Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 700.108
Faire une suggestion Affiner la recherche
Figures loufoques à la fin du XX siècle / Jean-Pierre Mourey
Titre : Figures loufoques à la fin du XX siècle : Arts et littératures : Actes du colloque des 15, 16 et 17 novembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mourey (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-bernard$ Vray, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Etienne : Publication de l'Université de Saint-Etienne Année de publication : 2001 Importance : 384 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86272-264-2 Note générale : organisé par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine de Saint-Etienne Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie de l'art Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Publication scientifique de l'Université de Saint-Etienne développant la thématique du loufoque dans l'art et la littérature du XX siècle. L'approche de cet ouvrage est essentiellement thématique, en abordant l'illusionisme ou la rhétorique du loufoque par exemple. On peut cependant y retrouver des articles cernant plus précisément le loufoque chez des artiste tels que Thomas Vincent et Christian Phillibert, Jean Echenoz, Erik Dietman, Léonard de Vinci, Tomi Ungerer, Philippe Correntin, Claude Ponti ou encore Glen Baxter et les Monty Python.
Note de contenu :
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Figures loufoques à la fin du XX siècle : Arts et littératures : Actes du colloque des 15, 16 et 17 novembre 2001 [texte imprimé] / Jean-Pierre Mourey (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-bernard$ Vray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Etienne : Publication de l'Université de Saint-Etienne, 2001 . - 384 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-86272-264-2
organisé par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine de Saint-Etienne
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie de l'art Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Publication scientifique de l'Université de Saint-Etienne développant la thématique du loufoque dans l'art et la littérature du XX siècle. L'approche de cet ouvrage est essentiellement thématique, en abordant l'illusionisme ou la rhétorique du loufoque par exemple. On peut cependant y retrouver des articles cernant plus précisément le loufoque chez des artiste tels que Thomas Vincent et Christian Phillibert, Jean Echenoz, Erik Dietman, Léonard de Vinci, Tomi Ungerer, Philippe Correntin, Claude Ponti ou encore Glen Baxter et les Monty Python.
Note de contenu :
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002193 700.108 MOUR ACTE Actes de colloque LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L' hallucination artistique / Jean-François Chevrier
Titre : L' hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : 2012 Importance : 683 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-9-1 Langues : Français (fre) Catégories : Blake, William , Folie , Hallucination , Polke, Sigmar Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Présentation de l'éditeur
L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage.Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7532 L' hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : l'Arachnéen, 2012 . - 683 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9529302-9-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Blake, William , Folie , Hallucination , Polke, Sigmar Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Présentation de l'éditeur
L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage.Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003702 700.108 CHEV MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L' idiotie / Jean Yves Jouannais
Titre : L' idiotie : art, vie, politique ; méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Beaux-Arts Année de publication : 2003 Collection : Beaux arts magazine-livres, ISSN 1764-8556 Importance : 289 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-431-7 Prix : 33 € Note générale : Recueil de textes précédemment parus soit dans des revues, soit écrits en vue de conférences universitaires
Bibliogr. p. 288-289
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Idiotie , Politique Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Depuis plus d'un siècle, les arts plastiques, la littérature, la musique et le cinéma regorgent d'artistes qui ont joué à faire les idiots. Des créateurs et singuliers, ni vraiment clowns, ni tout à fait mystiques, qui ont fait le choix de n'être pas compris. Explorer l'idiotie, c'est comme descendre avec délectation aux enfers de l'art, un voyage hilare, quand il n'est pas effrayant, en compagnie de Flaubert, Satie et Magritte, Filliou, W.C. Fields et Lars von Trier Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8038 L' idiotie : art, vie, politique ; méthode [texte imprimé] / Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur . - Paris : Beaux-Arts, 2003 . - 289 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill.. - (Beaux arts magazine-livres, ISSN 1764-8556) .
ISBN : 978-2-84278-431-7 : 33 €
Recueil de textes précédemment parus soit dans des revues, soit écrits en vue de conférences universitaires
Bibliogr. p. 288-289
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Idiotie , Politique Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Depuis plus d'un siècle, les arts plastiques, la littérature, la musique et le cinéma regorgent d'artistes qui ont joué à faire les idiots. Des créateurs et singuliers, ni vraiment clowns, ni tout à fait mystiques, qui ont fait le choix de n'être pas compris. Explorer l'idiotie, c'est comme descendre avec délectation aux enfers de l'art, un voyage hilare, quand il n'est pas effrayant, en compagnie de Flaubert, Satie et Magritte, Filliou, W.C. Fields et Lars von Trier Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004006 700.108 JOUA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 2. Dossier : Pensée des sciences, pensée des arts plastiques / Collectif
Titre de série : La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 2 Titre : Dossier : Pensée des sciences, pensée des arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : La Part de l'Oeil Année de publication : 1986 Importance : 207 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et technologies Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Art et sciences : les deux parcours sont-ils antagonistes, parallèles, complémentaires ? Quelles mutations l’idéologie scientifique induit-elle dans le domaine de la création ? L'importance croissante du discours de la science nous a amenés à réinterroger l'art sur la singularité de sa démarche. Il s'imposait de suspendre l'association réductrice art, science, technologie pour dégager un espace contemporain au croisement du signe et de l'écriture. Note de contenu : TABLE DES MATIERES
---------------------
Luc Richir : Liminaire
Françoise Delcarte : Frayages
Gaston Fernández : Art et science, pour quel dessein ?
Jean Guiraud : Etudes sur Mondrian. Première partie : les facteurs photochromatiques
Jacques Guillerme : Timides apostilles aux essais de Jean Guiraud
René Lavendhomme : Signe et espace ou de la mathématique comme paradigme de l'art
Cécile Massart : Notes de travail
Jean-François Pirson : Sur Marey
Bernar Venet : Pourquoi l'utilisation des mathématiques ?
Psychanalyse, science, esthétique
Georges Didi-Huberman : L'art de ne pas décrire, une aporie du détail chez Vermeer
Luc Richir : Psychose et création, la “Démarche de l'Esprit poétique”, de Hölderlin
Daniel Sibony : Espace et inconscient
Gérard Wajcman : Tableau
Esthétique
Eliane Escoubas : La tragédie du paysage : Caspar David Friedrich
Danielle Montet : Le non(m) propre de la peinture. La question du portrait dans l'œuvre de Jean-Jacques RousseauPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10534 La Part de l'Oeil. Revue annuelle de pensée des arts plastiques, 2. Dossier : Pensée des sciences, pensée des arts plastiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : La Part de l'Oeil, 1986 . - 207 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences et technologies Index. décimale : 700.108 Arts -- Influences d'autres concepts Résumé : Art et sciences : les deux parcours sont-ils antagonistes, parallèles, complémentaires ? Quelles mutations l’idéologie scientifique induit-elle dans le domaine de la création ? L'importance croissante du discours de la science nous a amenés à réinterroger l'art sur la singularité de sa démarche. Il s'imposait de suspendre l'association réductrice art, science, technologie pour dégager un espace contemporain au croisement du signe et de l'écriture. Note de contenu : TABLE DES MATIERES
---------------------
Luc Richir : Liminaire
Françoise Delcarte : Frayages
Gaston Fernández : Art et science, pour quel dessein ?
Jean Guiraud : Etudes sur Mondrian. Première partie : les facteurs photochromatiques
Jacques Guillerme : Timides apostilles aux essais de Jean Guiraud
René Lavendhomme : Signe et espace ou de la mathématique comme paradigme de l'art
Cécile Massart : Notes de travail
Jean-François Pirson : Sur Marey
Bernar Venet : Pourquoi l'utilisation des mathématiques ?
Psychanalyse, science, esthétique
Georges Didi-Huberman : L'art de ne pas décrire, une aporie du détail chez Vermeer
Luc Richir : Psychose et création, la “Démarche de l'Esprit poétique”, de Hölderlin
Daniel Sibony : Espace et inconscient
Gérard Wajcman : Tableau
Esthétique
Eliane Escoubas : La tragédie du paysage : Caspar David Friedrich
Danielle Montet : Le non(m) propre de la peinture. La question du portrait dans l'œuvre de Jean-Jacques RousseauPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006031 700.108 PART MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible