Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
20/27
Titre : 20/27 : revue de textes critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : M19 Format : 27 cm Note générale : Revue annuelle Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 20/27 : revue de textes critiques [texte imprimé] / Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique . - Paris : M19, [s.d.] . - ; 27 cm.
Revue annuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 BulletinsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Afrik'arts
[périodique]
Titre : Afrik'arts : Trimestriel d'analyses et de réflexions sur les arts visuels = A quarterly for analyses and reflexions on visual arts Type de document : texte imprimé Editeur : Dakar : Afrik'arts ISBN/ISSN/EAN : 0852-0488 Note générale : Trimestriel Langues : Français (fre) Catégories : Afrique , Esthétique , Histoire de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3517 [périodique] Afrik'arts : Trimestriel d'analyses et de réflexions sur les arts visuels = A quarterly for analyses and reflexions on visual arts [texte imprimé] . - Dakar : Afrik'arts.
ISSN : 0852-0488
Trimestriel
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique , Esthétique , Histoire de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3517 BulletinsArt actuel et peinture
Titre : Art actuel et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Histoire, Art, Archéologie num. 12 Importance : 91 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-621-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Art actuel et peinture [texte imprimé] / Julie Bawin, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Foulon, Editeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 91 p. ; 26 cm. - (Histoire, Art, Archéologie; 12) .
ISBN : 2-87037-621-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Esthétique , Peinture , Théorie de l'art Index. décimale : 750.11 éléments d'appréciation, critique Résumé : Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l’art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l’épreuve, la peinture s’est
vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n’a cessé d’être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s’est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États‐Unis.
La question n’est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d’un « retour » de la peinture, sans doute devrait‐on plutôt parler d’un nouveau regard porté sur elle par les
institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément « multiple ».
Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd’hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu’une journée d’étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des
spécialistes se réunissent pour la considérer et l’interroger.Note de contenu : Auteurs : Vincent Cartuyvels (Historien de l’art, professeur et conférencier, président de la CCAP, directeur de l’école
supérieure des Arts de l’image LE75) ‐ Paul Ardenne (Professeur à la Faculté des Arts de l’Université d’Amiens, critique d’art
et commissaire d’exposition) ‐ Denis Laoureux (Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université libre de Bruxelles) ‐
Frederik Leen (Conservateur en chef de la section Art moderne des Musées royaux des Beaux‐Arts à Bruxelles) ‐ Birgit Pelzer
(Professeur d’esthétique à l’ERG et à l’École Supérieure des Arts Saint‐Luc, Bruxelles) ‐ Joël Roucloux (Professeur à
l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain‐La‐Neuve)Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002529 750.11 BAWI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art contemporain exposé aux rejets / Nathalie Heinich
Titre : L'art contemporain exposé aux rejets : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich (1955-....), Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1998 Collection : Rayon art Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87711-175-X Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Depuis plusieurs années , Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux ½uvres d'art contemporaines . Publiées au fil d'articles dispersés dans diverses revues ces recherches étaient difficilement accessibles . Il semble juste , avec le développement de la polémique sur la valeur de l'art contemporain de donner au public , les éléments du dossier . Note de contenu : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1994-1997 Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3448 L'art contemporain exposé aux rejets : études de cas [texte imprimé] / Nathalie Heinich (1955-....), Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1998 . - 215 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Rayon art) .
ISBN : 2-87711-175-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique , Sociologie de l'art Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Résumé : Depuis plusieurs années , Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux ½uvres d'art contemporaines . Publiées au fil d'articles dispersés dans diverses revues ces recherches étaient difficilement accessibles . Il semble juste , avec le développement de la polémique sur la valeur de l'art contemporain de donner au public , les éléments du dossier . Note de contenu : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1994-1997 Date de début : 05/02/2007 Date de fin : 05/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000669 306.47 HEIN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible L'art contemporain et son exposition, t.1. L'art contemporain et son exposition
Titre de série : L'art contemporain et son exposition, t.1 Titre : L'art contemporain et son exposition Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-3264-X Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Médiation culturelle , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 069 Muséologie Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la Direction de Programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essentiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.
Les formes d'art et les concepts esthétiques n'ont toujours pas été véritablement intégrés à la perception de l'art contemporain. La refondation duchampienne de l'art au début du siècle d'une part et les analyses de Walter Benjamin sur la " valeur d'exposition " de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique d'autre part heurtent encore et toujours les usages traditionnels, c'est-à-dire l'habitude d'appréhender l'œuvre d'art comme un objet témoignant lui-même d'un certain état de ce que Theodor Adorno aurait appelé la domination rationnelle du monde.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5561 L'art contemporain et son exposition, t.1. L'art contemporain et son exposition [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 160 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Patrimoines et sociétés, ISSN 1621-3033) .
ISBN : 2-7475-3264-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Médiation culturelle , Sociologie de l'art , Théorie de l'art Index. décimale : 069 Muséologie Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la Direction de Programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essentiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.
Les formes d'art et les concepts esthétiques n'ont toujours pas été véritablement intégrés à la perception de l'art contemporain. La refondation duchampienne de l'art au début du siècle d'une part et les analyses de Walter Benjamin sur la " valeur d'exposition " de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique d'autre part heurtent encore et toujours les usages traditionnels, c'est-à-dire l'habitude d'appréhender l'œuvre d'art comme un objet témoignant lui-même d'un certain état de ce que Theodor Adorno aurait appelé la domination rationnelle du monde.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004643 069 ART MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art & Culture / Claude Lorent
[périodique]
Titre : Art & Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lorent, Auteur Note générale : Mensuel Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Théorie de l'art Date de début : 28/02/2007 Date de fin : 28/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3596 [périodique] Art & Culture [texte imprimé] / Claude Lorent, Auteur.
Mensuel
Catégories : Esthétique , Expositions et commissaires , Théorie de l'art Date de début : 28/02/2007 Date de fin : 28/02/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3596 BulletinsArt & Culture
Titre : Art & Culture : décembre 1999, 14è saison, n°4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 56 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 34 cm Catégories : Design , Esthétique , Kelley, Mike , Théorie de l'art Index. décimale : 709.960.904 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 20ème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Art & Culture : décembre 1999, 14è saison, n°4 [texte imprimé] . - 1999 . - 56 p. : ill. en noir et en coul. ; 34 cm.
Catégories : Design , Esthétique , Kelley, Mike , Théorie de l'art Index. décimale : 709.960.904 Beaux-arts et arts décoratifs -- Afrique -- 20ème siècle Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001767 709.960.904 ART NPER Numéro de périodique LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et déchet / Gérard Bertolini
Titre : Art et déchet : Le déchet, matière d'artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bertolini, Auteur Editeur : Lentilly - Angers : Aprede - le Polygraphe Année de publication : 2002 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-951829-00-0 Catégories : Art conceptuel , Esthétique , Vie quotidienne Mots-clés : Déchets dans l'art Récupération Société de consommation Index. décimale : 709.040.75 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1900-1999 -- Art conceptuel Résumé : Musée de l'imaginaire et du recyclage, ce livre offre une approche originale: le déchet occupe en effet une place importante dans l'art contemporain.Humbles rejets de la vie quotidienne, déchets proliférants de la société industrielle, épaves en tout genre… L'artiste positive les valeurs ordinairement attribuées au déchet, le prend à rebours et parfois le sublime.
Note de contenu : Bibliogr. p. 87-90.
APREDE = Applications de recherches en économie de l'environnementDate de début : 13/11/2006 Date de fin : 13/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Art et déchet : Le déchet, matière d'artistes [texte imprimé] / Gérard Bertolini, Auteur . - Lentilly - Angers : Aprede - le Polygraphe, 2002 . - 96 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-951829-00-0
Catégories : Art conceptuel , Esthétique , Vie quotidienne Mots-clés : Déchets dans l'art Récupération Société de consommation Index. décimale : 709.040.75 Beaux-arts et arts décoratifs -- 1900-1999 -- Art conceptuel Résumé : Musée de l'imaginaire et du recyclage, ce livre offre une approche originale: le déchet occupe en effet une place importante dans l'art contemporain.Humbles rejets de la vie quotidienne, déchets proliférants de la société industrielle, épaves en tout genre… L'artiste positive les valeurs ordinairement attribuées au déchet, le prend à rebours et parfois le sublime.
Note de contenu : Bibliogr. p. 87-90.
APREDE = Applications de recherches en économie de l'environnementDate de début : 13/11/2006 Date de fin : 13/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001070 709.040.75 BERT MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et savoir
Titre : Art et savoir : de la connaissance à la connivence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kustosz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Les rendez-vous d'Archimède Importance : 419 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-6133-X Catégories : Esthétique , France , Politique culturelle Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : L'ouvrage mêle les recherches d'artistes, de philosophes, de sociologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'enseignants afin de pointer l'art au coeur de diverses confluences discursives. Rassemblant des analyses théoriques actuelles qui constituent autant de "savoirs réflexifs sur l'art", l'ouvrage apporte aussi un éclairage sur certains dispositifs pédagogiques où l'art et les savoirs sont appelés à se rencontrer, s'entendre et collaborer et que l'on pourrait considérer en quelque sorte comme des "savoirs par l'art". Note de contenu : Bibliogr. p. 407-419 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4853 Art et savoir : de la connaissance à la connivence [texte imprimé] / Isabelle Kustosz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 419 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Les rendez-vous d'Archimède) .
ISBN : 2-7475-6133-X
Catégories : Esthétique , France , Politique culturelle Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : L'ouvrage mêle les recherches d'artistes, de philosophes, de sociologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'enseignants afin de pointer l'art au coeur de diverses confluences discursives. Rassemblant des analyses théoriques actuelles qui constituent autant de "savoirs réflexifs sur l'art", l'ouvrage apporte aussi un éclairage sur certains dispositifs pédagogiques où l'art et les savoirs sont appelés à se rencontrer, s'entendre et collaborer et que l'on pourrait considérer en quelque sorte comme des "savoirs par l'art". Note de contenu : Bibliogr. p. 407-419 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002688 701 KUST MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Art et scandales in Beaux Arts Magazine, 290 (août 2008)
[article]
Titre : Art et scandales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 50-109 Catégories : Esthétique , Politique , Religion , Sexe Mots-clés : Art et scandale Résumé : Dossier spécial en trois volets:
-Le scandale dans l'art : histoire et définition
-Portfolio: de la Renaissance aux années 1970
-Le scandale aujourd'hui
avec la participation de Marie Darieussecq, Bérénice Geoffroy-Schneiter, Itzhak Goldberg, Stéphane Guégan, Antje Kramer, Emmanuelle Lequeux, Aude Langlois-Meurinne, Stéphanie Moisdon, Karim Ressouni-Demigneux, Laure-Caroline Semmer, Thomas Schlesser, Pierre SterckxPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5402
in Beaux Arts Magazine > 290 (août 2008) . - 50-109[article] Art et scandales [texte imprimé] . - 2008 . - 50-109.
in Beaux Arts Magazine > 290 (août 2008) . - 50-109
Catégories : Esthétique , Politique , Religion , Sexe Mots-clés : Art et scandale Résumé : Dossier spécial en trois volets:
-Le scandale dans l'art : histoire et définition
-Portfolio: de la Renaissance aux années 1970
-Le scandale aujourd'hui
avec la participation de Marie Darieussecq, Bérénice Geoffroy-Schneiter, Itzhak Goldberg, Stéphane Guégan, Antje Kramer, Emmanuelle Lequeux, Aude Langlois-Meurinne, Stéphanie Moisdon, Karim Ressouni-Demigneux, Laure-Caroline Semmer, Thomas Schlesser, Pierre SterckxPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5402