Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
20/27
Titre : 20/27 : n° 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : M19 Année de publication : 2008 Importance : 312 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm Note générale : Revue annuelle Langues : Français (fre) Catégories : Afif, Saâdane , Armleder, John , Art Contemporain , Ballard, J.G. , Bazooka , Detanico, Angela , Ghirri, Luigi , Grasso, Laurent , Gréaud, Loris , Lain, Rafael , Lamouroux, Vincent , Lewis, Mark , Mc Collum, Allan , Morris, Robert , Théorie de l'art , Thurman, Blair Index. décimale : 700.4 Sujets particuliers Résumé : Sommaire
Sylvie Coëllier « TANT QUE L’ART DE LA CHANSON NE MEURT PAS » Les Lyrics de Saâdane Afif
Michel Gauthier B COMME ARMLEDER
Valérie Mavridorakis THE ATROCITY EXHIBITION – ÉCRITE ET RÉALISÉE PAR J. G. BALLARD ou la fin tragique des années soixante
Éric de Chassey BAZOOKA : PISTOLETS-SEXES ?
Line Herbert-Arnaud ANGELA DETANICO ET RAFAEL LAIN : ENTRE TRANSPOSITION ET DISPARITION
Elisabeth Wetterwald MARIO GARCIA TORRES : SOME PLACES TO WHICH WE CAN COME
Daniel Soutif UN LIVRE PELLICULE Kodachrome de Luigi Ghirri
Vanessa Morisset L’OMBRE D’UN DOUTE Science et réalité dans l’œuvre de Laurent Grasso
Marjolaine Lévy LORIS GRÉAUD : L’ŒUVRE AILLEURS
Arnauld Pierre GRAVITY GREATER THAN VELOCITY L’asymptote de Vincent Lamouroux
Philippe-Alain Michaud UPSIDE DOWN Mark Lewis ou le cinéma retourné
Jill Gasparina L’ART A UNE ÉCHELLE DE MASSE Sur The Shapes Project d’Allan McCollum
Jean-Pierre Criqui HMHNS
Carlotta Daro POUR UNE HISTOIRE DE LA SOUND BOX De la Box with the Sound of its Own Making de Robert Morris à la boîte de nuit
Florence Ostende WHERE DO YOU GO FROM HERE, BABY? La signalétique délirante de Blair ThurmanPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5940 20/27 : n° 02 [texte imprimé] / Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique . - Paris : M19, 2008 . - 312 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
Revue annuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Afif, Saâdane , Armleder, John , Art Contemporain , Ballard, J.G. , Bazooka , Detanico, Angela , Ghirri, Luigi , Grasso, Laurent , Gréaud, Loris , Lain, Rafael , Lamouroux, Vincent , Lewis, Mark , Mc Collum, Allan , Morris, Robert , Théorie de l'art , Thurman, Blair Index. décimale : 700.4 Sujets particuliers Résumé : Sommaire
Sylvie Coëllier « TANT QUE L’ART DE LA CHANSON NE MEURT PAS » Les Lyrics de Saâdane Afif
Michel Gauthier B COMME ARMLEDER
Valérie Mavridorakis THE ATROCITY EXHIBITION – ÉCRITE ET RÉALISÉE PAR J. G. BALLARD ou la fin tragique des années soixante
Éric de Chassey BAZOOKA : PISTOLETS-SEXES ?
Line Herbert-Arnaud ANGELA DETANICO ET RAFAEL LAIN : ENTRE TRANSPOSITION ET DISPARITION
Elisabeth Wetterwald MARIO GARCIA TORRES : SOME PLACES TO WHICH WE CAN COME
Daniel Soutif UN LIVRE PELLICULE Kodachrome de Luigi Ghirri
Vanessa Morisset L’OMBRE D’UN DOUTE Science et réalité dans l’œuvre de Laurent Grasso
Marjolaine Lévy LORIS GRÉAUD : L’ŒUVRE AILLEURS
Arnauld Pierre GRAVITY GREATER THAN VELOCITY L’asymptote de Vincent Lamouroux
Philippe-Alain Michaud UPSIDE DOWN Mark Lewis ou le cinéma retourné
Jill Gasparina L’ART A UNE ÉCHELLE DE MASSE Sur The Shapes Project d’Allan McCollum
Jean-Pierre Criqui HMHNS
Carlotta Daro POUR UNE HISTOIRE DE LA SOUND BOX De la Box with the Sound of its Own Making de Robert Morris à la boîte de nuit
Florence Ostende WHERE DO YOU GO FROM HERE, BABY? La signalétique délirante de Blair ThurmanPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004594 2027 2008/2 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 20/27
Titre : 20/27 : revue de textes critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : M19 Format : 27 cm Note générale : Revue annuelle Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 20/27 : revue de textes critiques [texte imprimé] / Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique . - Paris : M19, [s.d.] . - ; 27 cm.
Revue annuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 BulletinsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Ariane en chômage" L'Internationale Situationniste au musée Tinguely, Bâle, Suisse / Vanessa Grossman in L'architecture d'aujourd'hui, 370 (mai - juin 2007)
[article]
Titre : "Ariane en chômage" L'Internationale Situationniste au musée Tinguely, Bâle, Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Grossman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 36-39 Note générale : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art , Théorie de l'art , Ville Mots-clés : Situationnisme Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : D'avril à août 2007, l'édifice de Mario Botta abrite une exposition qui retrace chronologiquement le cheminement de ce mouvement à l'aide d'oeuvres essentielles : tableaux, photographies, films, maquettes ainsi que des publications rarissimes des années quarante ; la pensée situationniste est toujours d'actualité et peut offrir une nouvelle grille de lecture de la ville. Intitulé de l'exposition : "Ariane en chômage": L'Internationale Situationniste au musée Tinguely, Bâle, Suisse Date de début : 01/04/2007 Date de fin : 01/08/2007 Ville : Bâle Lieu de l'exposition : Musée Tinguely Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4406
in L'architecture d'aujourd'hui > 370 (mai - juin 2007) . - 36-39[article] "Ariane en chômage" L'Internationale Situationniste au musée Tinguely, Bâle, Suisse [texte imprimé] / Vanessa Grossman, Auteur . - 2007 . - 36-39.
ill.
Langues : Français (fre)
in L'architecture d'aujourd'hui > 370 (mai - juin 2007) . - 36-39
Catégories : Histoire de l'art , Théorie de l'art , Ville Mots-clés : Situationnisme Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : D'avril à août 2007, l'édifice de Mario Botta abrite une exposition qui retrace chronologiquement le cheminement de ce mouvement à l'aide d'oeuvres essentielles : tableaux, photographies, films, maquettes ainsi que des publications rarissimes des années quarante ; la pensée situationniste est toujours d'actualité et peut offrir une nouvelle grille de lecture de la ville. Intitulé de l'exposition : "Ariane en chômage": L'Internationale Situationniste au musée Tinguely, Bâle, Suisse Date de début : 01/04/2007 Date de fin : 01/08/2007 Ville : Bâle Lieu de l'exposition : Musée Tinguely Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4406 Art actuel et peinture
Titre : Art actuel et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Histoire, Art, Archéologie num. 12 Importance : 91 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-621-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Art actuel et peinture [texte imprimé] / Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 91 p. ; 26 cm. - (Histoire, Art, Archéologie; 12) .
ISBN : 2-87037-621-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002529 750.11 BAWI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art c'est l'art / Marc-Olivier Gonseth
Titre : L'art c'est l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Gonseth, Editeur scientifique ; Roland Kaehr, Editeur scientifique ; Jacques Hainard, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel (Suisse) : G.H.K Année de publication : 1999 Collection : MEN Importance : 257 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88078-024-1 Note générale : Publication liée à l'exposition 'L'art c'est l'art' (12.6.1999 au 27.2.2000, prolongée jusqu'au 28.5.2000)au Musée d'ethnographie de Neuchatel (Suisse) Langues : Français (fre) Catégories : Expositions et commissaires , Histoire de l'art , Musées, galeries, centres artistiques , Muséologie , Théorie de l'art Mots-clés : Système de représentation Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : A partir d'une vingtaine de lieux où l'art se fait, se discute, se montre, se légitime et se vend, le MEN explore la diversité des pratiques artistiques et des discours sur l'art.
Compléments indispensables des artistes et des oeuvres, ces lieux ne constituent pas de simples espaces sociaux mais font système en impliquant des architectures, des scénographies, des acteurs, des publics, des stratégies et des discours particuliers.
Musées, centres et galeries d'art mais aussi appartements, ateliers, espaces de stockage et points de vente sont ainsi associés sans ordre ni séquence pour produire un effet de confrontation et de dévoilement qui reste la vocation première de la muséographie.
L'exposition constitue le troisième volet d’un triptyque sur les systèmes de représentations commencé en 1997 avec Pom pom pom pom: une invitation à voir la musique et prolongé en 1998 avec Derrière les images.Note de contenu : Textes en français et en anglais de Rémy Zaugg, Heiny Widmer, Jean-Claude Muller, Jean-Christophe Ammann, Nathalie Heinich, Sally Price, Anna Maria Pecci, Vanessa O'Reilly, Walter Tschopp, Ivan Moscatelli, Chantal Prod'Hom, Marc-Olivier Wahler, Eric Vial, Olivier Mosset, Jean Zuber, Pierre Raetz et Michel Colardelle
Bibliographies
Intitulé de l'exposition : L'art c'est l'art Date de début : 12/06/1999 Date de fin : 28/05/2000 Ville : Neuchâtel Lieu de l'exposition : Musée d'ethnographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2069 L'art c'est l'art [texte imprimé] / Marc-Olivier Gonseth, Editeur scientifique ; Roland Kaehr, Editeur scientifique ; Jacques Hainard, Editeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : G.H.K, 1999 . - 257 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm. - (MEN) .
ISBN : 2-88078-024-1
Publication liée à l'exposition 'L'art c'est l'art' (12.6.1999 au 27.2.2000, prolongée jusqu'au 28.5.2000)au Musée d'ethnographie de Neuchatel (Suisse)
Langues : Français (fre)
Catégories : Expositions et commissaires , Histoire de l'art , Musées, galeries, centres artistiques , Muséologie , Théorie de l'art Mots-clés : Système de représentation Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : A partir d'une vingtaine de lieux où l'art se fait, se discute, se montre, se légitime et se vend, le MEN explore la diversité des pratiques artistiques et des discours sur l'art.
Compléments indispensables des artistes et des oeuvres, ces lieux ne constituent pas de simples espaces sociaux mais font système en impliquant des architectures, des scénographies, des acteurs, des publics, des stratégies et des discours particuliers.
Musées, centres et galeries d'art mais aussi appartements, ateliers, espaces de stockage et points de vente sont ainsi associés sans ordre ni séquence pour produire un effet de confrontation et de dévoilement qui reste la vocation première de la muséographie.
L'exposition constitue le troisième volet d’un triptyque sur les systèmes de représentations commencé en 1997 avec Pom pom pom pom: une invitation à voir la musique et prolongé en 1998 avec Derrière les images.Note de contenu : Textes en français et en anglais de Rémy Zaugg, Heiny Widmer, Jean-Claude Muller, Jean-Christophe Ammann, Nathalie Heinich, Sally Price, Anna Maria Pecci, Vanessa O'Reilly, Walter Tschopp, Ivan Moscatelli, Chantal Prod'Hom, Marc-Olivier Wahler, Eric Vial, Olivier Mosset, Jean Zuber, Pierre Raetz et Michel Colardelle
Bibliographies
Intitulé de l'exposition : L'art c'est l'art Date de début : 12/06/1999 Date de fin : 28/05/2000 Ville : Neuchâtel Lieu de l'exposition : Musée d'ethnographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001398 306.47 GONS MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art contemporain pour les nuls / Stéphane Corréard in Particules, 16 (octobre - novembre 2006)
[article]
Titre : L'art contemporain pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Corréard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 3 Catégories : Communication , Marché de l'art , Théorie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3987
in Particules > 16 (octobre - novembre 2006) . - 3[article] L'art contemporain pour les nuls [texte imprimé] / Stéphane Corréard, Auteur . - 2006 . - 3.
in Particules > 16 (octobre - novembre 2006) . - 3
Catégories : Communication , Marché de l'art , Théorie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3987 Documents numériques
articleAdobe Acrobat PDF L'art contemporain et son exposition, t.1. L'art contemporain et son exposition
Titre de série : L'art contemporain et son exposition, t.1 Titre : L'art contemporain et son exposition Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-3264-X Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Médiation culturelle , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 069 Muséologie Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la Direction de Programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essentiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.
Les formes d'art et les concepts esthétiques n'ont toujours pas été véritablement intégrés à la perception de l'art contemporain. La refondation duchampienne de l'art au début du siècle d'une part et les analyses de Walter Benjamin sur la " valeur d'exposition " de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique d'autre part heurtent encore et toujours les usages traditionnels, c'est-à-dire l'habitude d'appréhender l'œuvre d'art comme un objet témoignant lui-même d'un certain état de ce que Theodor Adorno aurait appelé la domination rationnelle du monde.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5561 L'art contemporain et son exposition, t.1. L'art contemporain et son exposition [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 160 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033) .
ISBN : 2-7475-3264-X
Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Médiation culturelle , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 069 Muséologie Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la Direction de Programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essentiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.
Les formes d'art et les concepts esthétiques n'ont toujours pas été véritablement intégrés à la perception de l'art contemporain. La refondation duchampienne de l'art au début du siècle d'une part et les analyses de Walter Benjamin sur la " valeur d'exposition " de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique d'autre part heurtent encore et toujours les usages traditionnels, c'est-à-dire l'habitude d'appréhender l'œuvre d'art comme un objet témoignant lui-même d'un certain état de ce que Theodor Adorno aurait appelé la domination rationnelle du monde.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004643 069 ART MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art & Culture / Claude Lorent
[périodique]
Titre : Art & Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lorent, Auteur Note générale : Mensuel Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Théorie de l'art Date de début : 28/02/2007 Date de fin : 28/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3596 [périodique] Art & Culture [texte imprimé] / Claude Lorent, Auteur.
Mensuel
Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Théorie de l'art Date de début : 28/02/2007 Date de fin : 28/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3596 BulletinsArt & Culture
Titre : Art & Culture : décembre 1999, 14è saison, n°4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 56 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 34 cm Catégories : Design , Esthétique , Kelley, Mike , Théorie de l'art Index. décimale : 709.960.904 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 20ème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Art & Culture : décembre 1999, 14è saison, n°4 [texte imprimé] . - 1999 . - 56 p. : ill. en noir et en coul. ; 34 cm.
Catégories : Design , Esthétique , Kelley, Mike , Théorie de l'art Index. décimale : 709.960.904 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 20ème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001767 709.960.904 ART NPER Numéro de périodique LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art même / Henry Ingberg