Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
1. Marcel Duchamp / Georges Charbonnier
Titre : Marcel Duchamp : Le silence de Marcel Duchamp Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Georges Charbonnier, Intervieweur ; Marcel Duchamp, Personne interviewée Editeur : Marseille : André Dimanche Editeur Année de publication : 1994 Importance : 1 CD audio Note générale : Durée: 56 min 07
Enregistrement des Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel
Langues : Français (fre) Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Résumé : Enregistrement d'un entretien entre Georges Charbonnier et Marcel Duchamp, réalisé en 1961. Note de contenu : CONTIENT:
1 : Le mot art
2 : L'instinct et l'intelligence
3 : Dada et le surréalismePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4366 Marcel Duchamp : Le silence de Marcel Duchamp [enregistrement sonore non musical] / Georges Charbonnier, Intervieweur ; Marcel Duchamp, Personne interviewée . - Marseille : André Dimanche Editeur, 1994 . - 1 CD audio.
Durée: 56 min 07
Enregistrement des Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel
Langues : Français (fre)
Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Résumé : Enregistrement d'un entretien entre Georges Charbonnier et Marcel Duchamp, réalisé en 1961. Note de contenu : CONTIENT:
1 : Le mot art
2 : L'instinct et l'intelligence
3 : Dada et le surréalismePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002340 M1 CDAU CD's audio RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Sorti jusqu'au 24/08/2011 2. Marcel Duchamps / Georges Charbonnier
Titre : Marcel Duchamps Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Georges Charbonnier, Intervieweur ; Marcel Duchamp, Personne interviewée Editeur : Marseille : André Dimanche Editeur Année de publication : 1994 Importance : 1 CD audio Note générale : Durée: 55 min 57
Enregistrement des Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel
Langues : Français (fre) Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Résumé : Enregistrement d'un entretien entre Georges Charbonnier et Marcel Duchamp, réalisé en 1961. Note de contenu : CONTIENT:
4 : Le choix des mots et des objets
5 : Souvenirs surréalistes
6 : Celui qui fait la peinturePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Marcel Duchamps [enregistrement sonore non musical] / Georges Charbonnier, Intervieweur ; Marcel Duchamp, Personne interviewée . - Marseille : André Dimanche Editeur, 1994 . - 1 CD audio.
Durée: 55 min 57
Enregistrement des Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel
Langues : Français (fre)
Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Résumé : Enregistrement d'un entretien entre Georges Charbonnier et Marcel Duchamp, réalisé en 1961. Note de contenu : CONTIENT:
4 : Le choix des mots et des objets
5 : Souvenirs surréalistes
6 : Celui qui fait la peinturePermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002341 M1 CDAU CD's audio RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Sorti jusqu'au 24/08/2011 Art d'attitude
Titre : Art d'attitude : de Marcel Broodthaers à Selçuk Mutlu ; art contemporain en Fédération Wallonie-Bruxelles ; from Marcel Broodthaers to Selçuk Mutlu ; contemporary art in the Wallonia-Brussels Federation Titre original : Attitude art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Renwart, Auteur ; Marie-Claire Neuray, Auteur ; Luc Tuymans, Commissaire d'exposition Editeur : [S.l.] : s.n. Année de publication : 2011 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930446-10-3 Note générale : Publ. à l'occasion de la 54ème Exposition internationale d'Art de la Biennale de Venise 2011 et de la présentation de l'artiste Angel Vergara au Pavillon belge Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Duchamp, Marcel , Vergara Santiago, Angel Intitulé de l'exposition : 54ème Exposition internationale d'Art de la Biennale de Venise Date de début : 04/06/2011 Date de fin : 27/11/2011 Ville : Venise (Italie) Lieu de l'exposition : Divers lieux Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10774 Art d'attitude = Attitude art : de Marcel Broodthaers à Selçuk Mutlu ; art contemporain en Fédération Wallonie-Bruxelles ; from Marcel Broodthaers to Selçuk Mutlu ; contemporary art in the Wallonia-Brussels Federation [texte imprimé] / Marc Renwart, Auteur ; Marie-Claire Neuray, Auteur ; Luc Tuymans, Commissaire d'exposition . - [S.l.] : s.n., 2011 . - 162 p.
ISBN : 978-2-930446-10-3
Publ. à l'occasion de la 54ème Exposition internationale d'Art de la Biennale de Venise 2011 et de la présentation de l'artiste Angel Vergara au Pavillon belge
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Duchamp, Marcel , Vergara Santiago, Angel Intitulé de l'exposition : 54ème Exposition internationale d'Art de la Biennale de Venise Date de début : 04/06/2011 Date de fin : 27/11/2011 Ville : Venise (Italie) Lieu de l'exposition : Divers lieux Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g002047 VENI 2011F MONO Monographies LA - Libre accès FOI - Foires et salons d'art Disponible L'art d'écrire de Marcel Duchamp / Françoise Le Penven
Titre : L'art d'écrire de Marcel Duchamp : à propos de ses notes manuscrites et de ses boîtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Le Penven, Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 2003 Collection : Rayon art Importance : 185 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87711-251-9 Langues : Français (fre) Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Au lieu de s'intéresser aux œuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boîtes. Elle passe en revue le non-ordre des boîtes, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boîtes comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une œuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas. Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des œuvres plastiques. (Yves Michaud)
Quatrième de couverture
Au lieu de s'intéresser aux oeuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boites. Elle passe en revue le non-ordre des boites, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boites comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une oeuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas.
Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des oeuvres plastiques. - Yves MichaudPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4952 L'art d'écrire de Marcel Duchamp : à propos de ses notes manuscrites et de ses boîtes [texte imprimé] / Françoise Le Penven, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 2003 . - 185 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Rayon art) .
ISBN : 2-87711-251-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Duchamp, Marcel , Littérature/Poésie Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Au lieu de s'intéresser aux œuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boîtes. Elle passe en revue le non-ordre des boîtes, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boîtes comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une œuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas. Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des œuvres plastiques. (Yves Michaud)
Quatrième de couverture
Au lieu de s'intéresser aux oeuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boites. Elle passe en revue le non-ordre des boites, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boites comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une oeuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas.
Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des oeuvres plastiques. - Yves MichaudPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002829 DUCH MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Art & humour : Dadas & surréalistes / Judith Housez in Beaux Arts Magazine, 326 (août 2011)
[article]
Titre : Art & humour : Dadas & surréalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Housez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : Dadaïsme , Duchamp, Marcel , Humour , Picabia, Francis , Surréalisme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7240
in Beaux Arts Magazine > 326 (août 2011) . - 64-71[article] Art & humour : Dadas & surréalistes [texte imprimé] / Judith Housez, Auteur . - 2011 . - 64-71.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts Magazine > 326 (août 2011) . - 64-71
Catégories : Dadaïsme , Duchamp, Marcel , Humour , Picabia, Francis , Surréalisme Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7240 La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être / Marc Décimo
Titre : La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Décimo, Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : 2002 Collection : Relectures Importance : 269 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-073-3 Catégories : Duchamp, Marcel Index. décimale : 027.109.2 Bibliothèques privées et familiales -- Étude relative à une personne Résumé : Un long essai introductif présente et analyse les lectures de Duchamp et les différents états de sa bibliothèque jusqu’à son état définitif. Cette étude nécessaire et révélatrice des intérêts du « Marchand de sel » ouvre de nouvelles perspectives. Marc Décimo a ensuite établi un tableau systématique de cette bibliothèque, qui permet de suivre les lectures officiellement enregistrées. Note de contenu : Index
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4866 La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être [texte imprimé] / Marc Décimo, Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, 2002 . - 269 p. : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Relectures) .
ISBN : 2-84066-073-3
Catégories : Duchamp, Marcel Index. décimale : 027.109.2 Bibliothèques privées et familiales -- Étude relative à une personne Résumé : Un long essai introductif présente et analyse les lectures de Duchamp et les différents états de sa bibliothèque jusqu’à son état définitif. Cette étude nécessaire et révélatrice des intérêts du « Marchand de sel » ouvre de nouvelles perspectives. Marc Décimo a ensuite établi un tableau systématique de cette bibliothèque, qui permet de suivre les lectures officiellement enregistrées. Note de contenu : Index
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002750 027.109.2 DECI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Les bibliothèques d'artistes
Titre : Les bibliothèques d'artistes : XXe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Levaillant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dario Gamboni (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Roch Bouiller (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUPS Année de publication : 2010 Collection : Art'hist Importance : 538 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84050-646-7 Catégories : Brauner, Victor , Breton, André , Devade, Marc , Dotremont, Christian , Duchamp, Marcel , Eisenstein, Sergei , Hains, Raymond , Kandinsky, Vassily , Kaprow, Allan , Lebel, Jean-Jacques , Miró, Joan , Nemours, Aurelie , Pages, , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rapport artiste/collection , Redon, Odilon , Rutault, Claude , Villon, Jacques Mots-clés : Bibliothèque d'artiste Index. décimale : 027.6 Bibliothèques destinées à des groupes et des organisations particulières Résumé : Présentation de l'éditeur
Conservées dans des fonds publics ou privés, dispersées ou connues sous la forme d'inventaires souvent incomplets, rangées avec soin ou laissées au gré des hasards de la vie, les collections de livres formées au cours du temps par les artistes de la modernité forment des objets fascinants. De Redon à Rutault, de Picasso à Pagès, de Kandinsky à Nemours, de Duchamp à Raymond Hains, les enjeux de la lecture, de l'accumulation, de la perte ou de la dissémination des livres, de la représentation de l'objet, voire des bibliothèques elles-mêmes, ont mérité des analyses fines et complètes. L'exploration de ces étagères matérielles ou " hypothétiques " (Italo Calvino) incite à ouvrir de nouvelles voies dans l'étude des liens de l'art et de l'imprimé, du faire et du lire. De la fin du XIXe siècle à nos jours, la re-définition de l'art passerait-elle par la révision du lien complexe qu'entretiennent les artistes avec leur bibliothèqueNote de contenu : PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 477-493
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6683 Les bibliothèques d'artistes : XXe-XXIe siècles [texte imprimé] / Françoise Levaillant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dario Gamboni (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Roch Bouiller (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUPS, 2010 . - 538 p.-[16] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Art'hist) .
ISBN : 2-84050-646-7
Catégories : Brauner, Victor , Breton, André , Devade, Marc , Dotremont, Christian , Duchamp, Marcel , Eisenstein, Sergei , Hains, Raymond , Kandinsky, Vassily , Kaprow, Allan , Lebel, Jean-Jacques , Miró, Joan , Nemours, Aurelie , Pages, , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rapport artiste/collection , Redon, Odilon , Rutault, Claude , Villon, Jacques Mots-clés : Bibliothèque d'artiste Index. décimale : 027.6 Bibliothèques destinées à des groupes et des organisations particulières Résumé : Présentation de l'éditeur
Conservées dans des fonds publics ou privés, dispersées ou connues sous la forme d'inventaires souvent incomplets, rangées avec soin ou laissées au gré des hasards de la vie, les collections de livres formées au cours du temps par les artistes de la modernité forment des objets fascinants. De Redon à Rutault, de Picasso à Pagès, de Kandinsky à Nemours, de Duchamp à Raymond Hains, les enjeux de la lecture, de l'accumulation, de la perte ou de la dissémination des livres, de la représentation de l'objet, voire des bibliothèques elles-mêmes, ont mérité des analyses fines et complètes. L'exploration de ces étagères matérielles ou " hypothétiques " (Italo Calvino) incite à ouvrir de nouvelles voies dans l'étude des liens de l'art et de l'imprimé, du faire et du lire. De la fin du XIXe siècle à nos jours, la re-définition de l'art passerait-elle par la révision du lien complexe qu'entretiennent les artistes avec leur bibliothèqueNote de contenu : PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 477-493
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005126 027.6 LEVA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Catalogue / Jeanne Brun
Titre : Catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Brun (1982-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux (1966-....), Auteur Editeur : Saint-Etienne : Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole Année de publication : 2011 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne Importance : 48 p. Note générale : Livret de l'exposition
IndexCatégories : Catalogue d'exposition , Duchamp, Marcel , Economie , Feldmann, Hans-Peter Résumé : A l’origine de cette exposition, il y a, comme souvent, une occasion et quelques hypothèses.
L’occasion est donnée par le contexte :
Une grande manifestation dédiée à "Manufrance", la célèbre Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, orchestrée par le Musée d’art et d’industrie, qui présente, de mai 2011 à février 2012, une exposition historique destinée à retracer "un siècle d’innovations" (1885-1985), tant en matière de système de vente que d’organisation de la production et de l’administration.
De cette aventure, c’est le fameux catalogue de vente par correspondance, inventé dès 1887, qui aura laissé la plus forte empreinte, aussi bien dans l’histoire du commerce que dans la mémoire collective. Si, pour l’entreprise, le catalogue - qu’on appelle aussi le "Tarif-Album" - incarne un ingénieux système de vente directe qui permet de joindre les clients sans intermédiaire à leur domicile ; c’est, pour ses lecteurs, de tous âges et de tous horizons, un condensé du monde en images qui, conjuguant ordre et profusion, forme un support de premier choix pour l’imagination et, partant, une prodigieuse machine à rêveries.
De là plusieurs hypothèses :
- La première est que le Catalogue "Manufrance" pourrait être considéré comme le lieu emblématique où se sera jouée, pour plusieurs générations, une certaine dialectique du désir et de l’image. Comme le "joujou" de Baudelaire au XIXème siècle, le Catalogue "Manufrance" pourrait bien avoir été, pour tout un pan du XXème siècle, "la première initiation de l’enfant à l’art" et, du même coup, le lieu de naissance ou de révélation de certaines vocations artistiques. Marcel Duchamp ne dit pas autre chose, quand il présente en ces termes sa "Boîte en valise" : "Le travail de toute ma vie tient en une seule valise. Peut-être était-ce un regret de ne pas avoir fait un catalogue "Manufrance"".
- La seconde hypothèse est que le catalogue "Manufrance", dont la naissance correspond à l’apogée de la Révolution industrielle, est plus encore qu’un objet emblématique : un véritable mode de représentation, qui pourrait bien être à la société marchande ce que l’Encyclopédie a été à l’époque des Lumières. Même régime taxinomique, même prépondérance des objets, même double registre de la planche analytique et de la mise en situation. Avec toutefois une différence de taille : quand l’Encyclopédie ordonne l’activité humaine et son produit sur le plan de la connaissance, le catalogue soumet l’ensemble à l’ordre marchand. Ainsi la première s’adresse-t-elle à un sujet qu’on éduque en lui représentant des objets théoriques, et le second à un client qu’on invite à consommer en lui représentant des marchandises disponibles. Ainsi le produit est-il dans un cas destiné à célébrer l’activité humaine, quand dans l’autre c’est l’activité qui vient mettre en valeur la marchandise et ses propriétés.
- De ces deux hypothèses en découle une troisième : qu’un certain schème "catalogique "traverse tout un pan de l’art moderne et contemporain. C’est à l’exploration d’une telle hypothèse que sont consacrées l’exposition "Catalogue" et la brochure qui l’accompagne.
Intitulé de l'exposition : Catalogue Date de début : 13/05/2011 Date de fin : 19/09/2011 Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9339 Catalogue [texte imprimé] / Jeanne Brun (1982-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux (1966-....), Auteur . - Saint-Etienne : Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole : Saint-Etienne (France) : Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne, 2011 . - 48 p.
Livret de l'exposition
Index
Catégories : Catalogue d'exposition , Duchamp, Marcel , Economie , Feldmann, Hans-Peter Résumé : A l’origine de cette exposition, il y a, comme souvent, une occasion et quelques hypothèses.
L’occasion est donnée par le contexte :
Une grande manifestation dédiée à "Manufrance", la célèbre Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, orchestrée par le Musée d’art et d’industrie, qui présente, de mai 2011 à février 2012, une exposition historique destinée à retracer "un siècle d’innovations" (1885-1985), tant en matière de système de vente que d’organisation de la production et de l’administration.
De cette aventure, c’est le fameux catalogue de vente par correspondance, inventé dès 1887, qui aura laissé la plus forte empreinte, aussi bien dans l’histoire du commerce que dans la mémoire collective. Si, pour l’entreprise, le catalogue - qu’on appelle aussi le "Tarif-Album" - incarne un ingénieux système de vente directe qui permet de joindre les clients sans intermédiaire à leur domicile ; c’est, pour ses lecteurs, de tous âges et de tous horizons, un condensé du monde en images qui, conjuguant ordre et profusion, forme un support de premier choix pour l’imagination et, partant, une prodigieuse machine à rêveries.
De là plusieurs hypothèses :
- La première est que le Catalogue "Manufrance" pourrait être considéré comme le lieu emblématique où se sera jouée, pour plusieurs générations, une certaine dialectique du désir et de l’image. Comme le "joujou" de Baudelaire au XIXème siècle, le Catalogue "Manufrance" pourrait bien avoir été, pour tout un pan du XXème siècle, "la première initiation de l’enfant à l’art" et, du même coup, le lieu de naissance ou de révélation de certaines vocations artistiques. Marcel Duchamp ne dit pas autre chose, quand il présente en ces termes sa "Boîte en valise" : "Le travail de toute ma vie tient en une seule valise. Peut-être était-ce un regret de ne pas avoir fait un catalogue "Manufrance"".
- La seconde hypothèse est que le catalogue "Manufrance", dont la naissance correspond à l’apogée de la Révolution industrielle, est plus encore qu’un objet emblématique : un véritable mode de représentation, qui pourrait bien être à la société marchande ce que l’Encyclopédie a été à l’époque des Lumières. Même régime taxinomique, même prépondérance des objets, même double registre de la planche analytique et de la mise en situation. Avec toutefois une différence de taille : quand l’Encyclopédie ordonne l’activité humaine et son produit sur le plan de la connaissance, le catalogue soumet l’ensemble à l’ordre marchand. Ainsi la première s’adresse-t-elle à un sujet qu’on éduque en lui représentant des objets théoriques, et le second à un client qu’on invite à consommer en lui représentant des marchandises disponibles. Ainsi le produit est-il dans un cas destiné à célébrer l’activité humaine, quand dans l’autre c’est l’activité qui vient mettre en valeur la marchandise et ses propriétés.
- De ces deux hypothèses en découle une troisième : qu’un certain schème "catalogique "traverse tout un pan de l’art moderne et contemporain. C’est à l’exploration d’une telle hypothèse que sont consacrées l’exposition "Catalogue" et la brochure qui l’accompagne.
Intitulé de l'exposition : Catalogue Date de début : 13/05/2011 Date de fin : 19/09/2011 Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005686 ST-ET 2011E GUID Guide LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Le corps de l'artiste / Amélia JonesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000240 704.942 0904 JONE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Cubisme et culture / Mark Antliff
Titre : Cubisme et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Antliff (1957-....), Auteur ; Patricia Dee Leighten (1946-....), Auteur ; Christian-Martin Diebold, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 92 Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-207-5 Catégories : Allen, Kenneth , Archipenko, Alexandre , Blanchard, Maria , Braque, Georges , Cézanne, Paul , Clouet, Jean , Cubisme , Delaunay-Terk, Sonia , Derain, André , Dominique Ingres, Jean Auguste , Duchamp, Marcel , Duchamp-Villon, Raymond , Dumont, Pierre , Durer, Albrecht , Gauguin, Paul , Géôme, Jean-Léon , Gleizes, Albert , Gris, Juan , Halicka, Alice , Laboureur, Jean-Emile , Laurencin, Marie , Laurens, Henri , Le Fauconnier, Henri , Le Greco , Léger, Fernand , Lipchitz, Jacques , Manet, Edouard , Marcoussis, Louis , Masereel, Frans , Matisse, Henri , Metzinger, Jean , Monet, Claude , Ozenfant, Amédée , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rousseau, Henri , Severini, Gino , Vigée-Lebrun, Elizabeth Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : Incarné notamment par Picasso et Braque, le cubisme qui s'épanouit en France entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du XXe siècle. Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien. Le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la France au début du XXe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme... Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire. Spécialiste de l'histoire artistique et culturelle de la France dans la première moitié du XXe siècle, Mark Antliff est professeur d'histoire de l'art à l'université de Duke à Durham en Caroline du Nord. Patricia Leighten est titulaire de la chaire d'histoire de l'art au sein de la même faculté et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les liens entre art et politique en France au début du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. Date de début : 08/11/2006 Date de fin : 08/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Cubisme et culture [texte imprimé] / Mark Antliff (1957-....), Auteur ; Patricia Dee Leighten (1946-....), Auteur ; Christian-Martin Diebold, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2002 . - 224 p. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (L'univers de l'art; 92) .
ISBN : 2-87811-207-5
Catégories : Allen, Kenneth , Archipenko, Alexandre , Blanchard, Maria , Braque, Georges , Cézanne, Paul , Clouet, Jean , Cubisme , Delaunay-Terk, Sonia , Derain, André , Dominique Ingres, Jean Auguste , Duchamp, Marcel , Duchamp-Villon, Raymond , Dumont, Pierre , Durer, Albrecht , Gauguin, Paul , Géôme, Jean-Léon , Gleizes, Albert , Gris, Juan , Halicka, Alice , Laboureur, Jean-Emile , Laurencin, Marie , Laurens, Henri , Le Fauconnier, Henri , Le Greco , Léger, Fernand , Lipchitz, Jacques , Manet, Edouard , Marcoussis, Louis , Masereel, Frans , Matisse, Henri , Metzinger, Jean , Monet, Claude , Ozenfant, Amédée , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rousseau, Henri , Severini, Gino , Vigée-Lebrun, Elizabeth Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : Incarné notamment par Picasso et Braque, le cubisme qui s'épanouit en France entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du XXe siècle. Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien. Le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la France au début du XXe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme... Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire. Spécialiste de l'histoire artistique et culturelle de la France dans la première moitié du XXe siècle, Mark Antliff est professeur d'histoire de l'art à l'université de Duke à Durham en Caroline du Nord. Patricia Leighten est titulaire de la chaire d'histoire de l'art au sein de la même faculté et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les liens entre art et politique en France au début du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. Date de début : 08/11/2006 Date de fin : 08/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001045 709.040.32 ANTL MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible M003226 709.040.32 ANTL MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible