Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
1968: Italian Radical Design! / Maria Cristina Didero
Titre : 1968: Italian Radical Design! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Cristina Didero, Auteur ; Alessandro Mendini, Auteur Editeur : Toiletpaper Année de publication : 2014 Autre Editeur : Athènes : Deste Foundation Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-618-5039-04-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : Art Contemporain , Humour , Surréalisme Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. Œuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.
Photographs by Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari
Published by the DESTE Foundation and TOILETPAPER
Preface by Maria Cristina Didero
Drawings by Alessandro MendiniEn ligne : http://www.lespressesdureel.com/magazine.php?id=121&menu=3 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9602 1968: Italian Radical Design! [texte imprimé] / Maria Cristina Didero, Auteur ; Alessandro Mendini, Auteur . - [S.l.] : Toiletpaper : Athènes : Deste Foundation, 2014 . - 120 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-618-5039-04-2
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Art Contemporain , Humour , Surréalisme Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. Œuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.
Photographs by Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari
Published by the DESTE Foundation and TOILETPAPER
Preface by Maria Cristina Didero
Drawings by Alessandro MendiniEn ligne : http://www.lespressesdureel.com/magazine.php?id=121&menu=3 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G004613 709.04 DIDE NPER Numéro de périodique LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible 20/27
Titre : 20/27 : n° 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : M19 Année de publication : 2008 Importance : 312 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm Note générale : Revue annuelle Langues : Français (fre) Catégories : Afif, Saâdane , Armleder, John , Art Contemporain , Ballard, J.G. , Bazooka , Detanico, Angela , Ghirri, Luigi , Grasso, Laurent , Gréaud, Loris , Lain, Rafael , Lamouroux, Vincent , Lewis, Mark , Mc Collum, Allan , Morris, Robert , Théorie de l'art , Thurman, Blair Index. décimale : 700.4 Sujets particuliers Résumé : Sommaire
Sylvie Coëllier « TANT QUE L’ART DE LA CHANSON NE MEURT PAS » Les Lyrics de Saâdane Afif
Michel Gauthier B COMME ARMLEDER
Valérie Mavridorakis THE ATROCITY EXHIBITION – ÉCRITE ET RÉALISÉE PAR J. G. BALLARD ou la fin tragique des années soixante
Éric de Chassey BAZOOKA : PISTOLETS-SEXES ?
Line Herbert-Arnaud ANGELA DETANICO ET RAFAEL LAIN : ENTRE TRANSPOSITION ET DISPARITION
Elisabeth Wetterwald MARIO GARCIA TORRES : SOME PLACES TO WHICH WE CAN COME
Daniel Soutif UN LIVRE PELLICULE Kodachrome de Luigi Ghirri
Vanessa Morisset L’OMBRE D’UN DOUTE Science et réalité dans l’œuvre de Laurent Grasso
Marjolaine Lévy LORIS GRÉAUD : L’ŒUVRE AILLEURS
Arnauld Pierre GRAVITY GREATER THAN VELOCITY L’asymptote de Vincent Lamouroux
Philippe-Alain Michaud UPSIDE DOWN Mark Lewis ou le cinéma retourné
Jill Gasparina L’ART A UNE ÉCHELLE DE MASSE Sur The Shapes Project d’Allan McCollum
Jean-Pierre Criqui HMHNS
Carlotta Daro POUR UNE HISTOIRE DE LA SOUND BOX De la Box with the Sound of its Own Making de Robert Morris à la boîte de nuit
Florence Ostende WHERE DO YOU GO FROM HERE, BABY? La signalétique délirante de Blair ThurmanPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5940 20/27 : n° 02 [texte imprimé] / Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique . - Paris : M19, 2008 . - 312 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
Revue annuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Afif, Saâdane , Armleder, John , Art Contemporain , Ballard, J.G. , Bazooka , Detanico, Angela , Ghirri, Luigi , Grasso, Laurent , Gréaud, Loris , Lain, Rafael , Lamouroux, Vincent , Lewis, Mark , Mc Collum, Allan , Morris, Robert , Théorie de l'art , Thurman, Blair Index. décimale : 700.4 Sujets particuliers Résumé : Sommaire
Sylvie Coëllier « TANT QUE L’ART DE LA CHANSON NE MEURT PAS » Les Lyrics de Saâdane Afif
Michel Gauthier B COMME ARMLEDER
Valérie Mavridorakis THE ATROCITY EXHIBITION – ÉCRITE ET RÉALISÉE PAR J. G. BALLARD ou la fin tragique des années soixante
Éric de Chassey BAZOOKA : PISTOLETS-SEXES ?
Line Herbert-Arnaud ANGELA DETANICO ET RAFAEL LAIN : ENTRE TRANSPOSITION ET DISPARITION
Elisabeth Wetterwald MARIO GARCIA TORRES : SOME PLACES TO WHICH WE CAN COME
Daniel Soutif UN LIVRE PELLICULE Kodachrome de Luigi Ghirri
Vanessa Morisset L’OMBRE D’UN DOUTE Science et réalité dans l’œuvre de Laurent Grasso
Marjolaine Lévy LORIS GRÉAUD : L’ŒUVRE AILLEURS
Arnauld Pierre GRAVITY GREATER THAN VELOCITY L’asymptote de Vincent Lamouroux
Philippe-Alain Michaud UPSIDE DOWN Mark Lewis ou le cinéma retourné
Jill Gasparina L’ART A UNE ÉCHELLE DE MASSE Sur The Shapes Project d’Allan McCollum
Jean-Pierre Criqui HMHNS
Carlotta Daro POUR UNE HISTOIRE DE LA SOUND BOX De la Box with the Sound of its Own Making de Robert Morris à la boîte de nuit
Florence Ostende WHERE DO YOU GO FROM HERE, BABY? La signalétique délirante de Blair ThurmanPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004594 2027 2008/2 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 20/27
Titre : 20/27 : revue de textes critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : M19 Format : 27 cm Note générale : Revue annuelle Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 20/27 : revue de textes critiques [texte imprimé] / Pierre Denan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Gauthier, Editeur scientifique ; Pierre Arnaud (1921-....), Editeur scientifique . - Paris : M19, [s.d.] . - ; 27 cm.
Revue annuelle
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Critique d'art , Esthétique , Théorie de l'art Résumé : La revue 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5939 BulletinsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 433 - Mai 2016 - Art Brussels & Off (Bulletin de art press)
[n° ou bulletin]
Titre : 433 - Mai 2016 - Art Brussels & Off Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Art Contemporain Note de contenu : Peter Sellars interview – Jacques Martinez – Gilles Saussier – Huang Yong Ping – Daniel Buren – Les femmes dans l’islam – Ninar Esber – Stéphane Pencréac’h – Houria Abdellouahed – Boualem Sansal – Sollers – Bernanos – Fernandez – Dreyfus Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2193 [n° ou bulletin] 433 - Mai 2016 - Art Brussels & Off [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en noir et en coul.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Art Contemporain Note de contenu : Peter Sellars interview – Jacques Martinez – Gilles Saussier – Huang Yong Ping – Daniel Buren – Les femmes dans l’islam – Ninar Esber – Stéphane Pencréac’h – Houria Abdellouahed – Boualem Sansal – Sollers – Bernanos – Fernandez – Dreyfus Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007205 ARTP 2016.05/433 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible 55 - 2e trimestre 2012 - Art & littérature (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 2e trimestre 2012 - Art & littérature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Littérature Résumé : La littérature est-elle compatible avec l'art contemporain? Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1491 [n° ou bulletin] 55 - 2e trimestre 2012 - Art & littérature [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Littérature Résumé : La littérature est-elle compatible avec l'art contemporain? Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1491 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003626 ARTM 2012/55 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Documents numériques
Art_Meme_55.pdfAdobe Acrobat PDF 59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Catégories : Art Contemporain , Mondialisation / globalisation , Québec Résumé : EDITO
Répondant à l’invitation de la revue québécoise ETC de croiser nos dossiers et de les accueillir en nos publications respectives, choix rédactionnel fut porté de commun accord sur les contextes d’émergence et de production
d’une création contemporaine située de part et d’autre de l’Atlantique.
A rebours d’une globalisation affermie des usages et des pratiques à laquelle concourt largement la sphère de l’art contemporain et dont il n’est point question d’atténuer les effets, l’argumentaire prend appui sur la nécessité,
tout aussi impérieuse que ne l’est la mise en perspective internationale d’enjeux partagés ou discutés, d’une analyse contextuelle de la création.
En cette 59ème livraison, l’art même publie donc un focus sur la création québécoise contemporaine conçu par ETC qui, en retour, accueille le portrait en creux d’une scène artistique de Belgique, mouvante et subjective, livré par la rédaction.
La question des identités est complexe et sensible, particulièrement pour le continent américain, mais aussi pourvoyeuse de perspectives nouvelles comme l’entend, à lui seul, l’intitulé du récent colloque “Art contemporain
et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation” proposé par la Chaire d’études du Québec contemporain de l’université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le programme “Arts et mondialisation” de l’Institut
national d’histoire de l’art à Paris1.
Prenant pour prétexte l’inauguration en mai dernier au Musée national des beaux-arts du Canada à Ottawa de Sakahàn : International Indigenous Art, exposition d’envergure dédiée à un art ‘indigène’ qui, bien que consubstantiellement
en prise aux identités culturelle et territoriale – ou inversement, pour ces mêmes raisons –, s’internationalise largement, ce colloque propose
un examen critique de la notion d’autochtone dans le contexte postcolonial d’aujourd’hui. S’agissant de l’Amérique du Nord, un constat formulé par les organisateurs du colloque est l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes inuits, métis et amérindiens qui se plaisent à brouiller les marqueurs
identitaires et à pratiquer l’hybridation des genres. Et d’avancer l’hypothèse que ces artistes engagent ainsi une contre-écriture et une réinterprétation de l’histoire de la colonisation de même que portent un regard neuf sur la
mondialisation, au-delà de la dichotomie authenticité/uniformisation, ce fléau
tant décrié de la globalisation.
Une perspective intéressante à suivre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1648 [n° ou bulletin] 59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec [texte imprimé] . - 2013.
Catégories : Art Contemporain , Mondialisation / globalisation , Québec Résumé : EDITO
Répondant à l’invitation de la revue québécoise ETC de croiser nos dossiers et de les accueillir en nos publications respectives, choix rédactionnel fut porté de commun accord sur les contextes d’émergence et de production
d’une création contemporaine située de part et d’autre de l’Atlantique.
A rebours d’une globalisation affermie des usages et des pratiques à laquelle concourt largement la sphère de l’art contemporain et dont il n’est point question d’atténuer les effets, l’argumentaire prend appui sur la nécessité,
tout aussi impérieuse que ne l’est la mise en perspective internationale d’enjeux partagés ou discutés, d’une analyse contextuelle de la création.
En cette 59ème livraison, l’art même publie donc un focus sur la création québécoise contemporaine conçu par ETC qui, en retour, accueille le portrait en creux d’une scène artistique de Belgique, mouvante et subjective, livré par la rédaction.
La question des identités est complexe et sensible, particulièrement pour le continent américain, mais aussi pourvoyeuse de perspectives nouvelles comme l’entend, à lui seul, l’intitulé du récent colloque “Art contemporain
et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation” proposé par la Chaire d’études du Québec contemporain de l’université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le programme “Arts et mondialisation” de l’Institut
national d’histoire de l’art à Paris1.
Prenant pour prétexte l’inauguration en mai dernier au Musée national des beaux-arts du Canada à Ottawa de Sakahàn : International Indigenous Art, exposition d’envergure dédiée à un art ‘indigène’ qui, bien que consubstantiellement
en prise aux identités culturelle et territoriale – ou inversement, pour ces mêmes raisons –, s’internationalise largement, ce colloque propose
un examen critique de la notion d’autochtone dans le contexte postcolonial d’aujourd’hui. S’agissant de l’Amérique du Nord, un constat formulé par les organisateurs du colloque est l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes inuits, métis et amérindiens qui se plaisent à brouiller les marqueurs
identitaires et à pratiquer l’hybridation des genres. Et d’avancer l’hypothèse que ces artistes engagent ainsi une contre-écriture et une réinterprétation de l’histoire de la colonisation de même que portent un regard neuf sur la
mondialisation, au-delà de la dichotomie authenticité/uniformisation, ce fléau
tant décrié de la globalisation.
Une perspective intéressante à suivre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1648 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003907 ARTM 2013.06-10/59 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Documents numériques
AM59.pdfAdobe Acrobat PDF 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara (Bulletin de Mouvement)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Catégories : Art Contemporain , Sciences et technologies , Vergara Santiago, Angel Résumé : SOMMAIRE
------------
L’ART MET LA SCIENCE EN JEU
Dans ce nouveau numéro, Mouvement explore les relations entre arts et sciences. Expériences communes, croisements, dialogues ; confrontés aux mêmes enjeux de société, les champs scientifique et artistique ouvrent leurs frontières réciproques. Au sommaire de ce dossier : des entretiens avec le philosophe Bruno Latour et le neurobiologiste Alain Prochiantz, un dialogue croisé entre le metteur en scène Joris Mathieu et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, des portraits du jongleur numérique Adrien Mondot et du metteur en scène Frédéric Ferrer, une analyse des liens entre musique et mathématiques, etc.
MATIERES VIVES
• Performers new-yorkais, Occupy Performa : A New York, Mouvement est parti en quête d’interférences entre le mouvement Occupy Wall Street et l’art en espace public de la biennale Performa. Par Léa Lescure.
• Claudia Castellucci, A l’école du rythme : Retour sur la méthode de travail de cette grande pédagogue. Du geste au dessin et du dessin au rythme. Par Pascaline Vallée.
• Camille Boitel/Boris Gibé, En quête du point de fuite : perte de repères et déséquilibre. L’acrobate et le danseur questionnent les modes de perception.
• Portfolio :Angel Vergara.
• Algérie : Le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie offre l’occasion d’un retour sur images et d’une auscultation du présent au travers du cinéma, théâtre, littérature ou danse (Nasser Djemaï, Sonia Chiambretto, Nacera Belaza). Par Catherine Bédarida, Marianne Dautrey, Eric Demey et Gérard Mayen.
• Ivo van Hove, Au bout du texte : Le metteur en scène embarque le spectateur dans une sociologie diffuse du quotidien. Par Jean-Louis Perrier.
• Postérité John Cage, Si près du silence : A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de John Cage, exploration de Wandelweiser, un collectif de compositeurs qui évolue dans son sillage. Par Sylvain Chauveau et Boris Wlassoff.
• Céleste Boursier-Mougenot, Partitions du vivant : Développement de dispositifs sonores à partir du vivant. A l’écoute du bruissement du vent. Par Lucille Uhlrich.
• L’Oiseau-Mouche, A la lettre du corps : Reportage au sein de la seule compagnie française constituée d’handicapés mentaux, qui joue aujourd’hui une pièce de Valère Novarina. Par Eve beauvallet.
• Un loup pour l’homme/Cirque Bang Bang, L’essence du geste : Ouverture sur de nouvelles voies pour le cirque contemporain. Entretien par Julie Bordenave.
Egalement au sommaire : les cartes blanches des Frères Chapuisat et Claire Chevrier / L’art des mots de Pierre Meunier / Les zones indécises du peintre Damien Cadio / Portrait du compositeur électronique Phill Niblock / Et toujours, L’agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région et ailleurs, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiery)...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1546 [n° ou bulletin] 62 - janvier - mars 2012 - L'art met la science en jeu - Angel Vergara [texte imprimé] . - 2012.
Catégories : Art Contemporain , Sciences et technologies , Vergara Santiago, Angel Résumé : SOMMAIRE
------------
L’ART MET LA SCIENCE EN JEU
Dans ce nouveau numéro, Mouvement explore les relations entre arts et sciences. Expériences communes, croisements, dialogues ; confrontés aux mêmes enjeux de société, les champs scientifique et artistique ouvrent leurs frontières réciproques. Au sommaire de ce dossier : des entretiens avec le philosophe Bruno Latour et le neurobiologiste Alain Prochiantz, un dialogue croisé entre le metteur en scène Joris Mathieu et l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, des portraits du jongleur numérique Adrien Mondot et du metteur en scène Frédéric Ferrer, une analyse des liens entre musique et mathématiques, etc.
MATIERES VIVES
• Performers new-yorkais, Occupy Performa : A New York, Mouvement est parti en quête d’interférences entre le mouvement Occupy Wall Street et l’art en espace public de la biennale Performa. Par Léa Lescure.
• Claudia Castellucci, A l’école du rythme : Retour sur la méthode de travail de cette grande pédagogue. Du geste au dessin et du dessin au rythme. Par Pascaline Vallée.
• Camille Boitel/Boris Gibé, En quête du point de fuite : perte de repères et déséquilibre. L’acrobate et le danseur questionnent les modes de perception.
• Portfolio :Angel Vergara.
• Algérie : Le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie offre l’occasion d’un retour sur images et d’une auscultation du présent au travers du cinéma, théâtre, littérature ou danse (Nasser Djemaï, Sonia Chiambretto, Nacera Belaza). Par Catherine Bédarida, Marianne Dautrey, Eric Demey et Gérard Mayen.
• Ivo van Hove, Au bout du texte : Le metteur en scène embarque le spectateur dans une sociologie diffuse du quotidien. Par Jean-Louis Perrier.
• Postérité John Cage, Si près du silence : A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de John Cage, exploration de Wandelweiser, un collectif de compositeurs qui évolue dans son sillage. Par Sylvain Chauveau et Boris Wlassoff.
• Céleste Boursier-Mougenot, Partitions du vivant : Développement de dispositifs sonores à partir du vivant. A l’écoute du bruissement du vent. Par Lucille Uhlrich.
• L’Oiseau-Mouche, A la lettre du corps : Reportage au sein de la seule compagnie française constituée d’handicapés mentaux, qui joue aujourd’hui une pièce de Valère Novarina. Par Eve beauvallet.
• Un loup pour l’homme/Cirque Bang Bang, L’essence du geste : Ouverture sur de nouvelles voies pour le cirque contemporain. Entretien par Julie Bordenave.
Egalement au sommaire : les cartes blanches des Frères Chapuisat et Claire Chevrier / L’art des mots de Pierre Meunier / Les zones indécises du peintre Damien Cadio / Portrait du compositeur électronique Phill Niblock / Et toujours, L’agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région et ailleurs, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiery)...Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1546 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003694 MOUV 2012.01-03/62 NPER Numéro de périodique RE - Réserves (sur demande) R9 - Périodiques sans abonnement actif Disponible 67 - 4éme trimestre 2015 - Art contemporain et cultures populaires (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 4éme trimestre 2015 - Art contemporain et cultures populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Catégories : Art Contemporain , Art populaire Note de contenu : SOMMAIRE
---------
ART CONTEMPORAIN
& CULTURES POPULAIRES
3
BPS22 Les Mondes inversés:D'un monde à l'autre
5
Du pluriel au singulier
Quelques éléments pour une compréhension des confusions entre cultures populaires et culture pop
9
L'art contemporain et le développement des cultural studies : The Uses of Rock
12
Architecture contemporaine et cultures populaires
14
Nil Yalter
Décloisonner l’art contemporain à partir des cultures vernaculaires
EXTRAMUROS
15
13ème Biennale de Lyon : L'ombre portée de la modernité
17
13ème Biennale de Lyon
Rendez—vous
Plateforme internationale d'émergence
18
Istanbul: une biennale au gré des ondes
20
Collecting as Portrait and Methodology
Portraits de l’artiste en collectionneur
Balade viennoise I
22
Charlemagne Palestine
Vienne, Cognac et Palestine
Balade viennoise II
23
Anne Bossuroy
Carpe Diem
24
Massao Mascaro
La lumière par les racines
IN SITU
25
BPS22
Archi-scénographie
INTRAMUROS
28
Stan Douglas
Interregnum et le retour
de Joseph Conrad
30
Sarkis & Paradjanov
Images-textiles et tissage d’objets
32
Chantal Maes
Tu me regardes et j’adviens
33
Eléonore Saintagnan & Grégoire Motte
Les bêtes sauvages
34
Marion Tampon-Lajarriette
Quand l’antique devient
fantastique
35
Maria Tarantino
At the core - Our City
36
Klara Lidén
Battement battu
38
Alice Janne
“Don’t step on the
mome raths”
39
Sabrina Montiel-Soto
Une histoire d’érosion
et de fusion
40
Trois artistes primées
par la galerie D+T project
41
Yogan Muller
Ce que la recherche fait
à l’art
42
Meggy Rustamova
She He She She He
43
Mélanie Vincent
La tache aveugle
44
Art en marge
Du nombril au cosmos
45
Chevalier Masson
La matière active
46
20xP et demi
Esquisses pour une enquête
à venir
ÉDITIONS
48
La Part de l’Œil
L'espacement du dessin
51
Collection Angles vifs/Yellow Now
Voir (re)venir
52
Stratégies obliques/Presses
Universitaires de Rennes
Pratiques conceptuelles
≠ art conceptuel
54
BIL BO K
Magazine des errances
contemporaines
AGENDA ETC
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2078 [n° ou bulletin] 67 - 4éme trimestre 2015 - Art contemporain et cultures populaires [texte imprimé] . - 2016.
Catégories : Art Contemporain , Art populaire Note de contenu : SOMMAIRE
---------
ART CONTEMPORAIN
& CULTURES POPULAIRES
3
BPS22 Les Mondes inversés:D'un monde à l'autre
5
Du pluriel au singulier
Quelques éléments pour une compréhension des confusions entre cultures populaires et culture pop
9
L'art contemporain et le développement des cultural studies : The Uses of Rock
12
Architecture contemporaine et cultures populaires
14
Nil Yalter
Décloisonner l’art contemporain à partir des cultures vernaculaires
EXTRAMUROS
15
13ème Biennale de Lyon : L'ombre portée de la modernité
17
13ème Biennale de Lyon
Rendez—vous
Plateforme internationale d'émergence
18
Istanbul: une biennale au gré des ondes
20
Collecting as Portrait and Methodology
Portraits de l’artiste en collectionneur
Balade viennoise I
22
Charlemagne Palestine
Vienne, Cognac et Palestine
Balade viennoise II
23
Anne Bossuroy
Carpe Diem
24
Massao Mascaro
La lumière par les racines
IN SITU
25
BPS22
Archi-scénographie
INTRAMUROS
28
Stan Douglas
Interregnum et le retour
de Joseph Conrad
30
Sarkis & Paradjanov
Images-textiles et tissage d’objets
32
Chantal Maes
Tu me regardes et j’adviens
33
Eléonore Saintagnan & Grégoire Motte
Les bêtes sauvages
34
Marion Tampon-Lajarriette
Quand l’antique devient
fantastique
35
Maria Tarantino
At the core - Our City
36
Klara Lidén
Battement battu
38
Alice Janne
“Don’t step on the
mome raths”
39
Sabrina Montiel-Soto
Une histoire d’érosion
et de fusion
40
Trois artistes primées
par la galerie D+T project
41
Yogan Muller
Ce que la recherche fait
à l’art
42
Meggy Rustamova
She He She She He
43
Mélanie Vincent
La tache aveugle
44
Art en marge
Du nombril au cosmos
45
Chevalier Masson
La matière active
46
20xP et demi
Esquisses pour une enquête
à venir
ÉDITIONS
48
La Part de l’Œil
L'espacement du dessin
51
Collection Angles vifs/Yellow Now
Voir (re)venir
52
Stratégies obliques/Presses
Universitaires de Rennes
Pratiques conceptuelles
≠ art conceptuel
54
BIL BO K
Magazine des errances
contemporaines
AGENDA ETC
Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=2078 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005901 ARTM 2015.09-12/67 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès PER - Périodiques Disponible 85 New Wave: The Birth of Chinese Contemporary Art by Fei Dawei, Dawei Fei Paperback, 299 Pages, Published 2007 / Fei Dawei
Titre : 85 New Wave: The Birth of Chinese Contemporary Art by Fei Dawei, Dawei Fei Paperback, 299 Pages, Published 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fei Dawei, Auteur Editeur : Dawei Fei Paperback Année de publication : 2007 Importance : 300 p. Catégories : Art Contemporain , Chine Résumé : ’85 New Wave is an exhibition that takes a step back from this commercial fray to examine a unique episode of art history when China began reinventing its own culture. The 1980s in China represented a kind of explosive answer to the Cultural Revolution of the 1960s and 70s, when China was not only cut off from the rest of the world, but was also forced to disown and renounce its own culture. Suppression of such a powerful culture could only be met with an equal and opposite force. The result of this explosive reaction was the '85 New Wave Movement. This search for new artistic language and dialogue sent artists in pursuit of multiple lines of enquiry. After decades of political movements, the line of modern Chinese artistic development had been seriously eroded, leaving only traces from which to reinvent a new culture. Forced to work almost from scratch, artists instigated a parallel and alternative contemporary art history to the West that brought Chinese art from strict socialist realism to mature experimental and conceptual practice in just a few years.
The exhibition, featuring works of thirty artists and artist groups, also marks the publication of many previously unpublished documentary materials and manuscripts, allowing the viewer to bear witness to the deeply layered intellectual activity of the period.
The present catalogue includes artist biographies, essays by Fei Dawei and Huang Zhuan, and a chronology of major art events from 1976-1990.Intitulé de l'exposition : ’85 New Wave Date de début : 05/11/2007 Date de fin : 17/02/2008 Ville : Beijing (R.P. de Chine) Lieu de l'exposition : Ullens Center for Contemporary Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8458 85 New Wave: The Birth of Chinese Contemporary Art by Fei Dawei, Dawei Fei Paperback, 299 Pages, Published 2007 [texte imprimé] / Fei Dawei, Auteur . - [S.l.] : Dawei Fei Paperback, 2007 . - 300 p.
Catégories : Art Contemporain , Chine Résumé : ’85 New Wave is an exhibition that takes a step back from this commercial fray to examine a unique episode of art history when China began reinventing its own culture. The 1980s in China represented a kind of explosive answer to the Cultural Revolution of the 1960s and 70s, when China was not only cut off from the rest of the world, but was also forced to disown and renounce its own culture. Suppression of such a powerful culture could only be met with an equal and opposite force. The result of this explosive reaction was the '85 New Wave Movement. This search for new artistic language and dialogue sent artists in pursuit of multiple lines of enquiry. After decades of political movements, the line of modern Chinese artistic development had been seriously eroded, leaving only traces from which to reinvent a new culture. Forced to work almost from scratch, artists instigated a parallel and alternative contemporary art history to the West that brought Chinese art from strict socialist realism to mature experimental and conceptual practice in just a few years.
The exhibition, featuring works of thirty artists and artist groups, also marks the publication of many previously unpublished documentary materials and manuscripts, allowing the viewer to bear witness to the deeply layered intellectual activity of the period.
The present catalogue includes artist biographies, essays by Fei Dawei and Huang Zhuan, and a chronology of major art events from 1976-1990.Intitulé de l'exposition : ’85 New Wave Date de début : 05/11/2007 Date de fin : 17/02/2008 Ville : Beijing (R.P. de Chine) Lieu de l'exposition : Ullens Center for Contemporary Arts Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004309 BEIJ 2007K EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Africa remix / Jean-Loup Amselle
Titre : Africa remix : l'art contemporain d'un continent ; exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 1, du 25 mai au 8 août 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Amselle ; Clémentine Deliss ; Manthia Diawarra ; Lucy Durán ; David Elliott ; Jean-Hubert Martin ; Abdelwahab Meddeb ; Bernard Müller ; Marie-Laure Bernadac, Commissaire d'exposition ; Simon N'Jami, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2005 Importance : 339 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-280-6 Note générale : Biogr. Catégories : Afrique , Art Contemporain , Arts appliqués Résumé : Africa Remix, l'art contemporain d'un continent dessine, au travers des œuvres de plus de 80 artistes africains ou d'origine africaine, un panorama des mutations identitaires, esthétiques, intellectuelles qui marquent la création bouillonnante, multiple et désormais incontournable de l'art contemporain africain. Cet ouvrage propose de découvrir les productions pluridisciplinaires, créées aussi bien sur le continent africain qu'au sein de la diaspora africaine d'Europe ou d'Amérique du Nord. Organisé en trois chapitres, " Identité et histoire ", " Corps et esprit ", " Ville et terre ", Africa Remix explore les thèmes du chaos et des métamorphoses provoqués par l'histoire et les migrations de populations, du choc causé par l'irruption d'un nouvel espace urbain dans des sociétés paysannes traditionnelles, et du syncrétisme culturel, qui font de l'Afrique un continent en mutation perpétuelle. Outre les textes des commissaires - Simon Njami, l'un des membres fondateurs de la Revue noire, jean-Hubert Martin, David Elliott et Marie-Laure Bernadac -, l'ouvrage comprend des essais de Jean-Loup Amselle, Clémentine Deliss, Manthia Diawara, Lucy Duran, Abdelwahab Meddeb, Bernard Muller, Hudita Nura Mustafa et John Picton, qui abordent les domaines de la mode, du cinéma, de la musique, de la performance, ainsi que la position spécifique de l'Afrique du Nord, et les pratiques contemporaines générées par la mondialisation. Un dictionnaire illustré fournit également un appareil documentaire essentiel à la compréhension des origines et du contexte de la création contemporaine africaine. Intitulé de l'exposition : Africa Remix : l'art contemporain d'un continent Date de début : 25/05/2005 Date de fin : 08/08/2005 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie 1 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=674 Africa remix : l'art contemporain d'un continent ; exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 1, du 25 mai au 8 août 2005 [texte imprimé] / Jean-Loup Amselle ; Clémentine Deliss ; Manthia Diawarra ; Lucy Durán ; David Elliott ; Jean-Hubert Martin ; Abdelwahab Meddeb ; Bernard Müller ; Marie-Laure Bernadac, Commissaire d'exposition ; Simon N'Jami, Commissaire d'exposition . - Paris : Centre Pompidou, 2005 . - 339 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-280-6
Biogr.
Catégories : Afrique , Art Contemporain , Arts appliqués Résumé : Africa Remix, l'art contemporain d'un continent dessine, au travers des œuvres de plus de 80 artistes africains ou d'origine africaine, un panorama des mutations identitaires, esthétiques, intellectuelles qui marquent la création bouillonnante, multiple et désormais incontournable de l'art contemporain africain. Cet ouvrage propose de découvrir les productions pluridisciplinaires, créées aussi bien sur le continent africain qu'au sein de la diaspora africaine d'Europe ou d'Amérique du Nord. Organisé en trois chapitres, " Identité et histoire ", " Corps et esprit ", " Ville et terre ", Africa Remix explore les thèmes du chaos et des métamorphoses provoqués par l'histoire et les migrations de populations, du choc causé par l'irruption d'un nouvel espace urbain dans des sociétés paysannes traditionnelles, et du syncrétisme culturel, qui font de l'Afrique un continent en mutation perpétuelle. Outre les textes des commissaires - Simon Njami, l'un des membres fondateurs de la Revue noire, jean-Hubert Martin, David Elliott et Marie-Laure Bernadac -, l'ouvrage comprend des essais de Jean-Loup Amselle, Clémentine Deliss, Manthia Diawara, Lucy Duran, Abdelwahab Meddeb, Bernard Muller, Hudita Nura Mustafa et John Picton, qui abordent les domaines de la mode, du cinéma, de la musique, de la performance, ainsi que la position spécifique de l'Afrique du Nord, et les pratiques contemporaines générées par la mondialisation. Un dictionnaire illustré fournit également un appareil documentaire essentiel à la compréhension des origines et du contexte de la création contemporaine africaine. Intitulé de l'exposition : Africa Remix : l'art contemporain d'un continent Date de début : 25/05/2005 Date de fin : 08/08/2005 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Centre Pompidou, Galerie 1 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=674 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire