Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
1909-1929, The ballets russes at the opera / Bibliothèque-musée de l'Opéra
Titre : 1909-1929, The ballets russes at the opera Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque-musée de l'Opéra, Auteur ; Bernard Arnault Editeur : Paris : Bibliothèque nationale Année de publication : 1992 Importance : 79 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7177-1851-6 Langues : Français (fre) Catégories : Danse , Photographie , Russie Index. décimale : 792.8 Ballets Note de contenu : Notes bibliogr. Date de début : 05/12/2006 Date de fin : 05/12/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3313 1909-1929, The ballets russes at the opera [texte imprimé] / Bibliothèque-musée de l'Opéra, Auteur ; Bernard Arnault . - Paris : Bibliothèque nationale, 1992 . - 79 p. : ill. en noir et blanc ; 16 cm.
ISBN : 2-7177-1851-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse , Photographie , Russie Index. décimale : 792.8 Ballets Note de contenu : Notes bibliogr. Date de début : 05/12/2006 Date de fin : 05/12/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001187 792.8 ARNA MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Contemporary Art Heritage Flanders. Europe At Large : Art From the Former USSR
Titre de série : Contemporary Art Heritage Flanders Titre : Europe At Large : Art From the Former USSR : exhibitions on the Museum of Contemporary Art Antwerp (M HKA), 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bart De Baere, Auteur Editeur : Anvers : MUHKA Année de publication : 2010 Autre Editeur : Anvers : Contemporary Art Heritage Flanders (CAHF) Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-816665-0-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Russie Index. décimale : 707.4 Collections et expositions temporaires et itinérantes : classer les musées à 708 Résumé : This publication is the result from the focus on the former Soviet Union in the M HKA collection. It is contextualised by two essays written by Viktor Misiano and by Daniel Muzyczuk and Agnieszka Pindera. Viktor Misiano concentrates on recent developments and analyses how artists process the historical trauma of the collapse of the Soviet Union. Muzyczuk and Pindera argue on the discord cohesion/diversity. Note de contenu : Textes de Bart De Baere, Viktor Misiano, Daniel Muzyczuk, Agnieszka Pindera, Dieter Roelstraete (Curator M HKA), Leen De Backer and Maja Lozic (M HKA staff). Intitulé de l'exposition : Europe At Large : Art From the Former USSR Date de début : 01/01/2010 Date de fin : 31/12/2010 Ville : Anvers (Belgique) Lieu de l'exposition : M HKA Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12765 Contemporary Art Heritage Flanders. Europe At Large : Art From the Former USSR : exhibitions on the Museum of Contemporary Art Antwerp (M HKA), 2010 [texte imprimé] / Bart De Baere, Auteur . - Anvers : MUHKA : Anvers : Contemporary Art Heritage Flanders (CAHF), 2010 . - 136 p.
ISBN : 978-90-816665-0-3
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Russie Index. décimale : 707.4 Collections et expositions temporaires et itinérantes : classer les musées à 708 Résumé : This publication is the result from the focus on the former Soviet Union in the M HKA collection. It is contextualised by two essays written by Viktor Misiano and by Daniel Muzyczuk and Agnieszka Pindera. Viktor Misiano concentrates on recent developments and analyses how artists process the historical trauma of the collapse of the Soviet Union. Muzyczuk and Pindera argue on the discord cohesion/diversity. Note de contenu : Textes de Bart De Baere, Viktor Misiano, Daniel Muzyczuk, Agnieszka Pindera, Dieter Roelstraete (Curator M HKA), Leen De Backer and Maja Lozic (M HKA staff). Intitulé de l'exposition : Europe At Large : Art From the Former USSR Date de début : 01/01/2010 Date de fin : 31/12/2010 Ville : Anvers (Belgique) Lieu de l'exposition : M HKA Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=12765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m007551 ANVE 2010 MONO Monographies LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible La Grande tradition du bois sculpté russe ancien et moderne: collection des musées soviétiques
Titre : La Grande tradition du bois sculpté russe ancien et moderne: collection des musées soviétiques Type de document : texte imprimé Editeur : Association française d'action artistique : Paris Année de publication : 1973 Importance : [93] p. Langues : Français (fre) Catégories : Bois , Russie , Sculpture Intitulé de l'exposition : La Grande tradition du bois sculpté russe ancien et moderne: collection des musées soviétiques Date de début : 23/04/1973 Date de fin : 16/04/1973 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galeries nationales du Grand Palais Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7713 La Grande tradition du bois sculpté russe ancien et moderne: collection des musées soviétiques [texte imprimé] . - Association française d'action artistique : Paris, 1973 . - [93] p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bois , Russie , Sculpture Intitulé de l'exposition : La Grande tradition du bois sculpté russe ancien et moderne: collection des musées soviétiques Date de début : 23/04/1973 Date de fin : 16/04/1973 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galeries nationales du Grand Palais Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003806 PARI 1973B EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible De grote utopie : De Russische Avant-garde 1915-1932
Titre : De grote utopie : De Russische Avant-garde 1915-1932 Titre original : Die grosse Utopie : Die Russische Avantgarde 1915-1932=The great utopia : The Russian Avant-garde 1915-1932 Type de document : texte imprimé Editeur : Amsterdam : Stedelijk Museum Amsterdam Année de publication : 1992 Importance : 872 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-500-6074-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Constructivisme , Russie Index. décimale : 709.470.904 Beaux-arts -- Russie -- 20ème siècle Note de contenu : Trilingue allemand/néerlandais/anglais
Biogr. sélective
Bibliogr.
Liste des oeuvresIntitulé de l'exposition : De Grote Utopie - De Russische Avant-Garde 1915-1932 Date de début : 05/06/1992 Date de fin : 23/08/1992 Ville : Amsterdam Lieu de l'exposition : Stedelijk Museum voor Actuele Kunst Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2021 De grote utopie : De Russische Avant-garde 1915-1932 = Die grosse Utopie : Die Russische Avantgarde 1915-1932=The great utopia : The Russian Avant-garde 1915-1932 [texte imprimé] . - Amsterdam : Stedelijk Museum Amsterdam, 1992 . - 872 p. : ill. en coul. ; 28.5 cm.
ISBN : 90-500-6074-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Constructivisme , Russie Index. décimale : 709.470.904 Beaux-arts -- Russie -- 20ème siècle Note de contenu : Trilingue allemand/néerlandais/anglais
Biogr. sélective
Bibliogr.
Liste des oeuvresIntitulé de l'exposition : De Grote Utopie - De Russische Avant-Garde 1915-1932 Date de début : 05/06/1992 Date de fin : 23/08/1992 Ville : Amsterdam Lieu de l'exposition : Stedelijk Museum voor Actuele Kunst Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000543 AMST 1992F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Katharina prospekt / A. F. Vandevorst
Titre : Katharina prospekt : featuring the collection of the State Historical Museum Moscow Type de document : texte imprimé Auteurs : A. F. Vandevorst Editeur : Brussels : Fonds Mercator Année de publication : 2005 Autre Editeur : Moscou : State Museum and Exhibition Center ROSIZO Importance : 127 p. Présentation : ill en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-615-3618-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Arickx, Filip , Russie , Vandevorst, An , Vêtement Index. décimale : 746.920.74 Vêtements (arts du textile) -- Musées, collections, expositions Résumé : Invités par le Modemuseum, les créateurs de mode anversois An Vandevorst et Filip Arickx présentent une vision originale du costume russe à travers l’histoire, qu’ils intitulent ‘Katharina Prospekt’. Se laissant guider par leur propre inspiration, ils ont opéré une sélection personnelle de costumes et d’objets dans les collections du Musée National d’Histoire à Moscou. On y trouve la couleur rouge, des uniformes militaires et des parements religieux, du cuir, de la fourrure et du feutre, autant d’éléments auxquels ils recourent dans leurs propres créations de vêtements.
Aux clichés qu’évoquent la Russie – matriochkas, vodka, toques de fourrure…-, ils opposent toute la richesse des cultures, des ethnies, des styles historiques, dans une scénographie suggestive et étonnante.Note de contenu : Catalogue publié dans le cadre d'Europalia Russie Intitulé de l'exposition : Katharina prospekt Date de début : 09/09/2005 Date de fin : 05/02/2006 Ville : Anvers Lieu de l'exposition : ModeMuseum Provincie Antwerpen - MoMu Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3665 Katharina prospekt : featuring the collection of the State Historical Museum Moscow [texte imprimé] / A. F. Vandevorst . - Brussels : Fonds Mercator : Moscou : State Museum and Exhibition Center ROSIZO, 2005 . - 127 p. : ill en coul. ; 26 cm.
ISBN : 90-615-3618-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Arickx, Filip , Russie , Vandevorst, An , Vêtement Index. décimale : 746.920.74 Vêtements (arts du textile) -- Musées, collections, expositions Résumé : Invités par le Modemuseum, les créateurs de mode anversois An Vandevorst et Filip Arickx présentent une vision originale du costume russe à travers l’histoire, qu’ils intitulent ‘Katharina Prospekt’. Se laissant guider par leur propre inspiration, ils ont opéré une sélection personnelle de costumes et d’objets dans les collections du Musée National d’Histoire à Moscou. On y trouve la couleur rouge, des uniformes militaires et des parements religieux, du cuir, de la fourrure et du feutre, autant d’éléments auxquels ils recourent dans leurs propres créations de vêtements.
Aux clichés qu’évoquent la Russie – matriochkas, vodka, toques de fourrure…-, ils opposent toute la richesse des cultures, des ethnies, des styles historiques, dans une scénographie suggestive et étonnante.Note de contenu : Catalogue publié dans le cadre d'Europalia Russie Intitulé de l'exposition : Katharina prospekt Date de début : 09/09/2005 Date de fin : 05/02/2006 Ville : Anvers Lieu de l'exposition : ModeMuseum Provincie Antwerpen - MoMu Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000821 ANVE 2005I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Manifestes
Titre : Manifestes : Exposition de la collection du Centre national d'art contemporain (NCCA) Type de document : texte imprimé Editeur : Moscou : Centre national d'art contemporain Année de publication : 2010 Importance : 83 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906127-35-3 Note générale : Dans le cadre du projet franco-russe "Ce que fait l'art, ce qui fait l'art" Catégories : Centre national d'art contemporain, Moscou (Fédération de Russie) , Collections , Russie Résumé : L'exposition "Manifestes" (oeuvres de la collection du Centre national d'art contemporain de Moscou) témoigne de l'engagement de cette institution publique et unique en son genre, depuis sa création en 1994, dans le développement de l'art contemporain en Russie. Sa collection (2500 oeuvres de 250 artistes) a été créée à l'appui d'un travail d'exposition, d'édition et de production d'oeuvres qui a accompagné nombre d'artistes dans de multiples projets. Les acquisitions, qui s'ouvrent désormais à l'international, ont renforcé cette démarche et, par là même, élargi les missions du NCCA.
Avec la complicité d'Irina Gorlova (directrice du département des programmes artistiques) et de Mikhail Mindlin (directeur général), nous avons choisi de présenter des oeuvres datant de la fin des années 1990 et des années 2000, émanant d'artistes de générations et de notoriété différentes.
Certains sont actifs depuis les années 1960, 1970 et 1980 et pas seulement à Moscou, d'autres n'ont initié leur cheminement que tout récemment. Les uns ont acquis une réputation internationale, les autres sont encore méconnus du public français. Mais tous contribuent à construire et à enrichir une scène artistique russe audacieuse où coexistent des propositions plurielles, hétérogènes, voire contradictoires.
Le titre, "Manifestes", au double sens du terme en français, souligne le caractère affirmé des différentes positions revendiquées par ces artistes et la force des oeuvres qui marquent visiblement l'histoire récente de l'art.
S'il fallait dégager quelques traits communs, ce pourrait être le fréquent recours à l'histoire et à la géopolitique. "Manifestes" réunit autant de regards sur le monde contemporain et la situation de la Russie marquée par les survivances du passé et les incertitudes du présent.
En outre, il faudrait souligner les liens des artistes avec la littérature et la philosophie mais aussi avec la nature dans une interrogation très actuelle sur la relation de l'homme au monde.Intitulé de l'exposition : Manifestes : oeuvres de la collection du Centre national d'art contemporain de Moscou Date de début : 01/10/2010 Date de fin : 19/12/2010 Ville : Brest (France) Lieu de l'exposition : Cac Passerelle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Manifestes : Exposition de la collection du Centre national d'art contemporain (NCCA) [texte imprimé] . - Moscou : Centre national d'art contemporain, 2010 . - 83 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-906127-35-3
Dans le cadre du projet franco-russe "Ce que fait l'art, ce qui fait l'art"
Catégories : Centre national d'art contemporain, Moscou (Fédération de Russie) , Collections , Russie Résumé : L'exposition "Manifestes" (oeuvres de la collection du Centre national d'art contemporain de Moscou) témoigne de l'engagement de cette institution publique et unique en son genre, depuis sa création en 1994, dans le développement de l'art contemporain en Russie. Sa collection (2500 oeuvres de 250 artistes) a été créée à l'appui d'un travail d'exposition, d'édition et de production d'oeuvres qui a accompagné nombre d'artistes dans de multiples projets. Les acquisitions, qui s'ouvrent désormais à l'international, ont renforcé cette démarche et, par là même, élargi les missions du NCCA.
Avec la complicité d'Irina Gorlova (directrice du département des programmes artistiques) et de Mikhail Mindlin (directeur général), nous avons choisi de présenter des oeuvres datant de la fin des années 1990 et des années 2000, émanant d'artistes de générations et de notoriété différentes.
Certains sont actifs depuis les années 1960, 1970 et 1980 et pas seulement à Moscou, d'autres n'ont initié leur cheminement que tout récemment. Les uns ont acquis une réputation internationale, les autres sont encore méconnus du public français. Mais tous contribuent à construire et à enrichir une scène artistique russe audacieuse où coexistent des propositions plurielles, hétérogènes, voire contradictoires.
Le titre, "Manifestes", au double sens du terme en français, souligne le caractère affirmé des différentes positions revendiquées par ces artistes et la force des oeuvres qui marquent visiblement l'histoire récente de l'art.
S'il fallait dégager quelques traits communs, ce pourrait être le fréquent recours à l'histoire et à la géopolitique. "Manifestes" réunit autant de regards sur le monde contemporain et la situation de la Russie marquée par les survivances du passé et les incertitudes du présent.
En outre, il faudrait souligner les liens des artistes avec la littérature et la philosophie mais aussi avec la nature dans une interrogation très actuelle sur la relation de l'homme au monde.Intitulé de l'exposition : Manifestes : oeuvres de la collection du Centre national d'art contemporain de Moscou Date de début : 01/10/2010 Date de fin : 19/12/2010 Ville : Brest (France) Lieu de l'exposition : Cac Passerelle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003508 BRES 2010J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Moscou contemporain / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 680 (mars 2010)
[article]
Titre : Moscou contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 66-73 Catégories : Actualité artistique , Art Contemporain , Russie Résumé : Ancienne chocolaterie, garage à bus ou entrepôts à vin réhabilités, l'art contemporain occupe les lieux les plus inattendus de Moscou. Promenade insolite dans la capitale russe, de fondations privées en centres d'art, des galeries de Winzavod à la Maison de la photographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6349
in Connaissance des arts > 680 (mars 2010) . - 66-73[article] Moscou contemporain [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur . - 2010 . - 66-73.
in Connaissance des arts > 680 (mars 2010) . - 66-73
Catégories : Actualité artistique , Art Contemporain , Russie Résumé : Ancienne chocolaterie, garage à bus ou entrepôts à vin réhabilités, l'art contemporain occupe les lieux les plus inattendus de Moscou. Promenade insolite dans la capitale russe, de fondations privées en centres d'art, des galeries de Winzavod à la Maison de la photographie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6349 Paris-Moscou 1900-1930 : Arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture-urbanisme, agitprop, affiche, théâtre-ballet, littérature, musique, cinéma, photo créative : Centre Georges Pompidou, Paris <31 mai-5 novembre 1979> / Jean Millier
Titre : Paris-Moscou 1900-1930 : Arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture-urbanisme, agitprop, affiche, théâtre-ballet, littérature, musique, cinéma, photo créative : Centre Georges Pompidou, Paris <31 mai-5 novembre 1979> Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Millier, Préfacier, etc. ; Aleksandr Halturin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1979 Importance : 580 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Catégories : Architecture , Arts graphiques , Arts plastiques , Communication , Design , France , Moscou , Musique , Paris , Russie , Ville Mots-clés : Affiche Index. décimale : 700.947 090 4 Arts -- Europe de l'Est Russie -- 20è siècle Note de contenu : affiche;animation politique urbaine;architecture;arts plastiques;exposition d'architecture;exposition d'art;exposition de design;exposition de communication visuelle;film;histoire des idées sociales;photographie;scénographie;urbanisme;France;Paris;Russie;URSS;1979;1900-1930
Intitulé de l'exposition : Paris-Moscou 1900-1930 Date de début : 31/05/1979 Date de fin : 05/11/1979 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Culturel de Zisa Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3115 Paris-Moscou 1900-1930 : Arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture-urbanisme, agitprop, affiche, théâtre-ballet, littérature, musique, cinéma, photo créative : Centre Georges Pompidou, Paris <31 mai-5 novembre 1979> [texte imprimé] / Jean Millier, Préfacier, etc. ; Aleksandr Halturin, Préfacier, etc. . - Paris : Centre Georges Pompidou, 1979 . - 580 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Catégories : Architecture , Arts graphiques , Arts plastiques , Communication , Design , France , Moscou , Musique , Paris , Russie , Ville Mots-clés : Affiche Index. décimale : 700.947 090 4 Arts -- Europe de l'Est Russie -- 20è siècle Note de contenu : affiche;animation politique urbaine;architecture;arts plastiques;exposition d'architecture;exposition d'art;exposition de design;exposition de communication visuelle;film;histoire des idées sociales;photographie;scénographie;urbanisme;France;Paris;Russie;URSS;1979;1900-1930
Intitulé de l'exposition : Paris-Moscou 1900-1930 Date de début : 31/05/1979 Date de fin : 05/11/1979 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Culturel de Zisa Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000823 700.947 0904 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Sommaire du n° 89-90-91-92 in Ligeia, XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)
[article]
Titre : Sommaire du n° 89-90-91-92 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Catégories : Art abstrait , Cinéma , De Chirico, Giorgio , Dubuffet, Jean , Expressionisme abstrait , Futurisme , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Linguistique , Psychologie , Russie , Staël, Nicolas de Résumé : Giovanni Lista, L'art et le sens
Paolo Baldacci, Le problème “ Giorgio De Chirico ”
Aleksandre Parnis, À propos d'une polémique : F. T. Marinetti et les futuristes russes
DOSSIER : ART ET ABSTRACTION
Nadia Podzemskaia, Abstraction : un concept à définir
Rossella Froissart Pezone, Théories de l'ornement en France au tournant du XIX e siècle : l'abstraction entre nature et géométrie
Monique Sicard, Naissance de la photographie, prémices de l'abstraction picturale
Riccardo Marchi, Kandinsky, l'abstraction et le monde en 1913
Maria Passaro, La lumière de l'Orient : Les Meditationen d'Alexej von Jawlensky
Marianne Jakobi, Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Stael et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel
Natasha Kurchanova, De l'abstraction et la non-objectivité vers la faktura et l'objet dans l'art
Tanja Zimmermann, L'abstraction en tant que réalisme : du paradoxe vers la construction du réel
Brigitte Obermayr, Le “saut hors de la mimèsis ” . La vie comme référence dans la discussion russe sur l'art de la fin des années 1920
Galina Zaguianskaïa, “ L'art se construit comme le monde ” . Abstrait et concret dans la théorie de Vladimir Favorski
Anke Hennig, La chose projectionniste
Valérie Pozner, Abstraction et cinéma en Russie
Olesya Bobrik, La formulation et l'évolution de la théorie du “rythme modal” chez Boleslav Javorski
Lorenzo Vinciguerra, Sensation et abstraction : Peirce critique de l'associationnisme
Michail Maiatsky, Husserl, phénoménologie et art abstrait
Carole Maigné, Abstraction et formalisme esthétique : la piste herbartienne ?
Francesca Fici, La pensée linguistique russe entre la fin du XIX e et le début du XX e siècle : le problème de la forme
Sergueï Guindine, L'œuvre et les centres d'intérêts scientifiques de Nikolaï Jinkine
Nikolaï Jinkine, L'Abstraction sensorielle
Olga Anokhina, Abstrait et concret : approche linguistique de l'abstraction
Tatiana Martsinkovskaïa, La psychologie de l'abstractionPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6012
in Ligeia > XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)[article] Sommaire du n° 89-90-91-92 [texte imprimé] . - 2009.
in Ligeia > XXIIè année, n° 89-90-91-92 (janvier - juin 2009)
Catégories : Art abstrait , Cinéma , De Chirico, Giorgio , Dubuffet, Jean , Expressionisme abstrait , Futurisme , Jawlensky, Alexej von , Kandinsky, Vassily , Linguistique , Psychologie , Russie , Staël, Nicolas de Résumé : Giovanni Lista, L'art et le sens
Paolo Baldacci, Le problème “ Giorgio De Chirico ”
Aleksandre Parnis, À propos d'une polémique : F. T. Marinetti et les futuristes russes
DOSSIER : ART ET ABSTRACTION
Nadia Podzemskaia, Abstraction : un concept à définir
Rossella Froissart Pezone, Théories de l'ornement en France au tournant du XIX e siècle : l'abstraction entre nature et géométrie
Monique Sicard, Naissance de la photographie, prémices de l'abstraction picturale
Riccardo Marchi, Kandinsky, l'abstraction et le monde en 1913
Maria Passaro, La lumière de l'Orient : Les Meditationen d'Alexej von Jawlensky
Marianne Jakobi, Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Stael et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel
Natasha Kurchanova, De l'abstraction et la non-objectivité vers la faktura et l'objet dans l'art
Tanja Zimmermann, L'abstraction en tant que réalisme : du paradoxe vers la construction du réel
Brigitte Obermayr, Le “saut hors de la mimèsis ” . La vie comme référence dans la discussion russe sur l'art de la fin des années 1920
Galina Zaguianskaïa, “ L'art se construit comme le monde ” . Abstrait et concret dans la théorie de Vladimir Favorski
Anke Hennig, La chose projectionniste
Valérie Pozner, Abstraction et cinéma en Russie
Olesya Bobrik, La formulation et l'évolution de la théorie du “rythme modal” chez Boleslav Javorski
Lorenzo Vinciguerra, Sensation et abstraction : Peirce critique de l'associationnisme
Michail Maiatsky, Husserl, phénoménologie et art abstrait
Carole Maigné, Abstraction et formalisme esthétique : la piste herbartienne ?
Francesca Fici, La pensée linguistique russe entre la fin du XIX e et le début du XX e siècle : le problème de la forme
Sergueï Guindine, L'œuvre et les centres d'intérêts scientifiques de Nikolaï Jinkine
Nikolaï Jinkine, L'Abstraction sensorielle
Olga Anokhina, Abstrait et concret : approche linguistique de l'abstraction
Tatiana Martsinkovskaïa, La psychologie de l'abstractionPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6012 Sots Art / Manou Farine in L'Oeil, 597 (décembre 2007)
[article]
Titre : Sots Art : Les enfants terribles de l'URSS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manou Farine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 42-47 Catégories : Russie , Sots Art Résumé : Frondeurs et bouffons redoutables, les artistes du Sots Art se sont imposés en Union soviétique dès 1970. Ils posent dès lors les jalons d’un style, porte-drapeau de la dissidence et de la perestroïka. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4733
in L'Oeil > 597 (décembre 2007) . - 42-47[article] Sots Art : Les enfants terribles de l'URSS [texte imprimé] / Manou Farine, Auteur . - 2007 . - 42-47.
in L'Oeil > 597 (décembre 2007) . - 42-47
Catégories : Russie , Sots Art Résumé : Frondeurs et bouffons redoutables, les artistes du Sots Art se sont imposés en Union soviétique dès 1970. Ils posent dès lors les jalons d’un style, porte-drapeau de la dissidence et de la perestroïka. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4733 Documents numériques
dossier de presseURL
dossier pédagogiqueURL