Accueil
Détail de l'éditeur
FRAC Bretagne
localisé à :
Rennes
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Cela dépend de la manière dont tombent les cartes / Jocelyn Cottencin
Titre : Cela dépend de la manière dont tombent les cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Cottencin, Auteur Editeur : La Criée Centre d'art contemporain Autre Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914736-20-6 Langues : Français (fre) Catégories : Marche , Paysage , Vie quotidienne Résumé : De janvier à juin 2012, La Criée invite l’artiste Jocelyn Cottencin à concevoir un projet d’exposition, de rencontres et d’ateliers au CHGR (centre hospitalier Guillaume Régnier à Rennes), en lien avec sa démarche artistique et un choix d’œuvres parmi la collection du FRAC Bretagne, autour du thème "art / espaces / langages – lettre et paysage", en écho à la programmation artistique du centre d’art.
Dans un premier temps, Jocelyn Cottencin a exploré les espaces, les paysages, les lieux de travail et de vie du Centre Hospitalier, guidé par les personnes en soin et les soignants. Il s’agissait de tracer une cartographie sensible du territoire du CHGR qui s’apparente à une ville dans la ville. Ces temps de rencontres ont été l’occasion d’échanger sur la démarche de l’artiste et d’appréhender la question de la marche, de la déambulation, comme processus de création.
Lors des ateliers, les personnes en soin ont été invitées à penser plusieurs parcours possibles, à opérer des croisements subjectifs et imaginaires entre les œuvres et différents espaces du centre hospitalier, en intérieur et en extérieur. Ce cheminement a été ponctué de visites d’expositions à La Criée et des œuvres pérennes présentées au Département Carrières sociales du Campus Beaulieu de l’université Rennes 1 parmi lesquelles, La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre de Jocelyn Cottencin.
Du 26 avril au 30 juin 2012, 17 œuvres sont exposées dans différents espaces de travail, de vie ou d’attentes du CHGR. Chaque pièce a pris place dans un lieu qui lui confère une nouvelle résonnance : les aquarelles des zones portuaires d’Yvan Salomone nous accueillent au bureau des entrées, la vidéo Féérie aquatique d’Alain Rivière nous invitent à un opéra d’eau et de lumière tout en vaisselles au café du CSTC. A la blanchisserie, la bulle de savon Provisory Object 01 de Dekyndt raisonne avec le paysage embuée et mystérieux de la vidéo Intérieur de Jocelyn Cottencin… L’espace d’exposition s’étend dans les services du CHGR et jusqu’au Campus de l’université Rennes 1. La bibliothèque du Département Carrières Sociales présente deux vidéos de Jocelyn Cottencin, Vocabulario produite avec le chorégraphe et danseur Tiago Guedes et Maya l’île perdu d’Alexandre Ponomarev.
Ces expérimentations ont donné lieu à la réalisation de quatre livrets de promenade ou plutôt quatre guides subjectifs associant les impressions, les mots et les images réalisées par les personnes en soin lors des ateliers. Ces livrets, édités en amont de l’exposition, formalisent l’expression de leur regard et présentent les photographies des espaces sans œuvre. Dispersés dans les espaces du CHGR, ils sont une invitation à la déambulation.
La deuxième étape du projet est ce catalogue qui a la forme d’un catalogue non raisonné de l’exposition, conçu et réalisé par Jocelyn Cottencin.Intitulé de l'exposition : Cela dépend de la manière dont tombent les cartes Date de début : 26/04/2012 Date de fin : 30/06/2012 Ville : Rennes (France) Lieu de l'exposition : CHGR (Centre hospitalier Guillaume Régnier) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7816 Cela dépend de la manière dont tombent les cartes [texte imprimé] / Jocelyn Cottencin, Auteur . - [S.l.] : La Criée Centre d'art contemporain : Rennes : FRAC Bretagne, [s.d.] . - 159 p.
ISBN : 978-2-914736-20-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Marche , Paysage , Vie quotidienne Résumé : De janvier à juin 2012, La Criée invite l’artiste Jocelyn Cottencin à concevoir un projet d’exposition, de rencontres et d’ateliers au CHGR (centre hospitalier Guillaume Régnier à Rennes), en lien avec sa démarche artistique et un choix d’œuvres parmi la collection du FRAC Bretagne, autour du thème "art / espaces / langages – lettre et paysage", en écho à la programmation artistique du centre d’art.
Dans un premier temps, Jocelyn Cottencin a exploré les espaces, les paysages, les lieux de travail et de vie du Centre Hospitalier, guidé par les personnes en soin et les soignants. Il s’agissait de tracer une cartographie sensible du territoire du CHGR qui s’apparente à une ville dans la ville. Ces temps de rencontres ont été l’occasion d’échanger sur la démarche de l’artiste et d’appréhender la question de la marche, de la déambulation, comme processus de création.
Lors des ateliers, les personnes en soin ont été invitées à penser plusieurs parcours possibles, à opérer des croisements subjectifs et imaginaires entre les œuvres et différents espaces du centre hospitalier, en intérieur et en extérieur. Ce cheminement a été ponctué de visites d’expositions à La Criée et des œuvres pérennes présentées au Département Carrières sociales du Campus Beaulieu de l’université Rennes 1 parmi lesquelles, La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre de Jocelyn Cottencin.
Du 26 avril au 30 juin 2012, 17 œuvres sont exposées dans différents espaces de travail, de vie ou d’attentes du CHGR. Chaque pièce a pris place dans un lieu qui lui confère une nouvelle résonnance : les aquarelles des zones portuaires d’Yvan Salomone nous accueillent au bureau des entrées, la vidéo Féérie aquatique d’Alain Rivière nous invitent à un opéra d’eau et de lumière tout en vaisselles au café du CSTC. A la blanchisserie, la bulle de savon Provisory Object 01 de Dekyndt raisonne avec le paysage embuée et mystérieux de la vidéo Intérieur de Jocelyn Cottencin… L’espace d’exposition s’étend dans les services du CHGR et jusqu’au Campus de l’université Rennes 1. La bibliothèque du Département Carrières Sociales présente deux vidéos de Jocelyn Cottencin, Vocabulario produite avec le chorégraphe et danseur Tiago Guedes et Maya l’île perdu d’Alexandre Ponomarev.
Ces expérimentations ont donné lieu à la réalisation de quatre livrets de promenade ou plutôt quatre guides subjectifs associant les impressions, les mots et les images réalisées par les personnes en soin lors des ateliers. Ces livrets, édités en amont de l’exposition, formalisent l’expression de leur regard et présentent les photographies des espaces sans œuvre. Dispersés dans les espaces du CHGR, ils sont une invitation à la déambulation.
La deuxième étape du projet est ce catalogue qui a la forme d’un catalogue non raisonné de l’exposition, conçu et réalisé par Jocelyn Cottencin.Intitulé de l'exposition : Cela dépend de la manière dont tombent les cartes Date de début : 26/04/2012 Date de fin : 30/06/2012 Ville : Rennes (France) Lieu de l'exposition : CHGR (Centre hospitalier Guillaume Régnier) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003865 RENN 2012D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible La collection 1997-2011, FRAC Bretagne / Fonds régional d'art contemporain
Titre : La collection 1997-2011, FRAC Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain, Auteur Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Montreuil-sous-Bois : Lienart Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-065-2 Prix : 45 € Note générale : Fait suite à : "Panoramas, 1981-1996, La collection du FRAC Bretagne" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonds régional d'art contemporain -- Acquisitions -- Catalogues -- 1990-.... Art -- Catalogues -- 1945-.... Résumé : Riche de plus de 3 000 oeuvres répertoriées à ce jour, et pensée véritablement comme un patrimoine contemporain pour la région, la collection du Frac Bretagne se caractérise par de fortes cohérences internes et par une volonté d'ouverture à toutes les formes de la création contemporaine. Le même souci de représentativité accompagne la recherche d'un équilibre, au sein de la collection, entre les artistes travaillant en Bretagne, les artistes français et internationaux, entre la présence affirmée de grandes figures de l'art contemporain et celle de plus jeunes générations d'artistes. À l'aube de cette deuxième décennie du XXIe siècle, l?institution se dote d?un nouveau bâtiment, réalisé par les architectes Odile Decq et Benoît Cornette, nouvel écrin pour une collection sans cesse alimentée, où figurent des artistes majeurs de la scène contemporaine française ? Simon Hantaï, Jacques Villeglé, Gilles Aillaud, Pierre Soulages, François Morellet ou Raymond Hains ? et internationale, à l'image de Giuseppe Pennone, Hermann de Vries ou encore Gordon Matta-Clark. Cet ouvrage retrace les acquisitions du Frac Bretagne depuis 1997 et permet de définir au plus près la singularité et la cohérence de cette collection d'art contemporain (abstraction, paysage, sculpture, photographie, vidéo...).
Coédité avec le Frac BretagnePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7648 La collection 1997-2011, FRAC Bretagne [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain, Auteur . - Rennes : FRAC Bretagne : Montreuil-sous-Bois : Lienart, DL 2012 . - 1 vol. (429 p.) : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-35906-065-2 : 45 €
Fait suite à : "Panoramas, 1981-1996, La collection du FRAC Bretagne"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fonds régional d'art contemporain -- Acquisitions -- Catalogues -- 1990-.... Art -- Catalogues -- 1945-.... Résumé : Riche de plus de 3 000 oeuvres répertoriées à ce jour, et pensée véritablement comme un patrimoine contemporain pour la région, la collection du Frac Bretagne se caractérise par de fortes cohérences internes et par une volonté d'ouverture à toutes les formes de la création contemporaine. Le même souci de représentativité accompagne la recherche d'un équilibre, au sein de la collection, entre les artistes travaillant en Bretagne, les artistes français et internationaux, entre la présence affirmée de grandes figures de l'art contemporain et celle de plus jeunes générations d'artistes. À l'aube de cette deuxième décennie du XXIe siècle, l?institution se dote d?un nouveau bâtiment, réalisé par les architectes Odile Decq et Benoît Cornette, nouvel écrin pour une collection sans cesse alimentée, où figurent des artistes majeurs de la scène contemporaine française ? Simon Hantaï, Jacques Villeglé, Gilles Aillaud, Pierre Soulages, François Morellet ou Raymond Hains ? et internationale, à l'image de Giuseppe Pennone, Hermann de Vries ou encore Gordon Matta-Clark. Cet ouvrage retrace les acquisitions du Frac Bretagne depuis 1997 et permet de définir au plus près la singularité et la cohérence de cette collection d'art contemporain (abstraction, paysage, sculpture, photographie, vidéo...).
Coédité avec le Frac BretagnePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003758 FRAC BRET 2012 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible Jean Le Gac - Dans le vingtième arrondissement le Musée Jean Le Gac
Titre : Jean Le Gac - Dans le vingtième arrondissement le Musée Jean Le Gac Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Résumé : GAC Jean Le
Note de contenu : LASCAULT Gilbert, GAC Jean Le
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1762 Jean Le Gac - Dans le vingtième arrondissement le Musée Jean Le Gac [texte imprimé] . - Rennes : FRAC Bretagne, 2005.
Langues : Français (fre)
Résumé : GAC Jean Le
Note de contenu : LASCAULT Gilbert, GAC Jean Le
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1762 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jean Le Gac - Gilbert Lascault / Jean Le Gac
Titre : Jean Le Gac - Gilbert Lascault : Dans le vingtième arrondissement le Musée Jean Le Gac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gac, Artiste ; Gilbert Lascault, Auteur Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Cesson-Sévigné [France] : Incertain Sens Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-26-5 Langues : Français (fre) Catégories : Le Gac, Jean Note de contenu : Récits de Gilbert Lascault
Photographies de Jean Le GacIntitulé de l'exposition : Jean Le Gac : La Poursuite Date de début : 12/01/2005 Date de fin : 18/02/2005 Ville : Rennes Lieu de l'exposition : Galerie Art et Essai de l'Université de Rennes 2 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3543 Jean Le Gac - Gilbert Lascault : Dans le vingtième arrondissement le Musée Jean Le Gac [texte imprimé] / Jean Le Gac, Artiste ; Gilbert Lascault, Auteur . - Rennes : FRAC Bretagne : Cesson-Sévigné (France) : Incertain Sens, 2004 . - 62 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-906127-26-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Le Gac, Jean Note de contenu : Récits de Gilbert Lascault
Photographies de Jean Le GacIntitulé de l'exposition : Jean Le Gac : La Poursuite Date de début : 12/01/2005 Date de fin : 18/02/2005 Ville : Rennes Lieu de l'exposition : Galerie Art et Essai de l'Université de Rennes 2 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001665 LEGA EXPO2004 RENN LIVA Livres d'artiste LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Raymond Hains / Catherine Elkar
Titre : Raymond Hains : la boîte à fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Elkar, Auteur ; Marion Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Année de publication : 2006 Autre Editeur : Arles : Analogues Importance : 229 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-915772-10-X Langues : Français (fre) Catégories : Bretagne , Hains, Raymond , Héritage culturel , Littérature/Poésie , Mémoire , Photographie , Problématiques des artistes , Récit de vie Résumé : A l’origine de La Boîte à fiches, un travail de photographies réalisées par Raymond Hains en 2003 en Bretagne, entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo. Ces lieux sont ceux de son enfance, ils alimentent toutes les histoires, «constructions de l’esprit» ou simples digressions.
Le récit oral constamment recommencé par Raymond Hains est le moteur de cet ouvrage comme il est le moteur de son œuvre. Des retranscriptions du discours de l’artiste accompagnent ses photographies, témoins de sa pratique des glissements, du texte à l’image et de l’image au texte. Aux photographies et aux discours, s’ajoutent des notes de lecture. A travers tous ces documents, Raymond Hains voulait montrer le chantier d’une œuvre, le cheminement des «découvertes».
Ce matériau s’articule suivant trois approches, chacune placée sous l’égide d’un personnage majeur pour lui. La première, celle des «souvenirs d’enfance», dit l’importance de Freud. La seconde s’attache à retrouver les ressorts d’une méthode, montre les rapports de l’artiste au livre et aux écrivains. Elle est conçue à l’aune de Mallarmé. La troisième tente de donner une forme au projet de Raymond Hains d’écrire une véritable encyclopédie sur son «entourage», tant artistique que personnel, une encyclopédie qui dise le vaste tissage de liens auquel il travaillait sans cesse. La figure de Jacques Lacan, qui pratique les coq-à-l’âne, est cette fois convoquée.
«Il faut avancer nos notes et nos fiches !», rappelait constamment Raymond Hains, qui pourrait être le continuateur du projet d’une «raison par l’alphabet», initiée par Voltaire. Il invente une lecture «à sauts et à gambades», met en œuvre une pensée de l’entrelacs. Les figures de Malherbe et de Malesherbes, de Chateaubriand et de Tocqueville, de Louis Guilloux et de Camille Bryen se rencontrent parfois autour d’un mot, d’un souvenir, guidant l’écriture d’une mythologie personnelle amusée. Ce récit est à lire dans tous les sens, à condition bien sûr de le faire circuler sous le manteau…
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition «Raymond Hains. La Boîte à fiches», présentée au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc du 13 décembre 2003 au 22 février 2004.
Sommaire
— Raymond Hains. L’art de faire parler les sources. — Catherine Helkar
— Le maître de la parole. Raymond Hains et les poètes. —Marion Daniel
— 1. Récits fondateurs
— 2. Tout doit aboutir à un livre
— 3. Encyclopédie Clartés
— Ecouter Raymond Hains ou l’esthétique du ravissement. — Marion Daniel
— Bibliothèque de Raymond Hains
— Expositions personnelles, événements, prixNote de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Raymond Hains, la Boîte à fiches Date de début : 13/12/2003 Date de fin : 22/02/2004 Ville : Saint-Brieuc Lieu de l'exposition : Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3408 Raymond Hains : la boîte à fiches [texte imprimé] / Catherine Elkar, Auteur ; Marion Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : FRAC Bretagne : Arles : Analogues, 2006 . - 229 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-915772-10-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Bretagne , Hains, Raymond , Héritage culturel , Littérature/Poésie , Mémoire , Photographie , Problématiques des artistes , Récit de vie Résumé : A l’origine de La Boîte à fiches, un travail de photographies réalisées par Raymond Hains en 2003 en Bretagne, entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo. Ces lieux sont ceux de son enfance, ils alimentent toutes les histoires, «constructions de l’esprit» ou simples digressions.
Le récit oral constamment recommencé par Raymond Hains est le moteur de cet ouvrage comme il est le moteur de son œuvre. Des retranscriptions du discours de l’artiste accompagnent ses photographies, témoins de sa pratique des glissements, du texte à l’image et de l’image au texte. Aux photographies et aux discours, s’ajoutent des notes de lecture. A travers tous ces documents, Raymond Hains voulait montrer le chantier d’une œuvre, le cheminement des «découvertes».
Ce matériau s’articule suivant trois approches, chacune placée sous l’égide d’un personnage majeur pour lui. La première, celle des «souvenirs d’enfance», dit l’importance de Freud. La seconde s’attache à retrouver les ressorts d’une méthode, montre les rapports de l’artiste au livre et aux écrivains. Elle est conçue à l’aune de Mallarmé. La troisième tente de donner une forme au projet de Raymond Hains d’écrire une véritable encyclopédie sur son «entourage», tant artistique que personnel, une encyclopédie qui dise le vaste tissage de liens auquel il travaillait sans cesse. La figure de Jacques Lacan, qui pratique les coq-à-l’âne, est cette fois convoquée.
«Il faut avancer nos notes et nos fiches !», rappelait constamment Raymond Hains, qui pourrait être le continuateur du projet d’une «raison par l’alphabet», initiée par Voltaire. Il invente une lecture «à sauts et à gambades», met en œuvre une pensée de l’entrelacs. Les figures de Malherbe et de Malesherbes, de Chateaubriand et de Tocqueville, de Louis Guilloux et de Camille Bryen se rencontrent parfois autour d’un mot, d’un souvenir, guidant l’écriture d’une mythologie personnelle amusée. Ce récit est à lire dans tous les sens, à condition bien sûr de le faire circuler sous le manteau…
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition «Raymond Hains. La Boîte à fiches», présentée au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc du 13 décembre 2003 au 22 février 2004.
Sommaire
— Raymond Hains. L’art de faire parler les sources. — Catherine Helkar
— Le maître de la parole. Raymond Hains et les poètes. —Marion Daniel
— 1. Récits fondateurs
— 2. Tout doit aboutir à un livre
— 3. Encyclopédie Clartés
— Ecouter Raymond Hains ou l’esthétique du ravissement. — Marion Daniel
— Bibliothèque de Raymond Hains
— Expositions personnelles, événements, prixNote de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Raymond Hains, la Boîte à fiches Date de début : 13/12/2003 Date de fin : 22/02/2004 Ville : Saint-Brieuc Lieu de l'exposition : Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001450 HAIN EXPO2003 ST-BR MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Sous le vent, Marcel Dinahet
Titre : Sous le vent, Marcel Dinahet : [exposition, Rennes, FRAC Bretagne, 14 juin-10 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Année de publication : 2019 Importance : 413 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-61-6 Prix : 28 € Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Catégories : Dinahet , Marcel Index. décimale : 779.092 Photographies -- Recueils ou collections -- Étude relative à une personne Résumé : Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne. Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet (né en 1943 dans le Finistère) prend le paysage pour sujet. Son élément premier est l'eau, la mer le plus souvent. De Kaliningrad à Beyrouth, de Calais à Ouessant, il rapporte des vues extraordinaires à travers lesquelles le spectateur est amené à expérimenter le paysage de façon radicalement nouvelle. Les dispositifs qu'il invente : filmer sous l'eau, poser la caméra à la ligne de flottaison, regarder le rivage depuis l'espace aquatique, réaliser des performances jusqu'à épuisement du mouvement et de ses forces, sont pour lui les moyens d'affirmer, en dépit de l'utilisation d'outils numériques sophistiqués, un rapport essentiel au corps, à la matière, au son. Intitulé de l'exposition : Marcel Dinahet : Sous le vent Date de début : 14/06/2019 Date de fin : 10/11/2019 Ville : Rennes (France) Lieu de l'exposition : FRAC Bretagne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12115 Sous le vent, Marcel Dinahet : [exposition, Rennes, FRAC Bretagne, 14 juin-10 novembre 2019] [texte imprimé] . - Rennes : FRAC Bretagne, 2019 . - 413 p.
ISBN : 978-2-906127-61-6 : 28 €
Texte français et trad. anglaise à la suite
Catégories : Dinahet , Marcel Index. décimale : 779.092 Photographies -- Recueils ou collections -- Étude relative à une personne Résumé : Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne. Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet (né en 1943 dans le Finistère) prend le paysage pour sujet. Son élément premier est l'eau, la mer le plus souvent. De Kaliningrad à Beyrouth, de Calais à Ouessant, il rapporte des vues extraordinaires à travers lesquelles le spectateur est amené à expérimenter le paysage de façon radicalement nouvelle. Les dispositifs qu'il invente : filmer sous l'eau, poser la caméra à la ligne de flottaison, regarder le rivage depuis l'espace aquatique, réaliser des performances jusqu'à épuisement du mouvement et de ses forces, sont pour lui les moyens d'affirmer, en dépit de l'utilisation d'outils numériques sophistiqués, un rapport essentiel au corps, à la matière, au son. Intitulé de l'exposition : Marcel Dinahet : Sous le vent Date de début : 14/06/2019 Date de fin : 10/11/2019 Ville : Rennes (France) Lieu de l'exposition : FRAC Bretagne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007427 DINA EXPO2019 RENN MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible ULISSES / Stéphane Le Mercier
Titre : ULISSES : Stéphane Le Mercier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Mercier, Auteur Editeur : Rennes : Incertain Sens Année de publication : 2013 Autre Editeur : Rennes : FRAC Bretagne Importance : 40 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-56-9 Prix : 10 € Catégories : Le Mercier, Stéphane , Livre d'artiste Résumé : Au printemps 1998, bénéficiant d'un petit bureau au James Joyce Centre de Dublin, j'ai photocopié la plupart des couvertures et quelques pages intérieures, des traductions mondiales d'Ulysse. Vitement réalisées et à des fins documentaires, ces photocopies sont parcourues de bruits (déplacement du livre, agrandissement aléatoire, présence furtive de la main, rayures, etc) comme autant d'ornements ajoutés à la polyphonie de l'œuvre. Enfin, ce projet s'accompagne aujourd'hui d'une réflexion insoupçonnable à l'époque : le traitement fait aux livres dans le cadre de leur numérisation sauvage. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7817 ULISSES : Stéphane Le Mercier [texte imprimé] / Stéphane Le Mercier, Auteur . - Rennes : Incertain Sens : Rennes : FRAC Bretagne, 2013 . - 40 p.
ISBN : 978-2-914291-56-9 : 10 €
Catégories : Le Mercier, Stéphane , Livre d'artiste Résumé : Au printemps 1998, bénéficiant d'un petit bureau au James Joyce Centre de Dublin, j'ai photocopié la plupart des couvertures et quelques pages intérieures, des traductions mondiales d'Ulysse. Vitement réalisées et à des fins documentaires, ces photocopies sont parcourues de bruits (déplacement du livre, agrandissement aléatoire, présence furtive de la main, rayures, etc) comme autant d'ornements ajoutés à la polyphonie de l'œuvre. Enfin, ce projet s'accompagne aujourd'hui d'une réflexion insoupçonnable à l'époque : le traitement fait aux livres dans le cadre de leur numérisation sauvage. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003868 LEME MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible