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Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier / Perlein
Titre : Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier : William Baziotes, Adolph Gottlieb, Hans Hofmann, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Richard Pousette-Dart, Mark Rothko, David Smith, Jack Tworkov ; 8 d?ecembre 2005 - 5 mars 2006, Galerie Contemporaine du Musée d'art mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Perlein, Auteur ; Musée d'art moderne et d'art contemporain, Auteur Editeur : Nice : Musée d'art moderne et d'art contemporain Année de publication : 2005 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-913548-69-5 Note générale : Catalogue de l'exposition "Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier", Nice, 2005-2006 Langues : Français (fre) Catégories : Baziotes, William , De Kooning, Willem , Etats-Unis , Expressionisme abstrait , Gottlied, Adolph , Hofmann, Hans , Kline, Franz , Motherwell, Robert , Pollock, Jackson , Pousette-Dart, Richard , Rothko, Mark , Smith, David , Tworkov, Jack Note de contenu : Bibliogr.
Biogr.
Textes anglais/françaisIntitulé de l'exposition : Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier Date de début : 08/12/2005 Date de fin : 05/03/2006 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Musée d'Art moderne et d'Art contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier : William Baziotes, Adolph Gottlieb, Hans Hofmann, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Jackson Pollock, Richard Pousette-Dart, Mark Rothko, David Smith, Jack Tworkov ; 8 d?ecembre 2005 - 5 mars 2006, Galerie Contemporaine du Musée d'art mode [texte imprimé] / Perlein, Auteur ; Musée d'art moderne et d'art contemporain, Auteur . - Nice : Musée d'art moderne et d'art contemporain, 2005 . - 88 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-913548-69-5
Catalogue de l'exposition "Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier", Nice, 2005-2006
Langues : Français (fre)
Catégories : Baziotes, William , De Kooning, Willem , Etats-Unis , Expressionisme abstrait , Gottlied, Adolph , Hofmann, Hans , Kline, Franz , Motherwell, Robert , Pollock, Jackson , Pousette-Dart, Richard , Rothko, Mark , Smith, David , Tworkov, Jack Note de contenu : Bibliogr.
Biogr.
Textes anglais/françaisIntitulé de l'exposition : Ecole de New York, expressionnisme abstrait américain, oeuvres sur papier Date de début : 08/12/2005 Date de fin : 05/03/2006 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Musée d'Art moderne et d'Art contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000315 NICE 2005L EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible De Kooning / Jean-Luc Chalumeau
Titre : De Kooning : 1904-1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Chalumeau (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Cercle d'Art Année de publication : 1998 Collection : Découvrons l'art du XXe siècle, ISSN 1254-7603 Importance : 63 p. Présentation : ill.en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2702205006 Langues : Français (fre) Catégories : De Kooning, Willem , Dessin , Peinture Résumé : Cinquante-huit oeuvres et documents reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de De Kooning. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Willem [de] Kooning (Rotterdam, 24 avril 1904 - East Hampton, 19 mars 1997) est un peintre néerlandais naturalisé américain. Il est l'initiateur de l'expressionnisme abstrait.
Son père était un négociant en vin pendant que sa mère tenait un bar dans le quartier du port de Rotterdam. Il suit une formation à l'école des Arts et Techniques de la ville puis la poursuit à Bruxelles. À 21 ans, en 1926, il s'embarque clandestinement pour les États-Unis. Il s'installe à New York où il vit de petits boulots. Il découvre Greenwich Village, le quartier des artistes. Il se lie avec les premiers peintres abstraits américains et décide en 1935 de se consacrer entièrement à la peinture. En 1937, il ajoute une particule à son nom pour le rendre plus accrocheur. Il fait la connaissance d'Arshile Gorky avec qui il va partager un atelier en 1947 et comme lui, s'intéresse aussi bien à l'abstraction qu'à la figuration. Grâce à ses conseils, De Kooning « apprend à garder une forme plate tout en donnant l'idée d'un volume ». Ils sont tous deux inspirés par Miró et Picasso.
De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : "le style est une supercherie [...] C'était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg ou Mondrian, à produire, de toute pièces, un style." Il est affilié cependant au courant de l' expressionnisme abstrait. En avril 1948, il expose pour la première fois seul, au Charles Egan Gallery.
En 1950 il lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ».
En 1961, il s'installe dans un grand atelier à East Hampton.
En 1989, il est atteint par la maladie d'Alzheimer et meurt à 92 ans en 1997.
Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l'un des plus chers au monde.
Une école d'art à Rotterdam — sa ville natale — porte son nom : la Willem de Kooning Academie.Note de contenu : Chronologie et légendes des oeuvres et documents reproduits.
Panorama de la collection.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5543 De Kooning : 1904-1997 [texte imprimé] / Jean-Luc Chalumeau (1939-....), Auteur . - Paris : Cercle d'Art, 1998 . - 63 p. : ill.en noir et en coul. ; 31 cm. - (Découvrons l'art du XXe siècle, ISSN 1254-7603) .
ISSN : 2702205006
Langues : Français (fre)
Catégories : De Kooning, Willem , Dessin , Peinture Résumé : Cinquante-huit oeuvres et documents reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de De Kooning. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Willem [de] Kooning (Rotterdam, 24 avril 1904 - East Hampton, 19 mars 1997) est un peintre néerlandais naturalisé américain. Il est l'initiateur de l'expressionnisme abstrait.
Son père était un négociant en vin pendant que sa mère tenait un bar dans le quartier du port de Rotterdam. Il suit une formation à l'école des Arts et Techniques de la ville puis la poursuit à Bruxelles. À 21 ans, en 1926, il s'embarque clandestinement pour les États-Unis. Il s'installe à New York où il vit de petits boulots. Il découvre Greenwich Village, le quartier des artistes. Il se lie avec les premiers peintres abstraits américains et décide en 1935 de se consacrer entièrement à la peinture. En 1937, il ajoute une particule à son nom pour le rendre plus accrocheur. Il fait la connaissance d'Arshile Gorky avec qui il va partager un atelier en 1947 et comme lui, s'intéresse aussi bien à l'abstraction qu'à la figuration. Grâce à ses conseils, De Kooning « apprend à garder une forme plate tout en donnant l'idée d'un volume ». Ils sont tous deux inspirés par Miró et Picasso.
De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : "le style est une supercherie [...] C'était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg ou Mondrian, à produire, de toute pièces, un style." Il est affilié cependant au courant de l' expressionnisme abstrait. En avril 1948, il expose pour la première fois seul, au Charles Egan Gallery.
En 1950 il lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ».
En 1961, il s'installe dans un grand atelier à East Hampton.
En 1989, il est atteint par la maladie d'Alzheimer et meurt à 92 ans en 1997.
Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l'un des plus chers au monde.
Une école d'art à Rotterdam — sa ville natale — porte son nom : la Willem de Kooning Academie.Note de contenu : Chronologie et légendes des oeuvres et documents reproduits.
Panorama de la collection.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5543 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003234 KONI MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Le noir est une couleur / Fondation Marguerite et Aimé MaeghtRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000846 ST-PA 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Les Peintres-Sculpteurs / Jean-Louis Prat
Titre : Les Peintres-Sculpteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Prat, Auteur ; Caroline Edde, Auteur ; Frank Schmidt, Auteur Editeur : Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag Année de publication : 2008 Importance : 288 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-7757-2245-9 Langues : Français (fre) Catégories : Baselitz, Georg , Beckmann, Max , Braque, Georges , Chagall, Marc , Daumier, Honoré , De Kooning, Willem , Degas, Edgar , Dubuffet, Jean , Ernst, Max , Gauguin, Paul , Giacometti, Alberto , Kirchner, Ernst Ludwig , Klein, Yves , Lüpertz, Markus , Matisse, Henri , Miró, Joan , Modigliani, Amadeo , Penck, A.R. , Picasso, Pablo , Sculpture , Tàpies, Antoni , Twombly, Cy Résumé :
Jean-Louis Prat, curateur de l’exposition: «Le 20ième siècle est particulièrment riche en artistes qui
sont à la fois peintres et sculpteurs. De grands créateurs, peintres de leur état, qui profitent de
leur expérience de sculpteurs pour vivre une aventure nouvelle. Cette découverte de la forme de
l’espace encourage beaucoup de peintres à quitter temporairement la couleur et la bidimensionalité
de la toile. Ils affrontent des matériaux traditionnels ou réinventés pour créer une
sculpture, qui exprimera leur sensibilité et tempérament. Ils accordent une importance nouvelle
à la notion de l’idée. Dorénavant, la sculpture la sculpture se familiarise avec la vie réelle.»
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les Peintres-Sculpteurs : Un dialogue entre la peinture et la sculpture Date de début : 04/07/2008 Date de fin : 26/10/2008 Ville : Baden-Baden (Allemagne) Lieu de l'exposition : Frieder Burda Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5558 Les Peintres-Sculpteurs [texte imprimé] / Jean-Louis Prat, Auteur ; Caroline Edde, Auteur ; Frank Schmidt, Auteur . - Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag, 2008 . - 288 p. : ill. en noir et en coul. ; 28,5 cm.
ISBN : 3-7757-2245-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Baselitz, Georg , Beckmann, Max , Braque, Georges , Chagall, Marc , Daumier, Honoré , De Kooning, Willem , Degas, Edgar , Dubuffet, Jean , Ernst, Max , Gauguin, Paul , Giacometti, Alberto , Kirchner, Ernst Ludwig , Klein, Yves , Lüpertz, Markus , Matisse, Henri , Miró, Joan , Modigliani, Amadeo , Penck, A.R. , Picasso, Pablo , Sculpture , Tàpies, Antoni , Twombly, Cy Résumé :
Jean-Louis Prat, curateur de l’exposition: «Le 20ième siècle est particulièrment riche en artistes qui
sont à la fois peintres et sculpteurs. De grands créateurs, peintres de leur état, qui profitent de
leur expérience de sculpteurs pour vivre une aventure nouvelle. Cette découverte de la forme de
l’espace encourage beaucoup de peintres à quitter temporairement la couleur et la bidimensionalité
de la toile. Ils affrontent des matériaux traditionnels ou réinventés pour créer une
sculpture, qui exprimera leur sensibilité et tempérament. Ils accordent une importance nouvelle
à la notion de l’idée. Dorénavant, la sculpture la sculpture se familiarise avec la vie réelle.»
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les Peintres-Sculpteurs : Un dialogue entre la peinture et la sculpture Date de début : 04/07/2008 Date de fin : 26/10/2008 Ville : Baden-Baden (Allemagne) Lieu de l'exposition : Frieder Burda Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5558 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003247 BADE 2008H EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Sculpture de Derain à Séchas
Titre : Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Importance : 119 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-199-X Langues : Français (fre) Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
-----------------------
FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. du Centre Pompidou, 2003 . - 119 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-84426-199-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
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FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002637 PARI 2003E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Sorti jusqu'au 13/11/2013 Willem de Kooning
Titre : Willem de Kooning : Works on Paper Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Xavier Hufkens Année de publication : 2008 Importance : 37 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-812912-4-8 Catégories : De Kooning, Willem , Dessin , Peinture Résumé : "...A Bruxelles, la galerie Xavier Hufkens rassemble des dessins et des peintures sur papier de Willem de Kooning.
Il est assurément l'un des monstres sacrés de la peinture du XXe siècle, l'un des ténors à la voix puissante. Américain, mais Hollandais d'origine, formé pendant deux ans en Belgique, Willem de Kooning (1904 - 1997) n'a cessé de mener un combat interne à sa peinture entre la figuration et l'abstraction. La double influence, européenne et américaine, a sans nul doute créé une tension qui l'a conduit à concentrer son énergie plutôt qu'à poursuivre en deux voies, l'une abstraite, l'autre figurative. Le choc de cette rencontre décidée a débouché sur une peinture conflictuelle toujours en équilibre précaire, et à la recherche d'une fusion en évitant le compromis. Ainsi, il a atteint un degré d'expressivité difficilement comparable dans laquelle création et destruction sont intimement liées.
Par les dessins et les quelques papiers peints, on peut plus aisément trouver la voie d'accès à ses grandes peintures conservées dans les plus prestigieux musées. Leur force, leur puissance, leur imposition sont quasi inégalées.
Certains dessins, dont on ignore la date précise, datés 1965-80, comptent parmi les plus parlants : nerveux, presque brouillons, aux traits appuyés par moments, convulsifs et ardents, rageurs même dans une volonté d'aller dans l'image au-delà d'elle-même, et laissent un moment poindre une figure déformée, une esquisse aussitôt contrecarrée.
Par ailleurs, on le voit cadrant ce dessin, pour le contenir, pour éviter les débordements, car la concentration est essentielle. Ailleurs encore, des personnages surgissent plus calmes, un peu comme pour reprendre souffle et repartir et aller parfois, dans des encres plus légères, jusqu'à l'abstraction.
Si le dessin impose la structure sous-jacente à la peinture, cette dernière va s'employer à mettre à mal ce que le crayon a déjà très largement malmené. Dans les papiers, la cohabitation est parfaitement visible, et il est fréquent, en ces travaux d'approche, qu'il partage la présence comme pour mieux vivre l'interaction : la ligne qui surgit architecture, ce que les coups de brosse tentent d'effacer tout en maintenant une sorte d'instinct de conservation face à l'humain. Dionysiaque..."
Claude LorentNote de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Willem de Kooning : Works on Paper Date de début : 25/09/2008 Date de fin : 08/11/2008 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Xavier Hufkens Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5337 Willem de Kooning : Works on Paper [texte imprimé] . - Bruxelles : Xavier Hufkens, 2008 . - 37 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-90-812912-4-8
Catégories : De Kooning, Willem , Dessin , Peinture Résumé : "...A Bruxelles, la galerie Xavier Hufkens rassemble des dessins et des peintures sur papier de Willem de Kooning.
Il est assurément l'un des monstres sacrés de la peinture du XXe siècle, l'un des ténors à la voix puissante. Américain, mais Hollandais d'origine, formé pendant deux ans en Belgique, Willem de Kooning (1904 - 1997) n'a cessé de mener un combat interne à sa peinture entre la figuration et l'abstraction. La double influence, européenne et américaine, a sans nul doute créé une tension qui l'a conduit à concentrer son énergie plutôt qu'à poursuivre en deux voies, l'une abstraite, l'autre figurative. Le choc de cette rencontre décidée a débouché sur une peinture conflictuelle toujours en équilibre précaire, et à la recherche d'une fusion en évitant le compromis. Ainsi, il a atteint un degré d'expressivité difficilement comparable dans laquelle création et destruction sont intimement liées.
Par les dessins et les quelques papiers peints, on peut plus aisément trouver la voie d'accès à ses grandes peintures conservées dans les plus prestigieux musées. Leur force, leur puissance, leur imposition sont quasi inégalées.
Certains dessins, dont on ignore la date précise, datés 1965-80, comptent parmi les plus parlants : nerveux, presque brouillons, aux traits appuyés par moments, convulsifs et ardents, rageurs même dans une volonté d'aller dans l'image au-delà d'elle-même, et laissent un moment poindre une figure déformée, une esquisse aussitôt contrecarrée.
Par ailleurs, on le voit cadrant ce dessin, pour le contenir, pour éviter les débordements, car la concentration est essentielle. Ailleurs encore, des personnages surgissent plus calmes, un peu comme pour reprendre souffle et repartir et aller parfois, dans des encres plus légères, jusqu'à l'abstraction.
Si le dessin impose la structure sous-jacente à la peinture, cette dernière va s'employer à mettre à mal ce que le crayon a déjà très largement malmené. Dans les papiers, la cohabitation est parfaitement visible, et il est fréquent, en ces travaux d'approche, qu'il partage la présence comme pour mieux vivre l'interaction : la ligne qui surgit architecture, ce que les coups de brosse tentent d'effacer tout en maintenant une sorte d'instinct de conservation face à l'humain. Dionysiaque..."
Claude LorentNote de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Willem de Kooning : Works on Paper Date de début : 25/09/2008 Date de fin : 08/11/2008 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Xavier Hufkens Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5337 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003139 KOON EXPO2008 BRUX EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible