Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier artistes SRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003361 S DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible Figures de la négation
Titre : Figures de la négation : avant-gardes du dépassement de l'art ; [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 22 novembre 2003-22 février 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Ciret (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Paris-musées Année de publication : 2004 Autre Editeur : Art of this century : Musée d'art moderne Saint-Étienne Métropole etc. Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87900-874-5 Prix : 28 € Note générale : Exposition présentée sous le titre : "Après la fin de l'art (1945-2003)" Langues : Français (fre) Catégories : Affiche , Situationnisme Résumé : Une étude des «avant-gardes du dépassement de l'art » que furent l'Internationale Situationniste, l'Internationale Lettriste (et les mouvements satellites) à travers leurs protagonistes principaux : Guy Debord, Asger Jorn, Gil Wolman… Note de contenu : TABLE DES MATIERES
-------------------
Yan Ciret
— L'Âge d'or de la fin de l'art
L'Internationale Situationniste
Anselm Jappe
— Du dépassement de l'art au fétichisme de la marchandise
Boris Donné
— Debord et le sublime, ou le retour de Guy l'Éclair
Yan Ciret
— Gilles Ivain, Prince Vaillant du noir labyrinthe
Boris Donné
— Ne révélez jamais
Samuel Geslin
— New Babylon Utopia, le grand jeu à venir de Constant
Henri Lefebvre
— Temps situationnistes et urbanisme unitaire
Olivier Assayas
— L'œuvre cachée, le cinéma de Guy Debord
Marco Zappone
— La part ludique de la jeunesse romantique
Angéline Neveu
— Enragés-Situationnistes 68
Jacqueline De Jong
— Peindre in situ
Marc Dachy
— Dada et les situationnistes, une filiation insurrectionnelle
Raoul Hausmann
— Lettres à Guy Debord
L'Internationale Lettriste
Vincent Kaufmann
— Déshéritages
Jérôme Serre
— Sur le passage de Gil J. Wolman à travers une assez courte unité de temps
Yan Ciret
— Kaddish pour Gil Wolman, dans la genèse de la fin des écritures
Édith Da Silva
— De L'Anticoncept à W la libertà
Jacques Spiess
— « La décomposition » de Gil J Wolman
François Senaux
— Bull Dog Brau ô psychédélie
Jacques Beauffet
— Métagraphies influentielles
Martine Dancer
— Ik kom in Saint-Germain-des-Prés
Laboratoire d'Alba / M.I.B.I.I. comité psychogéographique de Londres
Sandro Ricaldone
— La force de l'instabilité, l'aventure incomplète du Bauhaus Imaginiste
Mirella Bandini
— Pinot Gallizio, de l'expérimentation à la situation
Guy Atkins
— Le jeu biographique de Ralph Rumney
Ralph Rumney
— International psychogéographe situationniste
Yan Ciret
— Les Modifications hérétiques d'Asger Jorn
Monochromes
Hans Kochen
— Contre l'image
Yan Ciret
— Yves Klein, une icône du dépassement de l'art
Affichistes
Jacques Donguy
— L'Ultra-Lettrisme
Raymond Hains
— L'œil photographique
Jacques Villeglé
— L'Acéré anonyme
Thierry Dufrêne
— Dufrêne par Dufrêne
Isabelle Maunet
— « L'International rythmus » de Hausmann à Dufrêne
Jacques Villeglé
— Considérations sur quelques personnes
Le lettrisme
Jérôme Serre
— La Kabbale de Gabriel Pomerand
Cyril Lenartd
— Houndog Isou, Prophéties et blasphèmes
Yan Ciret
— Hurlements en faveur de Sade, Guy-Ernest Debord lettriste, 1951-1952
Nicole Brenez
— Le cinéma lettriste
Yan Ciret
— Dub symphonies de Frédéric Acquaviva
Suki Vuong
— Lemaître le ciseleur
Mirella Bandini
— Stencil Lemaître
Roland Sabatier
— Le Lettrisme : vue d'ensemble sur quelques dépassements précis
Frédéric Acquaviva
— Jacques Spacagna, l'hypergraphe
Dietlind Haedcenroth
— Roberto Altmann
Marie-Hélène Montbazet
— Alain Satié
Isidore Isou
— Roland Sabatier
Mirella Bandini
— Anne-Catherine Caron
Anne-Catherine Caron
— Le film en exposition comme fin des cinémas
Frédéric Acquaviva
— Le tank musical d'IsouIntitulé de l'exposition : Après la fin de l'art (1945-2003) Date de début : 22/11/2003 Date de fin : 22/02/2004 Ville : Saint-Étienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10611 Figures de la négation : avant-gardes du dépassement de l'art ; [exposition, Saint-Étienne, Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 22 novembre 2003-22 février 2004] [texte imprimé] / Yan Ciret (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Paris-musées : Art of this century : Musée d'art moderne Saint-Étienne Métropole etc., 2004 . - 178 p.
ISBN : 978-2-87900-874-5 : 28 €
Exposition présentée sous le titre : "Après la fin de l'art (1945-2003)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiche , Situationnisme Résumé : Une étude des «avant-gardes du dépassement de l'art » que furent l'Internationale Situationniste, l'Internationale Lettriste (et les mouvements satellites) à travers leurs protagonistes principaux : Guy Debord, Asger Jorn, Gil Wolman… Note de contenu : TABLE DES MATIERES
-------------------
Yan Ciret
— L'Âge d'or de la fin de l'art
L'Internationale Situationniste
Anselm Jappe
— Du dépassement de l'art au fétichisme de la marchandise
Boris Donné
— Debord et le sublime, ou le retour de Guy l'Éclair
Yan Ciret
— Gilles Ivain, Prince Vaillant du noir labyrinthe
Boris Donné
— Ne révélez jamais
Samuel Geslin
— New Babylon Utopia, le grand jeu à venir de Constant
Henri Lefebvre
— Temps situationnistes et urbanisme unitaire
Olivier Assayas
— L'œuvre cachée, le cinéma de Guy Debord
Marco Zappone
— La part ludique de la jeunesse romantique
Angéline Neveu
— Enragés-Situationnistes 68
Jacqueline De Jong
— Peindre in situ
Marc Dachy
— Dada et les situationnistes, une filiation insurrectionnelle
Raoul Hausmann
— Lettres à Guy Debord
L'Internationale Lettriste
Vincent Kaufmann
— Déshéritages
Jérôme Serre
— Sur le passage de Gil J. Wolman à travers une assez courte unité de temps
Yan Ciret
— Kaddish pour Gil Wolman, dans la genèse de la fin des écritures
Édith Da Silva
— De L'Anticoncept à W la libertà
Jacques Spiess
— « La décomposition » de Gil J Wolman
François Senaux
— Bull Dog Brau ô psychédélie
Jacques Beauffet
— Métagraphies influentielles
Martine Dancer
— Ik kom in Saint-Germain-des-Prés
Laboratoire d'Alba / M.I.B.I.I. comité psychogéographique de Londres
Sandro Ricaldone
— La force de l'instabilité, l'aventure incomplète du Bauhaus Imaginiste
Mirella Bandini
— Pinot Gallizio, de l'expérimentation à la situation
Guy Atkins
— Le jeu biographique de Ralph Rumney
Ralph Rumney
— International psychogéographe situationniste
Yan Ciret
— Les Modifications hérétiques d'Asger Jorn
Monochromes
Hans Kochen
— Contre l'image
Yan Ciret
— Yves Klein, une icône du dépassement de l'art
Affichistes
Jacques Donguy
— L'Ultra-Lettrisme
Raymond Hains
— L'œil photographique
Jacques Villeglé
— L'Acéré anonyme
Thierry Dufrêne
— Dufrêne par Dufrêne
Isabelle Maunet
— « L'International rythmus » de Hausmann à Dufrêne
Jacques Villeglé
— Considérations sur quelques personnes
Le lettrisme
Jérôme Serre
— La Kabbale de Gabriel Pomerand
Cyril Lenartd
— Houndog Isou, Prophéties et blasphèmes
Yan Ciret
— Hurlements en faveur de Sade, Guy-Ernest Debord lettriste, 1951-1952
Nicole Brenez
— Le cinéma lettriste
Yan Ciret
— Dub symphonies de Frédéric Acquaviva
Suki Vuong
— Lemaître le ciseleur
Mirella Bandini
— Stencil Lemaître
Roland Sabatier
— Le Lettrisme : vue d'ensemble sur quelques dépassements précis
Frédéric Acquaviva
— Jacques Spacagna, l'hypergraphe
Dietlind Haedcenroth
— Roberto Altmann
Marie-Hélène Montbazet
— Alain Satié
Isidore Isou
— Roland Sabatier
Mirella Bandini
— Anne-Catherine Caron
Anne-Catherine Caron
— Le film en exposition comme fin des cinémas
Frédéric Acquaviva
— Le tank musical d'IsouIntitulé de l'exposition : Après la fin de l'art (1945-2003) Date de début : 22/11/2003 Date de fin : 22/02/2004 Ville : Saint-Étienne (France) Lieu de l'exposition : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006069 ST-ET 2003K EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Piet De Groof / Piet De Groof
Titre : Piet De Groof : Le général situationniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet De Groof (1931-....), Auteur ; Danielle Orhan, Auteur ; Gérard Berréby, Auteur Editeur : Paris : Éd. Allia Année de publication : 2007 Importance : 298 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84485-257-2 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique , De groof, Piet , Situationnisme Résumé : Avec un humour constant, une ironie un rien désabusée, Piet de Groof revisite l’histoire de l’avant-garde en Belgique, dont il fut l’un des actifs protagonistes. Éditeur d’une petite revue, Taptoe, il participe à l’activité de la galerie du même nom, qui exposera Asger Jorn, Maurice Wyckaert ou Wallasse Ting. On découvre les péripéties rocambolesques qui accompagnèrent la première exposition Jorn, dont il transporta les toiles en contrebande, ou des portraits tantôt chaleureux, tantôt mordants de figures célèbres comme Christian Dotremont, Hugo Claus ou Alechinsky. Mais le général situationniste ne se contente pas d’enchaîner anecdotes et portraits. On trouvera dans son livre des analyses passionnantes sur l’usage de la couleur par les peintres flamands, le rôle fondamental de James Ensor dans la modernité - sans compter quelques réflexions pointues sur les mérites comparés des différents avions de chasse. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6971 Piet De Groof : Le général situationniste [texte imprimé] / Piet De Groof (1931-....), Auteur ; Danielle Orhan, Auteur ; Gérard Berréby, Auteur . - Paris : Éd. Allia, 2007 . - 298 p. : ill. en noir ; 24 cm.
ISBN : 2-84485-257-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique , De groof, Piet , Situationnisme Résumé : Avec un humour constant, une ironie un rien désabusée, Piet de Groof revisite l’histoire de l’avant-garde en Belgique, dont il fut l’un des actifs protagonistes. Éditeur d’une petite revue, Taptoe, il participe à l’activité de la galerie du même nom, qui exposera Asger Jorn, Maurice Wyckaert ou Wallasse Ting. On découvre les péripéties rocambolesques qui accompagnèrent la première exposition Jorn, dont il transporta les toiles en contrebande, ou des portraits tantôt chaleureux, tantôt mordants de figures célèbres comme Christian Dotremont, Hugo Claus ou Alechinsky. Mais le général situationniste ne se contente pas d’enchaîner anecdotes et portraits. On trouvera dans son livre des analyses passionnantes sur l’usage de la couleur par les peintres flamands, le rôle fondamental de James Ensor dans la modernité - sans compter quelques réflexions pointues sur les mérites comparés des différents avions de chasse. Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=6971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005328 GROO MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible