Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Amicalement vôtre / Véronique Goudinoux
Titre : Amicalement vôtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Goudinoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Decaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Tourcoing : Musées des Beaux-Arts de Tourcoing Année de publication : 2005 Autre Editeur : Tourcoing : Musée des Beaux-Arts-Ecole régionale supérieure d'expression plastique-département arts plastiques, université Lille 3 Importance : 177 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-901440-23-1 Langues : Français (fre) Catégories : Arthuis, Isabelle , Barry, Orla , Bauer, Thomas , Benault, Stéphane , Bertrand, Corinne , Boucher, Caroline , Braeckman, Dirk , Brambilla, Marco , Broccolichi, Pascal , Bru, Lucia , Calais, Stéphane , Charlier, Jacques , Clément, David , Curlet, François , Dans, Michael , De Gruyter, Jos , Desmet, Olivier , Devriendt, Robert , Dietvorst, Els , Dolla, Noël , Doris Lasch / Ursula Ponn , Estève, Lionel , Eugène, Benoît , Figarella, Dominique , Fink, Christoph , Foulon, Olivier , Fournel, Jacques , François, Michel , Gerstner, Karl , Guise, Emmanuel , Hundsbichler, Gottfried , Huyghe, Pierre , Janssens, Ann Veronica , Jolle, Sven't , Julien, Jacques , Koeman, Jean-Bernard , Konrad, Aglaia , Lebret, Patrick , Legros, Marie , Lizène, Jacques , Lopes, Laone , López-Menchero, Emilio , Magnin, Stéphane , Maheo, Erwan , Mayaux, Philippe , Mees, Guy , Moreau, Elodie , Oorebeek, Willem , Pacquée, Ria , Pinaud, Pascal , Pokrywiecki, Christophe , Ramette, Philippe , Reip, Hugues , Roth, Dieter , Scurti, Franck , Spoerri, Daniel , Swennen, Walter , Sztulman, Paul , Tatu, Pierre , Thibaut, Mathieu , Thomkins, André , Thys, Harald , Tuerlinckx, Joëlle , Vanderstichelen, Loic , Venlet, Richard , Vergara Santiago, Angel , Verhoeven, Gert Résumé : En 1969, Harald Szeemann, commissaire d'exposition aujourd'hui de renommée internationale, rêve d'une exposition où « il n'aurait pas à intervenir ». Ceci est le point de départ de l'exposition Freunde-Friends-d'Fründe, soit une déclinaison en trois langues du mot ami, se déroulant à Berne en 1969. Harald Szeemann relaie une proposition originale de Daniel Spoerri. Quatre artistes amis s'invitent : Dieter Roth, Karl Gerstner, André Thomkins et Daniel Spoerri, ce dernier étant connu pour sa capacité à provoquer des amitiés : « Le meilleur de moi-même, ce sont mes amis ». Chacun d'entre eux invite un ami qui à son tour invite un ami, etc. Une cinquantaine d'artistes au final et, avec un regard rétrospectif, un panorama idéal de l'art des années soixante…
Dans le même esprit, l'exposition Amicalement vôtre offre la possibilité à huit artistes contemporains (quatre amis belges et quatre amis français) de renouveler l'expérience. Chacun d'eux invite un ami qui à son tour convie un ami, etc. Cette manifestation sera également l'occasion de rendre hommage à l'exposition Freunde-Friends-d'Fründe et présentera des œuvres de Dieter Roth, Karl Gerstner, André Thomkins et Daniel Spoerri (dessins, sculptures et installations)
Les quatre artistes français sont Philippe Mayaux, Philippe Ramette, Dominique Figarella et Pascal Pinaud, tous anciens étudiants à la Villa Arson de Nice. Philippe Mayaux et Philippe Ramette ont collaboré à plusieurs reprises sous le titre générique Espace d'amour, « une gamme d'objets susceptibles d'être utiles à une pratique ludique de l'amour. » Dominique Figarella et Pascal Pinaud, peintres, ont réalisé une exposition commune en 1997 à Tarbes qu'ils ont intitulée "Amicalement vôtre".
Les quatre artistes belges, Michel François, Ann Veronica Janssens, Joëlle Tuerlinckx et Angel Vergara sont eux aussi amis de longue date et aiment à revendiquer, non sans humour, l'amitié entre les artistes comme une spécificité belge…Excepté son travail de peintre qui est un travail solitaire, quasiment toutes les réalisations d'Angel Vergara sont le fruit de collaborations très diverses avec des galeristes, des habitants d'un quartier, etc…Michel François a réalisé en 1999 le pavillon belge à la Biennale de Venise avec Ann Veronica Janssens : dans un brouillard épais (on ne voyait pas le bout de sa main) conçu par Ann Veronica Janssens, les images et les sculptures de Michel François apparaissaient de manière presque subliminale ; sculptures d'eau ou de fleurs de pissenlits séchées, tout ne tenait qu'à un fil dans cet épais nuage…
Amicalement vôtre est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'œuvre de grands artistes contemporains. Dans ces amitiés, il n'y a pas de hasard, il y a des idées communes, ces secrets dont parle Braque. Au spectateur de les chercher. Alors, pour reprendre les termes de Pascal Pinaud et Dominique Figarella, « les différentes façons de faire deviennent signifiantes comme peuvent l'être deux attitudes qui font face aux mêmes préoccupations »…Note de contenu : Entretiens avec D.Figarella, M.François, A.V.Janssens, P.Mayaux, P.Pinaud, P.Ramette, J.Tuerlinckx et A.Vergara Santiago
Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Amicalement vôtre Date de début : 06/03/2004 Date de fin : 24/05/2004 Ville : Tourcoing Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts / Galerie Commune du Pôle arts plastiques - Département arts plastiques de l'université de Lille 3 / Ecole Régionale Supérieure d'Expression Plastique (ERSEP) / Hospice d'Havré / Maison Folie de Tourcoing Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3158 Amicalement vôtre [texte imprimé] / Véronique Goudinoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Decaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Tourcoing : Musées des Beaux-Arts de Tourcoing : Tourcoing : Musée des Beaux-Arts-Ecole régionale supérieure d'expression plastique-département arts plastiques, université Lille 3, 2005 . - 177 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-901440-23-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Arthuis, Isabelle , Barry, Orla , Bauer, Thomas , Benault, Stéphane , Bertrand, Corinne , Boucher, Caroline , Braeckman, Dirk , Brambilla, Marco , Broccolichi, Pascal , Bru, Lucia , Calais, Stéphane , Charlier, Jacques , Clément, David , Curlet, François , Dans, Michael , De Gruyter, Jos , Desmet, Olivier , Devriendt, Robert , Dietvorst, Els , Dolla, Noël , Doris Lasch / Ursula Ponn , Estève, Lionel , Eugène, Benoît , Figarella, Dominique , Fink, Christoph , Foulon, Olivier , Fournel, Jacques , François, Michel , Gerstner, Karl , Guise, Emmanuel , Hundsbichler, Gottfried , Huyghe, Pierre , Janssens, Ann Veronica , Jolle, Sven't , Julien, Jacques , Koeman, Jean-Bernard , Konrad, Aglaia , Lebret, Patrick , Legros, Marie , Lizène, Jacques , Lopes, Laone , López-Menchero, Emilio , Magnin, Stéphane , Maheo, Erwan , Mayaux, Philippe , Mees, Guy , Moreau, Elodie , Oorebeek, Willem , Pacquée, Ria , Pinaud, Pascal , Pokrywiecki, Christophe , Ramette, Philippe , Reip, Hugues , Roth, Dieter , Scurti, Franck , Spoerri, Daniel , Swennen, Walter , Sztulman, Paul , Tatu, Pierre , Thibaut, Mathieu , Thomkins, André , Thys, Harald , Tuerlinckx, Joëlle , Vanderstichelen, Loic , Venlet, Richard , Vergara Santiago, Angel , Verhoeven, Gert Résumé : En 1969, Harald Szeemann, commissaire d'exposition aujourd'hui de renommée internationale, rêve d'une exposition où « il n'aurait pas à intervenir ». Ceci est le point de départ de l'exposition Freunde-Friends-d'Fründe, soit une déclinaison en trois langues du mot ami, se déroulant à Berne en 1969. Harald Szeemann relaie une proposition originale de Daniel Spoerri. Quatre artistes amis s'invitent : Dieter Roth, Karl Gerstner, André Thomkins et Daniel Spoerri, ce dernier étant connu pour sa capacité à provoquer des amitiés : « Le meilleur de moi-même, ce sont mes amis ». Chacun d'entre eux invite un ami qui à son tour invite un ami, etc. Une cinquantaine d'artistes au final et, avec un regard rétrospectif, un panorama idéal de l'art des années soixante…
Dans le même esprit, l'exposition Amicalement vôtre offre la possibilité à huit artistes contemporains (quatre amis belges et quatre amis français) de renouveler l'expérience. Chacun d'eux invite un ami qui à son tour convie un ami, etc. Cette manifestation sera également l'occasion de rendre hommage à l'exposition Freunde-Friends-d'Fründe et présentera des œuvres de Dieter Roth, Karl Gerstner, André Thomkins et Daniel Spoerri (dessins, sculptures et installations)
Les quatre artistes français sont Philippe Mayaux, Philippe Ramette, Dominique Figarella et Pascal Pinaud, tous anciens étudiants à la Villa Arson de Nice. Philippe Mayaux et Philippe Ramette ont collaboré à plusieurs reprises sous le titre générique Espace d'amour, « une gamme d'objets susceptibles d'être utiles à une pratique ludique de l'amour. » Dominique Figarella et Pascal Pinaud, peintres, ont réalisé une exposition commune en 1997 à Tarbes qu'ils ont intitulée "Amicalement vôtre".
Les quatre artistes belges, Michel François, Ann Veronica Janssens, Joëlle Tuerlinckx et Angel Vergara sont eux aussi amis de longue date et aiment à revendiquer, non sans humour, l'amitié entre les artistes comme une spécificité belge…Excepté son travail de peintre qui est un travail solitaire, quasiment toutes les réalisations d'Angel Vergara sont le fruit de collaborations très diverses avec des galeristes, des habitants d'un quartier, etc…Michel François a réalisé en 1999 le pavillon belge à la Biennale de Venise avec Ann Veronica Janssens : dans un brouillard épais (on ne voyait pas le bout de sa main) conçu par Ann Veronica Janssens, les images et les sculptures de Michel François apparaissaient de manière presque subliminale ; sculptures d'eau ou de fleurs de pissenlits séchées, tout ne tenait qu'à un fil dans cet épais nuage…
Amicalement vôtre est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'œuvre de grands artistes contemporains. Dans ces amitiés, il n'y a pas de hasard, il y a des idées communes, ces secrets dont parle Braque. Au spectateur de les chercher. Alors, pour reprendre les termes de Pascal Pinaud et Dominique Figarella, « les différentes façons de faire deviennent signifiantes comme peuvent l'être deux attitudes qui font face aux mêmes préoccupations »…Note de contenu : Entretiens avec D.Figarella, M.François, A.V.Janssens, P.Mayaux, P.Pinaud, P.Ramette, J.Tuerlinckx et A.Vergara Santiago
Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Amicalement vôtre Date de début : 06/03/2004 Date de fin : 24/05/2004 Ville : Tourcoing Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts / Galerie Commune du Pôle arts plastiques - Département arts plastiques de l'université de Lille 3 / Ecole Régionale Supérieure d'Expression Plastique (ERSEP) / Hospice d'Havré / Maison Folie de Tourcoing Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000944 TOUR 2004C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible G000621 TOUR 2004C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Ce qui demeure est le futur
Titre : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amiens : Musée de Picardie Année de publication : 2009 Importance : 137 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 32 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Amer, Ghada , Bacon, Francis , Cognée, Philippe , Collections , Cucchi, Enzo , Dietman, Erik , Dubuffet, Jean , Etienne-Martin , Fanchon, Sylvie , Favre, Valérie , Jorn, Asger , Kitaj, Ronald , Leroy, Eugène , Miró, Joan , Musée de Picardie, Amiens (France) , Oppenheim, Yves , Orta, Jorge , Othoniel, Jean-Michel , Penck, A.R. , Poirier, Anne et Patrick , Ramette, Philippe , Saura, Antonio , Schlier, Daniel , Séchas, Alain , Sorin, Pierrick , Trockel, Rosemarie , Vergier, Françoise Résumé : Suite à l'exposition Des certitudes, sans doute(s), une collection privée d'art contemporain qui présentait la collection Jannick Thiroux au Musée de Picardie et à l'École supérieure d'art et de design d'Amiens et pendant les travaux de rénovation du Musée de Picardie du 1er janvier à l'automne 2009, la Maison de la Culture d'Amiens et le Musée de Picardie s'associent pour coréaliser une exposition originale : Ce qui demeure est le futur, collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, lançant ainsi le début de l'opération "Hors les murs" du musée.
La collection initiale du Musée de Picardie, dont une partie fut présentée lors d'une exposition au musée en 1992, a été considérablement enrichie depuis par des achats, des dépôts et des dons. Elle réunit aujourd'hui des grands créateurs du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy, Juan Miro, Antonio Saura, Asger Jorn, ainsi que des artistes d'une plus jeune génération, apparue au cours des années 1980 et 1990 et de renommée internationale aujourd'hui : Philippe Cognée, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Rosemarie Trockel, Pierrick Sorin...
Une grande partie de cette collection sera présentée dans différents espaces à la Maison de la Culture d'Amiens et fera non seulement l’objet d'un "état des lieux", mais sera aussi prétexte à une réflexion plus approfondie autour de l'avenir des musées d'Amiens, compte tenu des évolutions incessantes de la scène artistique contemporaine et de sa diversité. Emprunté au poète Max Jacob, le titre Ce qui demeure est le futur traduit cet espace-temps dans lequel nous naviguons : trois critiques d'art renommés, historiens et observateurs des tendances actuelles, sont invités à donner leurs impressions, à apporter leur regard extérieur et à proposer et présenter des oeuvres de jeunes artistes issus de la scène artistique émergente pour ouvrir des nouvelles voies possibles...
Afin de dégager ces voies, Sylvie Couderc, attachée de conservation en charge de la collection XXe et XXIe siècles du Musée de Picardie pendant de nombreuses années et disparue prématurément l'été dernier, a imaginé un parcours favorisant la perception des humeurs et des liens sensibles qui émanent de ces œuvres. Des espaces noir, couleur de nuit, avec les oeuvres d'inspiration primitiviste ou des figures archétypales (Jean Dubuffet, Asger Jorn, Alain Séchas...), gris, couleur du temps, figurant la mémoire, la vanité (Rosemarie Trockel, Philippe Cognée...), rouge comme la vie, le rituel et la chair (Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy...) et rose comme l'enfance, le tendre, le conte (Pierrick Sorin, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Ghada Amer) nous feront découvrir ces univers qui composent l'histoire de l'art, hors de toute chronologie figée.
Pamela Sticht, commissaire de l'expositionIntitulé de l'exposition : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Date de début : 20/02/2009 Date de fin : 03/03/2009 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Maison de la culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6870 Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie [texte imprimé] / Catherine Francblin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amiens : Musée de Picardie, 2009 . - 137 p. : Ill. en coul. ; 25 cm.
32 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Amer, Ghada , Bacon, Francis , Cognée, Philippe , Collections , Cucchi, Enzo , Dietman, Erik , Dubuffet, Jean , Etienne-Martin , Fanchon, Sylvie , Favre, Valérie , Jorn, Asger , Kitaj, Ronald , Leroy, Eugène , Miró, Joan , Musée de Picardie, Amiens (France) , Oppenheim, Yves , Orta, Jorge , Othoniel, Jean-Michel , Penck, A.R. , Poirier, Anne et Patrick , Ramette, Philippe , Saura, Antonio , Schlier, Daniel , Séchas, Alain , Sorin, Pierrick , Trockel, Rosemarie , Vergier, Françoise Résumé : Suite à l'exposition Des certitudes, sans doute(s), une collection privée d'art contemporain qui présentait la collection Jannick Thiroux au Musée de Picardie et à l'École supérieure d'art et de design d'Amiens et pendant les travaux de rénovation du Musée de Picardie du 1er janvier à l'automne 2009, la Maison de la Culture d'Amiens et le Musée de Picardie s'associent pour coréaliser une exposition originale : Ce qui demeure est le futur, collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie, lançant ainsi le début de l'opération "Hors les murs" du musée.
La collection initiale du Musée de Picardie, dont une partie fut présentée lors d'une exposition au musée en 1992, a été considérablement enrichie depuis par des achats, des dépôts et des dons. Elle réunit aujourd'hui des grands créateurs du XXe siècle, tels que Jean Dubuffet, Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy, Juan Miro, Antonio Saura, Asger Jorn, ainsi que des artistes d'une plus jeune génération, apparue au cours des années 1980 et 1990 et de renommée internationale aujourd'hui : Philippe Cognée, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Rosemarie Trockel, Pierrick Sorin...
Une grande partie de cette collection sera présentée dans différents espaces à la Maison de la Culture d'Amiens et fera non seulement l’objet d'un "état des lieux", mais sera aussi prétexte à une réflexion plus approfondie autour de l'avenir des musées d'Amiens, compte tenu des évolutions incessantes de la scène artistique contemporaine et de sa diversité. Emprunté au poète Max Jacob, le titre Ce qui demeure est le futur traduit cet espace-temps dans lequel nous naviguons : trois critiques d'art renommés, historiens et observateurs des tendances actuelles, sont invités à donner leurs impressions, à apporter leur regard extérieur et à proposer et présenter des oeuvres de jeunes artistes issus de la scène artistique émergente pour ouvrir des nouvelles voies possibles...
Afin de dégager ces voies, Sylvie Couderc, attachée de conservation en charge de la collection XXe et XXIe siècles du Musée de Picardie pendant de nombreuses années et disparue prématurément l'été dernier, a imaginé un parcours favorisant la perception des humeurs et des liens sensibles qui émanent de ces œuvres. Des espaces noir, couleur de nuit, avec les oeuvres d'inspiration primitiviste ou des figures archétypales (Jean Dubuffet, Asger Jorn, Alain Séchas...), gris, couleur du temps, figurant la mémoire, la vanité (Rosemarie Trockel, Philippe Cognée...), rouge comme la vie, le rituel et la chair (Ronald Brooks Kitaj, Eugène Leroy...) et rose comme l'enfance, le tendre, le conte (Pierrick Sorin, Valérie Favre, Jean-Michel Othoniel, Ghada Amer) nous feront découvrir ces univers qui composent l'histoire de l'art, hors de toute chronologie figée.
Pamela Sticht, commissaire de l'expositionIntitulé de l'exposition : Ce qui demeure est le futur : Collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie Date de début : 20/02/2009 Date de fin : 03/03/2009 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Maison de la culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004308 AMIE 1999 EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible M005245 AMIE 2009 EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible De leur temps, 3. 10 ans de création en France
Titre de série : De leur temps, 3 Titre : 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ADIAF Année de publication : 2010 Collection : De leur temps num. 3 Importance : 195 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-357-33109-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Adach, Adam , Afif, Saâdane , Ardouvin, Pierre , Attia, Kader , Barbier, Gilles , Belin, Valérie , Benzaken, Carole , Bismuth, Pierre , Blanckart, Olivier , Blazy, Michel , Bournigault, Rebecca , Boursier-Mougenot, Céleste , Calais, Stéphane , Closky, Claude , Cognée, Philippe , Couturier, Stéphane , Deroubaix, Damien , Erlich, Leandro , Fauguet, Richard , Frize, Bernard , Gaillard, Cyprien , Gonzalez-Foerster Dominique , Grasso, Laurent , Henrot, Camille , Hirschhorn, Thomas , Jouve, Valérie , Lévêque, Claude , Marcel, Didier , Mayaux, Philippe , Mercier, Mathieu , Moulin, Nicolas , Peinado, Bruno , Perrot, Antoine , Pinaud, Pascal , Poitevin, Eric , Prix Marcel Duchamp, France , Ramette, Philippe , Sala, Anri , Schneider, Anne-Marie , Trouvé, Tatiana , Varini, Felice , Veilhan, Xavier , WANG Du, Résumé : « De leur temps (3), 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp » est le troisième volet d’une série d’expositions (après le Musée de Tourcoing en 2004 et le Musée de Grenoble en 2007) initiées par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français). Cette association réunit aujourd’hui plus de 300 collectionneurs et amateurs d’art qui, avec leurs sensibilités propres, ont choisi de s’engager de façon déterminée dans le soutien des artistes « de leur temps ». Sous l’impulsion du collectionneur Michel Poitevin, cette troisième édition sera consacrée aux artistes du Prix Marcel Duchamp qui a été créé en 2000 par l’ADIAF et fête donc cette année son dixième anniversaire. Intitulé de l'exposition : De leur temps Date de début : 06/11/2010 Date de fin : 13/02/2011 Ville : Strasbourg (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6831 De leur temps, 3. 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp [texte imprimé] . - Paris : ADIAF, 2010 . - 195 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm. - (De leur temps; 3) .
ISBN : 2-357-33109-7
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Adach, Adam , Afif, Saâdane , Ardouvin, Pierre , Attia, Kader , Barbier, Gilles , Belin, Valérie , Benzaken, Carole , Bismuth, Pierre , Blanckart, Olivier , Blazy, Michel , Bournigault, Rebecca , Boursier-Mougenot, Céleste , Calais, Stéphane , Closky, Claude , Cognée, Philippe , Couturier, Stéphane , Deroubaix, Damien , Erlich, Leandro , Fauguet, Richard , Frize, Bernard , Gaillard, Cyprien , Gonzalez-Foerster Dominique , Grasso, Laurent , Henrot, Camille , Hirschhorn, Thomas , Jouve, Valérie , Lévêque, Claude , Marcel, Didier , Mayaux, Philippe , Mercier, Mathieu , Moulin, Nicolas , Peinado, Bruno , Perrot, Antoine , Pinaud, Pascal , Poitevin, Eric , Prix Marcel Duchamp, France , Ramette, Philippe , Sala, Anri , Schneider, Anne-Marie , Trouvé, Tatiana , Varini, Felice , Veilhan, Xavier , WANG Du, Résumé : « De leur temps (3), 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp » est le troisième volet d’une série d’expositions (après le Musée de Tourcoing en 2004 et le Musée de Grenoble en 2007) initiées par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français). Cette association réunit aujourd’hui plus de 300 collectionneurs et amateurs d’art qui, avec leurs sensibilités propres, ont choisi de s’engager de façon déterminée dans le soutien des artistes « de leur temps ». Sous l’impulsion du collectionneur Michel Poitevin, cette troisième édition sera consacrée aux artistes du Prix Marcel Duchamp qui a été créé en 2000 par l’ADIAF et fête donc cette année son dixième anniversaire. Intitulé de l'exposition : De leur temps Date de début : 06/11/2010 Date de fin : 13/02/2011 Ville : Strasbourg (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005219 STRA 2010K EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Ne pas jouer avec des choses mortes
Titre : Ne pas jouer avec des choses mortes : [exposition, Villa Arson, Nice, 29 février-24 mai 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Brugerolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Mangion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2009 Importance : 231 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-255-8 Langues : Français (fre) Catégories : Bismuth, Pierre , Bock, John , Boussiron, Xavier , Colomer, Jordi , Dellsperger, Brice , Garcia, Dora , Histoire de l'art , Jackson, Richard , Kelley, Mike , Kersels, Martin , Labelle-Rojoux, Arnaud , Lizène, Jacques , Mc Carthy, Paul , Performance , Ramette, Philippe , Shaw, Jim , Signer, Roman , Sterbak, Jana , Verna, Jean-Luc , West, Franz , West, Franz , Wurm, Erwin Index. décimale : 709.050.74 Beaux-arts et arts décoratifs -- 2000-2099 -- Musées, collections, expositions Résumé : Textes de Eric Mangion, Marie de Brugerolle, Arnaud Labelle-Rojoux, Patricia Brignone, Gérard Wajcman, Catherine Wood, Julien Bismuth, entretiens avec Paul McCarthy et Richard Jackson.
A partir d'une série d'« objets » issus de performances réunissant une trentaine d'artistes internationaux, de Paul McCarthy à Jessica Warboys, Spartacus Chetwynd ou John Bock, ce catalogue rassemble de nombreux textes sur les pratiques performatives de 1960 à aujourd'hui.
Quels que soient ses définitions, ses courants ou ses acteurs, l'histoire de la performance s'est construite entre ses premiers actes futuristes ou dadaïstes, jusqu'à la fin des années 1970, sur des principes quasi invariables liés au furtif et au fugitif, à l'éphémère, à l'action, au geste, à la parole, au public, mais surtout au corps qui en est l'essence et la base même. Tous ces paramètres apparaissent comme les garants d'un médium qui refuse par définition les formes esthétiques traditionnelles. De ce fait, la performance est en principe l'art de l'immatérialité.
Pourtant, on constate depuis presque trois décennies que si la performance continue d'exister de manière "primitive", ses principes fondamentaux se dissolvent peu à peu dans les formes normatives de la création. De plus en plus de performeurs construisent en effet de véritables installations ou des objets qui, au-delà de l'acte de la performance, apparaissent comme des entités autonomes, aussi bien sur un plan formel qu'ontologique. Par ailleurs, on constate que de nombreux photographes, sculpteurs, vidéastes, voire même peintres, créent des œuvres qui peuvent être perçues comme des objets performatifs sans forcément être utilisés comme tels.
L'exposition 'Ne pas jouer avec des choses mortes' a pour but d'analyser le statut et la pertinence de tous ces « objets ». Peuvent-ils continuer d'exister au-delà de leur valeur d'usage ? Peuvent-ils nous restituer l'« âme » de la performance, son énergie ? Ne sont-ils que des reliques / fantômes vides de sens ou de vie ? Des traces banalisées de rites contemporains ? Des produits purement destinés au marché de l'art ? Ou de nouvelles formes qui, par leur "syncrétisme", échappent aux logiques circonscrites de l'art comme on a pu le constater sur la côte ouest des Etats-Unis avec des artistes comme Paul McCarthy ou Mike Kelley ?
Publié suite à l'exposition au Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson, Nice, du 29 février au 24 mai 2008.
Avec Scoli Acosta, Vasco Araujo, Fabienne Audeoud & John Russel, Emmanuelle Bentz, , John Bock, Xavier Boussiron & Sophie Perez, Spartacus Chetwynd, Guy De Cointet, Jordi Colomer, Brice Dellsperger, Eric Duyckaerts, Jean-Pascal Flavien, Dora García, Richard Jackson, Mike Kelley, Martin Kersels, , Jacques Lizène, Eric Madeleine, Paul McCarthy, Kirsten Mosher, Yannick Papailhau, Antoine Poncet, Philippe Ramette, Jim Shaw, Roman Signer, Jana Sterback, Catherine Sullivan, Jean-Luc Verna, Jessica Warboys, Franz West, Erwin Wurm.Note de contenu : Contient le texte d'un entretien d'Éric Mangion avec Raphaëlle Giangreco 2009 d'après la déclaration de dépôt légal Intitulé de l'exposition : Ne pas jouer avec des choses mortes Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 24/05/2008 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6429 Ne pas jouer avec des choses mortes : [exposition, Villa Arson, Nice, 29 février-24 mai 2008] [texte imprimé] / Marie de Brugerolle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Mangion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nice : Villa Arson, 2009 . - 231 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-84066-255-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Bismuth, Pierre , Bock, John , Boussiron, Xavier , Colomer, Jordi , Dellsperger, Brice , Garcia, Dora , Histoire de l'art , Jackson, Richard , Kelley, Mike , Kersels, Martin , Labelle-Rojoux, Arnaud , Lizène, Jacques , Mc Carthy, Paul , Performance , Ramette, Philippe , Shaw, Jim , Signer, Roman , Sterbak, Jana , Verna, Jean-Luc , West, Franz , West, Franz , Wurm, Erwin Index. décimale : 709.050.74 Beaux-arts et arts décoratifs -- 2000-2099 -- Musées, collections, expositions Résumé : Textes de Eric Mangion, Marie de Brugerolle, Arnaud Labelle-Rojoux, Patricia Brignone, Gérard Wajcman, Catherine Wood, Julien Bismuth, entretiens avec Paul McCarthy et Richard Jackson.
A partir d'une série d'« objets » issus de performances réunissant une trentaine d'artistes internationaux, de Paul McCarthy à Jessica Warboys, Spartacus Chetwynd ou John Bock, ce catalogue rassemble de nombreux textes sur les pratiques performatives de 1960 à aujourd'hui.
Quels que soient ses définitions, ses courants ou ses acteurs, l'histoire de la performance s'est construite entre ses premiers actes futuristes ou dadaïstes, jusqu'à la fin des années 1970, sur des principes quasi invariables liés au furtif et au fugitif, à l'éphémère, à l'action, au geste, à la parole, au public, mais surtout au corps qui en est l'essence et la base même. Tous ces paramètres apparaissent comme les garants d'un médium qui refuse par définition les formes esthétiques traditionnelles. De ce fait, la performance est en principe l'art de l'immatérialité.
Pourtant, on constate depuis presque trois décennies que si la performance continue d'exister de manière "primitive", ses principes fondamentaux se dissolvent peu à peu dans les formes normatives de la création. De plus en plus de performeurs construisent en effet de véritables installations ou des objets qui, au-delà de l'acte de la performance, apparaissent comme des entités autonomes, aussi bien sur un plan formel qu'ontologique. Par ailleurs, on constate que de nombreux photographes, sculpteurs, vidéastes, voire même peintres, créent des œuvres qui peuvent être perçues comme des objets performatifs sans forcément être utilisés comme tels.
L'exposition 'Ne pas jouer avec des choses mortes' a pour but d'analyser le statut et la pertinence de tous ces « objets ». Peuvent-ils continuer d'exister au-delà de leur valeur d'usage ? Peuvent-ils nous restituer l'« âme » de la performance, son énergie ? Ne sont-ils que des reliques / fantômes vides de sens ou de vie ? Des traces banalisées de rites contemporains ? Des produits purement destinés au marché de l'art ? Ou de nouvelles formes qui, par leur "syncrétisme", échappent aux logiques circonscrites de l'art comme on a pu le constater sur la côte ouest des Etats-Unis avec des artistes comme Paul McCarthy ou Mike Kelley ?
Publié suite à l'exposition au Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson, Nice, du 29 février au 24 mai 2008.
Avec Scoli Acosta, Vasco Araujo, Fabienne Audeoud & John Russel, Emmanuelle Bentz, , John Bock, Xavier Boussiron & Sophie Perez, Spartacus Chetwynd, Guy De Cointet, Jordi Colomer, Brice Dellsperger, Eric Duyckaerts, Jean-Pascal Flavien, Dora García, Richard Jackson, Mike Kelley, Martin Kersels, , Jacques Lizène, Eric Madeleine, Paul McCarthy, Kirsten Mosher, Yannick Papailhau, Antoine Poncet, Philippe Ramette, Jim Shaw, Roman Signer, Jana Sterback, Catherine Sullivan, Jean-Luc Verna, Jessica Warboys, Franz West, Erwin Wurm.Note de contenu : Contient le texte d'un entretien d'Éric Mangion avec Raphaëlle Giangreco 2009 d'après la déclaration de dépôt légal Intitulé de l'exposition : Ne pas jouer avec des choses mortes Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 24/05/2008 Ville : Nice (France) Lieu de l'exposition : Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004866 NICE 2008B MONO Monographies LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Over The Edges / Jan HoetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001007 GAND 2000D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Paysages / visions paradoxales / Collectif
Titre : Paysages / visions paradoxales Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [France] : ISELP-Institut supérieur pour l'étude du langage palstique Année de publication : 2007 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87373-018-8 Catégories : Arnold, Robert , Arthuis, Isabelle , Avendaño, Pablo , Delécluse, Philibert , Felten, Christine , Jézéquel, Claire-Jeanne , Lewis, Mark , Massinger, Véronique , Op De Beeck, Hans , Paysage , Ramette, Philippe , Reuzé, Sébastien , Tullen, Bernard Index. décimale : 704.943.6 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème des paysages Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Paysages / visions paradoxales Date de début : 11/05/2007 Date de fin : 20/07/2007 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Iselp ( Institut supérieur pour l'étude du langage plastique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3903 Paysages / visions paradoxales [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (France) : ISELP-Institut supérieur pour l'étude du langage palstique, 2007 . - 87 p. : ill. en coul. ; 16,8 cm.
ISBN : 2-87373-018-8
Catégories : Arnold, Robert , Arthuis, Isabelle , Avendaño, Pablo , Delécluse, Philibert , Felten, Christine , Jézéquel, Claire-Jeanne , Lewis, Mark , Massinger, Véronique , Op De Beeck, Hans , Paysage , Ramette, Philippe , Reuzé, Sébastien , Tullen, Bernard Index. décimale : 704.943.6 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème des paysages Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Paysages / visions paradoxales Date de début : 11/05/2007 Date de fin : 20/07/2007 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Iselp ( Institut supérieur pour l'étude du langage plastique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002028 BRUX 2007E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Philippe Ramette - Eloge de la paresse n°II Installation particulière / Alice Morgaine
Titre : Philippe Ramette - Eloge de la paresse n°II Installation particulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Morgaine, Auteur Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 2003 Importance : Non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm Catégories : Installation , Ramette, Philippe Note de contenu : Notes Biogr.
Liste d'expositions
Texte en français et en néerlandaisIntitulé de l'exposition : Philippe Ramette - Eloge de la paresse n°II Installation particulière Date de début : 19/04/2001 Date de fin : 23/06/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : La Verrière Hermès Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1793 Philippe Ramette - Eloge de la paresse n°II Installation particulière [texte imprimé] / Alice Morgaine, Auteur . - Paris : Hermès, 2003 . - Non paginé : ill. en coul. ; 16 cm.
Catégories : Installation , Ramette, Philippe Note de contenu : Notes Biogr.
Liste d'expositions
Texte en français et en néerlandaisIntitulé de l'exposition : Philippe Ramette - Eloge de la paresse n°II Installation particulière Date de début : 19/04/2001 Date de fin : 23/06/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : La Verrière Hermès Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001674 RAME EXPO2001 BRUX EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Philippe Ramette / Sylvie Couderc
Titre : Philippe Ramette : Espace d'anticipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Couderc, Auteur Editeur : Amiens : Musée de Picardie Année de publication : 2006 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 290089536X Catégories : Installation , Ramette, Philippe Note de contenu : Bio-bibliogr. Intitulé de l'exposition : Philippe Ramette : Espace d'anticipation Date de début : 10/12/2005 Date de fin : 30/04/2006 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Musée de Picardie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Philippe Ramette : Espace d'anticipation [texte imprimé] / Sylvie Couderc, Auteur . - Amiens : Musée de Picardie, 2006 . - 34 p. : ill. en coul.
ISSN : 290089536X
Catégories : Installation , Ramette, Philippe Note de contenu : Bio-bibliogr. Intitulé de l'exposition : Philippe Ramette : Espace d'anticipation Date de début : 10/12/2005 Date de fin : 30/04/2006 Ville : Amiens (France) Lieu de l'exposition : Musée de Picardie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004337 RAME EXPO2005 AMIE EXPO Catalogue d'exposition RE - Réserves (sur demande) R5 - Armoire Individualités Disponible Une rose est une rose
Titre : Une rose est une rose Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Galerie Météo Année de publication : 1993 Importance : 109 p. Format : 20 cm Note générale :
Catégories : Amer, Ghada , Blaussyld, Maurice , Critique d'art , Dolla, Noël , Elemento, Nathalie , Everaert, Patrick , Figarella, Dominique , Mayaux, Philippe , Prulhière, Edouard , Ramette, Philippe Résumé : 'Une rose est une rose' est un recueil de descriptions d'oeuvres de neuf des artistes ayant exposé à la galerie Météo de septembre 1992 à septembre 1993 par neuf écrivains et critiques.
Liste des écrivains et critiques:
Hubert Besacier, Pascale Cassagnau, Nathalie Ergino, Mo Gourmelon, Bernard Lamarche-Vadel, Joseph Mouton, Catherine Perret, Jean-Marc Réol, Pascal Rousseau
Intitulé de l'exposition : Une rose est une rose Date de début : 01/09/1992 Date de fin : 30/09/1993 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Galerie Météo Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=600 Une rose est une rose [texte imprimé] . - Paris : Galerie Météo, 1993 . - 109 p. ; 20 cm.
Catégories : Amer, Ghada , Blaussyld, Maurice , Critique d'art , Dolla, Noël , Elemento, Nathalie , Everaert, Patrick , Figarella, Dominique , Mayaux, Philippe , Prulhière, Edouard , Ramette, Philippe Résumé : 'Une rose est une rose' est un recueil de descriptions d'oeuvres de neuf des artistes ayant exposé à la galerie Météo de septembre 1992 à septembre 1993 par neuf écrivains et critiques.
Liste des écrivains et critiques:
Hubert Besacier, Pascale Cassagnau, Nathalie Ergino, Mo Gourmelon, Bernard Lamarche-Vadel, Joseph Mouton, Catherine Perret, Jean-Marc Réol, Pascal Rousseau
Intitulé de l'exposition : Une rose est une rose Date de début : 01/09/1992 Date de fin : 30/09/1993 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Galerie Météo Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002171 PARI 1992I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible