Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Avant-garde russe dans l'art moderne / Camilla Gray
Titre : L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur Mention d'édition : Ed. rev. et augm Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2003 Collection : L'univers de l'art num. 93 Importance : 324 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-218-0 Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur . - Ed. rev. et augm . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 93) .
ISBN : 2-87811-218-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003241 709.040.5 GRAY MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible La Lithographie - 1797-1997
Titre : La Lithographie - 1797-1997 Type de document : texte imprimé Editeur : La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée Année de publication : 1997 Importance : 79 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29.5 cm ISBN/ISSN/EAN : D/1997/5326/3 Langues : Français (fre) Catégories : Boltanski, Christian , Chéret, Jules , Ensor, James , Gauguin, Paul , Hockney, David , Lithographie , Rauschenberg, Robert Résumé : A l’occasion du bicentenaire de l’invention de la lithographie, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée organise une manifestation exceptionnelle offrant un panorama de la création lithographique de 1797 à nos jours.
L’exposition présente 250 pièces majeures aux signatures prestigieuses: de James ENSOR, Jules CHERET, Paul GAUGUIN à David HOCKNEY, Christian BOLTANSKI, Robert RAUSCHENBERG...
Aux créations contemporaines viennent se joindre les œuvres des artistes du passé qui ont contribué à faire de cette technique de reproduction un art parfaitement autonome. Un rendez-vous à la découverte des «secrets de la pierre tendre».
Intitulé de l'exposition : La lithographie - 1797-1997 Date de début : 20/09/1997 Date de fin : 14/12/1997 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée / Musée Ianchelevici Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2044 La Lithographie - 1797-1997 [texte imprimé] . - La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 1997 . - 79 p. : ill. en noir et en coul. ; 29.5 cm.
ISSN : D/1997/5326/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Boltanski, Christian , Chéret, Jules , Ensor, James , Gauguin, Paul , Hockney, David , Lithographie , Rauschenberg, Robert Résumé : A l’occasion du bicentenaire de l’invention de la lithographie, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée organise une manifestation exceptionnelle offrant un panorama de la création lithographique de 1797 à nos jours.
L’exposition présente 250 pièces majeures aux signatures prestigieuses: de James ENSOR, Jules CHERET, Paul GAUGUIN à David HOCKNEY, Christian BOLTANSKI, Robert RAUSCHENBERG...
Aux créations contemporaines viennent se joindre les œuvres des artistes du passé qui ont contribué à faire de cette technique de reproduction un art parfaitement autonome. Un rendez-vous à la découverte des «secrets de la pierre tendre».
Intitulé de l'exposition : La lithographie - 1797-1997 Date de début : 20/09/1997 Date de fin : 14/12/1997 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée / Musée Ianchelevici Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001067 LALO 1997I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Les Peintres-Sculpteurs / Jean-Louis Prat
Titre : Les Peintres-Sculpteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Prat, Auteur ; Caroline Edde, Auteur ; Frank Schmidt, Auteur Editeur : Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag Année de publication : 2008 Importance : 288 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-7757-2245-9 Langues : Français (fre) Catégories : Baselitz, Georg , Beckmann, Max , Braque, Georges , Chagall, Marc , Daumier, Honoré , De Kooning, Willem , Degas, Edgar , Dubuffet, Jean , Ernst, Max , Gauguin, Paul , Giacometti, Alberto , Kirchner, Ernst Ludwig , Klein, Yves , Lüpertz, Markus , Matisse, Henri , Miró, Joan , Modigliani, Amadeo , Penck, A.R. , Picasso, Pablo , Sculpture , Tàpies, Antoni , Twombly, Cy Résumé :
Jean-Louis Prat, curateur de l’exposition: «Le 20ième siècle est particulièrment riche en artistes qui
sont à la fois peintres et sculpteurs. De grands créateurs, peintres de leur état, qui profitent de
leur expérience de sculpteurs pour vivre une aventure nouvelle. Cette découverte de la forme de
l’espace encourage beaucoup de peintres à quitter temporairement la couleur et la bidimensionalité
de la toile. Ils affrontent des matériaux traditionnels ou réinventés pour créer une
sculpture, qui exprimera leur sensibilité et tempérament. Ils accordent une importance nouvelle
à la notion de l’idée. Dorénavant, la sculpture la sculpture se familiarise avec la vie réelle.»
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les Peintres-Sculpteurs : Un dialogue entre la peinture et la sculpture Date de début : 04/07/2008 Date de fin : 26/10/2008 Ville : Baden-Baden (Allemagne) Lieu de l'exposition : Frieder Burda Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5558 Les Peintres-Sculpteurs [texte imprimé] / Jean-Louis Prat, Auteur ; Caroline Edde, Auteur ; Frank Schmidt, Auteur . - Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag, 2008 . - 288 p. : ill. en noir et en coul. ; 28,5 cm.
ISBN : 3-7757-2245-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Baselitz, Georg , Beckmann, Max , Braque, Georges , Chagall, Marc , Daumier, Honoré , De Kooning, Willem , Degas, Edgar , Dubuffet, Jean , Ernst, Max , Gauguin, Paul , Giacometti, Alberto , Kirchner, Ernst Ludwig , Klein, Yves , Lüpertz, Markus , Matisse, Henri , Miró, Joan , Modigliani, Amadeo , Penck, A.R. , Picasso, Pablo , Sculpture , Tàpies, Antoni , Twombly, Cy Résumé :
Jean-Louis Prat, curateur de l’exposition: «Le 20ième siècle est particulièrment riche en artistes qui
sont à la fois peintres et sculpteurs. De grands créateurs, peintres de leur état, qui profitent de
leur expérience de sculpteurs pour vivre une aventure nouvelle. Cette découverte de la forme de
l’espace encourage beaucoup de peintres à quitter temporairement la couleur et la bidimensionalité
de la toile. Ils affrontent des matériaux traditionnels ou réinventés pour créer une
sculpture, qui exprimera leur sensibilité et tempérament. Ils accordent une importance nouvelle
à la notion de l’idée. Dorénavant, la sculpture la sculpture se familiarise avec la vie réelle.»
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les Peintres-Sculpteurs : Un dialogue entre la peinture et la sculpture Date de début : 04/07/2008 Date de fin : 26/10/2008 Ville : Baden-Baden (Allemagne) Lieu de l'exposition : Frieder Burda Museum Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003247 BADE 2008H EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Le syndrôme Gauguin / Pierre-Yves Desaive in Dits, 4 (printemps - été 2004)
[article]
Titre : Le syndrôme Gauguin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Desaive, Auteur Article en page(s) : 32-41 Langues : Français (fre) Catégories : Ajar, Emile , Art colonial , Bouvier, Nicolas , Gauguin, Paul , Land art , Mondialisation / globalisation , Voyage Mots-clés : Cartographie Nomadisme Résumé : Lexique (XVIIIe dynastie / Segalen, Victor (1878-1919) / Bouvier, Nicolas (1929-1998) / Solipsisme / Syndrôme / G.P.S.) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7292
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 32-41[article] Le syndrôme Gauguin [texte imprimé] / Pierre-Yves Desaive, Auteur . - 32-41.
Langues : Français (fre)
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 32-41
Catégories : Ajar, Emile , Art colonial , Bouvier, Nicolas , Gauguin, Paul , Land art , Mondialisation / globalisation , Voyage Mots-clés : Cartographie Nomadisme Résumé : Lexique (XVIIIe dynastie / Segalen, Victor (1878-1919) / Bouvier, Nicolas (1929-1998) / Solipsisme / Syndrôme / G.P.S.) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7292