Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
ANDRES SERRANO
Titre : ANDRES SERRANO : Uncensored Photographs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Milan : Silvana ed. Année de publication : 2016 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77013-10-6 Prix : 39 € Note générale : Bio-bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Corps , Serrano, Andrès , Violence Résumé : Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l’oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d’une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l’immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création; la pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l’oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et spécialiste de l’utilisation de la figure du Christ dans l’art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d’art et spécialiste de l’art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.Intitulé de l'exposition : Andres Serrano : Uncensored photographs Date de début : 18/03/2016 Date de fin : 21/08/2016 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10435 ANDRES SERRANO : Uncensored Photographs [texte imprimé] / Michel Draguet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Milan : Silvana ed., 2016 . - 240 p.
ISBN : 978-90-77013-10-6 : 39 €
Bio-bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps , Serrano, Andrès , Violence Résumé : Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l’oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d’une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l’immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création; la pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l’oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et spécialiste de l’utilisation de la figure du Christ dans l’art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d’art et spécialiste de l’art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.Intitulé de l'exposition : Andres Serrano : Uncensored photographs Date de début : 18/03/2016 Date de fin : 21/08/2016 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006004 SERR EXPO2016 BRUX MONO Monographies LA - Libre accès ART - Artistes de la collection Disponible Armes blanches pour nuits noires
Titre : Armes blanches pour nuits noires : De la lame à l’incise de la chair Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : ISELP Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87373-031-4 Langues : Français (fre) Catégories : Abramovic, Marina , Aires, Carlos , Angenot, Eric , Case Charley , Copers, Leo , Corps , Landau, Sigalit , Mutlu, Selçuk , Pane, Gina , Saudek, Jan , Serrano, Andrès , Violence , Witkin, Joel Peter Résumé : Marina Abramovic (RS), Carlos Aires (ES), Éric Angenot (BE), Tatiana et Pierre-Yves Bohm (FR), Giuseppina Caci (BE), Charley Case (BE), Mariel Clayton (US), Leo Copers (BE), Eduard Hermans (NL), Sigalit Landau (IL), Selçuk Mutlu (BE), Erwin Olaf (NL), Gina Pane (FR), Marc Riboud (FR), Rémy Russotto (BE), Jan Saudek (CZ), Andres Serrano (US), Joël Peter Witkin (US)
Par le biais de différents médiums (photographie, dessin, vidéo, installation, performance…) dix-neuf artistes belges et internationaux déclinent l’arme blanche pour en dévoiler ses dérives symboliques.
Les œuvres présentées dans cette exposition questionnent directement notre société aiguisée par les multiples images de violence et confrontée à la vulnérabilité du corps souvent mis à mal.
Le couteau et sa nécessité interviennent depuis la nuit des temps dans toutes les cultures et à toutes les époques. Son tranchant interpelle et se retrouve au centre des préoccupations de l’art contemporain. L’allusion à la force et à la puissance expliquent son importance dans l’imaginaire humain et sa présence dans la création actuelle.
Déclinée sans pudeur, entre fiction et réalité, la lame est utilisée comme représentation du mythe du pouvoir ou encore comme point de liaison entre l’amour, la vie et la mort. L’objet du quotidien aux multiples usages devient symbole de violence et de meurtrissure. Par un jeu imprudent, sa trace peut devenir indélébile. C’est ici qu’elle dérange. Sa pointe acérée est évocatrice d’une quantité d’images marquantes comme l’incision, la mutilation, ou encore l’allusion au sexe masculin par sa forme profilée.
Parfois, le couteau se détourne du macabre. Certains plasticiens le dédramatisent, lui donnent une charge physique, émotionnelle, romantique ou érotique, enchaînant la douleur au sublime et le sordide à la grâce.
Parallèlement, une sélection de couteaux ethnographiques appuie ces thématiques en insistant particulièrement sur la dimension rituelle qui ajoute une fonction spirituelle plus méconnue dans nos régions mais bien ancrée dans d’autres civilisations. Tandis que le 7ème art et le documentaire se voient représentés pour donner un écho sous d’autres formes et appuyer la pertinence du propos.
En collaboration avec Ben Durant, curateur indépendantIntitulé de l'exposition : Armes blanches pour nuits noires : de la lame à l'incise de la chair Date de début : 03/05/2012 Date de fin : 07/07/2012 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Iselp Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7956 Armes blanches pour nuits noires : De la lame à l’incise de la chair [texte imprimé] . - Bruxelles : ISELP, 2012.
ISBN : 978-2-87373-031-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Abramovic, Marina , Aires, Carlos , Angenot, Eric , Case Charley , Copers, Leo , Corps , Landau, Sigalit , Mutlu, Selçuk , Pane, Gina , Saudek, Jan , Serrano, Andrès , Violence , Witkin, Joel Peter Résumé : Marina Abramovic (RS), Carlos Aires (ES), Éric Angenot (BE), Tatiana et Pierre-Yves Bohm (FR), Giuseppina Caci (BE), Charley Case (BE), Mariel Clayton (US), Leo Copers (BE), Eduard Hermans (NL), Sigalit Landau (IL), Selçuk Mutlu (BE), Erwin Olaf (NL), Gina Pane (FR), Marc Riboud (FR), Rémy Russotto (BE), Jan Saudek (CZ), Andres Serrano (US), Joël Peter Witkin (US)
Par le biais de différents médiums (photographie, dessin, vidéo, installation, performance…) dix-neuf artistes belges et internationaux déclinent l’arme blanche pour en dévoiler ses dérives symboliques.
Les œuvres présentées dans cette exposition questionnent directement notre société aiguisée par les multiples images de violence et confrontée à la vulnérabilité du corps souvent mis à mal.
Le couteau et sa nécessité interviennent depuis la nuit des temps dans toutes les cultures et à toutes les époques. Son tranchant interpelle et se retrouve au centre des préoccupations de l’art contemporain. L’allusion à la force et à la puissance expliquent son importance dans l’imaginaire humain et sa présence dans la création actuelle.
Déclinée sans pudeur, entre fiction et réalité, la lame est utilisée comme représentation du mythe du pouvoir ou encore comme point de liaison entre l’amour, la vie et la mort. L’objet du quotidien aux multiples usages devient symbole de violence et de meurtrissure. Par un jeu imprudent, sa trace peut devenir indélébile. C’est ici qu’elle dérange. Sa pointe acérée est évocatrice d’une quantité d’images marquantes comme l’incision, la mutilation, ou encore l’allusion au sexe masculin par sa forme profilée.
Parfois, le couteau se détourne du macabre. Certains plasticiens le dédramatisent, lui donnent une charge physique, émotionnelle, romantique ou érotique, enchaînant la douleur au sublime et le sordide à la grâce.
Parallèlement, une sélection de couteaux ethnographiques appuie ces thématiques en insistant particulièrement sur la dimension rituelle qui ajoute une fonction spirituelle plus méconnue dans nos régions mais bien ancrée dans d’autres civilisations. Tandis que le 7ème art et le documentaire se voient représentés pour donner un écho sous d’autres formes et appuyer la pertinence du propos.
En collaboration avec Ben Durant, curateur indépendantIntitulé de l'exposition : Armes blanches pour nuits noires : de la lame à l'incise de la chair Date de début : 03/05/2012 Date de fin : 07/07/2012 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Iselp Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003937 BRUX 2012E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Documents numériques
Notice Videomuseum de 'Knifed to death (I et II)' de A.Serrano reproduite dans ce catalogueURL Avi Mograbi / Christa Blümlinger
Titre : Avi Mograbi : films and video works Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Blümlinger, Auteur ; Galit Eilat, Auteur ; Erden Kosova, Auteur Editeur : Rotterdam : Veenman Année de publication : 2007 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-86900-80-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cinéma , Israël , Mograbi, Avi , Vidéo , Ville , Violence Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Avi Mograbi : Films & Video Works Date de début : 12/05/2006 Date de fin : 02/09/2007 Ville : Eindhoven Lieu de l'exposition : Van Abbemuseum En ligne : http://www.vanabbemuseum.nl/engels/tentoonstellingen/bms-mograbi_e.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4043 Avi Mograbi : films and video works [texte imprimé] / Christa Blümlinger, Auteur ; Galit Eilat, Auteur ; Erden Kosova, Auteur . - Rotterdam (Publishers / Gijs Stork) : Veenman, 2007 . - 48 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 90-86900-80-1
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Cinéma , Israël , Mograbi, Avi , Vidéo , Ville , Violence Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Avi Mograbi : Films & Video Works Date de début : 12/05/2006 Date de fin : 02/09/2007 Ville : Eindhoven Lieu de l'exposition : Van Abbemuseum En ligne : http://www.vanabbemuseum.nl/engels/tentoonstellingen/bms-mograbi_e.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002094 MOGR EXPO2006 EIND EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Camiel Van Breedam / Piet Chielens
Titre : Camiel Van Breedam : ce qui subsiste Titre original : wat overblijft = what remains Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet Chielens, Auteur ; Willem Elias, Auteur ; Etienne Wils, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Année de publication : 2009 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6153-899-8 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Assemblage , Breedam, Camiel Van , Métaphysique , Violence Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Camiel Van Breedam : wat overblijft - ce qui subsiste - what remains" qui s'est tenue au Westervleugel, Lakenhallen, Ypres, du 10 juillet au 4 octobre 2009 Note de contenu : Textes en anglais, en français et en néerlandais
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Camiel Van Breedam : wat overblijft - ce qui subsiste - what remains Date de fin : 04/10/2009 Ville : Ypres (Belgique) Lieu de l'exposition : Westervleugel, Lakenhallen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7455 Camiel Van Breedam = wat overblijft = what remains : ce qui subsiste [texte imprimé] / Piet Chielens, Auteur ; Willem Elias, Auteur ; Etienne Wils, Auteur . - Bruxelles : Fonds Mercator, 2009 . - 207 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-90-6153-899-8
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Assemblage , Breedam, Camiel Van , Métaphysique , Violence Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Camiel Van Breedam : wat overblijft - ce qui subsiste - what remains" qui s'est tenue au Westervleugel, Lakenhallen, Ypres, du 10 juillet au 4 octobre 2009 Note de contenu : Textes en anglais, en français et en néerlandais
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Camiel Van Breedam : wat overblijft - ce qui subsiste - what remains Date de fin : 04/10/2009 Ville : Ypres (Belgique) Lieu de l'exposition : Westervleugel, Lakenhallen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003674 BREE EXPO2009 BRUX EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Contre guernica / Antonio Saura
Titre : Contre guernica : pamphlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Saura, Auteur ; Félix de Azua, Préfacier, etc. Editeur : Archives Antonio Saura & 5 Continents Editions Année de publication : 2008 Importance : 113 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-475-3 Langues : Français (fre) Catégories : Peinture , Picasso, Pablo , Saura, Antonio , Violence Index. décimale : 758.9 Autres sujets : ajouter les indice principaux correspondant aux sujets Résumé : Pamphlet du peintre Antonio Saura sur le célèbre tableau de Picasso, et sa réception en Espagne... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5306 Contre guernica : pamphlet [texte imprimé] / Antonio Saura, Auteur ; Félix de Azua, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Archives Antonio Saura & 5 Continents Editions, 2008 . - 113 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-88-7439-475-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Peinture , Picasso, Pablo , Saura, Antonio , Violence Index. décimale : 758.9 Autres sujets : ajouter les indice principaux correspondant aux sujets Résumé : Pamphlet du peintre Antonio Saura sur le célèbre tableau de Picasso, et sa réception en Espagne... Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003117 758.9 SAUR MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Dionysiac / Jean-Pierre Criqui ; Barbara Stiegler ; Christine Macel
Titre : Dionysiac : [exposition, Paris, Centre Pompidou, galerie sud, 16 février-9 mai 2005] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Barbara Stiegler, Auteur ; Christine Macel, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2005 Importance : Non paginé [246] p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Accompagnement : livret, 12 p. ; 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-259-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Gelatin, John Bock, Keith Tyson..." Catégories : Bock, John , Büchel, Christoph , Cattelan, Maurizio , Farrell, Malachi , Geers, Kendell , Gelatin, , Hirschhorn, Thomas , Jackson, Richard , Kersels, Martin , McCarthy, Paul , Meese, Jonathan , Rhoades, Jason , Sexe , Tyson, Keith , Violence Mots-clés : Transgression dans l'art Subversion Ironie Note de contenu : Biogr.
Abécédaire par Christine Macel et Anna Hiddleston
Bibliogr.
Intitulé de l'exposition : Dionysiac Date de début : 16/02/2005 Date de fin : 09/05/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou En ligne : http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Accueil.nsf/mSearchSimpleResults?ReadForm&Query=d [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Dionysiac : [exposition, Paris, Centre Pompidou, galerie sud, 16 février-9 mai 2005] [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Barbara Stiegler, Auteur ; Christine Macel, Commissaire d'exposition . - Paris : Centre Pompidou, 2005 . - Non paginé [246] p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm + livret, 12 p. ; 25 cm.
ISBN : 2-84426-259-7
La couv. porte en plus : "Gelatin, John Bock, Keith Tyson..."
Catégories : Bock, John , Büchel, Christoph , Cattelan, Maurizio , Farrell, Malachi , Geers, Kendell , Gelatin, , Hirschhorn, Thomas , Jackson, Richard , Kersels, Martin , McCarthy, Paul , Meese, Jonathan , Rhoades, Jason , Sexe , Tyson, Keith , Violence Mots-clés : Transgression dans l'art Subversion Ironie Note de contenu : Biogr.
Abécédaire par Christine Macel et Anna Hiddleston
Bibliogr.
Intitulé de l'exposition : Dionysiac Date de début : 16/02/2005 Date de fin : 09/05/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Georges Pompidou En ligne : http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Accueil.nsf/mSearchSimpleResults?ReadForm&Query=d [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001488 PARI 2005B EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Eija-Liisa Ahtila / Elisabeth Bronfen
Titre : Eija-Liisa Ahtila Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bronfen, Auteur ; Régis Durand, Auteur ; Doris Krystof Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Jeu de paume Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23,60 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0267-1 Catégories : Ahtila, Eija-Liisa , Enfance , Finlande , Mort , Psychologie , Vidéo , Vie quotidienne , Violence Résumé : Featuring among others one new, as-yet-unseen work by the critics’ uncrowned favorite artist.
Since her first public screenings in the nineties, Eija-Liisa Ahtila has become one of the most important video artists on the scene. Her films, which the Finnish artist calls “human dramas,” present characters who find themselves in an unstable environment and are dominated by their emotions. She employs the vocabulary and techniques of wide-screen cinema, as well as various cinematic genres. Ahtila plays with perceptual phenomena and questions the human ability to perceive or reflect on reality. In her latest works she goes beyond traditional explanations for specifically Finnish or northern European states of mind—lack of light, melancholy, insanity—and concentrates instead upon challenging the concept of normality and divergence, examining existential, abstract themes such as co-existence and exclusion, childhood and violence, life and death.Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Eija-Liisa Ahtila Date de début : 22/01/2008 Date de fin : 17/08/2008 Ville : Paris / Düsseldorf Lieu de l'exposition : Jeu de Paume / K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Eija-Liisa Ahtila [texte imprimé] / Elisabeth Bronfen, Auteur ; Régis Durand, Auteur ; Doris Krystof . - Paris : Hazan : Paris : Jeu de paume, 2008 . - 192 p. : ill. en coul. ; 23,60 cm.
ISBN : 2-7541-0267-1
Catégories : Ahtila, Eija-Liisa , Enfance , Finlande , Mort , Psychologie , Vidéo , Vie quotidienne , Violence Résumé : Featuring among others one new, as-yet-unseen work by the critics’ uncrowned favorite artist.
Since her first public screenings in the nineties, Eija-Liisa Ahtila has become one of the most important video artists on the scene. Her films, which the Finnish artist calls “human dramas,” present characters who find themselves in an unstable environment and are dominated by their emotions. She employs the vocabulary and techniques of wide-screen cinema, as well as various cinematic genres. Ahtila plays with perceptual phenomena and questions the human ability to perceive or reflect on reality. In her latest works she goes beyond traditional explanations for specifically Finnish or northern European states of mind—lack of light, melancholy, insanity—and concentrates instead upon challenging the concept of normality and divergence, examining existential, abstract themes such as co-existence and exclusion, childhood and violence, life and death.Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Eija-Liisa Ahtila Date de début : 22/01/2008 Date de fin : 17/08/2008 Ville : Paris / Düsseldorf Lieu de l'exposition : Jeu de Paume / K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002751 AHTI EXPO2008 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Els Opsomer : voyage en Palestine / Claude Lorent in Dits, 4 (printemps - été 2004)
[article]
Titre : Els Opsomer : voyage en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lorent, Auteur Article en page(s) : 42-49 Catégories : Israël , Opsomer, Els , Peur , Photomontage , Vidéo , Violence , Voyage Résumé : : OPSOMER, Els
Descripteurs : Guerre ; Israël ; Palestine ; Peur ; Photographie d’artiste; Voyage
Note de contenu : Lexique (Ramallha / Gaza / Palestine / Damoclès / Intifada / Montage) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7291
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 42-49[article] Els Opsomer : voyage en Palestine [texte imprimé] / Claude Lorent, Auteur . - 42-49.
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 42-49
Catégories : Israël , Opsomer, Els , Peur , Photomontage , Vidéo , Violence , Voyage Résumé : : OPSOMER, Els
Descripteurs : Guerre ; Israël ; Palestine ; Peur ; Photographie d’artiste; Voyage
Note de contenu : Lexique (Ramallha / Gaza / Palestine / Damoclès / Intifada / Montage) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7291 L'instant-monument / Vincent Lavoie
Titre : L'instant-monument : du fait divers à l'humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lavoie, Auteur ; France Choinière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Dazibao Année de publication : 2001 Importance : 204 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-922135-13-6 Catégories : Communication , Histoire , Histoire de l'art , Média , Photographie , Théorie de l'art , Violence Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : Quatrième de couverture
Qu'il s'agisse du cliché représentant la mort héroïque du soldat républicain pendant la guerre civile espagnole, de l'image de la fillette vietnamienne brûlée au napalm, ou même du suicide d'un homme politique devant les médias, le principe est le même. La photographie d'événement cristallise les épisodes les plus marquants de l'actualité. Si bien que ces images - et elles sont nombreuses - résument parfois à elles seules toute une époque. Les photographies les plus emblématiques sont souvent celles qui réduisent la complexité d'une situation historique donnée à sa seule actualité photogénique. C'est que la photographie noue d'une manière particulièrement probante l'ensemble des questions liées à l'événement, à la catastrophe, au fait divers, à l'urgence humanitaire, autant d'aspects indissociables de toute conception contemporaine de l'histoire. Pas d'histoire sans instant, tel est le credo imposé par la photographie. Les récentes entreprises de bilan, de célébration et de deuil du XXe siècle l'ont rappelé avec insistance : la photographie est instant-monument.Note de contenu : Artistes : Willie Doherty, Marie-Jeanne Musiol, Gilles Peress ainsi que de nombreuses photographies d’archives dont celles de Eddie Adams, Thomas Howard, William Eugene Smith, Paul Vathis, Weegee, etc. Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2070 L'instant-monument : du fait divers à l'humanitaire [texte imprimé] / Vincent Lavoie, Auteur ; France Choinière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Dazibao, 2001 . - 204 p. : ill. en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 2-922135-13-6
Catégories : Communication , Histoire , Histoire de l'art , Média , Photographie , Théorie de l'art , Violence Index. décimale : 770.1 Photographie -- Philosophie et théorie Résumé : Quatrième de couverture
Qu'il s'agisse du cliché représentant la mort héroïque du soldat républicain pendant la guerre civile espagnole, de l'image de la fillette vietnamienne brûlée au napalm, ou même du suicide d'un homme politique devant les médias, le principe est le même. La photographie d'événement cristallise les épisodes les plus marquants de l'actualité. Si bien que ces images - et elles sont nombreuses - résument parfois à elles seules toute une époque. Les photographies les plus emblématiques sont souvent celles qui réduisent la complexité d'une situation historique donnée à sa seule actualité photogénique. C'est que la photographie noue d'une manière particulièrement probante l'ensemble des questions liées à l'événement, à la catastrophe, au fait divers, à l'urgence humanitaire, autant d'aspects indissociables de toute conception contemporaine de l'histoire. Pas d'histoire sans instant, tel est le credo imposé par la photographie. Les récentes entreprises de bilan, de célébration et de deuil du XXe siècle l'ont rappelé avec insistance : la photographie est instant-monument.Note de contenu : Artistes : Willie Doherty, Marie-Jeanne Musiol, Gilles Peress ainsi que de nombreuses photographies d’archives dont celles de Eddie Adams, Thomas Howard, William Eugene Smith, Paul Vathis, Weegee, etc. Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001397 770.1 LAVO MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Into Me/Out of Me / Georges Bataille
Titre : Into Me/Out of Me Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bataille, Auteur ; Klaus Biesenbach, Auteur Editeur : Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag Année de publication : 2007 Importance : 580 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-7757-2041-3 Catégories : Corps , Nu , Sexe , Sociologie de l'art , Système de représentations , Violence Index. décimale : 704.942 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème du corps humain (Classer ici les portraits)
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Into Me/Out of Me Date de début : 25/06/2006 Date de fin : 30/09/2007 Ville : New York / Berlin / Rome Lieu de l'exposition : P.S.1 Contemporary Art Center / KW Institute for Contemporary Art / MACRO Museo d’Arte Contemporanea Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Into Me/Out of Me [texte imprimé] / Georges Bataille, Auteur ; Klaus Biesenbach, Auteur . - Ostfildern-Ruit (Germany) : Hatje Cantz Verlag, 2007 . - 580 p. : ill. en noir et en coul. ; 21,7 cm.
ISBN : 3-7757-2041-3
Catégories : Corps , Nu , Sexe , Sociologie de l'art , Système de représentations , Violence Index. décimale : 704.942 Beaux-arts et arts décoratifs -- Thème du corps humain (Classer ici les portraits)
Note de contenu : Biogr. Intitulé de l'exposition : Into Me/Out of Me Date de début : 25/06/2006 Date de fin : 30/09/2007 Ville : New York / Berlin / Rome Lieu de l'exposition : P.S.1 Contemporary Art Center / KW Institute for Contemporary Art / MACRO Museo d’Arte Contemporanea Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002671 NEWY 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible M002775 NEWY 2006F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible