Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Collection Etape 01 / Alexia Fabre
Titre : Collection Etape 01 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Fabre, Commissaire d'exposition Editeur : Vitry : Musée d'art contemporain - Val-de-Marne/Vitry Année de publication : 2003 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Arman, , Basserode, , Bublex, Alain , Chevalier, Miguel , Collections , Degottex, Jean , Dietman, Eric , Guglielmi, Joseph , Hains, Raymond , Jaccard, Christian , Jacquet, Alain , Loray, Cat , Musée d'art contemporain Val-de-Marne/Vitry (France) , Paris-Clavel, Gérard , Pommereulle, Daniel , Raynaud, Jean-Pierre , Reut, Tita , Tàpies, Antoni , Thurnauer, Agnès Note de contenu : Index chronologique des acquisitions
Index alphabétique des poètes et artistesIntitulé de l'exposition : Collection Etape 01 Date de début : 01/03/2003 Date de fin : 06/04/2003 Ville : Vitry Lieu de l'exposition : Musée d'art contemporain Val-de-Marne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=349 Collection Etape 01 [texte imprimé] / Alexia Fabre, Commissaire d'exposition . - Vitry : Musée d'art contemporain - Val-de-Marne/Vitry, 2003 . - 55 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arman, , Basserode, , Bublex, Alain , Chevalier, Miguel , Collections , Degottex, Jean , Dietman, Eric , Guglielmi, Joseph , Hains, Raymond , Jaccard, Christian , Jacquet, Alain , Loray, Cat , Musée d'art contemporain Val-de-Marne/Vitry (France) , Paris-Clavel, Gérard , Pommereulle, Daniel , Raynaud, Jean-Pierre , Reut, Tita , Tàpies, Antoni , Thurnauer, Agnès Note de contenu : Index chronologique des acquisitions
Index alphabétique des poètes et artistesIntitulé de l'exposition : Collection Etape 01 Date de début : 01/03/2003 Date de fin : 06/04/2003 Ville : Vitry Lieu de l'exposition : Musée d'art contemporain Val-de-Marne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001997 VITR MACV 2003 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible Déplacer déplier découvrir
Titre : Déplacer déplier découvrir : la peinture en actes, 1960-1999 ; Simon Hantaï, Martin Barré, Marc Devade, Jean Degottex, Michel Parmentier ; [exposition, Lille, LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 3 mars-27 mai 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Donnadieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philip Armstrong (1962-....), Auteur Editeur : [Villeneuve-d'Ascq] : LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Année de publication : 2012 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86961-091-0 Prix : 39 € Note générale : Bibliogr. p. 172-173 Langues : Français (fre) Catégories : Barré, Martin , Degottex, Jean , Devade, Marc , Hantaï, Simon , Parmentier, Michel , Peinture Résumé : Cette exposition s'attache à cinq figures singulières de la peinture française que rien ne réunit a priori et qui, bien au contraire, se sont émancipées des grands courants de l'abstraction moderne ou contemporaine pour tracer, à l'écart, leur propre voie/voix : Simon Hantaï vis-à-vis du Surréalisme et de l'écriture automatique, Jean Degottex vis-à-vis de l'abstraction gestuelle, Martin Barré vis-à-vis de la seconde École de Paris, Marc Devade vis-à-vis du groupe Support-Surface, Michel Parmentier vis-à-vis du groupe Buren, Mosset, Parmentier, Toroni.
Chacun, au sein d'une salle spécifique, y est représenté par un moment particulier de son parcours où tous les acquis ont été volontairement remis en question afin de tenter de redéfinir l'idée même du tableau sans renoncer à la peinture pour autant : les toiles pliées de Simon Hantaï à travers les Panses de 1964-65 ; Martin Barré à travers les « bombes aérosol » de 1963-67 ; Marc Devade à travers les séries de peintures dites « H » de 1975-77 ; Jean Degottex à travers les Papier-Report, les Lignes-Report, Lignes- Report-Noir et les Report-Noir de 1977-78 ; Michel Parmentier et son retour à la peinture à travers les toiles noires de 1983-84 et les oeuvres sur papier puis sur calque de 1987-99.Intitulé de l'exposition : Déplacer, déplier, découvrir : La peinture en actes, 1960-1999 Date de début : 03/03/2012 Date de fin : 27/05/2012 Ville : Lille (France) Lieu de l'exposition : LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12771 Déplacer déplier découvrir : la peinture en actes, 1960-1999 ; Simon Hantaï, Martin Barré, Marc Devade, Jean Degottex, Michel Parmentier ; [exposition, Lille, LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 3 mars-27 mai 2012 [texte imprimé] / Marc Donnadieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philip Armstrong (1962-....), Auteur . - [Villeneuve-d'Ascq] : LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2012 . - 173 p.
ISBN : 978-2-86961-091-0 : 39 €
Bibliogr. p. 172-173
Langues : Français (fre)
Catégories : Barré, Martin , Degottex, Jean , Devade, Marc , Hantaï, Simon , Parmentier, Michel , Peinture Résumé : Cette exposition s'attache à cinq figures singulières de la peinture française que rien ne réunit a priori et qui, bien au contraire, se sont émancipées des grands courants de l'abstraction moderne ou contemporaine pour tracer, à l'écart, leur propre voie/voix : Simon Hantaï vis-à-vis du Surréalisme et de l'écriture automatique, Jean Degottex vis-à-vis de l'abstraction gestuelle, Martin Barré vis-à-vis de la seconde École de Paris, Marc Devade vis-à-vis du groupe Support-Surface, Michel Parmentier vis-à-vis du groupe Buren, Mosset, Parmentier, Toroni.
Chacun, au sein d'une salle spécifique, y est représenté par un moment particulier de son parcours où tous les acquis ont été volontairement remis en question afin de tenter de redéfinir l'idée même du tableau sans renoncer à la peinture pour autant : les toiles pliées de Simon Hantaï à travers les Panses de 1964-65 ; Martin Barré à travers les « bombes aérosol » de 1963-67 ; Marc Devade à travers les séries de peintures dites « H » de 1975-77 ; Jean Degottex à travers les Papier-Report, les Lignes-Report, Lignes- Report-Noir et les Report-Noir de 1977-78 ; Michel Parmentier et son retour à la peinture à travers les toiles noires de 1983-84 et les oeuvres sur papier puis sur calque de 1987-99.Intitulé de l'exposition : Déplacer, déplier, découvrir : La peinture en actes, 1960-1999 Date de début : 03/03/2012 Date de fin : 27/05/2012 Ville : Lille (France) Lieu de l'exposition : LaM-Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007557 LILL 2012C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Un jardin secret / Catherine, de Braekeleer
Titre : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine, de Braekeleer, Commissaire d'exposition Editeur : La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée Année de publication : 2003 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : D/2003/5326/1 Langues : Français (fre) Catégories : Asse, Geneviève , Baekelmans, Guy , Bally, Théodore , Baselitz, Georg , Baugniet, Marcel-Louis , Becking, Herst , Belgeonne, Gabriel , Blais, Jean-Charles , Brandy, Robert , Chillida, Eduardo , Claisse, Geneviève , Collections , Debré, Olivier , Decock, Gilbert , Degottex, Jean , Delahaut, Jo , Devolder, Eddy , Dodeigne, Eugène , Domela, César , Dusépulchre, Francis , Estampe , Gilsoul, Anne , Gravure , Grygar, Milan , Hartung, Hans , Hoenraet, Luc , Ivens, Renaat , Jaccard, Christian , Kirkeby, Per , Klasen, Peter , Lambrechts, Marc , Lardera, Berto , Leblanc, Walter , LeWitt, Sol , Linström, Bengt , Lismonde, Jules , Lohaus, Bernd , Lüpertz, Markus , Maet, Marc , Marchoul, Gustave , Mey, Gaston de , Moerman, Jean-Luc , Moninot, Bernard , Morellet, François , Panamarenko, , Paolini, Giulio , Peire, Luc , Penalba, Alicia , Penck, A.R. , Pincemin, Jean-Pierre , Prinsen, Bart , Ravaux, Christine , Raveel, Roger , Roevens, Iris , Rooms, Veerle , Rubens, Albert , Saint Phalle, Niki de , Saura, Antonio , Schoffeniels, Ernest , Seltzer, Joanne L. , Seuphor, Michel , Soulages, Pierre , Tàpies, Antoni , Thiolat, Dominique , Tinguely, Jean , Titus-Carmel, Gérard , Tweelinckx, Roeland , van Saltbommel, Sophie , Van Severen, Dan , van Sumere, Hilde , Van Velde, Bram , Vandenberg, Philippe , Venet, Bernar , Vermeille, Patrice , Viallat, Claude , Vieira da Silva, Maria-Elena , Villers, Bernard , Wittek, Anne-Marie , Wuidar, Leon , Wyckaert, Maurice Index. décimale : 769.904 Gravure -- XXe siècle Résumé : La collection de Monique Dorsel et Emile Lanc s’est constituée au fil des ans sur base de rencontres et de coups de cœur avec des œuvres. Il n’y a pas de réelle volonté d’homogénéité si ce n’est celle du plaisir de la découverte. Cette idée lie chacune des œuvres ici présentées. L’exposition du Centre de la Gravure témoigne de la volonté des deux collectionneurs de faire connaître les créations contemporaines d’estampes.
Les vies d’Emile Lanc et de Monique Dorsel sont intimement liées au monde de l’art et plus particulièrement à celui du théâtre et de la littérature. Ensemble, au sein du Théâtre-Poème, ils s’attachent à la diffusion vers un large public de la poésie par des voies moins traditionnelles et plus accessibles.
Les nombreuses œuvres rassemblées depuis plus de trente ans relèvent souvent de l’abstraction mais selon des techniques et des styles très différents. On peut tenter une étude de cette collection riche de 558 estampes en dégageant trois axes principaux : les estampes de sculpteurs, celles à tendance expressive voire expressionniste et celles plus méditatives.
L’intérêt de cette collection est de présenter un large éventail de la production graphique d’artistes contemporains belges et étrangers. Les grands noms s’y retrouvent, de Georg Baselitz à Gabriel Belgeonne, en passant par Panamarenko, Sol LeWitt et Eduardo Chillida. De nombreuses œuvres ont été acquises il y a une vingtaine d’années quand des artistes comme Baselitz, Debré, Chillida ou Soulages n’étaient pas encore reconnus. On peut donc souligner la clairvoyance des deux collectionneurs guidés par leur amour de l’art et des artistes.
L’ensemble est riche d’estampes de sculpteurs dont les œuvres sur papier relèvent d’un style proche de leurs créations monumentales. On retrouve Panamarenko, Eduardo Chillida, Berto Lardera. Ces artistes ont transposé sur papier la géométrie ou la monumentalité de leurs sculptures.
L’abstraction y est largement représentée par des personnalités qui ont abordé ce style avec des sensibilités et des choix techniques différents. Il serait très difficile ici de mentionner tous les artistes présents dans cette collection. Toutefois, on peut citer une très belle eau-forte de Gabriel Belgeonne, une lithographie de Dacos proche de la calligraphie, les manières noires d’Anne Gilsoul auxquelles Emile Lanc tient beaucoup,...
Cette collection très éclectique propose aussi plusieurs œuvres d’artistes avant-gardistes, comme Georg Baselitz et A.R. Penck liés au néo-expressionnisme allemand. Entre abstraction et figuration, ces œuvres présentent une figure humaine simplifiée à quelques traits élémentaires.
Cette exposition témoigne d’un réel soutien à la création. Emile Lanc et Monique Dorsel sont partis à la rencontre des artistes, ils ont fréquenté avec passion les lieux d’exposition. C’est dans un désir de transmission que l’ensemble des gravures des deux collectionneurs est exposé aujourd’hui à La Louvière. Soulignons que Emile Lanc et Monique Dorsel ont fait part de leur désir de léguer leur collection d’estampes au Centre de la Gravure.
Françoise Bernardi,
Historienne de l'artNote de contenu : Liste des oeuvres Intitulé de l'exposition : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Date de début : 17/05/2003 Date de fin : 17/08/2003 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=507 Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc [texte imprimé] / Catherine, de Braekeleer, Commissaire d'exposition . - La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 2003 . - 87 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : D/2003/5326/1
Langues : Français (fre)
Catégories : Asse, Geneviève , Baekelmans, Guy , Bally, Théodore , Baselitz, Georg , Baugniet, Marcel-Louis , Becking, Herst , Belgeonne, Gabriel , Blais, Jean-Charles , Brandy, Robert , Chillida, Eduardo , Claisse, Geneviève , Collections , Debré, Olivier , Decock, Gilbert , Degottex, Jean , Delahaut, Jo , Devolder, Eddy , Dodeigne, Eugène , Domela, César , Dusépulchre, Francis , Estampe , Gilsoul, Anne , Gravure , Grygar, Milan , Hartung, Hans , Hoenraet, Luc , Ivens, Renaat , Jaccard, Christian , Kirkeby, Per , Klasen, Peter , Lambrechts, Marc , Lardera, Berto , Leblanc, Walter , LeWitt, Sol , Linström, Bengt , Lismonde, Jules , Lohaus, Bernd , Lüpertz, Markus , Maet, Marc , Marchoul, Gustave , Mey, Gaston de , Moerman, Jean-Luc , Moninot, Bernard , Morellet, François , Panamarenko, , Paolini, Giulio , Peire, Luc , Penalba, Alicia , Penck, A.R. , Pincemin, Jean-Pierre , Prinsen, Bart , Ravaux, Christine , Raveel, Roger , Roevens, Iris , Rooms, Veerle , Rubens, Albert , Saint Phalle, Niki de , Saura, Antonio , Schoffeniels, Ernest , Seltzer, Joanne L. , Seuphor, Michel , Soulages, Pierre , Tàpies, Antoni , Thiolat, Dominique , Tinguely, Jean , Titus-Carmel, Gérard , Tweelinckx, Roeland , van Saltbommel, Sophie , Van Severen, Dan , van Sumere, Hilde , Van Velde, Bram , Vandenberg, Philippe , Venet, Bernar , Vermeille, Patrice , Viallat, Claude , Vieira da Silva, Maria-Elena , Villers, Bernard , Wittek, Anne-Marie , Wuidar, Leon , Wyckaert, Maurice Index. décimale : 769.904 Gravure -- XXe siècle Résumé : La collection de Monique Dorsel et Emile Lanc s’est constituée au fil des ans sur base de rencontres et de coups de cœur avec des œuvres. Il n’y a pas de réelle volonté d’homogénéité si ce n’est celle du plaisir de la découverte. Cette idée lie chacune des œuvres ici présentées. L’exposition du Centre de la Gravure témoigne de la volonté des deux collectionneurs de faire connaître les créations contemporaines d’estampes.
Les vies d’Emile Lanc et de Monique Dorsel sont intimement liées au monde de l’art et plus particulièrement à celui du théâtre et de la littérature. Ensemble, au sein du Théâtre-Poème, ils s’attachent à la diffusion vers un large public de la poésie par des voies moins traditionnelles et plus accessibles.
Les nombreuses œuvres rassemblées depuis plus de trente ans relèvent souvent de l’abstraction mais selon des techniques et des styles très différents. On peut tenter une étude de cette collection riche de 558 estampes en dégageant trois axes principaux : les estampes de sculpteurs, celles à tendance expressive voire expressionniste et celles plus méditatives.
L’intérêt de cette collection est de présenter un large éventail de la production graphique d’artistes contemporains belges et étrangers. Les grands noms s’y retrouvent, de Georg Baselitz à Gabriel Belgeonne, en passant par Panamarenko, Sol LeWitt et Eduardo Chillida. De nombreuses œuvres ont été acquises il y a une vingtaine d’années quand des artistes comme Baselitz, Debré, Chillida ou Soulages n’étaient pas encore reconnus. On peut donc souligner la clairvoyance des deux collectionneurs guidés par leur amour de l’art et des artistes.
L’ensemble est riche d’estampes de sculpteurs dont les œuvres sur papier relèvent d’un style proche de leurs créations monumentales. On retrouve Panamarenko, Eduardo Chillida, Berto Lardera. Ces artistes ont transposé sur papier la géométrie ou la monumentalité de leurs sculptures.
L’abstraction y est largement représentée par des personnalités qui ont abordé ce style avec des sensibilités et des choix techniques différents. Il serait très difficile ici de mentionner tous les artistes présents dans cette collection. Toutefois, on peut citer une très belle eau-forte de Gabriel Belgeonne, une lithographie de Dacos proche de la calligraphie, les manières noires d’Anne Gilsoul auxquelles Emile Lanc tient beaucoup,...
Cette collection très éclectique propose aussi plusieurs œuvres d’artistes avant-gardistes, comme Georg Baselitz et A.R. Penck liés au néo-expressionnisme allemand. Entre abstraction et figuration, ces œuvres présentent une figure humaine simplifiée à quelques traits élémentaires.
Cette exposition témoigne d’un réel soutien à la création. Emile Lanc et Monique Dorsel sont partis à la rencontre des artistes, ils ont fréquenté avec passion les lieux d’exposition. C’est dans un désir de transmission que l’ensemble des gravures des deux collectionneurs est exposé aujourd’hui à La Louvière. Soulignons que Emile Lanc et Monique Dorsel ont fait part de leur désir de léguer leur collection d’estampes au Centre de la Gravure.
Françoise Bernardi,
Historienne de l'artNote de contenu : Liste des oeuvres Intitulé de l'exposition : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Date de début : 17/05/2003 Date de fin : 17/08/2003 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001338 LOUV 2003E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Sorti jusqu'au 06/08/2021 Le noir est une couleur / Fondation Marguerite et Aimé MaeghtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000846 ST-PA 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible