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L'art même / Henry IngbergCoconutour / Christine Jamart in L'art même, 19 (2e trimestre 2003)
[article]
Titre : Coconutour Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jamart, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Curlet, François Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11582
in L'art même > 19 (2e trimestre 2003) . - 18[article] Coconutour [texte imprimé] / Christine Jamart, Auteur . - 2003 . - 18.
Langues : Français (fre)
in L'art même > 19 (2e trimestre 2003) . - 18
Catégories : Curlet, François Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11582 Edito / Christine Jamart in L'art même, 55 (2e trimestre 2012)
[article]
Titre : Edito Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jamart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 2 Langues : Français (fre) Résumé : Tandis que la prévalence du récit dans les pratiques curatoriales pousse celles-ci à emprunter naturellement aux formes littéraires et à leur séquençage par chapitres interposés, du côté de la création visuelle assiste-t-on à
une recrudescence de nouvelles formes de fictions esthétiques qui, hybrides et hétérogènes, spatiales et transdisciplinaires, bousculent définitivement les codes de la narration.
Si l’apport de la littérature à la création visuelle est incontestablement prépondérant - que l’on songe ici aux bibliothèques d’artistes des 19ème et 20ème siècles sur lesquelles les historiens de l’art se sont penchés à l’envi ou, plus proche, à la mise en exposition par les artistes contemporains de leur répertoire bibliographique -, si leurs avancées conceptuelles respectives se sont entrecroisées à plusieurs reprises au cours de la modernité au travers
de mouvements tels le cubisme et le surréalisme, l’art contemporain, dès la brèche ouverte par l’art conceptuel puis le développement de la vidéo et de la performance et plus récemment des nouveaux médias, n’a cessé de renouveler ses modes assignés de production d’histoires.
Ainsi, alors que les écrivains semblent davantage enclins à prendre pour motif les ressorts de la création contemporaine et que se tient au Louvre l’exposition de Jean-Philippe Toussaint qui y livre de manière polysémique son univers romanesque, ce numéro propose une suite de réflexions sur les
nouages opérant entre littérature et arts visuels. Des nouvelles formes de fiction à l’oeuvre chez les artistes aux liens consubstantiels entre littérature et cinéma d’auteur magistralement incarnés dans l’oeuvre de Chantal Akerman
à qui le Muhka à Anvers consacre une courte rétrospective, de l’étude du motif du désastre au coeur des couples Blanchot/Hantaï et Ballard/Warhol à celui de l’entropie qui, dans les années 60, nourrit et réunit science-fiction1
et minimal art, ce focus, loin de brasser l’étendue du sujet, convie le lecteur à quelques incursions en ces collusions fertiles.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7388
in L'art même > 55 (2e trimestre 2012) . - 2[article] Edito [texte imprimé] / Christine Jamart, Auteur . - 2012 . - 2.
Langues : Français (fre)
in L'art même > 55 (2e trimestre 2012) . - 2
Résumé : Tandis que la prévalence du récit dans les pratiques curatoriales pousse celles-ci à emprunter naturellement aux formes littéraires et à leur séquençage par chapitres interposés, du côté de la création visuelle assiste-t-on à
une recrudescence de nouvelles formes de fictions esthétiques qui, hybrides et hétérogènes, spatiales et transdisciplinaires, bousculent définitivement les codes de la narration.
Si l’apport de la littérature à la création visuelle est incontestablement prépondérant - que l’on songe ici aux bibliothèques d’artistes des 19ème et 20ème siècles sur lesquelles les historiens de l’art se sont penchés à l’envi ou, plus proche, à la mise en exposition par les artistes contemporains de leur répertoire bibliographique -, si leurs avancées conceptuelles respectives se sont entrecroisées à plusieurs reprises au cours de la modernité au travers
de mouvements tels le cubisme et le surréalisme, l’art contemporain, dès la brèche ouverte par l’art conceptuel puis le développement de la vidéo et de la performance et plus récemment des nouveaux médias, n’a cessé de renouveler ses modes assignés de production d’histoires.
Ainsi, alors que les écrivains semblent davantage enclins à prendre pour motif les ressorts de la création contemporaine et que se tient au Louvre l’exposition de Jean-Philippe Toussaint qui y livre de manière polysémique son univers romanesque, ce numéro propose une suite de réflexions sur les
nouages opérant entre littérature et arts visuels. Des nouvelles formes de fiction à l’oeuvre chez les artistes aux liens consubstantiels entre littérature et cinéma d’auteur magistralement incarnés dans l’oeuvre de Chantal Akerman
à qui le Muhka à Anvers consacre une courte rétrospective, de l’étude du motif du désastre au coeur des couples Blanchot/Hantaï et Ballard/Warhol à celui de l’entropie qui, dans les années 60, nourrit et réunit science-fiction1
et minimal art, ce focus, loin de brasser l’étendue du sujet, convie le lecteur à quelques incursions en ces collusions fertiles.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7388 Edito du n°41 / Christine Jamart in L'art même, 41 (4eme trimestre 2008)
[article]
Titre : Edito du n°41 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jamart, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : Post-modernisme , Théorie de l'art Résumé : Le binôme art et théorie, outre la consubstantialité évidente de leur
champ de recherches, pourrait-il, en ses outrances ou ses lacunes,
c’est selon, se révéler le symptôme d’une crise de l’art actuel et de son
approche discursive ?
Il y a bientôt quatre ans, un précédent numéro de l’art même tentait
d’appréhender un après à ce concept de post-modernité trop souvent
galvaudé qui, ayant historiquement rompu avec les grands récits pour
user de stratégies de mise à distance maximale induisant cynisme, parodie
et simulacre, avait laissé dans son sillage et sur fond de marketing,
de customisation et de néolibéralisme outranciers, une réelle confusion
quant à la nature et aux enjeux de ses pratiques artistiques.
Alors que s’ouvre à Paris le Forum européen de l’essai sur l’art1, cette
publication entend renouer avec ces auscultations prospectives au
départ de trois réflexions, nécessairement subjectives et argumentées,
sur le rapport de la pratique, respectivement critique, artistique
et curatoriale, à la théorie et aux champs du savoir.
Trois angles d’approche qui, pour être complémentaires, n’en sont pas
moins arbitraires, dans le souci d’engager réflexions et débats à poursuivre en de futures livraisons.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5662
in L'art même > 41 (4eme trimestre 2008)[article] Edito du n°41 [texte imprimé] / Christine Jamart, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in L'art même > 41 (4eme trimestre 2008)
Catégories : Post-modernisme , Théorie de l'art Résumé : Le binôme art et théorie, outre la consubstantialité évidente de leur
champ de recherches, pourrait-il, en ses outrances ou ses lacunes,
c’est selon, se révéler le symptôme d’une crise de l’art actuel et de son
approche discursive ?
Il y a bientôt quatre ans, un précédent numéro de l’art même tentait
d’appréhender un après à ce concept de post-modernité trop souvent
galvaudé qui, ayant historiquement rompu avec les grands récits pour
user de stratégies de mise à distance maximale induisant cynisme, parodie
et simulacre, avait laissé dans son sillage et sur fond de marketing,
de customisation et de néolibéralisme outranciers, une réelle confusion
quant à la nature et aux enjeux de ses pratiques artistiques.
Alors que s’ouvre à Paris le Forum européen de l’essai sur l’art1, cette
publication entend renouer avec ces auscultations prospectives au
départ de trois réflexions, nécessairement subjectives et argumentées,
sur le rapport de la pratique, respectivement critique, artistique
et curatoriale, à la théorie et aux champs du savoir.
Trois angles d’approche qui, pour être complémentaires, n’en sont pas
moins arbitraires, dans le souci d’engager réflexions et débats à poursuivre en de futures livraisons.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5662 Documents numériques
Texte intégralURL From beyond, Djos Janssens / Claude Lorent
Titre : From beyond, Djos Janssens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lorent, Auteur ; Christine Jamart, Auteur ; Aldo Guillaume-Turin, Auteur Editeur : [Bruxelles] : La lettre volée Année de publication : 2014 Importance : 178 p.-LIII p. encartées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-419-4 Prix : 30 € Note générale : Texte français et trad. anglaise en regard
Bibliogr. p. 176-177
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Catégories : Janssens, Djos Résumé : Djos Janssens (1964) est un artiste belge parmi les plus productifs et les ingénieux de sa génération. il excelle dans les interventions dans l'espace public et les bâtiments publics. comme toutes les oeuvres qui se construisent dans les interstices et les aspérités de leur époque, déjouant la mode pour instaurer un sens irréductible à la morale, quelque chose des installations de Djos Janssens échappe toujours à l'interprétation. Non pas que la critique manque sa cible ni que l'oeuvre échoue à dire son fait, mais bien plutôt que le mode opératoire de Djos Janssens procède d'une forme de pensée téléscopique (coudes et miroirs de périscopes, parallaxes et décalages abondent, en effet, dans ses dispositifs de vision). Quand bien même ses interventions in situ questionnent le lieu et ses usages, elles n'en mobilisent pas moins ce que roland Barthes appelait la part « scriptible » du discours, c'est-à-dire ce qui le voue à produire et à renouveler en permanence ses significations au gré des lectures que l'on peut en faire (et à cet égard les bandes de travaux qui caractérisent nombre de ses installations semblent bien indiquer un état de chantier permanent). Cet ouvrage est la première monographie complète consacrée à cet artiste que aborde sur le registre de la couleur, sur celui du langage et sous l'angle du burlesque. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10086 From beyond, Djos Janssens [texte imprimé] / Claude Lorent, Auteur ; Christine Jamart, Auteur ; Aldo Guillaume-Turin, Auteur . - [Bruxelles] : La lettre volée, 2014 . - 178 p.-LIII p. encartées.
ISBN : 978-2-87317-419-4 : 30 €
Texte français et trad. anglaise en regard
Bibliogr. p. 176-177
Diff. en France
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Janssens, Djos Résumé : Djos Janssens (1964) est un artiste belge parmi les plus productifs et les ingénieux de sa génération. il excelle dans les interventions dans l'espace public et les bâtiments publics. comme toutes les oeuvres qui se construisent dans les interstices et les aspérités de leur époque, déjouant la mode pour instaurer un sens irréductible à la morale, quelque chose des installations de Djos Janssens échappe toujours à l'interprétation. Non pas que la critique manque sa cible ni que l'oeuvre échoue à dire son fait, mais bien plutôt que le mode opératoire de Djos Janssens procède d'une forme de pensée téléscopique (coudes et miroirs de périscopes, parallaxes et décalages abondent, en effet, dans ses dispositifs de vision). Quand bien même ses interventions in situ questionnent le lieu et ses usages, elles n'en mobilisent pas moins ce que roland Barthes appelait la part « scriptible » du discours, c'est-à-dire ce qui le voue à produire et à renouveler en permanence ses significations au gré des lectures que l'on peut en faire (et à cet égard les bandes de travaux qui caractérisent nombre de ses installations semblent bien indiquer un état de chantier permanent). Cet ouvrage est la première monographie complète consacrée à cet artiste que aborde sur le registre de la couleur, sur celui du langage et sous l'angle du burlesque. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10086 Réservation
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