Accueil
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Candlestick point / Lewis Baltz
Titre : Candlestick point Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis Baltz (1945-....) ; Michael Mack, Editeur scientifique Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2011 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-4-906265-50-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Baltz, Lewis , Déchet , Photographie Résumé : Candlestick Point est une zone côtière de la baie de San Francisco. Durant la seconde guerre mondiale elle servit de chantier naval à la marine US. Désaffecté, le lieux laissé à l’abandon se transforma en décharge sauvage. C’est à la fin des années 1980 que Lewis Baltz y plante sa caméra. Pour contextualiser cette œuvre majeure, Wolfgang Scheppe, dans sa postface érudite à la nouvelle édition de Candlestick Point, convoque Baudelaire, Goethe, Kant, Adorno, Bachelard, Tocqueville, Benjamin, Duchamp, Foucault, Beckett, Brecht, Hegel et même Karl Marx. Ces multiples références permettent de préciser l’inscription de Baltz dans l’histoire de l’art. Entre land art, art conceptuel et minimalisme, il infléchit de manière nouvelle et radicale la conception du paysage.
À ces noms prestigieux, on a envie d’en rajouter deux : Georges Perec et Michelangelo Antonioni. Perec pour sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Car, comme dans certains de ses autres livres (Park City, San Quentin Point) c’est bien à cela que se livre Baltz : Tenter de mettre K.O. le réel par la force de l’art. Candlestick Point, langue de terre entre la mer et la ville, est un lieu circonscrit, comme l’est la place Saint-Sulpice vue du café de la Mairie. Évidemment, pas plus que Pérec, Baltz n’est dupe de la possibilité de parvenir à l’épuisement. Le réel résiste. Ce qui compte, c’est la forme mise en œuvre, l’énonciation. La tentative d’embrasser la totalité d’une réalité observable.
Et c’est là que le nom d’Antonioni surgit également. Pas uniquement par le titre de l’œuvre qui évoque le Zabriskie Point du réalisateur italien. Pas uniquement non plus parce que, sur le ton de la demi plaisanterie, Baltz confiait il y a quelques temps à John Gossage et Monte Packham qu’il aurait aimé être Antonioni. Le lien se fait plutôt à travers un questionnement commun du réel et de l’image. À propos de Blow-Up, le réalisateur expliquait à William Arrowsmith* : « Je veux recréer la réalité dans une forme abstraite. Je questionne réellement la nature de la réalité. » À l’évidence, de tels propos pourraient définir l’œuvre de Lewis Baltz. Cette proximité est renforcée par le désir de cinéma, d’image mouvante, manifeste dans Candelstick Point. Il est peu de livres dont on ressente si fortement l’organisation en séquences. Les images isolées assurent la progression, le déplacement du point de vue. Les doubles pages forment des panoramiques quand les nombreux polyptyques sont l’équivalent de plans-séquences. Enfin, les termes peuvent surprendre concernant Lewis Baltz, mais Candlestick Point, dans sa rigueur, est d’une sensualité et d’un lyrisme tout latin. Sensation traduite notamment par le flou de mouvement des branchages et par le passage du noir et blanc à la couleur. Un mélange de chaud et de froid que l’on peut retrouver chez Perec comme chez Antonioni.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10827 Candlestick point [texte imprimé] / Lewis Baltz (1945-....) ; Michael Mack, Editeur scientifique . - Göttingen : Steidl, 2011 . - 107 p.
ISBN : 978-4-906265-50-3
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Baltz, Lewis , Déchet , Photographie Résumé : Candlestick Point est une zone côtière de la baie de San Francisco. Durant la seconde guerre mondiale elle servit de chantier naval à la marine US. Désaffecté, le lieux laissé à l’abandon se transforma en décharge sauvage. C’est à la fin des années 1980 que Lewis Baltz y plante sa caméra. Pour contextualiser cette œuvre majeure, Wolfgang Scheppe, dans sa postface érudite à la nouvelle édition de Candlestick Point, convoque Baudelaire, Goethe, Kant, Adorno, Bachelard, Tocqueville, Benjamin, Duchamp, Foucault, Beckett, Brecht, Hegel et même Karl Marx. Ces multiples références permettent de préciser l’inscription de Baltz dans l’histoire de l’art. Entre land art, art conceptuel et minimalisme, il infléchit de manière nouvelle et radicale la conception du paysage.
À ces noms prestigieux, on a envie d’en rajouter deux : Georges Perec et Michelangelo Antonioni. Perec pour sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Car, comme dans certains de ses autres livres (Park City, San Quentin Point) c’est bien à cela que se livre Baltz : Tenter de mettre K.O. le réel par la force de l’art. Candlestick Point, langue de terre entre la mer et la ville, est un lieu circonscrit, comme l’est la place Saint-Sulpice vue du café de la Mairie. Évidemment, pas plus que Pérec, Baltz n’est dupe de la possibilité de parvenir à l’épuisement. Le réel résiste. Ce qui compte, c’est la forme mise en œuvre, l’énonciation. La tentative d’embrasser la totalité d’une réalité observable.
Et c’est là que le nom d’Antonioni surgit également. Pas uniquement par le titre de l’œuvre qui évoque le Zabriskie Point du réalisateur italien. Pas uniquement non plus parce que, sur le ton de la demi plaisanterie, Baltz confiait il y a quelques temps à John Gossage et Monte Packham qu’il aurait aimé être Antonioni. Le lien se fait plutôt à travers un questionnement commun du réel et de l’image. À propos de Blow-Up, le réalisateur expliquait à William Arrowsmith* : « Je veux recréer la réalité dans une forme abstraite. Je questionne réellement la nature de la réalité. » À l’évidence, de tels propos pourraient définir l’œuvre de Lewis Baltz. Cette proximité est renforcée par le désir de cinéma, d’image mouvante, manifeste dans Candelstick Point. Il est peu de livres dont on ressente si fortement l’organisation en séquences. Les images isolées assurent la progression, le déplacement du point de vue. Les doubles pages forment des panoramiques quand les nombreux polyptyques sont l’équivalent de plans-séquences. Enfin, les termes peuvent surprendre concernant Lewis Baltz, mais Candlestick Point, dans sa rigueur, est d’une sensualité et d’un lyrisme tout latin. Sensation traduite notamment par le flou de mouvement des branchages et par le passage du noir et blanc à la couleur. Un mélange de chaud et de froid que l’on peut retrouver chez Perec comme chez Antonioni.Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006196 BALT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Common objects, Lewis Baltz
Titre : Common objects, Lewis Baltz : Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard ; [exposition, Paris, Le Bal, 23 mai-24 août 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Campany, Auteur ; Dominique Païni, Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Paris] : le Bal Importance : Non paginé [95] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-785-5 Prix : 48 € Note générale : Exposition présentée sous le titre : ''Lewis Baltz, Common objects'' Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Baltz, Lewis Résumé : Lewis Baltz avait déjà souligné l'influence que le cinéma avait pu exercer sur sa photographie, tout comme les critiques qui ont souvent insisté sur ce point. Mais c’est la première fois, à l’occasion de l’exposition Common Objects au BAL, qu’il cite des sources concrètes : Hitchcock, Godard et Antonioni, et nous dévoile une sélection de leurs films des années 40 aux années 70.
L’intensité des couleurs qui a capté l’attention de Baltz apparait dans Zabriskie Point, Les Carabiniers et Le Désert rouge, alors que dans les films antérieurs tels que Psycho, Cinquième Colonne et La Notte, il retient l’atmosphère d’après-guerre et de terreur, de suspicion et de paranoïa, un décor étrange qui rend visible la grande peur du vide sous toutes ses formes.
Pour cette exposition, LE BAL a demandé au graphiste parisien Pierre Hourquet d’imaginer un concept de livre novateur, permettant de confronter et de créer une interaction visuelle entre les images de Baltz et les extraits de ces films. Le livre produit est merveilleusement bien imprimé par Steidl, mais c'est surtout la conception qui surprend : 120 pages brochées dans un étui en plastique sérigraphié, souple comme une pochette de disque. Les extraits de films sont imprimés sur un plastique transparent rhodoïd qui recouvre les pages blanches, et à de rares occasions les images de Baltz.
Le livre comprend des extraits des séries Candlestick Point, Ronde de Nuit, Prototype Works, Tract Houses et Sites of Technology, ainsi que des textes de l'historien du cinéma et conservateur Dominique Païni et de l’écrivain et commissaire David Campany.Intitulé de l'exposition : Lewis Baltz : Common objects Date de début : 23/05/2014 Date de fin : 24/08/2014 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal En ligne : http://www.le-bal.fr/publications/common-objects-lewis-baltz Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10814 Common objects, Lewis Baltz : Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard ; [exposition, Paris, Le Bal, 23 mai-24 août 2014] [texte imprimé] / David Campany, Auteur ; Dominique Païni, Auteur . - Göttingen : Steidl : [Paris] : le Bal, 2014 . - Non paginé [95] p.
ISBN : 978-3-86930-785-5 : 48 €
Exposition présentée sous le titre : ''Lewis Baltz, Common objects''
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Baltz, Lewis Résumé : Lewis Baltz avait déjà souligné l'influence que le cinéma avait pu exercer sur sa photographie, tout comme les critiques qui ont souvent insisté sur ce point. Mais c’est la première fois, à l’occasion de l’exposition Common Objects au BAL, qu’il cite des sources concrètes : Hitchcock, Godard et Antonioni, et nous dévoile une sélection de leurs films des années 40 aux années 70.
L’intensité des couleurs qui a capté l’attention de Baltz apparait dans Zabriskie Point, Les Carabiniers et Le Désert rouge, alors que dans les films antérieurs tels que Psycho, Cinquième Colonne et La Notte, il retient l’atmosphère d’après-guerre et de terreur, de suspicion et de paranoïa, un décor étrange qui rend visible la grande peur du vide sous toutes ses formes.
Pour cette exposition, LE BAL a demandé au graphiste parisien Pierre Hourquet d’imaginer un concept de livre novateur, permettant de confronter et de créer une interaction visuelle entre les images de Baltz et les extraits de ces films. Le livre produit est merveilleusement bien imprimé par Steidl, mais c'est surtout la conception qui surprend : 120 pages brochées dans un étui en plastique sérigraphié, souple comme une pochette de disque. Les extraits de films sont imprimés sur un plastique transparent rhodoïd qui recouvre les pages blanches, et à de rares occasions les images de Baltz.
Le livre comprend des extraits des séries Candlestick Point, Ronde de Nuit, Prototype Works, Tract Houses et Sites of Technology, ainsi que des textes de l'historien du cinéma et conservateur Dominique Païni et de l’écrivain et commissaire David Campany.Intitulé de l'exposition : Lewis Baltz : Common objects Date de début : 23/05/2014 Date de fin : 24/08/2014 Ville : Paris (France) Lieu de l'exposition : Le Bal En ligne : http://www.le-bal.fr/publications/common-objects-lewis-baltz Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006188 BALT EXPO2014 PARI EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès IND - Individualités Disponible Dossier artistes BRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M003521 B1 DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible M006074 B2 DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible M006075 B3 DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible M003602 B4 DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible M002307 B5 DOSS Dossiers RE - Réserves (sur demande) R7 - Dossiers suspendus Disponible Rule without exception ; Only exceptions / Lewis Baltz
Titre : Rule without exception ; Only exceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis Baltz (1945-....), Auteur Editeur : Göttingen : Steidl Année de publication : 2012 Importance : 2 volumes [V.]. Rule without exception -- [v.2]. Only exceptions ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-110-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Architecture , Baltz, Lewis , Paysage , Photographie Résumé :
"Rule Without Exception" is a re-issue of Baltz's award-winning mid-career retrospective book which accompanied a travelling exhibition of the same name in 1991. The book surveys Baltz's work from 'The Prototype Works' of 1967 through to 'Sites of Technology' of 1991, showing the range of his images of industrialised landscapes and technological sites. Each section of the book is accompanied by installation views as well as texts by distinguished writers, some newly commissioned for this edition. "Only Exceptions" is a new book chronicling Baltz's work - now usually site-generated commissioned works - from 1992 to the present and is published on the occasion of an exhibition organized by the Kunstmuseum, Bonn. Includes Baltz's work in California, Leipzig's 'Black Triangle', Reggio Emilia, Groningen, Rome, Venice, and two projects with Jean Nouvel in France and ItalyPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10828 Rule without exception ; Only exceptions [texte imprimé] / Lewis Baltz (1945-....), Auteur . - Göttingen : Steidl, 2012 . - 2 volumes [V.]. Rule without exception -- [v.2]. Only exceptions.
ISBN : 978-3-86930-110-5
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Architecture , Baltz, Lewis , Paysage , Photographie Résumé :
"Rule Without Exception" is a re-issue of Baltz's award-winning mid-career retrospective book which accompanied a travelling exhibition of the same name in 1991. The book surveys Baltz's work from 'The Prototype Works' of 1967 through to 'Sites of Technology' of 1991, showing the range of his images of industrialised landscapes and technological sites. Each section of the book is accompanied by installation views as well as texts by distinguished writers, some newly commissioned for this edition. "Only Exceptions" is a new book chronicling Baltz's work - now usually site-generated commissioned works - from 1992 to the present and is published on the occasion of an exhibition organized by the Kunstmuseum, Bonn. Includes Baltz's work in California, Leipzig's 'Black Triangle', Reggio Emilia, Groningen, Rome, Venice, and two projects with Jean Nouvel in France and ItalyPermalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=10828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique m006197 BALT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible M006198 BALT MONO Monographies LA - Libre accès IND - Individualités Disponible The 90s: a family of Man ? / Enrico Lunghi
Titre : The 90s: a family of Man ? : images de l'homme dans l'art contemporain : exposition au Casino Luxembourg-Forum d'Art contemporain et à la Galerie Nei Liicht, Dudelange du 2 oct. au 30 nov. 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrico Lunghi, Préfacier, etc. ; Pierre Stiwer, Commissaire d'exposition ; Paul di Felice, Commissaire d'exposition Editeur : Luxembourg : Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain -Café crème asbl Année de publication : 1997 Importance : 139 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-919893-07-6 Langues : Français (fre) Catégories : Abdu 'Allah, Faisal , Araki, Nobuyoshi , Auerbacher, Dominique , Baltz, Lewis , Boltanski, Christian , Burson, Nancy , Clegg & Guttmann, , Coplans, John , Cowin, Eileen , Dijkstra, Rineke , Dillekoffer, Sinje , Ellena, Véronique , Faigenbaum, Patrick , Famille , Fischer, Roland , Fleischer, Alain , Freisager, Katrin , Garnell, Jean-Louis , Goldin, Nan , Haacke, Hans , Identité , Kempadoo, Roshini , Krims, Les , Lafontaine, Marie-Jo , Nature , Niedermayr, Walter , Nourriture , Orlan, , Photographie , Plessi, Fabrizio , Portrait , Rault, Jean , Raynaud, Patrick , Serrano, Andrès , Streuli, Beat , Struth, Thomas , Tillmans, Wolfgang , Toscani, Oliviero , Travail , Trémorin, Yves , Van Lamsweerde, Inez , Vie quotidienne , Waplington, Nick Résumé : Au travers d’une centaine d’oeuvres photographiques et de vidéos d’artistes contemporains des années 1990, reprise et réactualisation de quelques-uns des thèmes (naissance, jeunesse, travail, pouvoir, mort, politique, culture, etc.) de la fameuse exposition Family of Man créée et organisée en 1955 pour le Museum of Modern Art de New York par le célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen
Note de contenu : Textes de Jean Back, Alexandre Castant, Paul di Felice, Christian Gattinoni, Max Kozloff, Pierre Stiwer
Biogr.
Edition bilingue français/anglaisIntitulé de l'exposition : The 90s: a family of Man ? Date de début : 02/10/1997 Date de fin : 30/11/1997 Ville : Luxembourg / Dudelange Lieu de l'exposition : Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain / Galerie Nei Liicht Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=481 The 90s: a family of Man ? : images de l'homme dans l'art contemporain : exposition au Casino Luxembourg-Forum d'Art contemporain et à la Galerie Nei Liicht, Dudelange du 2 oct. au 30 nov. 1997 [texte imprimé] / Enrico Lunghi, Préfacier, etc. ; Pierre Stiwer, Commissaire d'exposition ; Paul di Felice, Commissaire d'exposition . - Luxembourg : Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain -Café crème asbl, 1997 . - 139 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 2-919893-07-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Abdu 'Allah, Faisal , Araki, Nobuyoshi , Auerbacher, Dominique , Baltz, Lewis , Boltanski, Christian , Burson, Nancy , Clegg & Guttmann, , Coplans, John , Cowin, Eileen , Dijkstra, Rineke , Dillekoffer, Sinje , Ellena, Véronique , Faigenbaum, Patrick , Famille , Fischer, Roland , Fleischer, Alain , Freisager, Katrin , Garnell, Jean-Louis , Goldin, Nan , Haacke, Hans , Identité , Kempadoo, Roshini , Krims, Les , Lafontaine, Marie-Jo , Nature , Niedermayr, Walter , Nourriture , Orlan, , Photographie , Plessi, Fabrizio , Portrait , Rault, Jean , Raynaud, Patrick , Serrano, Andrès , Streuli, Beat , Struth, Thomas , Tillmans, Wolfgang , Toscani, Oliviero , Travail , Trémorin, Yves , Van Lamsweerde, Inez , Vie quotidienne , Waplington, Nick Résumé : Au travers d’une centaine d’oeuvres photographiques et de vidéos d’artistes contemporains des années 1990, reprise et réactualisation de quelques-uns des thèmes (naissance, jeunesse, travail, pouvoir, mort, politique, culture, etc.) de la fameuse exposition Family of Man créée et organisée en 1955 pour le Museum of Modern Art de New York par le célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen
Note de contenu : Textes de Jean Back, Alexandre Castant, Paul di Felice, Christian Gattinoni, Max Kozloff, Pierre Stiwer
Biogr.
Edition bilingue français/anglaisIntitulé de l'exposition : The 90s: a family of Man ? Date de début : 02/10/1997 Date de fin : 30/11/1997 Ville : Luxembourg / Dudelange Lieu de l'exposition : Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain / Galerie Nei Liicht Permalink : https://grandhornu.docressources.org/index.php?lvl=notice_display&id=481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Classement thématique M001028 LUXE 1997J EXPO Catalogue d'exposition LA - Libre accès EXC - Expositions collectives et thématiques Disponible