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Bruno Perramant / Jean-Charles Vergne
Titre : Bruno Perramant : Sun II Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Auteur ; Bruno Perramant, Auteur ; Cyril Jarton, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2003 Autre Editeur : Sélestat : FRAC Alsace Importance : Non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-913323-53-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Perramant, Bruno Intitulé de l'exposition : Bruno Perramant : Sun II Date de début : 17/01/2003 Date de fin : 01/05/2004 Ville : Clermont-Ferrand / Sélestat Lieu de l'exposition : Frac Auvergne - Ecuries de Chazerat / Frac Alsace - Agence culturelle d'Alsace En ligne : http://www.dieten.eu/perramantpage.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1700 Bruno Perramant : Sun II [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Auteur ; Bruno Perramant, Auteur ; Cyril Jarton, Auteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne : Sélestat : FRAC Alsace, 2003 . - Non paginé : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-913323-53-7
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Perramant, Bruno Intitulé de l'exposition : Bruno Perramant : Sun II Date de début : 17/01/2003 Date de fin : 01/05/2004 Ville : Clermont-Ferrand / Sélestat Lieu de l'exposition : Frac Auvergne - Ecuries de Chazerat / Frac Alsace - Agence culturelle d'Alsace En ligne : http://www.dieten.eu/perramantpage.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002140 PERR EXPO2003 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Carla Arocha / Jean-Charles Vergne
Titre : Carla Arocha : Chris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2006 Importance : Non pagine Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Arocha, Carla , Installation Résumé : Pour sa première exposition en France, Carla Arocha, née au Venezuela, procède à un mixage permanent des genres, empruntant tout autant au design, à l'architecture, à la
mode, qu'à la peinture ou au dessin, pour réaliser des installations dont la sensibilité s'inscrit dans la lignée d'un héritage trouvant ses sources chez Matisse, chez les artistes minimalistes américains ou dans le pop art. Ses oeuvres opèrent une prise en compte permanente de leur espace de présentation, immergeant le spectateur dans de vastes environnements picturaux côtoient de minutieuses peintures dont le sérialisme formel n'est pas sans évoquer les expérimentations musicales d'un Steve Reich.
La réussite d'une telle entreprise réside dans la pertinence des choix et des agencements
qui parviennent à produire des installations d'une grande rigueur formelle, habitées par
une délicatesse et une poésie étonnantes en regard de la relative froideur formelle des
oeuvres qui les composent. Pour cette exposition, Carla Arocha réalise une oeuvre in situ
dans les Ecuries de Chazerat, lieu propice à ce type d'expérience.
En partenariat avec le Conseil Régional Auvergne et la DRAC AuvergneNote de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Carla Arocha : Chris Date de début : 22/09/2006 Date de fin : 22/10/2006 Ville : Clermont-Ferrand Lieu de l'exposition : Ecuries de Chazerat Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Carla Arocha : Chris [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Auteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2006 . - Non pagine : ill. en coul. ; 25 cm.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Arocha, Carla , Installation Résumé : Pour sa première exposition en France, Carla Arocha, née au Venezuela, procède à un mixage permanent des genres, empruntant tout autant au design, à l'architecture, à la
mode, qu'à la peinture ou au dessin, pour réaliser des installations dont la sensibilité s'inscrit dans la lignée d'un héritage trouvant ses sources chez Matisse, chez les artistes minimalistes américains ou dans le pop art. Ses oeuvres opèrent une prise en compte permanente de leur espace de présentation, immergeant le spectateur dans de vastes environnements picturaux côtoient de minutieuses peintures dont le sérialisme formel n'est pas sans évoquer les expérimentations musicales d'un Steve Reich.
La réussite d'une telle entreprise réside dans la pertinence des choix et des agencements
qui parviennent à produire des installations d'une grande rigueur formelle, habitées par
une délicatesse et une poésie étonnantes en regard de la relative froideur formelle des
oeuvres qui les composent. Pour cette exposition, Carla Arocha réalise une oeuvre in situ
dans les Ecuries de Chazerat, lieu propice à ce type d'expérience.
En partenariat avec le Conseil Régional Auvergne et la DRAC AuvergneNote de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Carla Arocha : Chris Date de début : 22/09/2006 Date de fin : 22/10/2006 Ville : Clermont-Ferrand Lieu de l'exposition : Ecuries de Chazerat Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3412 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001468 AROC EXPO2006 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Darren Almond / Jean-Charles Vergne
Titre : Darren Almond : ...between here and the surface of the moon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Auteur ; Véronique Souben, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2010 Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-08-5 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Almond, Darren , Photographie Résumé : Les séries photographiques de Darren Almond captivent par leur luminosité irrationnelle et leur précision irréaliste. Elles impressionnent surtout par leur beauté manifeste qui pointe néanmoins et souvent l'essence tragique de sites hostiles chargés d'histoire.
Les paysages de Darren Almond fascinent car ils sollicitent notre perception en opposant avec maestra la précision et le flou, le clair et l'obscur, le premier et l'arrière-plan, le fixe et le le mouvant.
Par ce jeu virtuose, ces vues de voyages, réalisées dans des régions souvent lointaines et peu accessibles, nous interrogent sur la persistance d'un genre qui, au-delà de la tradition paysagiste, implique aujourd'hui autant une aspiration romantique qu'une vision touristique, documentaire et politique de la nature.
Mais la fascination qu'exerce le travail de l'artiste dépasse, dans les fais, la beauté avérée et captivante de ces vues. Elle se révèle davantage dans la démarche même du plasticien dont le moteur esthétique est en premier lieu le temps.
Comment l'artiste aujourd'hui rend-il compte de la temporalité? Comment et avec quels moyens peut-il figurer plastiquement cette notion, cette expérience? La réponse se trouve dans les pratiques distinctes et complémentaires d'Almond qui induisent des temps retransmis, détournés, différés, réels, vécus ou figés.»Intitulé de l'exposition : Darren ALMOND “...between here and the surface of the moon” Date de début : 15/01/2011 Date de fin : 10/08/2011 Ville : Clermont-Ferrand (France) / Sotteville-lès-Rouen (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne / FRAC Haute-Normandie En ligne : http://www.frac-auvergne.fr/exposition.php?menu=monographique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8811 Darren Almond : ...between here and the surface of the moon [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Auteur ; Véronique Souben, Auteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2010 . - 179 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-907672-08-5 : 29 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Almond, Darren , Photographie Résumé : Les séries photographiques de Darren Almond captivent par leur luminosité irrationnelle et leur précision irréaliste. Elles impressionnent surtout par leur beauté manifeste qui pointe néanmoins et souvent l'essence tragique de sites hostiles chargés d'histoire.
Les paysages de Darren Almond fascinent car ils sollicitent notre perception en opposant avec maestra la précision et le flou, le clair et l'obscur, le premier et l'arrière-plan, le fixe et le le mouvant.
Par ce jeu virtuose, ces vues de voyages, réalisées dans des régions souvent lointaines et peu accessibles, nous interrogent sur la persistance d'un genre qui, au-delà de la tradition paysagiste, implique aujourd'hui autant une aspiration romantique qu'une vision touristique, documentaire et politique de la nature.
Mais la fascination qu'exerce le travail de l'artiste dépasse, dans les fais, la beauté avérée et captivante de ces vues. Elle se révèle davantage dans la démarche même du plasticien dont le moteur esthétique est en premier lieu le temps.
Comment l'artiste aujourd'hui rend-il compte de la temporalité? Comment et avec quels moyens peut-il figurer plastiquement cette notion, cette expérience? La réponse se trouve dans les pratiques distinctes et complémentaires d'Almond qui induisent des temps retransmis, détournés, différés, réels, vécus ou figés.»Intitulé de l'exposition : Darren ALMOND “...between here and the surface of the moon” Date de début : 15/01/2011 Date de fin : 10/08/2011 Ville : Clermont-Ferrand (France) / Sotteville-lès-Rouen (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne / FRAC Haute-Normandie En ligne : http://www.frac-auvergne.fr/exposition.php?menu=monographique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8811 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006571 ALMO EXPO2011 CLER MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible David Claerbout / Jean-Charles Vergne
Titre : David Claerbout : [exposition FRAC Auvergne, 30 janvier / 10 mai 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition ; Natalie Lithwick, Traducteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2015 Importance : 182 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-19-1 Note générale : Biogr. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Claerbout, David Intitulé de l'exposition : David Claerbout Date de début : 30/01/2015 Date de fin : 10/05/2015 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9562 David Claerbout : [exposition FRAC Auvergne, 30 janvier / 10 mai 2015] [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition ; Natalie Lithwick, Traducteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2015 . - 182 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-907672-19-1
Biogr.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Claerbout, David Intitulé de l'exposition : David Claerbout Date de début : 30/01/2015 Date de fin : 10/05/2015 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9562 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005796 CLAE EXPO2015 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès ART - Artistes de la collection Disponible David Lynch / Jean-Charles Vergne
Titre : David Lynch : Man Waking From Dream Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Auteur ; Pierre Zaoui, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2012 Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-13-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dessin , Film , Gravure , Lynch, David Résumé : 100 reproductions couleur (gravures, dessins, films) Note de contenu : Textes français/anglais de Jean-Charles Vergne, Pierre Zaoui, Mathieu Potte Bonneville
Intitulé de l'exposition : David Lynch : Man walking from dream Date de début : 28/01/2012 Date de fin : 20/05/2012 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7472 David Lynch : Man Waking From Dream [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Auteur ; Pierre Zaoui, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2012 . - 184 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-907672-13-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessin , Film , Gravure , Lynch, David Résumé : 100 reproductions couleur (gravures, dessins, films) Note de contenu : Textes français/anglais de Jean-Charles Vergne, Pierre Zaoui, Mathieu Potte Bonneville
Intitulé de l'exposition : David Lynch : Man walking from dream Date de début : 28/01/2012 Date de fin : 20/05/2012 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7472 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003686 LYNC EXPO2012 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Aux dernières nouvelles… / Jean-Charles Vergne
Titre : Aux dernières nouvelles… : La collection du FRAC Auvergne 1990-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2000 Importance : 322 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-913323-13-8 Note générale : Ce catalogue, regroupant les acquisitions et l'historique 1990-2000 du FRAC d'Auvergne, a été édité à l'occasion du 15e anniversaire de l'association Catégories : Collections , FRAC d'Auvergne, Clermont-Ferrand (France) , Musées, galeries, centres artistiques Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=313 Aux dernières nouvelles… : La collection du FRAC Auvergne 1990-2000 [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2000 . - 322 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-913323-13-8
Ce catalogue, regroupant les acquisitions et l'historique 1990-2000 du FRAC d'Auvergne, a été édité à l'occasion du 15e anniversaire de l'association
Catégories : Collections , FRAC d'Auvergne, Clermont-Ferrand (France) , Musées, galeries, centres artistiques Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=313 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000541 CLER FRAC 2000 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible LE DIVAN DES MURMURES
Titre : LE DIVAN DES MURMURES : Une analyse des collections du FRAC Auvergne et du FRAC Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Résumé : Prêts de 17 œuvres de la Collection IAC, Rhône-Alpes
La grande question qui parcourt la constitution de toute collection publique est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer qu’elles puissent dialoguer par ensembles, s’invectiver, se répondre. Ainsi, en 2016, l’exposition A quoi tient la beauté des étreintes proposait une lecture de la collection du FRAC Auvergne fondée sur les accolades affectives, les familiarités entre artistes, avec des œuvres concernées par des réflexions communes, des rapprochements inattendus, voire improbables.
L’exposition Le divan des murmures réunit une sélection d’œuvres issues des collections du FRAC Auvergne et du FRAC Rhône-Alpes dans une perspective semblable, à la différence notable qu’il s’agit de collections publiques dont les identités spécifiques répondent à l’histoire fort différente des deux institutions. Le FRAC Auvergne, créé en 1985, a dans un premier temps choisi d’orienter sa collection autour de la peinture pour ensuite élargir son champ aux questions relatives aux statuts de l’image (peinture, photographie, cinéma, vidéo). Le FRAC Rhône-Alpes, créé en 1982, est porteur d’une histoire singulière puisque l’institution a fusionné avec le centre d’art Le Nouveau Musée (fondé en 1978) pour devenir l’IAC (Institut d’Art Contemporain, installé à Villeurbanne) en 1998, ce qui lui confère un caractère sans doute plus expérimental. Dans le contexte de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux institutions ont souhaité proposer à leurs publics cet échange de collections sous la forme de cartes blanches mutuelles.
Il en va de cette expérience, dont la première étape fut menée à l’IAC l’an passé, comme d’une analyse conjointe menée en miroir par les deux collections. Le divan des murmures propose de pousser cette notion d’analyse dans son sens le plus large, alliant ainsi l’analyse des deux collections à une dimension intérieure et psychanalytique que clôture le divan photographié par Dirk Braeckman en toute fin d’exposition. Aux accolades que proposait l’exposition A quoi tient la beauté des étreintes se substituent les murmures, appuyés par les figures de Sigmund Freud, Jacques Lacan et Hermann Rorschach qui ponctuent ce parcours : murmures de deux collections en miroir, murmures des œuvres et de l’écho déformé qu’elles produiront dans nos mémoires, murmures des mécanismes inconscients qui déplient l’interprétation des images en général et des œuvres en particulier...
Avec ce "divan des murmures" développé sur les dix espaces du FRAC Auvergne, le psychanalyste Jacques Lacan – réputé pour ses jeux de mots – aurait sans doute entendu "dix vents des murs mûrs", ajoutant aux murmures l’invisible souffle de la création offerte à tous.
Loris Gréaud
Joachim Mogarra
Michel François
Michelangelo Pistoletto
Ned Vena
Rémy Hysbergue
Rodney Graham
Elmar Trenkwalder
David Lynch
John M. Armleder
Pius Fox
Mengzhi Zheng
Jean-Charles Eustache
Al Martin
Simon Hantaï
Pierre-Olivier Arnaud
Dirk Braeckman
Agnès Geoffray
David Mach
Gérald Petit
Georges Rousse
Viryia Chotpanyavisut
Dan GrahamIntitulé de l'exposition : LE DIVAN DES MURMURES Date de début : 07/10/2017 Date de fin : 07/01/2018 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11181 LE DIVAN DES MURMURES : Une analyse des collections du FRAC Auvergne et du FRAC Rhône-Alpes [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2017 . - 45 p.
Résumé : Prêts de 17 œuvres de la Collection IAC, Rhône-Alpes
La grande question qui parcourt la constitution de toute collection publique est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer qu’elles puissent dialoguer par ensembles, s’invectiver, se répondre. Ainsi, en 2016, l’exposition A quoi tient la beauté des étreintes proposait une lecture de la collection du FRAC Auvergne fondée sur les accolades affectives, les familiarités entre artistes, avec des œuvres concernées par des réflexions communes, des rapprochements inattendus, voire improbables.
L’exposition Le divan des murmures réunit une sélection d’œuvres issues des collections du FRAC Auvergne et du FRAC Rhône-Alpes dans une perspective semblable, à la différence notable qu’il s’agit de collections publiques dont les identités spécifiques répondent à l’histoire fort différente des deux institutions. Le FRAC Auvergne, créé en 1985, a dans un premier temps choisi d’orienter sa collection autour de la peinture pour ensuite élargir son champ aux questions relatives aux statuts de l’image (peinture, photographie, cinéma, vidéo). Le FRAC Rhône-Alpes, créé en 1982, est porteur d’une histoire singulière puisque l’institution a fusionné avec le centre d’art Le Nouveau Musée (fondé en 1978) pour devenir l’IAC (Institut d’Art Contemporain, installé à Villeurbanne) en 1998, ce qui lui confère un caractère sans doute plus expérimental. Dans le contexte de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux institutions ont souhaité proposer à leurs publics cet échange de collections sous la forme de cartes blanches mutuelles.
Il en va de cette expérience, dont la première étape fut menée à l’IAC l’an passé, comme d’une analyse conjointe menée en miroir par les deux collections. Le divan des murmures propose de pousser cette notion d’analyse dans son sens le plus large, alliant ainsi l’analyse des deux collections à une dimension intérieure et psychanalytique que clôture le divan photographié par Dirk Braeckman en toute fin d’exposition. Aux accolades que proposait l’exposition A quoi tient la beauté des étreintes se substituent les murmures, appuyés par les figures de Sigmund Freud, Jacques Lacan et Hermann Rorschach qui ponctuent ce parcours : murmures de deux collections en miroir, murmures des œuvres et de l’écho déformé qu’elles produiront dans nos mémoires, murmures des mécanismes inconscients qui déplient l’interprétation des images en général et des œuvres en particulier...
Avec ce "divan des murmures" développé sur les dix espaces du FRAC Auvergne, le psychanalyste Jacques Lacan – réputé pour ses jeux de mots – aurait sans doute entendu "dix vents des murs mûrs", ajoutant aux murmures l’invisible souffle de la création offerte à tous.
Loris Gréaud
Joachim Mogarra
Michel François
Michelangelo Pistoletto
Ned Vena
Rémy Hysbergue
Rodney Graham
Elmar Trenkwalder
David Lynch
John M. Armleder
Pius Fox
Mengzhi Zheng
Jean-Charles Eustache
Al Martin
Simon Hantaï
Pierre-Olivier Arnaud
Dirk Braeckman
Agnès Geoffray
David Mach
Gérald Petit
Georges Rousse
Viryia Chotpanyavisut
Dan GrahamIntitulé de l'exposition : LE DIVAN DES MURMURES Date de début : 07/10/2017 Date de fin : 07/01/2018 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11181 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002228 CLER 2017J DEPL Dépliant LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Dove Allouche
Titre : Dove Allouche : Le soleil sous la mer ; [Clermont-Ferrand, FRAC Auvergne, 15 octobre - 30 décembre, 2011 ; Villeneuve-d'Ascq, LaM, 27 octobre, 2011 - 22 janvier 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Donnadieu, Collaborateur ; Philippe-Alain Michaud, Collaborateur ; Jean-Charles Vergne, Collaborateur Editeur : [Villeneuve-d'Ascq] : LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2011 Autre Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Importance : 136 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-12-2 Prix : 30 € Catégories : Allouche, Dove Intitulé de l'exposition : Dove Allouche : Le soleil sous la mer Date de début : 15/10/2011 Date de fin : 22/01/2012 Ville : Clermont-Ferrand (France) / Villeneuve-d'Ascq (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne / LaM Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8387 Dove Allouche : Le soleil sous la mer ; [Clermont-Ferrand, FRAC Auvergne, 15 octobre - 30 décembre, 2011 ; Villeneuve-d'Ascq, LaM, 27 octobre, 2011 - 22 janvier 2012] [texte imprimé] / Marc Donnadieu, Collaborateur ; Philippe-Alain Michaud, Collaborateur ; Jean-Charles Vergne, Collaborateur . - [Villeneuve-d'Ascq] : LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2011 . - 136 p. : ill.
ISBN : 978-2-907672-12-2 : 30 €
Catégories : Allouche, Dove Intitulé de l'exposition : Dove Allouche : Le soleil sous la mer Date de début : 15/10/2011 Date de fin : 22/01/2012 Ville : Clermont-Ferrand (France) / Villeneuve-d'Ascq (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne / LaM Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8387 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004252 ALLO EXPO2011 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Entrée / Havekost, Eberhard
Titre : Entrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Havekost, Eberhard, Auteur ; Jean-Charles Vergne, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2009 Importance : Non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-05-4 Catégories : Havekost, Eberhard , Peinture Résumé : Eberhard Havekost est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de la scène artistique internationale. Exposé par de prestigieuses institutions comme le White Cube de Londres en 2007 ou le Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2006, l'exposition qu'il réalisera au FRAC Auvergne sera la première présentation importante de ses oeuvres en France.
Entre 1991 et 1996 Eberhard Havekost (né en 1967à Dresde) suit des études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Dresde. C'est dans les mass médias que l'artiste puise ses sources d'inspiration. Ainsi son format préféré est celui de l'écran de télévision, qui émet une lumière modulée et diffuse ce que l'artiste appelle une « lumière démocratique ». La publicité,les paysages de jeux vidéo, les caravanes, signe du nomadisme moderne et de la fuite de la ville, sont pour lui des sources d'inspiration. La base de ses travaux est constituée par ses propres photographies. Il trie ses motifs, les choisit avec une certaine distance émotionnelle. C'est par son propre trait de pinceau sur la toile qu'il crée une distance avec le monde, laissant place à la critique et au commentaire ironique. La répétition des motifs et les variations d'angles visuels différents créent des séquences proches du film. Son intérêt se concentre sur la focalisation du regard qui montre l'objet familier très proche et déformé comme à travers une lentille de zoom.Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Eberhard Havekost Date de début : 21/11/2008 Date de fin : 18/01/2009 Ville : Clermont-Ferrand Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne, Ecuries de Chazerat Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5499 Entrée [texte imprimé] / Havekost, Eberhard, Auteur ; Jean-Charles Vergne, Auteur . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2009 . - Non paginé : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-907672-05-4
Catégories : Havekost, Eberhard , Peinture Résumé : Eberhard Havekost est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de la scène artistique internationale. Exposé par de prestigieuses institutions comme le White Cube de Londres en 2007 ou le Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2006, l'exposition qu'il réalisera au FRAC Auvergne sera la première présentation importante de ses oeuvres en France.
Entre 1991 et 1996 Eberhard Havekost (né en 1967à Dresde) suit des études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Dresde. C'est dans les mass médias que l'artiste puise ses sources d'inspiration. Ainsi son format préféré est celui de l'écran de télévision, qui émet une lumière modulée et diffuse ce que l'artiste appelle une « lumière démocratique ». La publicité,les paysages de jeux vidéo, les caravanes, signe du nomadisme moderne et de la fuite de la ville, sont pour lui des sources d'inspiration. La base de ses travaux est constituée par ses propres photographies. Il trie ses motifs, les choisit avec une certaine distance émotionnelle. C'est par son propre trait de pinceau sur la toile qu'il crée une distance avec le monde, laissant place à la critique et au commentaire ironique. La répétition des motifs et les variations d'angles visuels différents créent des séquences proches du film. Son intérêt se concentre sur la focalisation du regard qui montre l'objet familier très proche et déformé comme à travers une lentille de zoom.Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Eberhard Havekost Date de début : 21/11/2008 Date de fin : 18/01/2009 Ville : Clermont-Ferrand Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne, Ecuries de Chazerat Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5499 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003197 HAVE EXPO2008 CLER EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Gert & Uwe Tobias
Titre : Gert & Uwe Tobias : [exposition au FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 27 octobre 2012 - 20 janvier 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition Editeur : Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne Année de publication : 2012 Importance : 161 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907672-15-3 Note générale : Biogr. Catégories : Identité culturelle , Politique , Roumanie , Tobias, Gert & Uwe Résumé : Pour leur première exposition en France, Gert & Uwe Tobias sont invités à investir l’intégralité des espaces d’exposition du FRAC Auvergne. Les frères jumeaux ont choisi de créer un environnement complet réunissant toutes les techniques qu’ils emploient depuis plus de dix ans pour bâtir une oeuvre singulière, réalisée : gravures sur bois de grands formats, wallpaintings, sculptures, dessins, peintures, collages.
Cette exposition est également l’occasion de la première publication qui leur est consacrée en France.
Il n’est guère possible d’évoquer l’œuvre de Gert & Uwe Tobias sans aborder les grandes lignes biographiques qui permettent d’en asseoir les origines. Nés en 1973 à Brasov, dans une Roumanie soumise au joug dictatorial de Nicolae Ceausescu, ils quittent leur pays à l’âge de douze ans avec leurs parents pour s’installer en Allemagne. Ce n’est qu’âgés d’une vingtaine d’années qu’ils y retournent, percevant alors toute l’ambiguïté d’une nation dont l’histoire s’est toujours mêlée au folklore. Comme dans la plupart des dictatures, le pouvoir de Ceausescu s’est largement servi, en le détournant, d’un imaginaire national porté par la puissance évocatrice de personnages populaires. Les figures de Vlad III l’Empaleur – qui inspira Bram Stoker pour le personnage de Dracula – ou des princes Alexandre Ier le Bon et Etienne le Grand, ont été instrumentalisées pour devenir les symboles du nationalisme, du patriotisme et de la glorification du régime. Ce nationalisme s’est auréolé, comme presque toujours, d’un esprit populaire où le folklore, le vernaculaire et les traditions ont fait l’objet d’une récupération pour occuper une place prépondérante dans l’imaginaire collectif.
Ces contrastes sont au cœur de l’infléchissement que connaît le travail des deux frères lorsqu’ils décident d’entamer leur collaboration pour faire œuvre commune après leurs études à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig, en Allemagne. Ces précisions importent car si le télescopage des registres, des temps et des genres est manifeste dans leurs créations, il est essentiel de comprendre qu’il n’est pas exclusivement la manifestation de la volonté de gommer les écarts entre un art savant et un art populaire et que leur travail ne concerne pas, en définitive, le débat désormais obsolète du high et du low. Ces frictions proviennent avant tout de résurgences puisées dans l’histoire de leur pays d’origine. Les scénographies de leurs expositions, où se mêlent les références au constructivisme ou au Bauhaus, aux ordonnancements les plus autoritaristes des architectures totalitaires, autorisent l’analogie entre leurs œuvres et les forces contradictoires qui ont secoué leur terre natale. C’est probablement là que se loge l’une des principales articulations de leur travail, dans la mise à l’épreuve d’une imagerie populaire et artistique confrontée à son instrumentalisation dans les détournements politiques dont elle peut faire les frais.
Les œuvres de Gert & Uwe Tobias couvrent un large spectre de techniques – gravure sur bois, collage, dessin, peinture, sculpture, installation – et mêlent indifféremment les références à l’histoire de l’art et aux arts populaires (imagerie kitsch, poterie, broderie, représentations traditionnelles, etc.). Elles passent de la figuration à l’abstraction, de l’humour au tragique, du symbolisme le plus sombre au grotesque carnavalesque, de collages faussement aléatoires rejouant l’esprit Dada à des agencements surréalistes teintés d’une noirceur angoissée, de l’informe organique de céramiques anthropomorphes à des scénographies très structurées inspirées par l’architecture socialiste. Elles citent pêle-mêle Redon, Klee, le Bauhaus, Malevitch, le constructivisme, Goya, Dalí, Munch, Schlemmer, Ensor, Gontscharova, Larionov, Tanguy, Miró, Nolde, Cotán, Matisse… Elles prennent successivement appui sur les bestiaires médiévaux, l’ornementation religieuse, le folklore roumain, la broderie, les bibelots désuets, la poésie graphique, l’histoire de la typographie, le spatialisme, les films de vampires, les amulettes, les grigris africains et puisent également, aux confins du genre artistique, à la marge de la marge, chez des outsiders de l’art comme Henry Darger…
Ces apports se croisent ou, plutôt, infusent les uns dans les autres de façon anarchique et anachronique. La fusion est telle qu’il est au final assez difficile de délimiter les contours des éléments qui composent cet assemblage improbable duquel se dégage un sentiment d’étrange familiarité, une impression de déjà vu, où les grandes figures de style depuis longtemps assimilées se fondent les unes aux autres tout en frayant avec d’autres sources, disparates, mineures.
Dans les gravures et les collages, des grilles abstraites ponctuées par une scansion de signes typographiques supportent le flottement de petites formes fragiles issues de l’imagerie populaire – têtes d’oiseaux, de lièvres, bouquets de fleurs, motifs de broderie, faces de monstres, bestioles en tout genre, bestiaire onirique… Trafic d’abstractions et pillage de motifs figuratifs trouvés dans les épaves de l’histoire de l’art et du folklore frayent, s’alimentent et se déprécient en même temps. La part abstraite brouille les pistes du vernaculaire tandis que les motifs issus des grands genres de l’histoire de la peinture classique – nature morte, vanité, animaux symboliques, etc. – s’insèrent dans les structures composites de grilles et de signes typographiques.
Leur oeuvre crée un univers faussement ornemental, faussement accessoire, faussement superficiel. Ici l’ornement ment, l’enfoui devient surface, une énergie vitale prend forme.Intitulé de l'exposition : Gert & Uwe Tobias Date de fin : 20/01/2013 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7811 Gert & Uwe Tobias : [exposition au FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 27 octobre 2012 - 20 janvier 2013] [texte imprimé] / Jean-Charles Vergne, Commissaire d'exposition . - Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2012 . - 161 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-907672-15-3
Biogr.
Catégories : Identité culturelle , Politique , Roumanie , Tobias, Gert & Uwe Résumé : Pour leur première exposition en France, Gert & Uwe Tobias sont invités à investir l’intégralité des espaces d’exposition du FRAC Auvergne. Les frères jumeaux ont choisi de créer un environnement complet réunissant toutes les techniques qu’ils emploient depuis plus de dix ans pour bâtir une oeuvre singulière, réalisée : gravures sur bois de grands formats, wallpaintings, sculptures, dessins, peintures, collages.
Cette exposition est également l’occasion de la première publication qui leur est consacrée en France.
Il n’est guère possible d’évoquer l’œuvre de Gert & Uwe Tobias sans aborder les grandes lignes biographiques qui permettent d’en asseoir les origines. Nés en 1973 à Brasov, dans une Roumanie soumise au joug dictatorial de Nicolae Ceausescu, ils quittent leur pays à l’âge de douze ans avec leurs parents pour s’installer en Allemagne. Ce n’est qu’âgés d’une vingtaine d’années qu’ils y retournent, percevant alors toute l’ambiguïté d’une nation dont l’histoire s’est toujours mêlée au folklore. Comme dans la plupart des dictatures, le pouvoir de Ceausescu s’est largement servi, en le détournant, d’un imaginaire national porté par la puissance évocatrice de personnages populaires. Les figures de Vlad III l’Empaleur – qui inspira Bram Stoker pour le personnage de Dracula – ou des princes Alexandre Ier le Bon et Etienne le Grand, ont été instrumentalisées pour devenir les symboles du nationalisme, du patriotisme et de la glorification du régime. Ce nationalisme s’est auréolé, comme presque toujours, d’un esprit populaire où le folklore, le vernaculaire et les traditions ont fait l’objet d’une récupération pour occuper une place prépondérante dans l’imaginaire collectif.
Ces contrastes sont au cœur de l’infléchissement que connaît le travail des deux frères lorsqu’ils décident d’entamer leur collaboration pour faire œuvre commune après leurs études à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig, en Allemagne. Ces précisions importent car si le télescopage des registres, des temps et des genres est manifeste dans leurs créations, il est essentiel de comprendre qu’il n’est pas exclusivement la manifestation de la volonté de gommer les écarts entre un art savant et un art populaire et que leur travail ne concerne pas, en définitive, le débat désormais obsolète du high et du low. Ces frictions proviennent avant tout de résurgences puisées dans l’histoire de leur pays d’origine. Les scénographies de leurs expositions, où se mêlent les références au constructivisme ou au Bauhaus, aux ordonnancements les plus autoritaristes des architectures totalitaires, autorisent l’analogie entre leurs œuvres et les forces contradictoires qui ont secoué leur terre natale. C’est probablement là que se loge l’une des principales articulations de leur travail, dans la mise à l’épreuve d’une imagerie populaire et artistique confrontée à son instrumentalisation dans les détournements politiques dont elle peut faire les frais.
Les œuvres de Gert & Uwe Tobias couvrent un large spectre de techniques – gravure sur bois, collage, dessin, peinture, sculpture, installation – et mêlent indifféremment les références à l’histoire de l’art et aux arts populaires (imagerie kitsch, poterie, broderie, représentations traditionnelles, etc.). Elles passent de la figuration à l’abstraction, de l’humour au tragique, du symbolisme le plus sombre au grotesque carnavalesque, de collages faussement aléatoires rejouant l’esprit Dada à des agencements surréalistes teintés d’une noirceur angoissée, de l’informe organique de céramiques anthropomorphes à des scénographies très structurées inspirées par l’architecture socialiste. Elles citent pêle-mêle Redon, Klee, le Bauhaus, Malevitch, le constructivisme, Goya, Dalí, Munch, Schlemmer, Ensor, Gontscharova, Larionov, Tanguy, Miró, Nolde, Cotán, Matisse… Elles prennent successivement appui sur les bestiaires médiévaux, l’ornementation religieuse, le folklore roumain, la broderie, les bibelots désuets, la poésie graphique, l’histoire de la typographie, le spatialisme, les films de vampires, les amulettes, les grigris africains et puisent également, aux confins du genre artistique, à la marge de la marge, chez des outsiders de l’art comme Henry Darger…
Ces apports se croisent ou, plutôt, infusent les uns dans les autres de façon anarchique et anachronique. La fusion est telle qu’il est au final assez difficile de délimiter les contours des éléments qui composent cet assemblage improbable duquel se dégage un sentiment d’étrange familiarité, une impression de déjà vu, où les grandes figures de style depuis longtemps assimilées se fondent les unes aux autres tout en frayant avec d’autres sources, disparates, mineures.
Dans les gravures et les collages, des grilles abstraites ponctuées par une scansion de signes typographiques supportent le flottement de petites formes fragiles issues de l’imagerie populaire – têtes d’oiseaux, de lièvres, bouquets de fleurs, motifs de broderie, faces de monstres, bestioles en tout genre, bestiaire onirique… Trafic d’abstractions et pillage de motifs figuratifs trouvés dans les épaves de l’histoire de l’art et du folklore frayent, s’alimentent et se déprécient en même temps. La part abstraite brouille les pistes du vernaculaire tandis que les motifs issus des grands genres de l’histoire de la peinture classique – nature morte, vanité, animaux symboliques, etc. – s’insèrent dans les structures composites de grilles et de signes typographiques.
Leur oeuvre crée un univers faussement ornemental, faussement accessoire, faussement superficiel. Ici l’ornement ment, l’enfoui devient surface, une énergie vitale prend forme.Intitulé de l'exposition : Gert & Uwe Tobias Date de fin : 20/01/2013 Ville : Clermont-Ferrand (France) Lieu de l'exposition : FRAC Auvergne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7811 Réservation
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