Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Armes blanches pour nuits noires
Titre : Armes blanches pour nuits noires : De la lame à l’incise de la chair Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : ISELP Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87373-031-4 Langues : Français (fre) Catégories : Abramovic, Marina , Aires, Carlos , Angenot, Eric , Case Charley , Copers, Leo , Corps , Landau, Sigalit , Mutlu, Selçuk , Pane, Gina , Saudek, Jan , Serrano, Andrès , Violence , Witkin, Joel Peter Résumé : Marina Abramovic (RS), Carlos Aires (ES), Éric Angenot (BE), Tatiana et Pierre-Yves Bohm (FR), Giuseppina Caci (BE), Charley Case (BE), Mariel Clayton (US), Leo Copers (BE), Eduard Hermans (NL), Sigalit Landau (IL), Selçuk Mutlu (BE), Erwin Olaf (NL), Gina Pane (FR), Marc Riboud (FR), Rémy Russotto (BE), Jan Saudek (CZ), Andres Serrano (US), Joël Peter Witkin (US)
Par le biais de différents médiums (photographie, dessin, vidéo, installation, performance…) dix-neuf artistes belges et internationaux déclinent l’arme blanche pour en dévoiler ses dérives symboliques.
Les œuvres présentées dans cette exposition questionnent directement notre société aiguisée par les multiples images de violence et confrontée à la vulnérabilité du corps souvent mis à mal.
Le couteau et sa nécessité interviennent depuis la nuit des temps dans toutes les cultures et à toutes les époques. Son tranchant interpelle et se retrouve au centre des préoccupations de l’art contemporain. L’allusion à la force et à la puissance expliquent son importance dans l’imaginaire humain et sa présence dans la création actuelle.
Déclinée sans pudeur, entre fiction et réalité, la lame est utilisée comme représentation du mythe du pouvoir ou encore comme point de liaison entre l’amour, la vie et la mort. L’objet du quotidien aux multiples usages devient symbole de violence et de meurtrissure. Par un jeu imprudent, sa trace peut devenir indélébile. C’est ici qu’elle dérange. Sa pointe acérée est évocatrice d’une quantité d’images marquantes comme l’incision, la mutilation, ou encore l’allusion au sexe masculin par sa forme profilée.
Parfois, le couteau se détourne du macabre. Certains plasticiens le dédramatisent, lui donnent une charge physique, émotionnelle, romantique ou érotique, enchaînant la douleur au sublime et le sordide à la grâce.
Parallèlement, une sélection de couteaux ethnographiques appuie ces thématiques en insistant particulièrement sur la dimension rituelle qui ajoute une fonction spirituelle plus méconnue dans nos régions mais bien ancrée dans d’autres civilisations. Tandis que le 7ème art et le documentaire se voient représentés pour donner un écho sous d’autres formes et appuyer la pertinence du propos.
En collaboration avec Ben Durant, curateur indépendantIntitulé de l'exposition : Armes blanches pour nuits noires : de la lame à l'incise de la chair Date de début : 03/05/2012 Date de fin : 07/07/2012 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Iselp Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7956 Armes blanches pour nuits noires : De la lame à l’incise de la chair [texte imprimé] . - Bruxelles : ISELP, 2012.
ISBN : 978-2-87373-031-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Abramovic, Marina , Aires, Carlos , Angenot, Eric , Case Charley , Copers, Leo , Corps , Landau, Sigalit , Mutlu, Selçuk , Pane, Gina , Saudek, Jan , Serrano, Andrès , Violence , Witkin, Joel Peter Résumé : Marina Abramovic (RS), Carlos Aires (ES), Éric Angenot (BE), Tatiana et Pierre-Yves Bohm (FR), Giuseppina Caci (BE), Charley Case (BE), Mariel Clayton (US), Leo Copers (BE), Eduard Hermans (NL), Sigalit Landau (IL), Selçuk Mutlu (BE), Erwin Olaf (NL), Gina Pane (FR), Marc Riboud (FR), Rémy Russotto (BE), Jan Saudek (CZ), Andres Serrano (US), Joël Peter Witkin (US)
Par le biais de différents médiums (photographie, dessin, vidéo, installation, performance…) dix-neuf artistes belges et internationaux déclinent l’arme blanche pour en dévoiler ses dérives symboliques.
Les œuvres présentées dans cette exposition questionnent directement notre société aiguisée par les multiples images de violence et confrontée à la vulnérabilité du corps souvent mis à mal.
Le couteau et sa nécessité interviennent depuis la nuit des temps dans toutes les cultures et à toutes les époques. Son tranchant interpelle et se retrouve au centre des préoccupations de l’art contemporain. L’allusion à la force et à la puissance expliquent son importance dans l’imaginaire humain et sa présence dans la création actuelle.
Déclinée sans pudeur, entre fiction et réalité, la lame est utilisée comme représentation du mythe du pouvoir ou encore comme point de liaison entre l’amour, la vie et la mort. L’objet du quotidien aux multiples usages devient symbole de violence et de meurtrissure. Par un jeu imprudent, sa trace peut devenir indélébile. C’est ici qu’elle dérange. Sa pointe acérée est évocatrice d’une quantité d’images marquantes comme l’incision, la mutilation, ou encore l’allusion au sexe masculin par sa forme profilée.
Parfois, le couteau se détourne du macabre. Certains plasticiens le dédramatisent, lui donnent une charge physique, émotionnelle, romantique ou érotique, enchaînant la douleur au sublime et le sordide à la grâce.
Parallèlement, une sélection de couteaux ethnographiques appuie ces thématiques en insistant particulièrement sur la dimension rituelle qui ajoute une fonction spirituelle plus méconnue dans nos régions mais bien ancrée dans d’autres civilisations. Tandis que le 7ème art et le documentaire se voient représentés pour donner un écho sous d’autres formes et appuyer la pertinence du propos.
En collaboration avec Ben Durant, curateur indépendantIntitulé de l'exposition : Armes blanches pour nuits noires : de la lame à l'incise de la chair Date de début : 03/05/2012 Date de fin : 07/07/2012 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Iselp Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003937 BRUX 2012E EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible Documents numériques
Notice Videomuseum de 'Knifed to death (I et II)' de A.Serrano reproduite dans ce catalogueURL Dossier artistes ARéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003350 A DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible Eric Angenot / David De Tscharner
Titre : Eric Angenot : Arts 00+7 Type de document : texte imprimé Auteurs : David De Tscharner, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre culturel Wolubilis Année de publication : 2007 Collection : Monographies ARTS+ Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Note générale : Biogr. Langues : Français (fre) Catégories : Angenot, Eric Intitulé de l'exposition : Monographies d'artistes Arts 00+7 : Gwendoline Robin et Eric Angenot Date de début : 01/01/2007 Date de fin : 31/12/2007 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Centre Culturel Wolubilis, La Médiatine Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9752 Eric Angenot : Arts 00+7 [texte imprimé] / David De Tscharner, Auteur . - Bruxelles : Centre culturel Wolubilis, 2007 . - 48 p. : ill. en coul.. - (Monographies ARTS+) .
Biogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Angenot, Eric Intitulé de l'exposition : Monographies d'artistes Arts 00+7 : Gwendoline Robin et Eric Angenot Date de début : 01/01/2007 Date de fin : 31/12/2007 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Centre Culturel Wolubilis, La Médiatine Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=9752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M005739 ANGE EXPO2007 BRUX MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible