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About face / William A. Ewing
Titre : About face : photography and the death of the portrait ; [Hayward Gallery, London, 24 June-5 September 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : William A. Ewing (1944-....), Auteur ; Susan Ferleger Brades, Préfacier, etc. Editeur : London : Hayward Gallery Année de publication : 2004 Importance : 87 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85332-243-3 Note générale : Liste des oeuvres exposées Langues : Anglais (eng) Catégories : Belin, Valérie , Dijkstra, Rineke , Friedlander, Lee , Parr, Martin , Ruff, Thomas , Visage , Wearing, Gillian Résumé : A new generation of artists and photographers challenged the conventions of the photographic portrait in this exploration of the face.
The works in About Face revealed a wide range of approaches from ‘straightforward’ photography, photomontage, appropriation of found imagery and multiple exposures to complex computer manipulations that challenged our perceptions of beauty and truth. In an age of digital technology and media domination, miracle drugs, plastic surgery and genetic engineering, the artists asked can we still take the portrait at face value?
Artists included Aziz + Cucher, Valérie Belin, Nancy Burson, Rineke Dijkstra, Lee Friedlander, Inez van Lamsweerde, Vinoodh Matadin, Orlan, Martin Parr, Thomas Ruff and Gillian Wearing.Intitulé de l'exposition : About Face Photography and the Death of the Portrait Date de début : 24/06/2004 Date de fin : 05/09/2004 Ville : Londres (Royaume Uni) Lieu de l'exposition : Hayward Gallery Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9193 About face : photography and the death of the portrait ; [Hayward Gallery, London, 24 June-5 September 2004] [texte imprimé] / William A. Ewing (1944-....), Auteur ; Susan Ferleger Brades, Préfacier, etc. . - London : Hayward Gallery, 2004 . - 87 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-1-85332-243-3
Liste des oeuvres exposées
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Belin, Valérie , Dijkstra, Rineke , Friedlander, Lee , Parr, Martin , Ruff, Thomas , Visage , Wearing, Gillian Résumé : A new generation of artists and photographers challenged the conventions of the photographic portrait in this exploration of the face.
The works in About Face revealed a wide range of approaches from ‘straightforward’ photography, photomontage, appropriation of found imagery and multiple exposures to complex computer manipulations that challenged our perceptions of beauty and truth. In an age of digital technology and media domination, miracle drugs, plastic surgery and genetic engineering, the artists asked can we still take the portrait at face value?
Artists included Aziz + Cucher, Valérie Belin, Nancy Burson, Rineke Dijkstra, Lee Friedlander, Inez van Lamsweerde, Vinoodh Matadin, Orlan, Martin Parr, Thomas Ruff and Gillian Wearing.Intitulé de l'exposition : About Face Photography and the Death of the Portrait Date de début : 24/06/2004 Date de fin : 05/09/2004 Ville : Londres (Royaume Uni) Lieu de l'exposition : Hayward Gallery Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9193 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005633 LOND 2004F NPER Numéro de périodique LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Beautés monstres
Titre : Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Guédron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 2009 Autre Editeur : Nancy [France] : Musée des Beaux-Arts de Nancy Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7572-0300-2 Langues : Français (fre) Catégories : Beauté , Corps , Mythologie , Rêve , Visage Index. décimale : 700.47 Arts -- Thèmes du surnaturel, de la mythologie, du légendaire Résumé : Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. L'ouvrage Beautés monstres qui regroupe environ 200 œuvres associant arts graphiques, peintures, art décoratif, photographie s et même objets scientifiques provenant d'une vingtaine de musées français et étrangers (Louvre, musée d'Orsay, BnF, château de Versailles, Bibliothèque royale de Bruxelles, Cabinet des estampes de Genève...), témoigne de la profusion iconographique liée au sujet. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes. Note de contenu : Contient : "Entretien avec Orlan" / Julie Estève et Agnès Vannouvong
Bibliogr. p. 226-235
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Beautés monstres Date de début : 24/10/2009 Date de fin : 25/01/2010 Ville : Nancy (France) Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts de Nancy Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6267 Beautés monstres : curiosités, prodiges et phénomènes [texte imprimé] / Martial Guédron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Harent (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Somogy : Nancy (France) : Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2009 . - 239 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7572-0300-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Beauté , Corps , Mythologie , Rêve , Visage Index. décimale : 700.47 Arts -- Thèmes du surnaturel, de la mythologie, du légendaire Résumé : Dans les arts d'Occident, le monstre se décline sous les formes les plus variées, qui vont de l'enluminure et de la sculpture médiévale aux créations les plus originales. Exploité à des fins très diverses pouvant aller de l'allégorie la plus élaborée à la satire et à la caricature, le monstre a constitué de tous temps une source d'inspiration artistique inépuisable. L'ouvrage Beautés monstres qui regroupe environ 200 œuvres associant arts graphiques, peintures, art décoratif, photographie s et même objets scientifiques provenant d'une vingtaine de musées français et étrangers (Louvre, musée d'Orsay, BnF, château de Versailles, Bibliothèque royale de Bruxelles, Cabinet des estampes de Genève...), témoigne de la profusion iconographique liée au sujet. En marge des illustrations, Beautés monstres propose une synthèse critique sur la question à travers sept grands thèmes développés par des historiens de l'art et des philosophes. Note de contenu : Contient : "Entretien avec Orlan" / Julie Estève et Agnès Vannouvong
Bibliogr. p. 226-235
Notes bibliogr.Intitulé de l'exposition : Beautés monstres Date de début : 24/10/2009 Date de fin : 25/01/2010 Ville : Nancy (France) Lieu de l'exposition : Musée des Beaux-Arts de Nancy Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6267 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004776 NANC 2009J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible BXL / Gregos, Katerina
Titre : BXL : Beat Streuli Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregos, Katerina, Auteur ; Laurent Busine, Préfacier, etc. Editeur : Zurich : JRP Ringier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905829-79-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Bruxelles , Photographie , Streuli, Beat , Vie quotidienne , Ville , Visage Résumé : Un série de portraits en grand format dans la capitale européenne.
L'environnement urbain constitue le thème central du travail photographique de Streuli. Ni documentaires ni conceptuelles, les photographies de l'artiste développent une esthétique singulière qui peut être décrite comme un “glamour du quotidien”.
Beat Streuli a réuni pour cette publication une nouvelle série d'images réalisées dans les rues de Bruxelles : des portraits en grand format de passants et d'habitants qui constituent un portrait de la ville elle-même, rendant compte des nouvelles identités culturelles au sein de la capitale européenne.
Beat Streuli, artiste photographe suisse né en 1957, vit et travaille à Zurich, Bruxelles et Dusseldorf.Intitulé de l'exposition : Beat Streuli Date de début : 29/06/2008 Date de fin : 19/10/2008 Ville : Grand-Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : MAC's (Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5503 BXL : Beat Streuli [texte imprimé] / Gregos, Katerina, Auteur ; Laurent Busine, Préfacier, etc. . - Zurich : JRP Ringier : Dijon : Les Presses du Réel, 2008 . - : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-905829-79-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Bruxelles , Photographie , Streuli, Beat , Vie quotidienne , Ville , Visage Résumé : Un série de portraits en grand format dans la capitale européenne.
L'environnement urbain constitue le thème central du travail photographique de Streuli. Ni documentaires ni conceptuelles, les photographies de l'artiste développent une esthétique singulière qui peut être décrite comme un “glamour du quotidien”.
Beat Streuli a réuni pour cette publication une nouvelle série d'images réalisées dans les rues de Bruxelles : des portraits en grand format de passants et d'habitants qui constituent un portrait de la ville elle-même, rendant compte des nouvelles identités culturelles au sein de la capitale européenne.
Beat Streuli, artiste photographe suisse né en 1957, vit et travaille à Zurich, Bruxelles et Dusseldorf.Intitulé de l'exposition : Beat Streuli Date de début : 29/06/2008 Date de fin : 19/10/2008 Ville : Grand-Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : MAC's (Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003201 STRE EXPO 2008 HORN EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Le jeu du visage / Max Kozloff
Titre : Le jeu du visage : le portrait photographique depuis 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Kozloff (1932-....), Auteur Editeur : [Londres] : Phaidon Année de publication : 2008 Importance : 335 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-7148-9979-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Identité , Photographie , Portrait , Visage Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Le Jeu du visage retrace l histoire de la photographie de portrait. uvre de l un des éminents critiques internationaux, cet ouvrage livre une analyse et un point de vue inédits sur l histoire de ce genre photographique en s intéressant aux personnes situées tant derrière que devant l objectif, ainsi qu à la relation entre le photographe et son modèle, passionnante et propre à ce genre.
L approche de l auteur pour décrypter l art du portrait est multiple. Il replace le genre dans son contexte historique, politique, économique et social. Il le met en perspective à travers les évolutions techniques du medium et les développements de ses moyens de diffusion. Max Kozloff s attache également à souligner les dimensions philosophiques les concepts d identité et d altérité qui sont engagées dans les problématiques de la représentation du visage humain.
Abondamment illustré d images en noir et blanc et en couleur plus de 300 , l ouvrage aborde un très vaste éventail de styles et de mouvements.
Edward Sheriff Curtis, Martín Chambi, les pictorialistes, les futuristes italiens, Brassaï, les portraits dit de propagande, Weegee, Cecil Beaton, en passant par la révolution opérée par August Sander, l ouvrage propose une lecture approfondie des enjeux du portrait jusqu à la revisite du genre. Les artistes, plus particulièrement depuis les années 1960, se le sont approprié pour le manipuler et le faire basculer dans l imprévisible : le portrait dissimule puis expose des motifs subversifs.
Lorsque les artistes décident de photographier leur propre personne, ce mode intime d abandon met en rivalité désir et présence dans un théâtre peuplé de doublures fictives et parfois délirantes. Certains s inventent de multiples egos, prenant parfois les traits du sexe opposé ou d une (ré)invention totale de leur identité. Depuis Cindy Sherman, les portraits ou autoportraits de Lucas Samaras, Yasumasa Morimura, Gary Schneider ou Thomas Ruff dépassent le jeu social limité dans le cadre et superposent d autres préoccupations. Le visage est devenu l outil d interrogations plus vastes.
Le genre du portrait photographique joue un rôle catalyseur de nombreux enjeux à l uvre dans la photographie. Du portrait documentaire au portrait artistique, du portrait de studio classique aux portraits proposant une passionnante analyse des rôles sociaux, ou encore du photomaton-vérité à l autoportrait-mise en scène de soi, les six chapitres de l ouvrage entendent montrer comment la lecture du genre a changé et évolué, et comment s est produite l inflexion du regard.Note de contenu : Bibliogr. p. 325-326
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6082 Le jeu du visage : le portrait photographique depuis 1900 [texte imprimé] / Max Kozloff (1932-....), Auteur . - [Londres] : Phaidon, 2008 . - 335 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 0-7148-9979-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Identité , Photographie , Portrait , Visage Index. décimale : 779.2 Album de photos ayant pour sujet les humains (portraits d'hommes, de femmes et d'enfants) Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Le Jeu du visage retrace l histoire de la photographie de portrait. uvre de l un des éminents critiques internationaux, cet ouvrage livre une analyse et un point de vue inédits sur l histoire de ce genre photographique en s intéressant aux personnes situées tant derrière que devant l objectif, ainsi qu à la relation entre le photographe et son modèle, passionnante et propre à ce genre.
L approche de l auteur pour décrypter l art du portrait est multiple. Il replace le genre dans son contexte historique, politique, économique et social. Il le met en perspective à travers les évolutions techniques du medium et les développements de ses moyens de diffusion. Max Kozloff s attache également à souligner les dimensions philosophiques les concepts d identité et d altérité qui sont engagées dans les problématiques de la représentation du visage humain.
Abondamment illustré d images en noir et blanc et en couleur plus de 300 , l ouvrage aborde un très vaste éventail de styles et de mouvements.
Edward Sheriff Curtis, Martín Chambi, les pictorialistes, les futuristes italiens, Brassaï, les portraits dit de propagande, Weegee, Cecil Beaton, en passant par la révolution opérée par August Sander, l ouvrage propose une lecture approfondie des enjeux du portrait jusqu à la revisite du genre. Les artistes, plus particulièrement depuis les années 1960, se le sont approprié pour le manipuler et le faire basculer dans l imprévisible : le portrait dissimule puis expose des motifs subversifs.
Lorsque les artistes décident de photographier leur propre personne, ce mode intime d abandon met en rivalité désir et présence dans un théâtre peuplé de doublures fictives et parfois délirantes. Certains s inventent de multiples egos, prenant parfois les traits du sexe opposé ou d une (ré)invention totale de leur identité. Depuis Cindy Sherman, les portraits ou autoportraits de Lucas Samaras, Yasumasa Morimura, Gary Schneider ou Thomas Ruff dépassent le jeu social limité dans le cadre et superposent d autres préoccupations. Le visage est devenu l outil d interrogations plus vastes.
Le genre du portrait photographique joue un rôle catalyseur de nombreux enjeux à l uvre dans la photographie. Du portrait documentaire au portrait artistique, du portrait de studio classique aux portraits proposant une passionnante analyse des rôles sociaux, ou encore du photomaton-vérité à l autoportrait-mise en scène de soi, les six chapitres de l ouvrage entendent montrer comment la lecture du genre a changé et évolué, et comment s est produite l inflexion du regard.Note de contenu : Bibliogr. p. 325-326
Notes bibliogr.
IndexPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6082 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004674 779.2 KOZL MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible S'inventer autrement / Sylvie Blocher
Titre : S'inventer autrement : [exposition, Luxembourg, MUDAM, 8 11 2014-25 02 2015, exposition, Sète, Centre régional d'art contemporain Langedoc-Roussillon, 16 10-2015-17 01 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blocher, Auteur ; Enrico Lunghi, Commissaire d'exposition Editeur : Luxembourg : Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Arles] : Actes sud Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-04902-7 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Blocher, Sylvie , Visage Résumé : L’exposition S’inventer autrement de Sylvie Blocher, présentée au Mudam Luxembourg du 8 novembre 2014 au 25 mai 2015, rassemble des œuvres récentes de l’artiste, parmi lesquelles la série Speeches, qui fait partie de la collection du musée, l’installation vidéo Change the Scenario (Conversation with Bruce Nauman), et plusieurs œuvres que l’artiste a réalisées pour son exposition au San Antonio Museum of Art. À cette occasion, Sylvie Blocher présente également dans le Grand Hall du Mudam un nouveau projet participatif, lequel donnera lieu à une installation vidéo ainsi qu’à la réalisation d’un film produit en collaboration avec le réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno. Le catalogue qui accompagne cette exposition regroupe un texte d’introduction sur l’exposition écrit par le commissaire Enrico Lunghi, deux textes critiques et théoriques sur le travail de l’artiste par Chantal Pontbriand et Geoffroy de Lagasnerie. Un entretien inédit avec l’artiste par Vincent Crapon et Christophe Gallois sur son nouveau projet participatif réalisé spécifiquement pour cette exposition complète la partie théorique de l’ouvrage, richement entrecoupée par des sections d’images et des témoignages de Sylvie Blocher.
❝ Sylvie Blocher travaille essentiellement le support de la vidéo, et l’usage qu’elle en fait se centre sur l’entretien. Elle privilégie la rencontre avec l’autre comme pratique artistique. Elle procède par investigation. Soit elle trouve un lieu, un contexte qui l’intéresse, soit elle reçoit une invitation, et le projet s’ensuit ; plus qu’autre chose, c’est l’invitation qui la motive. Elle travaille sur le terrain, même dans les régions les plus éloignées : la Chine, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Canada, les États-Unis, certains coins reculés de France. Ce travail n’est cependant pas à confondre avec le reportage. Il vise une confrontation sensible avec l’individu en face de soi. Qu’y a-t-il derrière un visage ? C’est l’une des questions qui se posent. Le visage est une interface vivante, organique, unique. Cette interface porte les marques du temps, de l’expérience, de la vie vécue et de la vie à vivre. Elle exprime aussi le potentiel de demain : ce qui est encore de l’ordre de l’inconnu ou du possible. Qu’y a-t-il derrière ce groupe, cette collectivité ou cette communauté à la rencontre desquels Sylvie Blocher s’avance ? Au-delà de sa définition générique, au-delà de la classification qu’on lui attribue – policiers, favela, banlieue, vallée de milliardaires, pays sous l’effet d’une dictature… –, comment cette communauté se constitue-t-elle, comment existe-t-elle au quotidien à travers les individus qui la forment ? Où sont les ouvertures, les espaces sensibles qui permettent à cette communauté de sortir de ses gonds ? Sylvie Blocher trouve cet espace de résistance et de libération au plus profond des êtres, aux creux des paroles prononcées au fil des rencontres et des interviews menées. ❞Intitulé de l'exposition : Sylvie Blocher : S'inventer autrement Date de début : 08/11/2014 Date de fin : 17/01/2015 Ville : Luxembourg (Grand-Duché du Luxembourg) / Sète (France) Lieu de l'exposition : MUDAM / Centre régional d'art contemporain Langedoc-Roussillon Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9478 S'inventer autrement : [exposition, Luxembourg, MUDAM, 8 11 2014-25 02 2015, exposition, Sète, Centre régional d'art contemporain Langedoc-Roussillon, 16 10-2015-17 01 2015] [texte imprimé] / Sylvie Blocher, Auteur ; Enrico Lunghi, Commissaire d'exposition . - Luxembourg : Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean : [Arles] : Actes sud, 2014 . - 191 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-330-04902-7 : 35 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Blocher, Sylvie , Visage Résumé : L’exposition S’inventer autrement de Sylvie Blocher, présentée au Mudam Luxembourg du 8 novembre 2014 au 25 mai 2015, rassemble des œuvres récentes de l’artiste, parmi lesquelles la série Speeches, qui fait partie de la collection du musée, l’installation vidéo Change the Scenario (Conversation with Bruce Nauman), et plusieurs œuvres que l’artiste a réalisées pour son exposition au San Antonio Museum of Art. À cette occasion, Sylvie Blocher présente également dans le Grand Hall du Mudam un nouveau projet participatif, lequel donnera lieu à une installation vidéo ainsi qu’à la réalisation d’un film produit en collaboration avec le réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno. Le catalogue qui accompagne cette exposition regroupe un texte d’introduction sur l’exposition écrit par le commissaire Enrico Lunghi, deux textes critiques et théoriques sur le travail de l’artiste par Chantal Pontbriand et Geoffroy de Lagasnerie. Un entretien inédit avec l’artiste par Vincent Crapon et Christophe Gallois sur son nouveau projet participatif réalisé spécifiquement pour cette exposition complète la partie théorique de l’ouvrage, richement entrecoupée par des sections d’images et des témoignages de Sylvie Blocher.
❝ Sylvie Blocher travaille essentiellement le support de la vidéo, et l’usage qu’elle en fait se centre sur l’entretien. Elle privilégie la rencontre avec l’autre comme pratique artistique. Elle procède par investigation. Soit elle trouve un lieu, un contexte qui l’intéresse, soit elle reçoit une invitation, et le projet s’ensuit ; plus qu’autre chose, c’est l’invitation qui la motive. Elle travaille sur le terrain, même dans les régions les plus éloignées : la Chine, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Canada, les États-Unis, certains coins reculés de France. Ce travail n’est cependant pas à confondre avec le reportage. Il vise une confrontation sensible avec l’individu en face de soi. Qu’y a-t-il derrière un visage ? C’est l’une des questions qui se posent. Le visage est une interface vivante, organique, unique. Cette interface porte les marques du temps, de l’expérience, de la vie vécue et de la vie à vivre. Elle exprime aussi le potentiel de demain : ce qui est encore de l’ordre de l’inconnu ou du possible. Qu’y a-t-il derrière ce groupe, cette collectivité ou cette communauté à la rencontre desquels Sylvie Blocher s’avance ? Au-delà de sa définition générique, au-delà de la classification qu’on lui attribue – policiers, favela, banlieue, vallée de milliardaires, pays sous l’effet d’une dictature… –, comment cette communauté se constitue-t-elle, comment existe-t-elle au quotidien à travers les individus qui la forment ? Où sont les ouvertures, les espaces sensibles qui permettent à cette communauté de sortir de ses gonds ? Sylvie Blocher trouve cet espace de résistance et de libération au plus profond des êtres, aux creux des paroles prononcées au fil des rencontres et des interviews menées. ❞Intitulé de l'exposition : Sylvie Blocher : S'inventer autrement Date de début : 08/11/2014 Date de fin : 17/01/2015 Ville : Luxembourg (Grand-Duché du Luxembourg) / Sète (France) Lieu de l'exposition : MUDAM / Centre régional d'art contemporain Langedoc-Roussillon Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005784 BLOC EXPO2014 LUXE EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès ART - Artistes de la collection Disponible Sommaire des n°81-82-83-84 in Ligeia, XXIe année, n° 81-82-83-84 ([01/05/2008])
[article]
Titre : Sommaire des n°81-82-83-84 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Catégories : Barceló, Miquel , Beckett, Samuel , Charmatz, Boris , Close, Chuck , Cocteau, François , Géza, Bene , Gordon, Douglas , Horn, Roni , Lavier, Bertrand , Newman, Barnett , Visage Résumé : Giovanni Lista, L’art et le trou
Pierre Bence, L’empreinte in situ dans l’œuvre de Niele Toroni
Bertrand Delacroix, La perspective dynamique
Jean-Pierre Andréoli De Villers, De l’emploi du conditionnel présent, passé et de l’adverbe très probablement en critique d’art : réponse à Paolo Baldacci
Paolo Baldacci, Dont acte
Daniela Fonti, Les œuvres futuristes de la PPIE
DOSSIER : ART ET FRONTALITÉ
Marie-Madeleine Mervant-Roux, La face/le lointain
Melissa Van Dree, Que se passe-t-il quand le visage écoute ? Le visage téléphonique de « La Voix humaine » [1930]
Anne Longuet-Marx, Rigoureusement de face. À propos de « Comédie » [« Play »] de Beckett
Érica Magris, Carmelo Bene ou le masque sans visage d’un théâtre impossible
Katia Arfara, Romeo Castellucci, « Hey Girl ! ». Portrait de jeune fille avec miroir
Laure Fernandez, Tirer le portrait. Du visage de l’acteur et de la théâtralité (Douglas Gordon, Roni Horn , Bertrand Lavier)
France Jaigu, « You lookin’ at me ? ». Le face-à-face revu par Chuck Close
Pierre Lauret, Visages, portraits, gros plans
Stéphane Herbelin, « Mais il suffist que ce soit au créon pour avoir plustost faict… »
Arnaud Rykner, Visages en scène. De l’écrin à l’écran pantomimique
Bénédicte Boisson, Des masques sans visages
Julie Sermon, Qui du visage et de la figure ? Les dramaturgies contemporaines, entre tradition humaniste et effets de persona
Jean-François Ballay, De l’interaction avec un clone au face-à-face théâtral. Sur trois œuvres de Catherine Ikam
Marie-Christine Lesage, Une théâtralité déterritorialisée et réinventée. À propos de « Eraritjaritjaka - le musée des phrases » de Heiner Goebbels
Éric Vautrin, Faire face/faire figure. Autour de la 35e Biennale de théâtre de Venise
Chantal Guinebault-Szlamowicz, En face et à l’intérieur. Le paradoxal pouvoir de la marionnette
Nefertari Vanden Bulcke, À propos du « Quartett » de Peter Misotten et De Film Fabriek
Herveline Guervilly, Personnages, acteurs et spectateurs. Ce que la frontalité fait à la fiction (Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey)
Catherine Phet, Le tulle monumental de « 4.48 Psychose »
Claude Régy et Sallahdyn Khatir, « Comme un chant de David », un espace quadri-frontal
Sylvie Courtine-Denamy, En quête de l’infini. Une rencontre imaginaire entre Emmanuel Levinas et Barnett Newman
Christian Biet, La séance et le regard (XVIIe-XXIe siècles) : frontalité, perspectives, croisements
Nathalie Toulouse-Carasso, Le vase clos des trois cents visages (le Théâtre en Rond de Paris)
Anne Gonon, En rue. Acteurs et spectateurs en pleine lumière
Clyde Chabod, Corps à corps
Felix Ruckert, Concevoir mes spectacles comme un jeu
Clyde Chabot, Amplification ou mise en jeu du face-à-face
Agathe Dumont, Etre face à la piste ou lui tourner le dos : « comme en plein jour » et ses figures de cirque
Alice Folco, « Intermédialités » , « Envisager »
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in Ligeia > XXIe année, n° 81-82-83-84 [01/05/2008][article] Sommaire des n°81-82-83-84 [texte imprimé] . - 2008.
in Ligeia > XXIe année, n° 81-82-83-84 [01/05/2008]
Catégories : Barceló, Miquel , Beckett, Samuel , Charmatz, Boris , Close, Chuck , Cocteau, François , Géza, Bene , Gordon, Douglas , Horn, Roni , Lavier, Bertrand , Newman, Barnett , Visage Résumé : Giovanni Lista, L’art et le trou
Pierre Bence, L’empreinte in situ dans l’œuvre de Niele Toroni
Bertrand Delacroix, La perspective dynamique
Jean-Pierre Andréoli De Villers, De l’emploi du conditionnel présent, passé et de l’adverbe très probablement en critique d’art : réponse à Paolo Baldacci
Paolo Baldacci, Dont acte
Daniela Fonti, Les œuvres futuristes de la PPIE
DOSSIER : ART ET FRONTALITÉ
Marie-Madeleine Mervant-Roux, La face/le lointain
Melissa Van Dree, Que se passe-t-il quand le visage écoute ? Le visage téléphonique de « La Voix humaine » [1930]
Anne Longuet-Marx, Rigoureusement de face. À propos de « Comédie » [« Play »] de Beckett
Érica Magris, Carmelo Bene ou le masque sans visage d’un théâtre impossible
Katia Arfara, Romeo Castellucci, « Hey Girl ! ». Portrait de jeune fille avec miroir
Laure Fernandez, Tirer le portrait. Du visage de l’acteur et de la théâtralité (Douglas Gordon, Roni Horn , Bertrand Lavier)
France Jaigu, « You lookin’ at me ? ». Le face-à-face revu par Chuck Close
Pierre Lauret, Visages, portraits, gros plans
Stéphane Herbelin, « Mais il suffist que ce soit au créon pour avoir plustost faict… »
Arnaud Rykner, Visages en scène. De l’écrin à l’écran pantomimique
Bénédicte Boisson, Des masques sans visages
Julie Sermon, Qui du visage et de la figure ? Les dramaturgies contemporaines, entre tradition humaniste et effets de persona
Jean-François Ballay, De l’interaction avec un clone au face-à-face théâtral. Sur trois œuvres de Catherine Ikam
Marie-Christine Lesage, Une théâtralité déterritorialisée et réinventée. À propos de « Eraritjaritjaka - le musée des phrases » de Heiner Goebbels
Éric Vautrin, Faire face/faire figure. Autour de la 35e Biennale de théâtre de Venise
Chantal Guinebault-Szlamowicz, En face et à l’intérieur. Le paradoxal pouvoir de la marionnette
Nefertari Vanden Bulcke, À propos du « Quartett » de Peter Misotten et De Film Fabriek
Herveline Guervilly, Personnages, acteurs et spectateurs. Ce que la frontalité fait à la fiction (Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey)
Catherine Phet, Le tulle monumental de « 4.48 Psychose »
Claude Régy et Sallahdyn Khatir, « Comme un chant de David », un espace quadri-frontal
Sylvie Courtine-Denamy, En quête de l’infini. Une rencontre imaginaire entre Emmanuel Levinas et Barnett Newman
Christian Biet, La séance et le regard (XVIIe-XXIe siècles) : frontalité, perspectives, croisements
Nathalie Toulouse-Carasso, Le vase clos des trois cents visages (le Théâtre en Rond de Paris)
Anne Gonon, En rue. Acteurs et spectateurs en pleine lumière
Clyde Chabod, Corps à corps
Felix Ruckert, Concevoir mes spectacles comme un jeu
Clyde Chabot, Amplification ou mise en jeu du face-à-face
Agathe Dumont, Etre face à la piste ou lui tourner le dos : « comme en plein jour » et ses figures de cirque
Alice Folco, « Intermédialités » , « Envisager »
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