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Antimanuel de philosophie / Michel Onfray
Titre : Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Onfray, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2001 Importance : 334 p. Présentation : Ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84291-741-3 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne -- France Résumé : Quatrième de couverture
0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
Né en 1959, Michel Onfray a publié de nombreux ouvrages de philosophie. Souvent rebelle, ` parfois iconoclaste, il propose un matérialisme libertaire et hédoniste décliné thématiquement : la morale (La Sculpture de soi, prix Médicis de l'essai 1993), la politique (Politique du Rebelle, 1997), l'érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), l'autobiographie (plusieurs tomes d'un Journal hédoniste)... Il enseigne la philosophie dans un lycée technique à Caen.Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5927 Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives [texte imprimé] / Michel Onfray, Auteur . - Rosny : Bréal, 2001 . - 334 p. : Ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-84291-741-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne -- France Résumé : Quatrième de couverture
0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
Né en 1959, Michel Onfray a publié de nombreux ouvrages de philosophie. Souvent rebelle, ` parfois iconoclaste, il propose un matérialisme libertaire et hédoniste décliné thématiquement : la morale (La Sculpture de soi, prix Médicis de l'essai 1993), la politique (Politique du Rebelle, 1997), l'érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), l'autobiographie (plusieurs tomes d'un Journal hédoniste)... Il enseigne la philosophie dans un lycée technique à Caen.Note de contenu : Index Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004586 194 ONFR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible De l'art à la philosophie / René Huyghe
Titre : De l'art à la philosophie : réponses à Simon Monneret Type de document : texte imprimé Auteurs : René Huyghe (1906-1997), Auteur ; Simon Monneret, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1980 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-064242-4 Prix : 28,03 F Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art , Philosophie Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : Entretiens retraçant l'ambiance culturelle des milieux artistiques et intellectuels d'avant-guerre Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7709 De l'art à la philosophie : réponses à Simon Monneret [texte imprimé] / René Huyghe (1906-1997), Auteur ; Simon Monneret, Auteur . - Paris : Flammarion, 1980 . - 194 p.
ISBN : 978-2-08-064242-4 : 28,03 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art , Philosophie Index. décimale : 701.17 Esthétique, voir aussi 111.85 Résumé : Entretiens retraçant l'ambiance culturelle des milieux artistiques et intellectuels d'avant-guerre Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7709 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003805 701.17 HUYG MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et politique / Daniel Vander Gucht
Titre : Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 2004 Collection : Collection Quartier libre num. 71 Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1891-1 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie , Politique , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui entendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait place à un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique - dont témoignent les controverses sur l'art public -, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sue le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités culturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art. L'auteur questionne la responsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux comprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Art et politique : pour une redéfinition de l'art engagé [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 2004 . - 93 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier libre; 71) .
ISBN : 2-8040-1891-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie , Politique , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui entendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision absolutiste de l'art (l'Art est tout) et de la politique (la Politique est tout) fait place à un nouveau paradigme relativiste (tout est art et tout est politique). Cette révolution symbolique implique une redéfinition des rapports entre l'esthétique et l'éthique - dont témoignent les controverses sur l'art public -, mais aussi une remise en cause des rapports de pouvoir et de domination qui amène sue le devant de la scène artistique l'art des femmes, des minorités culturelles et de tous les exclus et les oubliés du monde de l'art. L'auteur questionne la responsabilité sociale et politique de l'artiste et invite le citoyen à mieux comprendre cet art contemporain qui continue de nous provoquer. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002645 306.47 GUCH MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Un art de la rencontre / U-Fan Lee
Titre : Un art de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : U-Fan Lee (1936-....), Auteur ; Henry-François Debailleux, Auteur ; Anne Gossot, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-3564-X Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Catégories : Lee, Ufan , Peinture , Philosophie Note de contenu : Contient le texte d'un entretien entre Lee Ufan et Henry-François Debailleux, Paris, novembre 1997-janvier 1998, trad. du coréen
Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3196 Un art de la rencontre [texte imprimé] / U-Fan Lee (1936-....), Auteur ; Henry-François Debailleux, Auteur ; Anne Gossot, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2002 . - 159 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 2-7427-3564-X : 18,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Catégories : Lee, Ufan , Peinture , Philosophie Note de contenu : Contient le texte d'un entretien entre Lee Ufan et Henry-François Debailleux, Paris, novembre 1997-janvier 1998, trad. du coréen
Date de début : 09/11/2006 Date de fin : 09/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3196 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001056 LEE ENTR Entretien LA - Libre accès IND - Individualités Disponible L'aveugle et le philosophe ou Comment la cécité donne à penser
Titre : L'aveugle et le philosophe ou Comment la cécité donne à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Chottin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2009 Collection : Série philosophie, ISSN 1255-183X num. 25 Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85944-620-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 152.14 Vision Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Jusqu'à Descartes, les rares textes philosophiques consacrés à l'aveugle le considéraient comme nécessairement prisonnier de l'ignorance et envisageaient la cécité comme une privation. Descartes, le premier, conçoit l'aveugle comme le détenteur de lumières dont le voyant est privé. A la fin du XVIIe siècle puis au siècle des Lumières, l'aveugle devient une figure déterminante dans la critique de la métaphysique classique et de la théorie des facultés subjectives. Il est au coeur en particulier du fameux problème transmis par le mathématicien et opticien William Molyneux à John Locke, qui l'expose dans l'Essai sur l'entendement humain : un aveugle de naissance, à qui une opération aurait rendu la vue, saurait-il distinguer un cube d'une sphère, s'il ne pouvait que les voir sans les toucher ? Cet ouvrage propose de façon originale une histoire philosophique de la cécité à travers ses principaux penseurs - Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein... - et se clôt par une étude d'Evgen Bavcar, philosophe et aveugle, qui nous confronte au questionnement de la cécité sur elle-même à partir des analyses d'Ernst Bloch.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6430 L'aveugle et le philosophe ou Comment la cécité donne à penser [texte imprimé] / Marion Chottin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2009 . - 163 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Série philosophie, ISSN 1255-183X; 25) .
ISBN : 2-85944-620-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 152.14 Vision Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Jusqu'à Descartes, les rares textes philosophiques consacrés à l'aveugle le considéraient comme nécessairement prisonnier de l'ignorance et envisageaient la cécité comme une privation. Descartes, le premier, conçoit l'aveugle comme le détenteur de lumières dont le voyant est privé. A la fin du XVIIe siècle puis au siècle des Lumières, l'aveugle devient une figure déterminante dans la critique de la métaphysique classique et de la théorie des facultés subjectives. Il est au coeur en particulier du fameux problème transmis par le mathématicien et opticien William Molyneux à John Locke, qui l'expose dans l'Essai sur l'entendement humain : un aveugle de naissance, à qui une opération aurait rendu la vue, saurait-il distinguer un cube d'une sphère, s'il ne pouvait que les voir sans les toucher ? Cet ouvrage propose de façon originale une histoire philosophique de la cécité à travers ses principaux penseurs - Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein... - et se clôt par une étude d'Evgen Bavcar, philosophe et aveugle, qui nous confronte au questionnement de la cécité sur elle-même à partir des analyses d'Ernst Bloch.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6430 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004867 152.14 CHOT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Botero / Marcel Maquet
Titre : Botero : Essai d'analyse philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Maquet, Auteur Editeur : aBac Année de publication : 2012 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9535174-1-5 Prix : 20 € Catégories : Botero, Fernando , Philosophie Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : "Christophe Colomb se croyait parvenu aux Indes; il avait découvert l'Amérique. Fernando Botero voulu rendre visibles les caractéristiques majeures de sa Colombie natale et les magnifier(...). Il est devenu l'un des fondateurs de la civilisation mondiale et s'est imposé comme l'un des très rares artistes, peut-être même est-il le seul, qui ait surmonté la Renaissance de l'intérieur." Ce livre, riche de 154 pages, montre en quoi Fernando Botero a surmonté la Renaissance. Marcel Paquet, critique d'art, philosophe, est l'auteur d'une trentaine de livres. Ses écrits sur les artistes contemporains ont porté en particulier sur René Magritte, Fernando Botero, Jean Dubuffet, Hermann Amann, Bram Bogart, etc. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Botero : Essai d'analyse philosophique [texte imprimé] / Marcel Maquet, Auteur . - [S.l.] : aBac, 2012 . - 156 p.
ISBN : 978-2-9535174-1-5 : 20 €
Catégories : Botero, Fernando , Philosophie Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : "Christophe Colomb se croyait parvenu aux Indes; il avait découvert l'Amérique. Fernando Botero voulu rendre visibles les caractéristiques majeures de sa Colombie natale et les magnifier(...). Il est devenu l'un des fondateurs de la civilisation mondiale et s'est imposé comme l'un des très rares artistes, peut-être même est-il le seul, qui ait surmonté la Renaissance de l'intérieur." Ce livre, riche de 154 pages, montre en quoi Fernando Botero a surmonté la Renaissance. Marcel Paquet, critique d'art, philosophe, est l'auteur d'une trentaine de livres. Ses écrits sur les artistes contemporains ont porté en particulier sur René Magritte, Fernando Botero, Jean Dubuffet, Hermann Amann, Bram Bogart, etc. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7644 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003751 701 MAQU MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Disponible Cabinet / Sina NajafiChronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2007 Collection : Documents Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-165-9 Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du Réel, 2007 . - 123 p. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 2-84066-165-9
Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002747 700.1 BIRN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Corps à corps
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Corps à corps : revue des resprésentations du corps, nudités et sensualités en arts, littératures, spectacles, philosophies et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : André Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : asbl Ecorces Catégories : Art Contemporain , Corps , Littérature/Poésie , Philosophie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7052 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Corps à corps : revue des resprésentations du corps, nudités et sensualités en arts, littératures, spectacles, philosophies et sciences humaines [texte imprimé] / André Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : asbl Ecorces.
Catégories : Art Contemporain , Corps , Littérature/Poésie , Philosophie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7052 Le crépuscule des pensées / Emil Cioran
Titre : Le crépuscule des pensées Type de document : texte imprimé Auteurs : Emil Cioran (1911-1995), Auteur ; Christiane Frémont, Traducteur ; Mirella Patureau-Nedelco, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1993 Collection : Biblio essais num. 4185 Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-06509-9 Catégories : Philosophie Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne -- France Résumé :
Qu'y a-t-il au bout du nihilisme ? La mort ? La régénération ? Peut-être tout simplement le raffinement de la volonté de néant. Il faut lire Cioran pour découvrir jusqu'où peut aller la culture du désespoir et comment le suicide peut s'ériger en art du quotidien. Poète du malheur, le penseur roumain ne revendique rien. Il témoigne et fait éclater le dérisoire de la vie à travers une pluie d'aphorismes acides et d'images cinglantes. Penser ? "Toute pensée ressemble aux gémissements d'un ver que piétinerait les anges." Se contenter de vivre ? Mais il n'y a de vie qu'au crépuscule : "Les yeux éteints ne se rallument qu'au désir nostalgique de la mort." Se réfugier dans l'art ? Mais la vraie musique est silence. L'amour ? "Nous sommes accrochés à la femme par terreur de l'ennui." Il n'y a aucune issue, sinon celle de souffrir les yeux ouverts : "La lucidité est un vaccin contre la vie." Avec Cioran, le cynisme de Diogène atteint la férocité d'un chien enragé. Une rage qui rend l'existence solitaire : "Je suis un Job sans amis, sans Dieu et sans lèpre." Une rage qui fait de la vie un mal incurable : "La vie et moi : deux lignes parallèles qui se rencontrent dans la mort."
Complaisance narcissique ? Mélancolie morbide ? Il se pourrait que la détresse de Cioran révèle quelque chose de la dure tâche d'exister. --Émilio Balturi
Quatrième de couverture
" La décoloration des passions, l'adoucissement des instincts et toute cette dilution de l'âme moderne nous ont désappris les consolations de la colère, et affaibli en nous la vitalité de la pensée, d'où émane l'art de blasphémer. Shakespeare et l'Ancien Testament montrent des hommes par rapport auxquels nous sommes des singes infatués ou des damoiseaux effacés, qui ne savent pas remplir l'espace de leurs douleurs et de leurs joies, provoquer la nature ou Dieu. Voilà où nous ont amenés quelques siècles d'éducation et de bêtise savante! Autrefois, les mortels criaient, aujourd'hui ils s'ennuient. L'explosion cosmique de la conscience a fait place à l'intimité. Endure et crève ! c'est la devise de la distinction pour l'homme moderne. " --Ce texte fait référence à l'édition Relié .Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3446 Le crépuscule des pensées [texte imprimé] / Emil Cioran (1911-1995), Auteur ; Christiane Frémont, Traducteur ; Mirella Patureau-Nedelco, Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 1993 . - 221 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Biblio essais; 4185) .
ISBN : 2-253-06509-9
Catégories : Philosophie Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne -- France Résumé :
Qu'y a-t-il au bout du nihilisme ? La mort ? La régénération ? Peut-être tout simplement le raffinement de la volonté de néant. Il faut lire Cioran pour découvrir jusqu'où peut aller la culture du désespoir et comment le suicide peut s'ériger en art du quotidien. Poète du malheur, le penseur roumain ne revendique rien. Il témoigne et fait éclater le dérisoire de la vie à travers une pluie d'aphorismes acides et d'images cinglantes. Penser ? "Toute pensée ressemble aux gémissements d'un ver que piétinerait les anges." Se contenter de vivre ? Mais il n'y a de vie qu'au crépuscule : "Les yeux éteints ne se rallument qu'au désir nostalgique de la mort." Se réfugier dans l'art ? Mais la vraie musique est silence. L'amour ? "Nous sommes accrochés à la femme par terreur de l'ennui." Il n'y a aucune issue, sinon celle de souffrir les yeux ouverts : "La lucidité est un vaccin contre la vie." Avec Cioran, le cynisme de Diogène atteint la férocité d'un chien enragé. Une rage qui rend l'existence solitaire : "Je suis un Job sans amis, sans Dieu et sans lèpre." Une rage qui fait de la vie un mal incurable : "La vie et moi : deux lignes parallèles qui se rencontrent dans la mort."
Complaisance narcissique ? Mélancolie morbide ? Il se pourrait que la détresse de Cioran révèle quelque chose de la dure tâche d'exister. --Émilio Balturi
Quatrième de couverture
" La décoloration des passions, l'adoucissement des instincts et toute cette dilution de l'âme moderne nous ont désappris les consolations de la colère, et affaibli en nous la vitalité de la pensée, d'où émane l'art de blasphémer. Shakespeare et l'Ancien Testament montrent des hommes par rapport auxquels nous sommes des singes infatués ou des damoiseaux effacés, qui ne savent pas remplir l'espace de leurs douleurs et de leurs joies, provoquer la nature ou Dieu. Voilà où nous ont amenés quelques siècles d'éducation et de bêtise savante! Autrefois, les mortels criaient, aujourd'hui ils s'ennuient. L'explosion cosmique de la conscience a fait place à l'intimité. Endure et crève ! c'est la devise de la distinction pour l'homme moderne. " --Ce texte fait référence à l'édition Relié .Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3446 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000667 194 CIOR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible