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André Marfaing / Edmond Jabès
Titre : André Marfaing Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Jabès, Auteur ; Alain Mousseigne (1946-....), Auteur Editeur : Toulouse : Les Abattoirs Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Cognac] : Le temps qu'il fait Importance : 62 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86853-486-4 Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Catégories : Couleur , Marfaing, André , Peinture Résumé : André Marfaing a croisé la route d’Olivier Debré et de Bengt Lindstrom : tous trois ont travaillé ensemble. Cette amitié est le point de départ d’une exposition essentiellement consacrée à Marfaing mais articulée autour des oeuvres réalisées en commun par le trio d’artistes en 1974. Des artistes qui, chacun à leur manière, partagent l’aventure du geste et de la couleur. Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.sél.Intitulé de l'exposition : Hommage à André Marfaing Date de début : 09/11/2007 Date de fin : 20/01/2008 Ville : Toulouse Lieu de l'exposition : Les Abattoirs En ligne : http://www.lesabattoirs.org/expositions/2007/marfaing.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4885 André Marfaing [texte imprimé] / Edmond Jabès, Auteur ; Alain Mousseigne (1946-....), Auteur . - Toulouse : Les Abattoirs : [Cognac] : Le temps qu'il fait, 2007 . - 62 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
ISBN : 2-86853-486-4
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Catégories : Couleur , Marfaing, André , Peinture Résumé : André Marfaing a croisé la route d’Olivier Debré et de Bengt Lindstrom : tous trois ont travaillé ensemble. Cette amitié est le point de départ d’une exposition essentiellement consacrée à Marfaing mais articulée autour des oeuvres réalisées en commun par le trio d’artistes en 1974. Des artistes qui, chacun à leur manière, partagent l’aventure du geste et de la couleur. Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.sél.Intitulé de l'exposition : Hommage à André Marfaing Date de début : 09/11/2007 Date de fin : 20/01/2008 Ville : Toulouse Lieu de l'exposition : Les Abattoirs En ligne : http://www.lesabattoirs.org/expositions/2007/marfaing.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002782 MARF EXPO2007 TOUL EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Black / Hervé Poulain
Titre : Black : le noir dans le paysage domestique : Paris - Hôtel Dassault : mercredi 28 juin 2006 - 20h00 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Poulain, Commissaire-priseur Editeur : Paris [France] : Artcurial Année de publication : 2006 Importance : 108 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Couleur , Design industriel , Marché de l'art Mots-clés : Noir Index. décimale : 745.409.04 Design et décoration -- XXe siècle Résumé : Black : Le Noir Dans Le Paysage Domestique
Ventes aux enchères de Peintures & Arts GraphiquesNote de contenu : Index des artistes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6423 Black : le noir dans le paysage domestique : Paris - Hôtel Dassault : mercredi 28 juin 2006 - 20h00 [texte imprimé] / Hervé Poulain, Commissaire-priseur . - Paris (7, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008, France) : Artcurial, 2006 . - 108 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Couleur , Design industriel , Marché de l'art Mots-clés : Noir Index. décimale : 745.409.04 Design et décoration -- XXe siècle Résumé : Black : Le Noir Dans Le Paysage Domestique
Ventes aux enchères de Peintures & Arts GraphiquesNote de contenu : Index des artistes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6423 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002713 745.409.04 BLAC CATA Catalogues LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Blue / Derek Jarman
Titre : Blue Type de document : texte imprimé Auteurs : Derek Jarman, Artiste Editeur : Artificial Eye Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd (135') Format : PAL Langues : Anglais (eng) Catégories : Couleur , Jarman, Derek , Mort Résumé : Against a plain, unchanging blue screen, a densely interwoven soundtrack of voices, sound effects and music attempt to convey a portrait of Derek Jarman's experiences with AIDS, both literally and allegorically, together with an exploration of the meanings associated with the colour blue. Glitterbug: This British film represents the farewell of author/director Derek Jarman who died of AIDS in March 1994. It is considered to be the companion piece to Jarman's film Blue. Without a traditional plot, the film chronicles Jarman's life before AIDS with a series of free-flowing images gleaned from over 15 hours of Jarman's home movies taken between the years 1970-1985. London provides the central image, but other places seen include Italy, Spain, and rural England. The glittering parties filled with drag queens, drugs, and interesting people before the onset of AIDS are also chronicled. ...Blue / Glitterbug Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8015 Blue [texte imprimé] / Derek Jarman, Artiste . - [S.l.] : Artificial Eye, 2007 . - 1 dvd (135') ; PAL.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Couleur , Jarman, Derek , Mort Résumé : Against a plain, unchanging blue screen, a densely interwoven soundtrack of voices, sound effects and music attempt to convey a portrait of Derek Jarman's experiences with AIDS, both literally and allegorically, together with an exploration of the meanings associated with the colour blue. Glitterbug: This British film represents the farewell of author/director Derek Jarman who died of AIDS in March 1994. It is considered to be the companion piece to Jarman's film Blue. Without a traditional plot, the film chronicles Jarman's life before AIDS with a series of free-flowing images gleaned from over 15 hours of Jarman's home movies taken between the years 1970-1985. London provides the central image, but other places seen include Italy, Spain, and rural England. The glittering parties filled with drag queens, drugs, and interesting people before the onset of AIDS are also chronicled. ...Blue / Glitterbug Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003987 JARM BOX Boîtier RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Disponible M003986 M4 DVD DVD RE - Réserves (sur demande) R4 - Armoire Multimédia Disponible Cortier / Hein van Haaren
Titre : Cortier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hein van Haaren, Préfacier, etc. ; Yves De Smet, Auteur ; William Graatsma, Auteur ; Saskia Bos, Auteur Année de publication : 1977 Format : 20,2 x 20,1 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cortier, Amédée , Couleur Note de contenu : Edition trilingue français/anglais/néerlandais
Biogr.
Bibliogr.Date de début : 11/10/2006 Date de fin : 11/10/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1110 Cortier [texte imprimé] / Hein van Haaren, Préfacier, etc. ; Yves De Smet, Auteur ; William Graatsma, Auteur ; Saskia Bos, Auteur . - 1977 . - ; 20,2 x 20,1 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cortier, Amédée , Couleur Note de contenu : Edition trilingue français/anglais/néerlandais
Biogr.
Bibliogr.Date de début : 11/10/2006 Date de fin : 11/10/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1110 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000790 CORT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible La couleur dans l'art, histoire d'une bombe sensuelle in Beaux Arts Magazine, 288 (juin 2008)
[article]
Titre : La couleur dans l'art, histoire d'une bombe sensuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 46-57 Langues : Français (fre) Catégories : Couleur , Histoire de l'art Résumé : Parce que l'épopée de la couleur est aussi celle de notre regard, Beaux-arts magazine a monté un dossier à très large spectre. L'occasion d'un bain chromatique qui échauffe les sens, de l'âge classique à l'ère numérique. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in Beaux Arts Magazine > 288 (juin 2008) . - 46-57[article] La couleur dans l'art, histoire d'une bombe sensuelle [texte imprimé] . - 2008 . - 46-57.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts Magazine > 288 (juin 2008) . - 46-57
Catégories : Couleur , Histoire de l'art Résumé : Parce que l'épopée de la couleur est aussi celle de notre regard, Beaux-arts magazine a monté un dossier à très large spectre. L'occasion d'un bain chromatique qui échauffe les sens, de l'âge classique à l'ère numérique. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Les formes de la couleur / Guy Tosatto
Titre : Les formes de la couleur : André-Pierre Arnal, Stéphane Bordarier, Alain Clément, Michel Duport, Claude Viallat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Tosatto, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1997 Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-1442-1 Catégories : Arnal, André-Pierre , Bordarier, Stéphane , Clément, Alain , Couleur , Duport, Michel , Viallat, Claude Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les formes de la couleur Date de début : 19/09/1997 Date de fin : 25/01/1998 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5444 Les formes de la couleur : André-Pierre Arnal, Stéphane Bordarier, Alain Clément, Michel Duport, Claude Viallat [texte imprimé] / Guy Tosatto, Auteur . - Arles : Actes Sud, 1997 . - 119 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-7427-1442-1
Catégories : Arnal, André-Pierre , Bordarier, Stéphane , Clément, Alain , Couleur , Duport, Michel , Viallat, Claude Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Les formes de la couleur Date de début : 19/09/1997 Date de fin : 25/01/1998 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003078 NIME 1997I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Exclu du prêt Frédéric Prat / Marie-Claude Beaud
Titre : Frédéric Prat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Beaud, Auteur Editeur : Luxembourg : Mudam éditions Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers du MUDAM num. 02 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-919923-99-4 Catégories : Couleur , Peinture , Prat, Frédéric Résumé : Avec un texte de Daniela Battini (philosophe) et une interview de l’artiste réalisée par Clément Minighetti, curateur de l’exposition.
Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam Luxembourg) expose un ensemble de tableaux représentatifs des recherches menées par Frédéric Prat, dont plusieurs œuvres issues de la Collection Mudam. Enrichie par la présentation de quelques travaux plus anciens, cette série de tableaux datant de 2006–2007 reflète l’orientation prise ces dernières années par le peintre.
Les formes colorées se déploient sur le plan du tableau et s’articulent avec les fonds monochromes sans toutefois que leur variation constitue un sujet, ni qu’elles conduisent à une interprétation donnée. En effet, le spectateur ne peut y déceler aucun commentaire, ni un quelconque symbolisme. Bien au contraire, le tableau, libéré de toute référence ainsi que des contingences de la composition, manifeste sa présence en tant qu’objet. Son format permet de l’appréhender d’un seul regard dans sa totalité, l’ensemble et le détail. Le tableau se définit avant tout comme un lieu, qui libère le regard du spectateur, et ouvre un volume de pensée.
Extraits de l’entretien avec Clément Minighetti, curateur de l’exposition (in : « les cahiers de mudam n°2 » : Frédéric Prat, 2008) :
« Le tableau, qui se donne comme ‘non image’, permet de matérialiser, de fixer le champ du regard sans rien lui imposer des choses du monde. »
« Son cantonnement, formel et de sens (les coups de pinceaux ne sortent pas de la toile et n’indiquent rien d’autre que leur inscription de lieu), permet d’éviter que le regard-pensée soit distrait par autre chose et puisse tenir sa pertinence, soutenu par ‘le rien’ présenté et inscrit du tableau. Cela est paradoxal, le regard est pour un moment l’obligé du tableau et en même temps l’obligé de rien. »
« Une couleur vient puis une autre jusqu’à obtenir la planéité du tableau pour qu’il prenne corps, se présente dans sa totalité, et que chaque endroit du tableau soit au même moment pour le regard. »
(Frédéric Prat)Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Frédéric Prat Date de début : 06/03/2008 Date de fin : 26/05/2008 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5026 Frédéric Prat [texte imprimé] / Marie-Claude Beaud, Auteur . - Luxembourg : Mudam éditions, 2008 . - 51 p. : ill. en coul. ; 29,7 cm. - (Les cahiers du MUDAM; 02) .
ISBN : 2-919923-99-4
Catégories : Couleur , Peinture , Prat, Frédéric Résumé : Avec un texte de Daniela Battini (philosophe) et une interview de l’artiste réalisée par Clément Minighetti, curateur de l’exposition.
Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam Luxembourg) expose un ensemble de tableaux représentatifs des recherches menées par Frédéric Prat, dont plusieurs œuvres issues de la Collection Mudam. Enrichie par la présentation de quelques travaux plus anciens, cette série de tableaux datant de 2006–2007 reflète l’orientation prise ces dernières années par le peintre.
Les formes colorées se déploient sur le plan du tableau et s’articulent avec les fonds monochromes sans toutefois que leur variation constitue un sujet, ni qu’elles conduisent à une interprétation donnée. En effet, le spectateur ne peut y déceler aucun commentaire, ni un quelconque symbolisme. Bien au contraire, le tableau, libéré de toute référence ainsi que des contingences de la composition, manifeste sa présence en tant qu’objet. Son format permet de l’appréhender d’un seul regard dans sa totalité, l’ensemble et le détail. Le tableau se définit avant tout comme un lieu, qui libère le regard du spectateur, et ouvre un volume de pensée.
Extraits de l’entretien avec Clément Minighetti, curateur de l’exposition (in : « les cahiers de mudam n°2 » : Frédéric Prat, 2008) :
« Le tableau, qui se donne comme ‘non image’, permet de matérialiser, de fixer le champ du regard sans rien lui imposer des choses du monde. »
« Son cantonnement, formel et de sens (les coups de pinceaux ne sortent pas de la toile et n’indiquent rien d’autre que leur inscription de lieu), permet d’éviter que le regard-pensée soit distrait par autre chose et puisse tenir sa pertinence, soutenu par ‘le rien’ présenté et inscrit du tableau. Cela est paradoxal, le regard est pour un moment l’obligé du tableau et en même temps l’obligé de rien. »
« Une couleur vient puis une autre jusqu’à obtenir la planéité du tableau pour qu’il prenne corps, se présente dans sa totalité, et que chaque endroit du tableau soit au même moment pour le regard. »
(Frédéric Prat)Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Frédéric Prat Date de début : 06/03/2008 Date de fin : 26/05/2008 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5026 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002888 PRAT EXPO2008 LUXE MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Gérard Traquandi / Velge & Noirhomme
Titre : Gérard Traquandi Type de document : texte imprimé Auteurs : Velge & Noirhomme, Auteur Editeur : Bruxelles : Velge & Noirhomme Année de publication : 1998 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Catégories : Couleur , Traquandi, Gérard Mots-clés : Nature morte Fruit Note de contenu : Liste d'expositions
Entretien avec Gérard Traquandi en français et en anglaisIntitulé de l'exposition : Gérard Traquandi Date de début : 01/01/1998 Date de fin : 31/12/1998 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Galerie Velge & Noirhomme En ligne : http://www.documentsdartistes.org/cgi-bin/site/affiche_art_web.cgi?&ACT=1&SEL=bi [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Gérard Traquandi [texte imprimé] / Velge & Noirhomme, Auteur . - Bruxelles : Velge & Noirhomme, 1998 . - 20 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Catégories : Couleur , Traquandi, Gérard Mots-clés : Nature morte Fruit Note de contenu : Liste d'expositions
Entretien avec Gérard Traquandi en français et en anglaisIntitulé de l'exposition : Gérard Traquandi Date de début : 01/01/1998 Date de fin : 31/12/1998 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Galerie Velge & Noirhomme En ligne : http://www.documentsdartistes.org/cgi-bin/site/affiche_art_web.cgi?&ACT=1&SEL=bi [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001344 TRAQ EXPO1998 BRUX EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Joseph Marioni - Blue Paintings / Howard Yezerski
Titre : Joseph Marioni - Blue Paintings Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Yezerski, Commissaire d'exposition Editeur : Boston : Howard Yezerski Gallery Année de publication : 2002 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-971653-30-5 Catégories : Couleur , Marioni, Joseph Intitulé de l'exposition : Joseph Marioni - Blue Paintings Date de début : 01/03/2002 Date de fin : 02/04/2002 Ville : Boston Lieu de l'exposition : Howard Yezerski Gallery En ligne : http://www.howardyezerskigallery.com Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1026 Joseph Marioni - Blue Paintings [texte imprimé] / Howard Yezerski, Commissaire d'exposition . - Boston : Howard Yezerski Gallery, 2002 . - 28 p. : ill. en coul. ; 26.5 cm.
ISBN : 0-971653-30-5
Catégories : Couleur , Marioni, Joseph Intitulé de l'exposition : Joseph Marioni - Blue Paintings Date de début : 01/03/2002 Date de fin : 02/04/2002 Ville : Boston Lieu de l'exposition : Howard Yezerski Gallery En ligne : http://www.howardyezerskigallery.com Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1026 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000496 MARI EXPO2002 BOST EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Manières noires
Titre : Manières noires : Le noir dans les arts visuels, la mode, le design et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cantigniau, Auteur Editeur : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2010 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87449-104-7 Catégories : Couleur Résumé : Les significations symboliques du noir sont nombreuses et paradoxales. Tout à la fois synonyme de malheur, de mort, de peur ou d’austérité, il évoque également l’autorité, la moralité, la sobriété, le raffinement, l’élégance …
Les artistes présentés dans l’exposition ont été choisis pour leur utilisation délibérée, jamais anecdotique, du noir. L’art en a fait un usage variable mais constant, de l’âge des cavernes à nos jours. Mais le geste audacieux que Kasimir Malevitch posa en 1915 en exposant son Carré noir sur fond blanc a propulsé le noir au rang des valeurs iconiques, lui ouvrant ainsi une voie royale…
S’il est omniprésent aux XXe et XXIe siècles dans les arts plastiques (Dubuffet, Serra, Broodthaers, Boltanski, …), revêtant une diversité de matières, de formes et de contenus, le noir s’est imposé également dans d’autres domaines de la création : c’est le propos même de l’exposition « Manières noires ».
Dès ses origines, le noir est partie intégrante de la photographie ; il en est même l’un des composants fondamentaux. A l’heure du numérique et du rendu parfait de la couleur, bon nombre d’artistes continuent à explorer les infinies possibilités du noir : Sugimoto, Braeckman,…
Il en va de même en ce qui concerne le cinéma : certains cinéastes expérimentaux utilisent soit la bande amorce noire comme support de la représentation, soit la bande de film comme surface graphique, soit le défilement d’images noires et blanches en alternance, soit encore le film… sans pellicule (Diaz Morales, Tambellini,…).
La bande dessinée, depuis ses origines, s’est construite à partir du trait noir : d’abord contrainte technique, il s’est mué, chez différents auteurs (Blutch, Tardi, David B.,…) en un parti pris esthétique.
Dans le design, l’utilisation du noir a longtemps été dictée par des nécessités matérielles et fonctionnelles, dont il s’est affranchi peu à peu pour relever du choix artistique de la radicalité (Marcel Wanders, Tom Dixon,…).
La mode et le noir entretiennent une relation séculaire qui s’est définitivement resserrée à la fin du XIXe siècle et a connu son apogée avec la création, par Coco Chanel, de « l’indispensable petite robe noire », suivie par les collections noires monochromes de « Comme des garçons », les tenues punk de Vivienne Westwood et celles, avant-gardistes, des « Six d’Anvers » … Sans oublier les accessoires en dentelle noire de chantilly et les bijoux de deuil, dont on fait remonter l’usage à la reine Victoria d’Angleterre, veuve inconsolable.
Une exposition à découvrir absolument pour se laisser prendre à la fascination du noir.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : Manières noires : Le noir dans les arts visuels, la mode, le design et ailleurs Date de début : 01/10/2010 Date de fin : 13/02/2011 Ville : Mons (Belgique) Lieu de l'exposition : BAM (Beaux-Arts de Mons) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6802 Manières noires : Le noir dans les arts visuels, la mode, le design et ailleurs [texte imprimé] / Alice Cantigniau, Auteur . - [S.l.] : Les Impressions Nouvelles, 2010 . - 159 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-87449-104-7
Catégories : Couleur Résumé : Les significations symboliques du noir sont nombreuses et paradoxales. Tout à la fois synonyme de malheur, de mort, de peur ou d’austérité, il évoque également l’autorité, la moralité, la sobriété, le raffinement, l’élégance …
Les artistes présentés dans l’exposition ont été choisis pour leur utilisation délibérée, jamais anecdotique, du noir. L’art en a fait un usage variable mais constant, de l’âge des cavernes à nos jours. Mais le geste audacieux que Kasimir Malevitch posa en 1915 en exposant son Carré noir sur fond blanc a propulsé le noir au rang des valeurs iconiques, lui ouvrant ainsi une voie royale…
S’il est omniprésent aux XXe et XXIe siècles dans les arts plastiques (Dubuffet, Serra, Broodthaers, Boltanski, …), revêtant une diversité de matières, de formes et de contenus, le noir s’est imposé également dans d’autres domaines de la création : c’est le propos même de l’exposition « Manières noires ».
Dès ses origines, le noir est partie intégrante de la photographie ; il en est même l’un des composants fondamentaux. A l’heure du numérique et du rendu parfait de la couleur, bon nombre d’artistes continuent à explorer les infinies possibilités du noir : Sugimoto, Braeckman,…
Il en va de même en ce qui concerne le cinéma : certains cinéastes expérimentaux utilisent soit la bande amorce noire comme support de la représentation, soit la bande de film comme surface graphique, soit le défilement d’images noires et blanches en alternance, soit encore le film… sans pellicule (Diaz Morales, Tambellini,…).
La bande dessinée, depuis ses origines, s’est construite à partir du trait noir : d’abord contrainte technique, il s’est mué, chez différents auteurs (Blutch, Tardi, David B.,…) en un parti pris esthétique.
Dans le design, l’utilisation du noir a longtemps été dictée par des nécessités matérielles et fonctionnelles, dont il s’est affranchi peu à peu pour relever du choix artistique de la radicalité (Marcel Wanders, Tom Dixon,…).
La mode et le noir entretiennent une relation séculaire qui s’est définitivement resserrée à la fin du XIXe siècle et a connu son apogée avec la création, par Coco Chanel, de « l’indispensable petite robe noire », suivie par les collections noires monochromes de « Comme des garçons », les tenues punk de Vivienne Westwood et celles, avant-gardistes, des « Six d’Anvers » … Sans oublier les accessoires en dentelle noire de chantilly et les bijoux de deuil, dont on fait remonter l’usage à la reine Victoria d’Angleterre, veuve inconsolable.
Une exposition à découvrir absolument pour se laisser prendre à la fascination du noir.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : Manières noires : Le noir dans les arts visuels, la mode, le design et ailleurs Date de début : 01/10/2010 Date de fin : 13/02/2011 Ville : Mons (Belgique) Lieu de l'exposition : BAM (Beaux-Arts de Mons) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003082 MONS 2010J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible