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L'art et l'histoire de la brique / James W. P. Campbell
Titre : L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : James W. P. Campbell, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur ; Will Pryce, Illustrateur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-208-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Architecture privée , Architecture publique Index. décimale : 721.044 Construction architecturale -- Matériaux utilisés Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Tout récemment encore, la brique était la Cendrillon de l'industrie du bâtiment. Intimidés par les doctrines modernistes, architectes et critiques d'art se consacraient à l'acier, au béton et au verre, oubliant les réalisations spectaculaires qui jalonnent toute l'histoire de la brique - pour ne rien dire de ses avantages pratiques. La situation a maintenant changé : la brique est de retour. La remise à l'honneur de son long passé n'avait que trop tardé. Ce livre d'architecture totalement original - le premier jamais consacré à une étude complète sur ce sujet - retrace l'histoire de la brique depuis 5000 av. J.-C. jusqu'à son emploi dans les constructions actuelles, en passant par les basiliques et les thermes colossaux du monde romain, les merveilles de la Backsteingotik en Allemagne, les temples majestueux de Pagan, les mosquées de l'Asie centrale et de l'Iran, et le revival moderne. Merveilleusement illustré de photographies spectaculaires réalisées spécialement, le présent ouvrage est à la fois une histoire de l'emploi de la brique à travers les siècles, une vue d'ensemble sur les techniques de fabrication et d'utilisation de ce matériau, et un essai d'histoire architecturale et culturelle. Les auteurs ont appliqué leurs connaissances visuelles et techniques à plus d'une centaine de réalisations, depuis le briquetage de l'ancienne Égypte jusqu'aux créations de maîtres modernes tels que Louis Kahn, Alvar Aalto et Renzo Piano. Les grandes œuvres d'ingénierie civile - viaducs, tunnels et ponts - sont mises en valeur parallèlement aux temples et aux mosquées, aux cathédrales et aux résidences campagnardes, attestant l'incroyable souplesse d'emploi et l'importance de ce matériau. Un glossaire illustré détaillant les termes techniques et les diverses méthodes de liaison, d'appareil et de construction complète l'ouvrage. L'ancienne ville de Babylone, la Grande Muraille de Chine, la cathédrale d'Albi, le Chrysler Building... Les chefs-d'œuvre en brique sont plus nombreux qu'on ne le pense. Voici un livre qui révèle des mondes nouveaux et nous apporte une connaissance encyclopédique de l'art de la brique. Cet ouvrage comporte plus de 600 illustrations, dont 570 en couleurs.Note de contenu : Bibliogr. p. 314-318
Glossaire
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5522 L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier [texte imprimé] / James W. P. Campbell, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur ; Will Pryce, Illustrateur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2004 . - 320 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm.
ISBN : 2-85088-208-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Architecture privée , Architecture publique Index. décimale : 721.044 Construction architecturale -- Matériaux utilisés Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Tout récemment encore, la brique était la Cendrillon de l'industrie du bâtiment. Intimidés par les doctrines modernistes, architectes et critiques d'art se consacraient à l'acier, au béton et au verre, oubliant les réalisations spectaculaires qui jalonnent toute l'histoire de la brique - pour ne rien dire de ses avantages pratiques. La situation a maintenant changé : la brique est de retour. La remise à l'honneur de son long passé n'avait que trop tardé. Ce livre d'architecture totalement original - le premier jamais consacré à une étude complète sur ce sujet - retrace l'histoire de la brique depuis 5000 av. J.-C. jusqu'à son emploi dans les constructions actuelles, en passant par les basiliques et les thermes colossaux du monde romain, les merveilles de la Backsteingotik en Allemagne, les temples majestueux de Pagan, les mosquées de l'Asie centrale et de l'Iran, et le revival moderne. Merveilleusement illustré de photographies spectaculaires réalisées spécialement, le présent ouvrage est à la fois une histoire de l'emploi de la brique à travers les siècles, une vue d'ensemble sur les techniques de fabrication et d'utilisation de ce matériau, et un essai d'histoire architecturale et culturelle. Les auteurs ont appliqué leurs connaissances visuelles et techniques à plus d'une centaine de réalisations, depuis le briquetage de l'ancienne Égypte jusqu'aux créations de maîtres modernes tels que Louis Kahn, Alvar Aalto et Renzo Piano. Les grandes œuvres d'ingénierie civile - viaducs, tunnels et ponts - sont mises en valeur parallèlement aux temples et aux mosquées, aux cathédrales et aux résidences campagnardes, attestant l'incroyable souplesse d'emploi et l'importance de ce matériau. Un glossaire illustré détaillant les termes techniques et les diverses méthodes de liaison, d'appareil et de construction complète l'ouvrage. L'ancienne ville de Babylone, la Grande Muraille de Chine, la cathédrale d'Albi, le Chrysler Building... Les chefs-d'œuvre en brique sont plus nombreux qu'on ne le pense. Voici un livre qui révèle des mondes nouveaux et nous apporte une connaissance encyclopédique de l'art de la brique. Cet ouvrage comporte plus de 600 illustrations, dont 570 en couleurs.Note de contenu : Bibliogr. p. 314-318
Glossaire
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003104 721.044 CAMP MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Sorti jusqu'au 26/01/2022 Le corps de l'artiste / Amélia JonesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000240 704.942 0904 JONE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Le verre de Murano / Attilia Dorigato
Titre : Le verre de Murano Type de document : texte imprimé Auteurs : Attilia Dorigato, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2013 Importance : 398 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-557-0 Prix : 39 € Note générale : Bibliogr. p. 393-397
Glossaire
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 748.2 Verrerie, cristaux Résumé : C’est au verre soufflé que Murano doit sa célébrité dans le monde entier. Les ouvrages créés par les mains expertes des maîtres-verriers ont fait l’objet d’exportations depuis une époque fort ancienne ; ils ont constitué l’un des éléments décoratifs les plus importants dans les riches résidences des souverains et des élites européennes ; ils ont suscité émerveillement et admiration chez les voyageurs, les poètes et les écrivains de tous les temps.
Directrice du musée du verre de Murano, Attilia Dorigato retrace l’évolution de cet art séculaire dans ses étapes essentielles, depuis le Moyen Age jusqu’à la production contemporaine, en accordant une attention particulière aux créations de la fin du XXe siècle, période riche en trouvailles, suggestions et innovations, mais caractérisée aussi par la multiplication des collectionneurs et par la diffusion des créations dans le réseau des galeries d’art spécialisées.
C’est donc une étude à jour qui se prévaut également d’une documentation photographique extraordinaire, et qui se veut texte de référence pour la connaissance de l’histoire du verre. Le volume est complété par des appendices illustrés annexes illustrés, entièrement consacrés aux techniques d’élaboration de ce matériau fascinant. Ils permettent au lecteur d’aborder, d’une façon simple et approfondie, tous les secrets de l’art : de l’organisation du travail au four aux instruments utilisés par les maîtres verriers ; de la composition des pâtes vitreuses — comme le lattimo, la calcédoine, l’aventurine — aux techniques de décoration les plus raffinées inventées à Murano : filigranes, murrine, travail a morise, verre craquelé, pulegoso, etc. En fin d’ouvrage, un glossaire donne tous les éléments pour une bonne compréhension du vocabulaire professionnelNote de contenu : SOMMAIRE
----------
PREFACE
LE MOYEN AGE
Les techniques du verre :
Le verre et ses composants, les fourneaux, les instruments du verrier.
LE QUINZIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Le verre soufflé, le cristal, le lattimo, la calcédoine, le demi-étampage, le moule « baloton », les décors à l’émail.
LE SEIZIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Les filigranes, filigranes à résille, filigranes a retortoli, la peinture à froid, le verre craquelé.
LE DIX-SEPTIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Applications à chaud, verre a piume, aventurine, verre girasole.
LE DIX-HUITIEME SIECLE
Les techniques du verre :
La gravure à la roue, les miroirs.
LE DIX-NEUVIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Murrine (baguettes millefleurs)
LE VINGTIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Incalmo, primavera, pulegoso, sommerso.
ANNEXES :
Glossaire
Index des noms
BibliographiePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7888 Le verre de Murano [texte imprimé] / Attilia Dorigato, Auteur ; Denis-Armand Canal, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2013 . - 398 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-85088-557-0 : 39 €
Bibliogr. p. 393-397
Glossaire
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : 748.2 Verrerie, cristaux Résumé : C’est au verre soufflé que Murano doit sa célébrité dans le monde entier. Les ouvrages créés par les mains expertes des maîtres-verriers ont fait l’objet d’exportations depuis une époque fort ancienne ; ils ont constitué l’un des éléments décoratifs les plus importants dans les riches résidences des souverains et des élites européennes ; ils ont suscité émerveillement et admiration chez les voyageurs, les poètes et les écrivains de tous les temps.
Directrice du musée du verre de Murano, Attilia Dorigato retrace l’évolution de cet art séculaire dans ses étapes essentielles, depuis le Moyen Age jusqu’à la production contemporaine, en accordant une attention particulière aux créations de la fin du XXe siècle, période riche en trouvailles, suggestions et innovations, mais caractérisée aussi par la multiplication des collectionneurs et par la diffusion des créations dans le réseau des galeries d’art spécialisées.
C’est donc une étude à jour qui se prévaut également d’une documentation photographique extraordinaire, et qui se veut texte de référence pour la connaissance de l’histoire du verre. Le volume est complété par des appendices illustrés annexes illustrés, entièrement consacrés aux techniques d’élaboration de ce matériau fascinant. Ils permettent au lecteur d’aborder, d’une façon simple et approfondie, tous les secrets de l’art : de l’organisation du travail au four aux instruments utilisés par les maîtres verriers ; de la composition des pâtes vitreuses — comme le lattimo, la calcédoine, l’aventurine — aux techniques de décoration les plus raffinées inventées à Murano : filigranes, murrine, travail a morise, verre craquelé, pulegoso, etc. En fin d’ouvrage, un glossaire donne tous les éléments pour une bonne compréhension du vocabulaire professionnelNote de contenu : SOMMAIRE
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PREFACE
LE MOYEN AGE
Les techniques du verre :
Le verre et ses composants, les fourneaux, les instruments du verrier.
LE QUINZIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Le verre soufflé, le cristal, le lattimo, la calcédoine, le demi-étampage, le moule « baloton », les décors à l’émail.
LE SEIZIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Les filigranes, filigranes à résille, filigranes a retortoli, la peinture à froid, le verre craquelé.
LE DIX-SEPTIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Applications à chaud, verre a piume, aventurine, verre girasole.
LE DIX-HUITIEME SIECLE
Les techniques du verre :
La gravure à la roue, les miroirs.
LE DIX-NEUVIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Murrine (baguettes millefleurs)
LE VINGTIEME SIECLE
Les techniques du verre :
Incalmo, primavera, pulegoso, sommerso.
ANNEXES :
Glossaire
Index des noms
BibliographiePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7888 Réservation
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