Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le corps de l'artiste / Amélia JonesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000240 704.942 0904 JONE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Peaux tissus et bouts de ficelles / Élizabeth Amzallag-Augé
Titre : Peaux tissus et bouts de ficelles : un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élizabeth Amzallag-Augé, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2002 Collection : Zigzart Importance : 48 p. dont 32 p. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-148-5 Langues : Français (fre) Catégories : Beuys, Joseph , Boltanski, Christian , Christo et Jeanne-Claude, , Coplans, John , Etienne-Martin , Installation , Nils-UDO , Oldenburg, Claes , Penone, Giuseppe , Pesce, Gaetano , Quinn, Marc , Rheims, Bettina , Sculpture , Sculpture monumentale , Sterbak, Jana Mots-clés : Peau Index. décimale : 709.040.083 Beaux-arts et art décoratif - XX ème siècle chez les jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur
Renouvelant la sculpture traditionnelle qui transforme les matériaux nobles tels que le bois, le bronze, le marbre, les artistes de la deuxième moitié du 20éme siècle ont privilégié des matières nouvelles, nécessitant une technique complexe ou au contraire, pauvres et dérisoires.
Le fil conducteur pour cet ouvrage est celui de la peau et ses différentes déclinaisons : la peau d'éléphant du Piano emballé dans le feutre par Beuys, le manteau - fétiche d'Etienne Martin qui raconte sa maison d'enfance à travers cordes et tissus, la robe de chair de Jane Sterbak, les fauteuils barbares en peaux de bêtes signés par les créateurs de mobilier contemporain, la peau de banane en mousse jaune qui offre l'empreinte du corps moulé de Quinn...Parfois, des vêtements vidés de leurs corps, évoque l'Holocauste dans la mise en scène de Boltanski. Annette Messager les empale dans son petit théâtre des cruautés. Niki de Saint-Phalle drape ses mariées de dentelle plâtrée, comme un blanc linceul. Christo empaquette dans ses mille plissés des tables ou des paysages entiers. Et Penone avec ses Peaux de feuilles, invente une nature irréelle, où glisse le fantôme de la Laure de Pétrarque...
Des gros plans repris des rouvres proposent aux enfants de reconnaître ces différents matériaux souples utilisés par les artistes : cuir, ficelle, corde, tissu, feutre mousse... et de retrouver leurs gestes : découper, tresser, enfiler, nouer, etc...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5527 Peaux tissus et bouts de ficelles : un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle [texte imprimé] / Élizabeth Amzallag-Augé, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2002 . - 48 p. dont 32 p. dépl. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Zigzart) .
ISBN : 2-84426-148-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Beuys, Joseph , Boltanski, Christian , Christo et Jeanne-Claude, , Coplans, John , Etienne-Martin , Installation , Nils-UDO , Oldenburg, Claes , Penone, Giuseppe , Pesce, Gaetano , Quinn, Marc , Rheims, Bettina , Sculpture , Sculpture monumentale , Sterbak, Jana Mots-clés : Peau Index. décimale : 709.040.083 Beaux-arts et art décoratif - XX ème siècle chez les jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur
Renouvelant la sculpture traditionnelle qui transforme les matériaux nobles tels que le bois, le bronze, le marbre, les artistes de la deuxième moitié du 20éme siècle ont privilégié des matières nouvelles, nécessitant une technique complexe ou au contraire, pauvres et dérisoires.
Le fil conducteur pour cet ouvrage est celui de la peau et ses différentes déclinaisons : la peau d'éléphant du Piano emballé dans le feutre par Beuys, le manteau - fétiche d'Etienne Martin qui raconte sa maison d'enfance à travers cordes et tissus, la robe de chair de Jane Sterbak, les fauteuils barbares en peaux de bêtes signés par les créateurs de mobilier contemporain, la peau de banane en mousse jaune qui offre l'empreinte du corps moulé de Quinn...Parfois, des vêtements vidés de leurs corps, évoque l'Holocauste dans la mise en scène de Boltanski. Annette Messager les empale dans son petit théâtre des cruautés. Niki de Saint-Phalle drape ses mariées de dentelle plâtrée, comme un blanc linceul. Christo empaquette dans ses mille plissés des tables ou des paysages entiers. Et Penone avec ses Peaux de feuilles, invente une nature irréelle, où glisse le fantôme de la Laure de Pétrarque...
Des gros plans repris des rouvres proposent aux enfants de reconnaître ces différents matériaux souples utilisés par les artistes : cuir, ficelle, corde, tissu, feutre mousse... et de retrouver leurs gestes : découper, tresser, enfiler, nouer, etc...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003103 709.040.083 AMZA MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible Sculpture de Derain à Séchas
Titre : Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Importance : 119 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-199-X Langues : Français (fre) Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
-----------------------
FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Sculpture de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Marielle Tabart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. du Centre Pompidou, 2003 . - 119 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-84426-199-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Absalon, , Andre, Carl , Arp, Jean , Barbier, Gilles , Blazy, Michel , Brancusi, Constantin , Buren, Daniel , Calder, Alexander , Calzolari, Pier Paolo , Chamberlain, John , Christo, , Cragg, Anthony , De Kooning, Willem , Deacon, Richard , Derain, André , Dietman, Eric , Duchamp-Villon, Raymond , Fischli, Peter , Flanagan, Barry , Fontana, Lucio , Giacometti, Alberto , González, Julio , Laurens, Henri , Lavier, Bertrand , LeWitt, Sol , Malévitch, Kazimir , Morris, Robert , Oldenburg, Claes , Orozco, Gabriel , Penone, Giuseppe , Picasso, Pablo , Quinn, Marc , Richier, Germaine , Schütte, Thomas , Sculpture , Séchas, Alain , Serra, Richard , Spoerri, Daniel , Takis, , Tinguely, Jean , Twombly, Cy , Vermeiren, Didier , Weiss, David Index. décimale : 735.23 XXème siècle Résumé : Présentation de l'éditeur
A partir d'un choix de soixante-quatorze œuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, " Forme " et " Espace ". Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'œuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural " Plein/creux ", " Antiforme ", " Figure " ; " Construction ", " Signe ", " Espace de projection ". Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.
Quatrième de couverture
L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au XXe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, « Forme » et « Espace ». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains -de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural « Plein/creux », « Antiforme », « Figure » ; « Construction », « Signe », « Espace de projection ». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition. Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.
CATALOGUE DES OEUVRES
-----------------------
FORME
Plein/creux
Antiforme
Figure
ESPACE
Construction
Signe
Espace de projectionIntitulé de l'exposition : Sculpture Date de début : 06/05/2003 Date de fin : 31/08/2003 Organisateur de l'exposition : Centre Pompidou / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Ville : Paris / Nîmes Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002637 PARI 2003E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Sorti jusqu'au 13/11/2013