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Art et science-fiction / Valérie Mavridorakis
Titre : Art et science-fiction : la Ballard connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Lawrence Alloway (1926-....), Auteur ; James Graham Ballard (1930-2009), Auteur ; Reyner Banham (1922-1988), Auteur Editeur : Genève : MAMCO Année de publication : 2011 Importance : 271 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Langues : Français (fre) Catégories : Science-fiction Index. décimale : 843.008 Recueils, anthologies Résumé : Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel.Note de contenu : Index des noms propres
Présentation des auteurs
Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. ZanielloPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7432 Art et science-fiction : la Ballard connection [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Lawrence Alloway (1926-....), Auteur ; James Graham Ballard (1930-2009), Auteur ; Reyner Banham (1922-1988), Auteur . - Genève : MAMCO, 2011 . - 271 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Science-fiction Index. décimale : 843.008 Recueils, anthologies Résumé : Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel.Note de contenu : Index des noms propres
Présentation des auteurs
Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. ZanielloPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003657 843.008 MAVR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Fred Sandback ou le fil d'Occam / Valérie Mavridorakis
Titre : Fred Sandback ou le fil d'Occam Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre Volée Année de publication : 1998 Importance : 60 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87317-079-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sandback, Fred Note de contenu : Monographie consacrée à Fred Sandback écrite par Valérie Mavridorakis. Celle-ci propose l'image du fil chez Guillaume d'Occam pour expliquer le travail de cet artiste à tendance minimaliste dont les œuvres proposent "une formule nomade et presque intangible".
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Fred Sandback ou le fil d'Occam [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Auteur . - Bruxelles : La Lettre Volée, 1998 . - 60 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm.
ISBN : 2-87317-079-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sandback, Fred Note de contenu : Monographie consacrée à Fred Sandback écrite par Valérie Mavridorakis. Celle-ci propose l'image du fil chez Guillaume d'Occam pour expliquer le travail de cet artiste à tendance minimaliste dont les œuvres proposent "une formule nomade et presque intangible".
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002410 SAND MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Martha Rosler / Elvan Zabunyan
Titre : Martha Rosler : Sur-sous le pavé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan Zabunyan, Auteur ; David Perreau, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur Editeur : PU Rennes Année de publication : 2006 Importance : 400 p Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7535-0258-7 Prix : 30 eur Catégories : Rosler, Martha Résumé : quatrième de couverture:
Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Engagée depuis toujours dans les mouvements de revendication contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens dès leur émergence à la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l'espace public et urbain, dénonçant l'hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l'histoire de l'art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l'art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. Considérée aujourd'hui comme l'une des personnalités artistiques parmi les plus tranchantes de la scène internationale, ayant su garder une réelle intégrité dans sa forme créative, Martha Rosler continue de produire, quarante ans après ses débuts, un véritable travail politique en phase avec l'actualité la plus récente. À l'occasion de la publication de cette première monographie de l'artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive. Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d'auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les nombreuses reproductions de ses œuvres. Projet éditorial exceptionnel, à la fois parcours visuel et expérience intellectuelle, " sur/sous le pavé " se veut un outil scientifique nécessaire pour notre histoire de l'art contemporain.Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=2753502587%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Martha Rosler : Sur-sous le pavé [texte imprimé] / Elvan Zabunyan, Auteur ; David Perreau, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur . - [S.l.] : PU Rennes, 2006 . - 400 p : ill. en noir et en coul. ; 17 cm.
ISBN : 2-7535-0258-7 : 30 eur
Catégories : Rosler, Martha Résumé : quatrième de couverture:
Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Engagée depuis toujours dans les mouvements de revendication contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens dès leur émergence à la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l'espace public et urbain, dénonçant l'hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l'histoire de l'art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l'art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. Considérée aujourd'hui comme l'une des personnalités artistiques parmi les plus tranchantes de la scène internationale, ayant su garder une réelle intégrité dans sa forme créative, Martha Rosler continue de produire, quarante ans après ses débuts, un véritable travail politique en phase avec l'actualité la plus récente. À l'occasion de la publication de cette première monographie de l'artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive. Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d'auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les nombreuses reproductions de ses œuvres. Projet éditorial exceptionnel, à la fois parcours visuel et expérience intellectuelle, " sur/sous le pavé " se veut un outil scientifique nécessaire pour notre histoire de l'art contemporain.Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=2753502587%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001052 ROSL MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Snap ! / Valérie Mavridorakis
Titre : Snap ! : Christian Marclay Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; David Perreau, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2009 Collection : Mamco Importance : 367 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-279-5 Langues : Français (fre) Catégories : Marclay, Christian , Musique Résumé : Le premier ouvrage consacré à la pratique photographique de Christian Marclay.
Le monde des arts plastiques et celui de la musique ne se croisent pas souvent dans l'ascenseur utopique de l'unité des arts. Ingres et son violon attestent que rares sont les créateurs dont l'œuvre ressortit également à deux arts majeurs. Ainsi en est-il pourtant de Christian Marclay, artiste parfaitement amphibie, aussi bien reconnu comme musicien par les amateurs du sonore que comme plasticien par les connaisseurs du visuel. Platiniste expérimental, les vinyles lui sont un instrument de prédilection. Sculpteur, « installateur », collagiste, vidéaste, les objets et les images du son lui fournissent également la matière de sa production plastique. Qu'en est-il de la photographie dans la diversité de ses moyens d'expression ? L'objet de cette monographie est d'étudier la place spécifique qu'occupe ce médium dans le travail de Christian Marclay. Du photogramme à l'instantané numérique, en passant par le cyanotype et les clichés trouvés, c'est à toute une histoire de la photographie d'avant-garde – articulée à la question de la phonographie – que se confronte l'artiste.
Cet ouvrage offre une vision exhaustive de ses usages de la photographie. Il rassemble des essais critiques et historiques de spécialistes de la musique – Bruno Bossis et Frédéric Dufeu – et de la photographie – Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, ainsi qu'une contribution de l'esthéticienne Marianne Massin. Cet ensemble s'enrichit aussi de deux documents inédits : un entretien avec l'artiste et un texte de John Armleder, de longue date complice de Christian Marclay. Des notices consacrées à ses différentes pièces photographiques complètent cette monographie qui permet de ressaisir l'ensemble de son activité visuelle et musicale : les images fixes de Christian Marclay ont en effet la propriété de synthétiser les concepts qui structurent toute son œuvre.
Publié à l'occasion des expositions SNAP ! (Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 7 mai – 14 juin 2008) et Honk if you love silence (Mamco, Genève, 25 juin – 21 septembre 2008).Note de contenu : Edité par Valérie Mavridorakis et David Perreau.
Textes de John Armleder, Bruno Bossis et Frédéric Dufeu, Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, Christian Marclay, Marianne Massin.
Publié avec le Master professionnel « Métiers et arts de l'exposition », Université Rennes 2Intitulé de l'exposition : Snap ! / Honk if you love silence Date de début : 07/05/2008 Date de fin : 21/09/2008 Ville : Rennes (France) / Genève (Suisse) Lieu de l'exposition : Galerie Art & Essai, Université Rennes / Mamco Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6544 Snap ! : Christian Marclay [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; David Perreau, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du Réel, 2009 . - 367 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Mamco) .
ISBN : 2-84066-279-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Marclay, Christian , Musique Résumé : Le premier ouvrage consacré à la pratique photographique de Christian Marclay.
Le monde des arts plastiques et celui de la musique ne se croisent pas souvent dans l'ascenseur utopique de l'unité des arts. Ingres et son violon attestent que rares sont les créateurs dont l'œuvre ressortit également à deux arts majeurs. Ainsi en est-il pourtant de Christian Marclay, artiste parfaitement amphibie, aussi bien reconnu comme musicien par les amateurs du sonore que comme plasticien par les connaisseurs du visuel. Platiniste expérimental, les vinyles lui sont un instrument de prédilection. Sculpteur, « installateur », collagiste, vidéaste, les objets et les images du son lui fournissent également la matière de sa production plastique. Qu'en est-il de la photographie dans la diversité de ses moyens d'expression ? L'objet de cette monographie est d'étudier la place spécifique qu'occupe ce médium dans le travail de Christian Marclay. Du photogramme à l'instantané numérique, en passant par le cyanotype et les clichés trouvés, c'est à toute une histoire de la photographie d'avant-garde – articulée à la question de la phonographie – que se confronte l'artiste.
Cet ouvrage offre une vision exhaustive de ses usages de la photographie. Il rassemble des essais critiques et historiques de spécialistes de la musique – Bruno Bossis et Frédéric Dufeu – et de la photographie – Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, ainsi qu'une contribution de l'esthéticienne Marianne Massin. Cet ensemble s'enrichit aussi de deux documents inédits : un entretien avec l'artiste et un texte de John Armleder, de longue date complice de Christian Marclay. Des notices consacrées à ses différentes pièces photographiques complètent cette monographie qui permet de ressaisir l'ensemble de son activité visuelle et musicale : les images fixes de Christian Marclay ont en effet la propriété de synthétiser les concepts qui structurent toute son œuvre.
Publié à l'occasion des expositions SNAP ! (Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 7 mai – 14 juin 2008) et Honk if you love silence (Mamco, Genève, 25 juin – 21 septembre 2008).Note de contenu : Edité par Valérie Mavridorakis et David Perreau.
Textes de John Armleder, Bruno Bossis et Frédéric Dufeu, Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, Christian Marclay, Marianne Massin.
Publié avec le Master professionnel « Métiers et arts de l'exposition », Université Rennes 2Intitulé de l'exposition : Snap ! / Honk if you love silence Date de début : 07/05/2008 Date de fin : 21/09/2008 Ville : Rennes (France) / Genève (Suisse) Lieu de l'exposition : Galerie Art & Essai, Université Rennes / Mamco Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6544 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005010 MARC EXPO2008 RENN EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Spéculations / Mel Bochner
Titre : Spéculations : écrits, 1965-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mel Bochner (1940-....), Auteur ; Christophe Cherix, Editeur scientifique ; Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique Editeur : Genève : Musée d'art moderne et contemporain Année de publication : 2003 Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-940159-29-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bochner, Mel Date de début : 13/02/2007 Date de fin : 13/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1421 Spéculations : écrits, 1965-1973 [texte imprimé] / Mel Bochner (1940-....), Auteur ; Christophe Cherix, Editeur scientifique ; Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain, 2003 . - 321 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-940159-29-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bochner, Mel Date de début : 13/02/2007 Date de fin : 13/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001514 BOCH MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible