Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Autour de la BD / Laurent BusineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000482 CHAR 1985A EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible L'Avant-garde russe dans l'art moderne / Camilla Gray
Titre : L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur Mention d'édition : Ed. rev. et augm Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2003 Collection : L'univers de l'art num. 93 Importance : 324 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-218-0 Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur . - Ed. rev. et augm . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 93) .
ISBN : 2-87811-218-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003241 709.040.5 GRAY MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Les bibliothèques d'artistes
Titre : Les bibliothèques d'artistes : XXe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Levaillant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dario Gamboni (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Roch Bouiller (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUPS Année de publication : 2010 Collection : Art'hist Importance : 538 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84050-646-7 Langues : Français (fre) Catégories : Brauner, Victor , Breton, André , Devade, Marc , Dotremont, Christian , Duchamp, Marcel , Eisenstein, Sergei , Hains, Raymond , Kandinsky, Vassily , Kaprow, Allan , Lebel, Jean-Jacques , Miró, Joan , Nemours, Aurelie , Pages, , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rapport artiste/collection , Redon, Odilon , Rutault, Claude , Villon, Jacques Mots-clés : Bibliothèque d'artiste Index. décimale : 027.6 Bibliothèques destinées à des groupes et des organisations particulières Résumé : Présentation de l'éditeur
Conservées dans des fonds publics ou privés, dispersées ou connues sous la forme d'inventaires souvent incomplets, rangées avec soin ou laissées au gré des hasards de la vie, les collections de livres formées au cours du temps par les artistes de la modernité forment des objets fascinants. De Redon à Rutault, de Picasso à Pagès, de Kandinsky à Nemours, de Duchamp à Raymond Hains, les enjeux de la lecture, de l'accumulation, de la perte ou de la dissémination des livres, de la représentation de l'objet, voire des bibliothèques elles-mêmes, ont mérité des analyses fines et complètes. L'exploration de ces étagères matérielles ou " hypothétiques " (Italo Calvino) incite à ouvrir de nouvelles voies dans l'étude des liens de l'art et de l'imprimé, du faire et du lire. De la fin du XIXe siècle à nos jours, la re-définition de l'art passerait-elle par la révision du lien complexe qu'entretiennent les artistes avec leur bibliothèqueNote de contenu : PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 477-493
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6683 Les bibliothèques d'artistes : XXe-XXIe siècles [texte imprimé] / Françoise Levaillant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dario Gamboni (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Roch Bouiller (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUPS, 2010 . - 538 p.-[16] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Art'hist) .
ISBN : 2-84050-646-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Brauner, Victor , Breton, André , Devade, Marc , Dotremont, Christian , Duchamp, Marcel , Eisenstein, Sergei , Hains, Raymond , Kandinsky, Vassily , Kaprow, Allan , Lebel, Jean-Jacques , Miró, Joan , Nemours, Aurelie , Pages, , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rapport artiste/collection , Redon, Odilon , Rutault, Claude , Villon, Jacques Mots-clés : Bibliothèque d'artiste Index. décimale : 027.6 Bibliothèques destinées à des groupes et des organisations particulières Résumé : Présentation de l'éditeur
Conservées dans des fonds publics ou privés, dispersées ou connues sous la forme d'inventaires souvent incomplets, rangées avec soin ou laissées au gré des hasards de la vie, les collections de livres formées au cours du temps par les artistes de la modernité forment des objets fascinants. De Redon à Rutault, de Picasso à Pagès, de Kandinsky à Nemours, de Duchamp à Raymond Hains, les enjeux de la lecture, de l'accumulation, de la perte ou de la dissémination des livres, de la représentation de l'objet, voire des bibliothèques elles-mêmes, ont mérité des analyses fines et complètes. L'exploration de ces étagères matérielles ou " hypothétiques " (Italo Calvino) incite à ouvrir de nouvelles voies dans l'étude des liens de l'art et de l'imprimé, du faire et du lire. De la fin du XIXe siècle à nos jours, la re-définition de l'art passerait-elle par la révision du lien complexe qu'entretiennent les artistes avec leur bibliothèqueNote de contenu : PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Bibliogr. p. 477-493
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005126 027.6 LEVA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Contre guernica / Antonio Saura
Titre : Contre guernica : pamphlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Saura, Auteur ; Félix de Azua, Préfacier, etc. Editeur : Archives Antonio Saura & 5 Continents Editions Année de publication : 2008 Importance : 113 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-475-3 Langues : Français (fre) Catégories : Peinture , Picasso, Pablo , Saura, Antonio , Violence Index. décimale : 758.9 Autres sujets : ajouter les indice principaux correspondant aux sujets Résumé : Pamphlet du peintre Antonio Saura sur le célèbre tableau de Picasso, et sa réception en Espagne... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5306 Contre guernica : pamphlet [texte imprimé] / Antonio Saura, Auteur ; Félix de Azua, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Archives Antonio Saura & 5 Continents Editions, 2008 . - 113 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-88-7439-475-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Peinture , Picasso, Pablo , Saura, Antonio , Violence Index. décimale : 758.9 Autres sujets : ajouter les indice principaux correspondant aux sujets Résumé : Pamphlet du peintre Antonio Saura sur le célèbre tableau de Picasso, et sa réception en Espagne... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003117 758.9 SAUR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Cubisme et culture / Mark Antliff
Titre : Cubisme et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Antliff (1957-....), Auteur ; Patricia Dee Leighten (1946-....), Auteur ; Christian-Martin Diebold, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 92 Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-207-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Allen, Kenneth , Archipenko, Alexandre , Blanchard, Maria , Braque, Georges , Cézanne, Paul , Clouet, Jean , Cubisme , Delaunay-Terk, Sonia , Derain, André , Dominique Ingres, Jean Auguste , Duchamp, Marcel , Duchamp-Villon, Raymond , Dumont, Pierre , Durer, Albrecht , Gauguin, Paul , Géôme, Jean-Léon , Gleizes, Albert , Gris, Juan , Halicka, Alice , Laboureur, Jean-Emile , Laurencin, Marie , Laurens, Henri , Le Fauconnier, Henri , Le Greco , Léger, Fernand , Lipchitz, Jacques , Manet, Edouard , Marcoussis, Louis , Masereel, Frans , Matisse, Henri , Metzinger, Jean , Monet, Claude , Ozenfant, Amédée , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rousseau, Henri , Severini, Gino , Vigée-Lebrun, Elizabeth Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : Incarné notamment par Picasso et Braque, le cubisme qui s'épanouit en France entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du XXe siècle. Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien. Le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la France au début du XXe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme... Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire. Spécialiste de l'histoire artistique et culturelle de la France dans la première moitié du XXe siècle, Mark Antliff est professeur d'histoire de l'art à l'université de Duke à Durham en Caroline du Nord. Patricia Leighten est titulaire de la chaire d'histoire de l'art au sein de la même faculté et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les liens entre art et politique en France au début du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. Date de début : 08/11/2006 Date de fin : 08/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Cubisme et culture [texte imprimé] / Mark Antliff (1957-....), Auteur ; Patricia Dee Leighten (1946-....), Auteur ; Christian-Martin Diebold, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2002 . - 224 p. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. - (L'univers de l'art; 92) .
ISBN : 2-87811-207-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Allen, Kenneth , Archipenko, Alexandre , Blanchard, Maria , Braque, Georges , Cézanne, Paul , Clouet, Jean , Cubisme , Delaunay-Terk, Sonia , Derain, André , Dominique Ingres, Jean Auguste , Duchamp, Marcel , Duchamp-Villon, Raymond , Dumont, Pierre , Durer, Albrecht , Gauguin, Paul , Géôme, Jean-Léon , Gleizes, Albert , Gris, Juan , Halicka, Alice , Laboureur, Jean-Emile , Laurencin, Marie , Laurens, Henri , Le Fauconnier, Henri , Le Greco , Léger, Fernand , Lipchitz, Jacques , Manet, Edouard , Marcoussis, Louis , Masereel, Frans , Matisse, Henri , Metzinger, Jean , Monet, Claude , Ozenfant, Amédée , Picabia, Francis , Picasso, Pablo , Rousseau, Henri , Severini, Gino , Vigée-Lebrun, Elizabeth Index. décimale : 709.040.32 Cubisme et futurisme Résumé : Incarné notamment par Picasso et Braque, le cubisme qui s'épanouit en France entre 1907 et 1914 est l'un des mouvements artistiques déterminants du XXe siècle. Il a non seulement bouleversé la peinture, la sculpture et la photographie, mais aussi marqué de son empreinte l'architecture et tous les autres champs de création, du mobilier à la mode en passant par les objets du quotidien. Le présent ouvrage retrace l'influence du cubisme sur la culture de son époque et sur celle qui suivra, mais démontre également à quel point il fut lui-même conditionné par les profonds changements esthétiques, philosophiques, politiques et sociétaux que connaissait la France au début du XXe siècle : le bergsonisme, les nouvelles avancées scientifiques ou encore la montée du nationalisme et du féminisme... Abondamment documenté et s'appuyant sur les toutes dernières connaissances et analyses sur le sujet, cet ouvrage resitue le cubisme dans une perspective plus large que celle de la seule sphère esthétique, révélant ainsi son importance majeure dans l'histoire. Spécialiste de l'histoire artistique et culturelle de la France dans la première moitié du XXe siècle, Mark Antliff est professeur d'histoire de l'art à l'université de Duke à Durham en Caroline du Nord. Patricia Leighten est titulaire de la chaire d'histoire de l'art au sein de la même faculté et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les liens entre art et politique en France au début du XXe siècle. Note de contenu : Bibliogr. Date de début : 08/11/2006 Date de fin : 08/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001045 709.040.32 ANTL MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible M003226 709.040.32 ANTL MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Damien Deroubaix / Émilie Bouvard ; Damien Deroubaix ; Laurent Le Bon
Titre : Damien Deroubaix : Picasso et moi ; [exposition], Mudam Luxembourg, 20.02.2016 - 29.05.2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bouvard (1980-...), Auteur ; Damien Deroubaix (1972-....), Auteur ; Laurent Le Bon, Auteur Editeur : Luxembourg : Mudam Luxembourg Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-1094-9 Prix : 30 € Note générale : Biogr. Catégories : Deroubaix, Damien , Picasso, Pablo Résumé : À l’occasion de l’exposition Damien Deroubaix. Picasso et moi, le Mudam Luxembourg a publié un catalogue d’exposition qui retrace l’origine de ce projet, l’influence que Picasso a exercée sur la pratique de Damien Deroubaix depuis sa rencontre en 1991 avec l’œuvre Guernica, jusqu’à sa réalisation, cette année, d’une réinterprétation de cette même œuvre.
Auteurs : Emilie Bouvard, Damien Deroubaix, Laurent Le Bon, Enrico Lunghi, Markus PilgramIntitulé de l'exposition : Damien Deroubaix : Picasso et moi Date de début : 20/02/2016 Date de fin : 29/05/2016 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : MUDAM Luxembourg Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10646 Damien Deroubaix : Picasso et moi ; [exposition], Mudam Luxembourg, 20.02.2016 - 29.05.2016 [texte imprimé] / Émilie Bouvard (1980-...), Auteur ; Damien Deroubaix (1972-....), Auteur ; Laurent Le Bon, Auteur . - Luxembourg : Mudam Luxembourg : Paris : Somogy Editions d'art, 2016 . - 97 p.
ISBN : 978-2-7572-1094-9 : 30 €
Biogr.
Catégories : Deroubaix, Damien , Picasso, Pablo Résumé : À l’occasion de l’exposition Damien Deroubaix. Picasso et moi, le Mudam Luxembourg a publié un catalogue d’exposition qui retrace l’origine de ce projet, l’influence que Picasso a exercée sur la pratique de Damien Deroubaix depuis sa rencontre en 1991 avec l’œuvre Guernica, jusqu’à sa réalisation, cette année, d’une réinterprétation de cette même œuvre.
Auteurs : Emilie Bouvard, Damien Deroubaix, Laurent Le Bon, Enrico Lunghi, Markus PilgramIntitulé de l'exposition : Damien Deroubaix : Picasso et moi Date de début : 20/02/2016 Date de fin : 29/05/2016 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : MUDAM Luxembourg Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006113 DERO EXPO2016 LUXE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Déesses et paillassons / Jacques Terrasa
Titre : Déesses et paillassons : les grands nus de Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Terrasa (1953-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2009 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-236-8 Prix : 24 € Note générale : Bibliogr. Catégories : Femme , Nu , Picasso, Pablo Résumé : Cet essai propose une étude des grandes peintures de nus réalisées par le peintre depuis les Demoiselles d'Avignon (1907) jusqu'aux derniers nus de 1972.
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson. Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension qui s'instaure dans la représentation du corps féminin. Le conflit se noue à différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'Histoire de l'Art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, etc.), celui d'un corps à corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.En ligne : http://www.puv-editions.fr/collections/esthetiques-hors-cadre/deesses-et-paillas [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Déesses et paillassons : les grands nus de Picasso [texte imprimé] / Jacques Terrasa (1953-....), Auteur . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2009 . - 184 p. : ill. en coul.. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-84292-236-8 : 24 €
Bibliogr.
Catégories : Femme , Nu , Picasso, Pablo Résumé : Cet essai propose une étude des grandes peintures de nus réalisées par le peintre depuis les Demoiselles d'Avignon (1907) jusqu'aux derniers nus de 1972.
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson. Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension qui s'instaure dans la représentation du corps féminin. Le conflit se noue à différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'Histoire de l'Art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, etc.), celui d'un corps à corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.En ligne : http://www.puv-editions.fr/collections/esthetiques-hors-cadre/deesses-et-paillas [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006860 PICA MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dis moi,Blaise
Titre : Dis moi,Blaise : Léger,Chagall,Picasso et Blaise Cendrars Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leleu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2009 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5628-2 Prix : 45 € Catégories : Cendrars, Blaise , Chagall, Marc , Léger, Fernand , Picasso, Pablo Résumé : Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes présentent durant tout l'été 2009 l'exposition, " Dis-moi, Blaise... ", en référence au célèbre poème de Cendrars la " Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ". Cet ouvrage s'intéresse aux relations que l'écrivain, poète, romancier, essayiste et grand voyageur, tissa avec Marc Chagall, Pablo Picasso et Fernand Léger. Ces relations dureront quelques années avec les deux premiers et se poursuivront avec Léger jusqu'à la mort du peintre. De la même génération, Cendrars partage avec ces artistes bien des points de vue, dont il rendra compte dans ses écrits. Son goût pour la modernité urbaine, pour un monde en plein bouleversement, pour les formes nouvelles qu'il y découvre comme pour celles qu'il apprend à connaître à travers ses incessantes pérégrinations, le conduit tout naturellement à fréquenter les milieux artistiques modernes et à rêver avec eux un monde nouveau modelé par un imaginaire résolument actif. Intitulé de l'exposition : Dis- moi, Blaise Date de début : 27/06/2009 Date de fin : 12/10/2009 Organisateur de l'exposition : Musée nationaux du 20ème siècle Ville : Nice (France) / Biot (France) / Vallauris (France) Lieu de l'exposition : Musée Chagall / Musée Léger / Musée Picasso En ligne : http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-exposition/catalogue-exposition-di [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9042 Dis moi,Blaise : Léger,Chagall,Picasso et Blaise Cendrars [texte imprimé] / Véronique Leleu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux, 2009 . - 85 p.
ISBN : 978-2-7118-5628-2 : 45 €
Catégories : Cendrars, Blaise , Chagall, Marc , Léger, Fernand , Picasso, Pablo Résumé : Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes présentent durant tout l'été 2009 l'exposition, " Dis-moi, Blaise... ", en référence au célèbre poème de Cendrars la " Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ". Cet ouvrage s'intéresse aux relations que l'écrivain, poète, romancier, essayiste et grand voyageur, tissa avec Marc Chagall, Pablo Picasso et Fernand Léger. Ces relations dureront quelques années avec les deux premiers et se poursuivront avec Léger jusqu'à la mort du peintre. De la même génération, Cendrars partage avec ces artistes bien des points de vue, dont il rendra compte dans ses écrits. Son goût pour la modernité urbaine, pour un monde en plein bouleversement, pour les formes nouvelles qu'il y découvre comme pour celles qu'il apprend à connaître à travers ses incessantes pérégrinations, le conduit tout naturellement à fréquenter les milieux artistiques modernes et à rêver avec eux un monde nouveau modelé par un imaginaire résolument actif. Intitulé de l'exposition : Dis- moi, Blaise Date de début : 27/06/2009 Date de fin : 12/10/2009 Organisateur de l'exposition : Musée nationaux du 20ème siècle Ville : Nice (France) / Biot (France) / Vallauris (France) Lieu de l'exposition : Musée Chagall / Musée Léger / Musée Picasso En ligne : http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-exposition/catalogue-exposition-di [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006699 CEND EXPO2009 NICE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dossier Pablo Picasso
Titre : Dossier Pablo Picasso Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Catégories : Documentation Laurent Busine, Palais des Beaux-Arts de Charleroi , Picasso, Pablo Note de contenu : photos, dias,... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5726 Dossier Pablo Picasso [texte imprimé] . - 2009.
Catégories : Documentation Laurent Busine, Palais des Beaux-Arts de Charleroi , Picasso, Pablo Note de contenu : photos, dias,... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5726 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hors-série - Octobre 2015 - Picasso mania. Au Grand Palais. (Bulletin de Beaux Arts Magazine)
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Octobre 2015 - Picasso mania. Au Grand Palais. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 68 p. Catégories : Picasso, Pablo Résumé : Picasso incarne par son œuvre tout l’art du XXe siècle, et représente à lui seul, par toutes ses inventions, une véritable passerelle entre l’art ancien et l’art contemporain.
L’écho de son œuvre dépasse le cadre du vieux continent, atteignant l’Amérique du Nord. Au-delà de cette histoire des avant-gardes modernes, le constant renouvellement de son art auquel s’astreint Picasso au cours de sa longue vie conserve une pertinence et acuité exceptionnelles à l’époque contemporaine. Dans l’après-guerre, Picasso est le grand maître, l’influence, le pivot et le défi vis-à-vis duquel s’élabore la nouvelle modernité de la scène américaine. Dans les années 1950, Picasso incarne à son tour la figure emblématique et devient lui aussi sujet de copies et de citations. Picasso est alors un personnage célébré, reconnu, sa vie est étalée dans la presse, son œuvre reproduite dans tous les médias. Les artistes pop s’en emparent. Picasso reste une figure tutélaire de l’art contemporain.
Beaux Arts éditions accompagne l’exposition avec un hors-série, à la fois chronologique et thématique, qui retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.
Exposition au Grand Palais à Paris
du 7 octobre 2015 au 29 février 2016Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2072 [n° ou bulletin] Hors-série - Octobre 2015 - Picasso mania. Au Grand Palais. [texte imprimé] . - 2015 . - 68 p.
Catégories : Picasso, Pablo Résumé : Picasso incarne par son œuvre tout l’art du XXe siècle, et représente à lui seul, par toutes ses inventions, une véritable passerelle entre l’art ancien et l’art contemporain.
L’écho de son œuvre dépasse le cadre du vieux continent, atteignant l’Amérique du Nord. Au-delà de cette histoire des avant-gardes modernes, le constant renouvellement de son art auquel s’astreint Picasso au cours de sa longue vie conserve une pertinence et acuité exceptionnelles à l’époque contemporaine. Dans l’après-guerre, Picasso est le grand maître, l’influence, le pivot et le défi vis-à-vis duquel s’élabore la nouvelle modernité de la scène américaine. Dans les années 1950, Picasso incarne à son tour la figure emblématique et devient lui aussi sujet de copies et de citations. Picasso est alors un personnage célébré, reconnu, sa vie est étalée dans la presse, son œuvre reproduite dans tous les médias. Les artistes pop s’en emparent. Picasso reste une figure tutélaire de l’art contemporain.
Beaux Arts éditions accompagne l’exposition avec un hors-série, à la fois chronologique et thématique, qui retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.
Exposition au Grand Palais à Paris
du 7 octobre 2015 au 29 février 2016Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005866 BAM HS NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible