Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
234 - novembre - décembre 2016 - Ecoles & diplômes 2016 : Projets d'étudiants, identités d'écoles, pédagogie (Bulletin de étapes:)
[n° ou bulletin]
Titre : 234 - novembre - décembre 2016 - Ecoles & diplômes 2016 : Projets d'étudiants, identités d'écoles, pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Ecole d'art , Enseignement artistique Résumé : Dans la volonté de rendre compte de l’activité des écoles et de l’enseignement en design aujourd’hui, le numéro «Diplômes & écoles» d’étapes: propose chaque année une cinquantaine de projets d’étudiants, complétés par les points de vue des enseignants.
Chaque année, professeurs, jurys invités, directeurs d’écoles ou encore intervenants aident notre rédaction à repérer les projets les plus atypiques, les plus novateurs, et ceux qui se démarquent par la qualité de leur discours, de leur originalité ou de leur qualité d’éxécution.
Si certains travaux sont introspectifs et font état d’une quête personnelle, d’autres en revanche sont imprégnés de l’environnement dans lequel les étudiants évoluent. Marquée par une actualité austère et des événements difficiles, l’année 2015-2016 a laissé quelques traces chez les étudiants qui se mettent à rêver ou à fantasmer le monde de demain, à se questionner sur des notions de solidarité, de mixité, de diversité et finalement de conditions de vie meilleures.
Univers utopiques, créatures étranges, écosystèmes futuristes, écritures intelligentes, détournement des systèmes médiatiques, les diplômes 2016 de ce numéro sont une invitation au rêve, à transposer la réalité et montrent les préoccupations de toute une génération.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2283 [n° ou bulletin] 234 - novembre - décembre 2016 - Ecoles & diplômes 2016 : Projets d'étudiants, identités d'écoles, pédagogie [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecole d'art , Enseignement artistique Résumé : Dans la volonté de rendre compte de l’activité des écoles et de l’enseignement en design aujourd’hui, le numéro «Diplômes & écoles» d’étapes: propose chaque année une cinquantaine de projets d’étudiants, complétés par les points de vue des enseignants.
Chaque année, professeurs, jurys invités, directeurs d’écoles ou encore intervenants aident notre rédaction à repérer les projets les plus atypiques, les plus novateurs, et ceux qui se démarquent par la qualité de leur discours, de leur originalité ou de leur qualité d’éxécution.
Si certains travaux sont introspectifs et font état d’une quête personnelle, d’autres en revanche sont imprégnés de l’environnement dans lequel les étudiants évoluent. Marquée par une actualité austère et des événements difficiles, l’année 2015-2016 a laissé quelques traces chez les étudiants qui se mettent à rêver ou à fantasmer le monde de demain, à se questionner sur des notions de solidarité, de mixité, de diversité et finalement de conditions de vie meilleures.
Univers utopiques, créatures étranges, écosystèmes futuristes, écritures intelligentes, détournement des systèmes médiatiques, les diplômes 2016 de ce numéro sont une invitation au rêve, à transposer la réalité et montrent les préoccupations de toute une génération.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique g001751 ETAP 2016.11-12/234 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès R9 - Périodiques sans abonnement actif Disponible 25 ans de création
Titre : 25 ans de création : l'ébénisterie Saint-Luc déballe ses projets Type de document : texte imprimé Editeur : Tournai [Belgique] : Maison de la Culture de Tournai Année de publication : 2014 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Bois , Enseignement artistique Résumé : À l’occasion du 125e anniversaire de l’enseignement de l’ébénisterie à l’École Saint-Luc, une exposition sera consacrée aux 25 dernières années de la vie de la section, à travers l’exposition d’un ensemble de meubles et d’objets. La scénographie mettra en exergue la création contemporaine, garante du développement du métier. Ce sera, dès lors, le travail exploratoire de la 7e année création qui sera privilégié. Les étudiant(e)s seront directement impliqués dans le concept et la réalisation de la mise en scène. L’exposition sera aussi le reflet d’un état d’esprit. Depuis 1889, des professeurs artisans ont partagé leurs connaissances et leur passion avec leurs élèves. Ils ont passé le relais à certains d’entre eux. Ils sont devenus à leur tour professeurs et ainsi de suite. Ils sont autant de transmetteurs de la maîtrise des gestes que des experts dans la connaissance du bois et de ses multiples usages.
Le fil rouge des expositions sera sans conteste cette passion pour le bois, pour les matières nobles, cet amour du geste bien accompli.
La visite de l’atelier d’un ébéniste n’est pas anodine, vos sens sont mis en éveil par les parfums du merisier et du chêne fraîchement rabotés, les senteurs épicées du bois de rose et du palissandre. La marqueterie capte votre attention par le jeu des matières, couleurs et textures. Dernièrement né, un séduisant petit meuble en noyer, blondi, embaume la cire d’abeille. L’exposition vous amènera dans un tel univers.Intitulé de l'exposition : 25 ans de création : l'Ebénisterie Saint-Luc déballe ses projets Date de début : 28/02/2014 Date de fin : 20/04/2014 Ville : Tournai (Belgique) Lieu de l'exposition : Maison de la Culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8607 25 ans de création : l'ébénisterie Saint-Luc déballe ses projets [texte imprimé] . - Tournai (Belgique) : Maison de la Culture de Tournai, 2014 . - 80 p. : ill. en coul.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bois , Enseignement artistique Résumé : À l’occasion du 125e anniversaire de l’enseignement de l’ébénisterie à l’École Saint-Luc, une exposition sera consacrée aux 25 dernières années de la vie de la section, à travers l’exposition d’un ensemble de meubles et d’objets. La scénographie mettra en exergue la création contemporaine, garante du développement du métier. Ce sera, dès lors, le travail exploratoire de la 7e année création qui sera privilégié. Les étudiant(e)s seront directement impliqués dans le concept et la réalisation de la mise en scène. L’exposition sera aussi le reflet d’un état d’esprit. Depuis 1889, des professeurs artisans ont partagé leurs connaissances et leur passion avec leurs élèves. Ils ont passé le relais à certains d’entre eux. Ils sont devenus à leur tour professeurs et ainsi de suite. Ils sont autant de transmetteurs de la maîtrise des gestes que des experts dans la connaissance du bois et de ses multiples usages.
Le fil rouge des expositions sera sans conteste cette passion pour le bois, pour les matières nobles, cet amour du geste bien accompli.
La visite de l’atelier d’un ébéniste n’est pas anodine, vos sens sont mis en éveil par les parfums du merisier et du chêne fraîchement rabotés, les senteurs épicées du bois de rose et du palissandre. La marqueterie capte votre attention par le jeu des matières, couleurs et textures. Dernièrement né, un séduisant petit meuble en noyer, blondi, embaume la cire d’abeille. L’exposition vous amènera dans un tel univers.Intitulé de l'exposition : 25 ans de création : l'Ebénisterie Saint-Luc déballe ses projets Date de début : 28/02/2014 Date de fin : 20/04/2014 Ville : Tournai (Belgique) Lieu de l'exposition : Maison de la Culture Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003443 TOUR 2014B MONO Monographies LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible 333 - mars 2012 - Politique culturelle : le bilan de N.Sarkozy - Degas - La série dans l'art - Cindy Sherman - Le futur de l'architecture - Les écoles d'art (Bulletin de Beaux Arts Magazine)
[n° ou bulletin]
Titre : 333 - mars 2012 - Politique culturelle : le bilan de N.Sarkozy - Degas - La série dans l'art - Cindy Sherman - Le futur de l'architecture - Les écoles d'art Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture , Degas, Edgar , Enseignement artistique , France , Politique culturelle , Sherman, Cindy Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1457 [n° ou bulletin] 333 - mars 2012 - Politique culturelle : le bilan de N.Sarkozy - Degas - La série dans l'art - Cindy Sherman - Le futur de l'architecture - Les écoles d'art [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture , Degas, Edgar , Enseignement artistique , France , Politique culturelle , Sherman, Cindy Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005481 BAM 2012.03/333 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Enseignement artistique Résumé : EDITO
Depuis le milieu des années 2000, assistons-nous à la recrudescence de courants artistiques et curatoriaux qui, pour relever de champs esthétiques et d’application divers, en appellent prioritairement aux notions de relecture, de transmission et d’échange de savoirs. A ce que d’aucuns y décèleraient comme l’expression d’un “educational turn”, à l’instar des nombreux tournants dont la critique s’est faite, parfois confusément ou hâtivement, le relai, le dossier de cette livraison tente d’apporter quelques clefs de lecture.
Une chose est néanmoins avérée : la Convention de Bologne, visant l’incorporation progressive de l’enseignement artistique supérieur aux universités sur un modèle états-unien, a suscité nombre de réactions et de réflexions
de la part des artistes, curateurs, enseignants, médiateurs et institutionnels quant à la spécificité de la recherche du cursus artistique et, au-delà, du processus créatif et de son exposé. Ainsi, dès 2006, A.C.A.D.E.M.Y, exposition
tripartite intégrant un vaste projet européen de recherche co-organisé par le Siemens Art Program en collaboration avec le département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres1, ambitionnait-elle de repenser l’école, le musée et les pratiques de médiation par le biais d’une nécessaire
actualisation de leurs potentialités éducatives, à réévaluer urgemment en regard des enjeux de la société dans laquelle ils s’inscrivent. Adossé à un département de recherches avec symposiums, tables-rondes et ateliers, l’exposition, outre de convier des oeuvres nouvelles ou récentes, en appelait
également à la relecture d’autres, historiques, partageant une même conception de l’art comme processus d’apprentissage et d’action sociale.
Cette invitation à reconsidérer l’histoire de l’art, voire à la réinterpréter de manière décomplexée – que l’on songe ici à la déferlante d’une esthétique néo-moderniste revisitée par une jeune génération d’artistes - pour mieux en saisir la résonance, investiguer le champ contemporain de la création
artistique et en réactualiser la charge réflexive et éducative, nous paraît symptomatique d’une tendance, fortement marquée ces dernières années, au brouillage, voire à la superposition, des rôles de l’artiste, du curateur et de
l’historien (de l’art), de même qu’à l’exhumation, au brassage et au partage de sources et de savoirs les plus divers.
Bien que recouvrant des concepts et des réalités parfois fort différents, il nous a semblé intéressant de pointer l’actualité concordante de pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales qui engagent un rapport essentiel à la transmission et à l’échange de données et d’expériences quels qu'en soient les registres. Ainsi en est-il de l’importance croissante de la forme énonciative au sein de pratiques performatives telle la conférence-performance ou du succès grandissant auprès d’“artistes iconographes” du modèle de
lecture anachronique inspiré du génial historien de l’Art Aby Warburg en des constellations langagières dont nul ne doute que la sphère internet ne vienne alimenter et complexifier encore davantage l’esthétique de la reprise et du partage.Note de contenu : SOMMAIRE
-----------
DOSSIER
EDUCATIONAL TURN ?
04
Crise d’identité ?
06
Artistes iconographes :
méta-images et hyperliens
09
TkH
Forme de la théorie en tant que
pratique artistique
10
La conférence performance : une forme
critique, théorique et politique
12
Everything is in everything. The Serving
Library ou la méthodologie du fragment
EXTRAMUROS
14
Joëlle Tuerlinckx
Impossible et possible ‘Musée
de la mémoire
propriété universelle®
’
16
Jacques André
Conversation
18
A la recherche du Macguffi n.
Un portrait de Rotor à cause de l’OMA
(& vice et versa)
IN SITU
20
Collections privées
en Belgique
INTRAMUROS
22
BIP 2012
Je m’aime – toi non plus ? L’autre
(au) miroir de soi-même...
25
Hans Peter Kuhn
Sound and vision
26
Nicolas Provost
Magie noire et illusions filmiques.
The Invader
ou la tentation
du long-métrage
28
Jacqueline Mesmaeker
La discrète
29
Bénédicte Henderick
Incarnations
30
Daniel Locus
Action (in)directe
31
Catherine Menoury
La relève de la garde n’aura pas lieu
32
Karine Pontiès
Comme s’il fallait ne pas s’arrêter
de naître
33
Katleen Vermeir et Ronny Heiremans
Creative land
34
Le Salon virtuel
35
Sébastien Reuzé
De l’observation à l’anticipation
36
Colorifi c
D’une couleur, l’autre
38
Jean-François Octave
Toucher Rosebud au cœur
39
Duos
De l’envol au chaos
40
Les artistes ne sont pas des chômeurs
41
Olivier Pé
De la sensualité d’être
42
L’enseignement supérieur artistique
sous pression
ÉDITIONS
43
Babis Kandilaptis
De la métaphore comme déplacement
44
Lustre
Prendre le pli
45
MOREpublishers
L’art de la réflexion
DU COTÉ DE
LA FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES
46
Collection RTBF/ De Canvascollectie
Un salon du 21e siècle ?
48
Wilmes&Mascaux
Distant Paradise
AGENDA ETC...
50 > 63Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1540 [n° ou bulletin] 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Enseignement artistique Résumé : EDITO
Depuis le milieu des années 2000, assistons-nous à la recrudescence de courants artistiques et curatoriaux qui, pour relever de champs esthétiques et d’application divers, en appellent prioritairement aux notions de relecture, de transmission et d’échange de savoirs. A ce que d’aucuns y décèleraient comme l’expression d’un “educational turn”, à l’instar des nombreux tournants dont la critique s’est faite, parfois confusément ou hâtivement, le relai, le dossier de cette livraison tente d’apporter quelques clefs de lecture.
Une chose est néanmoins avérée : la Convention de Bologne, visant l’incorporation progressive de l’enseignement artistique supérieur aux universités sur un modèle états-unien, a suscité nombre de réactions et de réflexions
de la part des artistes, curateurs, enseignants, médiateurs et institutionnels quant à la spécificité de la recherche du cursus artistique et, au-delà, du processus créatif et de son exposé. Ainsi, dès 2006, A.C.A.D.E.M.Y, exposition
tripartite intégrant un vaste projet européen de recherche co-organisé par le Siemens Art Program en collaboration avec le département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres1, ambitionnait-elle de repenser l’école, le musée et les pratiques de médiation par le biais d’une nécessaire
actualisation de leurs potentialités éducatives, à réévaluer urgemment en regard des enjeux de la société dans laquelle ils s’inscrivent. Adossé à un département de recherches avec symposiums, tables-rondes et ateliers, l’exposition, outre de convier des oeuvres nouvelles ou récentes, en appelait
également à la relecture d’autres, historiques, partageant une même conception de l’art comme processus d’apprentissage et d’action sociale.
Cette invitation à reconsidérer l’histoire de l’art, voire à la réinterpréter de manière décomplexée – que l’on songe ici à la déferlante d’une esthétique néo-moderniste revisitée par une jeune génération d’artistes - pour mieux en saisir la résonance, investiguer le champ contemporain de la création
artistique et en réactualiser la charge réflexive et éducative, nous paraît symptomatique d’une tendance, fortement marquée ces dernières années, au brouillage, voire à la superposition, des rôles de l’artiste, du curateur et de
l’historien (de l’art), de même qu’à l’exhumation, au brassage et au partage de sources et de savoirs les plus divers.
Bien que recouvrant des concepts et des réalités parfois fort différents, il nous a semblé intéressant de pointer l’actualité concordante de pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales qui engagent un rapport essentiel à la transmission et à l’échange de données et d’expériences quels qu'en soient les registres. Ainsi en est-il de l’importance croissante de la forme énonciative au sein de pratiques performatives telle la conférence-performance ou du succès grandissant auprès d’“artistes iconographes” du modèle de
lecture anachronique inspiré du génial historien de l’Art Aby Warburg en des constellations langagières dont nul ne doute que la sphère internet ne vienne alimenter et complexifier encore davantage l’esthétique de la reprise et du partage.Note de contenu : SOMMAIRE
-----------
DOSSIER
EDUCATIONAL TURN ?
04
Crise d’identité ?
06
Artistes iconographes :
méta-images et hyperliens
09
TkH
Forme de la théorie en tant que
pratique artistique
10
La conférence performance : une forme
critique, théorique et politique
12
Everything is in everything. The Serving
Library ou la méthodologie du fragment
EXTRAMUROS
14
Joëlle Tuerlinckx
Impossible et possible ‘Musée
de la mémoire
propriété universelle®
’
16
Jacques André
Conversation
18
A la recherche du Macguffi n.
Un portrait de Rotor à cause de l’OMA
(& vice et versa)
IN SITU
20
Collections privées
en Belgique
INTRAMUROS
22
BIP 2012
Je m’aime – toi non plus ? L’autre
(au) miroir de soi-même...
25
Hans Peter Kuhn
Sound and vision
26
Nicolas Provost
Magie noire et illusions filmiques.
The Invader
ou la tentation
du long-métrage
28
Jacqueline Mesmaeker
La discrète
29
Bénédicte Henderick
Incarnations
30
Daniel Locus
Action (in)directe
31
Catherine Menoury
La relève de la garde n’aura pas lieu
32
Karine Pontiès
Comme s’il fallait ne pas s’arrêter
de naître
33
Katleen Vermeir et Ronny Heiremans
Creative land
34
Le Salon virtuel
35
Sébastien Reuzé
De l’observation à l’anticipation
36
Colorifi c
D’une couleur, l’autre
38
Jean-François Octave
Toucher Rosebud au cœur
39
Duos
De l’envol au chaos
40
Les artistes ne sont pas des chômeurs
41
Olivier Pé
De la sensualité d’être
42
L’enseignement supérieur artistique
sous pression
ÉDITIONS
43
Babis Kandilaptis
De la métaphore comme déplacement
44
Lustre
Prendre le pli
45
MOREpublishers
L’art de la réflexion
DU COTÉ DE
LA FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES
46
Collection RTBF/ De Canvascollectie
Un salon du 21e siècle ?
48
Wilmes&Mascaux
Distant Paradise
AGENDA ETC...
50 > 63Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003697 ARTM 2012/54 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Documents numériques
AM54.pdfAdobe Acrobat PDF Une Agora pour les EROA
Titre : Une Agora pour les EROA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-093308-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement artistique , France Index. décimale : 707.124.4 Beaux-arts et arts décoratifs -- Enseignement secondaire -- France Note de contenu : Manifestation organisée par les établissements scolaires du réseau EROA, Collège Germinal, Lycée Robespierre, Lycée professionnel Duhamel...;initiative du rectorat de l'Académie de Lille et du Ministère de la culture, Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais
EROA = Espace-rencontre avec l'oeuvre d'art
ERSEP = École régionale supérieure d'expression plastique
Contient les textes des échanges entre les élèves et des artistes dans la galerie commune de l'agora de l'ERSEP, 12 avril-15 mai 2001Date de début : 18/01/2007 Date de fin : 18/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2068 Une Agora pour les EROA [texte imprimé] . - 2002 . - ; 22,5 cm.
ISBN : 2-11-093308-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement artistique , France Index. décimale : 707.124.4 Beaux-arts et arts décoratifs -- Enseignement secondaire -- France Note de contenu : Manifestation organisée par les établissements scolaires du réseau EROA, Collège Germinal, Lycée Robespierre, Lycée professionnel Duhamel...;initiative du rectorat de l'Académie de Lille et du Ministère de la culture, Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais
EROA = Espace-rencontre avec l'oeuvre d'art
ERSEP = École régionale supérieure d'expression plastique
Contient les textes des échanges entre les élèves et des artistes dans la galerie commune de l'agora de l'ERSEP, 12 avril-15 mai 2001Date de début : 18/01/2007 Date de fin : 18/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001379 707.124.4 AGOR MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible Un an à l'ESAG/PENNINGHEN / Michel Bouvet
Titre : Un an à l'ESAG/PENNINGHEN : avec les élèves d'AG4=with the AG4 students : cours d'art graphique=Graphic design class : Enseignants/Professeurs : Michel Bouvet et Stéphanie Couderc Titre original : A year to l'ESAG/PENNINGHEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bouvet, Auteur ; Stéphanie Couderc, Auteur Editeur : Paris : ESAG / Penninghen (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure) Année de publication : 2006 Importance : 205 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Catégories : Affiche , Arts graphiques , Enseignement artistique Index. décimale : 760.071.144 Arts graphiques -- Enseignement supérieur -- France Résumé : Fruit d'une année d'enseignement d'art graphique à l'ESAG/Penninghen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3391 Un an à l'ESAG/PENNINGHEN = A year to l'ESAG/PENNINGHEN : avec les élèves d'AG4=with the AG4 students : cours d'art graphique=Graphic design class : Enseignants/Professeurs : Michel Bouvet et Stéphanie Couderc [texte imprimé] / Michel Bouvet, Auteur ; Stéphanie Couderc, Auteur . - Paris : ESAG / Penninghen (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure), 2006 . - 205 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Catégories : Affiche , Arts graphiques , Enseignement artistique Index. décimale : 760.071.144 Arts graphiques -- Enseignement supérieur -- France Résumé : Fruit d'une année d'enseignement d'art graphique à l'ESAG/Penninghen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000627 760.071.144 BOUV AUTR Autre type LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'annuel / Ecole d'architecture de Lille - Régions NordL'Art Brut et après… / Gérard Preszow
Titre : L'Art Brut et après… : Expériences et réflexions (Suisse, France, Etats-Unis, Grand-Bretagne, Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Preszow, Auteur ; Françoise Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Art en Marge Année de publication : 1988 Collection : Passages num. 2 Importance : 90 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29 cm Catégories : Art abstrait , Art brut , Art conceptuel , Enseignement artistique , Problématiques des artistes Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Note de contenu : Réflexion sur la problèmatique que pose l'art brut dans la reconnaissance du public et des autres artistes Date de début : 22/12/2006 Date de fin : 22/12/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2119 L'Art Brut et après… : Expériences et réflexions (Suisse, France, Etats-Unis, Grand-Bretagne, Belgique) [texte imprimé] / Gérard Preszow, Auteur ; Françoise Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Art en Marge, 1988 . - 90 p. : ill. en noir et blanc ; 29 cm. - (Passages; 2) .
Catégories : Art abstrait , Art brut , Art conceptuel , Enseignement artistique , Problématiques des artistes Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Note de contenu : Réflexion sur la problèmatique que pose l'art brut dans la reconnaissance du public et des autres artistes Date de début : 22/12/2006 Date de fin : 22/12/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001269 709.04 PRES MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Exclu du prêt Bourses fédérales de design
Titre : Bourses fédérales de design Titre original : Eidgenössische Förderpreise für Design = Swiss Federal Design Grants 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Office fédéral de la culture, Secrétaire Editeur : Bâle - Boston - Berlin : Birkhäuser Année de publication : 2007 Importance : 152 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-7643-8449-2 Catégories : Art et artisanat des textiles , Design , Design graphique , Design industriel , Enseignement artistique , Joaillerie , Prix, distinctions Index. décimale : 745.2 Création industrielle, design Résumé : L’Office fédéral de la culture et le mudac ont le plaisir de présenter les 25 travaux primés des lauréates et des lauréats du Concours fédéral de design 2007.
206 designers ont répondu à notre invitation. La Commission fédérale du design, présidée par Lorette Coen, a récompensé 25 objets /projets de 31 designers lors du tour final du concours.
Le design graphique est très fortement représenté cette année; près de la moitié
des prix décernés vont à des réalisations particulièrement convaincantes dans ce domaine.
Les projets viennent de tous horizons ; on rencontre aussi bien un travail de diplôme que des créations issues d’ateliers ayant déjà pignon sur rue et travaillant pour des grandes institutions culturelles ou des maisons d’édition renommées.
Dans la publication, les travaux sont présentés par ordre alphabétique, à la manière d’un dictionnaire, de A à Z, comme le mentionne explicitement la couverture en lettres d’or.
Une lettre est attribuée à chacun des travaux primés. Ceux-ci sont présentés et commentés en détail sur une double page, à gauche le texte, à droite les illustrations. Textes et
images sont étroitement liés et présentés clairement comme dans un ouvrage de botanique ou de zoologie.
Une suite de pages ne comportant que des illustrations et placée de manière insolite au milieu de l’ouvrage présente une juxtaposition d’objets. La dernière partie du catalogue contient un ensemble quelque peu disparate d’informations : les origines des designers, des photos empruntées à leurs archives privées et des éléments statistiques du concours.
Note de contenu : SOMMAIRE
-Préface
-Bijoux
-Design graphique
-Design industriel et de produits
-Design de mode et de textiles
-Photographie
-Essai
-Images et curriculum
-Paysages d'origine
-Membres du jury et bulletins météorologiques
-Chiffres et instructionsIntitulé de l'exposition : Bourses fédérales de design 2007 Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 11/02/2008 Ville : Lausanne Lieu de l'exposition : MUDAC Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4471 Bourses fédérales de design = Eidgenössische Förderpreise für Design = Swiss Federal Design Grants 2007 [texte imprimé] / Office fédéral de la culture, Secrétaire . - Bâle - Boston - Berlin : Birkhäuser, 2007 . - 152 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 3-7643-8449-2
Catégories : Art et artisanat des textiles , Design , Design graphique , Design industriel , Enseignement artistique , Joaillerie , Prix, distinctions Index. décimale : 745.2 Création industrielle, design Résumé : L’Office fédéral de la culture et le mudac ont le plaisir de présenter les 25 travaux primés des lauréates et des lauréats du Concours fédéral de design 2007.
206 designers ont répondu à notre invitation. La Commission fédérale du design, présidée par Lorette Coen, a récompensé 25 objets /projets de 31 designers lors du tour final du concours.
Le design graphique est très fortement représenté cette année; près de la moitié
des prix décernés vont à des réalisations particulièrement convaincantes dans ce domaine.
Les projets viennent de tous horizons ; on rencontre aussi bien un travail de diplôme que des créations issues d’ateliers ayant déjà pignon sur rue et travaillant pour des grandes institutions culturelles ou des maisons d’édition renommées.
Dans la publication, les travaux sont présentés par ordre alphabétique, à la manière d’un dictionnaire, de A à Z, comme le mentionne explicitement la couverture en lettres d’or.
Une lettre est attribuée à chacun des travaux primés. Ceux-ci sont présentés et commentés en détail sur une double page, à gauche le texte, à droite les illustrations. Textes et
images sont étroitement liés et présentés clairement comme dans un ouvrage de botanique ou de zoologie.
Une suite de pages ne comportant que des illustrations et placée de manière insolite au milieu de l’ouvrage présente une juxtaposition d’objets. La dernière partie du catalogue contient un ensemble quelque peu disparate d’informations : les origines des designers, des photos empruntées à leurs archives privées et des éléments statistiques du concours.
Note de contenu : SOMMAIRE
-Préface
-Bijoux
-Design graphique
-Design industriel et de produits
-Design de mode et de textiles
-Photographie
-Essai
-Images et curriculum
-Paysages d'origine
-Membres du jury et bulletins météorologiques
-Chiffres et instructionsIntitulé de l'exposition : Bourses fédérales de design 2007 Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 11/02/2008 Ville : Lausanne Lieu de l'exposition : MUDAC Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000140 LAUS 2007J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès FOI - Foires et salons d'art Disponible Documents numériques
dossier de presseURL A.C.A.D.E.M.Y / Bart De Baere
Titre : A.C.A.D.E.M.Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Bart De Baere, Auteur ; Irit Rogoff, Auteur ; Angelika Nollert, Auteur Editeur : Frankfurt am Main : Revolver Année de publication : 2006 Importance : 280 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 3-86588-303-6 Catégories : Enseignement artistique , Théorie de l'art Mots-clés : Accadémie Expérience pédagogique Résumé : Comme le titre et le sous-titre du projet le suggèrent, l’idée centrale de cette exposition au MuHKA est l’école [l’académie] en tant que telle, et l’hypothèse – à laquelle nous souscrivons – que l’on peut considérer l’art en soi comme une expérience pédagogique. La sphère étendue de l’art [incluant le musée] peut offrir un contexte favorable pour diverses expériences d’enseignement et d’apprentissage. « Apprendre » – que l’on peut traduire en anglais par to teach et to learn – est un processus perpétuel qui ne peut se limiter au cadre formel de l’institut pédagogique. L’univers de l’art est de toute évidence un lieu privilégié où ce processus peut se développer de façon optimale. L’œuvre d’art, l’artiste, le lieu de l’art et l’art en général ont beaucoup à nous apprendre : en particulier comment représenter « différemment » notre attitude face à une réalité sociale toujours plus opaque et plus dominée par la technologie et la bureaucratie, mais également comment regarder, penser et réagir « différemment » en ces temps de paralysie, régis par une pensée mercantile et une politique réactionnaire. L’un des motifs concrets de ce projet de recherche est la Convention de Bologne, qui vise à un nivellement de l’enseignement universitaire et supérieur en Europe – incluant le cursus artistique – afin de s’aligner sur le modèle états-unien où les formations artistiques sont entièrement incorporées dans les programmes d’études de l’appareil du pouvoir universitaire. En dépit des avantages que cet alignement peut apporter, il reste à savoir si l’enseignement de l’art n’y perd pas son atout majeur : les instituts d’art européens n’appréhendent pas l’instruction comme une pure transmission d’informations – l’enseignement de processus de pensées et l’apprentissage de techniques – mais encouragent la liberté créative. Cette présentation réunit des œuvres nouvelles et existantes d’Herman Asselberghs, Dieter Lesage & Ina Wudtke, Nico Dockx & Jan Mast, du collectif d’artistes autrichiens Gelitin, d’Eran Schaerf & Modulator ainsi que du collectif Raqs Media, actif à Dehli. Ces artistes et ces collectifs jouissent tous d’une longue expérience en matière de projets de collaboration et de dialogue créatif ; un choix évident, car leurs œuvres incarnent par excellence la résultante de transmissions réciproques perpétuelles, de teaching and learning. Par ailleurs, l’exposition montre des œuvres « historiques » de Jimmie Durham et de Mary Kelly – qui peuvent s’enorgueillir d’une riche expérience pédagogique – où les thématiques de l’enseignement et de l’art en tant que processus d’apprentissage sont abordées de façon explicite ou sous-entendue. L’œuvre de Mary Kelly, et plus particulièrement Circa 1968, évoque ce moment légendaire – Paris, mai 1968 – où l’instruction a débordé son cadre institutionnel et a gagné la rue comme une traînée de poudre, diffusant l’innovation. Des œuvres et des interventions d’Uli Aigner, Johanna Kandl, Lia Perjovschi et Joëlle Tuerlinckx, complètent la gamme de gestes et de propositions artistiques représentant l’art en tant que processus pédagogique de l’action sociale. Au cours de l’exposition, l’artiste Apolonija Sustersic organisera un département de recherche, un espace de discussions et d’informations qui pourra également accueillir les conférences et les ateliers qui se tiendront en parallèle. Entourée d’étudiants en arts des écoles locales et d’autres invités régionaux, elle initie un projet de recherche qui examinera les questions suivantes : L’enseignement peut-il servir de modèle pour de meilleures pratiques sociales ? Comment définir la connaissance artistique et quelle signification l’expérience revêt-elle dans cette part de savoir ? L’enseignement peut-il être la base sur laquelle s’appuie la pratique artistique ? Teaching, Learning, Research and Crossovers in further Education [Enseigner, étudier, recherche et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’avenir] est le titre d’une série de débats et de discussions entre étudiants, professeurs et autres acteurs concernés, qui se tiendront en parallèle à une table ronde réunissant des représentants d’écoles d’art locales. Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : A.C.A.D.E.M.Y: Learning from Art Date de début : 15/09/2006 Date de fin : 26/11/2006 Organisateur de l'exposition : Siemens Art Program / Département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres Ville : Anvers Lieu de l'exposition : MUHKA (Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3226 A.C.A.D.E.M.Y [texte imprimé] / Bart De Baere, Auteur ; Irit Rogoff, Auteur ; Angelika Nollert, Auteur . - Frankfurt am Main : Revolver, 2006 . - 280 p. : ill. en noir et en coul. ; 21cm.
ISBN : 3-86588-303-6
Catégories : Enseignement artistique , Théorie de l'art Mots-clés : Accadémie Expérience pédagogique Résumé : Comme le titre et le sous-titre du projet le suggèrent, l’idée centrale de cette exposition au MuHKA est l’école [l’académie] en tant que telle, et l’hypothèse – à laquelle nous souscrivons – que l’on peut considérer l’art en soi comme une expérience pédagogique. La sphère étendue de l’art [incluant le musée] peut offrir un contexte favorable pour diverses expériences d’enseignement et d’apprentissage. « Apprendre » – que l’on peut traduire en anglais par to teach et to learn – est un processus perpétuel qui ne peut se limiter au cadre formel de l’institut pédagogique. L’univers de l’art est de toute évidence un lieu privilégié où ce processus peut se développer de façon optimale. L’œuvre d’art, l’artiste, le lieu de l’art et l’art en général ont beaucoup à nous apprendre : en particulier comment représenter « différemment » notre attitude face à une réalité sociale toujours plus opaque et plus dominée par la technologie et la bureaucratie, mais également comment regarder, penser et réagir « différemment » en ces temps de paralysie, régis par une pensée mercantile et une politique réactionnaire. L’un des motifs concrets de ce projet de recherche est la Convention de Bologne, qui vise à un nivellement de l’enseignement universitaire et supérieur en Europe – incluant le cursus artistique – afin de s’aligner sur le modèle états-unien où les formations artistiques sont entièrement incorporées dans les programmes d’études de l’appareil du pouvoir universitaire. En dépit des avantages que cet alignement peut apporter, il reste à savoir si l’enseignement de l’art n’y perd pas son atout majeur : les instituts d’art européens n’appréhendent pas l’instruction comme une pure transmission d’informations – l’enseignement de processus de pensées et l’apprentissage de techniques – mais encouragent la liberté créative. Cette présentation réunit des œuvres nouvelles et existantes d’Herman Asselberghs, Dieter Lesage & Ina Wudtke, Nico Dockx & Jan Mast, du collectif d’artistes autrichiens Gelitin, d’Eran Schaerf & Modulator ainsi que du collectif Raqs Media, actif à Dehli. Ces artistes et ces collectifs jouissent tous d’une longue expérience en matière de projets de collaboration et de dialogue créatif ; un choix évident, car leurs œuvres incarnent par excellence la résultante de transmissions réciproques perpétuelles, de teaching and learning. Par ailleurs, l’exposition montre des œuvres « historiques » de Jimmie Durham et de Mary Kelly – qui peuvent s’enorgueillir d’une riche expérience pédagogique – où les thématiques de l’enseignement et de l’art en tant que processus d’apprentissage sont abordées de façon explicite ou sous-entendue. L’œuvre de Mary Kelly, et plus particulièrement Circa 1968, évoque ce moment légendaire – Paris, mai 1968 – où l’instruction a débordé son cadre institutionnel et a gagné la rue comme une traînée de poudre, diffusant l’innovation. Des œuvres et des interventions d’Uli Aigner, Johanna Kandl, Lia Perjovschi et Joëlle Tuerlinckx, complètent la gamme de gestes et de propositions artistiques représentant l’art en tant que processus pédagogique de l’action sociale. Au cours de l’exposition, l’artiste Apolonija Sustersic organisera un département de recherche, un espace de discussions et d’informations qui pourra également accueillir les conférences et les ateliers qui se tiendront en parallèle. Entourée d’étudiants en arts des écoles locales et d’autres invités régionaux, elle initie un projet de recherche qui examinera les questions suivantes : L’enseignement peut-il servir de modèle pour de meilleures pratiques sociales ? Comment définir la connaissance artistique et quelle signification l’expérience revêt-elle dans cette part de savoir ? L’enseignement peut-il être la base sur laquelle s’appuie la pratique artistique ? Teaching, Learning, Research and Crossovers in further Education [Enseigner, étudier, recherche et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’avenir] est le titre d’une série de débats et de discussions entre étudiants, professeurs et autres acteurs concernés, qui se tiendront en parallèle à une table ronde réunissant des représentants d’écoles d’art locales. Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : A.C.A.D.E.M.Y: Learning from Art Date de début : 15/09/2006 Date de fin : 26/11/2006 Organisateur de l'exposition : Siemens Art Program / Département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres Ville : Anvers Lieu de l'exposition : MUHKA (Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m001143 ANVE 2006I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible