Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Annette Messager, les messagers / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Titre : Annette Messager, les messagers : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 6 juin-17 septembre 2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Sophie Duplaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2007 Importance : 608 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-915173-23-0 Langues : Français (fre) Catégories : Corps , Dessin , Installation , Messager, Annette , Photographie , Portrait Résumé : Parcours chronologique à travers l'oeuvre atypique de cette artiste reconnue, lauréate en 2005 du Lion d'or de la Biennale de Venise, où elle représentait la France.
Cet ouvrage permet de comprendre l'articulation et l'évolution des installations qui mêlent le ludique et le tragique.
La photographie souvent retravaillée et le dessin sur des supports modestes ont d'abord été les modes de travail favoris de l'artiste. L'oeuvre avait alors un caractère intime et déclinait les portraits fictifs d'une Annette Messager dans toutes sortes de situations. Peu à peu les formats se sont déployés et les matériaux diversifiés, à mesure que s'affirmait le projet plastique.
Dans les derniers travaux, Annette Messager fait preuve d'une ambition spatiale bien au-delà du mur déjà largement investi dans les années 1980. Les oeuvres occupent les salles d'exposition dans toutes leurs dimensions. C'est un véritable envahissement d'animaux naturalisés, de filets, de voiles, de traversins, d'organes du corps humain fabriqués en tissu, qui a constitué le vocabulaire de l'artiste.
Note de contenu : Bibliogr. p. 596-602. Filmogr. p. 602 Intitulé de l'exposition : Annette Messager, les messagers Date de début : 06/06/2007 Date de fin : 17/09/2007 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Annette Messager, les messagers : [exposition, Paris, Centre Pompidou, 6 juin-17 septembre 2007] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Sophie Duplaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Centre Pompidou, 2007 . - 608 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm.
ISBN : 2-915173-23-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps , Dessin , Installation , Messager, Annette , Photographie , Portrait Résumé : Parcours chronologique à travers l'oeuvre atypique de cette artiste reconnue, lauréate en 2005 du Lion d'or de la Biennale de Venise, où elle représentait la France.
Cet ouvrage permet de comprendre l'articulation et l'évolution des installations qui mêlent le ludique et le tragique.
La photographie souvent retravaillée et le dessin sur des supports modestes ont d'abord été les modes de travail favoris de l'artiste. L'oeuvre avait alors un caractère intime et déclinait les portraits fictifs d'une Annette Messager dans toutes sortes de situations. Peu à peu les formats se sont déployés et les matériaux diversifiés, à mesure que s'affirmait le projet plastique.
Dans les derniers travaux, Annette Messager fait preuve d'une ambition spatiale bien au-delà du mur déjà largement investi dans les années 1980. Les oeuvres occupent les salles d'exposition dans toutes leurs dimensions. C'est un véritable envahissement d'animaux naturalisés, de filets, de voiles, de traversins, d'organes du corps humain fabriqués en tissu, qui a constitué le vocabulaire de l'artiste.
Note de contenu : Bibliogr. p. 596-602. Filmogr. p. 602 Intitulé de l'exposition : Annette Messager, les messagers Date de début : 06/06/2007 Date de fin : 17/09/2007 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Centre Pompidou Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002101 MESS EXPO2007 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible L'anonymat à fleur de peau / Emmanuel d' Autreppe in L'art même, 40 (3ème trimestre 2008)
[article]
Titre : L'anonymat à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel d' Autreppe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Photographie , Portrait , Streuli, Beat Résumé : Une "vision sans intention" (Catherine Grout), une photographie sans attaches et sans présupposés, un multicuturalisme libéré de tout arrière-plan, une pratique du portrait et une approche de l'humain sans profondeur psychologique, une exploration systématique, mais sans message et délibérément ouverte : le Musée des arts contemporains du Grand-Hornu expose en grand, jusqu'à mi-octobre, le travail de Beat Streuli, et notamment ses séries récentes réalisées dans la capitale belge - et européenne -, qui lui est désormais familière ... Intitulé de l'exposition : Beat Streuli Date de début : 29/06/2008 Date de fin : 19/10/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's (Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique) En ligne : http://www.cfwb.be/lartmeme/fram001.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5314
in L'art même > 40 (3ème trimestre 2008) . - 26-27[article] L'anonymat à fleur de peau [texte imprimé] / Emmanuel d' Autreppe, Auteur . - 2008 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'art même > 40 (3ème trimestre 2008) . - 26-27
Catégories : Photographie , Portrait , Streuli, Beat Résumé : Une "vision sans intention" (Catherine Grout), une photographie sans attaches et sans présupposés, un multicuturalisme libéré de tout arrière-plan, une pratique du portrait et une approche de l'humain sans profondeur psychologique, une exploration systématique, mais sans message et délibérément ouverte : le Musée des arts contemporains du Grand-Hornu expose en grand, jusqu'à mi-octobre, le travail de Beat Streuli, et notamment ses séries récentes réalisées dans la capitale belge - et européenne -, qui lui est désormais familière ... Intitulé de l'exposition : Beat Streuli Date de début : 29/06/2008 Date de fin : 19/10/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's (Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique) En ligne : http://www.cfwb.be/lartmeme/fram001.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5314 L'art du portrait / Andreas Beyer
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Beyer (1957-....), Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2003 Collection : Collection les Phares, ISSN 1152-0353 Importance : 411 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm Accompagnement : étui ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-188-0 Langues : Français (fre) Catégories : Portrait Index. décimale : 757 Représentations de la personne. Portraits Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
(...)L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture - Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets. La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés... La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction. Professeur à l'université d'Aix-la-Chapelle, Andreas Beyer décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines. De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.(...)Note de contenu : Bibliogr. p. 389-394.
Notices bibliogr. des artistes.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3673 L'art du portrait [texte imprimé] / Andreas Beyer (1957-....), Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2003 . - 411 p. : ill. en coul. ; 34 cm + étui. - (Collection les Phares, ISSN 1152-0353) .
ISBN : 2-85088-188-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Portrait Index. décimale : 757 Représentations de la personne. Portraits Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
(...)L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture - Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol - ont élevée à ses plus hauts sommets. La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés... La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction. Professeur à l'université d'Aix-la-Chapelle, Andreas Beyer décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines. De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.(...)Note de contenu : Bibliogr. p. 389-394.
Notices bibliogr. des artistes.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000830 757 BEYE MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Beat Streuli / Beat Streuli
Titre : Beat Streuli : Bruxelles Midi : Atopia project #5.33 Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Streuli, Artiste Editeur : Atopia Projects Année de publication : 2006 Importance : 32 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 x 42 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-954615-63-8 Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles , Identité , Photographie , Portrait , Streuli, Beat Résumé :
La publication consiste en une série de portraits de rue pris autour de Bruxelles Midi, la gare principale de Bruxelles. Typique de l’approche photographique et vidéo de Beat Streuli, les photographies sont prises au téléobjectif, isolant les individus dans leur environnement visuel. Cette
forme d’extraction photographique débouche sur des portraits de rue de protagonistes accidentels ; leur exil conceptuel de la foule affirme simultanément leur individualité et leur anonymat au sein de la multitude sociale. Dans ce livre grand format, la rencontre cadencée de 25 de ces images portraits est créée à travers l’insertion irrégulière de pages blanches et déploye une impression à marges perdues, non interrompue
par une explication textuelle on contextuelle. La publication a été réalisée par Atopia Projects, Amherst, en collaboration avec beat Streuli et l’University Gallery, Universityn of Massachusetts Amherst ; avec le soutien de Murray Guy à New York et la galerie Erna Hecey à Bruxelles.
Vingt copies sont éditées avec une photographie originale, signée par Beat Streuli.
Intitulé de l'exposition : Beat Streuli : Bruxelles Midi Date de début : 20/09/2006 Date de fin : 06/01/2007 Ville : Amherst / New York / Bruxelles Lieu de l'exposition : University Gallery, University of Massachussetts Amherst / Murray Guy / Galerie Erna Hécey Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3509 Beat Streuli : Bruxelles Midi : Atopia project #5.33 [texte imprimé] / Beat Streuli, Artiste . - [S.l.] : Atopia Projects, 2006 . - 32 p. : ill. en noir et blanc ; 28 x 42 cm.
ISBN : 0-954615-63-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles , Identité , Photographie , Portrait , Streuli, Beat Résumé :
La publication consiste en une série de portraits de rue pris autour de Bruxelles Midi, la gare principale de Bruxelles. Typique de l’approche photographique et vidéo de Beat Streuli, les photographies sont prises au téléobjectif, isolant les individus dans leur environnement visuel. Cette
forme d’extraction photographique débouche sur des portraits de rue de protagonistes accidentels ; leur exil conceptuel de la foule affirme simultanément leur individualité et leur anonymat au sein de la multitude sociale. Dans ce livre grand format, la rencontre cadencée de 25 de ces images portraits est créée à travers l’insertion irrégulière de pages blanches et déploye une impression à marges perdues, non interrompue
par une explication textuelle on contextuelle. La publication a été réalisée par Atopia Projects, Amherst, en collaboration avec beat Streuli et l’University Gallery, Universityn of Massachusetts Amherst ; avec le soutien de Murray Guy à New York et la galerie Erna Hecey à Bruxelles.
Vingt copies sont éditées avec une photographie originale, signée par Beat Streuli.
Intitulé de l'exposition : Beat Streuli : Bruxelles Midi Date de début : 20/09/2006 Date de fin : 06/01/2007 Ville : Amherst / New York / Bruxelles Lieu de l'exposition : University Gallery, University of Massachussetts Amherst / Murray Guy / Galerie Erna Hécey Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001506 STRE EXPO2006 AMHE FORM Formats spécifiques RE - Réserves (sur demande) R5 - Armoire Individualités Disponible Belgicum / David Van Reybrouck
Titre : Belgicum Type de document : texte imprimé Auteurs : David Van Reybrouck, Auteur ; Stephan Vanfleteren, Photographe Editeur : Tielt : Editions Lannoo s.a Année de publication : 2008 Importance : 204 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-209-7121-2 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Belgique , Photographie , Portrait , Vanfleteren, Stephan , Vie quotidienne Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Note de contenu : Liste des lieux où les photographies ont été prises Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5129 Belgicum [texte imprimé] / David Van Reybrouck, Auteur ; Stephan Vanfleteren, Photographe . - Tielt : Editions Lannoo s.a, 2008 . - 204 p. : ill. en noir et blanc ; 29,7 cm.
ISBN : 90-209-7121-2
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Belgique , Photographie , Portrait , Vanfleteren, Stephan , Vie quotidienne Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Note de contenu : Liste des lieux où les photographies ont été prises Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002931 VANF MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Un chevreuil à la fenêtre de ma chambre / Marie-Eve Gagnon
Titre : Un chevreuil à la fenêtre de ma chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Gagnon, Auteur ; Marisa Portolese, Photographe Editeur : Montréal : Dazibao Année de publication : 2003 Collection : Des Photographes Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-922135-19-5 Catégories : Femme , Portolese, Marisa , Portrait Note de contenu : Notes biogr.
Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1353 Un chevreuil à la fenêtre de ma chambre [texte imprimé] / Marie-Eve Gagnon, Auteur ; Marisa Portolese, Photographe . - Montréal : Dazibao, 2003 . - 74 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Des Photographes) .
ISBN : 2-922135-19-5
Catégories : Femme , Portolese, Marisa , Portrait Note de contenu : Notes biogr.
Date de début : 22/01/2007 Date de fin : 22/01/2007 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001349 PORT AUTR Autre type LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Een zomer aan zee / Mischa Cohen
Titre : Een zomer aan zee : De Strandcabines van De Panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mischa Cohen, Auteur Editeur : Nijmegen : Annie van Gemert Année de publication : 2003 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-8069-582-3 Catégories : La Panne , Photographie , Portrait , Van Gemert, Annie Note de contenu : Contient des photographies inédites historiques (entre 1900 et 1930) du photographe belge Anthony Intitulé de l'exposition : Een Zomer aan Zee : De strandkabines van De Panne Date de début : 12/07/2003 Date de fin : 13/09/2003 Ville : La Panne Lieu de l'exposition : Gemeentehuis de Panne En ligne : http://www.annievangemert.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Een zomer aan zee : De Strandcabines van De Panne [texte imprimé] / Mischa Cohen, Auteur . - Nijmegen : Annie van Gemert, 2003 . - 120 p. : ill. en coul. ; 23,5 cm.
ISBN : 90-8069-582-3
Catégories : La Panne , Photographie , Portrait , Van Gemert, Annie Note de contenu : Contient des photographies inédites historiques (entre 1900 et 1930) du photographe belge Anthony Intitulé de l'exposition : Een Zomer aan Zee : De strandkabines van De Panne Date de début : 12/07/2003 Date de fin : 13/09/2003 Ville : La Panne Lieu de l'exposition : Gemeentehuis de Panne En ligne : http://www.annievangemert.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001320 GEME MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Les Esquimaux vus par Matisse
Titre : Les Esquimaux vus par Matisse : Georges Duthuit : Une fête en Cimmérie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2010 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0527-1 Catégories : Matisse, Henri , Portrait Résumé : En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien de l'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique du monde des Inuit. Matisse est sollicité par sa fille Marguerite, épouse de Georges Duthuit, pour illustrer ce texte, trouvant qu'il y a de nombreuses correspondances entre l'art des Esquimaux et celui du peintre. Matisse, passionné par le portrait, accepte et dessine alors des "types d'esquimaux" d'après des photographies prises par des explorateurs polaires et, surtout, après avoir vu l'exceptionnelle collection de masques inuit de son gendre, acquise pendant la guerre, en compagnie de Breton, Lévi-Strauss, Max Ernst, entre autres, et provenant du Musée national indien (collection George Heye) de New York. Matisse va interroger cet art. Il dessine des portraits qu'il appelle "masque". Il diversifie les expressions dans des dessins impressionnants et une magistrale série de 31 gravures. "Ce qui m'intéresse le plus, écrivait Matisse dès 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie." Note de contenu : Auteurs : Claude Duthuit, Rémi Labruzze, Marie Mauzé, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, Céline Ramio, Dominique Szymusiak Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6670 Les Esquimaux vus par Matisse : Georges Duthuit : Une fête en Cimmérie [texte imprimé] . - Paris : Editions Hazan, 2010 . - 128 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-7541-0527-1
Catégories : Matisse, Henri , Portrait Résumé : En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien de l'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique du monde des Inuit. Matisse est sollicité par sa fille Marguerite, épouse de Georges Duthuit, pour illustrer ce texte, trouvant qu'il y a de nombreuses correspondances entre l'art des Esquimaux et celui du peintre. Matisse, passionné par le portrait, accepte et dessine alors des "types d'esquimaux" d'après des photographies prises par des explorateurs polaires et, surtout, après avoir vu l'exceptionnelle collection de masques inuit de son gendre, acquise pendant la guerre, en compagnie de Breton, Lévi-Strauss, Max Ernst, entre autres, et provenant du Musée national indien (collection George Heye) de New York. Matisse va interroger cet art. Il dessine des portraits qu'il appelle "masque". Il diversifie les expressions dans des dessins impressionnants et une magistrale série de 31 gravures. "Ce qui m'intéresse le plus, écrivait Matisse dès 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie." Note de contenu : Auteurs : Claude Duthuit, Rémi Labruzze, Marie Mauzé, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, Céline Ramio, Dominique Szymusiak Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G002796 MATI MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible In faccia al mondo
Titre : In faccia al mondo : il ritratto contemporaneo nel medium fotografico ; contemporary portrait in the photographic medium Titre original : = Facing the world Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Fochessati, Editeur scientifique ; Sandra Solimano, Editeur scientifique Editeur : Genova : Neos Année de publication : 2003 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87262-25-4 Prix : 15.00 € Catégories : Photographie , Portrait Résumé : Une proposition ambitieuse celle de l'exposition "Face au monde. Le portrait contemporain dans le médium photographique" : étudier le thème du portrait photographique dans le cadre de la production artistique des années 70 à nos jours.
Le défi que le commissaire, Matteo Fochessati, et son comité scientifique (Fabrizio Boggiano, Angela Modesani, Franco Sborgi, Sandra Solimano) se posent, est celui de "documenter les tensions expressives d'une période dans laquelle la photographie a définitivement développé une autonomie linguistique non-concurrentielle avec la peinture. Ceci est ultérieurement témoigné par le choix d'un genre spécifique comme celui du portrait, domaine préférentiel de la peinture.
L'élaboration photographique de tel genre, surtout dans les œuvres de ces trente dernières années, s'est en effet développée à travers des codes culturels et formels autonomes, qui ont ultérieurement mis en évidence l'identité expressive du médium.
Une pléiade d'artistes est annoncée, Nabuyoshi Araky, Vanessa Beecroft, Christian Boltansky, Sophie Calle, Nan Goldin, Timothy Greenfield-Sanders, Candida Höfer, Roni Horn, Tracey Moffatt, Orlan, Tony Oursler, Thomas Ruff, Andres Serrano, Santiago Sierra, Wolfgang Tillmans parmi beaucoup d'autres.
L'exposition s'articule en 6 sections qui se suivent comme une sorte de "parcours initiatique" et débute avec provocation par les architectures industrielles de Bernd & Hilla Becher : "Le portrait comme contraste entre participation et détachement", "Album de famille", "Le portrait comme autoportrait", "Transmutations et travestissements", "L'homme de la foule", "Le portrait comme absence".Intitulé de l'exposition : Facing the world : contemporary portrait in the photographic medium Date de début : 03/07/2003 Date de fin : 14/09/2003 Ville : Gênes (Italie) Lieu de l'exposition : Museo d'arte contemporanea di Villa Croce Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=660 In faccia al mondo = = Facing the world : il ritratto contemporaneo nel medium fotografico ; contemporary portrait in the photographic medium [texte imprimé] / Matteo Fochessati, Editeur scientifique ; Sandra Solimano, Editeur scientifique . - Genova : Neos, 2003 . - 154 p.
ISBN : 978-88-87262-25-4 : 15.00 €
Catégories : Photographie , Portrait Résumé : Une proposition ambitieuse celle de l'exposition "Face au monde. Le portrait contemporain dans le médium photographique" : étudier le thème du portrait photographique dans le cadre de la production artistique des années 70 à nos jours.
Le défi que le commissaire, Matteo Fochessati, et son comité scientifique (Fabrizio Boggiano, Angela Modesani, Franco Sborgi, Sandra Solimano) se posent, est celui de "documenter les tensions expressives d'une période dans laquelle la photographie a définitivement développé une autonomie linguistique non-concurrentielle avec la peinture. Ceci est ultérieurement témoigné par le choix d'un genre spécifique comme celui du portrait, domaine préférentiel de la peinture.
L'élaboration photographique de tel genre, surtout dans les œuvres de ces trente dernières années, s'est en effet développée à travers des codes culturels et formels autonomes, qui ont ultérieurement mis en évidence l'identité expressive du médium.
Une pléiade d'artistes est annoncée, Nabuyoshi Araky, Vanessa Beecroft, Christian Boltansky, Sophie Calle, Nan Goldin, Timothy Greenfield-Sanders, Candida Höfer, Roni Horn, Tracey Moffatt, Orlan, Tony Oursler, Thomas Ruff, Andres Serrano, Santiago Sierra, Wolfgang Tillmans parmi beaucoup d'autres.
L'exposition s'articule en 6 sections qui se suivent comme une sorte de "parcours initiatique" et débute avec provocation par les architectures industrielles de Bernd & Hilla Becher : "Le portrait comme contraste entre participation et détachement", "Album de famille", "Le portrait comme autoportrait", "Transmutations et travestissements", "L'homme de la foule", "Le portrait comme absence".Intitulé de l'exposition : Facing the world : contemporary portrait in the photographic medium Date de début : 03/07/2003 Date de fin : 14/09/2003 Ville : Gênes (Italie) Lieu de l'exposition : Museo d'arte contemporanea di Villa Croce Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006433 GENE 2003G EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Je suis seul, avec vous / Laurent Busine
Titre : Je suis seul, avec vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Auteur ; Denis Gielen, Auteur Editeur : Hornu (Belgique) : MAC's, Musée des arts contemporains Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-45-0 Catégories : Anthropologie de l'art , Identité , Portrait Résumé : L'exposition 'Je suis seul, avec vous' réunit une douzaine d'oeuvres, principalement vidéos et photos, qui s'attachent toutes à représenter des ensembles sociaux donnés : familles, tribus, communautés, corporations, etc. Autant de portraits de groupe ou de groupes de portraits dont les auteurs, parfois simples compilateurs d'archives, sont à la fois proches et étrangers. Membre du corps social à la manière d'un oil extérieur, ces artistes font et en même temps ne font pas partie de ces sociétés qu'ils décrivent. A l'image des individus qui les forment, ils sont aussi seuls et ensemble qu'eux : un paradoxe commun qui complexifie la question de la légitimité politique de toute représentation collective. Avec des oeuvres de : Jean-Pierre Bertrand, Jacques Charlier, Gérard-Jan Claes & Olivia Rochette, Anne De Gelas, Jeremy Deller,
Nan Goldin, Ann Veronica Janssens, Jonathan Monk, Els Opsomer, Ria Pacquée, Bruno Serralongue, Miroslav Tichy, Wolfgang Tillmans, Tobias Zielony, Fiona Tan.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : Je suis seul, avec vous Date de début : 25/06/2011 Date de fin : 02/10/2011 Ville : Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique (MAC's) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7255 Je suis seul, avec vous [texte imprimé] / Laurent Busine, Auteur ; Denis Gielen, Auteur . - Hornu (Belgique) : MAC's, Musée des arts contemporains, 2011 . - 155 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-930368-45-0
Catégories : Anthropologie de l'art , Identité , Portrait Résumé : L'exposition 'Je suis seul, avec vous' réunit une douzaine d'oeuvres, principalement vidéos et photos, qui s'attachent toutes à représenter des ensembles sociaux donnés : familles, tribus, communautés, corporations, etc. Autant de portraits de groupe ou de groupes de portraits dont les auteurs, parfois simples compilateurs d'archives, sont à la fois proches et étrangers. Membre du corps social à la manière d'un oil extérieur, ces artistes font et en même temps ne font pas partie de ces sociétés qu'ils décrivent. A l'image des individus qui les forment, ils sont aussi seuls et ensemble qu'eux : un paradoxe commun qui complexifie la question de la légitimité politique de toute représentation collective. Avec des oeuvres de : Jean-Pierre Bertrand, Jacques Charlier, Gérard-Jan Claes & Olivia Rochette, Anne De Gelas, Jeremy Deller,
Nan Goldin, Ann Veronica Janssens, Jonathan Monk, Els Opsomer, Ria Pacquée, Bruno Serralongue, Miroslav Tichy, Wolfgang Tillmans, Tobias Zielony, Fiona Tan.Note de contenu : Liste des oeuvres exposées Intitulé de l'exposition : Je suis seul, avec vous Date de début : 25/06/2011 Date de fin : 02/10/2011 Ville : Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique (MAC's) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005448 HORN 2011F EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible