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757 : Représentations de la personne. Portraits 757.01 Peinture -- Thème du corps humain -- Philosophie et théorie
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L'art du portrait / Andreas Beyer
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Beyer (1957-....), Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : Collection les Phares, ISSN 1152-0353 Importance : 411 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm Accompagnement : étui ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-188-0 Langues : Français (fre) Catégories : Portrait Index. décimale : 757 Représentations de la personne. Portraits Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
(...)L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture - Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets. La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés... La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction. Professeur à l'université d'Aix-la-Chapelle, Andreas Beyer décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines. De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.(...)Note de contenu : Bibliogr. p. 389-394.
Notices bibliogr. des artistes.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3673 L'art du portrait [texte imprimé] / Andreas Beyer (1957-....), Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 411 p. : ill. en coul. ; 34 cm + étui. - (Collection les Phares, ISSN 1152-0353) .
ISBN : 2-85088-188-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Portrait Index. décimale : 757 Représentations de la personne. Portraits Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
(...)L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture - Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets. La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés... La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction. Professeur à l'université d'Aix-la-Chapelle, Andreas Beyer décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines. De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.(...)Note de contenu : Bibliogr. p. 389-394.
Notices bibliogr. des artistes.
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