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L'art et la littérature fantastiques / Louis Vax
Titre : L'art et la littérature fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Vax, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Que sais-je ? num. 907 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'art et la littérature fantastique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10574 L'art et la littérature fantastiques [texte imprimé] / Louis Vax, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 1974 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 907) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Ouvrage de synthèse sur l'art et la littérature fantastique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G001930 809.915 VAX MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Des dragons et des georges
Titre : Des dragons et des georges Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Blampain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Busine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : La lettre volée Année de publication : 2000 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-111-7 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Saint Georges terrassant le dragon symbolise la mise à mort de toute forme d’obscurantisme. Georges, étymologiquement celui qui ouvre la terre, se retrouve dans toute l’histoire associé au printemps et à la fertilité. À Mons chaque année, le dimanche de la Trinité, saint Georges se retrouve en face de son dragon. Le mythe est joué. Il est devenu l’élément fondateur de la cité. Dix écrivains ont laissé courir leur imagination et ont écrit chacun un récit qui retrouve le temps fabuleux des commencements. Certains textes sont complétés par des illustrations de Francis Jacobs et de Gabriel Lefebvre. En fin de volume, une notice complétée par des références bibliographiques est consacrée à chaque auteur.
Récits de André-Marcel Adamek, Nicolas Ancion, Jean-Claude Bologne, Gaston Compère, Xavier Deutsch, Jacqueline Harpman, Françoise Lalande, Marcel Moreau, Carl Norac, Jean-Pierre Otte et Annie Préaux.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9807 Des dragons et des georges [texte imprimé] / Daniel Blampain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Busine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : La lettre volée, 2000 . - 143 p.
ISBN : 978-2-87317-111-7 : 17 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Saint Georges terrassant le dragon symbolise la mise à mort de toute forme d’obscurantisme. Georges, étymologiquement celui qui ouvre la terre, se retrouve dans toute l’histoire associé au printemps et à la fertilité. À Mons chaque année, le dimanche de la Trinité, saint Georges se retrouve en face de son dragon. Le mythe est joué. Il est devenu l’élément fondateur de la cité. Dix écrivains ont laissé courir leur imagination et ont écrit chacun un récit qui retrouve le temps fabuleux des commencements. Certains textes sont complétés par des illustrations de Francis Jacobs et de Gabriel Lefebvre. En fin de volume, une notice complétée par des références bibliographiques est consacrée à chaque auteur.
Récits de André-Marcel Adamek, Nicolas Ancion, Jean-Claude Bologne, Gaston Compère, Xavier Deutsch, Jacqueline Harpman, Françoise Lalande, Marcel Moreau, Carl Norac, Jean-Pierre Otte et Annie Préaux.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9807 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005808 809.915 DRAG MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La horde du Contrevent / Alain Damasio
Titre : La horde du Contrevent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Damasio (1969-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Folio. Science-fiction Sous-collection : Science-fiction num. 271 Importance : 700 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034226-6 Prix : 9,20 € Note générale : Ouvrage paginé à l'envers Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12858 La horde du Contrevent [texte imprimé] / Alain Damasio (1969-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2007 . - 700 p.. - (Folio. Science-fiction. Science-fiction; 271) .
ISBN : 978-2-07-034226-6 : 9,20 €
Ouvrage paginé à l'envers
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12858 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g003676 809.915 DAMA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'illusion / Collectif
Titre : L'illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 214 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 0008-0284 Langues : Français (fre) Catégories : Land art , Littérature , Philosophie , Psychologie Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Note de contenu : SOMMAIRE
L'ILLUSION
-Didier Coste : Avant-Propos.
-Huguette de Broqueville : Introduction.
I. Illusion, philosophie et psychanalyse
-André Comte-Sponville : L'illusion, la vérité et la moquette de Woody Allen.
-Alain Gigandet : Une désillusion sceptique (à propos de David Hume).
-Patrick Ghrenassia : Illusion tragique et création artistique (sur Leopardi).
-Lucienne J. Serrano : Illusion et structure.
II. Illusion et littérature
-Jean-Noël Vuarnet : Marivaux : l'implacable légèreté de l'Illusion.
-Antonio Fonyi : L'illusion objective dans l'écriture de Barbey d'Aurevilly.
-Wanda Bannour : Art et artifice chez Huysmans dans A rebours.
-Arlette Bouloumie : Mythe, image et illusion ou le miroir du diable dans l'oeuvre de Michel Tournier.
III. Illusion et arts plastiques
-Christian Biet : Le regard de la poésie sur l'illusion picturale au début du XVIIe siècle. A propose du Cabinet de Monsieur de Scudéry (1646).
-Joël Gilles : Les panoramas ou l'illusion sans bornes.
-Gilles Tiberghien : La land-art et les illusions de la représentation.
IV. L'illusion amoureuse
-Huguette de Broqueville : Amour, illusion, perversion.
-Frédéric Monneyron : Séduction de l'illusion, illusion de la séduction. (De Don Juan, Johannes et de quelques autres).
-Jacques Sojcher : Petit savoir de l'illusion.Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3451 L'illusion [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 1991 . - 214 p. ; 22,5 cm.
ISSN : 0008-0284
Langues : Français (fre)
Catégories : Land art , Littérature , Philosophie , Psychologie Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Note de contenu : SOMMAIRE
L'ILLUSION
-Didier Coste : Avant-Propos.
-Huguette de Broqueville : Introduction.
I. Illusion, philosophie et psychanalyse
-André Comte-Sponville : L'illusion, la vérité et la moquette de Woody Allen.
-Alain Gigandet : Une désillusion sceptique (à propos de David Hume).
-Patrick Ghrenassia : Illusion tragique et création artistique (sur Leopardi).
-Lucienne J. Serrano : Illusion et structure.
II. Illusion et littérature
-Jean-Noël Vuarnet : Marivaux : l'implacable légèreté de l'Illusion.
-Antonio Fonyi : L'illusion objective dans l'écriture de Barbey d'Aurevilly.
-Wanda Bannour : Art et artifice chez Huysmans dans A rebours.
-Arlette Bouloumie : Mythe, image et illusion ou le miroir du diable dans l'oeuvre de Michel Tournier.
III. Illusion et arts plastiques
-Christian Biet : Le regard de la poésie sur l'illusion picturale au début du XVIIe siècle. A propose du Cabinet de Monsieur de Scudéry (1646).
-Joël Gilles : Les panoramas ou l'illusion sans bornes.
-Gilles Tiberghien : La land-art et les illusions de la représentation.
IV. L'illusion amoureuse
-Huguette de Broqueville : Amour, illusion, perversion.
-Frédéric Monneyron : Séduction de l'illusion, illusion de la séduction. (De Don Juan, Johannes et de quelques autres).
-Jacques Sojcher : Petit savoir de l'illusion.Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000671 809.915 ILLU NPER Numéro de périodique LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Phantasmagoria / Marina Warner
Titre : Phantasmagoria : spirit visions, metaphors, and media into the twenty-first century Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Warner (1946-....), Auteur Editeur : Oxford : Oxford University Press Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (XVII-469 p.)-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-929994-2 Langues : Français (fre) Catégories : Fantôme , Magie Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Phantasmagoria explores ideas of spirit and soul since the Enlightenment; it traces metaphors that have traditionally conveyed the presence of immaterial forces, and reveals how such pagan and Christian imagery about ethereal beings are embedded in a logic of the imagination, clothing spirits in the languages of air, clouds, light and shadow, glass, and ether itself. Moving from Wax to Film, the book also discusses key questions of imagination and cognition, and probes the perceived distinctions between fantasy and deception; it uncovers a host of spirit forms -- angels, ghosts, fairies, revenants, and zombies -- that are still actively present in contemporary culture. It reveals how their transformations over time illuminate changing idea about the self. Phantasmagoria also tells the accompanying story about the means used to communicate such ideas, and relates how the new technologies of the Victorian era were applied to figuring the invisible and the impalpable, and how magic lanterns (the phantasmagoria shows themselves), radio, photography and then moving pictures spread ideas about spirit forces. As the story unfolds, the book features the many eminent men and women -- scientists and philosophers -- who in the Society of Psychical Research applied their considerable energies to the question of other worlds and other states of mind: they staged trance séances in which mediums produced spirit phenomena, including ectoplasm. The book shows how this often embarrassing story connects with some of the important scientific discoveries of a fertile age, in psychology and physics. Over a sequence of twenty-eight chapters, with over thirty illustrations in colour and black and white, Phantasmagoria thus tells an unexpected and often uncomfortable story about shifts in thought about consciousness and the individual person, from the first public waxworks portraits at the end of the eighteenth century to stories of hauntings, possession, and loss of self as in the case of the zombie, a popular figure of soulessness, in modern times. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8078 Phantasmagoria : spirit visions, metaphors, and media into the twenty-first century [texte imprimé] / Marina Warner (1946-....), Auteur . - Oxford : Oxford University Press, 2006 . - 1 vol. (XVII-469 p.)-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-0-19-929994-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Fantôme , Magie Index. décimale : 809.915 Littérature -- Histoire et critique -- Symbolisme, allégorie, fantastique, mythe Résumé : Phantasmagoria explores ideas of spirit and soul since the Enlightenment; it traces metaphors that have traditionally conveyed the presence of immaterial forces, and reveals how such pagan and Christian imagery about ethereal beings are embedded in a logic of the imagination, clothing spirits in the languages of air, clouds, light and shadow, glass, and ether itself. Moving from Wax to Film, the book also discusses key questions of imagination and cognition, and probes the perceived distinctions between fantasy and deception; it uncovers a host of spirit forms -- angels, ghosts, fairies, revenants, and zombies -- that are still actively present in contemporary culture. It reveals how their transformations over time illuminate changing idea about the self. Phantasmagoria also tells the accompanying story about the means used to communicate such ideas, and relates how the new technologies of the Victorian era were applied to figuring the invisible and the impalpable, and how magic lanterns (the phantasmagoria shows themselves), radio, photography and then moving pictures spread ideas about spirit forces. As the story unfolds, the book features the many eminent men and women -- scientists and philosophers -- who in the Society of Psychical Research applied their considerable energies to the question of other worlds and other states of mind: they staged trance séances in which mediums produced spirit phenomena, including ectoplasm. The book shows how this often embarrassing story connects with some of the important scientific discoveries of a fertile age, in psychology and physics. Over a sequence of twenty-eight chapters, with over thirty illustrations in colour and black and white, Phantasmagoria thus tells an unexpected and often uncomfortable story about shifts in thought about consciousness and the individual person, from the first public waxworks portraits at the end of the eighteenth century to stories of hauntings, possession, and loss of self as in the case of the zombie, a popular figure of soulessness, in modern times. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004037 809.915 WARN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible