
Catégories

1947-2007, Barcelone / Adrien Maeght
![]()
Titre : 1947-2007, Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Maeght, Préfacier, etc. ; Victoria Combalía, Auteur ; Michel Enrici, Auteur ; Emmanuel Guigon, Auteur Editeur : Saint-Paul : Fondation Maeght Année de publication : 2007 Importance : 236 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-900923-41-7 Langues : Français (fre) Catégories : Aperçu géographique , Barcelone , Histoire de l'art , Miró, Joan , Tàpies, Antoni Index. décimale : 709.467 Beaux-arts et arts décoratifs -- Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) Résumé : Cette exposition évoque la production artistique à Barcelone entre 1947 et 2007. Elle s’attache particulièrement à observer l’art catalan. Sans méconnaître les nombreuses rencontres que les artistes espagnols ou de toutes origines ont eues avec cette ville, il nous a semblé légitime en parcourant l’histoire et les ateliers de cerner le désir complexe pour les artistes, d’être à la fois dans le mouvement d’un art local, national et international. Note de contenu : SOMMAIRE
Préface
Avant-propos
Le voyage de l'art catalan
Dau al Set (1948-1956)
Notices des artistes
L'art conceptuel espagnol dans le contexte international
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Barcelone 1947-2007 Date de début : 07/07/2007 Date de fin : 04/11/2007 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght En ligne : http://www.fondation-maeght.com/barcelone/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4201 1947-2007, Barcelone [texte imprimé] / Adrien Maeght, Préfacier, etc. ; Victoria Combalía, Auteur ; Michel Enrici, Auteur ; Emmanuel Guigon, Auteur . - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2007 . - 236 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-900923-41-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Aperçu géographique , Barcelone , Histoire de l'art , Miró, Joan , Tàpies, Antoni Index. décimale : 709.467 Beaux-arts et arts décoratifs -- Espagne - Est, Andorre, Catalogne (communauté autonome) Résumé : Cette exposition évoque la production artistique à Barcelone entre 1947 et 2007. Elle s’attache particulièrement à observer l’art catalan. Sans méconnaître les nombreuses rencontres que les artistes espagnols ou de toutes origines ont eues avec cette ville, il nous a semblé légitime en parcourant l’histoire et les ateliers de cerner le désir complexe pour les artistes, d’être à la fois dans le mouvement d’un art local, national et international. Note de contenu : SOMMAIRE
Préface
Avant-propos
Le voyage de l'art catalan
Dau al Set (1948-1956)
Notices des artistes
L'art conceptuel espagnol dans le contexte international
Index des oeuvresIntitulé de l'exposition : Barcelone 1947-2007 Date de début : 07/07/2007 Date de fin : 04/11/2007 Ville : Saint-Paul Lieu de l'exposition : Fondation Marguerite et Aimé Maeght En ligne : http://www.fondation-maeght.com/barcelone/index.html Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002319 ST-PA 2007G EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo, 1. Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo / Rosina Gomez-Baeza
Titre de série : Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo, 1 Titre : Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosina Gomez-Baeza, Commissaire d'exposition Editeur : Madrid : Fundacion ARCO Année de publication : 2005 Importance : 483 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 84-8215-303-X Langues : Anglais (eng) Catégories : Aperçu géographique , Biennales, triennales, foires d'art , Espagne Résumé : La directrice Rosina Gomez-Baeza nous offre une foire dynamique en constante progression, de par le nombre de galeries qui a triplé depuis sa création, une superficie quatre fois plus grande et un nombre d'entrées sept fois plus importantes, et, ce depuis sa création.
290 galeries sont représentées dont 88 galeries espagnoles, 28 galeries allemandes, 20 galeries mexicaines, 18 galeries françaises et les 136 galeries restantes de 32 autres pays étrangers. Elles offrent un panel de plus de 2000 artistes dans un lieu aux allées spacieuses, aérées. Tout un ensemble de manifestations nous est proposé autour de l'art contemporain.
Cette foire comporte plusieurs secteurs, "the blackbox@arco05" pour 16 galeries avec des projets utilisant les nouveaux multimédias et audiovisuels, "new territories" pour 51 galeries montrant de l'art émergent et expérimental, "2oslo5" pour les jeunes galeries prometteuses d'Oslo, "project rooms" pour 32 galeries avec des projets individuels, "arco latino", pour les jeunes artistes de moins de 40 ans des Caraïbes et d'Amérique Centrale, et "painting only" pour 4 galeries de Londres spécialisées en peinture. C'est aussi le troisième "forum d'experts", cycle de conférences et débats avec des artistes, conservateurs, critiques d'art, collectionneurs et directeurs de musée.
En parallèle, plusieurs expositions mexicaines se tiennent dans 16 centres d'art et institutions dans Madrid même, dont le Musée National du Centre d'Art de Reina Sofia (MNCARS) dans le nouveau bâtiment de Jean Nouvel inauguré le 22 juin dernier, - ses deux autres bâtiments étant encore en construction -, le Crystal Palace dans le parc du Retiro avec l'artiste Gabriel Orozco, le Centre Culturel Conde Duque avec Dataspace, la Casa Encendida avec de jeunes artistes mexicains, la Casa America avec les artistes Carlos Amorales et José Davila, ICO collections museum avec Jaume Plensa, Alcala 31 avec Tijuana sessions…
L'art est en constante effervescence dans la péninsule hispanique. Depuis la chute du franquisme, les musées, les centres d'art et les fondations telles que Coca-Cola, Juan March, Telefonica, la Caixa bank prolifèrent et n'hésitent pas à investir dans les œuvres d'art dès le premier jour… La fondation ARCO, cette année a un budget de 165.000 euros pour toute nouvelle acquisition et le Musée d'Art Contemporain de Castille-Leon (MUSAC), qui sera inauguré en avril prochain, investit pour un montant de 300.000 euros.
La galerie Lelong de Paris se met au goût de l'Espagne avec l'artiste Jaume Plensa, né à Barcelone en 1955, et qui vit entre Paris et Barcelone. Son œuvre "tatoo" est une sculpture monumentale représentant le corps d'un homme en résine gravée de lettres lumineuses de couleurs changeantes (100.000 euros). Il ne produit pas pour réaliser des objets, mais pour raconter des histoires en activant des réactions. Il a conquis une notoriété internationale avec de rigoureuses pièces de fonte ou de fer battu gravées sur la matière des mots, ou quand il s'agit de matière plastique, portant des lettres lumineuses au néon. Ces phrases, empruntées à différents poètes, jouent avec la transparence. L'artiste cherche à créer des tensions, jouer sur les forces, les proportions et le poids des matériaux. Il a exposé la première fois en 1979. Il a commencé à travailler le fer, puis la fonte ; ses recherches s'élaborent autour de la forme et de la lumière. Il exécute des pièces monumentales.
La galerie Ferran Cano de Palma et de Barcelone nous présente deux de ses artistes majorquins Pep Guerrero et Amparo Sard, assez remarquables. Dommage que ces deux dernières années, nous ne la voyons plus à la FIAC. Le premier, Pep Guerrero, né en 1966, peint des motifs de paysage, de rayures, de plantes sur différents supports, des commodes, des bancs, des chaussures, des sacs à main devenant des éléments de décoration. A ses débuts, dépourvu d'argent, ne pouvant s'acheter des toiles, il prit comme support des objets, l'effet est inattendu avec un succès indéniable. D'ailleurs le styliste Jean-Paul Gaultier acheta toute sa collection en 2002. La deuxième, Amparo Sard, née en 1973, développe dans son travail une réflexion sur la société, mais une société à entendre comme un tout qui contient des autres et des individus. Son travail est une critique d'une structure sociale en équilibre précaire à l'aube de ce XXIème siècle et d'une réalité contemporaine, à la fois proche et étrange. C'est un questionnement sur une perte d'identité individuelle au profit d'une idée communément entendue du succès. Son univers est fortement imprégné par la génétique et les progrès dans le domaine de la médecine. Après avoir longtemps travaillé avec des matériaux d'origine organique, Sard a trouvé dans l'outil informatique un médium privilégié pour créer des œuvres d'un style unique, une fusion complète entre forme et idée. Elle nous soumet un travail de photo papier percé et vidéo fort impressionnant. Cette artiste n'a jamais été présentée en France. Elle le sera par Pascal Vanhoecke, galerie Parisud à Cachan 94 à partir du 3 mars prochain, notamment par "I am swanped", une vidéo, un rendez-vous à ne pas manquer.
Dans le secteur "project rooms", la galerie Beaulieu Hoet Bekaert de Gand en Belgique nous présente Pietro Roccasalva, artiste italien né en 1970, qui vit et travaille à Milan. Son œuvre est une vidéo-laboratoire. L'incident extraordinaire de la "perte du centre" (l'excentricité) s'exprime dans le Centre de la Perte, dénommé Giocondità. Dans le workshop situé dans l'immeuble sont logés les Fisime di Zurvan (les caprices de Zurvan), une série de projets/processus dans lesquels une ou plusieurs peintures "pensent" une situation. Le résultat peut être défini comme une "situation d'œuvre" (situazione d'opera). Chaque phase de la création picturale a été inclinée vers un acte intrinsèque : des objets, des meubles, des moyens audiovisuels, des actions, des tableaux vivants, etc. semblent cohabiter avec les peintures, tout en activant le processus dans un environnement spatial, qui en même temps, est une œuvre lui-même. L'amplification multimédiatique (techniques digitales, etc.) et la structure publique du processus, ensemble, forment une présomption de l'incorporel. L'espace sombré, qui ne reçoit aucune attention, démontre définitivement l'importance de toute structure en face du mystère du rien. Les Fisime di Zurvan sont "des situations d'œuvres" formées par un seul processus surmontant les catégories de formes et d'événements dans une configuration musicale qui sort du commun.
Dans le secteur "arco latino", la galerie Terrano Baldio arte de Mexico nous présente Javier Marin, artiste mexicain né en 1962 : une tête humaine, sculpture en résine de polyester. Il expose et a fait sa réputation depuis l'âge de 20 ans. Son principal sujet d'inspiration est le corps humain. Il fait ressortir de ses modèles les imperfections, les douleurs, les affres et les joies de la vie. Il ne cache rien et ne cherche pas à embellir. En France, nous avons pu le voir en l'an 2000 à l'espace Pierre Cardin à Paris.
C'est une foire qui va de l'avant au fur et à mesure des ans, bien préparée avec une certaine innovation, qui ne stagne pas sur ses acquis. Un rendez-vous à ne pas manquer.Note de contenu : Textes anglais/espagnols
Intitulé de l'exposition : Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo Date de début : 10/02/2005 Date de fin : 14/02/2005 Ville : Madrid Lieu de l'exposition : Ifema, Feria de Madrid Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=259 Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo, 1. Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo [texte imprimé] / Rosina Gomez-Baeza, Commissaire d'exposition . - Madrid : Fundacion ARCO, 2005 . - 483 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 84-8215-303-X
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Aperçu géographique , Biennales, triennales, foires d'art , Espagne Résumé : La directrice Rosina Gomez-Baeza nous offre une foire dynamique en constante progression, de par le nombre de galeries qui a triplé depuis sa création, une superficie quatre fois plus grande et un nombre d'entrées sept fois plus importantes, et, ce depuis sa création.
290 galeries sont représentées dont 88 galeries espagnoles, 28 galeries allemandes, 20 galeries mexicaines, 18 galeries françaises et les 136 galeries restantes de 32 autres pays étrangers. Elles offrent un panel de plus de 2000 artistes dans un lieu aux allées spacieuses, aérées. Tout un ensemble de manifestations nous est proposé autour de l'art contemporain.
Cette foire comporte plusieurs secteurs, "the blackbox@arco05" pour 16 galeries avec des projets utilisant les nouveaux multimédias et audiovisuels, "new territories" pour 51 galeries montrant de l'art émergent et expérimental, "2oslo5" pour les jeunes galeries prometteuses d'Oslo, "project rooms" pour 32 galeries avec des projets individuels, "arco latino", pour les jeunes artistes de moins de 40 ans des Caraïbes et d'Amérique Centrale, et "painting only" pour 4 galeries de Londres spécialisées en peinture. C'est aussi le troisième "forum d'experts", cycle de conférences et débats avec des artistes, conservateurs, critiques d'art, collectionneurs et directeurs de musée.
En parallèle, plusieurs expositions mexicaines se tiennent dans 16 centres d'art et institutions dans Madrid même, dont le Musée National du Centre d'Art de Reina Sofia (MNCARS) dans le nouveau bâtiment de Jean Nouvel inauguré le 22 juin dernier, - ses deux autres bâtiments étant encore en construction -, le Crystal Palace dans le parc du Retiro avec l'artiste Gabriel Orozco, le Centre Culturel Conde Duque avec Dataspace, la Casa Encendida avec de jeunes artistes mexicains, la Casa America avec les artistes Carlos Amorales et José Davila, ICO collections museum avec Jaume Plensa, Alcala 31 avec Tijuana sessions…
L'art est en constante effervescence dans la péninsule hispanique. Depuis la chute du franquisme, les musées, les centres d'art et les fondations telles que Coca-Cola, Juan March, Telefonica, la Caixa bank prolifèrent et n'hésitent pas à investir dans les œuvres d'art dès le premier jour… La fondation ARCO, cette année a un budget de 165.000 euros pour toute nouvelle acquisition et le Musée d'Art Contemporain de Castille-Leon (MUSAC), qui sera inauguré en avril prochain, investit pour un montant de 300.000 euros.
La galerie Lelong de Paris se met au goût de l'Espagne avec l'artiste Jaume Plensa, né à Barcelone en 1955, et qui vit entre Paris et Barcelone. Son œuvre "tatoo" est une sculpture monumentale représentant le corps d'un homme en résine gravée de lettres lumineuses de couleurs changeantes (100.000 euros). Il ne produit pas pour réaliser des objets, mais pour raconter des histoires en activant des réactions. Il a conquis une notoriété internationale avec de rigoureuses pièces de fonte ou de fer battu gravées sur la matière des mots, ou quand il s'agit de matière plastique, portant des lettres lumineuses au néon. Ces phrases, empruntées à différents poètes, jouent avec la transparence. L'artiste cherche à créer des tensions, jouer sur les forces, les proportions et le poids des matériaux. Il a exposé la première fois en 1979. Il a commencé à travailler le fer, puis la fonte ; ses recherches s'élaborent autour de la forme et de la lumière. Il exécute des pièces monumentales.
La galerie Ferran Cano de Palma et de Barcelone nous présente deux de ses artistes majorquins Pep Guerrero et Amparo Sard, assez remarquables. Dommage que ces deux dernières années, nous ne la voyons plus à la FIAC. Le premier, Pep Guerrero, né en 1966, peint des motifs de paysage, de rayures, de plantes sur différents supports, des commodes, des bancs, des chaussures, des sacs à main devenant des éléments de décoration. A ses débuts, dépourvu d'argent, ne pouvant s'acheter des toiles, il prit comme support des objets, l'effet est inattendu avec un succès indéniable. D'ailleurs le styliste Jean-Paul Gaultier acheta toute sa collection en 2002. La deuxième, Amparo Sard, née en 1973, développe dans son travail une réflexion sur la société, mais une société à entendre comme un tout qui contient des autres et des individus. Son travail est une critique d'une structure sociale en équilibre précaire à l'aube de ce XXIème siècle et d'une réalité contemporaine, à la fois proche et étrange. C'est un questionnement sur une perte d'identité individuelle au profit d'une idée communément entendue du succès. Son univers est fortement imprégné par la génétique et les progrès dans le domaine de la médecine. Après avoir longtemps travaillé avec des matériaux d'origine organique, Sard a trouvé dans l'outil informatique un médium privilégié pour créer des œuvres d'un style unique, une fusion complète entre forme et idée. Elle nous soumet un travail de photo papier percé et vidéo fort impressionnant. Cette artiste n'a jamais été présentée en France. Elle le sera par Pascal Vanhoecke, galerie Parisud à Cachan 94 à partir du 3 mars prochain, notamment par "I am swanped", une vidéo, un rendez-vous à ne pas manquer.
Dans le secteur "project rooms", la galerie Beaulieu Hoet Bekaert de Gand en Belgique nous présente Pietro Roccasalva, artiste italien né en 1970, qui vit et travaille à Milan. Son œuvre est une vidéo-laboratoire. L'incident extraordinaire de la "perte du centre" (l'excentricité) s'exprime dans le Centre de la Perte, dénommé Giocondità. Dans le workshop situé dans l'immeuble sont logés les Fisime di Zurvan (les caprices de Zurvan), une série de projets/processus dans lesquels une ou plusieurs peintures "pensent" une situation. Le résultat peut être défini comme une "situation d'œuvre" (situazione d'opera). Chaque phase de la création picturale a été inclinée vers un acte intrinsèque : des objets, des meubles, des moyens audiovisuels, des actions, des tableaux vivants, etc. semblent cohabiter avec les peintures, tout en activant le processus dans un environnement spatial, qui en même temps, est une œuvre lui-même. L'amplification multimédiatique (techniques digitales, etc.) et la structure publique du processus, ensemble, forment une présomption de l'incorporel. L'espace sombré, qui ne reçoit aucune attention, démontre définitivement l'importance de toute structure en face du mystère du rien. Les Fisime di Zurvan sont "des situations d'œuvres" formées par un seul processus surmontant les catégories de formes et d'événements dans une configuration musicale qui sort du commun.
Dans le secteur "arco latino", la galerie Terrano Baldio arte de Mexico nous présente Javier Marin, artiste mexicain né en 1962 : une tête humaine, sculpture en résine de polyester. Il expose et a fait sa réputation depuis l'âge de 20 ans. Son principal sujet d'inspiration est le corps humain. Il fait ressortir de ses modèles les imperfections, les douleurs, les affres et les joies de la vie. Il ne cache rien et ne cherche pas à embellir. En France, nous avons pu le voir en l'an 2000 à l'espace Pierre Cardin à Paris.
C'est une foire qui va de l'avant au fur et à mesure des ans, bien préparée avec une certaine innovation, qui ne stagne pas sur ses acquis. Un rendez-vous à ne pas manquer.Note de contenu : Textes anglais/espagnols
Intitulé de l'exposition : Arco'05 - Feria Intenacional de Arte Contemporaneo Date de début : 10/02/2005 Date de fin : 14/02/2005 Ville : Madrid Lieu de l'exposition : Ifema, Feria de Madrid Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000537 MADR 2005B CATA Catalogues LA - Libre accès FOI - Foires et salons d'art Disponible L'art contemporain africain / Sidney Littlefield Kasfir
Titre : L'art contemporain africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Littlefield Kasfir, Auteur ; Pascale Haas, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2000 Collection : L'univers de l'art num. 84 Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-173-7 Prix : 99 F Note générale :
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Aperçu géographique Index. décimale : 709.960.904.5 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 1970-2000 Note de contenu : Bibliogr. p. 214-221.
IndexDate de début : 13/11/2006 Date de fin : 13/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3216 L'art contemporain africain [texte imprimé] / Sidney Littlefield Kasfir, Auteur ; Pascale Haas, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2000 . - 224 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 84) .
ISBN : 2-87811-173-7 : 99 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Aperçu géographique Index. décimale : 709.960.904.5 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 1970-2000 Note de contenu : Bibliogr. p. 214-221.
IndexDate de début : 13/11/2006 Date de fin : 13/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001074 709.960.904.5 KASF MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art contemporain en Europe
Titre : L'art contemporain en Europe : Expérience Pommery # 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bonnet, Editeur scientifique Editeur : Beaux Arts Editions Année de publication : 2008 Importance : 200 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84278-631-9 Langues : Français (fre) Catégories : Actualité artistique , Aperçu géographique , Art Contemporain , Europe Index. décimale : 709.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- 2000-2099 Résumé : - Un panorama de la critique des 27 pays
- Une exposition en images
- Les portraits de 58 artistes européensNote de contenu : Artistes exposés : VELLA Raphael ; BOURSIER-MOUGENOT Céleste ; HUSZAR Andrea ; TSE Su-Mei ; SAILSTORFER Michael ; GAILLARD Cyprien ; MARTY Enrique ; ACOSTIOAEI Dan ; AERIAL WALLER Mark ; BOUKOVA Rada ; BUDNY Michal ; MONA CHISA Anetta et TKACOVA Lucia ; DEBOIS BUHL Nanna ; EPAMINONDA Haris ; FEGERL Judith ; FULGERI Marina ; GODINHO Marco ; GUSMAO João Maria et PAIVA Pedro ; HAAPOJA Terike ; HLINKA Zdenko ; KALINOVA Jana ; KAMMA Eleni ; KEOGH Nicholas et BLOOMER Paddy ; LAIVYS Juozas ; LANDZBERGAS Zilvinas ; LAZKOZ Abigail ; MARGAN Luiza et PRESKER Miha ; MARTENS Renzo ; MITREVICS Miks ; MONACO Julie ; MOUDOV Ivan ; NEIBURGA Katrina ; NIPPOLDT Astrid ; NORMAN Kristina ; NYS Sophie ; PANAYIOTOU Christodoulos ; THE ERASERS ; PISANO Falke ; QUINLAN Linda ; SIMON Janek ; SMETANA Matej ; SZABO Dorottya ; TEODORESCU Bogdan ; VALE João Pedro ; WINCKELMANN Mette ; KELLER Raul Intitulé de l'exposition : L'art contemporain en Europe Date de début : 13/06/2008 Date de fin : 31/12/2008 Ville : Reims (France) Lieu de l'exposition : Domaine Pommery Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5916 L'art contemporain en Europe : Expérience Pommery # 5 [texte imprimé] / Marie Bonnet, Editeur scientifique . - [S.l.] : Beaux Arts Editions, 2008 . - 200 p. : ill. en coul. ; 28,5 cm.
ISBN : 2-84278-631-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Actualité artistique , Aperçu géographique , Art Contemporain , Europe Index. décimale : 709.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- 2000-2099 Résumé : - Un panorama de la critique des 27 pays
- Une exposition en images
- Les portraits de 58 artistes européensNote de contenu : Artistes exposés : VELLA Raphael ; BOURSIER-MOUGENOT Céleste ; HUSZAR Andrea ; TSE Su-Mei ; SAILSTORFER Michael ; GAILLARD Cyprien ; MARTY Enrique ; ACOSTIOAEI Dan ; AERIAL WALLER Mark ; BOUKOVA Rada ; BUDNY Michal ; MONA CHISA Anetta et TKACOVA Lucia ; DEBOIS BUHL Nanna ; EPAMINONDA Haris ; FEGERL Judith ; FULGERI Marina ; GODINHO Marco ; GUSMAO João Maria et PAIVA Pedro ; HAAPOJA Terike ; HLINKA Zdenko ; KALINOVA Jana ; KAMMA Eleni ; KEOGH Nicholas et BLOOMER Paddy ; LAIVYS Juozas ; LANDZBERGAS Zilvinas ; LAZKOZ Abigail ; MARGAN Luiza et PRESKER Miha ; MARTENS Renzo ; MITREVICS Miks ; MONACO Julie ; MOUDOV Ivan ; NEIBURGA Katrina ; NIPPOLDT Astrid ; NORMAN Kristina ; NYS Sophie ; PANAYIOTOU Christodoulos ; THE ERASERS ; PISANO Falke ; QUINLAN Linda ; SIMON Janek ; SMETANA Matej ; SZABO Dorottya ; TEODORESCU Bogdan ; VALE João Pedro ; WINCKELMANN Mette ; KELLER Raul Intitulé de l'exposition : L'art contemporain en Europe Date de début : 13/06/2008 Date de fin : 31/12/2008 Ville : Reims (France) Lieu de l'exposition : Domaine Pommery Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004575 REIM 2008F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Boussu, Hensies et Quiévrain / Thérèse Van Den Noortgaete
Titre : Boussu, Hensies et Quiévrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Van Den Noortgaete, Auteur ; Cécile Lambert, Auteur Editeur : Namur-Liège : Ministère de la Région Wallone-Mardaga Année de publication : 2004 Collection : Patrimoine architectural et territoires de Wallonie Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-880-4 Langues : Français (fre) Catégories : Aperçu géographique , Architecture , Boussu , Environnement , Hensies , Héritage culturel , Histoire , Patrimoine industriel , Quiévrain Index. décimale : 720.949.34 Architecture -- Wallonie Résumé : La collection "Patrimoine architectural et territoires de Wallonie", réalisée par la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine, met à jour et complète le premier inventaire du patrimoine immobilier en région wallonne. En effet, l'évolution du concept de patrimoine impose désormais de prendre également en compte d'autres composantes du patrimoine, témoins plus récents ou plus modestes de la vie sociale et économique de la wallonie, tels que les ensembles bâtis, l'architecture industrielle ou celle du 20è siècle, par exemple. En outre, les dimensions paysagère et urbanistique d'un ensemble construit aujourd'hui reconnues comme étant un patrimoine indissociable de l'architecture. Ce nouvel inventaire vise donc à mettre en exergue les spécificités patrimoniales de chaque territoire communal, localité par localité, sur un plan paysager, urbanistique et architecturale, en croisant morphologie et dimension historique. Il propose un "état des lieux patrimonial", une lecture de la géographie des lieux qui puissnt aider à mieux comprendre le sens de nos paysages construits, et ainsi, à mieux gérer leur évolution. Note de contenu : Table des matières
- Introduction (5)
- Commune de Boussu (11)
. L'ensemble du territoire (13)
. Boussu (19)
. Boussu-Bois (35)
. Hornu (43)
. Annexes (56)
- Commune de Hensies (63)
. L'ensemble du territoire (65)
. Hainin (71)
. Hensies (79)
. Montroeul-sur-Haine (91)
. Thulin (101)
. Annexes (114)
- Communues de Quiévrain (121)
. L'ensemble du territoire (123)
. Audregnies (127)
. Baisieux (137)
. Quiévrain (143)
. Annexes (153)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3062 Boussu, Hensies et Quiévrain [texte imprimé] / Thérèse Van Den Noortgaete, Auteur ; Cécile Lambert, Auteur . - Namur-Liège : Ministère de la Région Wallone-Mardaga, 2004 . - 157 p. : ill. en coul. ; 29,7 cm. - (Patrimoine architectural et territoires de Wallonie) .
ISBN : 2-87009-880-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Aperçu géographique , Architecture , Boussu , Environnement , Hensies , Héritage culturel , Histoire , Patrimoine industriel , Quiévrain Index. décimale : 720.949.34 Architecture -- Wallonie Résumé : La collection "Patrimoine architectural et territoires de Wallonie", réalisée par la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine, met à jour et complète le premier inventaire du patrimoine immobilier en région wallonne. En effet, l'évolution du concept de patrimoine impose désormais de prendre également en compte d'autres composantes du patrimoine, témoins plus récents ou plus modestes de la vie sociale et économique de la wallonie, tels que les ensembles bâtis, l'architecture industrielle ou celle du 20è siècle, par exemple. En outre, les dimensions paysagère et urbanistique d'un ensemble construit aujourd'hui reconnues comme étant un patrimoine indissociable de l'architecture. Ce nouvel inventaire vise donc à mettre en exergue les spécificités patrimoniales de chaque territoire communal, localité par localité, sur un plan paysager, urbanistique et architecturale, en croisant morphologie et dimension historique. Il propose un "état des lieux patrimonial", une lecture de la géographie des lieux qui puissnt aider à mieux comprendre le sens de nos paysages construits, et ainsi, à mieux gérer leur évolution. Note de contenu : Table des matières
- Introduction (5)
- Commune de Boussu (11)
. L'ensemble du territoire (13)
. Boussu (19)
. Boussu-Bois (35)
. Hornu (43)
. Annexes (56)
- Commune de Hensies (63)
. L'ensemble du territoire (65)
. Hainin (71)
. Hensies (79)
. Montroeul-sur-Haine (91)
. Thulin (101)
. Annexes (114)
- Communues de Quiévrain (121)
. L'ensemble du territoire (123)
. Audregnies (127)
. Baisieux (137)
. Quiévrain (143)
. Annexes (153)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000906 720.949.34 NOOR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Chemins impériaux et voies royales / Marcel Watelet
Titre : Chemins impériaux et voies royales : Essai sur la cartographie et l'ingénierie routières en Wallonie au début du XIXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Watelet, Auteur Editeur : Namur - Bruxelles [Belgique] : Met - Racine Collection : Monumenta cartographica walloniae num. 3 Importance : 264 pg. Présentation : ill. en coul. Format : 33,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87386-126-6 Catégories : Aperçu géographique , Architecture , Dessin , Héritage culturel , Histoire , Wallonie Index. décimale : 907.294.934 Historiographie -- Wallonie (Belgique) Résumé : La collection Monumenta Cartographia Walloniae, qui s'inscrit dans un champ nouveau de l'historigraphie, comportera 12 volumes. Elle est structurée d'une manière thématique; chaque ouvrage analyse les sources cartographiques dans un processus chronologique. Les volumes, en fonction des sujets traités, constituent des anthologies enrichies de matériaux inconographiques inédits permettant des interprétations diachroniques de l'espace géographique régional et d'une exploration plus attentive des représentations spatiales. Les cartes et les plans anciens forment un immense corpus des lieux de la mémoire. Note de contenu : Table des matières
6. PREFACE
13. INTRODUCTION - Anciens inventaires, sources essentielles et corpus spécifique
23. BILAN DES PROGRES ACCOMPLIS A PARTIR DU SIECLE DES LUMIERES
23. La cartographie routière au coeur des structures étatiques
29. Enseignement spécialisé: l'Ecole des Ponts et Chaussées
30. Ecole centrale des Travaux publics
30. Diffusion des connaissances et technicité nouvelle
46. Les instruments scientifiques
51. LES REGIMES FRANCAIS: ENTRE LE VOULOIR ET L'AGIR
53. Maîtrise de la mesure de l'espace: la propagation du système métrique
56. La République et le service des ingénieurs
65. La République et les cartes itinéraires
69. Les cartes départementales de l'an V (1797)
73. Les cartes de l'an VII (1798-1799)
75. Innovations de l'administration impériale française
85. Les routes impériales (1811)
91. Les cartes des routes départementales de 1812
92. Les plans de villes: oeuvres inachevées de l'Empire
97. Les cartes des barrières
103. Asphyxie des projets par souci d'économie
107. Gestions départementales
107. - Département de la Dyle
109. - Département des Forêts
123. - Département de Jemappes
139. - Département de L'Ourthe
151. - Département de Sambre-et-Meuse
157. LE TEMPS DE L'ACME (1814-1815)
163. LE GOUVERNEMENT ORANGISTE (1814-1830)
163. "Le plus économique possible pour le gouvernement"
173. Du pain et des travaux publics
183. Une nouvelle structure administratives pour les grandes communications du Royaume
194. Une ère nouvelle pour la topographie
197. - L'engagement du personnel
199. - Relations avec l'administration du cadastre
200. - Relations avec le génie militaire
203. - Une métrologie nouvelle: la mesure métrique
209. - Les instruments scientifiques des ingénieurs du Waterstaat
211. Les entreprises cartographiques
211. - Les cartes provinciales et la délimitation du Royaume
213. - Plans d'alignement et pouvoir coercitif
218. - Plans d'alignement et problème et problèmes linguistiques
218. - Traverses urbaines et grandes voiries: les villes wallonnes et les alignements orangistes
243. - Contribution à un monument routier: la chaussée de Namur à Luxembourg
250. CONCLUSIONS
253. Bibliographie
256. Index des noms de personnes
258. Index des noms de lieux
260. Sources d'archives
262. liste des encadrés
263. Crédits photographiques
263. Remerciements
264. Grébiche
Date de début : 06/11/2006 Date de fin : 06/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Chemins impériaux et voies royales : Essai sur la cartographie et l'ingénierie routières en Wallonie au début du XIXème siècle [texte imprimé] / Marcel Watelet, Auteur . - Namur - Bruxelles (Belgique) : Met - Racine, [s.d.] . - 264 pg. : ill. en coul. ; 33,7 cm. - (Monumenta cartographica walloniae; 3) .
ISBN : 2-87386-126-6
Catégories : Aperçu géographique , Architecture , Dessin , Héritage culturel , Histoire , Wallonie Index. décimale : 907.294.934 Historiographie -- Wallonie (Belgique) Résumé : La collection Monumenta Cartographia Walloniae, qui s'inscrit dans un champ nouveau de l'historigraphie, comportera 12 volumes. Elle est structurée d'une manière thématique; chaque ouvrage analyse les sources cartographiques dans un processus chronologique. Les volumes, en fonction des sujets traités, constituent des anthologies enrichies de matériaux inconographiques inédits permettant des interprétations diachroniques de l'espace géographique régional et d'une exploration plus attentive des représentations spatiales. Les cartes et les plans anciens forment un immense corpus des lieux de la mémoire. Note de contenu : Table des matières
6. PREFACE
13. INTRODUCTION - Anciens inventaires, sources essentielles et corpus spécifique
23. BILAN DES PROGRES ACCOMPLIS A PARTIR DU SIECLE DES LUMIERES
23. La cartographie routière au coeur des structures étatiques
29. Enseignement spécialisé: l'Ecole des Ponts et Chaussées
30. Ecole centrale des Travaux publics
30. Diffusion des connaissances et technicité nouvelle
46. Les instruments scientifiques
51. LES REGIMES FRANCAIS: ENTRE LE VOULOIR ET L'AGIR
53. Maîtrise de la mesure de l'espace: la propagation du système métrique
56. La République et le service des ingénieurs
65. La République et les cartes itinéraires
69. Les cartes départementales de l'an V (1797)
73. Les cartes de l'an VII (1798-1799)
75. Innovations de l'administration impériale française
85. Les routes impériales (1811)
91. Les cartes des routes départementales de 1812
92. Les plans de villes: oeuvres inachevées de l'Empire
97. Les cartes des barrières
103. Asphyxie des projets par souci d'économie
107. Gestions départementales
107. - Département de la Dyle
109. - Département des Forêts
123. - Département de Jemappes
139. - Département de L'Ourthe
151. - Département de Sambre-et-Meuse
157. LE TEMPS DE L'ACME (1814-1815)
163. LE GOUVERNEMENT ORANGISTE (1814-1830)
163. "Le plus économique possible pour le gouvernement"
173. Du pain et des travaux publics
183. Une nouvelle structure administratives pour les grandes communications du Royaume
194. Une ère nouvelle pour la topographie
197. - L'engagement du personnel
199. - Relations avec l'administration du cadastre
200. - Relations avec le génie militaire
203. - Une métrologie nouvelle: la mesure métrique
209. - Les instruments scientifiques des ingénieurs du Waterstaat
211. Les entreprises cartographiques
211. - Les cartes provinciales et la délimitation du Royaume
213. - Plans d'alignement et pouvoir coercitif
218. - Plans d'alignement et problème et problèmes linguistiques
218. - Traverses urbaines et grandes voiries: les villes wallonnes et les alignements orangistes
243. - Contribution à un monument routier: la chaussée de Namur à Luxembourg
250. CONCLUSIONS
253. Bibliographie
256. Index des noms de personnes
258. Index des noms de lieux
260. Sources d'archives
262. liste des encadrés
263. Crédits photographiques
263. Remerciements
264. Grébiche
Date de début : 06/11/2006 Date de fin : 06/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000041 907.294.934 WATE MONO Monographies LA - Libre accès PAT - Patrimoine et industries Disponible Contemporary art in belgium 2005 / Bart De Baere
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000066 709.493 BAER MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Effervescence
Titre : Effervescence : la sculpture "anglaise" dans les collections publiques françaises de 1969 à 1989 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2005 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85056-881-3 Catégories : Aperçu géographique , Collections , Grande-Bretagne , Sculpture Index. décimale : 730.942.090.407.4 Sculpture - Angleterre -- 1900-1999 -- Musées, collections, expositions Note de contenu : Bibliogr.sél. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Effervescence : la sculpture "anglaise" dans les collections publiques françaises de 1969 à 1989 [texte imprimé] . - Paris : Somogy, 2005 . - 189 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-85056-881-3
Catégories : Aperçu géographique , Collections , Grande-Bretagne , Sculpture Index. décimale : 730.942.090.407.4 Sculpture - Angleterre -- 1900-1999 -- Musées, collections, expositions Note de contenu : Bibliogr.sél. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002676 ANGE 2005G EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Flux News - Trimestriel d'actualité d'Art Contemporain n°29 / Paul Piron
Titre : Flux News - Trimestriel d'actualité d'Art Contemporain n°29 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Piron, Auteur ; Nicolas Poncelet, Auteur Editeur : Liège : ASBL Flux Format : 30 x 42 cm Note générale : Triple
Catégories : Aperçu géographique , Arts plastiques , Belgique Date de début : 24/05/2006 Date de fin : 24/05/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=187 Flux News - Trimestriel d'actualité d'Art Contemporain n°29 [texte imprimé] / Paul Piron, Auteur ; Nicolas Poncelet, Auteur . - Liège : ASBL Flux, [s.d.] . - ; 30 x 42 cm.
Triple
Catégories : Aperçu géographique , Arts plastiques , Belgique Date de début : 24/05/2006 Date de fin : 24/05/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=187 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide du patrimoine industriel, scientifique et technique
Titre : Guide du patrimoine industriel, scientifique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fontanon (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Blin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marie de Ficquelmont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Manufacture Année de publication : 1990 Collection : Les guides de la Manufacture Importance : 529 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7377-0188-0 Catégories : Aperçu géographique , Architecture , France , Industrie , Musées, galeries, centres artistiques , Patrimoine industriel Index. décimale : 363.690.944 Monuments historiques et patrimoine -- France Note de contenu : Bibliogr. p. 524 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3472 Guide du patrimoine industriel, scientifique et technique [texte imprimé] / Claudine Fontanon (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Blin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marie de Ficquelmont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Manufacture, 1990 . - 529 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Les guides de la Manufacture) .
ISBN : 2-7377-0188-0
Catégories : Aperçu géographique , Architecture , France , Industrie , Musées, galeries, centres artistiques , Patrimoine industriel Index. décimale : 363.690.944 Monuments historiques et patrimoine -- France Note de contenu : Bibliogr. p. 524 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000691 363.690.944 GUID MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible