Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
134 - janvier - février - mars 2012 - Jeunesse et patrimoine (Bulletin de Les nouvelles du patrimoine)
[n° ou bulletin]
Titre : 134 - janvier - février - mars 2012 - Jeunesse et patrimoine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Patrimoine culturel Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1413 [n° ou bulletin] 134 - janvier - février - mars 2012 - Jeunesse et patrimoine [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Patrimoine culturel Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G003030 NOUV 2012.01-03/134 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Enseignement artistique Résumé : EDITO
Depuis le milieu des années 2000, assistons-nous à la recrudescence de courants artistiques et curatoriaux qui, pour relever de champs esthétiques et d’application divers, en appellent prioritairement aux notions de relecture, de transmission et d’échange de savoirs. A ce que d’aucuns y décèleraient comme l’expression d’un “educational turn”, à l’instar des nombreux tournants dont la critique s’est faite, parfois confusément ou hâtivement, le relai, le dossier de cette livraison tente d’apporter quelques clefs de lecture.
Une chose est néanmoins avérée : la Convention de Bologne, visant l’incorporation progressive de l’enseignement artistique supérieur aux universités sur un modèle états-unien, a suscité nombre de réactions et de réflexions
de la part des artistes, curateurs, enseignants, médiateurs et institutionnels quant à la spécificité de la recherche du cursus artistique et, au-delà, du processus créatif et de son exposé. Ainsi, dès 2006, A.C.A.D.E.M.Y, exposition
tripartite intégrant un vaste projet européen de recherche co-organisé par le Siemens Art Program en collaboration avec le département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres1, ambitionnait-elle de repenser l’école, le musée et les pratiques de médiation par le biais d’une nécessaire
actualisation de leurs potentialités éducatives, à réévaluer urgemment en regard des enjeux de la société dans laquelle ils s’inscrivent. Adossé à un département de recherches avec symposiums, tables-rondes et ateliers, l’exposition, outre de convier des oeuvres nouvelles ou récentes, en appelait
également à la relecture d’autres, historiques, partageant une même conception de l’art comme processus d’apprentissage et d’action sociale.
Cette invitation à reconsidérer l’histoire de l’art, voire à la réinterpréter de manière décomplexée – que l’on songe ici à la déferlante d’une esthétique néo-moderniste revisitée par une jeune génération d’artistes - pour mieux en saisir la résonance, investiguer le champ contemporain de la création
artistique et en réactualiser la charge réflexive et éducative, nous paraît symptomatique d’une tendance, fortement marquée ces dernières années, au brouillage, voire à la superposition, des rôles de l’artiste, du curateur et de
l’historien (de l’art), de même qu’à l’exhumation, au brassage et au partage de sources et de savoirs les plus divers.
Bien que recouvrant des concepts et des réalités parfois fort différents, il nous a semblé intéressant de pointer l’actualité concordante de pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales qui engagent un rapport essentiel à la transmission et à l’échange de données et d’expériences quels qu'en soient les registres. Ainsi en est-il de l’importance croissante de la forme énonciative au sein de pratiques performatives telle la conférence-performance ou du succès grandissant auprès d’“artistes iconographes” du modèle de
lecture anachronique inspiré du génial historien de l’Art Aby Warburg en des constellations langagières dont nul ne doute que la sphère internet ne vienne alimenter et complexifier encore davantage l’esthétique de la reprise et du partage.Note de contenu : SOMMAIRE
-----------
DOSSIER
EDUCATIONAL TURN ?
04
Crise d’identité ?
06
Artistes iconographes :
méta-images et hyperliens
09
TkH
Forme de la théorie en tant que
pratique artistique
10
La conférence performance : une forme
critique, théorique et politique
12
Everything is in everything. The Serving
Library ou la méthodologie du fragment
EXTRAMUROS
14
Joëlle Tuerlinckx
Impossible et possible ‘Musée
de la mémoire
propriété universelle®
’
16
Jacques André
Conversation
18
A la recherche du Macguffi n.
Un portrait de Rotor à cause de l’OMA
(& vice et versa)
IN SITU
20
Collections privées
en Belgique
INTRAMUROS
22
BIP 2012
Je m’aime – toi non plus ? L’autre
(au) miroir de soi-même...
25
Hans Peter Kuhn
Sound and vision
26
Nicolas Provost
Magie noire et illusions filmiques.
The Invader
ou la tentation
du long-métrage
28
Jacqueline Mesmaeker
La discrète
29
Bénédicte Henderick
Incarnations
30
Daniel Locus
Action (in)directe
31
Catherine Menoury
La relève de la garde n’aura pas lieu
32
Karine Pontiès
Comme s’il fallait ne pas s’arrêter
de naître
33
Katleen Vermeir et Ronny Heiremans
Creative land
34
Le Salon virtuel
35
Sébastien Reuzé
De l’observation à l’anticipation
36
Colorifi c
D’une couleur, l’autre
38
Jean-François Octave
Toucher Rosebud au cœur
39
Duos
De l’envol au chaos
40
Les artistes ne sont pas des chômeurs
41
Olivier Pé
De la sensualité d’être
42
L’enseignement supérieur artistique
sous pression
ÉDITIONS
43
Babis Kandilaptis
De la métaphore comme déplacement
44
Lustre
Prendre le pli
45
MOREpublishers
L’art de la réflexion
DU COTÉ DE
LA FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES
46
Collection RTBF/ De Canvascollectie
Un salon du 21e siècle ?
48
Wilmes&Mascaux
Distant Paradise
AGENDA ETC...
50 > 63Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1540 [n° ou bulletin] 54 - 1er trimestre 2012 - Educational turn? [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Enseignement artistique Résumé : EDITO
Depuis le milieu des années 2000, assistons-nous à la recrudescence de courants artistiques et curatoriaux qui, pour relever de champs esthétiques et d’application divers, en appellent prioritairement aux notions de relecture, de transmission et d’échange de savoirs. A ce que d’aucuns y décèleraient comme l’expression d’un “educational turn”, à l’instar des nombreux tournants dont la critique s’est faite, parfois confusément ou hâtivement, le relai, le dossier de cette livraison tente d’apporter quelques clefs de lecture.
Une chose est néanmoins avérée : la Convention de Bologne, visant l’incorporation progressive de l’enseignement artistique supérieur aux universités sur un modèle états-unien, a suscité nombre de réactions et de réflexions
de la part des artistes, curateurs, enseignants, médiateurs et institutionnels quant à la spécificité de la recherche du cursus artistique et, au-delà, du processus créatif et de son exposé. Ainsi, dès 2006, A.C.A.D.E.M.Y, exposition
tripartite intégrant un vaste projet européen de recherche co-organisé par le Siemens Art Program en collaboration avec le département de Cultures visuelles du Goldsmiths College de Londres1, ambitionnait-elle de repenser l’école, le musée et les pratiques de médiation par le biais d’une nécessaire
actualisation de leurs potentialités éducatives, à réévaluer urgemment en regard des enjeux de la société dans laquelle ils s’inscrivent. Adossé à un département de recherches avec symposiums, tables-rondes et ateliers, l’exposition, outre de convier des oeuvres nouvelles ou récentes, en appelait
également à la relecture d’autres, historiques, partageant une même conception de l’art comme processus d’apprentissage et d’action sociale.
Cette invitation à reconsidérer l’histoire de l’art, voire à la réinterpréter de manière décomplexée – que l’on songe ici à la déferlante d’une esthétique néo-moderniste revisitée par une jeune génération d’artistes - pour mieux en saisir la résonance, investiguer le champ contemporain de la création
artistique et en réactualiser la charge réflexive et éducative, nous paraît symptomatique d’une tendance, fortement marquée ces dernières années, au brouillage, voire à la superposition, des rôles de l’artiste, du curateur et de
l’historien (de l’art), de même qu’à l’exhumation, au brassage et au partage de sources et de savoirs les plus divers.
Bien que recouvrant des concepts et des réalités parfois fort différents, il nous a semblé intéressant de pointer l’actualité concordante de pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales qui engagent un rapport essentiel à la transmission et à l’échange de données et d’expériences quels qu'en soient les registres. Ainsi en est-il de l’importance croissante de la forme énonciative au sein de pratiques performatives telle la conférence-performance ou du succès grandissant auprès d’“artistes iconographes” du modèle de
lecture anachronique inspiré du génial historien de l’Art Aby Warburg en des constellations langagières dont nul ne doute que la sphère internet ne vienne alimenter et complexifier encore davantage l’esthétique de la reprise et du partage.Note de contenu : SOMMAIRE
-----------
DOSSIER
EDUCATIONAL TURN ?
04
Crise d’identité ?
06
Artistes iconographes :
méta-images et hyperliens
09
TkH
Forme de la théorie en tant que
pratique artistique
10
La conférence performance : une forme
critique, théorique et politique
12
Everything is in everything. The Serving
Library ou la méthodologie du fragment
EXTRAMUROS
14
Joëlle Tuerlinckx
Impossible et possible ‘Musée
de la mémoire
propriété universelle®
’
16
Jacques André
Conversation
18
A la recherche du Macguffi n.
Un portrait de Rotor à cause de l’OMA
(& vice et versa)
IN SITU
20
Collections privées
en Belgique
INTRAMUROS
22
BIP 2012
Je m’aime – toi non plus ? L’autre
(au) miroir de soi-même...
25
Hans Peter Kuhn
Sound and vision
26
Nicolas Provost
Magie noire et illusions filmiques.
The Invader
ou la tentation
du long-métrage
28
Jacqueline Mesmaeker
La discrète
29
Bénédicte Henderick
Incarnations
30
Daniel Locus
Action (in)directe
31
Catherine Menoury
La relève de la garde n’aura pas lieu
32
Karine Pontiès
Comme s’il fallait ne pas s’arrêter
de naître
33
Katleen Vermeir et Ronny Heiremans
Creative land
34
Le Salon virtuel
35
Sébastien Reuzé
De l’observation à l’anticipation
36
Colorifi c
D’une couleur, l’autre
38
Jean-François Octave
Toucher Rosebud au cœur
39
Duos
De l’envol au chaos
40
Les artistes ne sont pas des chômeurs
41
Olivier Pé
De la sensualité d’être
42
L’enseignement supérieur artistique
sous pression
ÉDITIONS
43
Babis Kandilaptis
De la métaphore comme déplacement
44
Lustre
Prendre le pli
45
MOREpublishers
L’art de la réflexion
DU COTÉ DE
LA FÉDÉRATION
WALLONIE-BRUXELLES
46
Collection RTBF/ De Canvascollectie
Un salon du 21e siècle ?
48
Wilmes&Mascaux
Distant Paradise
AGENDA ETC...
50 > 63Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003697 ARTM 2012/54 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Documents numériques
AM54.pdfAdobe Acrobat PDF Actions éducatives d'Arc en rêve centre d'architecture / Arc en rêve
Titre : Actions éducatives d'Arc en rêve centre d'architecture Type de document : document électronique Auteurs : Arc en rêve, Auteur Editeur : Bordeaux [France] : Arc en rêve Langues : Français (fre) Catégories : Arc en rêve, centre d'architecture, Bordeaux (France) , Architecture , Education artistique En ligne : http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5280 Actions éducatives d'Arc en rêve centre d'architecture [document électronique] / Arc en rêve, Auteur . - Bordeaux (33000, France) : Arc en rêve, [s.d.].
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actions éducatives de l'Arc en rêve centre d'architecture / Arc en rêve
Titre : Actions éducatives de l'Arc en rêve centre d'architecture Type de document : document électronique Auteurs : Arc en rêve, Auteur Editeur : Bordeaux [France] : Arc en rêve Langues : Français (fre) Catégories : Arc en rêve, centre d'architecture, Bordeaux (France) , Architecture , Education artistique Résumé : Arc en rêve centre d’architecture créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.
Un atelier pédagogique propose des formations-rencontres destinées aux acteurs de l’aménagement et aux enseignants, ainsi que des interventions ciblées vers les jeunes ou les scolaires. Les animations sont conçues dans un esprit intéractif. Elles donnent à toucher, fabriquer, débattre, inventer, grâce à un matériel pédagogique spécifique.
Francine Fort
directrice généraleEn ligne : http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5282 Actions éducatives de l'Arc en rêve centre d'architecture [document électronique] / Arc en rêve, Auteur . - Bordeaux (33000, France) : Arc en rêve, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Arc en rêve, centre d'architecture, Bordeaux (France) , Architecture , Education artistique Résumé : Arc en rêve centre d’architecture créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.
Un atelier pédagogique propose des formations-rencontres destinées aux acteurs de l’aménagement et aux enseignants, ainsi que des interventions ciblées vers les jeunes ou les scolaires. Les animations sont conçues dans un esprit intéractif. Elles donnent à toucher, fabriquer, débattre, inventer, grâce à un matériel pédagogique spécifique.
Francine Fort
directrice généraleEn ligne : http://www.arcenreve.com/Pages/pages.htm Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5282 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art ? / Laure Naimski
Titre : L'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Naimski (1971-....), Auteur ; Pascale Wester, Auteur ; Éric Pessan (1970-....), Auteur ; Katja Devlaminck (1976-....), Illustrateur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 117 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7526-0317-7 Note générale : La couv. porte en plus : "cinquante personnes sans aucun lien professionnel avec le monde de l'art nous parlent de la place qu'il tient dans leur vie" Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Médiation culturelle , Public Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5871 L'art ? [texte imprimé] / Laure Naimski (1971-....), Auteur ; Pascale Wester, Auteur ; Éric Pessan (1970-....), Auteur ; Katja Devlaminck (1976-....), Illustrateur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 117 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 2-7526-0317-7
La couv. porte en plus : "cinquante personnes sans aucun lien professionnel avec le monde de l'art nous parlent de la place qu'il tient dans leur vie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Médiation culturelle , Public Index. décimale : 306.47 Sociologie de l'art Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004545 306.47 NAIM MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible Art-contemporain.com
Titre : Art-contemporain.com Type de document : document électronique Catégories : Education artistique Résumé : Art-contemporain.com se compose de plusieurs espaces, peinture, sculpture, gravure, photographie, dessin, design, qui chacun présente des œuvres et des artistes. La recherche peut être affinée grâce à un moteur de recherche. A découvrir également : des oeuvres en 3D, un calendrier d'expos, des concours et des invitations, etc. En ligne : http://www.art-contemporain.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Art-contemporain.com [document électronique] . - [s.d.].
Catégories : Education artistique Résumé : Art-contemporain.com se compose de plusieurs espaces, peinture, sculpture, gravure, photographie, dessin, design, qui chacun présente des œuvres et des artistes. La recherche peut être affinée grâce à un moteur de recherche. A découvrir également : des oeuvres en 3D, un calendrier d'expos, des concours et des invitations, etc. En ligne : http://www.art-contemporain.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Art
Titre : Art : l'histoire de l'art en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Graham-Dixon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 612 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-122778-9 Catégories : Education artistique , Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps, Art nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de l'art préhistorique à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.Note de contenu : Glossaire
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6439 Art : l'histoire de l'art en images [texte imprimé] / Andrew Graham-Dixon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Flammarion, 2009 . - 612 p. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-08-122778-9
Catégories : Education artistique , Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps, Art nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de l'art préhistorique à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.Note de contenu : Glossaire
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004874 709 GRAH MONO Monographies LA - Libre accès OVR - Dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence Disponible L'Art par 1001 mains / Sophie Curtil
Titre : L'Art par 1001 mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Curtil, Auteur ; Milos Cvach (1945-....), Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : 132 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3165-8 Catégories : Dessin , Ecriture , Education artistique , Peinture Index. décimale : 704.054 Beaux-arts et arts décoratifs -- Étude en relation avec les enfants Résumé : Faire découvrir des œuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, telle est l'ambition de ce livre. L'Art par 1001 mains se présente comme une promenade qui progresse selon trois grands thèmes : dessiner, peindre, écrire. Ce livre d'art s'adresse aux enfants, mais il met à la portée de tous des œuvres subtiles, savantes et rarement exposées. Il invite le lecteur à observer, comparer, goûter ces œuvres précieuses ; il le pousse à scruter chaque image, à en dénicher les détails ou à en suivre le mouvement d'ensemble, à apprécier la finesse des traits ou l'harmonie des couleurs. Il ne cherche pas à expliquer les œuvres, mais les donne à voir sous un éclairage rafraîchissant et stimulant. Une très large place est offerte aux œuvres inspirées par les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), mais l'ouvrage se plaît aussi à les confronter à des œuvres de l'Egypte ancienne, de l'Extrême-Orient, ou de l'art moderne et contemporain. L'enfant peut ainsi découvrir ce qui relie ces différentes cultures et voir l'enchaînement des œuvres du passé au présent. Au terme de ce parcours, l'enfant se sentira plus proche du travail des artistes et aura touché du doigt le plaisir qu'offre la rencontre avec des œuvres d'art.
Biographie de l'auteur
Sophie Curtil fréquente un atelier de peinture pour enfants dès l'âge de 6 ans. Après des études artistiques à Paris et à Prague, elle participe à la création de l'atelier des enfants du Centre Pompidou. En 1985, elle crée la collection " L'Art en jeu " et, en 1991, une collection de livres sur l'art africain, " Kitadi ", pour le musée Dapper. Peintre et graveur, elle expose ses œuvres en France et à l'étranger. Milos Cvach étudie la peinture et la sculpture en Tchécoslovaquie. Dès son arrivée en France en 1973, il est chargé de cours à l'Université de Paris I, puis animateur au musée national d'Art moderne. De 1980 à 2005, il enseigne dans des écoles d'art. Ses œuvres sont régulièrement exposées et font partie de collections publiques en Europe et aux Etats-unis. Il est l'auteur de plusieurs livres pour enfants sur l'art.Note de contenu : Glossaire Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5350 L'Art par 1001 mains [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur ; Milos Cvach (1945-....), Auteur . - Toulouse (France) : Milan Jeunesse, 2008 . - 132 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7459-3165-8
Catégories : Dessin , Ecriture , Education artistique , Peinture Index. décimale : 704.054 Beaux-arts et arts décoratifs -- Étude en relation avec les enfants Résumé : Faire découvrir des œuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, telle est l'ambition de ce livre. L'Art par 1001 mains se présente comme une promenade qui progresse selon trois grands thèmes : dessiner, peindre, écrire. Ce livre d'art s'adresse aux enfants, mais il met à la portée de tous des œuvres subtiles, savantes et rarement exposées. Il invite le lecteur à observer, comparer, goûter ces œuvres précieuses ; il le pousse à scruter chaque image, à en dénicher les détails ou à en suivre le mouvement d'ensemble, à apprécier la finesse des traits ou l'harmonie des couleurs. Il ne cherche pas à expliquer les œuvres, mais les donne à voir sous un éclairage rafraîchissant et stimulant. Une très large place est offerte aux œuvres inspirées par les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), mais l'ouvrage se plaît aussi à les confronter à des œuvres de l'Egypte ancienne, de l'Extrême-Orient, ou de l'art moderne et contemporain. L'enfant peut ainsi découvrir ce qui relie ces différentes cultures et voir l'enchaînement des œuvres du passé au présent. Au terme de ce parcours, l'enfant se sentira plus proche du travail des artistes et aura touché du doigt le plaisir qu'offre la rencontre avec des œuvres d'art.
Biographie de l'auteur
Sophie Curtil fréquente un atelier de peinture pour enfants dès l'âge de 6 ans. Après des études artistiques à Paris et à Prague, elle participe à la création de l'atelier des enfants du Centre Pompidou. En 1985, elle crée la collection " L'Art en jeu " et, en 1991, une collection de livres sur l'art africain, " Kitadi ", pour le musée Dapper. Peintre et graveur, elle expose ses œuvres en France et à l'étranger. Milos Cvach étudie la peinture et la sculpture en Tchécoslovaquie. Dès son arrivée en France en 1973, il est chargé de cours à l'Université de Paris I, puis animateur au musée national d'Art moderne. De 1980 à 2005, il enseigne dans des écoles d'art. Ses œuvres sont régulièrement exposées et font partie de collections publiques en Europe et aux Etats-unis. Il est l'auteur de plusieurs livres pour enfants sur l'art.Note de contenu : Glossaire Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003147 704.054 CURT MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Sorti jusqu'au 01/08/2009 L'art pour comprendre le monde / Véronique Antoine-Andersen
Titre : L'art pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Antoine-Andersen (1960-....), Auteur ; Henri Fellner (1962-....), Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2003 Collection : Les globe-croqueurs Importance : 90 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-4570-X Catégories : Beauté , Education artistique , Histoire de l'art , Système de représentations Index. décimale : 704.083 Les beaux-arts et les arts décoratifs chez les jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur
A quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau ? " Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont les réponses apportées par l'auteur de ce livre à cette question. Véronique Antoine-Andersen, muséographe, a sélectionné dans le patrimoine mondial ancien et actuel des oeuvres représentatives de ses choix. Elle raconte aux jeunes lecteurs la continuité de la création artistique, leur montre comment les formes d'art les plus nouvelles sont les descendantes directes des fresques de la préhistoire. Elle explique avec finesse et humour que, pour le créateur et pour le spectateur, l'art est une nécessité, qu'il se transforme au fil du temps et qu'il nous est indispensable pour mieux comprendre le monde. Picasso l'affirmait : " L'art répond à des préoccupations beaucoup plus essentielles que la décoration. " Ce livre vise à convaincre ses lecteurs que l'art peut aussi les aider à grandir avec plaisirPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5872 L'art pour comprendre le monde [texte imprimé] / Véronique Antoine-Andersen (1960-....), Auteur ; Henri Fellner (1962-....), Illustrateur . - Arles : Actes Sud junior, 2003 . - 90 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Les globe-croqueurs) .
ISBN : 2-7427-4570-X
Catégories : Beauté , Education artistique , Histoire de l'art , Système de représentations Index. décimale : 704.083 Les beaux-arts et les arts décoratifs chez les jeunes Résumé : Présentation de l'éditeur
A quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau ? " Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont les réponses apportées par l'auteur de ce livre à cette question. Véronique Antoine-Andersen, muséographe, a sélectionné dans le patrimoine mondial ancien et actuel des oeuvres représentatives de ses choix. Elle raconte aux jeunes lecteurs la continuité de la création artistique, leur montre comment les formes d'art les plus nouvelles sont les descendantes directes des fresques de la préhistoire. Elle explique avec finesse et humour que, pour le créateur et pour le spectateur, l'art est une nécessité, qu'il se transforme au fil du temps et qu'il nous est indispensable pour mieux comprendre le monde. Picasso l'affirmait : " L'art répond à des préoccupations beaucoup plus essentielles que la décoration. " Ce livre vise à convaincre ses lecteurs que l'art peut aussi les aider à grandir avec plaisirPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004546 704.083 ANTO MONO Monographies LA - Libre accès PED - Ouvrages pédagogiques Disponible Aux arts citoyens ! / Jean-Michel Djian
Titre : Aux arts citoyens ! : de l'éducation artistique en particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Djian, Auteur Editeur : Paris : Homnisphères Année de publication : 2008 Collection : Savoirs autonomes Importance : 90 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-915129-38-X Catégories : Education artistique , Sociologie de l'art Index. décimale : 707 Etude et enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur
« Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ? A cette question stupide mais lancinante, la conscience répond avant la science. C'est-à-dire qu'elle bredouille un vague désir d'expression avant de sombrer séance tenante dans la soumission. Pour autant, la tête, elle, continue, sur les bancs de la classe ou le soir à table avec ce qui reste de parents, à vouloir un autre chose bien plus consistant que la seule marchandise du savoir disponible en vrac sur la grande scène de la vie. Cette conscience en veille mais bouillonnante, perturbée comme jamais par les virus répétitifs de la société du spectacle, cherche tout bêtement de la reconnaissance ». Dans ce coup de gueule argumenté, limpide et efficace, la plume de Jean-Michel Djian réveille les consciences. A lire d'urgence pour comprendre ce qui se trame entre l'art et les nouvelles générations.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Aux arts citoyens ! : de l'éducation artistique en particulier [texte imprimé] / Jean-Michel Djian, Auteur . - Paris : Homnisphères, 2008 . - 90 p. ; 19 cm. - (Savoirs autonomes) .
ISBN : 2-915129-38-X
Catégories : Education artistique , Sociologie de l'art Index. décimale : 707 Etude et enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur
« Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ? A cette question stupide mais lancinante, la conscience répond avant la science. C'est-à-dire qu'elle bredouille un vague désir d'expression avant de sombrer séance tenante dans la soumission. Pour autant, la tête, elle, continue, sur les bancs de la classe ou le soir à table avec ce qui reste de parents, à vouloir un autre chose bien plus consistant que la seule marchandise du savoir disponible en vrac sur la grande scène de la vie. Cette conscience en veille mais bouillonnante, perturbée comme jamais par les virus répétitifs de la société du spectacle, cherche tout bêtement de la reconnaissance ». Dans ce coup de gueule argumenté, limpide et efficace, la plume de Jean-Michel Djian réveille les consciences. A lire d'urgence pour comprendre ce qui se trame entre l'art et les nouvelles générations.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004577 707 DJIA MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 21/07/2009