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L'art modeste / Hervé Di Rosa
Titre : L'art modeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Di Rosa (1959-....), Auteur ; Victoire Di Rosa, Auteur ; Jean Seisser (1943-....), Collaborateur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2007 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84230-115-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art brut , Art populaire , Kitsch Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Une petite fille sortant de l'exposition Viva Di Rosa au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1987 s'exclame, ravie, vouloir revenir au musée d'art " modeste ". Hervé Di Rosa adopte immédiatement le délicieux lapsus enfantin, définition parfaite de la sphère artistique qui l'intéresse. L'Art modeste est l'occasion pour Hervé Di Rosa d'intervenir non en tant que plasticien mais comme le théoricien de ce concept qu'il a révélé ; cette démarche d'explicitation de la notion d'art modeste est appuyée de quelque 600 illustrations d'exemples d'art modeste pris à travers le monde. Fruit de longues années de recherche, de découvertes, d'affinement de sa pensée, L'Art modeste cerne ainsi cet art de périphérie, aux ramifications multiples, qui participe de toutes les marges, de toutes les disciplines artistiques, cet art généreux qui croit en l'homme tel qu'il est. L'un des principaux moteurs de cet art " fait par tous et pour tous " est l'importance accordée aux élans du cœur face aux raisonnements intellectuels, le rejet d'une approche élitiste de l'art et de la culture au profit de l'émotion et du plaisir, la disparition de l'artiste au profit de l'art. Grande est la famille de l'art modeste : il est proche de l'art populaire, de l'art brut, de l'art primitif, mais ne s'y épuise ni ne s'y confond. Il est composé de produits manufacturés, telles les figurines publicitaires, les copies de toiles célèbres, les tours Eiffel en plastique, et de produits uniques comme les enseignes peintes ou les collages ; des objets pour la plupart sans grande valeur marchande, mais à forte plus-value émotionnelle. Les amateurs d'art modeste se retrouvent, au-delà du regard critique, de la notion de bon ou de mauvais goût, de la rigueur esthétique, dans un même sentiment de bonheur éphémère et spontané, aux parfums de souvenirs d'enfance, de plaisirs simples et non théorisés.Note de contenu : Bibliogr. p. 218-223 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5549 L'art modeste [texte imprimé] / Hervé Di Rosa (1959-....), Auteur ; Victoire Di Rosa, Auteur ; Jean Seisser (1943-....), Collaborateur . - Paris : Hoëbeke, 2007 . - 223 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-84230-115-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art brut , Art populaire , Kitsch Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Une petite fille sortant de l'exposition Viva Di Rosa au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1987 s'exclame, ravie, vouloir revenir au musée d'art " modeste ". Hervé Di Rosa adopte immédiatement le délicieux lapsus enfantin, définition parfaite de la sphère artistique qui l'intéresse. L'Art modeste est l'occasion pour Hervé Di Rosa d'intervenir non en tant que plasticien mais comme le théoricien de ce concept qu'il a révélé ; cette démarche d'explicitation de la notion d'art modeste est appuyée de quelque 600 illustrations d'exemples d'art modeste pris à travers le monde. Fruit de longues années de recherche, de découvertes, d'affinement de sa pensée, L'Art modeste cerne ainsi cet art de périphérie, aux ramifications multiples, qui participe de toutes les marges, de toutes les disciplines artistiques, cet art généreux qui croit en l'homme tel qu'il est. L'un des principaux moteurs de cet art " fait par tous et pour tous " est l'importance accordée aux élans du cœur face aux raisonnements intellectuels, le rejet d'une approche élitiste de l'art et de la culture au profit de l'émotion et du plaisir, la disparition de l'artiste au profit de l'art. Grande est la famille de l'art modeste : il est proche de l'art populaire, de l'art brut, de l'art primitif, mais ne s'y épuise ni ne s'y confond. Il est composé de produits manufacturés, telles les figurines publicitaires, les copies de toiles célèbres, les tours Eiffel en plastique, et de produits uniques comme les enseignes peintes ou les collages ; des objets pour la plupart sans grande valeur marchande, mais à forte plus-value émotionnelle. Les amateurs d'art modeste se retrouvent, au-delà du regard critique, de la notion de bon ou de mauvais goût, de la rigueur esthétique, dans un même sentiment de bonheur éphémère et spontané, aux parfums de souvenirs d'enfance, de plaisirs simples et non théorisés.Note de contenu : Bibliogr. p. 218-223 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5549 Réservation
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