Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce qui demeure est le futur
Titre : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amiens : Musée de Picardie Année de publication : 2009 Importance : 137 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 32 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Amer, Ghada , Bacon, Francis , Cognée, Philippe , Collections , Cucchi, Enzo , Dietman, Erik , Dubuffet, Jean , Etienne-Martin , Fanchon, Sylvie , Favre, Valérie , Jorn, Asger , Kitaj, Ronald , Leroy, Eugène , Miró, Joan , Musée de Picardie, Amiens (France) , Oppenheim, Yves , Orta, Jorge , Othoniel, Jean-Michel , Penck, A.R. , Poirier, Anne et Patrick , Ramette, Philippe , Saura, Antonio , Schlier, Daniel , Séchas, Alain , Sorin, Pierrick , Trockel, Rosemarie , Vergier, Françoise Résumé : Suite à l'exposition Des certitudes, sans doute(s), une collection privée d'art contemporain qui présentait la collection Jannick Thiroux au Musée de Picardie et à l'École supérieure d'art et de design d'Amiens et pendant les travaux de rénovation du Musée de Picardie du 1er janvier à l'automne 2009, la Maison de la Culture d'Amiens et le Musée de Picardie s'associent pour coréaliser une exposition originale : Ce qui demeure est le futur, collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, lançant ainsi le début de l'opération "Hors les murs" du musée.
La collection initiale du Musée de Picardie, dont une partie fut présentée lors d'une exposition au musée en 1992, a été considérablement enrichie depuis par des achats, des dépôts et des dons. Elle réunit aujourd'hui des grands créateurs du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy, Juan Miro, Antonio Saura, Asger Jorn, ainsi que des artistes d'une plus jeune génération, apparue au cours des années 1980 et 1990 et de renommée internationale aujourd'hui : Philippe Cognée, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Rosemarie Trockel, Pierrick Sorin...
Une grande partie de cette collection sera présentée dans différents espaces à la Maison de la Culture d'Amiens et fera non seulement l’objet d'un "état des lieux", mais sera aussi prétexte à une réflexion plus approfondie autour de l'avenir des musées d'Amiens, compte tenu des évolutions incessantes de la scène artistique contemporaine et de sa diversité. Emprunté au poète Max Jacob, le titre Ce qui demeure est le futur traduit cet espace-temps dans lequel nous naviguons : trois critiques d'art renommés, historiens et observateurs des tendances actuelles, sont invités à donner leurs impressions, à apporter leur regard extérieur et à proposer et présenter des oeuvres de jeunes artistes issus de la scène artistique émergente pour ouvrir des nouvelles voies possibles...
Afin de dégager ces voies, Sylvie Couderc, attachée de conservation en charge de la collection XXe et XXIe siècles du Musée de Picardie pendant de nombreuses années et disparue prématurément l'été dernier, a imaginé un parcours favorisant la perception des humeurs et des liens sensibles qui émanent de ces œuvres. Des espaces noir, couleur de nuit, avec les oeuvres d'inspiration primitiviste ou des figures archétypales (Jean Dubuffet, Asger Jorn, Alain Séchas...), gris, couleur du temps, figurant la mémoire, la vanité (Rosemarie Trockel, Philippe Cognée...), rouge comme la vie, le rituel et la chair (Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy...) et rose comme l'enfance, le tendre, le conte (Pierrick Sorin, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Ghada Amer) nous feront découvrir ces univers qui composent l'histoire de l'art, hors de toute chronologie figée.
Pamela Sticht, commissaire de l'expositionIntitulé de l'exposition : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Date de début : 20/02/2009 Date de fin : 03/03/2009 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Maison de la culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6870 Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie [texte imprimé] / Catherine Francblin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amiens : Musée de Picardie, 2009 . - 137 p. : Ill. en coul. ; 25 cm.
32 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Amer, Ghada , Bacon, Francis , Cognée, Philippe , Collections , Cucchi, Enzo , Dietman, Erik , Dubuffet, Jean , Etienne-Martin , Fanchon, Sylvie , Favre, Valérie , Jorn, Asger , Kitaj, Ronald , Leroy, Eugène , Miró, Joan , Musée de Picardie, Amiens (France) , Oppenheim, Yves , Orta, Jorge , Othoniel, Jean-Michel , Penck, A.R. , Poirier, Anne et Patrick , Ramette, Philippe , Saura, Antonio , Schlier, Daniel , Séchas, Alain , Sorin, Pierrick , Trockel, Rosemarie , Vergier, Françoise Résumé : Suite à l'exposition Des certitudes, sans doute(s), une collection privée d'art contemporain qui présentait la collection Jannick Thiroux au Musée de Picardie et à l'École supérieure d'art et de design d'Amiens et pendant les travaux de rénovation du Musée de Picardie du 1er janvier à l'automne 2009, la Maison de la Culture d'Amiens et le Musée de Picardie s'associent pour coréaliser une exposition originale : Ce qui demeure est le futur, collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, lançant ainsi le début de l'opération "Hors les murs" du musée.
La collection initiale du Musée de Picardie, dont une partie fut présentée lors d'une exposition au musée en 1992, a été considérablement enrichie depuis par des achats, des dépôts et des dons. Elle réunit aujourd'hui des grands créateurs du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy, Juan Miro, Antonio Saura, Asger Jorn, ainsi que des artistes d'une plus jeune génération, apparue au cours des années 1980 et 1990 et de renommée internationale aujourd'hui : Philippe Cognée, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Rosemarie Trockel, Pierrick Sorin...
Une grande partie de cette collection sera présentée dans différents espaces à la Maison de la Culture d'Amiens et fera non seulement l’objet d'un "état des lieux", mais sera aussi prétexte à une réflexion plus approfondie autour de l'avenir des musées d'Amiens, compte tenu des évolutions incessantes de la scène artistique contemporaine et de sa diversité. Emprunté au poète Max Jacob, le titre Ce qui demeure est le futur traduit cet espace-temps dans lequel nous naviguons : trois critiques d'art renommés, historiens et observateurs des tendances actuelles, sont invités à donner leurs impressions, à apporter leur regard extérieur et à proposer et présenter des oeuvres de jeunes artistes issus de la scène artistique émergente pour ouvrir des nouvelles voies possibles...
Afin de dégager ces voies, Sylvie Couderc, attachée de conservation en charge de la collection XXe et XXIe siècles du Musée de Picardie pendant de nombreuses années et disparue prématurément l'été dernier, a imaginé un parcours favorisant la perception des humeurs et des liens sensibles qui émanent de ces œuvres. Des espaces noir, couleur de nuit, avec les oeuvres d'inspiration primitiviste ou des figures archétypales (Jean Dubuffet, Asger Jorn, Alain Séchas...), gris, couleur du temps, figurant la mémoire, la vanité (Rosemarie Trockel, Philippe Cognée...), rouge comme la vie, le rituel et la chair (Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy...) et rose comme l'enfance, le tendre, le conte (Pierrick Sorin, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Ghada Amer) nous feront découvrir ces univers qui composent l'histoire de l'art, hors de toute chronologie figée.
Pamela Sticht, commissaire de l'expositionIntitulé de l'exposition : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Date de début : 20/02/2009 Date de fin : 03/03/2009 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Maison de la culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004308 AMIE 1999 EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible M005245 AMIE 2009 EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible Le chemin de peinture / Gilbert Perlein
Titre : Le chemin de peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Perlein, Commissaire d'exposition ; Brun, Michèle, Commissaire d'exposition Editeur : Nice : MAMAC Année de publication : 2008 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35803-002-1 Langues : Français (fre) Catégories : Castellas, Denis , Favre, Valérie , Gasiorowski, Gérard , Peinture , Pencréac’h, Stéphane , Williams, Alun Résumé : Catalogue de l'exposition "le chemin de peinture".
Elle regroupe les œuvres de cinq artistes, réunies pour l’occasion à travers des collections privées ou provenant des peintres eux-mêmes. Grâce à leur imagination, le Niçois Denis Castellas, Gérard Gasiorowski, Valérie Favre, Stéphane Pencréac’h et Alun Williams ont repris l’histoire de l’art, entre abstraction et figuration.
Entrez et laissez place à l’imagination. L’exposition "Le Chemin de peinture" au MAMAC de Nice plonge le spectateur dans la découverte de toiles à mi-chemin entre abstraction et figuration. Une série de tableaux, qu’on peut qualifier d’éblouissants, révèlent le talent de Gérard Gasiorowski, disparu en 1986, Denis Castellas, Valérie Favre, Stéphane Pencréac’h et Alun Williams. Cinq artistes qui se rejoignent, selon Michèle Brun, commissaire d’exposition du musée : "Tous ont un fort intérêt pour la dissolution et l’effacement dans leurs tableaux", explique-t-elle. "Toute l’expo repose sur un travail appuyé de l’histoire de l’art". A leur manière, « sans copier », précise-t-elle, les peintres l’ont redéfini et ont recomposé plusieurs œuvres des différentes époques. Ainsi peut-on entrevoir des allusions à Vélasquez, au sculpteur Julio Gonzales ou encore Picasso. On le ressent surtout dans les peintures de Castellas "dont quelques œuvres sont encore fraîches", s’exclame Michèle Brun, et Gérard Gasiorowski. C’est lui l’auteur du concept qui a donné son titre à cette exposition, qui fait le parallèle entre l’Histoire et les réflexions de l’artiste, voire même ses fantasmes. Plus que de ce sont des idées mélancoliques et tragiques dans l’œuvre de Stéphane Pancréac’h. Sur fond de baroque, tantôt se représentant pensif, dans son atelier , ou décrivant ses rêves , il choisit également des photos de la vie quotidienne qu’il retouche, encadre et complète.Intitulé de l'exposition : Le chemin de peinture Date de début : 06/12/2008 Date de fin : 31/05/2009 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain En ligne : http://www.mamac-nice.org/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5453 Le chemin de peinture [texte imprimé] / Gilbert Perlein, Commissaire d'exposition ; Brun, Michèle, Commissaire d'exposition . - Nice : MAMAC, 2008 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30,5 cm.
ISBN : 978-2-35803-002-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Castellas, Denis , Favre, Valérie , Gasiorowski, Gérard , Peinture , Pencréac’h, Stéphane , Williams, Alun Résumé : Catalogue de l'exposition "le chemin de peinture".
Elle regroupe les œuvres de cinq artistes, réunies pour l’occasion à travers des collections privées ou provenant des peintres eux-mêmes. Grâce à leur imagination, le Niçois Denis Castellas, Gérard Gasiorowski, Valérie Favre, Stéphane Pencréac’h et Alun Williams ont repris l’histoire de l’art, entre abstraction et figuration.
Entrez et laissez place à l’imagination. L’exposition "Le Chemin de peinture" au MAMAC de Nice plonge le spectateur dans la découverte de toiles à mi-chemin entre abstraction et figuration. Une série de tableaux, qu’on peut qualifier d’éblouissants, révèlent le talent de Gérard Gasiorowski, disparu en 1986, Denis Castellas, Valérie Favre, Stéphane Pencréac’h et Alun Williams. Cinq artistes qui se rejoignent, selon Michèle Brun, commissaire d’exposition du musée : "Tous ont un fort intérêt pour la dissolution et l’effacement dans leurs tableaux", explique-t-elle. "Toute l’expo repose sur un travail appuyé de l’histoire de l’art". A leur manière, « sans copier », précise-t-elle, les peintres l’ont redéfini et ont recomposé plusieurs œuvres des différentes époques. Ainsi peut-on entrevoir des allusions à Vélasquez, au sculpteur Julio Gonzales ou encore Picasso. On le ressent surtout dans les peintures de Castellas "dont quelques œuvres sont encore fraîches", s’exclame Michèle Brun, et Gérard Gasiorowski. C’est lui l’auteur du concept qui a donné son titre à cette exposition, qui fait le parallèle entre l’Histoire et les réflexions de l’artiste, voire même ses fantasmes. Plus que de ce sont des idées mélancoliques et tragiques dans l’œuvre de Stéphane Pancréac’h. Sur fond de baroque, tantôt se représentant pensif, dans son atelier , ou décrivant ses rêves , il choisit également des photos de la vie quotidienne qu’il retouche, encadre et complète.Intitulé de l'exposition : Le chemin de peinture Date de début : 06/12/2008 Date de fin : 31/05/2009 Ville : Nice Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain En ligne : http://www.mamac-nice.org/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003162 NICE 2008L EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Collection Etapes 02 03 / Alexia Fabre
Titre : Collection Etapes 02 03 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Fabre, Commissaire d'exposition ; Christian Favier, Préfacier, etc. Editeur : Vitry : Musée d'art contemporain - Val-de-Marne/Vitry Année de publication : 2004 Importance : 107 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Acquisitions , Arnal, François , Barbier, Gilles , Belin, Valérie , Bertrand, Jean-Pierre , Buren, Daniel , Bury, Pol , Cognée, Philippe , Collections , Farrell, Malachi , Favre, Valérie , Gharapetian, Alfred , Jaccard, Christian , Jouve, Valérie , Leccia, Ange , Leisgen, Barbara et Michael , Messager, Annette , Mogarra, Joachim , Musée d'art contemporain Val-de-Marne/Vitry (France) , Reigl, Judit , Toguo, Barthélémy , Tomasello, Luis , Trouvé, Tatiana Résumé : extrait des acquisitions 2002/2003 Note de contenu : Index chronologique des acquisitions
Index alphabétique des poètes et artistes
TABLE DES MATIERES
-L'art dans l'espace, p.10
-Nouvelles pratiques artistiques, p.26
-Représentations, p.38
-Les commandes, p.90
-Index, p.104
Intitulé de l'exposition : Collection Etapes 02 03 Date de début : 05/03/2004 Date de fin : 11/04/2004 Ville : Vitry Lieu de l'exposition : Musée d'art contemporain Val-de-Marne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3832 Collection Etapes 02 03 [texte imprimé] / Alexia Fabre, Commissaire d'exposition ; Christian Favier, Préfacier, etc. . - Vitry : Musée d'art contemporain - Val-de-Marne/Vitry, 2004 . - 107 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisitions , Arnal, François , Barbier, Gilles , Belin, Valérie , Bertrand, Jean-Pierre , Buren, Daniel , Bury, Pol , Cognée, Philippe , Collections , Farrell, Malachi , Favre, Valérie , Gharapetian, Alfred , Jaccard, Christian , Jouve, Valérie , Leccia, Ange , Leisgen, Barbara et Michael , Messager, Annette , Mogarra, Joachim , Musée d'art contemporain Val-de-Marne/Vitry (France) , Reigl, Judit , Toguo, Barthélémy , Tomasello, Luis , Trouvé, Tatiana Résumé : extrait des acquisitions 2002/2003 Note de contenu : Index chronologique des acquisitions
Index alphabétique des poètes et artistes
TABLE DES MATIERES
-L'art dans l'espace, p.10
-Nouvelles pratiques artistiques, p.26
-Représentations, p.38
-Les commandes, p.90
-Index, p.104
Intitulé de l'exposition : Collection Etapes 02 03 Date de début : 05/03/2004 Date de fin : 11/04/2004 Ville : Vitry Lieu de l'exposition : Musée d'art contemporain Val-de-Marne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001998 VITR MACV 2004 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible La nouvelle peinture allemande
Titre : La nouvelle peinture allemande Type de document : texte imprimé Editeur : Nîmes-Arles : Carré d'Art-Actes Sud Année de publication : 2005 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-5579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ackermann, Franz , Allemagne , Favre, Valérie , Kippenberger, Martin , Majerus, Michel , Meese, Jonathan , Oehlen, Albert , Richter, Daniel Mots-clés : ACKERMANN Franz BÜTTNER Werner BUTZER André EITEL Tim FAVRE Valérie HAVEKOST Eberhard HOFER Andreas KIPPENBERGER Martin MAJERUS Michel MEESE Jonathan OEHLEN Albert REYLE Anselm RICHTER Daniel SELG Markus SKREBER Dirk WEISCHER Matthias WOHNSEIFER Johannes ZIERVOGEL Ralf Résumé : Proposant une relecture de la scène allemande depuis les années 90, cette exposition montre les mutations et les recherches qui l'animent à travers dix-huit noms. Marquée par la succession très rapide de générations – tous les artistes sont nés entre 1953 et 1975 - avec pour certains des liens d'assistant à 'maître', la scène allemande, dans son histoire récente, se construit autour de nouveaux centres : Dresde, Leipzig, Hambourg, et d'une prééminence réaffirmée de Berlin comme capitale, tant comme lieu d'activité des artistes que comme siège de nouvelles galeries. Note de contenu : Textes de Hans-Christian Dany, Christian Janecke, Alexander Koch... [et al.]
Biogr.
Notes bibliogr.
Intitulé de l'exposition : La Nouvelle Peinture allemande Date de début : 11/05/2005 Date de fin : 18/09/2005 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=672 La nouvelle peinture allemande [texte imprimé] . - Nîmes-Arles : Carré d'Art-Actes Sud, 2005 . - 188 p. : ill. en coul. ; 28,8 cm.
ISBN : 2-7427-5579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ackermann, Franz , Allemagne , Favre, Valérie , Kippenberger, Martin , Majerus, Michel , Meese, Jonathan , Oehlen, Albert , Richter, Daniel Mots-clés : ACKERMANN Franz BÜTTNER Werner BUTZER André EITEL Tim FAVRE Valérie HAVEKOST Eberhard HOFER Andreas KIPPENBERGER Martin MAJERUS Michel MEESE Jonathan OEHLEN Albert REYLE Anselm RICHTER Daniel SELG Markus SKREBER Dirk WEISCHER Matthias WOHNSEIFER Johannes ZIERVOGEL Ralf Résumé : Proposant une relecture de la scène allemande depuis les années 90, cette exposition montre les mutations et les recherches qui l'animent à travers dix-huit noms. Marquée par la succession très rapide de générations – tous les artistes sont nés entre 1953 et 1975 - avec pour certains des liens d'assistant à 'maître', la scène allemande, dans son histoire récente, se construit autour de nouveaux centres : Dresde, Leipzig, Hambourg, et d'une prééminence réaffirmée de Berlin comme capitale, tant comme lieu d'activité des artistes que comme siège de nouvelles galeries. Note de contenu : Textes de Hans-Christian Dany, Christian Janecke, Alexander Koch... [et al.]
Biogr.
Notes bibliogr.
Intitulé de l'exposition : La Nouvelle Peinture allemande Date de début : 11/05/2005 Date de fin : 18/09/2005 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001448 NIME 2005E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Valérie Favre / Valérie Favre
Titre : Valérie Favre : Les Restes de la Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Favre, Auteur Editeur : Ivry sur Seine - Amiens : CREDAC - Musée de Picardie Année de publication : 1997 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-907643-75-4 Langues : Français (fre) Catégories : Favre, Valérie , Technique mixte Résumé : Avec 'Les Restes de la Méduse', Valérie Favre s'aventure auprès de l'une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire de la peinture, 'Le Radeau de la Méduse' de Géricault. Pour cet hommage à l'oeuvre et à l'artiste, elle prend le parti de l'évocation, de la suggestion ainsi que celui d'un acheminement qui, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, saura relier des temps, des sensibilités et des modes de pensée différents, entre fiction et réalité. Aussi, l'artiste a-t-elle imaginé une gigantesque vague de la même dimension que l'oeuvre originale de Géricault. Installée au sol, elle est associée à la projection d'un film-vidéo de huit heures, sans interruption, réalisé à partir d'un seul plan fixe, sans montage, représentant le visage d'une femme filmé en continu et en gros plan. Celle-ci improvise un récit à partir de témoignages recueillis, de sensations intimes et personnelles. Note de contenu : Interview de l'artiste par Bruno Chemique (pp.43-65) Intitulé de l'exposition : Restes de la méduse Date de début : 28/03/1997 Date de fin : 14/12/1997 Ville : Amiens / Ivry Lieu de l'exposition : Musée de Picardie / Crédac Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1068 Valérie Favre : Les Restes de la Méduse [texte imprimé] / Valérie Favre, Auteur . - Ivry sur Seine - Amiens : CREDAC - Musée de Picardie, 1997 . - 72 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-907643-75-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Favre, Valérie , Technique mixte Résumé : Avec 'Les Restes de la Méduse', Valérie Favre s'aventure auprès de l'une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire de la peinture, 'Le Radeau de la Méduse' de Géricault. Pour cet hommage à l'oeuvre et à l'artiste, elle prend le parti de l'évocation, de la suggestion ainsi que celui d'un acheminement qui, du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, saura relier des temps, des sensibilités et des modes de pensée différents, entre fiction et réalité. Aussi, l'artiste a-t-elle imaginé une gigantesque vague de la même dimension que l'oeuvre originale de Géricault. Installée au sol, elle est associée à la projection d'un film-vidéo de huit heures, sans interruption, réalisé à partir d'un seul plan fixe, sans montage, représentant le visage d'une femme filmé en continu et en gros plan. Celle-ci improvise un récit à partir de témoignages recueillis, de sensations intimes et personnelles. Note de contenu : Interview de l'artiste par Bruno Chemique (pp.43-65) Intitulé de l'exposition : Restes de la méduse Date de début : 28/03/1997 Date de fin : 14/12/1997 Ville : Amiens / Ivry Lieu de l'exposition : Musée de Picardie / Crédac Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000740 FAVR EXPO1997 AMIE MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Valérie Favre
Titre : Valérie Favre : visions Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Verrlères, Editeur scientifique Editeur : Nîmes : Carré d'Art Année de publication : 2009 Autre Editeur : Ostfildern : Hatje Cantz Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-7757-2444-3 Catégories : Animaux , Favre, Valérie , Mythologie , Peinture Résumé : Après avoir commencé une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma, l'artiste franco-suisse Valérie Favre (née en 1959) a découvert sa vraie passion : le peinture. Devenue une des artistes les plus en vue dans les années quatre-vingt-dix, elle a quitté la France pour Berlin en 1998, où elle enseigne à l'Université des arts depuis 2006.
Valérie Favre convoque dans ses tableaux une troupe insolite de lapines, bouffons, centaures et cafards, élaborant des scénarios énigmatiques qui se déroulent dans des parkings et des forêts enchantées? Ses œuvres récentes puisent de plus en plus aux sources de la mythologie, de l'histoire de l'art et de la littérature.
Ce livre s'engage dans une quête au cœur de sa peinture truffée de clins d'œil. Des textes de Beatrice von Bismarck, Claire Brunet, Jürgen Harten et Jacqueline Lichtenstein éclairent les œuvres récentes de Valérie Favre tout en analysant sa démarche, ses thèmes principaux et ses méthodes de travail dans la contexte de ce large panorama.Note de contenu : Biogr.
Intitulé de l'exposition : Valérie Favre : Visions Date de début : 27/05/2009 Date de fin : 07/02/2010 Ville : Nîmes (France) / Lucerne (Suisse) Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain / Kunstmuseum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6160 Valérie Favre : visions [texte imprimé] / Delphine Verrlères, Editeur scientifique . - Nîmes : Carré d'Art : Ostfildern : Hatje Cantz, 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 3-7757-2444-3
Catégories : Animaux , Favre, Valérie , Mythologie , Peinture Résumé : Après avoir commencé une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma, l'artiste franco-suisse Valérie Favre (née en 1959) a découvert sa vraie passion : le peinture. Devenue une des artistes les plus en vue dans les années quatre-vingt-dix, elle a quitté la France pour Berlin en 1998, où elle enseigne à l'Université des arts depuis 2006.
Valérie Favre convoque dans ses tableaux une troupe insolite de lapines, bouffons, centaures et cafards, élaborant des scénarios énigmatiques qui se déroulent dans des parkings et des forêts enchantées? Ses œuvres récentes puisent de plus en plus aux sources de la mythologie, de l'histoire de l'art et de la littérature.
Ce livre s'engage dans une quête au cœur de sa peinture truffée de clins d'œil. Des textes de Beatrice von Bismarck, Claire Brunet, Jürgen Harten et Jacqueline Lichtenstein éclairent les œuvres récentes de Valérie Favre tout en analysant sa démarche, ses thèmes principaux et ses méthodes de travail dans la contexte de ce large panorama.Note de contenu : Biogr.
Intitulé de l'exposition : Valérie Favre : Visions Date de début : 27/05/2009 Date de fin : 07/02/2010 Ville : Nîmes (France) / Lucerne (Suisse) Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain / Kunstmuseum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004721 FAVR EXPO2009 NIME EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible