Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Cris & chuchotements
Titre : Cris & chuchotements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine, de Braekeleer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : La Louvière : Centre de la gravure et de l'image imprimée de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2008 Importance : 100 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2008/5326/1 Note générale : Le Mac's a prêté les oeuvres de S.Eyberg et L.Bourgeois montrées lors de cette exposition Langues : Français (fre) Catégories : Benzaken, Carole , Blavier Annick , Bonmariage, Marie-France , Bourgeois, Louise , Calle, Sophie , Canonne, Sylvie , Carro, Valérie , De Gelas, Anne , Dervaux, Laurence , Eyberg, Sylvie , Femme , Femme artiste , Gustowska, Izabella , Happart, Isabelle , Hardy, Chantal , Henderick, Bénédicte , Hornard, Myriam , Ledent, Ingrid , Loutz, Frédérique , May, Agathe , Mendieta, Ana , Messager, Annette , Petrovitch, Françoise , Smith, Kiki , Spero, Nancy , Système de représentations Résumé : 23 femmes artistes exposent leurs oeuvres, estampes mais aussi dessins,
peintures, sculptures, livres et installations d’objets. Avec rage ou douceur, de
façon explosive ou feutrée, bon nombre de créatrices actuelles posent un
regard sur les êtres qui leur sont proches autant que sur la société qui les
entoure et qui - trop souvent encore - les maintient dans les carcans des
stéréotypes féminins. Allant au-delà des apparences, leurs univers se situent
souvent à mi-chemin entre réalité et poésie, entre observation empirique et
expression subjective.Note de contenu : Catalogue édité à l'occasion de l'exposition organisée et
présentée au Centre de la Gravure (19/09/08 – 04/01/09)
dans le cadre du 20ème anniversaire du Centre.
Textes de Bénédicte du Bois d’Enghien, Catherine de
Braekeleer, Véronique Blondel, Dominique Durinckx,
Martine Meyer, Isabelle Sokal, Julie Scouflaire, Marie Van
Bosterhaut & Julie van der Vrecken.
Intitulé de l'exposition : Cris & chuchotements Date de début : 20/09/2008 Date de fin : 04/01/2009 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la Gravure et de l'Image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5951 Cris & chuchotements [texte imprimé] / Catherine, de Braekeleer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La Louvière : Centre de la gravure et de l'image imprimée de la Communauté française de Belgique, 2008 . - 100 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISSN : 2008/5326/1
Le Mac's a prêté les oeuvres de S.Eyberg et L.Bourgeois montrées lors de cette exposition
Langues : Français (fre)
Catégories : Benzaken, Carole , Blavier Annick , Bonmariage, Marie-France , Bourgeois, Louise , Calle, Sophie , Canonne, Sylvie , Carro, Valérie , De Gelas, Anne , Dervaux, Laurence , Eyberg, Sylvie , Femme , Femme artiste , Gustowska, Izabella , Happart, Isabelle , Hardy, Chantal , Henderick, Bénédicte , Hornard, Myriam , Ledent, Ingrid , Loutz, Frédérique , May, Agathe , Mendieta, Ana , Messager, Annette , Petrovitch, Françoise , Smith, Kiki , Spero, Nancy , Système de représentations Résumé : 23 femmes artistes exposent leurs oeuvres, estampes mais aussi dessins,
peintures, sculptures, livres et installations d’objets. Avec rage ou douceur, de
façon explosive ou feutrée, bon nombre de créatrices actuelles posent un
regard sur les êtres qui leur sont proches autant que sur la société qui les
entoure et qui - trop souvent encore - les maintient dans les carcans des
stéréotypes féminins. Allant au-delà des apparences, leurs univers se situent
souvent à mi-chemin entre réalité et poésie, entre observation empirique et
expression subjective.Note de contenu : Catalogue édité à l'occasion de l'exposition organisée et
présentée au Centre de la Gravure (19/09/08 – 04/01/09)
dans le cadre du 20ème anniversaire du Centre.
Textes de Bénédicte du Bois d’Enghien, Catherine de
Braekeleer, Véronique Blondel, Dominique Durinckx,
Martine Meyer, Isabelle Sokal, Julie Scouflaire, Marie Van
Bosterhaut & Julie van der Vrecken.
Intitulé de l'exposition : Cris & chuchotements Date de début : 20/09/2008 Date de fin : 04/01/2009 Ville : La Louvière Lieu de l'exposition : Centre de la Gravure et de l'Image imprimée Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=5951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004619 LOUV 2009I EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible La théorie de l'inadaptation
Titre : La théorie de l'inadaptation Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Catherine Putman Editions Année de publication : 2014 Importance : Non paginé Langues : Français (fre) Catégories : May, Agathe Résumé : Dans ses dernières œuvres, Agathe May nous parle des rapports humains, du système de communication ou d’incommunication qui régit nos sociétés.
Le travail d’Agathe May est toujours le fruit d’une observation du monde qui l’entoure, attentive au moindre détail, elle portraiture ses proches, dessine la nature, les maisons qu’elle côtoie. Joséphine (sa fille et principal modèle depuis presque vingt ans) est toujours présente, plus discrètement cette fois, et le monde animal prend une place importante.
L’oeuvre centrale de l’exposition “Haute et basse-cour” est une volière, Joséphine, de dos à l’extérieur de la cage, observe les oiseaux- comme une mise en abyme de l’artiste observant la société :
“Je ne voulais pas comparer l’animal à l’homme mais mieux comprendre la société humaine en regardant l’animal”*. La volière devient une métaphore du monde des hommes.
Voir, observer, c’est le point de départ du travail d’Agathe May, qui passe d’abord par le dessin avant de trouver sa forme définitive dans la gravure. Observer, c’est enfin l’action même à laquelle Agathe May nous invite. Prendre le temps de l’observation, celui qui donne de la distance, est une constante dans son travail. Elle nous livre ainsi des images d’une grande précision descriptive (renforcée par les grands formats de ces œuvres), aux titres évocateurs « Haute et basse-cour », « Un monde en profondeur ».
Les œuvres présentées lors de sa précédente exposition à la galerie** appelaient à la méditation, aujourd’hui Agathe May nous invite à prendre le temps de l’observation dans un monde où tout va si vite, où les rapports de force dominent, où, selon ses propres mots, « tout est si fragile ». Cette temporalité lui correspond et sa pratique artistique s’en fait l’écho.
Tout commence par le dessin, le dessin d’observation au Jardin des Plantes, dans la maison de ses parents, le salon, l’escalier, ensuite il s’agit de traduire cela sur la plaque de bois, dans le geste définitif du graveur. « Graver, c’est la traversée que l’on fait sur le bateau qu’on vient de construire, jusqu’à l’arrivée au port ; et on sait que la gravure ne permet guère les intempéries (les repentirs) ! »*** Les œuvres d’Agathe May sont des xylographies souvent reprises à la peinture, pour lesquelles aucun tirage n’est jamais identique. Cette technique exigeante est la matérialisation de son œuvre riche et singulier.Intitulé de l'exposition : Agathe May : Ils s’y brûlent les ailes Date de début : 13/05/2011 Date de fin : 13/07/2011 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galerie Catherine Putman Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8687 La théorie de l'inadaptation [texte imprimé] . - Paris : Catherine Putman Editions, 2014 . - Non paginé.
Langues : Français (fre)
Catégories : May, Agathe Résumé : Dans ses dernières œuvres, Agathe May nous parle des rapports humains, du système de communication ou d’incommunication qui régit nos sociétés.
Le travail d’Agathe May est toujours le fruit d’une observation du monde qui l’entoure, attentive au moindre détail, elle portraiture ses proches, dessine la nature, les maisons qu’elle côtoie. Joséphine (sa fille et principal modèle depuis presque vingt ans) est toujours présente, plus discrètement cette fois, et le monde animal prend une place importante.
L’oeuvre centrale de l’exposition “Haute et basse-cour” est une volière, Joséphine, de dos à l’extérieur de la cage, observe les oiseaux- comme une mise en abyme de l’artiste observant la société :
“Je ne voulais pas comparer l’animal à l’homme mais mieux comprendre la société humaine en regardant l’animal”*. La volière devient une métaphore du monde des hommes.
Voir, observer, c’est le point de départ du travail d’Agathe May, qui passe d’abord par le dessin avant de trouver sa forme définitive dans la gravure. Observer, c’est enfin l’action même à laquelle Agathe May nous invite. Prendre le temps de l’observation, celui qui donne de la distance, est une constante dans son travail. Elle nous livre ainsi des images d’une grande précision descriptive (renforcée par les grands formats de ces œuvres), aux titres évocateurs « Haute et basse-cour », « Un monde en profondeur ».
Les œuvres présentées lors de sa précédente exposition à la galerie** appelaient à la méditation, aujourd’hui Agathe May nous invite à prendre le temps de l’observation dans un monde où tout va si vite, où les rapports de force dominent, où, selon ses propres mots, « tout est si fragile ». Cette temporalité lui correspond et sa pratique artistique s’en fait l’écho.
Tout commence par le dessin, le dessin d’observation au Jardin des Plantes, dans la maison de ses parents, le salon, l’escalier, ensuite il s’agit de traduire cela sur la plaque de bois, dans le geste définitif du graveur. « Graver, c’est la traversée que l’on fait sur le bateau qu’on vient de construire, jusqu’à l’arrivée au port ; et on sait que la gravure ne permet guère les intempéries (les repentirs) ! »*** Les œuvres d’Agathe May sont des xylographies souvent reprises à la peinture, pour lesquelles aucun tirage n’est jamais identique. Cette technique exigeante est la matérialisation de son œuvre riche et singulier.Intitulé de l'exposition : Agathe May : Ils s’y brûlent les ailes Date de début : 13/05/2011 Date de fin : 13/07/2011 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Galerie Catherine Putman Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004469 MAY EXPO2014 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible