Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
26 - Printemps 2016 (Bulletin de Elephant)
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - Printemps 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Catégories : Sciences et technologies En ligne : https://elephantmag.com/elephant-26/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2338 [n° ou bulletin] 26 - Printemps 2016 [texte imprimé] . - 2017.
Catégories : Sciences et technologies En ligne : https://elephantmag.com/elephant-26/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g002099 ELEP 2016/26 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara (Bulletin de Mouvement)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Sciences et technologies , Vergara Santiago, Angel Résumé : SOMMAIRE
------------
L’ART MET LA SCIENCE EN JEU
Dans ce nouveau numéro, Mouvement explore les relations entre arts et sciences. Expériences communes, croisements, dialogues ; confrontés aux mêmes enjeux de société, les champs scientifique et artistique ouvrent leurs frontières réciproques. Au sommaire de ce dossier : des entretiens avec le philosophe Bruno Latour et le neurobiologiste Alain Prochiantz, un dialogue croisé entre le metteur en scène Joris Mathieu et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, des portraits du jongleur numérique Adrien Mondot et du metteur en scène Frédéric Ferrer, une analyse des liens entre musique et mathématiques, etc.
MATIERES VIVES
• Performers new-yorkais, Occupy Performa : A New York, Mouvement est parti en quête d’interférences entre le mouvement Occupy Wall Street et l’art en espace public de la biennale Performa. Par Léa Lescure.
• Claudia Castellucci, A l’école du rythme : Retour sur la méthode de travail de cette grande pédagogue. Du geste au dessin et du dessin au rythme. Par Pascaline Vallée.
• Camille Boitel/Boris Gibé, En quête du point de fuite : perte de repères et déséquilibre. L’acrobate et le danseur questionnent les modes de perception.
• Portfolio :Angel Vergara.
• Algérie : Le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie offre l’occasion d’un retour sur images et d’une auscultation du présent au travers du cinéma, théâtre, littérature ou danse (Nasser Djemaï, Sonia Chiambretto, Nacera Belaza). Par Catherine Bédarida, Marianne Dautrey, Eric Demey et Gérard Mayen.
• Ivo van Hove, Au bout du texte : Le metteur en scène embarque le spectateur dans une sociologie diffuse du quotidien. Par Jean-Louis Perrier.
• Postérité John Cage, Si près du silence : A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de John Cage, exploration de Wandelweiser, un collectif de compositeurs qui évolue dans son sillage. Par Sylvain Chauveau et Boris Wlassoff.
• Céleste Boursier-Mougenot, Partitions du vivant : Développement de dispositifs sonores à partir du vivant. A l’écoute du bruissement du vent. Par Lucille Uhlrich.
• L’Oiseau-Mouche, A la lettre du corps : Reportage au sein de la seule compagnie française constituée d’handicapés mentaux, qui joue aujourd’hui une pièce de Valère Novarina. Par Eve beauvallet.
• Un loup pour l’homme/Cirque Bang Bang, L’essence du geste : Ouverture sur de nouvelles voies pour le cirque contemporain. Entretien par Julie Bordenave.
Egalement au sommaire : les cartes blanches des Frères Chapuisat et Claire Chevrier / L’art des mots de Pierre Meunier / Les zones indécises du peintre Damien Cadio / Portrait du compositeur électronique Phill Niblock / Et toujours, L’agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région et ailleurs, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiery)...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1546 [n° ou bulletin] 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Sciences et technologies , Vergara Santiago, Angel Résumé : SOMMAIRE
------------
L’ART MET LA SCIENCE EN JEU
Dans ce nouveau numéro, Mouvement explore les relations entre arts et sciences. Expériences communes, croisements, dialogues ; confrontés aux mêmes enjeux de société, les champs scientifique et artistique ouvrent leurs frontières réciproques. Au sommaire de ce dossier : des entretiens avec le philosophe Bruno Latour et le neurobiologiste Alain Prochiantz, un dialogue croisé entre le metteur en scène Joris Mathieu et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, des portraits du jongleur numérique Adrien Mondot et du metteur en scène Frédéric Ferrer, une analyse des liens entre musique et mathématiques, etc.
MATIERES VIVES
• Performers new-yorkais, Occupy Performa : A New York, Mouvement est parti en quête d’interférences entre le mouvement Occupy Wall Street et l’art en espace public de la biennale Performa. Par Léa Lescure.
• Claudia Castellucci, A l’école du rythme : Retour sur la méthode de travail de cette grande pédagogue. Du geste au dessin et du dessin au rythme. Par Pascaline Vallée.
• Camille Boitel/Boris Gibé, En quête du point de fuite : perte de repères et déséquilibre. L’acrobate et le danseur questionnent les modes de perception.
• Portfolio :Angel Vergara.
• Algérie : Le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie offre l’occasion d’un retour sur images et d’une auscultation du présent au travers du cinéma, théâtre, littérature ou danse (Nasser Djemaï, Sonia Chiambretto, Nacera Belaza). Par Catherine Bédarida, Marianne Dautrey, Eric Demey et Gérard Mayen.
• Ivo van Hove, Au bout du texte : Le metteur en scène embarque le spectateur dans une sociologie diffuse du quotidien. Par Jean-Louis Perrier.
• Postérité John Cage, Si près du silence : A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de John Cage, exploration de Wandelweiser, un collectif de compositeurs qui évolue dans son sillage. Par Sylvain Chauveau et Boris Wlassoff.
• Céleste Boursier-Mougenot, Partitions du vivant : Développement de dispositifs sonores à partir du vivant. A l’écoute du bruissement du vent. Par Lucille Uhlrich.
• L’Oiseau-Mouche, A la lettre du corps : Reportage au sein de la seule compagnie française constituée d’handicapés mentaux, qui joue aujourd’hui une pièce de Valère Novarina. Par Eve beauvallet.
• Un loup pour l’homme/Cirque Bang Bang, L’essence du geste : Ouverture sur de nouvelles voies pour le cirque contemporain. Entretien par Julie Bordenave.
Egalement au sommaire : les cartes blanches des Frères Chapuisat et Claire Chevrier / L’art des mots de Pierre Meunier / Les zones indécises du peintre Damien Cadio / Portrait du compositeur électronique Phill Niblock / Et toujours, L’agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région et ailleurs, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiery)...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1546 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003694 MOUV 2012.01-03/62 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) R9 - Périodiques sans abonnement actif Disponible Academia / Vervoordt, Axel
Titre : Academia : Qui es-tu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vervoordt, Axel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romanelli, Giandomenico, Auteur ; Dominique Païni, Auteur ; Bernard Lietaer, Auteur ; Eddi, de Wolf, Auteur ; René, de Bartiral, Auteur ; Henry-Claude Cousseau, Auteur Editeur : MER, Paper Kunsthalle Année de publication : 2008 Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-76979-63-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Arici, Graziano , Baerveldt, Erszebet , Bellmer, Hans , Bourgeois, Louise , Casebere, James , Cragg,Tony , De Vos, Martin , Dijkstra, Rineke , Gerrard, John , Goldin, Nan , Hartung,Hans , Monsù, Desiderio , Moulène, Jean-Luc , Noguchi, Isamu , Ohara, Kimiko , Orozco,Gabriel , Picasso, Pablo , Stroobant, Dominique , Abramovic, Arina , Anatsui, El , Arp, Hans , Avedon, Richard , Barceló, Miquel , Bellocq, J.E.J. , Bjerger, Anna , Boltanski, Christian , Bugatti, Rembrandt , Buraglio, Pierre , Burri, Alberto , Cézanne, Paul , Collier, Edwaert , Comar, Philippe , Daumier, Honoré , De Bruyckere, Berlinde , De Lorme, Anthonie , De Witt, Jakob , Deacon, Richard , Degas, Edgar , Dolron, Désirée , Fabre, Jan , Feldmann, Hans-Peter , Filliou, Robert , Fontana, Lucio , Foucault, Henri , Fuss, Adam , Geeraerts, Martin , Gormley, Antony , Goudzwaard, Kees , Graubner, Gothard , Gresely, Gabriel , Haanstra, Bert , Horio, Sadaharu , Houseago, Thomas , Kabakov, Ilya and Emilia , Kapoor, Anish , Kenworthy, Jonathan , Kimsooja , Klein, Yves , Kusama, Yayoi , Lavier, Bertrand , Mack, Heinz , Manzoni, Piero , Mapplethorpe, Robert , Messager, Annette , Miró, Joan , Miyajima, Tatsuo , Nicolodi, Renato , Op De Beeck, Hans , Opalka, Roman , Orlan, , Oursler, Tony , Pierson,Jack , Qiang, Cai Guo , Quellinus II, Arthus , Raetz, Markus , Reinhardt, Ad , Schoonhoven, Jan J. , Sciences et technologies , Shawcross, Conrad , Shiraga, Kazuo , Sima, Michel , Sugimoto, Hiroshi , Takis, Vassilakis , Tsujimura, Shiro , Tuymans, Luc , Twombly, Cy , Uecker, Gunther , Van Cleve, Joos , Van Delen, Dirk , Van den Broek, Koen , Van der Stock, Pieter , Van der Vucht, Jan , Van Nijmegen, Willem , Vander Eecken, Dirk , Vasarely, Victor , Vedova, Emilio , Vergara, Angel , Verheyen, Jef , Viola, Bill , Vuillard, Edouard Résumé : C'est à une curieuse expérience esthétique qu'invite la chapelle de l'école des beaux-arts. Dans une atmosphère de cabinet de curiosités, quelque 300 oeuvres et objets d'époques différentes sont réunis.
Toiles, sculptures, photos, modernes ou contemporaines, font écho à des oeuvres anciennes, moulages ou copies de tableaux qui, conservés par l'institution, servaient autrefois à l'enseignement des élèves. C'est ainsi qu'un cliché de Nan Goldin ou de Robert Mapplethorpe peut dialoguer, dans un jeu subtil de correspondances, avec une Vénus accroupie de l'Empire romain ou une Déploration du Christ flamande. L'initiative de cette exposition revient au galeriste et collectionneur anversois Axel Vervoordt.
Intitulée Academia: Qui es-tu?, du nom de l'Académie fondée par Platon sur le principe du "Connais-toi toi-même", elle est censée poser la question de la transmission des savoirs, en mettant dos à dos tradition et modernité. Une appellation d'autant plus prétentieuse que cette exposition est aussi un lieu de vente. Au-delà de l'étrange mélange de l'art et du business, cette juxtaposition du passé et du présent se révèle magique.Intitulé de l'exposition : Academia : qui es-tu ? Date de début : 10/09/2008 Date de fin : 23/11/2008 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Chapelle de l'école des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5504 Academia : Qui es-tu? [texte imprimé] / Vervoordt, Axel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romanelli, Giandomenico, Auteur ; Dominique Païni, Auteur ; Bernard Lietaer, Auteur ; Eddi, de Wolf, Auteur ; René, de Bartiral, Auteur ; Henry-Claude Cousseau, Auteur . - [S.l.] : MER, Paper Kunsthalle, 2008 . - 160 p. : ill. en noir et en coul. ; 27,5 cm.
ISBN : 978-90-76979-63-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Arici, Graziano , Baerveldt, Erszebet , Bellmer, Hans , Bourgeois, Louise , Casebere, James , Cragg,Tony , De Vos, Martin , Dijkstra, Rineke , Gerrard, John , Goldin, Nan , Hartung,Hans , Monsù, Desiderio , Moulène, Jean-Luc , Noguchi, Isamu , Ohara, Kimiko , Orozco,Gabriel , Picasso, Pablo , Stroobant, Dominique , Abramovic, Arina , Anatsui, El , Arp, Hans , Avedon, Richard , Barceló, Miquel , Bellocq, J.E.J. , Bjerger, Anna , Boltanski, Christian , Bugatti, Rembrandt , Buraglio, Pierre , Burri, Alberto , Cézanne, Paul , Collier, Edwaert , Comar, Philippe , Daumier, Honoré , De Bruyckere, Berlinde , De Lorme, Anthonie , De Witt, Jakob , Deacon, Richard , Degas, Edgar , Dolron, Désirée , Fabre, Jan , Feldmann, Hans-Peter , Filliou, Robert , Fontana, Lucio , Foucault, Henri , Fuss, Adam , Geeraerts, Martin , Gormley, Antony , Goudzwaard, Kees , Graubner, Gothard , Gresely, Gabriel , Haanstra, Bert , Horio, Sadaharu , Houseago, Thomas , Kabakov, Ilya and Emilia , Kapoor, Anish , Kenworthy, Jonathan , Kimsooja , Klein, Yves , Kusama, Yayoi , Lavier, Bertrand , Mack, Heinz , Manzoni, Piero , Mapplethorpe, Robert , Messager, Annette , Miró, Joan , Miyajima, Tatsuo , Nicolodi, Renato , Op De Beeck, Hans , Opalka, Roman , Orlan, , Oursler, Tony , Pierson,Jack , Qiang, Cai Guo , Quellinus II, Arthus , Raetz, Markus , Reinhardt, Ad , Schoonhoven, Jan J. , Sciences et technologies , Shawcross, Conrad , Shiraga, Kazuo , Sima, Michel , Sugimoto, Hiroshi , Takis, Vassilakis , Tsujimura, Shiro , Tuymans, Luc , Twombly, Cy , Uecker, Gunther , Van Cleve, Joos , Van Delen, Dirk , Van den Broek, Koen , Van der Stock, Pieter , Van der Vucht, Jan , Van Nijmegen, Willem , Vander Eecken, Dirk , Vasarely, Victor , Vedova, Emilio , Vergara, Angel , Verheyen, Jef , Viola, Bill , Vuillard, Edouard Résumé : C'est à une curieuse expérience esthétique qu'invite la chapelle de l'école des beaux-arts. Dans une atmosphère de cabinet de curiosités, quelque 300 oeuvres et objets d'époques différentes sont réunis.
Toiles, sculptures, photos, modernes ou contemporaines, font écho à des oeuvres anciennes, moulages ou copies de tableaux qui, conservés par l'institution, servaient autrefois à l'enseignement des élèves. C'est ainsi qu'un cliché de Nan Goldin ou de Robert Mapplethorpe peut dialoguer, dans un jeu subtil de correspondances, avec une Vénus accroupie de l'Empire romain ou une Déploration du Christ flamande. L'initiative de cette exposition revient au galeriste et collectionneur anversois Axel Vervoordt.
Intitulée Academia: Qui es-tu?, du nom de l'Académie fondée par Platon sur le principe du "Connais-toi toi-même", elle est censée poser la question de la transmission des savoirs, en mettant dos à dos tradition et modernité. Une appellation d'autant plus prétentieuse que cette exposition est aussi un lieu de vente. Au-delà de l'étrange mélange de l'art et du business, cette juxtaposition du passé et du présent se révèle magique.Intitulé de l'exposition : Academia : qui es-tu ? Date de début : 10/09/2008 Date de fin : 23/11/2008 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Chapelle de l'école des Beaux-Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003202 PARI 2008I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Agnès Maes
Titre : Agnès Maes : from Le Ballet Mécanique to Le Ballet Des Cellules Type de document : texte imprimé Editeur : Most : Gallery of Fine Arts in Most Année de publication : 2004 Importance : 194 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : carton d'invitation de l'exposition ISBN/ISSN/EAN : 80-85115-02-06 Langues : Tchèque (cze) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Maes, Agnes , Sciences et technologies Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Agnes Maes : from Le ballet mécanique to Le ballet des cellules Date de début : 13/07/2004 Date de fin : 30/09/2004 Ville : Most Lieu de l'exposition : Galerie of Fine Arts En ligne : http://www.agnesmaes.be/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Agnès Maes : from Le Ballet Mécanique to Le Ballet Des Cellules [texte imprimé] . - Most : Gallery of Fine Arts in Most, 2004 . - 194 p. : ill. en coul. ; 29 cm + carton d'invitation de l'exposition.
ISSN : 80-85115-02-06
Langues : Tchèque (cze) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Maes, Agnes , Sciences et technologies Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Agnes Maes : from Le ballet mécanique to Le ballet des cellules Date de début : 13/07/2004 Date de fin : 30/09/2004 Ville : Most Lieu de l'exposition : Galerie of Fine Arts En ligne : http://www.agnesmaes.be/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002148 MAES EXPO2004 MOST EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Art + science / Stephen Wilson
Titre : Art + science Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Wilson (1944-....), Auteur Editeur : London : Thames & Hudson Année de publication : 2010 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87811-345-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et technologies Index. décimale : 701.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- Influences des sciences et de la technologie Résumé : Présentation de l'éditeur
Panorama complet de l'art contemporain inspiré par l'innovation scientifique et technologique, Art+Science explore des voies fascinantes pour les arts visuels du XXIe siècle et offre au lecteur un formidable outil de compréhension de notre monde.Note de contenu : Bibliogr. p. 202
Webliogr. p. 203-204
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6489 Art + science [texte imprimé] / Stephen Wilson (1944-....), Auteur . - London : Thames & Hudson, 2010 . - 208 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-87811-345-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences et technologies Index. décimale : 701.05 Beaux-arts et arts décoratifs -- Influences des sciences et de la technologie Résumé : Présentation de l'éditeur
Panorama complet de l'art contemporain inspiré par l'innovation scientifique et technologique, Art+Science explore des voies fascinantes pour les arts visuels du XXIe siècle et offre au lecteur un formidable outil de compréhension de notre monde.Note de contenu : Bibliogr. p. 202
Webliogr. p. 203-204
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G005391 701.05 WILS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Les artistes après Darwin in Beaux Arts Magazine, 296 (février 2009)
[article]
Titre : Les artistes après Darwin : Science, chimères & fantaisies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 100-105 Catégories : Anthropologie sociale et culturelle , Sciences et technologies Résumé : Alors que l'obscurantisme créationniste reprend du poil de la bête, Francfort, Rome et Londres saluent ensemble le génie d'un homme qui révolutionna notre vision du vivant et fit délirer des générations d'artistes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5557
in Beaux Arts Magazine > 296 (février 2009) . - 100-105[article] Les artistes après Darwin : Science, chimères & fantaisies [texte imprimé] . - 2009 . - 100-105.
in Beaux Arts Magazine > 296 (février 2009) . - 100-105
Catégories : Anthropologie sociale et culturelle , Sciences et technologies Résumé : Alors que l'obscurantisme créationniste reprend du poil de la bête, Francfort, Rome et Londres saluent ensemble le génie d'un homme qui révolutionna notre vision du vivant et fit délirer des générations d'artistes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5557 Chimères
Titre : Chimères Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2003 Importance : 162 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4512-8 Catégories : Le fantastique , Mythologie , Sciences et technologies Index. décimale : 704.947 Sujets mythologiques et légendaires Note de contenu : Publ. à l'occasion de l'exposition "Chimères, monstres et merveilles , de la mythologie aux biotechnologies", organisée par la Direction des affaires culturelles de Monaco, Salle du quai Antoine-Ier, Monaco, 17 octobre 2003-4 janvier 2004
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Chimères, monstres et merveilles , de la mythologie aux biotechnologies Date de début : 17/10/2003 Date de fin : 04/01/2004 Ville : Monaco Lieu de l'exposition : Salle du quai Antoine-Ier Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7503 Chimères [texte imprimé] / Didier Ottinger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud, 2003 . - 162 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7427-4512-8
Catégories : Le fantastique , Mythologie , Sciences et technologies Index. décimale : 704.947 Sujets mythologiques et légendaires Note de contenu : Publ. à l'occasion de l'exposition "Chimères, monstres et merveilles , de la mythologie aux biotechnologies", organisée par la Direction des affaires culturelles de Monaco, Salle du quai Antoine-Ier, Monaco, 17 octobre 2003-4 janvier 2004
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Chimères, monstres et merveilles , de la mythologie aux biotechnologies Date de début : 17/10/2003 Date de fin : 04/01/2004 Ville : Monaco Lieu de l'exposition : Salle du quai Antoine-Ier Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003691 MONA 2003J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Le clonage d'Adam / Ben Durant
Titre : Le clonage d'Adam Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Durant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gita Brys-Schatan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Clerbois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La lette volée Année de publication : 2001 Collection : Mythes et Symboles Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87317-159-6 Catégories : Corps , Mythologie , Sciences et technologies Mots-clés : Genèse Clonage humain Résumé : Le Clonage d’Adam fait suite à Prométhée et le Golem (La Lettre volée/ULB, 2000) qui exploitait le thème de la transgression de la création divine par l’artiste et s’arrêtait au moment où le corps ébauché révélait deux êtres encore unis : Dieu n’avait pas encore séparé Adam et Ève. « Sous une double forme, ils ne sont ni homme ni femme, ils semblent n’avoir aucun sexe et les avoir tous les deux. » Ainsi définissait-on dans la mythologie grecque Hermaphrodite, ce fils d’Aphrodite et d’Hermès dont la nymphe Salmacis était tellement amoureuse qu’elle réussit en l’enlaçant à reformer la fusion originelle. Avec Le Clonage d’Adam, nous assistons à la naissance de ce dernier, principe mâle, et de sa compagne Ève, principe femelle. Mais à peine créé, l’homme tente de se copier, que ce soit en imitant la structure interne par le biais de la mécanique puis de la génétique ou en parodiant l’enveloppe externe avec ses attributs sexuels et ses nombreuses dérives possibles. Du robot cher à la science-fiction en passant par la poupée gonflable, ou encore la plus inquiétante des créatures manipulées: le clone humain. Note de contenu : Textes de Jacques Sojcher, Gita Brys-Schatan et Ben Durant
Intitulé de l'exposition : Le clonage d'Adam Date de début : 25/10/2001 Date de fin : 24/11/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Iselp ( Institut supérieur pour l'étude du langage plastique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=433 Le clonage d'Adam [texte imprimé] / Ben Durant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gita Brys-Schatan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Clerbois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : La lette volée, 2001 . - 48 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Mythes et Symboles) .
ISBN : 2-87317-159-6
Catégories : Corps , Mythologie , Sciences et technologies Mots-clés : Genèse Clonage humain Résumé : Le Clonage d’Adam fait suite à Prométhée et le Golem (La Lettre volée/ULB, 2000) qui exploitait le thème de la transgression de la création divine par l’artiste et s’arrêtait au moment où le corps ébauché révélait deux êtres encore unis : Dieu n’avait pas encore séparé Adam et Ève. « Sous une double forme, ils ne sont ni homme ni femme, ils semblent n’avoir aucun sexe et les avoir tous les deux. » Ainsi définissait-on dans la mythologie grecque Hermaphrodite, ce fils d’Aphrodite et d’Hermès dont la nymphe Salmacis était tellement amoureuse qu’elle réussit en l’enlaçant à reformer la fusion originelle. Avec Le Clonage d’Adam, nous assistons à la naissance de ce dernier, principe mâle, et de sa compagne Ève, principe femelle. Mais à peine créé, l’homme tente de se copier, que ce soit en imitant la structure interne par le biais de la mécanique puis de la génétique ou en parodiant l’enveloppe externe avec ses attributs sexuels et ses nombreuses dérives possibles. Du robot cher à la science-fiction en passant par la poupée gonflable, ou encore la plus inquiétante des créatures manipulées: le clone humain. Note de contenu : Textes de Jacques Sojcher, Gita Brys-Schatan et Ben Durant
Intitulé de l'exposition : Le clonage d'Adam Date de début : 25/10/2001 Date de fin : 24/11/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Iselp ( Institut supérieur pour l'étude du langage plastique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000484 BRUX 2001J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible David Edwards entre art et science / Anaël Pigeat in art press, 374 (janvier 2011)
[article]
Titre : David Edwards entre art et science Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël Pigeat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 92-94 Catégories : Sciences et technologies Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9072
in art press > 374 (janvier 2011) . - 92-94[article] David Edwards entre art et science [texte imprimé] / Anaël Pigeat, Auteur . - 2011 . - 92-94.
in art press > 374 (janvier 2011) . - 92-94
Catégories : Sciences et technologies Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9072 Delft Waves, 1. SWAN (Simulating WAves Nearshore) / Harmen Brethouwer
Titre de série : Delft Waves, 1 Titre : SWAN (Simulating WAves Nearshore) Type de document : texte imprimé Auteurs : Harmen Brethouwer, Artiste Editeur : Arnhem : De Zwaluw Année de publication : 2004 Importance : Non pagine Présentation : ill. en coul. Format : 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-7779-401-8 Catégories : Art conceptuel , Brethouwer, Harmen , Sciences et technologies Note de contenu : Biogr. au dos de l'ouvrage Intitulé de l'exposition : SWAN Date de début : 01/01/2004 Date de fin : 31/12/2004 Ville : Delft Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2957 Delft Waves, 1. SWAN (Simulating WAves Nearshore) [texte imprimé] / Harmen Brethouwer, Artiste . - Arnhem : De Zwaluw, 2004 . - Non pagine : ill. en coul. ; 26,5 cm.
ISBN : 90-7779-401-8
Catégories : Art conceptuel , Brethouwer, Harmen , Sciences et technologies Note de contenu : Biogr. au dos de l'ouvrage Intitulé de l'exposition : SWAN Date de début : 01/01/2004 Date de fin : 31/12/2004 Ville : Delft Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000350 BRET EXPO2004 DELF EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible