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59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec (Bulletin de L'art même)
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Art Contemporain , Mondialisation / globalisation , Québec Résumé : EDITO
Répondant à l’invitation de la revue québécoise ETC de croiser nos dossiers et de les accueillir en nos publications respectives, choix rédactionnel fut porté de commun accord sur les contextes d’émergence et de production
d’une création contemporaine située de part et d’autre de l’Atlantique.
A rebours d’une globalisation affermie des usages et des pratiques à laquelle concourt largement la sphère de l’art contemporain et dont il n’est point question d’atténuer les effets, l’argumentaire prend appui sur la nécessité,
tout aussi impérieuse que ne l’est la mise en perspective internationale d’enjeux partagés ou discutés, d’une analyse contextuelle de la création.
En cette 59ème livraison, l’art même publie donc un focus sur la création québécoise contemporaine conçu par ETC qui, en retour, accueille le portrait en creux d’une scène artistique de Belgique, mouvante et subjective, livré par la rédaction.
La question des identités est complexe et sensible, particulièrement pour le continent américain, mais aussi pourvoyeuse de perspectives nouvelles comme l’entend, à lui seul, l’intitulé du récent colloque “Art contemporain
et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation” proposé par la Chaire d’études du Québec contemporain de l’université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le programme “Arts et mondialisation” de l’Institut
national d’histoire de l’art à Paris1.
Prenant pour prétexte l’inauguration en mai dernier au Musée national des beaux-arts du Canada à Ottawa de Sakahàn : International Indigenous Art, exposition d’envergure dédiée à un art ‘indigène’ qui, bien que consubstantiellement
en prise aux identités culturelle et territoriale – ou inversement, pour ces mêmes raisons –, s’internationalise largement, ce colloque propose
un examen critique de la notion d’autochtone dans le contexte postcolonial d’aujourd’hui. S’agissant de l’Amérique du Nord, un constat formulé par les organisateurs du colloque est l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes inuits, métis et amérindiens qui se plaisent à brouiller les marqueurs
identitaires et à pratiquer l’hybridation des genres. Et d’avancer l’hypothèse que ces artistes engagent ainsi une contre-écriture et une réinterprétation de l’histoire de la colonisation de même que portent un regard neuf sur la
mondialisation, au-delà de la dichotomie authenticité/uniformisation, ce fléau
tant décrié de la globalisation.
Une perspective intéressante à suivre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1648 [n° ou bulletin] 59 - juin - octobre 2013 - Focus Québec [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Contemporain , Mondialisation / globalisation , Québec Résumé : EDITO
Répondant à l’invitation de la revue québécoise ETC de croiser nos dossiers et de les accueillir en nos publications respectives, choix rédactionnel fut porté de commun accord sur les contextes d’émergence et de production
d’une création contemporaine située de part et d’autre de l’Atlantique.
A rebours d’une globalisation affermie des usages et des pratiques à laquelle concourt largement la sphère de l’art contemporain et dont il n’est point question d’atténuer les effets, l’argumentaire prend appui sur la nécessité,
tout aussi impérieuse que ne l’est la mise en perspective internationale d’enjeux partagés ou discutés, d’une analyse contextuelle de la création.
En cette 59ème livraison, l’art même publie donc un focus sur la création québécoise contemporaine conçu par ETC qui, en retour, accueille le portrait en creux d’une scène artistique de Belgique, mouvante et subjective, livré par la rédaction.
La question des identités est complexe et sensible, particulièrement pour le continent américain, mais aussi pourvoyeuse de perspectives nouvelles comme l’entend, à lui seul, l’intitulé du récent colloque “Art contemporain
et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation” proposé par la Chaire d’études du Québec contemporain de l’université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le programme “Arts et mondialisation” de l’Institut
national d’histoire de l’art à Paris1.
Prenant pour prétexte l’inauguration en mai dernier au Musée national des beaux-arts du Canada à Ottawa de Sakahàn : International Indigenous Art, exposition d’envergure dédiée à un art ‘indigène’ qui, bien que consubstantiellement
en prise aux identités culturelle et territoriale – ou inversement, pour ces mêmes raisons –, s’internationalise largement, ce colloque propose
un examen critique de la notion d’autochtone dans le contexte postcolonial d’aujourd’hui. S’agissant de l’Amérique du Nord, un constat formulé par les organisateurs du colloque est l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes inuits, métis et amérindiens qui se plaisent à brouiller les marqueurs
identitaires et à pratiquer l’hybridation des genres. Et d’avancer l’hypothèse que ces artistes engagent ainsi une contre-écriture et une réinterprétation de l’histoire de la colonisation de même que portent un regard neuf sur la
mondialisation, au-delà de la dichotomie authenticité/uniformisation, ce fléau
tant décrié de la globalisation.
Une perspective intéressante à suivre.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=bulletin_display&id=1648 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003907 ARTM 2013.06-10/59 NPER Numéro de périodique LA - Libre accès ABO - Périodiques avec abonnement actif Disponible Documents numériques
AM59.pdfAdobe Acrobat PDF Patrick Guns / Denis Gielen
Titre : Patrick Guns : I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gielen, Auteur Editeur : Hornu (Belgique) : MAC's, Musée des arts contemporains Année de publication : 2014 Importance : Non paginé Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930368-59-7 Prix : 8 € Note générale : Bio-bibliogr.
Liste des oeuvres exposéesLangues : Français (fre) Catégories : Guns, Patrick , Humour , Mondialisation / globalisation , Violence Résumé : Cynique dans sa manière de dénoncer la barbarie, l’absurde et le tragique de notre condition humaine, l'artiste belge Patrick Guns (1962, Bruxelles) produit depuis plus de vingt ans un art dont l'engagement politique est dégagé de toute idéologie. Armé de son humour noir et mobilisé par sa joyeuse amertume, il pose sur les sujets graves de notre histoire ou de notre actualité, comme la guerre, la peine de mort, le colonialisme, le racisme ou l'immigration clandestine, un regard corrosif qui retire le vernis sordide ou pathétique dont les médias les recouvrent souvent, pour révéler leur dimension tragique et solliciter au lieu de notre empathie l'examen de notre conscience. A travers des jeux de mots, des associations d’idées et des rapprochements d’images, son œuvre possède cependant la qualité poétique nécessaire au dépassement de la morale et de la culpabilité. Par cette première exposition monographique consacrée à Patrick Guns par un musée en Belgique, le MAC's entend révéler une œuvre qui s'est visiblement élaborée dans un monde globalisé où civilisation humaine et vie humaine ne sont pas encore des valeurs universelles. Intitulé de l'exposition : Patrick Guns : I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night Date de début : 29/06/2014 Date de fin : 21/09/2014 Ville : Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8498 Patrick Guns : I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night [texte imprimé] / Denis Gielen, Auteur . - Hornu (Belgique) : MAC's, Musée des arts contemporains, 2014 . - Non paginé : ill. en coul.
ISBN : 978-2-930368-59-7 : 8 €
Bio-bibliogr.
Liste des oeuvres exposées
Langues : Français (fre)
Catégories : Guns, Patrick , Humour , Mondialisation / globalisation , Violence Résumé : Cynique dans sa manière de dénoncer la barbarie, l’absurde et le tragique de notre condition humaine, l'artiste belge Patrick Guns (1962, Bruxelles) produit depuis plus de vingt ans un art dont l'engagement politique est dégagé de toute idéologie. Armé de son humour noir et mobilisé par sa joyeuse amertume, il pose sur les sujets graves de notre histoire ou de notre actualité, comme la guerre, la peine de mort, le colonialisme, le racisme ou l'immigration clandestine, un regard corrosif qui retire le vernis sordide ou pathétique dont les médias les recouvrent souvent, pour révéler leur dimension tragique et solliciter au lieu de notre empathie l'examen de notre conscience. A travers des jeux de mots, des associations d’idées et des rapprochements d’images, son œuvre possède cependant la qualité poétique nécessaire au dépassement de la morale et de la culpabilité. Par cette première exposition monographique consacrée à Patrick Guns par un musée en Belgique, le MAC's entend révéler une œuvre qui s'est visiblement élaborée dans un monde globalisé où civilisation humaine et vie humaine ne sont pas encore des valeurs universelles. Intitulé de l'exposition : Patrick Guns : I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night Date de début : 29/06/2014 Date de fin : 21/09/2014 Ville : Hornu (Belgique) Lieu de l'exposition : MAC's Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=8498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M004329 GUNS EXPO2014 HORN EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès ART - Artistes de la collection Disponible Le syndrôme Gauguin / Pierre-Yves Desaive in Dits, 4 (printemps - été 2004)
[article]
Titre : Le syndrôme Gauguin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Desaive, Auteur Article en page(s) : 32-41 Langues : Français (fre) Catégories : Ajar, Emile , Art colonial , Bouvier, Nicolas , Gauguin, Paul , Land art , Mondialisation / globalisation , Voyage Mots-clés : Cartographie Nomadisme Résumé : Lexique (XVIIIe dynastie / Segalen, Victor (1878-1919) / Bouvier, Nicolas (1929-1998) / Solipsisme / Syndrôme / G.P.S.) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7292
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 32-41[article] Le syndrôme Gauguin [texte imprimé] / Pierre-Yves Desaive, Auteur . - 32-41.
Langues : Français (fre)
in Dits > 4 (printemps - été 2004) . - 32-41
Catégories : Ajar, Emile , Art colonial , Bouvier, Nicolas , Gauguin, Paul , Land art , Mondialisation / globalisation , Voyage Mots-clés : Cartographie Nomadisme Résumé : Lexique (XVIIIe dynastie / Segalen, Victor (1878-1919) / Bouvier, Nicolas (1929-1998) / Solipsisme / Syndrôme / G.P.S.) Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7292