Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Avrilla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
art au quotidien / Ruggero Tropeano
Titre : art au quotidien : habiter l'art : 3 juillet 2006-7 janvier 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Tropeano, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Avrilla, Préfacier, etc. ; Gottfried Honegger, Préfacier, etc. Editeur : Mouans-Sartoux [France] : Espace de l'art concret Année de publication : 2006 Autre Editeur : Valbonnr-Sophia Antipolis [France] : Arsfutura SARL Importance : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-952647-40-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Design , Objet , Vie quotidienne Index. décimale : 745.201 Création industrielle, design -- Philosophie et théorie Résumé : « Art au quotidien, habiter l’art » est une exposition confiée à l’architecte Ruggero Tropeano, sur une idée de Sybil Albers et Gottfried Honegger. Leur propre expérience d’une vie entourée d’œuvres et d’objets, dont les choix se révèlent d’une égale importance, témoigne d’une manière de vivre, de se meubler et de s’entourer d’objets et d’œuvres d’art. Ces objets, qu’ils soient anonymes ou signés, sont porteurs à la fois d’utilité et de création.
L’histoire de l’art du XXème siècle a montré l’importance de la relation de la création artistique à la production industrielle. Les recherches et l’enseignement conduits au Bauhaus pour réduire et faciliter le passage des disciplines classiques de l’art aux arts appliqués et inscrire la création à tous les stades de la production, de la conception à l’industrialisation ont été à la base du développement du design dans la seconde moitié du XXème siècle. La philosophie d’universalité portée par les artistes concrets comme Max Bill, qui déploie son travail de la peinture à l’architecture en passant par le graphisme et les objets utilitaires à l’image de son tabouret, aide également à percevoir ces mouvements modernes comme porteurs d’une utopie rationaliste où l’utilité et l’imaginaire se mêlent.
Cette exposition est aussi l’occasion de montrer comment les activités quotidiennes structurent notre vie et comment les espaces d’habitation et les objets que nous utilisons influencent notre façon de vivre. On dort, on cuisine, on mange, on lave, on se lave, on travaille, on apprend, on joue, on achète, on profite des loisirs, on cultive un espace de liberté. Le temps est la mesure ; le jour et la nuit rythment notre vie.
L’exposition s’articule en deux parties. D’un côté les activités : le commerce, la communication, le travail, l’éducation, les loisirs et le temps libre. De l’autre côté les espaces initialement conçus à usage exclusif : la cuisine, le séjour, la chambre à coucher, la salle de bain. Cette double lecture de notre environnement quotidien montre la redécouverte du nomadisme. Nous plions nos affaires pour déménager de pièce en pièce, de maison en maison ou de ville en ville à l’image des « Tapisseries Muralnomad » que Le Corbusier présenta dans un article publié dans le magazine Zodiac en 1960, enroulable et transportable avec soi.
ans la suite des grandes expositions qui ont confronté le mobilier aux œuvres, « Voir et s’asseoir », 1991, des projets architecturaux d’artistes à leur propres oeuvres, « Un musée imaginé par des artistes », 1997, ou des tapis créés par des artistes en écho à leurs œuvres, « Art au sol », 1999, l’Espace de l’Art Concret affirme avec « Art au quotidien, habiter l’art » cette nécessité de ne pas limiter l’exploration et le questionnement du monde contemporain aux seuls domaines de la peinture ou de la sculpture. Les arts appliqués ont évidemment toute leur place à partir du postulat que l’art est une valeur universelle. Les arts appliqués sont un moyen pour les artistes de faire rentrer l’art au cœur de nos vies, dans notre quotidien, afin que nous puissions vivre l’« art au quotidien ».Note de contenu : préfaces de Gottfried Honegger, Jean-Marc Avrilla, Ruggero Tropeano Intitulé de l'exposition : Art au quotidien, habiter l'art Date de début : 02/07/2006 Date de fin : 07/01/2007 Ville : Mouans-Sartoux (France) Lieu de l'exposition : Espace de l'art concret Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3860 art au quotidien : habiter l'art : 3 juillet 2006-7 janvier 2007 [texte imprimé] / Ruggero Tropeano, Préfacier, etc. ; Jean-Marc Avrilla, Préfacier, etc. ; Gottfried Honegger, Préfacier, etc. . - Mouans-Sartoux (France) : Espace de l'art concret : Valbonnr-Sophia Antipolis (France) : Arsfutura SARL, 2006 . - 150 p. : ill. en coul. ; 22,5 cm.
ISBN : 2-952647-40-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Design , Objet , Vie quotidienne Index. décimale : 745.201 Création industrielle, design -- Philosophie et théorie Résumé : « Art au quotidien, habiter l’art » est une exposition confiée à l’architecte Ruggero Tropeano, sur une idée de Sybil Albers et Gottfried Honegger. Leur propre expérience d’une vie entourée d’œuvres et d’objets, dont les choix se révèlent d’une égale importance, témoigne d’une manière de vivre, de se meubler et de s’entourer d’objets et d’œuvres d’art. Ces objets, qu’ils soient anonymes ou signés, sont porteurs à la fois d’utilité et de création.
L’histoire de l’art du XXème siècle a montré l’importance de la relation de la création artistique à la production industrielle. Les recherches et l’enseignement conduits au Bauhaus pour réduire et faciliter le passage des disciplines classiques de l’art aux arts appliqués et inscrire la création à tous les stades de la production, de la conception à l’industrialisation ont été à la base du développement du design dans la seconde moitié du XXème siècle. La philosophie d’universalité portée par les artistes concrets comme Max Bill, qui déploie son travail de la peinture à l’architecture en passant par le graphisme et les objets utilitaires à l’image de son tabouret, aide également à percevoir ces mouvements modernes comme porteurs d’une utopie rationaliste où l’utilité et l’imaginaire se mêlent.
Cette exposition est aussi l’occasion de montrer comment les activités quotidiennes structurent notre vie et comment les espaces d’habitation et les objets que nous utilisons influencent notre façon de vivre. On dort, on cuisine, on mange, on lave, on se lave, on travaille, on apprend, on joue, on achète, on profite des loisirs, on cultive un espace de liberté. Le temps est la mesure ; le jour et la nuit rythment notre vie.
L’exposition s’articule en deux parties. D’un côté les activités : le commerce, la communication, le travail, l’éducation, les loisirs et le temps libre. De l’autre côté les espaces initialement conçus à usage exclusif : la cuisine, le séjour, la chambre à coucher, la salle de bain. Cette double lecture de notre environnement quotidien montre la redécouverte du nomadisme. Nous plions nos affaires pour déménager de pièce en pièce, de maison en maison ou de ville en ville à l’image des « Tapisseries Muralnomad » que Le Corbusier présenta dans un article publié dans le magazine Zodiac en 1960, enroulable et transportable avec soi.
ans la suite des grandes expositions qui ont confronté le mobilier aux œuvres, « Voir et s’asseoir », 1991, des projets architecturaux d’artistes à leur propres oeuvres, « Un musée imaginé par des artistes », 1997, ou des tapis créés par des artistes en écho à leurs œuvres, « Art au sol », 1999, l’Espace de l’Art Concret affirme avec « Art au quotidien, habiter l’art » cette nécessité de ne pas limiter l’exploration et le questionnement du monde contemporain aux seuls domaines de la peinture ou de la sculpture. Les arts appliqués ont évidemment toute leur place à partir du postulat que l’art est une valeur universelle. Les arts appliqués sont un moyen pour les artistes de faire rentrer l’art au cœur de nos vies, dans notre quotidien, afin que nous puissions vivre l’« art au quotidien ».Note de contenu : préfaces de Gottfried Honegger, Jean-Marc Avrilla, Ruggero Tropeano Intitulé de l'exposition : Art au quotidien, habiter l'art Date de début : 02/07/2006 Date de fin : 07/01/2007 Ville : Mouans-Sartoux (France) Lieu de l'exposition : Espace de l'art concret Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000943 MOUA 2006G EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible