Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
164 - avril 2011 - Made in Mexico (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
Titre : 164 - avril 2011 - Made in Mexico Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Art moderne , Art primitif , Mexique Résumé : Les temples aztèques, les masques mayas, les tableaux de Frida Kahlo : voilà généralement ce que l’on connaît de l’art mexicain… Il s’avère pourtant beaucoup plus riche et varié, s’étoffant au fil des conquêtes pendant plus de 3 000 ans. Résultat : un art aux multiples influences, avec ses églises catholiques traditionnelles (mais en jaune et rouge vifs !) ou ses fresques révolutionnaires qui s’inspirent de celles des Amérindiens. Bienvenue dans le perpétuel mix et remix mexicain. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1645 [n° ou bulletin] 164 - avril 2011 - Made in Mexico [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art moderne , Art primitif , Mexique Résumé : Les temples aztèques, les masques mayas, les tableaux de Frida Kahlo : voilà généralement ce que l’on connaît de l’art mexicain… Il s’avère pourtant beaucoup plus riche et varié, s’étoffant au fil des conquêtes pendant plus de 3 000 ans. Résultat : un art aux multiples influences, avec ses églises catholiques traditionnelles (mais en jaune et rouge vifs !) ou ses fresques révolutionnaires qui s’inspirent de celles des Amérindiens. Bienvenue dans le perpétuel mix et remix mexicain. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003904 DADA 2011.04/164 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) R9 - Périodiques sans abonnement actif Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Commissaire d'exposition ; Elia Pijolet, Commissaire d'exposition ; Corinne Diserens, Préfacier, etc. Editeur : Paris-Nantes : Hazan-Musée des Beaux-Arts Année de publication : 2005 Importance : 335 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0021-0 Langues : Français (fre) Catégories : Art moderne , Artaud, Antonin , Broodthaers, Marcel , Littérature/Poésie , Mallarmé, Stéphane , Redon, Odilon , Théâtre Mots-clés : Action restreinte Utopie Index. décimale : 709.040.074 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Musées, collections, expositions Note de contenu : Liste des oeuvres exposées. Préf. de Corinne Diserens. Réf. bibliographiques des textes reproduits
Intitulé de l'exposition : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Date de début : 08/04/2005 Date de fin : 03/07/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts de Nantes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=670 L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Commissaire d'exposition ; Elia Pijolet, Commissaire d'exposition ; Corinne Diserens, Préfacier, etc. . - Paris-Nantes : Hazan-Musée des Beaux-Arts, 2005 . - 335 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 2-7541-0021-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Art moderne , Artaud, Antonin , Broodthaers, Marcel , Littérature/Poésie , Mallarmé, Stéphane , Redon, Odilon , Théâtre Mots-clés : Action restreinte Utopie Index. décimale : 709.040.074 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Musées, collections, expositions Note de contenu : Liste des oeuvres exposées. Préf. de Corinne Diserens. Réf. bibliographiques des textes reproduits
Intitulé de l'exposition : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Date de début : 08/04/2005 Date de fin : 03/07/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts de Nantes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000040 PARI 2005D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible L' architecture moderne / Kenneth Frampton
Titre : L' architecture moderne : une histoire critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Frampton (1930-....), Auteur ; Guillemette Morel Journel, Traducteur Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2008 Importance : 399 p. Présentation : ill., plans ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-318-1 Prix : 24,95 € Note générale : Bibliogr. p. 365-385
IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Architecture , Art moderne Index. décimale : 724.6 Architecture -- 1900-1999 Résumé : Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L’Architecture moderne – Une histoire critique est devenu un classique incontesté. L’ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l’architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d’un enseignant invité dans les universités et écoles d’architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d’un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme « l’un des plus importants sur l’architecture moderne ». L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités – où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique – les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l’époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l’architecture contemporaine, notamment à l’aide des concepts de « régionalisme critique » et de « pratique réflexive ». Son analyse de l’aspect plus particulièrement tectonique de certaines oeuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de cette Histoire était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d’une nouvelle traduction ainsi que d’une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l’auteur. Il s’agit d’ores et déjà d’un véritable manuel de référence. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8195 L' architecture moderne : une histoire critique [texte imprimé] / Kenneth Frampton (1930-....), Auteur ; Guillemette Morel Journel, Traducteur . - Paris : Thames & Hudson, 2008 . - 399 p. : ill., plans.
ISBN : 978-2-87811-318-1 : 24,95 €
Bibliogr. p. 365-385
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Architecture , Art moderne Index. décimale : 724.6 Architecture -- 1900-1999 Résumé : Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L’Architecture moderne – Une histoire critique est devenu un classique incontesté. L’ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l’architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d’un enseignant invité dans les universités et écoles d’architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d’un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme « l’un des plus importants sur l’architecture moderne ». L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités – où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique – les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l’époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l’architecture contemporaine, notamment à l’aide des concepts de « régionalisme critique » et de « pratique réflexive ». Son analyse de l’aspect plus particulièrement tectonique de certaines oeuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de cette Histoire était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d’une nouvelle traduction ainsi que d’une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l’auteur. Il s’agit d’ores et déjà d’un véritable manuel de référence. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G001546 724.6 FRAM MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art and film since 1945
Titre : Art and film since 1945 : Hall of mirrors ; [exhibition presented at the Museum of contemporary art, Los Angeles 17 March 1996-28 July 1996, the Wexner Center for the arts Columbus, Ohio, 21 september 1996-5 January 1997, Palazzo delle esposizioni, Rome, June 1997-September 1997, The Museum of Contemporary art, Chicago, 11 October 1997-21 January 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerry Brougher, Secrétaire ; Russell Ferguson, Secrétaire Editeur : Los Angeles [U.S.A.] : The Museum of Contemporary Art Année de publication : 1996 Importance : 328 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-885254-21-4 Note générale : Bibliogr. p. 310-317 Langues : Anglais (eng) Catégories : Art moderne , Cinéma Index. décimale : 791.430.9 Cinéma -- Histoire Résumé : The beggining of Cinema's history is near the beggining of Modern Art. Since then these two histories have been crossing themselves. This book is a profund reflection about this ralationship since the Second War.By analising the work of 82 artists and filmmakers, Kerry Brougher shows how the avant garde artists pushed cinema towards a experimental and self-reflective language and how the moving images allowed important mutations in the traditional arts system.
Plus d'une centaine des réalisateurs et artistes les plus remarquables de ce siècle sont abordés. Citons Joseph Cornell, Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard, Michelangelo Antonioni, Richard Hamilton, Diane Arbus, Andy Warhol, Raul Ruiz, John Baldessari, Cindy Sherman, Hiroshi Sugimoto et Stan Douglas.Intitulé de l'exposition : Art and Film since 1945: Hall of Mirrors Date de début : 17/03/1996 Ville : Los Angeles (Etats-Unis) / Columbus (Etats-Unis) / Rome (Italie) / Chicago (Etats-Unis) Lieu de l'exposition : Museum of contemporary art / the Wexner Center for the arts Columbus / Palazzo delle esposizioni / The Museum of Contemporary art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8080 Art and film since 1945 : Hall of mirrors ; [exhibition presented at the Museum of contemporary art, Los Angeles 17 March 1996-28 July 1996, the Wexner Center for the arts Columbus, Ohio, 21 september 1996-5 January 1997, Palazzo delle esposizioni, Rome, June 1997-September 1997, The Museum of Contemporary art, Chicago, 11 October 1997-21 January 1998 [texte imprimé] / Kerry Brougher, Secrétaire ; Russell Ferguson, Secrétaire . - Los Angeles (U.S.A.) : The Museum of Contemporary Art, 1996 . - 328 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-1-885254-21-4
Bibliogr. p. 310-317
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Art moderne , Cinéma Index. décimale : 791.430.9 Cinéma -- Histoire Résumé : The beggining of Cinema's history is near the beggining of Modern Art. Since then these two histories have been crossing themselves. This book is a profund reflection about this ralationship since the Second War.By analising the work of 82 artists and filmmakers, Kerry Brougher shows how the avant garde artists pushed cinema towards a experimental and self-reflective language and how the moving images allowed important mutations in the traditional arts system.
Plus d'une centaine des réalisateurs et artistes les plus remarquables de ce siècle sont abordés. Citons Joseph Cornell, Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard, Michelangelo Antonioni, Richard Hamilton, Diane Arbus, Andy Warhol, Raul Ruiz, John Baldessari, Cindy Sherman, Hiroshi Sugimoto et Stan Douglas.Intitulé de l'exposition : Art and Film since 1945: Hall of Mirrors Date de début : 17/03/1996 Ville : Los Angeles (Etats-Unis) / Columbus (Etats-Unis) / Rome (Italie) / Chicago (Etats-Unis) Lieu de l'exposition : Museum of contemporary art / the Wexner Center for the arts Columbus / Palazzo delle esposizioni / The Museum of Contemporary art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004039 LOSA 1996C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Art polonais moderne
Titre : Art polonais moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Chil Aronson, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. Bonaparte Année de publication : 1929 Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Art moderne , Pologne Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7708 Art polonais moderne [texte imprimé] / Chil Aronson, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Bonaparte, 1929 . - 96 p. : ill. en noir et en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art moderne , Pologne Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003804 709.04 ARTP MONO Monographies RE - Réserves (sur demande) R3 - Armoire Ouvrages spécialisés Disponible L'art du XXe siècle
Titre : L'art du XXe siècle : de l'art moderne à l'art contemporain, 1939-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui, Collaborateur ; Eric de Chassey, Collaborateur ; Marco Bazzini, Collaborateur ; Daniel Soutif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : DL 2005. Collection : L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 num. 35. Importance : 1 vol. (631 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 32 cm. Accompagnement : 1 jacquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-084-1 Catégories : Art moderne Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Depuis quarante ans, l'art contemporain a succédé à l'art moderne qui avait bouleversé le début du XXe siècle. Depuis les années 60, l'art n'a plus cessé d'être contemporain. Les années 80 ont vu surgir nombre de musées voués à cet art vivant. Rien d'étonnant qu'il mérite lui aussi une histoire... Aujourd' hui, en 2005, il est devenu possible de montrer les lignes de forces de mouvements et de personnalités artistiques passionnants mais indispensables à connaître pour aborder le XXIe siècle. Pour donner corps à ces ambitions, Daniel Soutif a réuni des auteurs choisis autant pour leurs points de vue originaux que pour leurs compétences. Ensemble, ils ont tenu à mettre en avant trois éléments simples : construire quelques repères qui permettent à chacun d'affronter l'écheveau touffus d'oeuvres, d'individualités, de groupes, dont nombre sont encore vivants. Marier l'histoire et la critique sans négliger les faits saillants. Et enfin ouvrir le livre avec précision et détail aux activités limitrophes de l'histoire de l'art 'traditionnelle', à savoir l'architecture, le design, la performance, la vidéo ou le graphisme : ils sont indispensables pour comprendre l'art contemporain. Note de contenu : Bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4570 L'art du XXe siècle : de l'art moderne à l'art contemporain, 1939-2002 [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui, Collaborateur ; Eric de Chassey, Collaborateur ; Marco Bazzini, Collaborateur ; Daniel Soutif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Mazenod & Citadelles, DL 2005. . - 1 vol. (631 p.) : ill. en noir et en coul. ; 32 cm. + 1 jacquette. - (L'art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951; 35.) .
ISBN : 978-2-85088-084-1
Catégories : Art moderne Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Depuis quarante ans, l'art contemporain a succédé à l'art moderne qui avait bouleversé le début du XXe siècle. Depuis les années 60, l'art n'a plus cessé d'être contemporain. Les années 80 ont vu surgir nombre de musées voués à cet art vivant. Rien d'étonnant qu'il mérite lui aussi une histoire... Aujourd' hui, en 2005, il est devenu possible de montrer les lignes de forces de mouvements et de personnalités artistiques passionnants mais indispensables à connaître pour aborder le XXIe siècle. Pour donner corps à ces ambitions, Daniel Soutif a réuni des auteurs choisis autant pour leurs points de vue originaux que pour leurs compétences. Ensemble, ils ont tenu à mettre en avant trois éléments simples : construire quelques repères qui permettent à chacun d'affronter l'écheveau touffus d'oeuvres, d'individualités, de groupes, dont nombre sont encore vivants. Marier l'histoire et la critique sans négliger les faits saillants. Et enfin ouvrir le livre avec précision et détail aux activités limitrophes de l'histoire de l'art 'traditionnelle', à savoir l'architecture, le design, la performance, la vidéo ou le graphisme : ils sont indispensables pour comprendre l'art contemporain. Note de contenu : Bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002496 709.04 SOUT MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible L'Avant-garde russe dans l'art moderne / Camilla Gray
Titre : L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur Mention d'édition : Ed. rev. et augm Editeur : Paris : Thames & Hudson Année de publication : 2003 Collection : L'univers de l'art num. 93 Importance : 324 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-218-0 Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 L'Avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 [texte imprimé] / Camilla Gray (1926-1961), Auteur ; Dominov, Basile, Traducteur . - Ed. rev. et augm . - Paris : Thames & Hudson, 2003 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 93) .
ISBN : 2-87811-218-0
Catégories : Art abstrait , Art moderne , Cézanne, Paul , Constructivisme , Cubo-futurisme , Gauguin, Paul , Gontcharova, Natalia , Larionov, Mikhail , Lissitzky, Lazar , Malévitch, Kazimir , Mouvement , Pavlovitch de Diaghilev, Serge , Picasso, Pablo , Rodchenko, Alexander , Tatline, Vladimir Index. décimale : 709.040.5 Beaux-arts et arts décoratifs - 1900-1999 - Art abstrait, non-objectivité, constructivisme Résumé : Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie.
Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait.
Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley (directrice du programme pédagogique du Metropolitan Museum of Art et Professeur à l’Institute of Fine Arts) accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.
Née en 1936, Camilla Gray n'a que 21 ans lorsqu’elle entreprend ses recherches sur l’art russe. La première édition de son ouvrage paraît en 1962. En 1969, elle épouse Oleg Prokoviev (le fils du compositeur) et s’installe en Union soviétique. Elle meurt à l’âge de 35 ans des suites d’une hépatite.Note de contenu : Notes de l'édition originale et de l'édition revue
Bibliogr. des sources citées
Liste des illustrations revue et annotée
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003241 709.040.5 GRAY MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible Building plans & schemes / Guy Bleus
Titre : Building plans & schemes : mail-art project Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bleus, Auteur Editeur : Wellen [Belgique] : Cultuurcentrum Heusden-Zolder Année de publication : 1993 Importance : 103 p. Présentation : ill. en noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-90-74203-02-9 Note générale : All the works were shown during the exhibition 'Mail-Art: Building Plans & Schemes' in the cultural centre of Heusden-Zolder from 8 October until November 1993"--Page 5. Catégories : Architecture , Art moderne , Art postal , Bleus, Guy Intitulé de l'exposition : Mail-Art: Building Plans & Schemes Date de début : 08/10/1993 Date de fin : 01/11/1993 Ville : Wellen (Belgique) Lieu de l'exposition : Cultural centre of Heusden-Zolder Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8926 Building plans & schemes : mail-art project [texte imprimé] / Guy Bleus, Auteur . - Wellen (Belgique) : Cultuurcentrum Heusden-Zolder, 1993 . - 103 p. : ill. en noir et blanc.
ISBN : 978-90-74203-02-9
All the works were shown during the exhibition 'Mail-Art: Building Plans & Schemes' in the cultural centre of Heusden-Zolder from 8 October until November 1993"--Page 5.
Catégories : Architecture , Art moderne , Art postal , Bleus, Guy Intitulé de l'exposition : Mail-Art: Building Plans & Schemes Date de début : 08/10/1993 Date de fin : 01/11/1993 Ville : Wellen (Belgique) Lieu de l'exposition : Cultural centre of Heusden-Zolder Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005542 BLEU EXPO1993 WELL MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Egon Schiele / Serge Sabarsky
Titre : Egon Schiele Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Sabarsky, Auteur Editeur : Charleroi : D. R. De Smet Année de publication : 1987 Importance : 206 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87163-004-6 Note générale :
Catégories : Art figuratif , Art moderne , Schiele, Egon Mots-clés : Neukunstgruppe Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Egon Schiele / Europalia 87 Österreich Date de début : 18/09/1987 Date de fin : 16/12/1987 Organisateur de l'exposition : Europalia / Palais des Beaux-Arts de Charleroi Ville : Charleroi Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Egon Schiele [texte imprimé] / Serge Sabarsky, Auteur . - Charleroi : D. R. De Smet, 1987 . - 206 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-87163-004-6
Catégories : Art figuratif , Art moderne , Schiele, Egon Mots-clés : Neukunstgruppe Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Egon Schiele / Europalia 87 Österreich Date de début : 18/09/1987 Date de fin : 16/12/1987 Organisateur de l'exposition : Europalia / Palais des Beaux-Arts de Charleroi Ville : Charleroi Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001115 SCHI EXPO1987 CHAR EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Des fantômes et des anges
Titre : Des fantômes et des anges : extraits des collections du Musée d'Art Moderne de Lille Métropole au Grand-Hornu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Commissaire d'exposition Editeur : Mamvillene Année de publication : 2007 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86961-076-9 Catégories : Art & Language , Art brut , Art moderne , Baldessari, John , Mc Collum, Allan , Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Wölfli, Adolf Résumé : A l'occasion de son cinquième anniversaire, le MAC's propose une exposition exceptionnelle imaginée à partir des collections du Musée d’art moderne de Lille Métropole. La manifestation intitulée 'Des Fantômes et des Anges' occupe l’ensemble des salles d’exposition du Grand-Hornu, soit près de 4 500 m² et rassemble près de 150 pièces issues des trois collections du MAM qui concernent l’art moderne, l’art brut et l’art contemporain.Le commissariat de l’exposition est assuré par Laurent Busine qui créera un dialogue particulier entre ces pièces prêtées.Cette exposition réunit de nombreux artistes tels que Art & Language, John Baldessari, Georges Braque, Aloïse Corbaz, Fernand Léger, Allan Mc Collum, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Kees Van Dongen, Adolf Wölfli... Note de contenu : Catalogue co-rédigé par les équipes du MAC’s et du MAM. Les auteurs sont respectivement : Nicolas Surlapierre, Savine Faupin, Laurent Busine, Christophe Boulanger et Jérôme André. Intitulé de l'exposition : Des fantômes et des anges Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 13/01/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4622 Des fantômes et des anges : extraits des collections du Musée d'Art Moderne de Lille Métropole au Grand-Hornu [texte imprimé] / Laurent Busine, Commissaire d'exposition . - [S.l.] : Mamvillene, 2007 . - 192 p. : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 2-86961-076-9
Catégories : Art & Language , Art brut , Art moderne , Baldessari, John , Mc Collum, Allan , Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Wölfli, Adolf Résumé : A l'occasion de son cinquième anniversaire, le MAC's propose une exposition exceptionnelle imaginée à partir des collections du Musée d’art moderne de Lille Métropole. La manifestation intitulée 'Des Fantômes et des Anges' occupe l’ensemble des salles d’exposition du Grand-Hornu, soit près de 4 500 m² et rassemble près de 150 pièces issues des trois collections du MAM qui concernent l’art moderne, l’art brut et l’art contemporain.Le commissariat de l’exposition est assuré par Laurent Busine qui créera un dialogue particulier entre ces pièces prêtées.Cette exposition réunit de nombreux artistes tels que Art & Language, John Baldessari, Georges Braque, Aloïse Corbaz, Fernand Léger, Allan Mc Collum, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Kees Van Dongen, Adolf Wölfli... Note de contenu : Catalogue co-rédigé par les équipes du MAC’s et du MAM. Les auteurs sont respectivement : Nicolas Surlapierre, Savine Faupin, Laurent Busine, Christophe Boulanger et Jérôme André. Intitulé de l'exposition : Des fantômes et des anges Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 13/01/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002553 HORN 2007J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible