Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 759.06
Faire une suggestion Affiner la recherche
Autour de la Madeleine Renders / Vanwijnsberghe, Dominique.
Titre : Autour de la Madeleine Renders : un aspect de l'histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanwijnsberghe, Dominique., Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut Royal du patrimoine artistique Année de publication : 2008 Collection : Scientia Artis num. 4 Importance : 307 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : Peinture , Renders, Emile , Van der Eken, Jef Index. décimale : 759.06 XXème siècle Résumé : Décembre 1920. Le banquier et collectionneur brugeois Emile Renders achète dans une vente publique un tableau en très mauvais état. Il s'agit de la copie d'un des joyaux du Louvre : la fameuse 'Madeleine' du 'Triptyque Braque' de Rogier van der Weyden. Six ans plus tard, lorsqu'elle refait surface, la croûte est mystérieusement devenue un superbe tableau de maître, attribué à l'entourage de Hans Memling. Comment expliquer cette étrange métamorphose ?
Ce livre démonte la stratégie mise au point par Renders pour se constituer, en un temps record, la plus belle collection belge de Primitifs flamands de l'entre-deux-guerres. Il dévoile comment le banquier s'associa à un homme de l'ombre, le restaurateur Jef Van der Veken, pour "remettre en état" des tableaux anciens de faible valeur qu'il dénichait dans de petites collections privées belges. Il montre enfin comment l'incomparable savoir-faire technique de Van der Veken, allié au génie financier de Renders, allait conduire à l'une des plus magistrales supercheries artistiques du XXè siècle. Un piège dans lequel tomba l'un des principaux dirigeants nazis, Hermann Goering, satrape aveuglé par sa mégalomanie, qui acquit la collection Renders en bloc et au prix fort. Sans le travail interdisciplinaire d'historiens d'art, de restaurants, et l'apport essentiel des laboratoires, cet incroyable jeu de dupes n'aurait pu être démasqué.
Un "catalogue raisonné" de l'oeuvre de Jef Van der Veken est également publié ici pour la toute première fois ... plus de 300 tableaux retouchés, restaurés, voire entièrement peints de sa main.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5343 Autour de la Madeleine Renders : un aspect de l'histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle [texte imprimé] / Vanwijnsberghe, Dominique., Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Institut Royal du patrimoine artistique, 2008 . - 307 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Scientia Artis; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Peinture , Renders, Emile , Van der Eken, Jef Index. décimale : 759.06 XXème siècle Résumé : Décembre 1920. Le banquier et collectionneur brugeois Emile Renders achète dans une vente publique un tableau en très mauvais état. Il s'agit de la copie d'un des joyaux du Louvre : la fameuse 'Madeleine' du 'Triptyque Braque' de Rogier van der Weyden. Six ans plus tard, lorsqu'elle refait surface, la croûte est mystérieusement devenue un superbe tableau de maître, attribué à l'entourage de Hans Memling. Comment expliquer cette étrange métamorphose ?
Ce livre démonte la stratégie mise au point par Renders pour se constituer, en un temps record, la plus belle collection belge de Primitifs flamands de l'entre-deux-guerres. Il dévoile comment le banquier s'associa à un homme de l'ombre, le restaurateur Jef Van der Veken, pour "remettre en état" des tableaux anciens de faible valeur qu'il dénichait dans de petites collections privées belges. Il montre enfin comment l'incomparable savoir-faire technique de Van der Veken, allié au génie financier de Renders, allait conduire à l'une des plus magistrales supercheries artistiques du XXè siècle. Un piège dans lequel tomba l'un des principaux dirigeants nazis, Hermann Goering, satrape aveuglé par sa mégalomanie, qui acquit la collection Renders en bloc et au prix fort. Sans le travail interdisciplinaire d'historiens d'art, de restaurants, et l'apport essentiel des laboratoires, cet incroyable jeu de dupes n'aurait pu être démasqué.
Un "catalogue raisonné" de l'oeuvre de Jef Van der Veken est également publié ici pour la toute première fois ... plus de 300 tableaux retouchés, restaurés, voire entièrement peints de sa main.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003143 759.06 VANW CATR Catalogue raisonné LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Die Blaue Vier / Vivian Endicott Barnett
Titre : Die Blaue Vier : Feininger, Jawlensky, Kandinsky, Klee in der Neuen Welt ; [Ausstellung], Kunstmuseum, Bern, 5. Dezember 1997-1. M?rz 1998, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, D?sseldorf, 28. M?rz-28. Juni 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivian Endicott Barnett, Editeur scientifique ; Josef Helfenstein, Editeur scientifique Editeur : K?ln : Dumont Année de publication : cop. 1997 Importance : 367 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-906628-15-9 Langues : Allemand (ger) Catégories : Die Blaue Vier , Feininger, Lyonel , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Klee, Paul Index. décimale : 759.06 XXème siècle Note de contenu : Notes bibliogr.
IndexIntitulé de l'exposition : Die Blaue Vier : Feininger, Jawlensky, Kandinsky, Klee in der Neuen Welt Date de début : 05/12/1997 Date de fin : 28/06/1998 Ville : Berne / Düsseldorf Lieu de l'exposition : Kunstmuseum Bern / Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Die Blaue Vier : Feininger, Jawlensky, Kandinsky, Klee in der Neuen Welt ; [Ausstellung], Kunstmuseum, Bern, 5. Dezember 1997-1. M?rz 1998, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, D?sseldorf, 28. M?rz-28. Juni 1998 [texte imprimé] / Vivian Endicott Barnett, Editeur scientifique ; Josef Helfenstein, Editeur scientifique . - K?ln : Dumont, cop. 1997 . - 367 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 3-906628-15-9
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Die Blaue Vier , Feininger, Lyonel , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Klee, Paul Index. décimale : 759.06 XXème siècle Note de contenu : Notes bibliogr.
IndexIntitulé de l'exposition : Die Blaue Vier : Feininger, Jawlensky, Kandinsky, Klee in der Neuen Welt Date de début : 05/12/1997 Date de fin : 28/06/1998 Ville : Berne / Düsseldorf Lieu de l'exposition : Kunstmuseum Bern / Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001012 BERN 1997L EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible