Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art comme expérimentation / Christophe Kihm in art press, 347 (juillet - août 2008)
[article]
Titre : L'art comme expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Kihm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-51 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Processus de création Mots-clés : Art expérimental Résumé : Il ne viendrait pas l'esprit de personne de revenir sur la définition de l'art comme "Cosa mentale". Mais peu sont prêts à rabattre cette "chose mentale" sur l'activité artistique elle-même, pour tenter de comprendre comment les pratiques pensent. C'est tout l'enjeu d'une réévaluation critique qui, plutôt que d'attribuer des qualités à un art se résolvent inévitablement en termes de style (art conceptuel, minimal, pop, contextuel ... et toutes les nuances "post" que l'on veut bien y adjoindre), placerait l'expérience et la recherche au centre de l'activité artistique, et soulignerait comment y sont nécessairement impliqués le pratique et le théorique. L'expérimentation, au sein de ce cadre général, occupe une place centrale, puisqu'elle questionne les conditions de la pratique artistique et en augmente ou en élargit les dimensions d'expérience. Les trois textes qui suivent posent es jalons d'une réflexion qui engage une nécessaire reformulation de l'acte d'expérimental, mais aussi des concepts et des outils critiques permettant d'évaluer à nouveaux frais une pratique expérimentale de l'art ("erreur", "problème", "image-espace"). Un quatrième texte, qui poursuit cette courte introduction, complète ce dossier sur le site internet d'artpress : il plaide en faveur dd'une conception de l'oeuvre comme "projet" et comme "prototype". Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5322
in art press > 347 (juillet - août 2008) . - 41-51[article] L'art comme expérimentation [texte imprimé] / Christophe Kihm, Auteur . - 2008 . - 41-51.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in art press > 347 (juillet - août 2008) . - 41-51
Catégories : Processus de création Mots-clés : Art expérimental Résumé : Il ne viendrait pas l'esprit de personne de revenir sur la définition de l'art comme "Cosa mentale". Mais peu sont prêts à rabattre cette "chose mentale" sur l'activité artistique elle-même, pour tenter de comprendre comment les pratiques pensent. C'est tout l'enjeu d'une réévaluation critique qui, plutôt que d'attribuer des qualités à un art se résolvent inévitablement en termes de style (art conceptuel, minimal, pop, contextuel ... et toutes les nuances "post" que l'on veut bien y adjoindre), placerait l'expérience et la recherche au centre de l'activité artistique, et soulignerait comment y sont nécessairement impliqués le pratique et le théorique. L'expérimentation, au sein de ce cadre général, occupe une place centrale, puisqu'elle questionne les conditions de la pratique artistique et en augmente ou en élargit les dimensions d'expérience. Les trois textes qui suivent posent es jalons d'une réflexion qui engage une nécessaire reformulation de l'acte d'expérimental, mais aussi des concepts et des outils critiques permettant d'évaluer à nouveaux frais une pratique expérimentale de l'art ("erreur", "problème", "image-espace"). Un quatrième texte, qui poursuit cette courte introduction, complète ce dossier sur le site internet d'artpress : il plaide en faveur dd'une conception de l'oeuvre comme "projet" et comme "prototype". Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5322 Ateliers
Titre : Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2006 Importance : 109 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84426-287-2 Langues : Français (fre) Catégories : Processus de création , Rapport artiste/collection Note de contenu : Bibliogr.
Liste des oeuvres et documents reproduitsIntitulé de l'exposition : Ateliers : l'artiste et ses lieux de création Date de début : 02/04/2007 Date de fin : 04/06/2007 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6729 Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la bibliothèque Kandinsky [texte imprimé] . - Paris : Centre Pompidou, 2006 . - 109 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-84426-287-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Processus de création , Rapport artiste/collection Note de contenu : Bibliogr.
Liste des oeuvres et documents reproduitsIntitulé de l'exposition : Ateliers : l'artiste et ses lieux de création Date de début : 02/04/2007 Date de fin : 04/06/2007 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005168 PARI 2007D EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Bis repetita placent
Titre : Bis repetita placent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC-VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916324-87-6 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire , Processus de création , Répétition , Temps Résumé : Le livre que vous tenez entre vos mains existe sous une autre forme. Pour accompagner le festival « Bis repetita placent », deux livres distincts ont été conçus dont les contenus sont rigoureusement identiques. Ils le sont a la virgule près a l’exception du numéro d’isbn ; cependant leur existence matérielle diffère de manière importante.
Avec les contributions de Stéphanie Airaud, Noémie Aulombard, Philippe Artières, Mylène Benoit, Julien Blanpied et Frank Lamy, Erik Bullot, Thibault Capéran et Alexandra Fau, Garance Chabert et Céline Poulin, Julie Crenn, L’Encyclopédie de la parole, Jean-Charles Massera, Microsillons, Pedro Morais, Mickael Pierson, Pierre Pinchon, Julien Prévieux, Matthieu Saladin, Vincent Thomasset, Agnès Tricoire.Intitulé de l'exposition : Festival "Bis repetita placent" Date de début : 01/04/2016 Date de fin : 03/04/2016 Ville : Vitry-sur-Seine (France) Lieu de l'exposition : MAC VAL Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10455 Bis repetita placent [texte imprimé] / Julie David (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Vitry-sur-Seine : MAC-VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne), 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-916324-87-6 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire , Processus de création , Répétition , Temps Résumé : Le livre que vous tenez entre vos mains existe sous une autre forme. Pour accompagner le festival « Bis repetita placent », deux livres distincts ont été conçus dont les contenus sont rigoureusement identiques. Ils le sont a la virgule près a l’exception du numéro d’isbn ; cependant leur existence matérielle diffère de manière importante.
Avec les contributions de Stéphanie Airaud, Noémie Aulombard, Philippe Artières, Mylène Benoit, Julien Blanpied et Frank Lamy, Erik Bullot, Thibault Capéran et Alexandra Fau, Garance Chabert et Céline Poulin, Julie Crenn, L’Encyclopédie de la parole, Jean-Charles Massera, Microsillons, Pedro Morais, Mickael Pierson, Pierre Pinchon, Julien Prévieux, Matthieu Saladin, Vincent Thomasset, Agnès Tricoire.Intitulé de l'exposition : Festival "Bis repetita placent" Date de début : 01/04/2016 Date de fin : 03/04/2016 Ville : Vitry-sur-Seine (France) Lieu de l'exposition : MAC VAL Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006005 VITR 2016D MONO Monographies LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Bis repetita placent
Titre : Bis repetita placent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC-VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916324-88-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire , Processus de création , Répétition , Temps Résumé : Le livre que vous tenez entre vos mains existe sous une autre forme. Pour accompagner le festival « Bis repetita placent », deux livres distincts ont été conçus dont les contenus sont rigoureusement identiques. Ils le sont a la virgule près a l’exception du numéro d’isbn ; cependant leur existence matérielle diffère de manière importante.
Avec les contributions de Stéphanie Airaud, Noémie Aulombard, Philippe Artières, Mylène Benoit, Julien Blanpied et Frank Lamy, Erik Bullot, Thibault Capéran et Alexandra Fau, Garance Chabert et Céline Poulin, Julie Crenn, L’Encyclopédie de la parole, Jean-Charles Massera, Microsillons, Pedro Morais, Mickael Pierson, Pierre Pinchon, Julien Prévieux, Matthieu Saladin, Vincent Thomasset, Agnès Tricoire.Intitulé de l'exposition : Festival "Bis repetita placent" Date de début : 01/04/2016 Date de fin : 03/04/2016 Ville : Vitry-sur-Seine (France) Lieu de l'exposition : MAC VAL Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10456 Bis repetita placent [texte imprimé] / Julie David (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Vitry-sur-Seine : MAC-VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne), 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-916324-88-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire , Processus de création , Répétition , Temps Résumé : Le livre que vous tenez entre vos mains existe sous une autre forme. Pour accompagner le festival « Bis repetita placent », deux livres distincts ont été conçus dont les contenus sont rigoureusement identiques. Ils le sont a la virgule près a l’exception du numéro d’isbn ; cependant leur existence matérielle diffère de manière importante.
Avec les contributions de Stéphanie Airaud, Noémie Aulombard, Philippe Artières, Mylène Benoit, Julien Blanpied et Frank Lamy, Erik Bullot, Thibault Capéran et Alexandra Fau, Garance Chabert et Céline Poulin, Julie Crenn, L’Encyclopédie de la parole, Jean-Charles Massera, Microsillons, Pedro Morais, Mickael Pierson, Pierre Pinchon, Julien Prévieux, Matthieu Saladin, Vincent Thomasset, Agnès Tricoire.Intitulé de l'exposition : Festival "Bis repetita placent" Date de début : 01/04/2016 Date de fin : 03/04/2016 Ville : Vitry-sur-Seine (France) Lieu de l'exposition : MAC VAL Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006006 VITR 2016D MONO Monographies LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Carnet de route, land art et autres détours… / Anne Penders in Dits, 4 (printemps - été 2004)
[article]
Titre : Carnet de route, land art et autres détours… Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Penders, Auteur Article en page(s) : 20-31 Langues : Français (fre) Catégories : Clareboudt, Jean , de vries, herman , Fulton, Hamish , Land art , Long, Richard , Photographie , Processus de création , Récit , Smithson, Robert , Tremlett, David , Voyage Mots-clés : Carnet de route Note de contenu : Lexique (Land art / Beatniks)
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7293
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 20-31[article] Carnet de route, land art et autres détours… [texte imprimé] / Anne Penders, Auteur . - 20-31.
Langues : Français (fre)
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 20-31
Catégories : Clareboudt, Jean , de vries, herman , Fulton, Hamish , Land art , Long, Richard , Photographie , Processus de création , Récit , Smithson, Robert , Tremlett, David , Voyage Mots-clés : Carnet de route Note de contenu : Lexique (Land art / Beatniks)
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7293 Duchamp confisqué, Marcel retrouvé / Philippe Sers
Titre : Duchamp confisqué, Marcel retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sers, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2009 Collection : L'art en travers Importance : 79 p.-25 p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0301-5 Catégories : Duchamp, Marcel , Processus de création , Statut de l'image Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Dans le monde de l'art, l'idéologie institutionnelle et marchande se sert de Duchamp pour masquer ses obscurités. Derrière cela, qu'en est-il réellement de l'entreprise unique de celui dont Guillaume Apollinaire a dit qu'il était apte à réconcilier l'art avec le peuple ? On constate que très tôt, Marcel Duchamp a procédé à la publication systématique de son travail dans une sorte de musée portatif qui est la Boîte en valise. C'est pourtant seulement après sa mort, selon sa volonté, que sa toute dernière œuvre fut montrée. Elle aboutit ce qu'il est possible de dénommer son " grand œuvre ". Après avoir piégé le consensus de la société établie en une chausse-trappe qui reste encore efficace de nos jours, Duchamp use du paradoxe pour ouvrir la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique. IL bouscule la routine de l'expérience quotidienne et invente le " transfert d'évidence ". Dès lors se trouve reformulée la question de la représentation. La dernière œuvre de Duchamp s'affronte précisément, et de manière très incisive, au " non représentable ". Balayant une série de malentendus ou de mésinterprétations graves, cet ouvrage démontre qui est le véritable Duchamp et comment il parvient à autoriser le passage radical de l'esthétique à l'éthique, ouvrant de nouvelles perspectives à la création artistique de notre époque, qui en a bien besoin.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5920 Duchamp confisqué, Marcel retrouvé [texte imprimé] / Philippe Sers, Auteur . - Paris : Hazan, 2009 . - 79 p.-25 p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (L'art en travers) .
ISBN : 2-7541-0301-5
Catégories : Duchamp, Marcel , Processus de création , Statut de l'image Index. décimale : 709.2 Les artistes (études biographiques, critiques) Résumé : Présentation de l'éditeur
Dans le monde de l'art, l'idéologie institutionnelle et marchande se sert de Duchamp pour masquer ses obscurités. Derrière cela, qu'en est-il réellement de l'entreprise unique de celui dont Guillaume Apollinaire a dit qu'il était apte à réconcilier l'art avec le peuple ? On constate que très tôt, Marcel Duchamp a procédé à la publication systématique de son travail dans une sorte de musée portatif qui est la Boîte en valise. C'est pourtant seulement après sa mort, selon sa volonté, que sa toute dernière œuvre fut montrée. Elle aboutit ce qu'il est possible de dénommer son " grand œuvre ". Après avoir piégé le consensus de la société établie en une chausse-trappe qui reste encore efficace de nos jours, Duchamp use du paradoxe pour ouvrir la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique. IL bouscule la routine de l'expérience quotidienne et invente le " transfert d'évidence ". Dès lors se trouve reformulée la question de la représentation. La dernière œuvre de Duchamp s'affronte précisément, et de manière très incisive, au " non représentable ". Balayant une série de malentendus ou de mésinterprétations graves, cet ouvrage démontre qui est le véritable Duchamp et comment il parvient à autoriser le passage radical de l'esthétique à l'éthique, ouvrant de nouvelles perspectives à la création artistique de notre époque, qui en a bien besoin.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004579 DUCH MONO Monographies LA - Libre accès NOU - Nouveautés Sorti jusqu'au 02/02/2010 HF|RG
Titre : HF|RG : [Harun Farocki|Rodney Graham] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Gili, Préfacier, etc. Editeur : [Montreuil] : BlackJack éd. Année de publication : 2009 Importance : 205 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-918063-03-7 Catégories : Farocki, Harun , Graham, Rodney , Processus de création , Statut de l'image Résumé : Face à face de deux artistes contemporains majeurs, issus de la même génération mais d'horizons très différents, l'exposition 'HF 'RG' et le catalogue qui l'accompagne, réunissent des oeuvres de Harun Farocki et de Rodney Graham. L'usage que ces deux artistes font du film et de la vidéo, et une réflexion commune sur l'image, l'histoire et l'autoreprésentation, leur permettent de se croiser sur bien des points. Notre monde complexe, saturé d'images, mis à mal par de multiples difficultés existentielles, sociales et politiques, est exploré avec pertinence et singularité par ces deux artistes. Farocki et Graham ne cessent d'inventer de nouveaux dispositifs qui aiguisent notre perception du monde. L'exposition et le catalogue révèlent quatre grands concepts qui se retrouvent chez chacun des artistes, parfois même dans une même oeuvre : l'Archive, le Non-Verbal, la Machine et le Montage. Plutôt que d'être divisée en quatre parties, la mise en place des oeuvres les montre de façon dialogique dans une séquence guidée par l'intuition et les résonances entre les oeuvres. Note de contenu : Biogr.
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : HF RG [Harun Farocki Rodney Graham] Date de début : 07/04/2009 Date de fin : 07/06/2009 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Jeu de Paume Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5880 HF|RG : [Harun Farocki|Rodney Graham] [texte imprimé] / Marta Gili, Préfacier, etc. . - [Montreuil] : BlackJack éd., 2009 . - 205 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-918063-03-7
Catégories : Farocki, Harun , Graham, Rodney , Processus de création , Statut de l'image Résumé : Face à face de deux artistes contemporains majeurs, issus de la même génération mais d'horizons très différents, l'exposition 'HF 'RG' et le catalogue qui l'accompagne, réunissent des oeuvres de Harun Farocki et de Rodney Graham. L'usage que ces deux artistes font du film et de la vidéo, et une réflexion commune sur l'image, l'histoire et l'autoreprésentation, leur permettent de se croiser sur bien des points. Notre monde complexe, saturé d'images, mis à mal par de multiples difficultés existentielles, sociales et politiques, est exploré avec pertinence et singularité par ces deux artistes. Farocki et Graham ne cessent d'inventer de nouveaux dispositifs qui aiguisent notre perception du monde. L'exposition et le catalogue révèlent quatre grands concepts qui se retrouvent chez chacun des artistes, parfois même dans une même oeuvre : l'Archive, le Non-Verbal, la Machine et le Montage. Plutôt que d'être divisée en quatre parties, la mise en place des oeuvres les montre de façon dialogique dans une séquence guidée par l'intuition et les résonances entre les oeuvres. Note de contenu : Biogr.
Liste des oeuvres exposéesIntitulé de l'exposition : HF RG [Harun Farocki Rodney Graham] Date de début : 07/04/2009 Date de fin : 07/06/2009 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Jeu de Paume Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004549 FARO EXPO2009 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Interview des 5.5 designers / Marjolaine Macaire
Titre : Interview des 5.5 designers Type de document : document électronique Auteurs : Marjolaine Macaire, Auteur Editeur : ParisArt Année de publication : 2008 Note générale : Interview réalisée pour le n°15 : Design nØ Design d'Area revue)s Catégories : 5.5 designers , Esthétique , Objet , Processus de création , Théorie du design Résumé : Moins de 30 ans et des projets à foison, Claire Renard, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Vincent Baranger ont débuté leur carrière en se mettant au chevet du mobilier pour lui donner une seconde vie et résister au phénomène de l’obsolescence programmée des objets. Réanim, manifeste des 5.5, fonde leur travail de designers. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Interview des 5.5 designers [document électronique] / Marjolaine Macaire, Auteur . - [S.l.] : ParisArt, 2008.
Interview réalisée pour le n°15 : Design nØ Design d'Area revue)s
Catégories : 5.5 designers , Esthétique , Objet , Processus de création , Théorie du design Résumé : Moins de 30 ans et des projets à foison, Claire Renard, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Vincent Baranger ont débuté leur carrière en se mettant au chevet du mobilier pour lui donner une seconde vie et résister au phénomène de l’obsolescence programmée des objets. Réanim, manifeste des 5.5, fonde leur travail de designers. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
InterviewURL Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines
Titre : Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines : arts visuels, cinéma, littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Riviere, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dis Voir Année de publication : 2006 Collection : Collection dirigée par Danièle Rivière Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914563-28-0 Catégories : Arts de l'image , Cinéma , Littérature , Processus de création Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Aborder la question du récit dans ses ruptures et ses mutations à l’époque de la culture médiatique et de l’influence des jeux videos — où le principe ludique et interactif est un élément important — est une manière de faire l’inventaire de cette dernière décennie où le temps est devenu un enjeu esthétique majeur sur lequel les artistes ont recomposé la réalité quotidienne et cherché à réinventer d’autres expériences. À travers cette réflexion sur le temps pour en saisir les transformations, il s’agit de montrer comment ces nouveaux langages, nouvelles écritures, sont représentatifs de l’imaginaire contemporain qui s’y exprime et de réaffirmer que l’œuvre d’art est un événement qui constitue une expérience et engage le “regardeur” Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6845 Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines : arts visuels, cinéma, littérature [texte imprimé] / Daniele Riviere, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dis Voir, 2006 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Collection dirigée par Danièle Rivière) .
ISBN : 2-914563-28-0
Catégories : Arts de l'image , Cinéma , Littérature , Processus de création Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Aborder la question du récit dans ses ruptures et ses mutations à l’époque de la culture médiatique et de l’influence des jeux videos — où le principe ludique et interactif est un élément important — est une manière de faire l’inventaire de cette dernière décennie où le temps est devenu un enjeu esthétique majeur sur lequel les artistes ont recomposé la réalité quotidienne et cherché à réinventer d’autres expériences. À travers cette réflexion sur le temps pour en saisir les transformations, il s’agit de montrer comment ces nouveaux langages, nouvelles écritures, sont représentatifs de l’imaginaire contemporain qui s’y exprime et de réaffirmer que l’œuvre d’art est un événement qui constitue une expérience et engage le “regardeur” Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005228 700.1 JEUX MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Joris Van de Moortel / Joris Van de Moortel
Titre : Joris Van de Moortel : Fieldrecordings of My Own Environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Van de Moortel, Auteur Editeur : Paris : Galerie Nathalie Obadia Année de publication : 2013 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Prix : 28 € Catégories : Moortel, Joris Van de , Musique , Processus de création Résumé : Musician and artist Joris van de Moortel creates process-driven works with continuously changing components. He often incorporates musical elements: the piece Hit the Snare, Don’t you Dare (2008) is an encased drum set, and The Shortest Song Goes On and On (2011) was, in part, a musical performance. Van de Moortel describes his works as relics and seizes any opportunity to create new meaning from materials originally intended for other purposes. In the 2010 exhibition “Like a Hurricane (you are like),” van de Moortel explored the idea of planned chaos, re-exhibiting several of his pieces to look as if they had been wrecked by a hurricane. “After an exhibition and sometimes during it, I destroy, burn or run a bulldo¬zer over the work to then recycle the rubble into new works,” he has said. “Undoing becomes part of doing.” Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8589 Joris Van de Moortel : Fieldrecordings of My Own Environment [texte imprimé] / Joris Van de Moortel, Auteur . - Paris : Galerie Nathalie Obadia, 2013 . - 240 p. : ill. en coul.
28 €
Catégories : Moortel, Joris Van de , Musique , Processus de création Résumé : Musician and artist Joris van de Moortel creates process-driven works with continuously changing components. He often incorporates musical elements: the piece Hit the Snare, Don’t you Dare (2008) is an encased drum set, and The Shortest Song Goes On and On (2011) was, in part, a musical performance. Van de Moortel describes his works as relics and seizes any opportunity to create new meaning from materials originally intended for other purposes. In the 2010 exhibition “Like a Hurricane (you are like),” van de Moortel explored the idea of planned chaos, re-exhibiting several of his pieces to look as if they had been wrecked by a hurricane. “After an exhibition and sometimes during it, I destroy, burn or run a bulldo¬zer over the work to then recycle the rubble into new works,” he has said. “Undoing becomes part of doing.” Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004394 MOOR MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible