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Cai Guo-Qiang / Rebecca François ; Akira Tatehata ; Cai Guo-Qiyang
Titre : Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca François, Auteur ; Akira Tatehata, Auteur ; Cai Guo-Qiyang, Artiste ; Giuseppe Cudemo, Editeur scientifique ; Gilbert Perlein, Commissaire d'exposition Editeur : Bordighera : Cudemo Année de publication : 2010 Importance : 151 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-89182-10-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Guo-Qiang, Cai Résumé : Artiste de renommée internationale, Cai Guo-Qiang a marqué les esprits depuis ces dernières années, notamment en 2008 avec la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin et ses expositions personnelles au Guggenheim de New York puis de Bilbao. Son travail où la poudre à canon joue un rôle prépondérant (aussi bien dans les dessins que les événements pyrotechniques) entre en résonance avec celui d’Yves Klein et apporte toute l’évidence de cette exposition.
La réalisation de Travels in the Mediterranean, dessin de 28 mètres de long spécialement conçu pour l’exposition et réalisé avec des pigments et de la poudre à canon, donnera lieu à une performance dans les anciens Abattoirs de Nice en association étroite avec le projet de mutation à l'œuvre sur ce lieu, avant d’être présenté au musée devant un parterre d’eau. Réalisée en public, cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d’une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen.
Une gigantesque épave de 15 mètres de long emplie de porcelaine, sortie de l’eau puis reconstituée pour chaque exposition par 7 pêcheurs d’Iwaki au Japon invitera le spectateur à une autre expérience spirituelle et sensorielle basée sur le voyage.
Enfin, la projection de cinq vidéographies grand format offre un aperçu de son travail pyrotechnique, immergeant le spectateur au sein de cette œuvre résolument spectaculaire et grandiose. A la fois pédagogique et spirituelle, cette exposition s’affiche comme un événement unique qui marquera le paysage azuréen et la scène internationale.
Intitulé de l'exposition : Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean Date de début : 12/06/2010 Date de fin : 09/01/2011 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : MAMAC, Musée d'art moderne et d'Art contemporain de Nice En ligne : http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/qiang/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9574 Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean [texte imprimé] / Rebecca François, Auteur ; Akira Tatehata, Auteur ; Cai Guo-Qiyang, Artiste ; Giuseppe Cudemo, Editeur scientifique ; Gilbert Perlein, Commissaire d'exposition . - Bordighera : Cudemo, 2010 . - 151 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-88-89182-10-9
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Guo-Qiang, Cai Résumé : Artiste de renommée internationale, Cai Guo-Qiang a marqué les esprits depuis ces dernières années, notamment en 2008 avec la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin et ses expositions personnelles au Guggenheim de New York puis de Bilbao. Son travail où la poudre à canon joue un rôle prépondérant (aussi bien dans les dessins que les événements pyrotechniques) entre en résonance avec celui d’Yves Klein et apporte toute l’évidence de cette exposition.
La réalisation de Travels in the Mediterranean, dessin de 28 mètres de long spécialement conçu pour l’exposition et réalisé avec des pigments et de la poudre à canon, donnera lieu à une performance dans les anciens Abattoirs de Nice en association étroite avec le projet de mutation à l'œuvre sur ce lieu, avant d’être présenté au musée devant un parterre d’eau. Réalisée en public, cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d’une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen.
Une gigantesque épave de 15 mètres de long emplie de porcelaine, sortie de l’eau puis reconstituée pour chaque exposition par 7 pêcheurs d’Iwaki au Japon invitera le spectateur à une autre expérience spirituelle et sensorielle basée sur le voyage.
Enfin, la projection de cinq vidéographies grand format offre un aperçu de son travail pyrotechnique, immergeant le spectateur au sein de cette œuvre résolument spectaculaire et grandiose. A la fois pédagogique et spirituelle, cette exposition s’affiche comme un événement unique qui marquera le paysage azuréen et la scène internationale.
Intitulé de l'exposition : Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean Date de début : 12/06/2010 Date de fin : 09/01/2011 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : MAMAC, Musée d'art moderne et d'Art contemporain de Nice En ligne : http://www.mamac-nice.org/francais/exposition_tempo/musee/qiang/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9574 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006917 GUOQ EXPO2010 NICE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Wim Delvoye / Gilbert Perlein
Titre : Wim Delvoye : [exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 13 février-23 mai 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Perlein, Auteur ; Rebecca François, Auteur ; Nicolas Bourriaud, Auteur ; Hélène Depotte, Auteur ; Christian Estrosi, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Skira-Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 155 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-123780-6 Langues : Français (fre) Catégories : Delvoye, Wim Résumé : Dans une ferme située en Chine près de Pékin, Wim Delvoye élève des cochons tatoués sous l’œil bienveillant de vétérinaires. Sauvés de l’industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées.
Bien que la démarche de l’artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice , elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l’exploitation animale. La notion d’élevage industriel est abordée sans hypocrisie à la fois dans sa banalité et son aspect mortifère jusqu’à l’exploitation du produit. En effet, Wim Delvoye ne fait que reproduire à son échelle le processus économique de production pour la consommation. L’exposition du Mamac présente une image apaisée et sereine de l’animal loin du fétichisme habituel des collectionneurs de trophées ; bien au contraire les cochons sont présentés dans leur intégrité physique et leur identité originelle. Le musée propose sept cochons tatoués et naturalisés en regard des dessins préparatoires.Note de contenu : Bibliogr.
Préface Christian Estrosi, Textes Gilbert Perlein/Rebecca François ; Nicolas Bourriaud ; Hélène Depotte,Intitulé de l'exposition : Wim Delvoye, dessins et maquettes Date de début : 13/02/2010 Date de fin : 23/05/2010 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : MAMAC Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6466 Wim Delvoye : [exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 13 février-23 mai 2010 [texte imprimé] / Gilbert Perlein, Auteur ; Rebecca François, Auteur ; Nicolas Bourriaud, Auteur ; Hélène Depotte, Auteur ; Christian Estrosi, Préfacier, etc. . - [Paris] : Skira-Flammarion, 2010 . - 155 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-08-123780-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Delvoye, Wim Résumé : Dans une ferme située en Chine près de Pékin, Wim Delvoye élève des cochons tatoués sous l’œil bienveillant de vétérinaires. Sauvés de l’industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées.
Bien que la démarche de l’artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice , elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l’exploitation animale. La notion d’élevage industriel est abordée sans hypocrisie à la fois dans sa banalité et son aspect mortifère jusqu’à l’exploitation du produit. En effet, Wim Delvoye ne fait que reproduire à son échelle le processus économique de production pour la consommation. L’exposition du Mamac présente une image apaisée et sereine de l’animal loin du fétichisme habituel des collectionneurs de trophées ; bien au contraire les cochons sont présentés dans leur intégrité physique et leur identité originelle. Le musée propose sept cochons tatoués et naturalisés en regard des dessins préparatoires.Note de contenu : Bibliogr.
Préface Christian Estrosi, Textes Gilbert Perlein/Rebecca François ; Nicolas Bourriaud ; Hélène Depotte,Intitulé de l'exposition : Wim Delvoye, dessins et maquettes Date de début : 13/02/2010 Date de fin : 23/05/2010 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : MAMAC Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6466 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004913 DELV EXPO2010 NICE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible