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Marcia Hafif / Eric de Chassey
Titre : Marcia Hafif : la période romaine, 1961-1969 = italian paintings, 1961-1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur ; Marcia Hafif, Auteur Editeur : Genève : MAMCO Année de publication : 2010 Importance : 295 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-940159-39-4 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Hafif, Marcia , Peinture Résumé : En 1961, Marcia Hafif (Pomona, 1929) quitte la Californie pour effectuer son « Grand Tour » en Italie. Bientôt établie à Rome pour près d’une décennie, elle va y créer quelque 210 peintures et 255 dessins, collages, sérigraphies, dont elle laisse la majeure partie en Europe lors de son retour aux États-Unis. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour voir ressurgir cet ensemble dont la pertinence et la qualité sont saisissantes (Mamco, 1999). Prologue jubilatoire aux monochromes qu’elle considère comme des « peintures à une seule figure » et réalise à New York à partir de 1972, la période romaine d’Hafif explore les possibilités offertes par une peinture non-figurative qui trouve ses motifs dans le réel (« néo-géo » vingt ans avant) puis les ressources d’une abstraction post-matissienne, parfoisà la limite de l’image, imprégnée d’esthétique pop et travaillée par des courbes biomorphes. Cette décennie privilégiée la voit ainsi inventer avec brio une figure de femme peintre, emblématique des mutations de l’époque. Ce catalogue raisonné, publication irremplaçable pour qui veut aujourd’hui comprendre l’histoire de l’abstraction occidentale, s’accompagne d’un important récit de l’artiste. Il pose le cadre d’un quotidien qui ne cesse d’interférer dans la genèse des oeuvres, permettant de saisir comment s’opère l’osmose entre les influences acquises au contact des expressionnistes abstraits de la Côte Ouest, familiers de la mythique Ferus Gallery de Los Angeles, et les registres de couleurs et de formes relevés à Rome, dans l’architecture, les mosaïques de pavement, la signalétique, le cinéma, etc. L’essai d’Éric De Chassey commente les enjeux de l’abstraction géométrique de la décennie et inscrit ces travaux romains dans une perspective historique. Note de contenu : Propos de Marcia Hafif recueillis par Josselyne Naef et Sophie Costes.
Catalogues des peintures et dessins établis par Sophie Costes avec le concours de l'artiste.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6662 Marcia Hafif : la période romaine, 1961-1969 = italian paintings, 1961-1969 [texte imprimé] / Eric de Chassey, Auteur ; Marcia Hafif, Auteur . - Genève : MAMCO, 2010 . - 295 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-940159-39-4
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Hafif, Marcia , Peinture Résumé : En 1961, Marcia Hafif (Pomona, 1929) quitte la Californie pour effectuer son « Grand Tour » en Italie. Bientôt établie à Rome pour près d’une décennie, elle va y créer quelque 210 peintures et 255 dessins, collages, sérigraphies, dont elle laisse la majeure partie en Europe lors de son retour aux États-Unis. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour voir ressurgir cet ensemble dont la pertinence et la qualité sont saisissantes (Mamco, 1999). Prologue jubilatoire aux monochromes qu’elle considère comme des « peintures à une seule figure » et réalise à New York à partir de 1972, la période romaine d’Hafif explore les possibilités offertes par une peinture non-figurative qui trouve ses motifs dans le réel (« néo-géo » vingt ans avant) puis les ressources d’une abstraction post-matissienne, parfoisà la limite de l’image, imprégnée d’esthétique pop et travaillée par des courbes biomorphes. Cette décennie privilégiée la voit ainsi inventer avec brio une figure de femme peintre, emblématique des mutations de l’époque. Ce catalogue raisonné, publication irremplaçable pour qui veut aujourd’hui comprendre l’histoire de l’abstraction occidentale, s’accompagne d’un important récit de l’artiste. Il pose le cadre d’un quotidien qui ne cesse d’interférer dans la genèse des oeuvres, permettant de saisir comment s’opère l’osmose entre les influences acquises au contact des expressionnistes abstraits de la Côte Ouest, familiers de la mythique Ferus Gallery de Los Angeles, et les registres de couleurs et de formes relevés à Rome, dans l’architecture, les mosaïques de pavement, la signalétique, le cinéma, etc. L’essai d’Éric De Chassey commente les enjeux de l’abstraction géométrique de la décennie et inscrit ces travaux romains dans une perspective historique. Note de contenu : Propos de Marcia Hafif recueillis par Josselyne Naef et Sophie Costes.
Catalogues des peintures et dessins établis par Sophie Costes avec le concours de l'artiste.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6662 Réservation
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