Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Anne Daems / Michael Tarantino
Titre : Anne Daems : Drawings Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Tarantino, Auteur ; Midori Matsui, Auteur Editeur : Gand : Merz Année de publication : 2003 Importance : 158 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 90-7697-910-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Daems, Anne , Rapport oeuvre/spectateur , Vidéo , Vie quotidienne Résumé : What do you pay attention to? The sublime of everyday life and the confusion of public and private are the stuff of Anne Daems' art work. In her video work, photography and drawings she explores the enigma that is the discrepancy between what is shown and what is described, allowing absence to define both the limits and the infinite possibilities of representation. Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1611 Anne Daems : Drawings [texte imprimé] / Michael Tarantino, Auteur ; Midori Matsui, Auteur . - Gand : Merz, 2003 . - 158 p. : ill. en noir et en coul. ; 21,5 cm.
ISBN : 90-7697-910-3
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Daems, Anne , Rapport oeuvre/spectateur , Vidéo , Vie quotidienne Résumé : What do you pay attention to? The sublime of everyday life and the confusion of public and private are the stuff of Anne Daems' art work. In her video work, photography and drawings she explores the enigma that is the discrepancy between what is shown and what is described, allowing absence to define both the limits and the infinite possibilities of representation. Note de contenu : Biogr.
Bibliogr.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002704 DAEM MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Bernard Voïta / Ralf Beil
Titre : Bernard Voïta : TRAX Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralf Beil, Auteur ; Xavier de Maistre, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : edition Fink Année de publication : 2005 Importance : 32 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906086-77-4 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Paysage , Photographie , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Voïta, Bernard Intitulé de l'exposition : Bernard Voïta : TRAX Date de début : 28/01/2005 Date de fin : 20/02/2005 Ville : Lausanne Lieu de l'exposition : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4951 Bernard Voïta : TRAX [texte imprimé] / Ralf Beil, Auteur ; Xavier de Maistre, Auteur . - Lausanne (Suisse) : edition Fink, 2005 . - 32 p. : ill. en noir et blanc ; 39 cm.
ISBN : 978-3-906086-77-4
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Paysage , Photographie , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Voïta, Bernard Intitulé de l'exposition : Bernard Voïta : TRAX Date de début : 28/01/2005 Date de fin : 20/02/2005 Ville : Lausanne Lieu de l'exposition : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002828 VOIT EXPO2005 LAUS FORM Formats spécifiques RE - Réserves (sur demande) R5 - Armoire Individualités Disponible CQFD : CE QU'IL FAUT DECOUVRIR / MAC/VAL, Equipe des publics
Titre : CQFD : CE QU'IL FAUT DECOUVRIR Type de document : document électronique Auteurs : MAC/VAL, Equipe des publics, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Education artistique , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations Résumé : À partir des collections du MAC/VAL et des expositions temporaires, les C.Q.F.D. offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l'art contemporain, envisageant les arts visuels comme des outils de compréhension et d'expérimentation. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature, histoire et géographie, philosophie, mathématiques et sciences physiques, etc.
Ces documents sont disponibles pour tous sur demande et téléchargeables ci-dessous :
- Pour les collections :
www.macval.fr/medias/pdf/cqfd_parcours2.pdf
- Pour le cycle d'expositions "Zones de Productivités Concertées" :
www.macval.fr/medias/pdf/cqfd_zpc.pdfEn ligne : http://www.macval.fr/editions-cqfd/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4486 CQFD : CE QU'IL FAUT DECOUVRIR [document électronique] / MAC/VAL, Equipe des publics, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education artistique , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations Résumé : À partir des collections du MAC/VAL et des expositions temporaires, les C.Q.F.D. offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l'art contemporain, envisageant les arts visuels comme des outils de compréhension et d'expérimentation. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature, histoire et géographie, philosophie, mathématiques et sciences physiques, etc.
Ces documents sont disponibles pour tous sur demande et téléchargeables ci-dessous :
- Pour les collections :
www.macval.fr/medias/pdf/cqfd_parcours2.pdf
- Pour le cycle d'expositions "Zones de Productivités Concertées" :
www.macval.fr/medias/pdf/cqfd_zpc.pdfEn ligne : http://www.macval.fr/editions-cqfd/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4486 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décrire le reste / Jugnet, Anne Marie
Titre : Décrire le reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jugnet, Anne Marie, Auteur ; Jean-Louis Schefer, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Enrico Lunghi, Auteur ; Clairet, Alain, Auteur ; John Lee, Traducteur ; Dusinberre, Deke, Traducteur Editeur : Luxembourg : Casino de Luxembourg - Forum d'art contemporain Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : Galerie Serge Le Borgne Importance : 237 p. Présentation : ill. en en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919893-74-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Clairet, Alain , Installation , Jugnet, Anne Marie , Lumière , Rapport oeuvre/spectateur , Statut de l'image , Technique mixte Mots-clés : Néon Résumé : Le Casino Luxembourg présente la première grande exposition monographique à caractère rétrospectif d’Anne Marie Jugnet + Alain Clairet. Ce couple d’artistes inclassable ne cesse de questionner l’image et de l’explorer par des procédés mettant en jeu différents médias. Sous forme de séries, ils peignent ainsi des neiges d’écrans de télévision, sculptent des nuages, photographient des ciels, reproduisent en peinture des cartographies de déserts ou d’océans, réalisent des néons littéraires et poétiques… Des phénomènes réels, souvent difficilement saisissables, sont le point de départ de leur travail. Leur regard s’attarde sur les marges de l’image, sur la périphérie, là où l’information est rare, voire absente. Il s’en suit, en général, une réflexion sur les conditions de l’émergence de l’image : « Nos peintures parlent de l’image. Nos photographies parlent de peinture. » Faisant l’objet de traitements techniques variés (photographie, informatique, etc.), les sujets, en l’occurrence le vide, la disparition, la dématérialisation, deviennent palpables, prennent forme.
L’exposition est l’occasion de découvrir les œuvres du début jusqu’aux créations les plus récentes, montrées ici pour la première fois. La lumière prend forme dans une multitude de néons, dont le dernier en date, 'Décrire le reste', a donné le titre à la rétrospective dans laquelle la perception est sans cesse mise à l’épreuve. Ainsi, dans la série des Sunsets, les artistes tentent de capter, jour après jour, la lumière de couchers de soleil dans des bandes d’aquarelles juxtaposées, tels des ciels liquéfiés. Les peintures récentes de soucoupes volantes et d’extraterrestres inspirés de documentaires télévisés prolongent encore cette démarche conceptuelle, empreinte d’une beauté zen et non dénuée d’humour.
Intitulé de l'exposition : Anne Marie Jugnet + Alain Clairet : Décrire le Reste Date de début : 04/10/2008 Date de fin : 07/12/2008 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : Casino Luxembourg - forum d'art contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5480 Décrire le reste [texte imprimé] / Jugnet, Anne Marie, Auteur ; Jean-Louis Schefer, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Enrico Lunghi, Auteur ; Clairet, Alain, Auteur ; John Lee, Traducteur ; Dusinberre, Deke, Traducteur . - Luxembourg : Casino de Luxembourg - Forum d'art contemporain : Paris (France) : Galerie Serge Le Borgne, 2008 . - 237 p. : ill. en en coul. ; 26 cm.
ISSN : 978-2-919893-74-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Clairet, Alain , Installation , Jugnet, Anne Marie , Lumière , Rapport oeuvre/spectateur , Statut de l'image , Technique mixte Mots-clés : Néon Résumé : Le Casino Luxembourg présente la première grande exposition monographique à caractère rétrospectif d’Anne Marie Jugnet + Alain Clairet. Ce couple d’artistes inclassable ne cesse de questionner l’image et de l’explorer par des procédés mettant en jeu différents médias. Sous forme de séries, ils peignent ainsi des neiges d’écrans de télévision, sculptent des nuages, photographient des ciels, reproduisent en peinture des cartographies de déserts ou d’océans, réalisent des néons littéraires et poétiques… Des phénomènes réels, souvent difficilement saisissables, sont le point de départ de leur travail. Leur regard s’attarde sur les marges de l’image, sur la périphérie, là où l’information est rare, voire absente. Il s’en suit, en général, une réflexion sur les conditions de l’émergence de l’image : « Nos peintures parlent de l’image. Nos photographies parlent de peinture. » Faisant l’objet de traitements techniques variés (photographie, informatique, etc.), les sujets, en l’occurrence le vide, la disparition, la dématérialisation, deviennent palpables, prennent forme.
L’exposition est l’occasion de découvrir les œuvres du début jusqu’aux créations les plus récentes, montrées ici pour la première fois. La lumière prend forme dans une multitude de néons, dont le dernier en date, 'Décrire le reste', a donné le titre à la rétrospective dans laquelle la perception est sans cesse mise à l’épreuve. Ainsi, dans la série des Sunsets, les artistes tentent de capter, jour après jour, la lumière de couchers de soleil dans des bandes d’aquarelles juxtaposées, tels des ciels liquéfiés. Les peintures récentes de soucoupes volantes et d’extraterrestres inspirés de documentaires télévisés prolongent encore cette démarche conceptuelle, empreinte d’une beauté zen et non dénuée d’humour.
Intitulé de l'exposition : Anne Marie Jugnet + Alain Clairet : Décrire le Reste Date de début : 04/10/2008 Date de fin : 07/12/2008 Ville : Luxembourg Lieu de l'exposition : Casino Luxembourg - forum d'art contemporain Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003178 JUGN EXPO2008 LUXE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Des fantômes et des anges
Titre : Des fantômes et des anges : extraits des collections du Musée d'Art Moderne de Lille Métropole au Grand-Hornu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Busine, Commissaire d'exposition Editeur : Mamvillene Année de publication : 2007 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86961-076-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art & Language , Art brut , Art moderne , Baldessari, John , Mc Collum, Allan , Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Wölfli, Adolf Résumé : A l'occasion de son cinquième anniversaire, le MAC's propose une exposition exceptionnelle imaginée à partir des collections du Musée d’art moderne de Lille Métropole. La manifestation intitulée 'Des Fantômes et des Anges' occupe l’ensemble des salles d’exposition du Grand-Hornu, soit près de 4 500 m² et rassemble près de 150 pièces issues des trois collections du MAM qui concernent l’art moderne, l’art brut et l’art contemporain.Le commissariat de l’exposition est assuré par Laurent Busine qui créera un dialogue particulier entre ces pièces prêtées.Cette exposition réunit de nombreux artistes tels que Art & Language, John Baldessari, Georges Braque, Aloïse Corbaz, Fernand Léger, Allan Mc Collum, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Kees Van Dongen, Adolf Wölfli... Note de contenu : Catalogue co-rédigé par les équipes du MAC’s et du MAM. Les auteurs sont respectivement : Nicolas Surlapierre, Savine Faupin, Laurent Busine, Christophe Boulanger et Jérôme André. Intitulé de l'exposition : Des fantômes et des anges Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 13/01/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4622 Des fantômes et des anges : extraits des collections du Musée d'Art Moderne de Lille Métropole au Grand-Hornu [texte imprimé] / Laurent Busine, Commissaire d'exposition . - [S.l.] : Mamvillene, 2007 . - 192 p. : ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 2-86961-076-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art & Language , Art brut , Art moderne , Baldessari, John , Mc Collum, Allan , Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations , Wölfli, Adolf Résumé : A l'occasion de son cinquième anniversaire, le MAC's propose une exposition exceptionnelle imaginée à partir des collections du Musée d’art moderne de Lille Métropole. La manifestation intitulée 'Des Fantômes et des Anges' occupe l’ensemble des salles d’exposition du Grand-Hornu, soit près de 4 500 m² et rassemble près de 150 pièces issues des trois collections du MAM qui concernent l’art moderne, l’art brut et l’art contemporain.Le commissariat de l’exposition est assuré par Laurent Busine qui créera un dialogue particulier entre ces pièces prêtées.Cette exposition réunit de nombreux artistes tels que Art & Language, John Baldessari, Georges Braque, Aloïse Corbaz, Fernand Léger, Allan Mc Collum, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Kees Van Dongen, Adolf Wölfli... Note de contenu : Catalogue co-rédigé par les équipes du MAC’s et du MAM. Les auteurs sont respectivement : Nicolas Surlapierre, Savine Faupin, Laurent Busine, Christophe Boulanger et Jérôme André. Intitulé de l'exposition : Des fantômes et des anges Date de début : 07/10/2007 Date de fin : 13/01/2008 Ville : Hornu Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002553 HORN 2007J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Fragile : Terres d'empathie / Lorand Hegyi
Titre : Fragile : Terres d'empathie Titre original : Fragile: Fields of Empathy Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand Hegyi, Auteur ; Eugenio Viola, Auteur Editeur : Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Année de publication : 2009 Autre Editeur : Milan : Skira Importance : 168 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 88-572-0254-2 Catégories : Rapport oeuvre/spectateur , Vie quotidienne Résumé : Cette thématique est abordée selon le prisme des expériences humaines, vécues au sein de micro-sociétés ou de micro-histoires ; le dessein de cette exposition étant de questionner leur potentiel poétique selon une approche nouvelle, immédiate et intime. Ici, pas de référence universitaire ni d'attachement à des systèmes d'ordre mythologique, religieux, idéologique ou politique. La fragilité y est entendue au sens de la pensée d'Emmanuel Lévinas, en ce qu'elle rend possible l'ouverture à l'autre, qu'elle permet de créer du lien entre les individus. Elle anime ainsi des situations humaines sensibles et riches en émotions, dans lesquelles la capacité latente de générer des valeurs au sein de micro-communautés est rendue possible. La fragilité apparait comme une entité esthétique et éthique, liée à des valeurs comme la solidarité et l'empathie, plutôt que d'être considérée comme une qualité négative, un signe de faiblesse. La fragilité serait donc la métaphore de la participation, du don et du partage.
L'exposition FRAGILE présente une sélection d'une quarantaine d'artistes internationaux, dont les oeuvres témoignent d'une vision à la fois intime et anthropologique de l'expérience de vie contemporaine. A travers l'utilisation de divers médias (peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation), ils célèbrent la vie dans ce qu'elle a de plus banal et d'essentiel. Négligeant l'absolutisme rigoureux des structures formelles, les différentes méthodologies plastiques de ces artistes reflètent un intérêt pour des événements subtils et des micro-récits, au sein de la complexité illimitée de notre quotidien. [mam-st-etienne.fr]Note de contenu : Biogr.
Artistes exposés : : MORO Liliana ; GILETTA Ugo ; FLEXNER Roland ; KOPP Jan ; SENA Francesco ; PETROVITCH Françoise ; GRASSINO Paolo ; BOURNIGAULT Rebecca ; FRAGILITE ; NOLAN Isabel ; MEZZAQUI Sabrina ; MIRRA Helen ; TOGUO Barthélémy ; PEPPERSTEIN Pavel ; BARABASH Ruth ; GARAICOA Carlos ; CECCHINI Loris ; HAPASKA Siobhan ; LEHOCKA Denisa ; KIM Sooja ; WEINBERGER Lois & Franziska ; REVESZ Laszlo Laszlo ; SAWA Hiraki ; MUNIZ Vik ; BARTOLINI Massimo ; BRESSON Yves ; BOGGASCH Frauke ; CANTONI Davide ; DEN UYL Tessa Manon ; MATTII Carla ; PARIS Marina ; PEREZ SIMAO Marina ; RUBIKU Anila ; YEE Sookyung ; FOGLI Andrea ; GRAY Kevin Francis ; GENNARI Francesco ; BOLLA Marina ; CATTANEO Alice ; CHOI Dae-Jin ; FAUCHARD Karin ; HAN Myoung-Ok ; KOLLER Bernd ; KWON In-Sook ; MANIGAUD Eric ; MANTO Dacia ; NAMAZI Sirous ; SEIZ Fabian ; SZIL Katalin ; TAKEMURA Kei ; TARKAWIAN Mariusz ; WALLACH PaulIntitulé de l'exposition : Fragile : Terres d'empathie Date de début : 16/05/2009 Date de fin : 16/08/2009 Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6036 Fragile : Terres d'empathie = Fragile: Fields of Empathy [texte imprimé] / Lorand Hegyi, Auteur ; Eugenio Viola, Auteur . - Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne : Milan : Skira, 2009 . - 168 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 88-572-0254-2
Catégories : Rapport oeuvre/spectateur , Vie quotidienne Résumé : Cette thématique est abordée selon le prisme des expériences humaines, vécues au sein de micro-sociétés ou de micro-histoires ; le dessein de cette exposition étant de questionner leur potentiel poétique selon une approche nouvelle, immédiate et intime. Ici, pas de référence universitaire ni d'attachement à des systèmes d'ordre mythologique, religieux, idéologique ou politique. La fragilité y est entendue au sens de la pensée d'Emmanuel Lévinas, en ce qu'elle rend possible l'ouverture à l'autre, qu'elle permet de créer du lien entre les individus. Elle anime ainsi des situations humaines sensibles et riches en émotions, dans lesquelles la capacité latente de générer des valeurs au sein de micro-communautés est rendue possible. La fragilité apparait comme une entité esthétique et éthique, liée à des valeurs comme la solidarité et l'empathie, plutôt que d'être considérée comme une qualité négative, un signe de faiblesse. La fragilité serait donc la métaphore de la participation, du don et du partage.
L'exposition FRAGILE présente une sélection d'une quarantaine d'artistes internationaux, dont les oeuvres témoignent d'une vision à la fois intime et anthropologique de l'expérience de vie contemporaine. A travers l'utilisation de divers médias (peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation), ils célèbrent la vie dans ce qu'elle a de plus banal et d'essentiel. Négligeant l'absolutisme rigoureux des structures formelles, les différentes méthodologies plastiques de ces artistes reflètent un intérêt pour des événements subtils et des micro-récits, au sein de la complexité illimitée de notre quotidien. [mam-st-etienne.fr]Note de contenu : Biogr.
Artistes exposés : : MORO Liliana ; GILETTA Ugo ; FLEXNER Roland ; KOPP Jan ; SENA Francesco ; PETROVITCH Françoise ; GRASSINO Paolo ; BOURNIGAULT Rebecca ; FRAGILITE ; NOLAN Isabel ; MEZZAQUI Sabrina ; MIRRA Helen ; TOGUO Barthélémy ; PEPPERSTEIN Pavel ; BARABASH Ruth ; GARAICOA Carlos ; CECCHINI Loris ; HAPASKA Siobhan ; LEHOCKA Denisa ; KIM Sooja ; WEINBERGER Lois & Franziska ; REVESZ Laszlo Laszlo ; SAWA Hiraki ; MUNIZ Vik ; BARTOLINI Massimo ; BRESSON Yves ; BOGGASCH Frauke ; CANTONI Davide ; DEN UYL Tessa Manon ; MATTII Carla ; PARIS Marina ; PEREZ SIMAO Marina ; RUBIKU Anila ; YEE Sookyung ; FOGLI Andrea ; GRAY Kevin Francis ; GENNARI Francesco ; BOLLA Marina ; CATTANEO Alice ; CHOI Dae-Jin ; FAUCHARD Karin ; HAN Myoung-Ok ; KOLLER Bernd ; KWON In-Sook ; MANIGAUD Eric ; MANTO Dacia ; NAMAZI Sirous ; SEIZ Fabian ; SZIL Katalin ; TAKEMURA Kei ; TARKAWIAN Mariusz ; WALLACH PaulIntitulé de l'exposition : Fragile : Terres d'empathie Date de début : 16/05/2009 Date de fin : 16/08/2009 Ville : Saint-Etienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004642 ST-ET 2009E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Hypnos / Michel Boulanger
Titre : Hypnos : images et inconscients en Europe (1900-1949) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boulanger, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : MAM Lille Métropole Année de publication : 2009 Importance : 341 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86961-080-7 Catégories : Histoire de l'art , Psychologie , Psychopathologie , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations Mots-clés : Inconscient Rêve Résumé : À Vienne en 1900, Sigmund Freud publiait L’interprétation des rêves qui allait devenir, au-delà
de sa portée psychanalytique, un texte de référence pour de nombreux artistes d'avant-garde.
Ce sont les différents aspects de cette rencontre entre inconscient et modernité que
l'exposition Hypnos propose d'explorer.
Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient, l'exposition met en lumière
l'interprétation et l'appropriation de l'inconscient par les artistes en Europe entre 1900 et
1949.
Embrassant deux des principaux champs de la collection du MAM - art moderne et art brut -
Hypnos joue également sur l'interdisciplinarité : des références cinématographiques et
littéraires sont associées aux peintures, dessins et sculptures, permettant une lecture
transversale de la notion d'inconscient.
Près d'une centaine d'artistes d’Europe de l’Ouest, d’Europe Centrale et Orientale sont
présentés parmi lesquels Jean Arp, Brassaï, Victor Brauner, František Drtikol, Marcel
Duchamp, Max Ernst, Simon Hantaï, Paul Klee, Hilma af Klint, Bohumil Kubista, Frantisek
Kupka, Emma Kunz, Augustin Lesage, André Masson, Joan Miró, Laszlo Moholy-Nagy, Man
Ray, Joseph Sima, Sophie Taeuber-Arp, Marie Toyen, Josef Vachal, Lajos Vajda, Adolf
Wölfli…, les cinéastes Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Robert
Wiene…, des écrivains et poètes tels qu'André Breton, René Char, Géza Csáth, Robert
Desnos, Franz Kafka, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolányi, Ghérasim Luca…, ainsi que des
théoriciens de la psychanalyse comme Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Carl Gustav Jung ou Karl Abraham.
Note de contenu : Biographies succintes
Bibliographie
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Hypnos : Images et inconscients en Europe (1900/1949) Date de début : 14/03/2009 Date de fin : 12/07/2009 Ville : Lille Lieu de l'exposition : Musée de l'Hospice Comtesse Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5867 Hypnos : images et inconscients en Europe (1900-1949) [texte imprimé] / Michel Boulanger, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : MAM Lille Métropole, 2009 . - 341 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-86961-080-7
Catégories : Histoire de l'art , Psychologie , Psychopathologie , Rapport oeuvre/spectateur , Système de représentations Mots-clés : Inconscient Rêve Résumé : À Vienne en 1900, Sigmund Freud publiait L’interprétation des rêves qui allait devenir, au-delà
de sa portée psychanalytique, un texte de référence pour de nombreux artistes d'avant-garde.
Ce sont les différents aspects de cette rencontre entre inconscient et modernité que
l'exposition Hypnos propose d'explorer.
Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient, l'exposition met en lumière
l'interprétation et l'appropriation de l'inconscient par les artistes en Europe entre 1900 et
1949.
Embrassant deux des principaux champs de la collection du MAM - art moderne et art brut -
Hypnos joue également sur l'interdisciplinarité : des références cinématographiques et
littéraires sont associées aux peintures, dessins et sculptures, permettant une lecture
transversale de la notion d'inconscient.
Près d'une centaine d'artistes d’Europe de l’Ouest, d’Europe Centrale et Orientale sont
présentés parmi lesquels Jean Arp, Brassaï, Victor Brauner, František Drtikol, Marcel
Duchamp, Max Ernst, Simon Hantaï, Paul Klee, Hilma af Klint, Bohumil Kubista, Frantisek
Kupka, Emma Kunz, Augustin Lesage, André Masson, Joan Miró, Laszlo Moholy-Nagy, Man
Ray, Joseph Sima, Sophie Taeuber-Arp, Marie Toyen, Josef Vachal, Lajos Vajda, Adolf
Wölfli…, les cinéastes Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Robert
Wiene…, des écrivains et poètes tels qu'André Breton, René Char, Géza Csáth, Robert
Desnos, Franz Kafka, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolányi, Ghérasim Luca…, ainsi que des
théoriciens de la psychanalyse comme Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Carl Gustav Jung ou Karl Abraham.
Note de contenu : Biographies succintes
Bibliographie
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : Hypnos : Images et inconscients en Europe (1900/1949) Date de début : 14/03/2009 Date de fin : 12/07/2009 Ville : Lille Lieu de l'exposition : Musée de l'Hospice Comtesse Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004542 LILL 2009C EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Jeppe Hein dégourdit les formes / Judicaël Lavrador in Beaux Arts Magazine, 282 (décembre 2007)
[article]
Titre : Jeppe Hein dégourdit les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 106-107 Catégories : Art minimal , Espace , Hein, Jeppe , Rapport oeuvre/spectateur Résumé : Fils rebelle du minimalisme, le jeune artiste danois en dynamite les icônes et fait de nous le jouet de ses mirifiques illusions. Effet spécial garanti, à expérimenter à Nîmes Intitulé de l'exposition : Jeppe Hein Date de fin : 20/01/2008 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4676
in Beaux Arts Magazine > 282 (décembre 2007) . - 106-107[article] Jeppe Hein dégourdit les formes [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2007 . - 106-107.
in Beaux Arts Magazine > 282 (décembre 2007) . - 106-107
Catégories : Art minimal , Espace , Hein, Jeppe , Rapport oeuvre/spectateur Résumé : Fils rebelle du minimalisme, le jeune artiste danois en dynamite les icônes et fait de nous le jouet de ses mirifiques illusions. Effet spécial garanti, à expérimenter à Nîmes Intitulé de l'exposition : Jeppe Hein Date de fin : 20/01/2008 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4676 Jeppe Hein / Jeppe Hein
Titre : Jeppe Hein : objects in the mirror are closer than they appear Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeppe Hein, Editeur scientifique Editeur : Nîmes : Carré d'Art Année de publication : 2007 Importance : Non pagine Présentation : ill. en coul. Format : 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2907-65-0 Catégories : Art abstrait , Art minimal , Espace , Hein, Jeppe , Rapport oeuvre/spectateur , Sociologie de l'art Résumé : En s’inspirant du minimalisme et de l’art cinétique, Jeppe Hein interroge la place et les perceptions du spectateur par une série d’œuvres réagissant à des capteurs de présence.
Communiqué de presse
Jeppe Hein
Comme Chloe Piene qui expose dans une autre aile du Carré d’art, Jeppe Hein (né en 1974) travaille sur les conditions d’appréhension de l’oeuvre et de l’espace. Avant même d’être une expérience artistique, l’oeuvre est une expérience réelle qui s’adresse au corps et est une invite à regarder au-delà de la transparence de la forme.
L’exposition de l’artiste danois Jeppe Hein est centrée sur le thème de la réflexion. Il reprend les formes géométriques simples du minimalisme et certains des intérêts de l’art cinétique des années 60 notamment par l’utilisation de matériaux et technologies comme les néons, le métal chromé, les miroirs ; le travail s’établit en retrait de la personne de l’artiste.
Mais à la confrontation intellectuelle du spectateur à un objet artistique constant qui lui fait face, prôné par le minimalisme, Jeppe Hein substitue l’intervention du public parfois à son insu puisque de nombreuses oeuvres sont mises en mouvement par capteur de présence. L’une des sources revendiquées de l’oeuvre est le parc d’attraction avec l’incitation constante qu’il y a pour le public à réagir à ce qu’il voit.
S’il insuffle mouvement et humour dans les formes de l’abstraction minimale, Jeppe Hein peut surprendre aussi par la violence ou le sentiment d’incertitude jeté sur un monde où les formes réputées les plus stables comme le cube ou la sphère se mettent soudain en mouvement.
Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.Intitulé de l'exposition : Jeppe Hein, objects in the mirror are closer than they appear Date de début : 26/10/2007 Date de fin : 20/01/2008 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Jeppe Hein : objects in the mirror are closer than they appear [texte imprimé] / Jeppe Hein, Editeur scientifique . - Nîmes : Carré d'Art, 2007 . - Non pagine : ill. en coul. ; 18,5 cm.
ISBN : 978-2907-65-0
Catégories : Art abstrait , Art minimal , Espace , Hein, Jeppe , Rapport oeuvre/spectateur , Sociologie de l'art Résumé : En s’inspirant du minimalisme et de l’art cinétique, Jeppe Hein interroge la place et les perceptions du spectateur par une série d’œuvres réagissant à des capteurs de présence.
Communiqué de presse
Jeppe Hein
Comme Chloe Piene qui expose dans une autre aile du Carré d’art, Jeppe Hein (né en 1974) travaille sur les conditions d’appréhension de l’oeuvre et de l’espace. Avant même d’être une expérience artistique, l’oeuvre est une expérience réelle qui s’adresse au corps et est une invite à regarder au-delà de la transparence de la forme.
L’exposition de l’artiste danois Jeppe Hein est centrée sur le thème de la réflexion. Il reprend les formes géométriques simples du minimalisme et certains des intérêts de l’art cinétique des années 60 notamment par l’utilisation de matériaux et technologies comme les néons, le métal chromé, les miroirs ; le travail s’établit en retrait de la personne de l’artiste.
Mais à la confrontation intellectuelle du spectateur à un objet artistique constant qui lui fait face, prôné par le minimalisme, Jeppe Hein substitue l’intervention du public parfois à son insu puisque de nombreuses oeuvres sont mises en mouvement par capteur de présence. L’une des sources revendiquées de l’oeuvre est le parc d’attraction avec l’incitation constante qu’il y a pour le public à réagir à ce qu’il voit.
S’il insuffle mouvement et humour dans les formes de l’abstraction minimale, Jeppe Hein peut surprendre aussi par la violence ou le sentiment d’incertitude jeté sur un monde où les formes réputées les plus stables comme le cube ou la sphère se mettent soudain en mouvement.
Note de contenu : Liste des oeuvres
Biogr.Intitulé de l'exposition : Jeppe Hein, objects in the mirror are closer than they appear Date de début : 26/10/2007 Date de fin : 20/01/2008 Ville : Nîmes Lieu de l'exposition : Carré d'art - Musée d'art contemporain de Nîmes Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002438 HEIN EXPO2007 NIME EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Logiques de l'élémentaire / Eric Laniol
Titre : Logiques de l'élémentaire : le dérisoire dans les pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laniol, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Esthétiques Sous-collection : Série Ars Importance : 91 p.-8 p. de pl. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-7238-2 Catégories : Rapport oeuvre/spectateur , Théorie de l'art , Vie quotidienne Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l'auteur s'essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées. Observant des démarches variées prenant tour à tour appui sur le peu, l'insuffisant, voire le médiocre, c'est un inventaire des postures mineures qui s'esquisse, dans le but d'éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l'aporie. Aussi, ce n'est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l'infra-ordinaire - apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve - se découvre comme le désir d'une forme renouvelée d'échange, comme l'attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5560 Logiques de l'élémentaire : le dérisoire dans les pratiques contemporaines [texte imprimé] / Eric Laniol, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 91 p.-8 p. de pl. : ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Esthétiques. Série Ars) .
ISBN : 2-7475-7238-2
Catégories : Rapport oeuvre/spectateur , Théorie de l'art , Vie quotidienne Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : QUATRIEME DE COUVERTURE
En prenant acte de la situation pour le moins plurielle du champ artistique contemporain, l'auteur s'essaie ici à un hypothétique recoupement autour de la notion du dérisoire et des pratiques désublimées. Observant des démarches variées prenant tour à tour appui sur le peu, l'insuffisant, voire le médiocre, c'est un inventaire des postures mineures qui s'esquisse, dans le but d'éclaircir les postulats qui originent ce bien curieux souci de l'aporie. Aussi, ce n'est pas sans étonnement que cette inclination au banal et à l'infra-ordinaire - apparaissant a priori comme volonté de repli ou sentiment de réserve - se découvre comme le désir d'une forme renouvelée d'échange, comme l'attention à une proximité à la fois plus immédiate et plus vraie.
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003248 701 LANI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible