Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Chronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du Réel Année de publication : 2007 Collection : Documents Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84066-165-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du Réel, 2007 . - 123 p. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 2-84066-165-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Aitken, Doug , Almond, Darren , Athila, Eija-Lisa , Dean, Tacita , Douglas, Stan , Gonzalez-Foerster Dominique , Huyghe, Pierre , Parreno, Philippe , Philosophie , Rehberger, Tobias , Théorie de l'art Mots-clés : Phénoménologie Index. décimale : 700.1 Philosophie et théorie des arts Résumé : Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M002747 700.1 BIRN MONO Monographies LA - Libre accès OVS - Ouvrages spécialisés Disponible Doug Aitken
Titre : Doug Aitken : Ultraworld Type de document : document électronique Langues : Français (fre) Catégories : Aitken, Doug Résumé : Dernière exposition proposée par l’ARC au Couvent des Cordeliers, «Doug Aitken’s Ultraworld», réunissant quatre œuvres de 2005 du jeune artiste américain, a le mérite d’une très grande clarté: le spectateur s’y sent fortement pris en main et conduit à travers un itinéraire à la fois flottant et extrêmement maîtrisé (…)Une série de vingt-quatre photographies encadrées (quatre rangées de six) est présentée à l’entrée de l’exposition. Aitken a choisi différents lieux, intérieurs et extérieurs (tunnels, couloirs, rangées d’arbres) pour leur effet de perspective similaire conduisant vers un point de fuite — de lumière ou d’obscurité. Autant de variations autour d’un principe de composition réputé, depuis la Renaissance, pour rendre compte du réel mais qui, ici, rapproche et déréalise des lieux distincts, réunis aussi par une même lumière glauque et une commune froideur.
Les thèmes de l’exposition — passage, questionnement sur le réel — sont donc annoncés avec cette première œuvre dont le titre Crystal Coma rappelle qu’Aitken est resté inconscient pendant quatre jours en 1998, après avoir failli se noyer dans l’Océan Pacifique, et dit aussi que le caractère aseptisé ou clinique des œuvres est recherché par l’artiste.” Extraits du texte de LucilleNote de contenu : 6 vues de l'exposition 'Ultraworl' qui s'est tenue au Couvent des Cordeliers à Paris
Oeuvres exposées : 'Glass era', 'No history', 'The moment', 'Crystal coma', 'Alpha'Intitulé de l'exposition : Ultraworld Date de début : 10/11/2005 Date de fin : 31/12/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Couvent des Cordeliers En ligne : http://documentation.grand-hornu.be/phototheque/PHOTOS/EVENEMENTS/AITKEN_ULTRAWO [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Doug Aitken : Ultraworld [document électronique] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Aitken, Doug Résumé : Dernière exposition proposée par l’ARC au Couvent des Cordeliers, «Doug Aitken’s Ultraworld», réunissant quatre œuvres de 2005 du jeune artiste américain, a le mérite d’une très grande clarté: le spectateur s’y sent fortement pris en main et conduit à travers un itinéraire à la fois flottant et extrêmement maîtrisé (…)Une série de vingt-quatre photographies encadrées (quatre rangées de six) est présentée à l’entrée de l’exposition. Aitken a choisi différents lieux, intérieurs et extérieurs (tunnels, couloirs, rangées d’arbres) pour leur effet de perspective similaire conduisant vers un point de fuite — de lumière ou d’obscurité. Autant de variations autour d’un principe de composition réputé, depuis la Renaissance, pour rendre compte du réel mais qui, ici, rapproche et déréalise des lieux distincts, réunis aussi par une même lumière glauque et une commune froideur.
Les thèmes de l’exposition — passage, questionnement sur le réel — sont donc annoncés avec cette première œuvre dont le titre Crystal Coma rappelle qu’Aitken est resté inconscient pendant quatre jours en 1998, après avoir failli se noyer dans l’Océan Pacifique, et dit aussi que le caractère aseptisé ou clinique des œuvres est recherché par l’artiste.” Extraits du texte de LucilleNote de contenu : 6 vues de l'exposition 'Ultraworl' qui s'est tenue au Couvent des Cordeliers à Paris
Oeuvres exposées : 'Glass era', 'No history', 'The moment', 'Crystal coma', 'Alpha'Intitulé de l'exposition : Ultraworld Date de début : 10/11/2005 Date de fin : 31/12/2005 Ville : Paris Lieu de l'exposition : Couvent des Cordeliers En ligne : http://documentation.grand-hornu.be/phototheque/PHOTOS/EVENEMENTS/AITKEN_ULTRAWO [...] Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart / Musée départemental d'art contemporainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique G000052 ROCH MDAC 1992 CATA Catalogues LA - Libre accès COL - Collections, inventaires d'oeuvres d'art Disponible