Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
DEFIS, la galerie Vega en Wallonie / Manette Repriels
Titre : DEFIS, la galerie Vega en Wallonie : Bruxelles, Centre d'Art Contemporain, 20 septembre - 27 octobre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manette Repriels, Commissaire d'exposition ; Jacques Charlier, Auteur ; Patrick Corillon, Auteur ; J.Cl. Lahaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Galerie Véga Importance : 28 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : Becher, Bernd et Hilla , Beuys, Joseph , Bochner, Mel , Broodthaers, Marcel , Bury, Pol , Cadere, André , Charlier, Jacques , Corillon, Patrick , Delahaut, Jo , Downsbrough, Peter , Gilbert & George , Graham, Dan , Hantaï, Simon , Houcmant, Pierre , Klenes, Anne-Marie , Kozakis, Nicolas , Leisgen, Barbara et Michael , LeWitt, Sol , Nyst, Jacques-Louis , Oppenheim, Dennis , Panamarenko, , Titus-Carmel, Gérard , Tulumello, Agostino , Wuidar, Leon Intitulé de l'exposition : DEFIS, la galerie Vega en Wallonie Date de début : 20/09/2001 Date de fin : 27/10/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Centre d'Art Contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3636 DEFIS, la galerie Vega en Wallonie : Bruxelles, Centre d'Art Contemporain, 20 septembre - 27 octobre 2001 [texte imprimé] / Manette Repriels, Commissaire d'exposition ; Jacques Charlier, Auteur ; Patrick Corillon, Auteur ; J.Cl. Lahaut, Auteur . - Bruxelles : Editions Galerie Véga, [s.d.] . - 28 p. : ill. en noir et blanc ; 29,7 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Becher, Bernd et Hilla , Beuys, Joseph , Bochner, Mel , Broodthaers, Marcel , Bury, Pol , Cadere, André , Charlier, Jacques , Corillon, Patrick , Delahaut, Jo , Downsbrough, Peter , Gilbert & George , Graham, Dan , Hantaï, Simon , Houcmant, Pierre , Klenes, Anne-Marie , Kozakis, Nicolas , Leisgen, Barbara et Michael , LeWitt, Sol , Nyst, Jacques-Louis , Oppenheim, Dennis , Panamarenko, , Titus-Carmel, Gérard , Tulumello, Agostino , Wuidar, Leon Intitulé de l'exposition : DEFIS, la galerie Vega en Wallonie Date de début : 20/09/2001 Date de fin : 27/10/2001 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Centre d'Art Contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001843 BRUX 2001I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Dossier Gérard Titus-Carmel
Titre : Dossier Gérard Titus-Carmel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Documentation Laurent Busine, Palais des Beaux-Arts de Charleroi , Titus-Carmel, Gérard Note de contenu : photos, dias,... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5734 Dossier Gérard Titus-Carmel [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentation Laurent Busine, Palais des Beaux-Arts de Charleroi , Titus-Carmel, Gérard Note de contenu : photos, dias,... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5734 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un jardin secret / Catherine, de Braekeleer
Titre : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine, de Braekeleer, Commissaire d'exposition Editeur : La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée Année de publication : 2003 Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : D/2003/5326/1 Langues : Français (fre) Catégories : Asse, Geneviève , Baekelmans, Guy , Bally, Théodore , Baselitz, Georg , Baugniet, Marcel-Louis , Becking, Herst , Belgeonne, Gabriel , Blais, Jean-Charles , Brandy, Robert , Chillida, Eduardo , Claisse, Geneviève , Collections , Debré, Olivier , Decock, Gilbert , Degottex, Jean , Delahaut, Jo , Devolder, Eddy , Dodeigne, Eugène , Domela, César , Dusépulchre, Francis , Estampe , Gilsoul, Anne , Gravure , Grygar, Milan , Hartung, Hans , Hoenraet, Luc , Ivens, Renaat , Jaccard, Christian , Kirkeby, Per , Klasen, Peter , Lambrechts, Marc , Lardera, Berto , Leblanc, Walter , LeWitt, Sol , Linström, Bengt , Lismonde, Jules , Lohaus, Bernd , Lüpertz, Markus , Maet, Marc , Marchoul, Gustave , Mey, Gaston de , Moerman, Jean-Luc , Moninot, Bernard , Morellet, François , Panamarenko, , Paolini, Giulio , Peire, Luc , Penalba, Alicia , Penck, A.R. , Pincemin, Jean-Pierre , Prinsen, Bart , Ravaux, Christine , Raveel, Roger , Roevens, Iris , Rooms, Veerle , Rubens, Albert , Saint Phalle, Niki de , Saura, Antonio , Schoffeniels, Ernest , Seltzer, Joanne L. , Seuphor, Michel , Soulages, Pierre , Tàpies, Antoni , Thiolat, Dominique , Tinguely, Jean , Titus-Carmel, Gérard , Tweelinckx, Roeland , van Saltbommel, Sophie , Van Severen, Dan , van Sumere, Hilde , Van Velde, Bram , Vandenberg, Philippe , Venet, Bernar , Vermeille, Patrice , Viallat, Claude , Vieira da Silva, Maria-Elena , Villers, Bernard , Wittek, Anne-Marie , Wuidar, Leon , Wyckaert, Maurice Index. décimale : 769.904 Gravure -- XXe siècle Résumé : La collection de Monique Dorsel et Emile Lanc s’est constituée au fil des ans sur base de rencontres et de coups de cœur avec des œuvres. Il n’y a pas de réelle volonté d’homogénéité si ce n’est celle du plaisir de la découverte. Cette idée lie chacune des œuvres ici présentées. L’exposition du Centre de la Gravure témoigne de la volonté des deux collectionneurs de faire connaître les créations contemporaines d’estampes.
Les vies d’Emile Lanc et de Monique Dorsel sont intimement liées au monde de l’art et plus particulièrement à celui du théâtre et de la littérature. Ensemble, au sein du Théâtre-Poème, ils s’attachent à la diffusion vers un large public de la poésie par des voies moins traditionnelles et plus accessibles.
Les nombreuses œuvres rassemblées depuis plus de trente ans relèvent souvent de l’abstraction mais selon des techniques et des styles très différents. On peut tenter une étude de cette collection riche de 558 estampes en dégageant trois axes principaux : les estampes de sculpteurs, celles à tendance expressive voire expressionniste et celles plus méditatives.
L’intérêt de cette collection est de présenter un large éventail de la production graphique d’artistes contemporains belges et étrangers. Les grands noms s’y retrouvent, de Georg Baselitz à Gabriel Belgeonne, en passant par Panamarenko, Sol LeWitt et Eduardo Chillida. De nombreuses œuvres ont été acquises il y a une vingtaine d’années quand des artistes comme Baselitz, Debré, Chillida ou Soulages n’étaient pas encore reconnus. On peut donc souligner la clairvoyance des deux collectionneurs guidés par leur amour de l’art et des artistes.
L’ensemble est riche d’estampes de sculpteurs dont les œuvres sur papier relèvent d’un style proche de leurs créations monumentales. On retrouve Panamarenko, Eduardo Chillida, Berto Lardera. Ces artistes ont transposé sur papier la géométrie ou la monumentalité de leurs sculptures.
L’abstraction y est largement représentée par des personnalités qui ont abordé ce style avec des sensibilités et des choix techniques différents. Il serait très difficile ici de mentionner tous les artistes présents dans cette collection. Toutefois, on peut citer une très belle eau-forte de Gabriel Belgeonne, une lithographie de Dacos proche de la calligraphie, les manières noires d’Anne Gilsoul auxquelles Emile Lanc tient beaucoup,...
Cette collection très éclectique propose aussi plusieurs œuvres d’artistes avant-gardistes, comme Georg Baselitz et A.R. Penck liés au néo-expressionnisme allemand. Entre abstraction et figuration, ces œuvres présentent une figure humaine simplifiée à quelques traits élémentaires.
Cette exposition témoigne d’un réel soutien à la création. Emile Lanc et Monique Dorsel sont partis à la rencontre des artistes, ils ont fréquenté avec passion les lieux d’exposition. C’est dans un désir de transmission que l’ensemble des gravures des deux collectionneurs est exposé aujourd’hui à La Louvière. Soulignons que Emile Lanc et Monique Dorsel ont fait part de leur désir de léguer leur collection d’estampes au Centre de la Gravure.
Françoise Bernardi,
Historienne de l'artNote de contenu : Liste des oeuvres Intitulé de l'exposition : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Date de début : 17/05/2003 Date de fin : 17/08/2003 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=507 Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc [texte imprimé] / Catherine, de Braekeleer, Commissaire d'exposition . - La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 2003 . - 87 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : D/2003/5326/1
Langues : Français (fre)
Catégories : Asse, Geneviève , Baekelmans, Guy , Bally, Théodore , Baselitz, Georg , Baugniet, Marcel-Louis , Becking, Herst , Belgeonne, Gabriel , Blais, Jean-Charles , Brandy, Robert , Chillida, Eduardo , Claisse, Geneviève , Collections , Debré, Olivier , Decock, Gilbert , Degottex, Jean , Delahaut, Jo , Devolder, Eddy , Dodeigne, Eugène , Domela, César , Dusépulchre, Francis , Estampe , Gilsoul, Anne , Gravure , Grygar, Milan , Hartung, Hans , Hoenraet, Luc , Ivens, Renaat , Jaccard, Christian , Kirkeby, Per , Klasen, Peter , Lambrechts, Marc , Lardera, Berto , Leblanc, Walter , LeWitt, Sol , Linström, Bengt , Lismonde, Jules , Lohaus, Bernd , Lüpertz, Markus , Maet, Marc , Marchoul, Gustave , Mey, Gaston de , Moerman, Jean-Luc , Moninot, Bernard , Morellet, François , Panamarenko, , Paolini, Giulio , Peire, Luc , Penalba, Alicia , Penck, A.R. , Pincemin, Jean-Pierre , Prinsen, Bart , Ravaux, Christine , Raveel, Roger , Roevens, Iris , Rooms, Veerle , Rubens, Albert , Saint Phalle, Niki de , Saura, Antonio , Schoffeniels, Ernest , Seltzer, Joanne L. , Seuphor, Michel , Soulages, Pierre , Tàpies, Antoni , Thiolat, Dominique , Tinguely, Jean , Titus-Carmel, Gérard , Tweelinckx, Roeland , van Saltbommel, Sophie , Van Severen, Dan , van Sumere, Hilde , Van Velde, Bram , Vandenberg, Philippe , Venet, Bernar , Vermeille, Patrice , Viallat, Claude , Vieira da Silva, Maria-Elena , Villers, Bernard , Wittek, Anne-Marie , Wuidar, Leon , Wyckaert, Maurice Index. décimale : 769.904 Gravure -- XXe siècle Résumé : La collection de Monique Dorsel et Emile Lanc s’est constituée au fil des ans sur base de rencontres et de coups de cœur avec des œuvres. Il n’y a pas de réelle volonté d’homogénéité si ce n’est celle du plaisir de la découverte. Cette idée lie chacune des œuvres ici présentées. L’exposition du Centre de la Gravure témoigne de la volonté des deux collectionneurs de faire connaître les créations contemporaines d’estampes.
Les vies d’Emile Lanc et de Monique Dorsel sont intimement liées au monde de l’art et plus particulièrement à celui du théâtre et de la littérature. Ensemble, au sein du Théâtre-Poème, ils s’attachent à la diffusion vers un large public de la poésie par des voies moins traditionnelles et plus accessibles.
Les nombreuses œuvres rassemblées depuis plus de trente ans relèvent souvent de l’abstraction mais selon des techniques et des styles très différents. On peut tenter une étude de cette collection riche de 558 estampes en dégageant trois axes principaux : les estampes de sculpteurs, celles à tendance expressive voire expressionniste et celles plus méditatives.
L’intérêt de cette collection est de présenter un large éventail de la production graphique d’artistes contemporains belges et étrangers. Les grands noms s’y retrouvent, de Georg Baselitz à Gabriel Belgeonne, en passant par Panamarenko, Sol LeWitt et Eduardo Chillida. De nombreuses œuvres ont été acquises il y a une vingtaine d’années quand des artistes comme Baselitz, Debré, Chillida ou Soulages n’étaient pas encore reconnus. On peut donc souligner la clairvoyance des deux collectionneurs guidés par leur amour de l’art et des artistes.
L’ensemble est riche d’estampes de sculpteurs dont les œuvres sur papier relèvent d’un style proche de leurs créations monumentales. On retrouve Panamarenko, Eduardo Chillida, Berto Lardera. Ces artistes ont transposé sur papier la géométrie ou la monumentalité de leurs sculptures.
L’abstraction y est largement représentée par des personnalités qui ont abordé ce style avec des sensibilités et des choix techniques différents. Il serait très difficile ici de mentionner tous les artistes présents dans cette collection. Toutefois, on peut citer une très belle eau-forte de Gabriel Belgeonne, une lithographie de Dacos proche de la calligraphie, les manières noires d’Anne Gilsoul auxquelles Emile Lanc tient beaucoup,...
Cette collection très éclectique propose aussi plusieurs œuvres d’artistes avant-gardistes, comme Georg Baselitz et A.R. Penck liés au néo-expressionnisme allemand. Entre abstraction et figuration, ces œuvres présentent une figure humaine simplifiée à quelques traits élémentaires.
Cette exposition témoigne d’un réel soutien à la création. Emile Lanc et Monique Dorsel sont partis à la rencontre des artistes, ils ont fréquenté avec passion les lieux d’exposition. C’est dans un désir de transmission que l’ensemble des gravures des deux collectionneurs est exposé aujourd’hui à La Louvière. Soulignons que Emile Lanc et Monique Dorsel ont fait part de leur désir de léguer leur collection d’estampes au Centre de la Gravure.
Françoise Bernardi,
Historienne de l'artNote de contenu : Liste des oeuvres Intitulé de l'exposition : Un jardin secret : Collection Monique Dorsel et Emile lanc Date de début : 17/05/2003 Date de fin : 17/08/2003 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la gravure et de l'image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001338 LOUV 2003E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Sorti jusqu'au 06/08/2021 L'usage de la parole / Artiscope (Zaira Mis)
Titre : L'usage de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Artiscope (Zaira Mis), Auteur ; Catherine Angelini, Auteur Editeur : Bruxelles : Artiscope Année de publication : 2008 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adami, Valerio , Allington, Edward , Ben (Benjamin Vautier) , Blake, Peter , Boetti, Alighiero , Broodthaers, Marcel , Charlier, Jacques , Corneli, Fabrizio , Dotremont, Christian , Ghysels, Jean-Pierre , Isgrò, Emilio , Karpüseeler , Kolar, Jiri , Kosuth, Joseph , Langage , Leisgen, Barbara et Michael , Licitra, Salvatore , Littérature/Poésie , Magritte, René , Oldenburg, Claes , Paris, Enrico T. De , Plessi, Fabrizio , Poirier, Anne et Patrick , Rava, Tobia , Roig, Bernardi , Rotella, Mimmo , Tatafiore, Ernesto , Titus-Carmel, Gérard Résumé : L'exposition collective annuelle autour d'une thématique est désormais une tradition chez nous. Après " Hommage à Matisse ", " Regards " et " Lights ON ", en 2008….. on cause.
En effet, la toile " L'usage de la parole " peinte par René Magritte en 1928 sera le point de départ et offrira l'occasion de découvrir des œuvres de manière transversale plutôt que " monographique ".
Cela permet de rassembler, de façon insolite, un ensemble d'œuvres réalisées par des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et d'autres qui, certainement le marqueront. Une douzaine d'artistes, et peut-être plus, vont se côtoyer : issus de périodes, de courants, de cultures et d'horizons totalement différents. Pourtant, tous ont mené une réflexion sur le mot, le verbe, le langage ou la parole. Ces concepts lorsqu'ils sont associés aux arts plastiques suscitent de nombreuses questions. Quel est le " poids des mots " lorsqu'il est juxtaposé aux images, pour reprendre le premier terme du slogan d'un célèbre magazine ? Le poème existe-t-il en dehors du verbe ?
Les mots provocateurs de Ben répondent aux textes " fragmentés - collés " de Jiri Kolar, poète et plasticien tchèque qui, en tant que co-signataire de la Charte 77 avec Vaclav Havel, aura marqué autant la politique que la culture de son pays. Tous les mots sont de mise. Ceux, concis, de Valerio Adami. Ceux, incisifs, de Jacques Charlier. Ceux effacés par Emilio Isgro', ou encore ceux, traduits en formes et sonorités par l'artiste italien Karpüseeler.
Il y a aussi les mots de Mimmo Rotella arrachés des affiches qui recouvraient les murs de Rome " du temps de Cinecitta' ". Et les mots d'ombre et de lumière. Ceux évanescents, sculptés par Fabrizio Corneli, ceux de Joseph Kosuth, pour qui " l'art est un langage ", la lumière s'écrivant sans ambages en lettres de néon. A chacun sa grammaire où les mots trouvent toujours une place, que ce soit auprès des dessins de Gérard Titus-Carmel, ou dans les écritures du soleil de Barbara et Michael Leisgen. Quant aux paroles fuyantes insérées dans le " chromosome 180306 ", une installation à la fois visuelle et sonore aux couleurs vives et ludiques d'Enrico De Paris, elles nous parlent, enfin, de tous les Amours.
Une exposition hors norme qui met en exergue à travers son éclectisme l'attraction que le verbe exerce et exercera toujours sur les plasticiens.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : L'usage de la parole Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 25/04/2008 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Artiscope Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5589 L'usage de la parole [texte imprimé] / Artiscope (Zaira Mis), Auteur ; Catherine Angelini, Auteur . - Bruxelles : Artiscope, 2008 . - 65 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adami, Valerio , Allington, Edward , Ben (Benjamin Vautier) , Blake, Peter , Boetti, Alighiero , Broodthaers, Marcel , Charlier, Jacques , Corneli, Fabrizio , Dotremont, Christian , Ghysels, Jean-Pierre , Isgrò, Emilio , Karpüseeler , Kolar, Jiri , Kosuth, Joseph , Langage , Leisgen, Barbara et Michael , Licitra, Salvatore , Littérature/Poésie , Magritte, René , Oldenburg, Claes , Paris, Enrico T. De , Plessi, Fabrizio , Poirier, Anne et Patrick , Rava, Tobia , Roig, Bernardi , Rotella, Mimmo , Tatafiore, Ernesto , Titus-Carmel, Gérard Résumé : L'exposition collective annuelle autour d'une thématique est désormais une tradition chez nous. Après " Hommage à Matisse ", " Regards " et " Lights ON ", en 2008….. on cause.
En effet, la toile " L'usage de la parole " peinte par René Magritte en 1928 sera le point de départ et offrira l'occasion de découvrir des œuvres de manière transversale plutôt que " monographique ".
Cela permet de rassembler, de façon insolite, un ensemble d'œuvres réalisées par des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et d'autres qui, certainement le marqueront. Une douzaine d'artistes, et peut-être plus, vont se côtoyer : issus de périodes, de courants, de cultures et d'horizons totalement différents. Pourtant, tous ont mené une réflexion sur le mot, le verbe, le langage ou la parole. Ces concepts lorsqu'ils sont associés aux arts plastiques suscitent de nombreuses questions. Quel est le " poids des mots " lorsqu'il est juxtaposé aux images, pour reprendre le premier terme du slogan d'un célèbre magazine ? Le poème existe-t-il en dehors du verbe ?
Les mots provocateurs de Ben répondent aux textes " fragmentés - collés " de Jiri Kolar, poète et plasticien tchèque qui, en tant que co-signataire de la Charte 77 avec Vaclav Havel, aura marqué autant la politique que la culture de son pays. Tous les mots sont de mise. Ceux, concis, de Valerio Adami. Ceux, incisifs, de Jacques Charlier. Ceux effacés par Emilio Isgro', ou encore ceux, traduits en formes et sonorités par l'artiste italien Karpüseeler.
Il y a aussi les mots de Mimmo Rotella arrachés des affiches qui recouvraient les murs de Rome " du temps de Cinecitta' ". Et les mots d'ombre et de lumière. Ceux évanescents, sculptés par Fabrizio Corneli, ceux de Joseph Kosuth, pour qui " l'art est un langage ", la lumière s'écrivant sans ambages en lettres de néon. A chacun sa grammaire où les mots trouvent toujours une place, que ce soit auprès des dessins de Gérard Titus-Carmel, ou dans les écritures du soleil de Barbara et Michael Leisgen. Quant aux paroles fuyantes insérées dans le " chromosome 180306 ", une installation à la fois visuelle et sonore aux couleurs vives et ludiques d'Enrico De Paris, elles nous parlent, enfin, de tous les Amours.
Une exposition hors norme qui met en exergue à travers son éclectisme l'attraction que le verbe exerce et exercera toujours sur les plasticiens.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : L'usage de la parole Date de début : 29/02/2008 Date de fin : 25/04/2008 Ville : Bruxelles Lieu de l'exposition : Artiscope Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003265 BRUX 2008B EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible