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Diego Perrone / Charlotte Laubard
Titre : Diego Perrone : [mostra, Bordeaux, CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux, 25 maggio-16 settembre 2007; Bologna, MAMbo-museo d'arte moderna di Bologna, 2 dicembre 2007-3 febbraio 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Laubard (1974-....), Editeur scientifique ; Andrea Viliani, Editeur scientifique Editeur : Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bologne : MAMbo (Museo d’Arte Moderna) Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 88-613-0567-9 Langues : Français (fre) Italien (ita) Catégories : Perrone, Diego Résumé : Même si l’oeuvre de l’artiste italien Diego Perrone (né en 1970 à Asti, vit à Berlin) a souvent été montrée dans le circuit des biennales internationales (Manifesta 2000,Venise 2003, Moscou 2005, Berlin 2006) et est présente dans des collections de musées telles que celles du Centre Pompidou ou du Guggenheim, elle demeure encore très peu connue du public.
L’exposition de Bordeaux constitue sa première exposition personnelle en France et présente deux nouvelles sculptures et une vidéo dans un dispositif conçu spécifiquement pour la nef du CAPC.
Ce qui frappe d’emblée dans l’oeuvre de Diego Perrone, c’est l’incongruité de ses représentations, leur aspect obsessif et régressif, absurde et inquiétant. Comme si l’artiste prenait un malin plaisir à pousser jusqu’au paroxysme la logique de
certaines conventions visuelles, à dépasser les limites de l’imagination. A l’image de ses photographies figurant de vieux paysans affublés de cornes d’animaux exotiques semblables à de mystérieux talismans (Comme suggérés par celui qui est resté derrière eux, 1999), ou de cette série de trous gigantesques que l’artiste a creusés pendant plusieurs mois afin de « percevoir un vide en terme d’objet et non en terme de langage » (Les Penseurs des Trous, 2002), ou bien encore de la vidéo d’animation digitale représentant l’agonie hyperréaliste d’un vieux chien (Près de Turin un vieux chien meurt, 2003).
Semblable à un alien gigantesque et pétrifié offert au regard, sur une estrade dans la nef du CAPC, La fusione della campana (La fonte de la cloche) est une sculpture de sept mètres de long qui formalise les différentes étapes imaginées du processus de fonte, souterrain et invisible. Non loin de là, un film d’animation montre une créature ressemblant à un loup à moitié écorché qui s’applique à faire des gestes d’exercices de gymnastique : Le premier papa tourne autour avec sa propre ombre, La maman plie son corps cherchant une forme, Le deuxième papa frappe des poings à terre, 2006. Quant à la deuxième sculpture, produite elle aussi spécifiquement pour l’exposition de Bordeaux, elle évoque une sorte d’insecte avec mille facettes et excroissances. Intitulée La mamma di Boccioni in ambulanza (La mère de Boccioni en ambulance), elle revisite la question de la représentation du mouvement mécanique célébré par le Futurisme à l’ère du flux digital.
Il y a toujours chez Perrone quelque chose de délibérément spectaculaire et de complètement idiot. Chaque oeuvre demeure une sorte d’objet non identifié, dont l’incongruité saisissante, la dichotomie assumée entre description et représentation tendent à infirmer toute possibilité de médiation par le langage. A l’instar des protagonistes du film Les idiots de Lars van Trier ou des personnages rabelaisiens, les régressions sont conçues ici comme un moyen de se réinventer un espace de création et d’émancipation. Et si les oeuvres de Perrone semblent être de drôles de machines célibataires sorties tout droit de la tête d’un penseur "troglodyte" obsédé par la corporalité des choses, elles investissent et interrogent non moins sérieusement le champ des possibilités offert par l’imagination à l’heure de la toute-puissance des technologies digitales.Intitulé de l'exposition : Diego Perrone : la mamma di Boccioni in ambulanza e la fusione della campana Date de début : 25/05/2007 Date de fin : 03/02/2008 Ville : Bordeaux (France) / Bologne (Italie) Lieu de l'exposition : CAPC-musée d'art contemporain / MAMbo-museo d'arte moderna di Bologna Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6298 Diego Perrone : [mostra, Bordeaux, CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux, 25 maggio-16 settembre 2007; Bologna, MAMbo-museo d'arte moderna di Bologna, 2 dicembre 2007-3 febbraio 2008] [texte imprimé] / Charlotte Laubard (1974-....), Editeur scientifique ; Andrea Viliani, Editeur scientifique . - Bordeaux : CAPC-Musée d'art contemporain : Bologne : MAMbo (Museo d’Arte Moderna), 2007 . - 144 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 88-613-0567-9
Langues : Français (fre) Italien (ita)
Catégories : Perrone, Diego Résumé : Même si l’oeuvre de l’artiste italien Diego Perrone (né en 1970 à Asti, vit à Berlin) a souvent été montrée dans le circuit des biennales internationales (Manifesta 2000,Venise 2003, Moscou 2005, Berlin 2006) et est présente dans des collections de musées telles que celles du Centre Pompidou ou du Guggenheim, elle demeure encore très peu connue du public.
L’exposition de Bordeaux constitue sa première exposition personnelle en France et présente deux nouvelles sculptures et une vidéo dans un dispositif conçu spécifiquement pour la nef du CAPC.
Ce qui frappe d’emblée dans l’oeuvre de Diego Perrone, c’est l’incongruité de ses représentations, leur aspect obsessif et régressif, absurde et inquiétant. Comme si l’artiste prenait un malin plaisir à pousser jusqu’au paroxysme la logique de
certaines conventions visuelles, à dépasser les limites de l’imagination. A l’image de ses photographies figurant de vieux paysans affublés de cornes d’animaux exotiques semblables à de mystérieux talismans (Comme suggérés par celui qui est resté derrière eux, 1999), ou de cette série de trous gigantesques que l’artiste a creusés pendant plusieurs mois afin de « percevoir un vide en terme d’objet et non en terme de langage » (Les Penseurs des Trous, 2002), ou bien encore de la vidéo d’animation digitale représentant l’agonie hyperréaliste d’un vieux chien (Près de Turin un vieux chien meurt, 2003).
Semblable à un alien gigantesque et pétrifié offert au regard, sur une estrade dans la nef du CAPC, La fusione della campana (La fonte de la cloche) est une sculpture de sept mètres de long qui formalise les différentes étapes imaginées du processus de fonte, souterrain et invisible. Non loin de là, un film d’animation montre une créature ressemblant à un loup à moitié écorché qui s’applique à faire des gestes d’exercices de gymnastique : Le premier papa tourne autour avec sa propre ombre, La maman plie son corps cherchant une forme, Le deuxième papa frappe des poings à terre, 2006. Quant à la deuxième sculpture, produite elle aussi spécifiquement pour l’exposition de Bordeaux, elle évoque une sorte d’insecte avec mille facettes et excroissances. Intitulée La mamma di Boccioni in ambulanza (La mère de Boccioni en ambulance), elle revisite la question de la représentation du mouvement mécanique célébré par le Futurisme à l’ère du flux digital.
Il y a toujours chez Perrone quelque chose de délibérément spectaculaire et de complètement idiot. Chaque oeuvre demeure une sorte d’objet non identifié, dont l’incongruité saisissante, la dichotomie assumée entre description et représentation tendent à infirmer toute possibilité de médiation par le langage. A l’instar des protagonistes du film Les idiots de Lars van Trier ou des personnages rabelaisiens, les régressions sont conçues ici comme un moyen de se réinventer un espace de création et d’émancipation. Et si les oeuvres de Perrone semblent être de drôles de machines célibataires sorties tout droit de la tête d’un penseur "troglodyte" obsédé par la corporalité des choses, elles investissent et interrogent non moins sérieusement le champ des possibilités offert par l’imagination à l’heure de la toute-puissance des technologies digitales.Intitulé de l'exposition : Diego Perrone : la mamma di Boccioni in ambulanza e la fusione della campana Date de début : 25/05/2007 Date de fin : 03/02/2008 Ville : Bordeaux (France) / Bologne (Italie) Lieu de l'exposition : CAPC-musée d'art contemporain / MAMbo-museo d'arte moderna di Bologna Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6298 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004799 PERR EXPO2007 BORD EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Tim Rollins & K.O.S.
Titre : Tim Rollins & K.O.S. : an index ; [exhibition, Bergamo, GAMeC, Galleria d'arte moderna e contemporanea, September 28, 2011-January 8, 2012, Basel, Museum für Gegenwartskunst, January 21-April 15, 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Rabottini, Editeur scientifique ; Nikola Dietrich (1972-....), Collaborateur ; Andrea Viliani, Collaborateur ; Nicholas Cullinan, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2012 Autre Editeur : New York, NY : distributor ARTBOOK/D.A.P. Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-241-2 Note générale : Published on the occasion of the exhibition, Tim Rollins & K.O.S. : on transfiguration, held at GAMeC-Galleria d'Arte moderna e contemporanea, Bergamo, Sept. 28, 2011-Jan. 8, 2012 and on the occasion of the workshop at the Fondazione Galleria civica, Trento, Winter 2012-Spring 2013
Includes bibliographical references (p. 212-217)Langues : Anglais (eng) Catégories : Rollins, Tim Intitulé de l'exposition : Tim Rollins & K.O.S. : an index Date de début : 28/09/2011 Date de fin : 15/04/2012 Ville : Bergame (Italie) / Bâle (Suisse) Lieu de l'exposition : GAMeC, Galleria d'arte moderna e contemporanea / Museum für Gegenwartskunst Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12020 Tim Rollins & K.O.S. : an index ; [exhibition, Bergamo, GAMeC, Galleria d'arte moderna e contemporanea, September 28, 2011-January 8, 2012, Basel, Museum für Gegenwartskunst, January 21-April 15, 2012] [texte imprimé] / Alessandro Rabottini, Editeur scientifique ; Nikola Dietrich (1972-....), Collaborateur ; Andrea Viliani, Collaborateur ; Nicholas Cullinan, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier : New York, NY : distributor ARTBOOK/D.A.P., 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-3-03764-241-2
Published on the occasion of the exhibition, Tim Rollins & K.O.S. : on transfiguration, held at GAMeC-Galleria d'Arte moderna e contemporanea, Bergamo, Sept. 28, 2011-Jan. 8, 2012 and on the occasion of the workshop at the Fondazione Galleria civica, Trento, Winter 2012-Spring 2013
Includes bibliographical references (p. 212-217)
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Rollins, Tim Intitulé de l'exposition : Tim Rollins & K.O.S. : an index Date de début : 28/09/2011 Date de fin : 15/04/2012 Ville : Bergame (Italie) / Bâle (Suisse) Lieu de l'exposition : GAMeC, Galleria d'arte moderna e contemporanea / Museum für Gegenwartskunst Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007384 ROLL MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible