Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Blaise Cendrars et les arts
Titre : Blaise Cendrars et les arts : [actes du colloque, Université de Valenciennes, 30-31 mars et 1er avril 2000] Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Editeur scientifique ; Edmond Nogacki (1937-....), Editeur scientifique ; Claude Leroy (1942-....), Editeur scientifique ; Maria Teresa de Freitas, Editeur scientifique Editeur : Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes Année de publication : 2002 Collection : Recherches valenciennoises, ISSN [1297-9287] num. 9 Importance : 268 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-905725-21-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cubisme , Dadaïsme , Futurisme Index. décimale : 848.910.9 Écrits divers de langue française -- 1900-1999 Note de contenu : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0760-5641
Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3193 Blaise Cendrars et les arts : [actes du colloque, Université de Valenciennes, 30-31 mars et 1er avril 2000] [texte imprimé] / Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Editeur scientifique ; Edmond Nogacki (1937-....), Editeur scientifique ; Claude Leroy (1942-....), Editeur scientifique ; Maria Teresa de Freitas, Editeur scientifique . - Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2002 . - 268 p. ; 23 cm. - (Recherches valenciennoises, ISSN [1297-9287]; 9) .
ISBN : 2-905725-21-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cubisme , Dadaïsme , Futurisme Index. décimale : 848.910.9 Écrits divers de langue française -- 1900-1999 Note de contenu : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0760-5641
Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001051 848.910 9 BLAI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La cucina Futurista
Titre : La cucina Futurista : Edizione integrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Revelli Sorini, Auteur ; Susanna Cutini, Auteur Editeur : Foligno [Italie] : Il Formichiere Année de publication : 2018 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-948052-3-9 Prix : 15 € Langues : Italien (ita) Catégories : Art culinaire , Futurisme Index. décimale : 700.411.4 Arts -- Futurisme Résumé : Manifesti, proclami, interventi e documenti teorici del futurismo Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12142 La cucina Futurista : Edizione integrale [texte imprimé] / Alex Revelli Sorini, Auteur ; Susanna Cutini, Auteur . - Foligno (Italie) : Il Formichiere, 2018 . - 267 p.
ISBN : 978-88-948052-3-9 : 15 €
Langues : Italien (ita)
Catégories : Art culinaire , Futurisme Index. décimale : 700.411.4 Arts -- Futurisme Résumé : Manifesti, proclami, interventi e documenti teorici del futurismo Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005070 700.411.4 REVE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La Cuisine futuriste / Filippo Tommaso Marinetti
Titre : La Cuisine futuriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), Auteur ; Fillìa (1904-1936), Auteur ; Nathalie Heinich (1955-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Les Impressions nouvelles Année de publication : 2020 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-752-0 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Art culinaire , Fillía , Futurisme , Marinetti, Filippo Tommaso Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : « Non content donc des immenses victoires picturales, littéraires, artistiques en somme, qu'il accumule depuis vingt ans, le futurisme italien vise aujourd'hui à un renouvellement fondamental : il ose affronter une fois encore l'impopularité avec un programme de renouvellement total de la cuisine. »
Dans cette Cuisine futuriste, dont le manifeste fut lancé à Turin en 1931 par Marinetti avec son comparse le peintre et écrivain Fillìa, on trouvera comme il se doit à boire et à manger, selon la lecture – gastronomique, poétique, politique ou ludique – qu'on voudra en faire : un recueil de recettes pour repas futuristes, incluant « entredeux » (en italien traidue, autrement dit « sandwichs ») et « polyboissons » (polibibite, ou « cocktails ») ; un manuel de diététique assorti de très sérieux avis médicaux ; un manifeste politique contre les pâtes (BASTA LA PASTASCIUTTA !) jugées néfastes à la grandeur de l'Italie, dans la droite ligne de l'idéologie mussolinienne ; ou encore un témoignage complet sur une tentative de lancement d'une nouvelle forme d'art.
Pourquoi cette tentative fut-elle un fiasco ? C'est la question à laquelle répondait Nathalie Heinich dans son introduction de 1982 à la première traduction en français de ce texte peu connu. Mais ce manifeste n'a-t-il pas malgré tout irrigué, trois générations après, les dernières tendances de la gastronomie d'avant-garde – la cuisine moléculaire et les créations de grands chefs tels Ferran Adrià, René Redzepi ou Massimo Bottura ? C'est la question qui méritait d'être posée en 2020, dans un avant-propos inédit, à l'occasion de cette nouvelle édition de l'ouvrage.
Filippo Tommaso Marinetti (1876 - 1944), écrivain italien, fut le fondateur du mouvement futuriste au début du XXe siècle. Selon lui, « le futurisme se fonde sur le renouvellement total de la sensibilité humaine produit par les grandes découvertes scientifiques ». Il publia le Manifeste de la cuisine futuriste en 1931.
Fillìa, de son vrai nom Luigi Colombo (1904 - 1936), peintre et écrivain, fut une figure importante du mouvement futuriste.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12174 La Cuisine futuriste [texte imprimé] / Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), Auteur ; Fillìa (1904-1936), Auteur ; Nathalie Heinich (1955-....), Traducteur . - [Paris] : Les Impressions nouvelles, 2020 . - 183 p.
ISBN : 978-2-87449-752-0 : 50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Art culinaire , Fillía , Futurisme , Marinetti, Filippo Tommaso Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : « Non content donc des immenses victoires picturales, littéraires, artistiques en somme, qu'il accumule depuis vingt ans, le futurisme italien vise aujourd'hui à un renouvellement fondamental : il ose affronter une fois encore l'impopularité avec un programme de renouvellement total de la cuisine. »
Dans cette Cuisine futuriste, dont le manifeste fut lancé à Turin en 1931 par Marinetti avec son comparse le peintre et écrivain Fillìa, on trouvera comme il se doit à boire et à manger, selon la lecture – gastronomique, poétique, politique ou ludique – qu'on voudra en faire : un recueil de recettes pour repas futuristes, incluant « entredeux » (en italien traidue, autrement dit « sandwichs ») et « polyboissons » (polibibite, ou « cocktails ») ; un manuel de diététique assorti de très sérieux avis médicaux ; un manifeste politique contre les pâtes (BASTA LA PASTASCIUTTA !) jugées néfastes à la grandeur de l'Italie, dans la droite ligne de l'idéologie mussolinienne ; ou encore un témoignage complet sur une tentative de lancement d'une nouvelle forme d'art.
Pourquoi cette tentative fut-elle un fiasco ? C'est la question à laquelle répondait Nathalie Heinich dans son introduction de 1982 à la première traduction en français de ce texte peu connu. Mais ce manifeste n'a-t-il pas malgré tout irrigué, trois générations après, les dernières tendances de la gastronomie d'avant-garde – la cuisine moléculaire et les créations de grands chefs tels Ferran Adrià, René Redzepi ou Massimo Bottura ? C'est la question qui méritait d'être posée en 2020, dans un avant-propos inédit, à l'occasion de cette nouvelle édition de l'ouvrage.
Filippo Tommaso Marinetti (1876 - 1944), écrivain italien, fut le fondateur du mouvement futuriste au début du XXe siècle. Selon lui, « le futurisme se fonde sur le renouvellement total de la sensibilité humaine produit par les grandes découvertes scientifiques ». Il publia le Manifeste de la cuisine futuriste en 1931.
Fillìa, de son vrai nom Luigi Colombo (1904 - 1936), peintre et écrivain, fut une figure importante du mouvement futuriste.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005103 709.040.32 MARI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Métamorphose de l'Objet / Jan Van LerbergheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001158 BRUX 1971D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Rétro-futur / Raphaël Colson
Titre : Rétro-futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Colson (1970-....), Auteur Editeur : Lyon : les Moutons électriques éd. Année de publication : 2012 Collection : Bibliothèque des miroirs, ISSN 1968-5955 Importance : 416 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36183-070-0 Langues : Français (fre) Catégories : Futurisme , Post-modernisme , Punk Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Un passé qui aurait pu être et un futur qui n'a pas eu lieu : le terme " rétro-futurisme " recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk. Dernière esthétique produite par l'imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s'est imposé comme l'une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamment une nostalgie pour un passé où l'Amérique créait le futur. Les représentants de ce courant se plaisent à revitaliser les vieux rêves futuristes de l'imaginaire populaire américain (pulps, sérials, etc...). Une fascinante ré-imagination, fertile et exubérante.Note de contenu : La couv. porte en plus : "demain s'est déjà produit"
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7530 Rétro-futur [texte imprimé] / Raphaël Colson (1970-....), Auteur . - Lyon : les Moutons électriques éd., 2012 . - 416 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Bibliothèque des miroirs, ISSN 1968-5955) .
ISBN : 978-2-36183-070-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Futurisme , Post-modernisme , Punk Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Un passé qui aurait pu être et un futur qui n'a pas eu lieu : le terme " rétro-futurisme " recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk. Dernière esthétique produite par l'imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s'est imposé comme l'une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamment une nostalgie pour un passé où l'Amérique créait le futur. Les représentants de ce courant se plaisent à revitaliser les vieux rêves futuristes de l'imaginaire populaire américain (pulps, sérials, etc...). Une fascinante ré-imagination, fertile et exubérante.Note de contenu : La couv. porte en plus : "demain s'est déjà produit"
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003700 700.1 COLS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Sommaire du n° 89-90-91-92 in Ligeia, XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)
[article]
Titre : Sommaire du n° 89-90-91-92 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Catégories : Art abstrait , Cinéma , De Chirico, Giorgio , Dubuffet, Jean , Expressionisme abstrait , Futurisme , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Linguistique , Psychologie , Russie , Staël, Nicolas de Résumé : Giovanni Lista, L'art et le sens
Paolo Baldacci, Le problème “ Giorgio De Chirico ”
Aleksandre Parnis, À propos d'une polémique : F. T. Marinetti et les futuristes russes
DOSSIER : ART ET ABSTRACTION
Nadia Podzemskaia, Abstraction : un concept à définir
Rossella Froissart Pezone, Théories de l'ornement en France au tournant du XIX e siècle : l'abstraction entre nature et géométrie
Monique Sicard, Naissance de la photographie, prémices de l'abstraction picturale
Riccardo Marchi, Kandinsky, l'abstraction et le monde en 1913
Maria Passaro, La lumière de l'Orient : Les Meditationen d'Alexej von Jawlensky
Marianne Jakobi, Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Stael et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel
Natasha Kurchanova, De l'abstraction et la non-objectivité vers la faktura et l'objet dans l'art
Tanja Zimmermann, L'abstraction en tant que réalisme : du paradoxe vers la construction du réel
Brigitte Obermayr, Le “saut hors de la mimèsis ” . La vie comme référence dans la discussion russe sur l'art de la fin des années 1920
Galina Zaguianskaïa, “ L'art se construit comme le monde ” . Abstrait et concret dans la théorie de Vladimir Favorski
Anke Hennig, La chose projectionniste
Valérie Pozner, Abstraction et cinéma en Russie
Olesya Bobrik, La formulation et l'évolution de la théorie du “rythme modal” chez Boleslav Javorski
Lorenzo Vinciguerra, Sensation et abstraction : Peirce critique de l'associationnisme
Michail Maiatsky, Husserl, phénoménologie et art abstrait
Carole Maigné, Abstraction et formalisme esthétique : la piste herbartienne ?
Francesca Fici, La pensée linguistique russe entre la fin du XIX e et le début du XX e siècle : le problème de la forme
Sergueï Guindine, L'œuvre et les centres d'intérêts scientifiques de Nikolaï Jinkine
Nikolaï Jinkine, L'Abstraction sensorielle
Olga Anokhina, Abstrait et concret : approche linguistique de l'abstraction
Tatiana Martsinkovskaïa, La psychologie de l'abstractionPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6012
in Ligeia > XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)[article] Sommaire du n° 89-90-91-92 [texte imprimé] . - 2009.
in Ligeia > XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)
Catégories : Art abstrait , Cinéma , De Chirico, Giorgio , Dubuffet, Jean , Expressionisme abstrait , Futurisme , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Linguistique , Psychologie , Russie , Staël, Nicolas de Résumé : Giovanni Lista, L'art et le sens
Paolo Baldacci, Le problème “ Giorgio De Chirico ”
Aleksandre Parnis, À propos d'une polémique : F. T. Marinetti et les futuristes russes
DOSSIER : ART ET ABSTRACTION
Nadia Podzemskaia, Abstraction : un concept à définir
Rossella Froissart Pezone, Théories de l'ornement en France au tournant du XIX e siècle : l'abstraction entre nature et géométrie
Monique Sicard, Naissance de la photographie, prémices de l'abstraction picturale
Riccardo Marchi, Kandinsky, l'abstraction et le monde en 1913
Maria Passaro, La lumière de l'Orient : Les Meditationen d'Alexej von Jawlensky
Marianne Jakobi, Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Stael et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel
Natasha Kurchanova, De l'abstraction et la non-objectivité vers la faktura et l'objet dans l'art
Tanja Zimmermann, L'abstraction en tant que réalisme : du paradoxe vers la construction du réel
Brigitte Obermayr, Le “saut hors de la mimèsis ” . La vie comme référence dans la discussion russe sur l'art de la fin des années 1920
Galina Zaguianskaïa, “ L'art se construit comme le monde ” . Abstrait et concret dans la théorie de Vladimir Favorski
Anke Hennig, La chose projectionniste
Valérie Pozner, Abstraction et cinéma en Russie
Olesya Bobrik, La formulation et l'évolution de la théorie du “rythme modal” chez Boleslav Javorski
Lorenzo Vinciguerra, Sensation et abstraction : Peirce critique de l'associationnisme
Michail Maiatsky, Husserl, phénoménologie et art abstrait
Carole Maigné, Abstraction et formalisme esthétique : la piste herbartienne ?
Francesca Fici, La pensée linguistique russe entre la fin du XIX e et le début du XX e siècle : le problème de la forme
Sergueï Guindine, L'œuvre et les centres d'intérêts scientifiques de Nikolaï Jinkine
Nikolaï Jinkine, L'Abstraction sensorielle
Olga Anokhina, Abstrait et concret : approche linguistique de l'abstraction
Tatiana Martsinkovskaïa, La psychologie de l'abstractionPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6012 Steampunk ! / Étienne Barillier
Titre : Steampunk ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Barillier (1970-....), Auteur ; Raphaël Colson (1970-....), Collaborateur ; André-François Ruaud (1963-....), Collaborateur Editeur : Lyon : les Moutons électriques Année de publication : 2010 Collection : Bibliothèque des miroirs, ISSN 1968-5955 Importance : 352 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915793-90-1 Catégories : Esthétique , Futurisme , Punk Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l’affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques — toute une littérature populaire est revisitée, dans une étourdissante relecture des œuvres de Jules Verne et de H. G. Wells, et une esthétique du « rétro-futur » prend son envol.
Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk ; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur.
Après les Nombreuses vies de Fantômas, dans la « Bibliothèque rouge », Étienne Barillier plonge dans l’exploration d’une esthétique baroque et démesurée, partie de la littérature pour contaminer l’imaginaire populaire dans son entier. Avec le témoignage de 8 écrivains et des œuvres de 15 artistes contemporains.Note de contenu : La p. de titre porte comme nom d'éditeur : "les Moutons mécaniques"
La couv. porte en plus : "l'esthétique rétro-futur"
Bibliogr. p. 345
Webliogr. p. 347-348
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7531 Steampunk ! [texte imprimé] / Étienne Barillier (1970-....), Auteur ; Raphaël Colson (1970-....), Collaborateur ; André-François Ruaud (1963-....), Collaborateur . - Lyon : les Moutons électriques, 2010 . - 352 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Bibliothèque des miroirs, ISSN 1968-5955) .
ISBN : 978-2-915793-90-1
Catégories : Esthétique , Futurisme , Punk Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l’affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques — toute une littérature populaire est revisitée, dans une étourdissante relecture des œuvres de Jules Verne et de H. G. Wells, et une esthétique du « rétro-futur » prend son envol.
Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk ; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur.
Après les Nombreuses vies de Fantômas, dans la « Bibliothèque rouge », Étienne Barillier plonge dans l’exploration d’une esthétique baroque et démesurée, partie de la littérature pour contaminer l’imaginaire populaire dans son entier. Avec le témoignage de 8 écrivains et des œuvres de 15 artistes contemporains.Note de contenu : La p. de titre porte comme nom d'éditeur : "les Moutons mécaniques"
La couv. porte en plus : "l'esthétique rétro-futur"
Bibliogr. p. 345
Webliogr. p. 347-348
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003701 701.17 BARI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible XXIVe année, n°109-110-111-112 - juillet - décembre 2011 - Futurisme, Dada, communisme : esthétique mécanique, art des bruits, art d'avant-garde et prolétariat (Bulletin de Ligeia)
[n° ou bulletin]
Titre : XXIVe année, n°109-110-111-112 - juillet - décembre 2011 - Futurisme, Dada, communisme : esthétique mécanique, art des bruits, art d'avant-garde et prolétariat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Catégories : Communisme , Dadaïsme , Duchamp, Marcel , Futurisme Résumé : SOMMAIRE
Giovanni Lista, Les origines de l’art métaphysique
Elena Lazzarini, La fortune critique du japonisme en Italie entre XIXe et XXe siècle : une ligne de recherche
Daniela Fonti, Carlo Levi peintre juif à Paris et la question de la poésie ethnique
Giovanni Lista, Baselitz sculpteur : une certaine actualité de l’expressionnisme
Danièle Montmarte, Le “costume extrême” dans la scénographie contemporaine
Anne Kerner, Cy Twombly photographe
DOSSIER : FUTURISME, DADA, COMMUNISME
Giovanni Lista, Futurisme et esprit d’avant-garde
Cristian-Robert Velescu, Duchamp et le futurisme
Pablo Gianera, La conquête futuriste du bruit
Michel Giroud, Dada est bien plus que Dada
Gonzalo Aguilar, Machines, marconigrammes et autres machins-trucs haletants : le futurisme en Amérique latine
Sergio Benvenuto, Julius Evola, un dadaïste hyper-traditionnaliste
Giovanni Lista, Futurisme et Communisme en Italie : de Duilio Remondino à Vinicio Paladini
Duilio Remondino, Le futurisme ne peut pas être nationaliste
Vinicio Paladini, La Révolte intellectuelle
Vinicio Paladini, Art communiste
Vinicio Paladini, Appel aux intellectuels !
Vinicio Paladini, Esthétique mécanique
Vinicio Paladini, Art, Communisme et Nationalisme
Vinicio Paladini, Prolétaires et intellectuels
Vinicio Paladini, Besoins spirituels
Cecilia Rabossi, Les visites de Marinetti en Argentine
Jorge Schwarz, Marinetti au Brésil en 1926
Agathe Gulmon, Rougena Zàtkovà, un destin scellé à Rome
Giovanni Lista, Sur un tableau dadaïste de Francis PicabiaPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1410 [n° ou bulletin] XXIVe année, n°109-110-111-112 - juillet - décembre 2011 - Futurisme, Dada, communisme : esthétique mécanique, art des bruits, art d'avant-garde et prolétariat [texte imprimé] . - 2011.
Catégories : Communisme , Dadaïsme , Duchamp, Marcel , Futurisme Résumé : SOMMAIRE
Giovanni Lista, Les origines de l’art métaphysique
Elena Lazzarini, La fortune critique du japonisme en Italie entre XIXe et XXe siècle : une ligne de recherche
Daniela Fonti, Carlo Levi peintre juif à Paris et la question de la poésie ethnique
Giovanni Lista, Baselitz sculpteur : une certaine actualité de l’expressionnisme
Danièle Montmarte, Le “costume extrême” dans la scénographie contemporaine
Anne Kerner, Cy Twombly photographe
DOSSIER : FUTURISME, DADA, COMMUNISME
Giovanni Lista, Futurisme et esprit d’avant-garde
Cristian-Robert Velescu, Duchamp et le futurisme
Pablo Gianera, La conquête futuriste du bruit
Michel Giroud, Dada est bien plus que Dada
Gonzalo Aguilar, Machines, marconigrammes et autres machins-trucs haletants : le futurisme en Amérique latine
Sergio Benvenuto, Julius Evola, un dadaïste hyper-traditionnaliste
Giovanni Lista, Futurisme et Communisme en Italie : de Duilio Remondino à Vinicio Paladini
Duilio Remondino, Le futurisme ne peut pas être nationaliste
Vinicio Paladini, La Révolte intellectuelle
Vinicio Paladini, Art communiste
Vinicio Paladini, Appel aux intellectuels !
Vinicio Paladini, Esthétique mécanique
Vinicio Paladini, Art, Communisme et Nationalisme
Vinicio Paladini, Prolétaires et intellectuels
Vinicio Paladini, Besoins spirituels
Cecilia Rabossi, Les visites de Marinetti en Argentine
Jorge Schwarz, Marinetti au Brésil en 1926
Agathe Gulmon, Rougena Zàtkovà, un destin scellé à Rome
Giovanni Lista, Sur un tableau dadaïste de Francis PicabiaPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005453 LIGE 2011.07-12/109-112 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible