Accueil
Détail de l'auteur
Auteur James Graham Ballard (1930-2009) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Art et science-fiction / Valérie Mavridorakis
Titre : Art et science-fiction : la Ballard connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Lawrence Alloway (1926-....), Auteur ; James Graham Ballard (1930-2009), Auteur ; Reyner Banham (1922-1988), Auteur Editeur : Genève : MAMCO Année de publication : 2011 Importance : 271 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Langues : Français (fre) Catégories : Science-fiction Index. décimale : 843.008 Recueils, anthologies Résumé : Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel.Note de contenu : Index des noms propres
Présentation des auteurs
Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. ZanielloPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7432 Art et science-fiction : la Ballard connection [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Editeur scientifique ; Lawrence Alloway (1926-....), Auteur ; James Graham Ballard (1930-2009), Auteur ; Reyner Banham (1922-1988), Auteur . - Genève : MAMCO, 2011 . - 271 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Science-fiction Index. décimale : 843.008 Recueils, anthologies Résumé : Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel.Note de contenu : Index des noms propres
Présentation des auteurs
Textes de Lawrence Alloway, James Graham Ballard, Reyner Banham, Richard Hamilton, Peter Hutchinson, Valérie Mavridorakis, Eduardo Paolozzi, David Pringle, Robert Smithson, Eugenie Tsai, Thomas A. ZanielloPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003657 843.008 MAVR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Vermilion Sands ou le Paysage intérieur / James Graham Ballard
Titre : Vermilion Sands ou le Paysage intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : James Graham Ballard (1930-2009), Auteur Editeur : Paris : Presses pocket Année de publication : 1988 Collection : Presses pocket (Paris). Sous-collection : Science fiction num. 5299 Importance : 215 p.-1 f. de pl. en coul. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-02248-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 823 Fiction Résumé : Quatrième de couverture : Durant tout l'été, les sculpteurs de nuages lancèrent leurs planeurs multicolores au-dessus des tours de corail. Des cumulus glissaient là comme des cygnes, portés par l'air chaud qui s'élevait au-dessus des récifs. Prenant appui sur l'air, nos planeurs allaient y découper des hippocampes et des licornes, des portraits de président et de vedettes, des lézards et des oiseaux exotiques. Et les gens dans leurs voitures regardaient les nuages sculptés qui dérivaient au-dessus du désert. De toutes les oeuvres que nous devions exécuter, les plus étranges étaient celles de Leonora Chanel. Quand elle arriva, nous ignorions tout de cette femme démente et belle. Bientôt ses portraits allaient déverser leur pluie d'orage sur les cadavres des sculpteurs. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7511 Vermilion Sands ou le Paysage intérieur [texte imprimé] / James Graham Ballard (1930-2009), Auteur . - Paris : Presses pocket, 1988 . - 215 p.-1 f. de pl. en coul. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Presses pocket (Paris).. Science fiction; 5299) .
ISBN : 978-2-266-02248-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 823 Fiction Résumé : Quatrième de couverture : Durant tout l'été, les sculpteurs de nuages lancèrent leurs planeurs multicolores au-dessus des tours de corail. Des cumulus glissaient là comme des cygnes, portés par l'air chaud qui s'élevait au-dessus des récifs. Prenant appui sur l'air, nos planeurs allaient y découper des hippocampes et des licornes, des portraits de président et de vedettes, des lézards et des oiseaux exotiques. Et les gens dans leurs voitures regardaient les nuages sculptés qui dérivaient au-dessus du désert. De toutes les oeuvres que nous devions exécuter, les plus étranges étaient celles de Leonora Chanel. Quand elle arriva, nous ignorions tout de cette femme démente et belle. Bientôt ses portraits allaient déverser leur pluie d'orage sur les cadavres des sculpteurs. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7511 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire