Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Clément Chéroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Anna [et] Bernhard Blume / Clément Chéroux
Titre : Anna [et] Bernhard Blume : la photographie transcendantale ; exposition à la Galerie de photographies, Centre Pompidou, Paris, 1er juillet-21 septembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chéroux, Auteur ; Andreas Fischer (1947-....), Auteur ; Emmanuelle Etchecopar Etchart, Collaborateur Editeur : Ed. du Centre Pompidou Année de publication : 2015 Autre Editeur : Xavier Barral Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-077-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Blume, Anna et Bernhard , Photographie Résumé : "Une porte claque, le pied d'un buffet se met à frapper furieusement le sol, la table commence à tourner, un vase entame une lente lévitation, les corps se contorsionnent. Quel est l'esprit malin qui s'est emparé de cet intérieur petit bourgeois ? Celui de la dérision sans doute.
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène dont ils sont les principaux protagonistes, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme.
Dans la photographie allemande de la fin du xxe siècle, réputée froide, objective et conceptuelle, ils occupent une position radicalement différente. À rebours d'une grande part de la création photographique d'outre-Rhin, les Blume inventent des moments d'irrationalité, de décalage, de dérapage, où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels. Leurs mises en scènes sont subjectives, ludiques et pleines d'humour."
[extrait du texte de Clément Chéroux]
Le livre, comme l'exposition, présente la série « Im Wahnzimmer », qui s'inscrit pleinement dans ce registre de la « folie domestique ». Son titre est un jeu de mot sur la « salle à manger », qui se dit wohnzimmer en allemand, et le mot wahn qui veut dire « folie ». À cette oeuvre monumentale s'ajoutent d'autres travaux des Blume, en regard de photographies (issues du fonds de l'IGPP1) prises fin xixe - début du xxe, illustrant des phénomènes paranormaux qui ont insipré les Blume dans leur travail.Intitulé de l'exposition : Anna et Bernhard Blume Date de début : 25/11/2015 Date de fin : 28/09/2015 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galerie de photographies, Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9965 Anna [et] Bernhard Blume : la photographie transcendantale ; exposition à la Galerie de photographies, Centre Pompidou, Paris, 1er juillet-21 septembre 2015 [texte imprimé] / Clément Chéroux, Auteur ; Andreas Fischer (1947-....), Auteur ; Emmanuelle Etchecopar Etchart, Collaborateur . - [S.l.] : Ed. du Centre Pompidou : [S.l.] : Xavier Barral, 2015 . - 115 p.
ISBN : 978-2-36511-077-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Blume, Anna et Bernhard , Photographie Résumé : "Une porte claque, le pied d'un buffet se met à frapper furieusement le sol, la table commence à tourner, un vase entame une lente lévitation, les corps se contorsionnent. Quel est l'esprit malin qui s'est emparé de cet intérieur petit bourgeois ? Celui de la dérision sans doute.
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène dont ils sont les principaux protagonistes, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme.
Dans la photographie allemande de la fin du xxe siècle, réputée froide, objective et conceptuelle, ils occupent une position radicalement différente. À rebours d'une grande part de la création photographique d'outre-Rhin, les Blume inventent des moments d'irrationalité, de décalage, de dérapage, où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels. Leurs mises en scènes sont subjectives, ludiques et pleines d'humour."
[extrait du texte de Clément Chéroux]
Le livre, comme l'exposition, présente la série « Im Wahnzimmer », qui s'inscrit pleinement dans ce registre de la « folie domestique ». Son titre est un jeu de mot sur la « salle à manger », qui se dit wohnzimmer en allemand, et le mot wahn qui veut dire « folie ». À cette oeuvre monumentale s'ajoutent d'autres travaux des Blume, en regard de photographies (issues du fonds de l'IGPP1) prises fin xixe - début du xxe, illustrant des phénomènes paranormaux qui ont insipré les Blume dans leur travail.Intitulé de l'exposition : Anna et Bernhard Blume Date de début : 25/11/2015 Date de fin : 28/09/2015 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galerie de photographies, Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005873 BLUM EXPO2015 PARI MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Edvard Munch
Titre : Edvard Munch : l'oeil moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Pacquement (1948-....), Préfacier, etc. ; Stein Olav Henrichsen, Préfacier, etc. ; Angela Lampe, Commissaire d'exposition ; Clément Chéroux, Commissaire d'exposition ; Arthur Kahane, Collaborateur ; Arne Eggum, Collaborateur ; Mai Britt Guleng, Collaborateur ; Pascal Rousseau, Collaborateur ; Edvard Munch, Collaborateur ; Ingebjorg Ydstie, Collaborateur ; François Albera, Collaborateur ; Hugo Perls, Collaborateur ; Sivert Thue, Collaborateur ; Lasse Jacobsen, Collaborateur ; Magne Bruteig, Collaborateur ; Gerd Woll, Collaborateur ; Paul Westheim, Collaborateur ; Philippe Lanthony, Collaborateur ; Iris Müller-Westermann, Collaborateur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 2011 Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-524-1 Prix : 44,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts de l'image , Munch, Edvard , Peinture Résumé : Présentation de l'éditeur
Organisée en collaboration avec le Munch-museet d'Oslo, l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" propose un dialogue novateur entre la célèbre oeuvre picturale de l'artiste au XXe siècle et son intérêt pour les formes de représentations les plus modernes : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la scène théâtrale. Avec près de 270 illustrations, 16 essais de spécialistes internationaux ainsi que des traductions de textes de Munch inédits en français, cette publication révèle la modernité du grand artiste norvégien et s'impose comme la nouvelle référence éditoriale sur le sujet.Note de contenu : Chronologie
Préf. d'Alfred Pacquement et Stein Olav Henrichsen ; textes de Angela Lampe, Clément Chéroux, Arthur Kahane, Arne Eggum, Mai Britt Guleng, Pascal Rousseau, Edvard Munch, Ingebjorg Ydstie, François Albera, Hugo Perls, Sivert Thue, Lasse Jacobsen, Magne Bruteig, Gerd Woll, Paul Westheim, Philippe Lanthony, Iris Müller-WestermannIntitulé de l'exposition : Edvard Munch : l'oeil moderne Date de début : 22/09/2011 Date de fin : 12/10/2012 Ville : Paris (France) / Francfort (Allemagne) / Londres (Grande-Bretagne) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou / Schirn Kunsthalle / Tate Modern Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7580 Edvard Munch : l'oeil moderne [texte imprimé] / Alfred Pacquement (1948-....), Préfacier, etc. ; Stein Olav Henrichsen, Préfacier, etc. ; Angela Lampe, Commissaire d'exposition ; Clément Chéroux, Commissaire d'exposition ; Arthur Kahane, Collaborateur ; Arne Eggum, Collaborateur ; Mai Britt Guleng, Collaborateur ; Pascal Rousseau, Collaborateur ; Edvard Munch, Collaborateur ; Ingebjorg Ydstie, Collaborateur ; François Albera, Collaborateur ; Hugo Perls, Collaborateur ; Sivert Thue, Collaborateur ; Lasse Jacobsen, Collaborateur ; Magne Bruteig, Collaborateur ; Gerd Woll, Collaborateur ; Paul Westheim, Collaborateur ; Philippe Lanthony, Collaborateur ; Iris Müller-Westermann, Collaborateur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique . - Paris : Centre Georges Pompidou, 2011 . - 317 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-84426-524-1 : 44,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts de l'image , Munch, Edvard , Peinture Résumé : Présentation de l'éditeur
Organisée en collaboration avec le Munch-museet d'Oslo, l'exposition "Edvard Munch, l'oeil moderne" propose un dialogue novateur entre la célèbre oeuvre picturale de l'artiste au XXe siècle et son intérêt pour les formes de représentations les plus modernes : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la scène théâtrale. Avec près de 270 illustrations, 16 essais de spécialistes internationaux ainsi que des traductions de textes de Munch inédits en français, cette publication révèle la modernité du grand artiste norvégien et s'impose comme la nouvelle référence éditoriale sur le sujet.Note de contenu : Chronologie
Préf. d'Alfred Pacquement et Stein Olav Henrichsen ; textes de Angela Lampe, Clément Chéroux, Arthur Kahane, Arne Eggum, Mai Britt Guleng, Pascal Rousseau, Edvard Munch, Ingebjorg Ydstie, François Albera, Hugo Perls, Sivert Thue, Lasse Jacobsen, Magne Bruteig, Gerd Woll, Paul Westheim, Philippe Lanthony, Iris Müller-WestermannIntitulé de l'exposition : Edvard Munch : l'oeil moderne Date de début : 22/09/2011 Date de fin : 12/10/2012 Ville : Paris (France) / Francfort (Allemagne) / Londres (Grande-Bretagne) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou / Schirn Kunsthalle / Tate Modern Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003735 MUNC EXPO2011 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Valérie Belin
Titre : Valérie Belin : Les images intranquilles Titre original : The unquiet images Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chéroux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Centre Pompidou Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Dilecta Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90490-74-1 Prix : 32 € Note générale : Bibliogr. p. 132-137
Textes de Clément Chéroux et Larisa Dryanski
Entretien de Valérie Belin et Roxana MarcocciLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Belin, Valérie , Identité , Photographie Résumé : Le travail photographique de Valérie Belin met en lumière un dispositif particulier qui n’est pas sans rappeler l’art minimal américain. Plusieurs thématiques se dessinent au fur et à mesure des séries, la surface des choses inanimées ou celle des êtres, le temps figé, voire pétrifié et la question de l’identité. Son œuvre provoque une impression de doute et d’inquiétante étrangeté. L’exposition au cabinet de la photographie du Centre Pompidou propose de confronter les séries de la photographe entre elles. C’est pour elle l’occasion de présenter pour la première fois la série des « Supermodels », une lecture renouvelée des célèbres « Mannequins », qui explorent les différentes représentations du réel et du fantasme, empreintes d’abondance et d’onirisme.
« Cette culture de l’oxymore se traduit dans la structure même du travail de Belin. Le sentiment d’étrangeté qui en émane est le résultat d’une tension assez systématique entre des sujets appartenant à un environnement quotidien et une façon de les traiter qui les rend inquiétants. […]Intitulé de l'exposition : Valérie Belin : Les images intranquilles Date de début : 24/06/2015 Date de fin : 14/09/2015 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Valérie Belin = The unquiet images : Les images intranquilles [texte imprimé] / Clément Chéroux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Centre Pompidou : Paris : Dilecta, 2015 . - 141 p.
ISBN : 979-10-90490-74-1 : 32 €
Bibliogr. p. 132-137
Textes de Clément Chéroux et Larisa Dryanski
Entretien de Valérie Belin et Roxana Marcocci
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Belin, Valérie , Identité , Photographie Résumé : Le travail photographique de Valérie Belin met en lumière un dispositif particulier qui n’est pas sans rappeler l’art minimal américain. Plusieurs thématiques se dessinent au fur et à mesure des séries, la surface des choses inanimées ou celle des êtres, le temps figé, voire pétrifié et la question de l’identité. Son œuvre provoque une impression de doute et d’inquiétante étrangeté. L’exposition au cabinet de la photographie du Centre Pompidou propose de confronter les séries de la photographe entre elles. C’est pour elle l’occasion de présenter pour la première fois la série des « Supermodels », une lecture renouvelée des célèbres « Mannequins », qui explorent les différentes représentations du réel et du fantasme, empreintes d’abondance et d’onirisme.
« Cette culture de l’oxymore se traduit dans la structure même du travail de Belin. Le sentiment d’étrangeté qui en émane est le résultat d’une tension assez systématique entre des sujets appartenant à un environnement quotidien et une façon de les traiter qui les rend inquiétants. […]Intitulé de l'exposition : Valérie Belin : Les images intranquilles Date de début : 24/06/2015 Date de fin : 14/09/2015 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005936 BELI EXPO2015 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Vernaculaires / Clément Chéroux
Titre : Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chéroux, Auteur Editeur : [Cherbourg-Octeville] : le Point du jour Année de publication : 2013 Importance : 163 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-69-7 Prix : 22 € Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Famille , Photographie amateur Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : Quoi de commun entre un photographe qui essaye de capturer des fantômes, un expérimentateur qui tente d'enregistrer ses pensées en disposant une plaque sensible sur son front, un opérateur de fête foraine, un prestidigitateur en chambre noire, de joyeux amateurs et quelques chasseurs de reflets ? Rien, si ce n'est leur appartenance à cette vaste catégorie photographique encore insuffisamment étudiée par les historiens du médium : celle du vernaculaire. La photographie vernaculaire est le plus souvent appliquée ou fonctionnelle, c'est-à-dire utilitaire. La famille est l'un de ses principaux lieux de production ou de circulation, elle est donc aussi domestique. Mais surtout, elle se situe hors de ce qui a été jugé le plus digne d'intérêt par les principales instances de légitimation culturelle. Elle se développe en périphérie de ce qui fait référence, compte et pèse dans la sphère artistique. Elle est l'autre de l'art. En historien consciencieux, mais non sans délectation, Clément Chéroux revient dans cet ouvrage sur quelques-unes de ces pratiques vernaculaires oubliées. Elles deviennent autant d'occasions d'interroger la photographie : faut-il (ou non) croire aux images, comment s'aveugler en les regardant, qu'est-ce qu'un amateur, quel est l'inconscient photographique du cinéma de Georges Méliès, les photographes forains ont-ils le pouvoir de changer la vie en changeant de décor, quelle était la véritable activité d'Eugène Atget ? Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9301 Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie [texte imprimé] / Clément Chéroux, Auteur . - [Cherbourg-Octeville] : le Point du jour, 2013 . - 163 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-912132-69-7 : 22 €
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille , Photographie amateur Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : Quoi de commun entre un photographe qui essaye de capturer des fantômes, un expérimentateur qui tente d'enregistrer ses pensées en disposant une plaque sensible sur son front, un opérateur de fête foraine, un prestidigitateur en chambre noire, de joyeux amateurs et quelques chasseurs de reflets ? Rien, si ce n'est leur appartenance à cette vaste catégorie photographique encore insuffisamment étudiée par les historiens du médium : celle du vernaculaire. La photographie vernaculaire est le plus souvent appliquée ou fonctionnelle, c'est-à-dire utilitaire. La famille est l'un de ses principaux lieux de production ou de circulation, elle est donc aussi domestique. Mais surtout, elle se situe hors de ce qui a été jugé le plus digne d'intérêt par les principales instances de légitimation culturelle. Elle se développe en périphérie de ce qui fait référence, compte et pèse dans la sphère artistique. Elle est l'autre de l'art. En historien consciencieux, mais non sans délectation, Clément Chéroux revient dans cet ouvrage sur quelques-unes de ces pratiques vernaculaires oubliées. Elles deviennent autant d'occasions d'interroger la photographie : faut-il (ou non) croire aux images, comment s'aveugler en les regardant, qu'est-ce qu'un amateur, quel est l'inconscient photographique du cinéma de Georges Méliès, les photographes forains ont-ils le pouvoir de changer la vie en changeant de décor, quelle était la véritable activité d'Eugène Atget ? Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005675 779.2 CHER MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Vision machine / Jean-Marc Ayrault
Titre : Vision machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Ayrault, Préfacier, etc. ; Clément Chéroux, Auteur ; Mark Gisbourne, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 2000 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85056-390-0 Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition ""Vision machine"", Musée des Beaux-Arts, Nantes, 13 mai - 10 septembre 2000."
Langues : Français (fre) Catégories : Architecture , Art audio , Atelier van Lieshout, , Barry, Judith , Bloc, André , Brauner, Victor , Ciurlionis, Mikalojus Konstantinas , Constant, , Coop Himmelb(l)au , Corps , Darget, Louis , David, Emile , Den Hartog, Jacci , Durville, Gaston , Emmerich, David-Georges , Ernst, Max , Finsterlin, Hermann , Friedman, Yona , Greene, David , Guébhard, Adrien , Hausermann, Pascal , Hiller, Karol , Hirschhorn, Thomas , Klee, Paul , Kupka, , Kurokawa, Kisho , Lislegaard, Ann , Luys, Jules-Bernard , Majewski, Adrien , Marey, Jules-Etienne , Matta, , Michaux, Henri , Mikami, Seiko , Parent, Claude , Pichler, Walter , Pillard, Roger , Polke, Sigmar , Pollock, Jackson , Problématiques des artistes , Rey, Jean-Louis , Ritchie, Matthew , Rottier, Guy , Schein, Ionel , Székély, Pierre , Tanguy, Yves , Tosani, Patrick , Vasulka, Steina , Vasulka, Woody , Ville , Von Narkievicz-Jodko, Jacob , Wallinger, Mark , Witkacy , Witkiewicz, Stanislaw , Xul Solar , Yvon, Paul Mots-clés : Art sensoriel Machine dans l'art Index. décimale : 720.109.4 Architecure -- Philosophie et théorie -- 20è siècle Résumé : Exposition. Nantes, Musée des beaux-arts. 2000
Sujet : Morgner, Wilhelm - 1891-1917
Klee, Paul - 1879-1940
Witkiewicz, Stanislaw Ignacy - 1885-1939
Hiller, Karol
Vasulka, Steina - 1940-
Vasulka, Woody - 1937-
Finsterlin, Hermann - 1887-1973
Kiesler, Frederick - 1892-1965
Buci-Glucksmann, Christine
Briand, Mathieu - 1972-
Mikami, Seiko - 1961-
Archigram - London
Atelier van Lieshout - Rotterdam. Skulls
Thème - Imaginaire
Thème - Corps - Architecture
Utopie en architecture - 1960-2000
Son et art
Sensoriel, art
Machine dans l'art
France - Architecture - 1950-1970Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Mark Gisbourne, Andrea Witte...
Bibliogr.
Contient des textes de Frederick Kiesler sur la "Vision Machine"Intitulé de l'exposition : Vision machine Date de début : 13/05/2000 Date de fin : 10/09/2000 Ville : Nantes Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=437 Vision machine [texte imprimé] / Jean-Marc Ayrault, Préfacier, etc. ; Clément Chéroux, Auteur ; Mark Gisbourne, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 2000 . - 256 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-85056-390-0
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition ""Vision machine"", Musée des Beaux-Arts, Nantes, 13 mai - 10 septembre 2000."
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture , Art audio , Atelier van Lieshout, , Barry, Judith , Bloc, André , Brauner, Victor , Ciurlionis, Mikalojus Konstantinas , Constant, , Coop Himmelb(l)au , Corps , Darget, Louis , David, Emile , Den Hartog, Jacci , Durville, Gaston , Emmerich, David-Georges , Ernst, Max , Finsterlin, Hermann , Friedman, Yona , Greene, David , Guébhard, Adrien , Hausermann, Pascal , Hiller, Karol , Hirschhorn, Thomas , Klee, Paul , Kupka, , Kurokawa, Kisho , Lislegaard, Ann , Luys, Jules-Bernard , Majewski, Adrien , Marey, Jules-Etienne , Matta, , Michaux, Henri , Mikami, Seiko , Parent, Claude , Pichler, Walter , Pillard, Roger , Polke, Sigmar , Pollock, Jackson , Problématiques des artistes , Rey, Jean-Louis , Ritchie, Matthew , Rottier, Guy , Schein, Ionel , Székély, Pierre , Tanguy, Yves , Tosani, Patrick , Vasulka, Steina , Vasulka, Woody , Ville , Von Narkievicz-Jodko, Jacob , Wallinger, Mark , Witkacy , Witkiewicz, Stanislaw , Xul Solar , Yvon, Paul Mots-clés : Art sensoriel Machine dans l'art Index. décimale : 720.109.4 Architecure -- Philosophie et théorie -- 20è siècle Résumé : Exposition. Nantes, Musée des beaux-arts. 2000
Sujet : Morgner, Wilhelm - 1891-1917
Klee, Paul - 1879-1940
Witkiewicz, Stanislaw Ignacy - 1885-1939
Hiller, Karol
Vasulka, Steina - 1940-
Vasulka, Woody - 1937-
Finsterlin, Hermann - 1887-1973
Kiesler, Frederick - 1892-1965
Buci-Glucksmann, Christine
Briand, Mathieu - 1972-
Mikami, Seiko - 1961-
Archigram - London
Atelier van Lieshout - Rotterdam. Skulls
Thème - Imaginaire
Thème - Corps - Architecture
Utopie en architecture - 1960-2000
Son et art
Sensoriel, art
Machine dans l'art
France - Architecture - 1950-1970Note de contenu : Textes de Clément Chéroux, Mark Gisbourne, Andrea Witte...
Bibliogr.
Contient des textes de Frederick Kiesler sur la "Vision Machine"Intitulé de l'exposition : Vision machine Date de début : 13/05/2000 Date de fin : 10/09/2000 Ville : Nantes Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000489 NANT 2000E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible