Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'Art du mouvement / Jean-Michel Bouhours
Titre : L'Art du mouvement : Collection cinématographique du Musée national d'art moderne - 1919-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bouhours, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1996 Importance : 496 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24x31 ISBN/ISSN/EAN : 2-858500-902-6 Note générale : Catalogue des collections cinématographiques (1919-1996) du Musée national d'art moderne de Paris
Langues : Français (fre) Catégories : Art cinétique , Cinéma , Mouvement , Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou), Paris (France) Mots-clés : Cinéma expérimental Note de contenu : Biogr.
Préf. de Jean-Michel Bouhours; notices rédigées par Patrick de Haas, Jacques Donguy, Rosalind Krauss, Scott MacDonald, <...>, sur des artistes comme: Jonas Mekas, Gordon Matta-Clark, Robert Frank, Marcel Broodthaers, <...>
Bibliogr.
Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=291 L'Art du mouvement : Collection cinématographique du Musée national d'art moderne - 1919-1996 [texte imprimé] / Jean-Michel Bouhours, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Centre Georges Pompidou, 1996 . - 496 p. : ill. en noir et blanc ; 24x31.
ISSN : 2-858500-902-6
Catalogue des collections cinématographiques (1919-1996) du Musée national d'art moderne de Paris
Langues : Français (fre)
Catégories : Art cinétique , Cinéma , Mouvement , Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou), Paris (France) Mots-clés : Cinéma expérimental Note de contenu : Biogr.
Préf. de Jean-Michel Bouhours; notices rédigées par Patrick de Haas, Jacques Donguy, Rosalind Krauss, Scott MacDonald, <...>, sur des artistes comme: Jonas Mekas, Gordon Matta-Clark, Robert Frank, Marcel Broodthaers, <...>
Bibliogr.
Date de début : 01/01/3000 Date de fin : 01/01/3000 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000526 PARI MNAM 1996 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible CECN
[périodique]
Titre : CECN : Centre des Ecritures Contemporaines Numériques Type de document : texte imprimé Editeur : Mons : Pascal Keiser/CECN Langues : Français (fre) Catégories : Art cinétique , Art électronique , Technique mixte , Vidéo Résumé : Magazine des écritures numériques et des arts de la scène En ligne : http://www.cecn.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3955 [périodique] CECN : Centre des Ecritures Contemporaines Numériques [texte imprimé] . - Mons (7000) : Pascal Keiser/CECN.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art cinétique , Art électronique , Technique mixte , Vidéo Résumé : Magazine des écritures numériques et des arts de la scène En ligne : http://www.cecn.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Depuis 45 : l'art de notre temps, volume I. Depuis 1945 - L'art de notre temps / Ernest Goldschmidt
Titre de série : Depuis 45 : l'art de notre temps, volume I Titre : Depuis 1945 - L'art de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Goldschmidt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Connaissance Année de publication : 1969 Importance : 302 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art abstrait , Art cinétique , Expressionisme abstrait , Fontana, Lucio , Vasarely, Victor Mots-clés : Abstraction lyrique Abstraction géométrique Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Le premier volume est divisé lui-même en deux grandes parties. Dans la première sont abordées les principales tendances de l'abstraction lyrique, de l'art informel et de l'expressionnisme abstrait; dans la seconde sont traités l'abstraction géométrique, le hard-edge ainsi que l'art du mouvement et de la lumière Note de contenu : Index
Date de début : 28/11/2006 Date de fin : 28/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3280 Depuis 45 : l'art de notre temps, volume I. Depuis 1945 - L'art de notre temps [texte imprimé] / Ernest Goldschmidt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Connaissance, 1969 . - 302 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art abstrait , Art cinétique , Expressionisme abstrait , Fontana, Lucio , Vasarely, Victor Mots-clés : Abstraction lyrique Abstraction géométrique Index. décimale : 709.04 Beaux-Arts et arts décoratifs -- XXème siècle Résumé : Le premier volume est divisé lui-même en deux grandes parties. Dans la première sont abordées les principales tendances de l'abstraction lyrique, de l'art informel et de l'expressionnisme abstrait; dans la seconde sont traités l'abstraction géométrique, le hard-edge ainsi que l'art du mouvement et de la lumière Note de contenu : Index
Date de début : 28/11/2006 Date de fin : 28/11/2006 Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001156 709.04 GOLD/1 MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Diane Landry - Les sédentaires clandestins / Marie Fraser
Titre : Diane Landry - Les sédentaires clandestins Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fraser, Commissaire d'exposition Editeur : Québec : Musée du Québec Année de publication : 2001 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17,7 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 2-551-20456-9 Langues : Français (fre) Catégories : Art audio , Art cinétique , Installation , Landry, Diane , Performance , Sculpture Mots-clés : Machine dans l'art Résumé : Diane Landry vit et travaille à Québec. Ses installations, sculptures et performances ont été présentées un peu partout au Québec, au Canada, ainsi qu'à l'étranger. Au cours des dix dernières années, elle a créé des oeuvres ludiques et sonores à partir de gestes et d'objets du quotidien, complices d'une culture et d'un imaginaire populaires qu'elle se plaît à faire osciller entre la réalité du monde et un univers poétique à la limite de l'absurde. Spécialement conçus pour le Musée du Québec, les sédentaires clandestins poursuivent un travail qui exploite le mouvement propre à des "tables tournantes". Et tourner en rond se révèle être tout aussi angoissant (pour le monde de l'adulte) qu'amusant (pour le monde de l'enfance). Note de contenu : Biogr.
Préf. de Michel Martin
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Diane Landry - Les sédentaires clandestins Date de début : 08/02/2001 Date de fin : 29/04/2001 Ville : Québec (Canada) Lieu de l'exposition : Musée du Québec Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1024 Diane Landry - Les sédentaires clandestins [texte imprimé] / Marie Fraser, Commissaire d'exposition . - Québec : Musée du Québec, 2001 . - 39 p. : ill. en coul. ; 17,7 cm + 1 cd.
ISBN : 2-551-20456-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Art audio , Art cinétique , Installation , Landry, Diane , Performance , Sculpture Mots-clés : Machine dans l'art Résumé : Diane Landry vit et travaille à Québec. Ses installations, sculptures et performances ont été présentées un peu partout au Québec, au Canada, ainsi qu'à l'étranger. Au cours des dix dernières années, elle a créé des oeuvres ludiques et sonores à partir de gestes et d'objets du quotidien, complices d'une culture et d'un imaginaire populaires qu'elle se plaît à faire osciller entre la réalité du monde et un univers poétique à la limite de l'absurde. Spécialement conçus pour le Musée du Québec, les sédentaires clandestins poursuivent un travail qui exploite le mouvement propre à des "tables tournantes". Et tourner en rond se révèle être tout aussi angoissant (pour le monde de l'adulte) qu'amusant (pour le monde de l'enfance). Note de contenu : Biogr.
Préf. de Michel Martin
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Diane Landry - Les sédentaires clandestins Date de début : 08/02/2001 Date de fin : 29/04/2001 Ville : Québec (Canada) Lieu de l'exposition : Musée du Québec Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=1024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000503 LAND EXPO2001 QUEB EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Documenta 6 Kassel. Band 2 / Klaus Honnef
Titre de série : Documenta 6 Kassel Titre : Band 2 : Fotografie, film, video Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus Honnef, Auteur ; Evelyn Weiss, Auteur Editeur : Kassel : Documenta and Museum Fridericianum Veranstaltungs-GmbH Année de publication : 1977 Importance : env. 400 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 29,5 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : Art audio , Art cinétique , Film , Photographie , Vidéo Mots-clés : Kassel RFA 1977 Note de contenu : Biogr.
Index des artistes et des oeuvres
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Documenta 6 Kassel Date de début : 02/06/1977 Date de fin : 02/10/1977 Ville : Kassel Lieu de l'exposition : Museum Fredericianum, Orangerie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Documenta 6 Kassel. Band 2 : Fotografie, film, video [texte imprimé] / Klaus Honnef, Auteur ; Evelyn Weiss, Auteur . - Kassel : Documenta and Museum Fridericianum Veranstaltungs-GmbH, 1977 . - env. 400 p. : ill. en noir et blanc ; 29,5 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Art audio , Art cinétique , Film , Photographie , Vidéo Mots-clés : Kassel RFA 1977 Note de contenu : Biogr.
Index des artistes et des oeuvres
Bibliogr.Intitulé de l'exposition : Documenta 6 Kassel Date de début : 02/06/1977 Date de fin : 02/10/1977 Ville : Kassel Lieu de l'exposition : Museum Fredericianum, Orangerie Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M000418 KASS 1977F/2 CATA Catalogues LA - Libre accès FOI - Foires et salons d'art Disponible Etienne-Gaspard Robertson / Françoise Levie
Titre : Etienne-Gaspard Robertson : la vie d'un fantasmagore Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Levie, Auteur Editeur : Longueil (Québec) : le Préambule Année de publication : 1990 Collection : Collection Contrechamp Importance : 355 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89133-117-3 Note générale : Index Catégories : Art cinétique , Cinéma , Robertson, Etienne-Gaspard Index. décimale : 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives Résumé : Etienne-Gaspard Robertson (1763 – 1837) est le premier cinéaste. Un cinéaste qui ne connaît ni la pellicule, ni le cinéma, puisque il est né un siècle trop tôt ! Pourtant en 1798, il fait bouger les images. Elles avancent, reculent, grandissent, se multiplient. Grâce à un appareil révolutionnaire, le Fantascope, monté sur des rails et placé à l’arrière de l’écran, Robertson obtient des effets saisissants.
Aux lendemains de la Terreur, Robertson offre à son public une résurrection à la carte. Les portraits des chers disparus apparaissent dans des volutes de fumée qui leur donnent un semblant d’expression. A ces portraits intimes, il joint des célébrités mortes sous la guillotine. Un jour, le bruit court que le physicien peut faire apparaître le roi Louis XVI, le ressusciter…
Quel danger pour la jeune république…
Robertson ne fut pas seulement un homme de l’image. Tout comme le photographe Nadar, il était aussi passionné d’aérostation. Il réalisa une cinquantaine d’ascensions de ballon à travers l’Europe qui enthousiasmèrent ses contemporains. Pour sa première ascension, il pulvérisa même le record d’altitude en atteignant 7.300 mètres.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7958 Etienne-Gaspard Robertson : la vie d'un fantasmagore [texte imprimé] / Françoise Levie, Auteur . - Longueil (Québec) : le Préambule, 1990 . - 355 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Collection Contrechamp) .
ISBN : 978-2-89133-117-3
Index
Catégories : Art cinétique , Cinéma , Robertson, Etienne-Gaspard Index. décimale : 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives Résumé : Etienne-Gaspard Robertson (1763 – 1837) est le premier cinéaste. Un cinéaste qui ne connaît ni la pellicule, ni le cinéma, puisque il est né un siècle trop tôt ! Pourtant en 1798, il fait bouger les images. Elles avancent, reculent, grandissent, se multiplient. Grâce à un appareil révolutionnaire, le Fantascope, monté sur des rails et placé à l’arrière de l’écran, Robertson obtient des effets saisissants.
Aux lendemains de la Terreur, Robertson offre à son public une résurrection à la carte. Les portraits des chers disparus apparaissent dans des volutes de fumée qui leur donnent un semblant d’expression. A ces portraits intimes, il joint des célébrités mortes sous la guillotine. Un jour, le bruit court que le physicien peut faire apparaître le roi Louis XVI, le ressusciter…
Quel danger pour la jeune république…
Robertson ne fut pas seulement un homme de l’image. Tout comme le photographe Nadar, il était aussi passionné d’aérostation. Il réalisa une cinquantaine d’ascensions de ballon à travers l’Europe qui enthousiasmèrent ses contemporains. Pour sa première ascension, il pulvérisa même le record d’altitude en atteignant 7.300 mètres.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003939 791 LEVI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Lumière Mouvement et Optique / Jean Clay
Titre : Lumière Mouvement et Optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clay, Auteur Editeur : Bruxelles : Palais des Beaux-Arts Année de publication : 1965 Importance : Non paginé Catégories : Art cinétique , Op art, art optique Intitulé de l'exposition : Lumière mouvement et optique Date de début : 14/10/1965 Date de fin : 14/11/1965 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=638 Lumière Mouvement et Optique [texte imprimé] / Jean Clay, Auteur . - Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1965 . - Non paginé.
Catégories : Art cinétique , Op art, art optique Intitulé de l'exposition : Lumière mouvement et optique Date de début : 14/10/1965 Date de fin : 14/11/1965 Ville : Bruxelles (Belgique) Lieu de l'exposition : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006105 BRUX 1965J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible MetaDeSIGN / LAbau
Titre : MetaDeSIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : LAbau, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2010 Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-404-8 Catégories : Art cinétique Résumé : LAb[au] is a group of artists, Manuel Abendroth, Jérôme Decock and Els Vermang, located in Brussels.
Their artworks share characteristics with conceptual art, system art and concrete art - though actualised with contemporary materials, techniques and formats. They have a strong tendency towards a reductionist, serial and elementary language, manifested in their use of colour, geometry, light and motion. LAb[au] questions contemporary aesthetics, confronting them with algorithmic logic.
En ligne : http://www.lab-au.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10254 MetaDeSIGN [texte imprimé] / LAbau, Auteur . - Dijon : Les Presses du Réel, 2010 . - 222 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-84066-404-8
Catégories : Art cinétique Résumé : LAb[au] is a group of artists, Manuel Abendroth, Jérôme Decock and Els Vermang, located in Brussels.
Their artworks share characteristics with conceptual art, system art and concrete art - though actualised with contemporary materials, techniques and formats. They have a strong tendency towards a reductionist, serial and elementary language, manifested in their use of colour, geometry, light and motion. LAb[au] questions contemporary aesthetics, confronting them with algorithmic logic.
En ligne : http://www.lab-au.com/ Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M007099 LABA MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Montreurs et vues d'optique / Pierre Levie
Titre : Montreurs et vues d'optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Levie (1916-2010), Auteur Editeur : Sofidoc Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600656-0-2 Note générale : Bibliogr. p. 189-191 Catégories : Art cinétique , Gravure Index. décimale : 769.5 Divers types de gravures Résumé : Les Vues d’optique ornent les murs des maisons. On les trouve dans les ventes publiques et chez des antiquaires spécialisés. On sait cependant peu de choses sur ces gravures du 18e siècle.
Où furent-elles publiées et par qui ? Que signifient les mentions qu’elles portent ? Quels étaient leurs sujets ? Comment les regardait-on ? Quelles sont les pièces rares ? Comment reconnaître une vue d’optique aujourd’hui ?
L’ouvrage de Pierre Levie tente de répondre à toutes ces questions, et décrit l’activité des éditeurs de la rue Saint-Jacques, où les vues d’optique étaient produites en France, et de leurs principaux concurrents en Allemagne, en Italie ou en Angleterre.
Le livre évoque enfin l’activité des montreurs qui présentaient les spectacles de vues d’optiques. Etaient-ils vraiment des Savoyards, comme on les appelait ?
Pierre Levie, a toujours été attiré par le cinéma. Il a réalisé et produit des films de fiction, des documentaires et des films d’animation. Un de ces films, le Cheval de Fer, co-réalisé avec Gérald Frydman, a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1984. Mais sa vraie passion est l’archéologie du cinéma qu’il a traitée en une série de films pour la télévision. Les vues d’optique y occupent une place particulière.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7959 Montreurs et vues d'optique [texte imprimé] / Pierre Levie (1916-2010), Auteur . - [S.l.] : Sofidoc, 2006 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul. ; 19 x 26 cm.
ISBN : 978-2-9600656-0-2
Bibliogr. p. 189-191
Catégories : Art cinétique , Gravure Index. décimale : 769.5 Divers types de gravures Résumé : Les Vues d’optique ornent les murs des maisons. On les trouve dans les ventes publiques et chez des antiquaires spécialisés. On sait cependant peu de choses sur ces gravures du 18e siècle.
Où furent-elles publiées et par qui ? Que signifient les mentions qu’elles portent ? Quels étaient leurs sujets ? Comment les regardait-on ? Quelles sont les pièces rares ? Comment reconnaître une vue d’optique aujourd’hui ?
L’ouvrage de Pierre Levie tente de répondre à toutes ces questions, et décrit l’activité des éditeurs de la rue Saint-Jacques, où les vues d’optique étaient produites en France, et de leurs principaux concurrents en Allemagne, en Italie ou en Angleterre.
Le livre évoque enfin l’activité des montreurs qui présentaient les spectacles de vues d’optiques. Etaient-ils vraiment des Savoyards, comme on les appelait ?
Pierre Levie, a toujours été attiré par le cinéma. Il a réalisé et produit des films de fiction, des documentaires et des films d’animation. Un de ces films, le Cheval de Fer, co-réalisé avec Gérald Frydman, a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1984. Mais sa vraie passion est l’archéologie du cinéma qu’il a traitée en une série de films pour la télévision. Les vues d’optique y occupent une place particulière.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=7959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003940 769.5 LEVI MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Nicolas Schöffer, Espace lumière temps
Titre : Nicolas Schöffer, Espace lumière temps : [exposition, Villeneuve-d'Ascq, LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 23 février-20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : LaM Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Fonds Mercator Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6230-196-2 Prix : 39 € Note générale : Bibliogr. p. 235-237. Notes bibliogr. Catégories : Art cinétique , Lumière , Schöffer, Nicolas Résumé : « Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre mais de créer la création » Établi sous la direction scientifique d'Arnauld Pierre, à l'occasion de l'exposition au LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq, cet ouvrage d'envergure s'attache plus particulièrement à la dimension visionnaire de Nicolas Schöffer. Il part d'une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son oeuvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artiste. Ses projets les plus exploratoires et ses collaborations expérimentales transdisciplinaires avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels sont complétés par des documents d'époque réinscrivant chacun d'entre eux dans son contexte de création, de diffusion et de réception. De son vivant, les innovations de l'artiste français d'origine hongroise (1912?1992) ont suscité des réactions immédiates, et l'ont porté à un degré de notoriété que peu d'artistes de sa génération ont connu. Grand Prix de sculpture de la 34e Biennale de Venise en 1968, il est célébré ou détesté, et incarne un âge où le futur est toujours investi par ses contemporains. L'oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité revivifiée à l'heure où de nouvelles utopies cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel (la société de l'information, les nouvelles cultures numériques) mais aussi nos imaginaires (le village global, le post-humain). Ce contexte justifie la publication aujourd'hui d'un ouvrage reprenant en détail l'ensemble d'un parcours d'artiste sans cesse plus inspirant. Intitulé de l'exposition : Nicolas Schöffer : Espace lumière temps Date de début : 23/02/2018 Date de fin : 20/05/2018 Ville : Villeneuve-d'Ascq (France) Lieu de l'exposition : LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 23 février-20 mai 2018] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11412 Nicolas Schöffer, Espace lumière temps : [exposition, Villeneuve-d'Ascq, LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 23 février-20 mai 2018] [texte imprimé] / Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq : LaM : Bruxelles : Fonds Mercator, 2018 . - 237 p.
ISBN : 978-94-6230-196-2 : 39 €
Bibliogr. p. 235-237. Notes bibliogr.
Catégories : Art cinétique , Lumière , Schöffer, Nicolas Résumé : « Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre mais de créer la création » Établi sous la direction scientifique d'Arnauld Pierre, à l'occasion de l'exposition au LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq, cet ouvrage d'envergure s'attache plus particulièrement à la dimension visionnaire de Nicolas Schöffer. Il part d'une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son oeuvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artiste. Ses projets les plus exploratoires et ses collaborations expérimentales transdisciplinaires avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels sont complétés par des documents d'époque réinscrivant chacun d'entre eux dans son contexte de création, de diffusion et de réception. De son vivant, les innovations de l'artiste français d'origine hongroise (1912?1992) ont suscité des réactions immédiates, et l'ont porté à un degré de notoriété que peu d'artistes de sa génération ont connu. Grand Prix de sculpture de la 34e Biennale de Venise en 1968, il est célébré ou détesté, et incarne un âge où le futur est toujours investi par ses contemporains. L'oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité revivifiée à l'heure où de nouvelles utopies cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel (la société de l'information, les nouvelles cultures numériques) mais aussi nos imaginaires (le village global, le post-humain). Ce contexte justifie la publication aujourd'hui d'un ouvrage reprenant en détail l'ensemble d'un parcours d'artiste sans cesse plus inspirant. Intitulé de l'exposition : Nicolas Schöffer : Espace lumière temps Date de début : 23/02/2018 Date de fin : 20/05/2018 Ville : Villeneuve-d'Ascq (France) Lieu de l'exposition : LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 23 février-20 mai 2018] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=11412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M006382 SCHO EXPO2018 VILL EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible