Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Métamorphose de l'Objet / Jan Van LerbergheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001158 BRUX 1971D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Nouveau réalisme
Titre : Nouveau réalisme : Revolution des Alltaglichen Type de document : texte imprimé Editeur : Hannover - Ostfildern Ruit : Sprengel Museum Hannover - Hatje Cantz Année de publication : 2007 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-2085-8 Langues : Allemand (ger) Catégories : Arman, , César , Chamberlain, John , Christo, , Deschamps, Gérard , Dietman, Eric , Dufrêne, François , Hains, Raymond , Jacquet, Alain , Klein, Yves , Malaval, Robert , Nouveaux réalistes , Pommereulle, Daniel , Rauschenberg, Robert , Raynaud, Jean-Pierre , Raysse, Martial , Rotella, Mimmo , Saint Phalle, Niki de , Spoerri, Daniel , Tinguely, Jean , Uecker, Günther , Villeglé, Jacques , Vostell, Wolf , Wesselmann, Tom Résumé : Le Nouveau Réalisme s'inscrit, à la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre.
L'exposition se propose de retrouver la vitalité des actions et des oeuvres du « Nouveau Réalisme » à travers la reconstitution ou la présentation de certains ensembles et un parcours thématique et historique qui permettent de saisir les apports et les spécificités de ce mouvement ainsi que les temps forts d'une histoire commune. Elle se concentre sur une courte décennie – de 1958 aux années 1965/69 – constitution du groupe et actions collectives - période extrêmement dense et vivante, qui sera ensuite recouverte par l'affirmation des trajets personnels de chacun des artistes.
Klein, Hains, Villeglé, Tinguely, César, Arman, Spoerri, Raysse, Dufrêne, Rotella, Niki de Saint-Phalle, Deschamps, Christo, baptisés « Nouveaux Réalistes », multiplient, entre 1960 et 1963, manifestations collectives et « actions-spectacles ». Ils intègrent à leurs oeuvres des éléments de l'univers quotidien, urbain et industriel (palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation…) - compressions de César, accumulations d'Arman, décollage et lacération d'affiches de Hains et Villeglé, assemblages d'objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures auto-destructives de Tinguely, tirs de Niki de Saint-Phalle… - qui recèlent une radicalité aujourd'hui oubliée.
Co-produite par la Réunion des Musées Nationaux, le Centre Pompidou et le Sprengel Museum de Hanovre, l'exposition sera également présentée au Sprengel Museum du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008.Note de contenu : Bibliogr.
Textes de Kaira Cabañas, Jill Carrick, Catherine Francblin, mUlrich Krempel, Nathalie Leleu, Meredith Malone, Camille Morineau, Susanne Neuberger, Andres Pardey, Didier Semin, Dominique StellaIntitulé de l'exposition : Nouveau realisme : revolution des Alltaglichen Date de début : 09/09/2007 Date de fin : 27/01/2009 Ville : Paris / Paris / Paris / Hannovre (Allemagne) Lieu de l'exposition : Réunion des Musées Nationaux / Centre Pompidou / Musée National d'Art Moderne / Centre de Création Industrielle / Sprengel Museum Hannover Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5467 Nouveau réalisme : Revolution des Alltaglichen [texte imprimé] . - Hannover - Ostfildern Ruit : Sprengel Museum Hannover - Hatje Cantz, 2007 . - 351 p. : ill. en coul. ; 30,5 cm.
ISSN : 978-3-7757-2085-8
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Arman, , César , Chamberlain, John , Christo, , Deschamps, Gérard , Dietman, Eric , Dufrêne, François , Hains, Raymond , Jacquet, Alain , Klein, Yves , Malaval, Robert , Nouveaux réalistes , Pommereulle, Daniel , Rauschenberg, Robert , Raynaud, Jean-Pierre , Raysse, Martial , Rotella, Mimmo , Saint Phalle, Niki de , Spoerri, Daniel , Tinguely, Jean , Uecker, Günther , Villeglé, Jacques , Vostell, Wolf , Wesselmann, Tom Résumé : Le Nouveau Réalisme s'inscrit, à la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre.
L'exposition se propose de retrouver la vitalité des actions et des oeuvres du « Nouveau Réalisme » à travers la reconstitution ou la présentation de certains ensembles et un parcours thématique et historique qui permettent de saisir les apports et les spécificités de ce mouvement ainsi que les temps forts d'une histoire commune. Elle se concentre sur une courte décennie – de 1958 aux années 1965/69 – constitution du groupe et actions collectives - période extrêmement dense et vivante, qui sera ensuite recouverte par l'affirmation des trajets personnels de chacun des artistes.
Klein, Hains, Villeglé, Tinguely, César, Arman, Spoerri, Raysse, Dufrêne, Rotella, Niki de Saint-Phalle, Deschamps, Christo, baptisés « Nouveaux Réalistes », multiplient, entre 1960 et 1963, manifestations collectives et « actions-spectacles ». Ils intègrent à leurs oeuvres des éléments de l'univers quotidien, urbain et industriel (palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation…) - compressions de César, accumulations d'Arman, décollage et lacération d'affiches de Hains et Villeglé, assemblages d'objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures auto-destructives de Tinguely, tirs de Niki de Saint-Phalle… - qui recèlent une radicalité aujourd'hui oubliée.
Co-produite par la Réunion des Musées Nationaux, le Centre Pompidou et le Sprengel Museum de Hanovre, l'exposition sera également présentée au Sprengel Museum du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008.Note de contenu : Bibliogr.
Textes de Kaira Cabañas, Jill Carrick, Catherine Francblin, mUlrich Krempel, Nathalie Leleu, Meredith Malone, Camille Morineau, Susanne Neuberger, Andres Pardey, Didier Semin, Dominique StellaIntitulé de l'exposition : Nouveau realisme : revolution des Alltaglichen Date de début : 09/09/2007 Date de fin : 27/01/2009 Ville : Paris / Paris / Paris / Hannovre (Allemagne) Lieu de l'exposition : Réunion des Musées Nationaux / Centre Pompidou / Musée National d'Art Moderne / Centre de Création Industrielle / Sprengel Museum Hannover Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003169 PARI 2007I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Les nouveaux réalistes / Catherine Francblin
Titre : Les nouveaux réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Auteur Editeur : Paris : éd. du Regard Année de publication : 1997 Collection : Collection Vivre l'art Importance : 198 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84105-037-8 Langues : Français (fre) Catégories : Arman, , César , Christo et Jeanne-Claude, , Deschamps, Gérard , Dufrêne, François , Hains, Raymond , Klein, Yves , Nouveaux réalistes , Raysse, Martial , Rotella, Mimmo , Saint Phalle, Niki de , Spoerri, Daniel , Tinguely, Jean , Villeglé, Jacques Index. décimale : 709.046 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1960-1969 Résumé : "...Critique d'art, Catherine Francolin collabore au magazine Art Press pratiquement depuis sa fondation.
Elle a consacré de nombreux articles aux artistes contemporains et a publié deux ouvrages, l'un consacré à Jean Le Gac, l'autre à Daniel Buren. Elle raconte ici l'aventure des artistes qui se réunirent, en 1960, à l'initiative du critique d'art Pierre Restany, dans ce mouvement baptisé par lui Nouveau Réalisme. Aucun ouvrage d'une telle importance n'avait jusqu'alors été consacré au sujet, si ce n'est par Restany lui-même.
Discutant les thèses de ce dernier à la faveur du temps passé, et s'attachant à préciser l'apport de chacun des protagonistes, l'auteur propose une lecture renouvelée de ce groupement éphémère. Son enquête, nourrie de nombreux témoignages, enrichit la compréhension d'un moment historique essentiel. Ecrite au présent, elle met également en évidence l'actualité des Nouveaux Réalistes dans le contexte artistique d'aujourd'hui..."Note de contenu : Bibliogr.
Biogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5346 Les nouveaux réalistes [texte imprimé] / Catherine Francblin, Auteur . - Paris : éd. du Regard, 1997 . - 198 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm. - (Collection Vivre l'art) .
ISBN : 2-84105-037-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Arman, , César , Christo et Jeanne-Claude, , Deschamps, Gérard , Dufrêne, François , Hains, Raymond , Klein, Yves , Nouveaux réalistes , Raysse, Martial , Rotella, Mimmo , Saint Phalle, Niki de , Spoerri, Daniel , Tinguely, Jean , Villeglé, Jacques Index. décimale : 709.046 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1960-1969 Résumé : "...Critique d'art, Catherine Francolin collabore au magazine Art Press pratiquement depuis sa fondation.
Elle a consacré de nombreux articles aux artistes contemporains et a publié deux ouvrages, l'un consacré à Jean Le Gac, l'autre à Daniel Buren. Elle raconte ici l'aventure des artistes qui se réunirent, en 1960, à l'initiative du critique d'art Pierre Restany, dans ce mouvement baptisé par lui Nouveau Réalisme. Aucun ouvrage d'une telle importance n'avait jusqu'alors été consacré au sujet, si ce n'est par Restany lui-même.
Discutant les thèses de ce dernier à la faveur du temps passé, et s'attachant à préciser l'apport de chacun des protagonistes, l'auteur propose une lecture renouvelée de ce groupement éphémère. Son enquête, nourrie de nombreux témoignages, enrichit la compréhension d'un moment historique essentiel. Ecrite au présent, elle met également en évidence l'actualité des Nouveaux Réalistes dans le contexte artistique d'aujourd'hui..."Note de contenu : Bibliogr.
Biogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003144 709.046 FRAN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'usage de la parole / Artiscope (Zaira Mis)
Titre : L'usage de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Artiscope (Zaira Mis), Auteur ; Catherine Angelini, Auteur Editeur : Bruxelles : Artiscope Année de publication : 2008 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adami, Valerio , Allington, Edward , Ben (Benjamin Vautier) , Blake, Peter , Boetti, Alighiero , Broodthaers, Marcel , Charlier, Jacques , Corneli, Fabrizio , Dotremont, Christian , Ghysels, Jean-Pierre , Isgrò, Emilio , Karpüseeler , Kolar, Jiri , Kosuth, Joseph , Langage , Leisgen, Barbara et Michael , Licitra, Salvatore , Littérature/Poésie , Magritte, René , Oldenburg, Claes , Paris, Enrico T. De , Plessi, Fabrizio , Poirier, Anne et Patrick , Rava, Tobia , Roig, Bernardi , Rotella, Mimmo , Tatafiore, Ernesto , Titus-Carmel, Gérard Résumé : L'exposition collective annuelle autour d'une thématique est désormais une tradition chez nous. Après " Hommage à Matisse ", " Regards " et " Lights ON ", en 2008….. on cause.
En effet, la toile " L'usage de la parole " peinte par René Magritte en 1928 sera le point de départ et offrira l'occasion de découvrir des œuvres de manière transversale plutôt que " monographique ".
Cela permet de rassembler, de façon insolite, un ensemble d'œuvres réalisées par des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et d'autres qui, certainement le marqueront. Une douzaine d'artistes, et peut-être plus, vont se côtoyer : issus de périodes, de courants, de cultures et d'horizons totalement différents. Pourtant, tous ont mené une réflexion sur le mot, le verbe, le langage ou la parole. Ces concepts lorsqu'ils sont associés aux arts plastiques suscitent de nombreuses questions. Quel est le " poids des mots " lorsqu'il est juxtaposé aux images, pour reprendre le premier terme du slogan d'un célèbre magazine ? Le poème existe-t-il en dehors du verbe ?
Les mots provocateurs de Ben répondent aux textes " fragmentés - collés " de Jiri Kolar, poète et plasticien tchèque qui, en tant que co-signataire de la Charte 77 avec Vaclav Havel, aura marqué autant la politique que la culture de son pays. Tous les mots sont de mise. Ceux, concis, de Valerio Adami. Ceux, incisifs, de Jacques Charlier. Ceux effacés par Emilio Isgro', ou encore ceux, traduits en formes et sonorités par l'artiste italien Karpüseeler.
Il y a aussi les mots de Mimmo Rotella arrachés des affiches qui recouvraient les murs de Rome " du temps de Cinecitta' ". Et les mots d'ombre et de lumière. Ceux évanescents, sculptés par Fabrizio Corneli, ceux de Joseph Kosuth, pour qui " l'art est un langage ", la lumière s'écrivant sans ambages en lettres de néon. A chacun sa grammaire où les mots trouvent toujours une place, que ce soit auprès des dessins de Gérard Titus-Carmel, ou dans les écritures du soleil de Barbara et Michael Leisgen. Quant aux paroles fuyantes insérées dans le " chromosome 180306 ", une installation à la fois visuelle et sonore aux couleurs vives et ludiques d'Enrico De Paris, elles nous parlent, enfin, de tous les Amours.
Une exposition hors norme qui met en exergue à travers son éclectisme l'attraction que le verbe exerce et exercera toujours sur les plasticiens.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : L'usage de la parole Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 25/04/2008 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Artiscope Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5589 L'usage de la parole [texte imprimé] / Artiscope (Zaira Mis), Auteur ; Catherine Angelini, Auteur . - Bruxelles : Artiscope, 2008 . - 65 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adami, Valerio , Allington, Edward , Ben (Benjamin Vautier) , Blake, Peter , Boetti, Alighiero , Broodthaers, Marcel , Charlier, Jacques , Corneli, Fabrizio , Dotremont, Christian , Ghysels, Jean-Pierre , Isgrò, Emilio , Karpüseeler , Kolar, Jiri , Kosuth, Joseph , Langage , Leisgen, Barbara et Michael , Licitra, Salvatore , Littérature/Poésie , Magritte, René , Oldenburg, Claes , Paris, Enrico T. De , Plessi, Fabrizio , Poirier, Anne et Patrick , Rava, Tobia , Roig, Bernardi , Rotella, Mimmo , Tatafiore, Ernesto , Titus-Carmel, Gérard Résumé : L'exposition collective annuelle autour d'une thématique est désormais une tradition chez nous. Après " Hommage à Matisse ", " Regards " et " Lights ON ", en 2008….. on cause.
En effet, la toile " L'usage de la parole " peinte par René Magritte en 1928 sera le point de départ et offrira l'occasion de découvrir des œuvres de manière transversale plutôt que " monographique ".
Cela permet de rassembler, de façon insolite, un ensemble d'œuvres réalisées par des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et d'autres qui, certainement le marqueront. Une douzaine d'artistes, et peut-être plus, vont se côtoyer : issus de périodes, de courants, de cultures et d'horizons totalement différents. Pourtant, tous ont mené une réflexion sur le mot, le verbe, le langage ou la parole. Ces concepts lorsqu'ils sont associés aux arts plastiques suscitent de nombreuses questions. Quel est le " poids des mots " lorsqu'il est juxtaposé aux images, pour reprendre le premier terme du slogan d'un célèbre magazine ? Le poème existe-t-il en dehors du verbe ?
Les mots provocateurs de Ben répondent aux textes " fragmentés - collés " de Jiri Kolar, poète et plasticien tchèque qui, en tant que co-signataire de la Charte 77 avec Vaclav Havel, aura marqué autant la politique que la culture de son pays. Tous les mots sont de mise. Ceux, concis, de Valerio Adami. Ceux, incisifs, de Jacques Charlier. Ceux effacés par Emilio Isgro', ou encore ceux, traduits en formes et sonorités par l'artiste italien Karpüseeler.
Il y a aussi les mots de Mimmo Rotella arrachés des affiches qui recouvraient les murs de Rome " du temps de Cinecitta' ". Et les mots d'ombre et de lumière. Ceux évanescents, sculptés par Fabrizio Corneli, ceux de Joseph Kosuth, pour qui " l'art est un langage ", la lumière s'écrivant sans ambages en lettres de néon. A chacun sa grammaire où les mots trouvent toujours une place, que ce soit auprès des dessins de Gérard Titus-Carmel, ou dans les écritures du soleil de Barbara et Michael Leisgen. Quant aux paroles fuyantes insérées dans le " chromosome 180306 ", une installation à la fois visuelle et sonore aux couleurs vives et ludiques d'Enrico De Paris, elles nous parlent, enfin, de tous les Amours.
Une exposition hors norme qui met en exergue à travers son éclectisme l'attraction que le verbe exerce et exercera toujours sur les plasticiens.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : L'usage de la parole Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 25/04/2008 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Artiscope Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003265 BRUX 2008B EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible